Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” »

+7
EnsembleJesus
Elqana
chico.
papy
BenFis
Mikael
Josué
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=38]Pape François : Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” »[/size]

Les faits 

Lors de son homélie pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe, jeudi soir 12 décembre en la basilique Saint-Pierre, le pape a fermement répondu à ceux qui plaident pour la proclamation d’un cinquième dogme marial reconnaissant Marie comme « corédemptrice » aux côtés du Christ.



  • Nicolas Senèze, à Rome, 
  • le 13/12/2019 à 14:14




Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 3 Homelie-improvisee-Francois-souligne-feminite-Marie-qualite-disciple_0_729_486



Dans une homélie improvisée, le pape François a souligné la féminité de Marie et sa qualité de disciple.[size=12]FABIO FRUSTACI/EPA/MAXPPP
[/size]
La messe pour Notre-Dame de Guadalupe, apparue en 1531 au Mexique au métis Juan Diego et devenue la patronne des Amériques, est désormais une tradition au Vatican, depuis que le premier pape latino-américain est arrivé sur le siège de Pierre en 2013.
En présence de nombreux fidèles latino-américains venus de toute l’Italie, le pape François n’a pas manqué ce rendez-vous, soulignant notamment, dans une homélie improvisée la féminité de Marie et sa qualité de disciple.

« Fidèle à son Maître, qui est son Fils, l’unique Rédempteur, elle n’a jamais voulu prendre quoi que ce soit à son Fils. Elle ne s’est jamais présentée comme corédemptrice. Non : disciple », a-t-il insisté.

Le cardinal Ouellet marque les 50 ans de sacerdoce du pape


Dans la ligne de Benoît XVI qui n’avait jamais voulu donner suite aux demandes en ce sens, François coupe ainsi court aux efforts de ceux qui, depuis plusieurs années, plaident pour que l’Église reconnaisse « Marie corédemptrice » comme cinquième dogme marial (1).
À lire aussi

Marie : ce que dit la foi catholique


En 2017, une pétition en ce sens d’une centaine de théologiens, évêques, prêtres et religieux, réunis au sein d’une Association mariale internationale et avec à leur tête le cardinal Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi (Inde), avait remis une pétition de 10 pages en ce sens au pape à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima.
À la fin de la messe, le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a pris la parole pour féliciter en avance le pape pour ses 50 ans de sacerdoce, célébrés ce vendredi 13 décembre.

« Tout le monde n’arrive pas à comprendre pleinement la portée de vos gestes »


Dans un espagnol parfait, le cardinal québécois, ancien recteur de séminaire en Colombie, a remercié François, au nom du Peuple de Dieu, pour sa « façon d’exercer le sacerdoce, avec un esprit d’humilité et de miséricorde, dans un esprit de réforme et de sainteté, en donnant la priorité et la plus grande attention aux personnes qui ont le plus besoin de charité et d’espérance, et spécialement les plus pauvres ».
« Tout le monde n’arrive pas à comprendre pleinement la portée de vos gestes, de vos paroles et de vos décisions, mais je peux vous assurer que le peuple de Dieu qui marche dans la foi est encouragé et consolé par votre exemple et votre magistère », a-t-il insisté.
« Nous vous renouvelons joyeusement notre adhésion filiale », a ajouté, visiblement ému, celui qui fait souvent figure de chef de file de l’opposition modérée au pape au sein de la Curie mais qui a tenu à souligner « l’excellence de votre ministère sacerdotal et pétrinien qui fait tant de bien à l’Église et au monde ». Des mots pour lesquels le pape l’a très chaleureusement remercié d’une longue accolade.

(1) Les quatre dogmes mariaux de l’Église catholique concernent sa Maternité divine, sa Virginité perpétuelle, son Immaculée Conception et son Assomption.


papy

papy

Alors explique nous a quoi sert un dictionnaire?

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Et dans le Larousse il  est question de Marie comme étant corédemptrice ?

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Je parle du dictionnaire pour bien parler sa langue maternelle. Un dictionnaire ne peut pas parler de Marie comme rédemptrice mais de ce que racontent les églises, mais ça on s'en fiche!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Mikael a écrit:La bible parle d'un rédempteur et pas d'une rédemptrice.
cite moi un seul verset qui parle de Marie comme rédemptrice.
Job 19:25 Et je sais bien, moi, que mon rédempteur est vivant,
et que, venant après [moi], il s’élèvera au-dessus de [la] poussière
“ mon rédempteur (racheteur) ”. Par extension : “ mon vengeur ”. Héb. : goʼali ; lat. : redemptor meus. Voir Nb 35:21 ; Ps 19:14 ; Pr 23:11 ; Is 63:16 ; Jr 50:34.

Bonjour Mikael !

Pour être précis il n'existe pas d'homme ou de femme rédempteur ou rédemptrice. Le Psaume 49:7 nous dit: Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère ni donner à Dieu sa rançon.

Remarquons qu'il n'est fait aucune exception même pour le Christ. La mort du Christ sur la croix n'est pas rédemptrice en elle-même et ne l'a pas sauvé mais c'est sa fidélité jusqu'à la mort sur la croix qui l'a sauvé de la mort. Il en sera de même pour nous quand nous suivrons ce même chemin qu'il nous a montré. Sûr il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, tant pour Yèshoua que pour Marie.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur



Perso tous les dictionnaires religieux que j'ai consultés aucun ne parle de Marie comme étant une corédemptrice.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Perso tous les dictionnaires religieux que j'ai consultés aucun  ne parle de Marie comme étant une corédemptrice.

Bonjour Lechercheur ! Very Happy

Même tous ceux que tu n'as pas lus n'en parlent pas. Sous certaines conditions la bible le laisse sous-entendre. Il y a tant de choses qui ont été cachées dans et par ce livre et mêmes de choses que vous ne pourriez pas les supporter est-il dit!

Et il y a aussi plusieurs autres choses que Jésus a faites, lesquelles, si elles étaient écrites une à une, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qui seraient écrits. (Jean 21:25)

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant. (Jean 16:12)


Amicalement.

Le Presbytre. cherche

papy

papy

Mais le sujet n'est pas vraiment sur Jésus mais sur Marie soit dissente rédemptrice.

chico.

chico.

Petite question: qui a été le premier rédempteur Jésus où Marie?

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Le plus grand rôle de Marie  c'est d'avoir donné naissance à Jésus, mais  ce qui ne fait pas pour autant d'elle  une rédemptrice.

Le rôle de Marie s'est limité à donner naissance à Jésus ?
J'espère avec ferveur que vous ne le pensez pas.

En effet, Marie

*** a accepté que Jésus soit conçu en Elle par l'Esprit-Saint (tiens ! Il n'est pas seulement Puissance, Il est aussi Concepteur du Fils de Dieu !),

*** a porté Jésus dans son ventre 9 mois,

>>>> Lui a donné naissance,

*** L'a présenté aux bergers puis aux rois mages,

*** avec Joseph, Marie a géré les cadeaux des rois mages à Jésus,

*** avec Joseph :
>> ........
>> la fuite en Egypte, leur séjour puis le retour,
>> la vie à Nazareth, avec les pèlerinages à Jérusalem, dont celui de ses 12 ans,
>> ........

*** ******** et puis, il y a le Jardin des Oliviers où un ange est venu fortifier Jésus >> qui est cet ange, selon l'avis d'un Apôtre ensommeillé ? Marie elle-même, je le crois,

******** et puis le Chemin de Croix : le soldat qui a requis quelqu'un pour porter la Croix (avec ou à la place ?) de Jésus a-t-il agi de sa propre initiative ou à la demande de Marie ?

******** et puis Marie présente avec Jean au pied de la Croix, recevant cette parole de Jésus "Femme, voilà ton fils", devient Mère de tous les croyants en Christ.

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:Petite question: qui a été le premier rédempteur Jésus où Marie?

Bonjour Chico ! Very Happy
Bonjour à tous ! Very Happy

Cela fait partie des choses que vous ne pourrez savoir tant que vous n'aurez pas identifié Yèshoua ni Marie, qui sont-ils, d'où viennent-ils, quelle est leur histoire, des choses indispensables pour répondre à cette question. Ma réponse à cette question serait de dire les deux puisqu'à cet instant tous deux ne faisaient qu'une seule chair mais comment est-ce possible? Depuis des années je tente d'expliquer qui est Yèshoua selon la bible mais personne n'en veut... alors le mystère persiste aussi pour Marie alors que c'est si simple. Si le saviez même la résurrection vous paraîtrait banale!!!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

EnsembleJesus



Merci merci merci ;
votre réflexion, Le Presbytre, me permet aussi de comprendre que l'Esprit-Saint donnait, à la Pentecôte et aux Apôtres de parler selon ce qu'Il leur fallait dire pour que ceux qui écoutaient {== la foule des nations} comprennent sans interprète.

Merci merci merci !

BenFis

BenFis

Il faut savoir ce qu'on entend généralement par Rédempteur ( avec un grand R) c'est celui qui sauve l'humanité du péché originel, dans le sens où Jean-Baptiste l'avait proclamé : "Jean vit Jésus qui venait à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, voici Celui qui enlève le péché du monde." (Jean 1:29).

Dans ce sens et selon lEglise catholique, il n'y a qu'une seule personne qui remplisse cette condition qui puisse porter le titre de Rédempteur  ;  c'est Jésus-Christ et non Marie.

Il n'y a donc pas à s'étonner de ne pas trouver le terme corédemptrice pour qualifier Marie dans les dictionnaires religieux.  Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 3 1f604

Cela ne fait pas partie de l'enseignement catholique, bien que certains fidèles en privé voient aussi en Marie une rédemptrice.

EnsembleJesus



Bin oui !
Marie est quand même une femme particulière ;
oh Elle n'a rien fait par Elle-même, et c'est pareil pour tout humain,
sauf JÉSUS DE NAZARETH qui, Lui, est un homme (mâle humain) particulier ;
non pas qu'Il se soit fait par Lui-même, mais qu'Il ait accepté, de La Parole de Dieu (Révélation 19/13 -- TMN 1995 ©) qu'Il est de toute éternité , devenir un humain parmi les humains.
Et pour cela Dieu S'est préparé une jeune fille vierge : Marie !
Née de parents humains, Marie est entièrement humaine, comme on peut le dire de toute personne humaine, en commençant par Adam et Ève, excepté que pour ces deux derniers l'arrivée sur terre n'est pas passée par un ventre maternel >>> vous le savez aussi bien que moi.

Dieu a préparé Marie à devenir Sa Mère, sans le Lui faire savoir, mais aussi en La préservant du péché originel, d'où le titre qu'Elle a fait connaître, un jour du temps, à Bernadette SOUBIROUS, à Lourdes - France :
IMMACULÉE CONCEPTION .

Et, un autre jour du temps, DIEU LUI-MÊME a fait connaître un autre titre de MARIE :

CORÉDEMPTRICE DU GENRE HUMAIN ;

et cela que le Pape François le reconnaisse ou pas officiellement ;
d'ailleurs son message contient :
«Elle ne s'est jamais présentée comme "corédemptrice"»
et non pas :
«Il est interdit d'appeler Marie
" Corédemptrice du genre humain " ;
quelque chose me dit que vous saisissez la nuance ; oui, je vous fais confiance.



Dernière édition par EnsembleJesus le Dim 20 Oct - 14:50, édité 1 fois

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:Bin oui !
Marie est quand même une femme particulière ;
oh Elle n'a rien fait par Elle-même, et c'est pareil pour tout humain,
sauf JÉSUS de Nazareth qui, Lui, est un homme (mâle humain) particulier ;
non pas qu'Il se soit fait par Lui-même, mais qu'Il ait accepté, de La Parole de Dieu (Révélation 19/13 -- TMN 1995 ©) qu'Il est de toute éternité [\b], devenir un humain parmi les humains.
Et pour cela Dieu S'est préparé une jeune fille vierge : Marie !
Née de parents humains, Marie est entièrement humaine, comme on peut le dire de toute personne humaine, en commençant par Adam et Ève, excepté que pour ces deux derniers l'arrivée sur terre n'est pas passée par un ventre maternel >>> vous le savez aussi bien que moi.

Dieu a préparé Marie à devenir Sa Mère, sans le Lui faire savoir, mais aussi en La préservant du péché originel, d'où le titre qu'Elle a fait connaître, un jour du temps, à Bernadette Soubirous, à Lourdes - France :
IMMACULÉE CONCEPTION.

Et, un autre jour du temps, DIEU LUI-MÊME a fait connaître un autre titre de MARIE :

CORÉDEMPTRICE DU GENRE HUMAIN.


Et cela que le Pape François le reconnaisse ou pas officiellement ;
d'ailleurs son message contient :
«Elle ne s'est jamais présentée comme "corédemptrice"»
et non pas :
«Il est interdit d'appeler Marie
" Corédemptrice du genre humain " ;
quelque chose me dit que vous saisissez la nuance ; oui, je vous fais confiance.

La nuance est que ce n'est pas la position de l'Eglise catholique, mais seulement la croyance de certains fidèles. Ces derniers définissent probablement le mor rédempteur d'une façon moins restrictive que celle tirée de l'épisode de Jean-Baptiste!?

EnsembleJesus



Donc, BenFis, votre message de 14:50 est arrivé pendant que je faisais une édition du mien, juste au-dessus, rapport à du texte en gras par erreur.

======= +++ =======

Je dirais
"plus que seulement la croyance de quelques fidèles :
une partie de la foi de plusieurs fidèles."

Oh oui !

J'en profite pour écrire que, quand j'ai appris le titre de CORÉDEMPTRICE parmi les titres de MARIE, il était "lié" à
du monde ;

dans ma prière, j'ai transformé les 2 mots ci-dessus en 3 :
du genre humain ;

j'ai foi que les 2 expressions sont équivalentes.

+++++++


L'épisode de Jean-Baptiste contenant le mot RÉDEMPTEUR ?
Dans quelle version biblique ?
Quelles références ?

BenFis

BenFis

EnsembleJesus a écrit:

L'épisode de Jean-Baptiste contenant le mot RÉDEMPTEUR ?
Dans quelle version biblique ?
Quelles références ?

Je ne prétends pas que le mot Rédempteur se trouve dans l'épisode du baptême de Jésus mais que Jean-Baptiste définit bien ce mot par les paroles qu'il a  prononcé en l'occasion.

Enlever le péché du monde en s'offrant comme un agneau en sacrifice est par ailleurs décrit de cette manière selon la traduction biblique de Lemaistre de Sacy • 1759 : "comme le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, & donner sa vie pour la rédemption de plusieurs." (Matthieu 20:28)

papy

papy

(Proverbes 23:11) 11 Car leur Rédempteur est fort ; il plaidera leur cause avec toi.
Le mot rédempteur apparait 30 fois dans la bible mais pas le mot rédemptrice.
Chercher l'erreur!

EnsembleJesus



papy a écrit:(Proverbes 23:11) 11 Car leur Rédempteur est fort ; il plaidera leur cause avec toi.
Le mot rédempteur apparait 30 fois dans la bible mais pas le mot rédemptrice.
Chercher l'erreur!

Oh !
Rédempteur avec le R majuscule !
Attribué à JÉSUS !

Où avez-vous lu, avant ici et maintenant >>>

Marie .......rédemptrice les ....... remplaçant
les deux 1ères lettres de corédemptrice ???

Corédempteur, corédemptrice =
personne qui participe à la rédemption d'une ou plusieurs autres personnes.

C'est mon cas ? Jusqu'à preuve du contraire : non.
C'est votre cas ? Jusqu'à preuve du contraire : non.

C'est le cas de Très Sainte Vierge Marie ? OUI.

Comment ça ?

*** Marie a commencé à participer à la rédemption du monde, ou du genre humain si vous préférez, en répondant OUI à l'Ange Gabriel, le jour de l'Annonciation-Engendrement de Jésus par l'Esprit-Saint en Elle.

*** Marie a continué à participer à la rédemption du genre humain, ou du monde si vous préférez, en portant Jésus 9 mois dans son ventre,

*** puis à Le faire naître, pauvre et sans autre défense que Elle et Joseph,

*** puis à L'accompagner, de près ou de loin, chaque jour de Son cheminement jusqu'à la Croix où, après que la Croix L'a élevé comme le poteau a élevé le serpent d'airain dans le désert,
JÉSUS a dit à MARIE Sa Mère, et à Jean,
dans Jean 19/26-27 [La Bible de Jérusalem 2009 ©] :

«FEMME, VOICI TON FILS.»

puis à Jean :

«VOICI TA MÈRE.» ;

Ainsi JÉSUS a donné MARIE au monde et a confié le monde (le genre humain, si vous préférez) à MARIE.

EnsembleJesus



Je n'aurais pas été franc et sincère, donc honnête, de mettre de côté le titre de

Très Sainte Vierge

que les Chrétiens de sensibilité catholique, dont je suis, donnent à

MARIE ,

Vous êtes d'accord avec moi au moins sur le point ci-dessus ?
Oui ? Merci beaucoup.
Non ? Je ne vous en veux pas car
si j'étais l'un de vous, je réagirais
exactement pareil, puisque je
serais l'un de vous.

Merci beaucoup pour votre compréhension.
Salutations fraternelles et respectueuses.
EnsembleJesus.
15:31 du mardi 22 octobre 2024

Josué

Josué
Administrateur

Ou dans les évangiles il parler de Marie comme étant la très sainte vierge?

EnsembleJesus



Merci pour votre question Josué ;
une partie du problème n'est surtout pas
dans votre message, hein ;
mais si j'y donne suite, je serai HORS-SUJET ;
bizarre, hein. Non ?

Alors, Josué, j'y donne suite.

Dans les 4 Évangiles, il n'est pas question
d'une jeune fille vierge ?
Donc, déjà vous êtes d'accord avec moi :
Marie a conçu Jésus avec l'Esprit-Saint
alors qu'elle est vierge.

La Conception de Jésus n'a pas brisé
l'hymen de Marie.


Urgence !
À tout de suite ; veuillez patienter ; citation en vue

Lechercheur



Mais trouve nous un seul verset qui parle de Marie comme Sainte Vierge.
Question facile qui demande une réponse facile.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum