Bonjour à tous,
WOLF-EKKEHARD LÖNNIG. Depuis 28 ans, scientifique dans le domaine des mutations génétiques des végétaux. Depuis 21 ans, employé par l’institut Max Planck de recherche en phytogénétique, à Cologne (Allemagne).
" Mes recherches empiriques en génétique et les études que je mène sur des sujets biologiques tels que la physiologie et la morphologie me mettent face à la complexité monumentale et, souvent, insondable de la vie. Mes travaux dans ces domaines me confortent dans ma conviction que, même dans ses formes les plus simples, la vie a une origine intelligente.
La communauté scientifique sait bien à quel point la vie est complexe. Mais en général ses découvertes fascinantes sont présentées dans un contexte fortement évolutionniste. Toutefois, à mon avis, les arguments contre le récit biblique de la création s’effondrent si on les soumet à l’examen scientifique. J’examine ces arguments depuis des décennies. Ayant étudié de très près les êtres vivants et observé la perfection avec laquelle les lois de l’univers semblent réglées pour rendre possible la vie sur terre, je suis obligé de croire en un Créateur."
▪ BYRON MEADOWS, NASA (l’organisme américain de recherches aéronautiques et spatiales civiles), secteur physique des lasers. Actuellement participe au développement d’une technique qui permettra une meilleure surveillance du climat terrestre, des conditions météorologiques et d’autres phénomènes planétaires.
« Dans mon travail, je recours souvent aux principes de la physique. Je cherche le comment et le pourquoi de certains phénomènes. Dans ma discipline, je rencontre la preuve indéniable que tout ce que j’observe a une cause. J’estime scientifiquement raisonnable d’admettre que Dieu est la cause originelle de toutes choses dans la nature. Les lois de la nature sont trop stables pour que je ne croie pas qu’elles ont été mises en place par un Organisateur, un Créateur.
Si cette conclusion semble aussi évidente, pourquoi tant de scientifiques croient-ils à l’évolution ? Se pourrait-il que les évolutionnistes considèrent les faits en ayant présupposé des conclusions ? Ce n’est pas impossible chez les scientifiques. Mais une observation, aussi convaincante soit-elle, ne présuppose pas une conclusion. Par exemple, un chercheur en physique des lasers pourrait soutenir que la lumière est une onde, semblable à une onde sonore, puisque la lumière se comporte souvent comme une onde. Toutefois, sa conclusion serait incomplète parce que les faits indiquent aussi que la lumière se comporte comme un groupe de particules (lesquelles sont appelées photons). De même, ceux qui soutiennent que l’évolution est vraie ne fondent leurs conclusions que sur une partie des faits et laissent leurs présuppositions influencer leur analyse.
Je trouve ahurissant que l’on admette la théorie de l’évolution comme un fait alors que les “ spécialistes ” évolutionnistes eux-mêmes ne s’entendent pas sur la façon dont elle est supposée avoir eu lieu. Par exemple, accepteriez-vous l’arithmétique comme une vérité si des spécialistes affirmaient que 2 + 2 = 4 et que d’autres proposaient plutôt un total de 3 ou même de 6 ? Si le rôle de la science est d’admettre seulement ce qui peut être prouvé, testé et reproduit, alors la théorie voulant que toute vie provienne de l’évolution d’un ancêtre commun n’est pas un fait scientifique. »
▪ KENNETH TANAKA, géologue, Centre américain d’études géologiques (USGS) à Flagstaff (Arizona).
Depuis 30 ans participe à la recherche scientifique dans diverses branches de la géologie, dont la géologie planétaire. Des journaux scientifiques renommés ont publié bon nombre de ses articles de recherche et des cartes géologiques de Mars qu’il a réalisées.
« On m’a enseigné la croyance à l’évolution. Toutefois, je ne pouvais pas admettre que l’énergie incroyable exigée pour former l’univers ait pu apparaître sans un puissant Créateur. Rien ne vient de rien. Je trouve aussi dans la Bible elle-même des arguments de poids en faveur de l’existence d’un Créateur. Ce livre donne de nombreux exemples de vérités scientifiques qui ont un rapport avec ma spécialité, comme le fait que la terre est sphérique et suspendue “ sur rien ”. (Job 26:7 ; Isaïe 40:22.) Ces réalités ont été écrites dans la Bible longtemps avant d’avoir été prouvées par les recherches humaines.
Regardez comment nous sommes faits. Nous possédons la perception sensorielle, la conscience de nous-mêmes, la pensée intelligente, des facultés de communication et des sentiments. En particulier, nous pouvons éprouver, recevoir et exprimer de l’amour. L’évolution n’explique pas comment ces magnifiques qualités humaines sont apparues.
Demandez-vous : ‘ Les sources d’information employées à l’appui de l’évolution sont-elles fiables et crédibles ? ’ Les données géologiques sont incomplètes, complexes et déroutantes. Les évolutionnistes n’ont pas apporté la preuve de leurs prétendus processus évolutifs en utilisant en laboratoire des méthodologies scientifiques. De plus, même si les scientifiques emploient en général de bonnes techniques d’investigation pour obtenir des éléments d’étude, ils sont souvent influencés par des motivations égoïstes quand ils interprètent leurs découvertes. On a déjà vu des scientifiques mettre en avant leurs idées lorsque les données étaient peu concluantes ou contradictoires. Leur carrière et leur amour-propre pèsent beaucoup dans la balance.
Étant à la fois scientifique et étudiant de la Bible, je cherche la vérité entière, celle qui concilie tous les faits et observations connus pour permettre la compréhension la plus exacte possible. Croire au Créateur est l’option la plus logique. »
▪ PAULA KINCHELO, plusieurs années d’expérience en tant que chercheuse dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire et de la microbiologie. Employée par l’université Emory d’Atlanta (Géorgie, États-Unis).
« Dans le cadre de ma formation de biologiste, j’ai passé quatre ans à étudier uniquement la cellule et ses composants. Plus j’en apprenais sur l’ADN, l’ARN, les protéines et les chaînes métaboliques, plus je m’extasiais devant la complexité, l’organisation et la précision que j’y découvrais. J’étais frappée par tout ce que l’homme a réussi à apprendre sur la cellule, mais j’étais encore plus saisie devant tout ce qu’il reste à apprendre. La conception si manifeste dans la cellule est l’une des raisons pour lesquelles je crois en Dieu.
L’étude de la Bible m’a révélé qui est le Créateur : c’est Jéhovah Dieu. Je suis convaincue qu’il n’est pas seulement un Concepteur intelligent : il est aussi un Père bon et bienveillant qui se soucie de moi. La Bible explique le but de la vie et offre l’espérance d’un avenir heureux.
Les jeunes à qui on enseigne l’évolution à l’école ne savent peut-être pas que croire. Ce n’est pas simple pour eux. S’ils croient en Dieu, leur foi est mise à l’épreuve. Mais ils peuvent surmonter cette épreuve en s’intéressant aux merveilles dont la nature abonde et en approfondissant toujours leur connaissance du Créateur et de ses qualités. J’ai fait cela, personnellement, et j’en ai conclu que le récit biblique de la création est exact et qu’il ne contredit pas la science digne de ce nom. »
▪ ENRIQUE HERNÁNDEZ LEM, spécialiste de physique théorique à l’Université nationale du Mexique.
Ses travaux du moment consistent à trouver une explication thermodynamiquement plausible au phénomène appelé catastrophe gravothermale, qui est un mécanisme de croissance des étoiles. Il travaille aussi sur la complexité des séquences d’ADN.
« La vie est tout simplement trop complexe pour être apparue par hasard. Parlons par exemple de l’immense somme d’informations contenue dans la molécule d’ADN. La probabilité mathématique de la génération fortuite d’un seul chromosome est inférieure à 1 sur 9 000 milliards, autrement dit c’est un événement si improbable qu’on peut le décréter impossible. J’estime absurde de croire que des forces inintelligentes aient créé, non pas un seul chromosome, mais toute la complexité fantastique présente dans les êtres vivants.
De plus, lorsque j’étudie le comportement extrêmement complexe de la matière, depuis le niveau microscopique jusqu’au mouvement des gigantesques nuages stellaires à travers l’espace, je suis admiratif devant l’élégante simplicité des lois qui régissent leur mouvement. Pour moi, ces lois supposent plus que l’œuvre d’un Mathématicien éminent ; elles sont la signature d’un grand Maître. »
Et pour finir :
En ce qui concerne le récit biblique de la création, voici ce qu’a dit le célèbre géologue Wallace Pratt: “Si, en tant que géologue, on me demandait d’expliquer brièvement nos théories modernes concernant l’origine de la terre et le développement de la vie sur celle-ci à un peuple simple de bergers, telles les tribus auxquelles s’adressait le livre de la Genèse, je ne pourrais guère faire mieux que de suivre de très près la majeure partie du premier chapitre de la Genèse.”
W. Pratt a remarqué que l’ordre des événements relatés dans la Genèse — l’origine des océans, l’apparition de la terre ferme, puis de la vie marine, des oiseaux et des mammifères — correspond pour l’essentiel à l’ordre des grandes époques géologiques.
Sans commentaire, n'es ce pas?
Bien à vous.