Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” »

+8
philippe83
EnsembleJesus
Elqana
chico.
papy
BenFis
Mikael
Josué
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=38]Pape François : Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” »[/size]

Les faits 

Lors de son homélie pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe, jeudi soir 12 décembre en la basilique Saint-Pierre, le pape a fermement répondu à ceux qui plaident pour la proclamation d’un cinquième dogme marial reconnaissant Marie comme « corédemptrice » aux côtés du Christ.

• Nicolas Senèze, à Rome, 
  • le 13/12/2019 à 14:14

Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 Homelie-improvisee-Francois-souligne-feminite-Marie-qualite-disciple_0_729_486

Dans une homélie improvisée, le pape François a souligné la féminité de Marie et sa qualité de disciple.[size=12]FABIO FRUSTACI/EPA/MAXPPP
[/size]
La messe pour Notre-Dame de Guadalupe, apparue en 1531 au Mexique au métis Juan Diego et devenue la patronne des Amériques, est désormais une tradition au Vatican, depuis que le premier pape latino-américain est arrivé sur le siège de Pierre en 2013.
En présence de nombreux fidèles latino-américains venus de toute l’Italie, le pape François n’a pas manqué ce rendez-vous, soulignant notamment, dans une homélie improvisée la féminité de Marie et sa qualité de disciple.

« Fidèle à son Maître, qui est son Fils, l’unique Rédempteur, elle n’a jamais voulu prendre quoi que ce soit à son Fils. Elle ne s’est jamais présentée comme corédemptrice. Non : disciple », a-t-il insisté.

Le cardinal Ouellet marque les 50 ans de sacerdoce du pape

Dans la ligne de Benoît XVI qui n’avait jamais voulu donner suite aux demandes en ce sens, François coupe ainsi court aux efforts de ceux qui, depuis plusieurs années, plaident pour que l’Église reconnaisse « Marie corédemptrice » comme cinquième dogme marial (1).
À lire aussi

Marie : ce que dit la foi catholique

En 2017, une pétition en ce sens d’une centaine de théologiens, évêques, prêtres et religieux, réunis au sein d’une Association mariale internationale et avec à leur tête le cardinal Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi (Inde), avait remis une pétition de 10 pages en ce sens au pape à l’occasion du centenaire des apparitions de Fatima.
À la fin de la messe, le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, a pris la parole pour féliciter en avance le pape pour ses 50 ans de sacerdoce, célébrés ce vendredi 13 décembre.

« Tout le monde n’arrive pas à comprendre pleinement la portée de vos gestes »

Dans un espagnol parfait, le cardinal québécois, ancien recteur de séminaire en Colombie, a remercié François, au nom du Peuple de Dieu, pour sa « façon d’exercer le sacerdoce, avec un esprit d’humilité et de miséricorde, dans un esprit de réforme et de sainteté, en donnant la priorité et la plus grande attention aux personnes qui ont le plus besoin de charité et d’espérance, et spécialement les plus pauvres ».
« Tout le monde n’arrive pas à comprendre pleinement la portée de vos gestes, de vos paroles et de vos décisions, mais je peux vous assurer que le peuple de Dieu qui marche dans la foi est encouragé et consolé par votre exemple et votre magistère », a-t-il insisté.
« Nous vous renouvelons joyeusement notre adhésion filiale », a ajouté, visiblement ému, celui qui fait souvent figure de chef de file de l’opposition modérée au pape au sein de la Curie mais qui a tenu à souligner « l’excellence de votre ministère sacerdotal et pétrinien qui fait tant de bien à l’Église et au monde ». Des mots pour lesquels le pape l’a très chaleureusement remercié d’une longue accolade.

(1) Les quatre dogmes mariaux de l’Église catholique concernent sa Maternité divine, sa Virginité perpétuelle, son Immaculée Conception et son Assomption.

Josué

Josué
Administrateur

Nous croyons a ce que la bible dit et la bible ne parle jamais de Marie en tant que rédemptrice.
La preuve vous êtes incapables de nous donner une preuve biblique.
Je signal que le mot rédempteur apparait 30 fois dans la bible, mais jamais il ne concerne Marie.

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Lechercheur a écrit:Mon opinion a moi et basée sur la bible et la bible ne parle pas de Marie comme rédemptrice.

Bonjour Lechercheur! Very Happy

Mais je n'ai jamais dit le contraire et sur ce que tu dis c'est exact. Par contre j'ai affirmé qu'à ma connaissance qu'on ne peut le comprendre que si l'on sait qui est le Christ, ses origines bref sa vie antérieure.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Les TJ croient que la plupart des mots qui ne dont pas employés textuellement dans la Bible n'ont aucune valeur théologique... Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 1f62c

Cela dit, quel est le rapport entre la connaissance de la vie antérieure du Christ et celle de Marie ?

Bonjour Benfis ! Very Happy

Il y a dans la bible des choses cachées qui ne sont pas comprises par tous. Beaucoup peuvent découvrir des perles mais il y a cette perle de grand prix que tous ne découvrent pas, elle est en fonction de l'amour que l'on peut témoigner pour Dieu. Tout appartient à Dieu, tout, absolument tout, sans le moindre iota à l'exception de l'amour que nous avons pour lui et qui nous appartient pleinement. La seule façon que nous avons de lui témoigner cet amour sont nos façons, nos motivations profondes d'apprendre à le connaître et la meilleurs façon est d'apprendre à se renier complètement à l'image du Christ et c'est là que certaines choses cachées se dévoilent mais restent invisibles aux aveugles ou malvoyants. Apprendre et découvrir qui est le Christ est aussi un début pour apprendre à connaître Marie et en fait à nous connaître nous-mêmes mais un jour viendra où l'on ne dira plus apprends à connaître Dieu car tout le monde saura.

Tu me dit: "Cela dit, quel est le rapport entre la connaissance de la vie antérieure du Christ et celle de Marie ?"
Cherche! je te mets un tant soit peu sur la voie c'est ce qui a permis à Yèshoua de dire à Marie: "Femme".

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur

La bible n'est pas un livre caché.
Ça fait des semaines que nous demandons un verset de la bible qui parle de Marie comme étant une rédemptrice et toujours rien , silence radio.

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
BenFis a écrit:
Le Presbytre a écrit:

Mais je n'ai jamais dit le contraire et sur ce que tu dis c'est exact. Par contre j'ai affirmé qu'à ma connaissance qu'on ne peut le comprendre que si l'on sait qui est le Christ, ses origines bref sa vie antérieure.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Les TJ croient que la plupart des mots qui ne dont pas employés textuellement dans la Bible n'ont aucune valeur théologique... Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 1f62c

Cela dit, quel est le rapport entre la connaissance de la vie antérieure du Christ et celle de Marie ?

Bonjour Benfis ! Very Happy

Il y a dans la bible des choses cachées qui ne sont pas comprises par tous. Beaucoup peuvent découvrir des perles mais il y a cette perle de grand prix que tous ne découvrent pas, elle est en fonction de l'amour que l'on peut témoigner pour Dieu. Tout appartient à Dieu, tout, absolument tout, sans le moindre iota à l'exception de l'amour que nous avons pour lui et qui nous appartient pleinement. La seule façon que nous avons de lui témoigner cet amour sont nos façons, nos motivations profondes d'apprendre à le connaître et la meilleurs façon est d'apprendre à se renier complètement à l'image du Christ et c'est là que certaines choses cachées se dévoilent mais restent invisibles aux aveugles ou malvoyants. Apprendre et découvrir qui est le Christ est aussi un début pour apprendre à connaître Marie et en fait à nous connaître nous-mêmes mais un jour viendra où l'on ne dira plus apprends à connaître Dieu car tout le monde saura.

Tu me dit: "Cela dit, quel est le rapport entre la connaissance de la vie antérieure du Christ et celle de Marie ?"
Cherche! je te mets un tant soit peu sur la voie c'est ce qui a permis à Yèshoua de dire à Marie: "Femme".

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Je suis d'accord au sujet des "choses cachées", ce que j'ai appelé "mystères" plus haut.

A priori selon les Evangiles qui retracent la naissance de Jésus, Marie a une origine on ne peut plus normale si ce n'est que Dieu lui a accordé la faveur de porter le Messie.

Les catholiques me semble-t-il, ont fait correspondre ce fait à la prophétie de Genève  chap. 3 : "J'établis une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité, celle-ci te visera à la tête et toi tu la viseras au talon.". Est-ce de cela dont tu veux parler ?

Lechercheur

Donc Marie et corédemptrice cachée et il y a que des initiés qui le savent?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Donc Marie et corédemptrice cachée et il y a que des initiés qui le savent?
Allez, je te mets sur la voie, ce n'est pas le mot corédemptrice qui est caché. Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 1f600

Josué

Josué
Administrateur

Forcément ce mot n'existe pas dans la bible.
Alors dit c'est quoi qui et caché?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Forcément ce mot n'existe pas dans la bible.

La compréhension ou l'idée que Marie puisse aussi être rédemptrice.

Personnellement je ne l'ai pas, mais je n'exclue pas cette possibilité, car je n'ai pas encore découvert tous les trésors cachés que la Bible recèle, loin de là.

Josué

Josué
Administrateur

Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.

Oui, et c'est bien pour ça que je ne l'affirme pas. Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 1f600

Josué

Josué
Administrateur

C'est mieux et plus honnête.

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:

Personnellement je ne l'ai pas, mais je n'exclue pas cette possibilité, car je n'ai pas encore découvert tous les trésors cachés que la Bible recèle, loin de là.

Bonjour Benfis et à tous qui participez à cette discussion !Very Happy Very Happy Very Happy

Puisque vous êtes mes amis devenus les plus proches je vais vous mettre sur la piste car j'aimerais que vous le découvriez vous-mêmes, ce serait un "plus" pour vous.

Imaginez nos premiers parents de retour sur terre 2000 après leur mésaventure en faisant tout le chemin à l'inverse comme lorsqu'on boutonne sa chemise et qu'on la déboutonne, ou que l'on dénoue les nœuds d'une corde que nous aurions noués auparavant.

Mon amitié fraternelle à tous.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur

Tout cela c'est bien mais ne répond pas vraiment à la question sur Marie.

Josué

Josué
Administrateur

plus de 160 messages et malheureusement avec aucune preuve bible que Marie est corédemptrice.

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
BenFis a écrit:

Bonjour Benfis et à tous qui participez à cette discussion !Very Happy Very Happy Very Happy

Puisque vous êtes mes amis devenus les plus proches je vais vous mettre sur la piste car j'aimerais que vous le découvriez vous-mêmes, ce serait un "plus" pour vous.

Imaginez nos premiers parents de retour sur terre 2000 après leur mésaventure en faisant tout le chemin à l'inverse comme lorsqu'on boutonne sa chemise et qu'on la déboutonne, ou que l'on dénoue les nœuds d'une corde que nous aurions noués auparavant.

Mon amitié fraternelle à tous.

Le Presbytre. cherche

Donc ils trouvent le moyen de retourner au Paradis et ni vu ni connu  Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 1f60e , ils replacent une pomme sur l'arbre comme si de rien n'était. Marie « ne s’est jamais présentée comme “corédemptrice” » - Page 4 1f607

Lechercheur

Josué a écrit:plus de 160 messages et malheureusement avec aucune preuve bible que Marie est corédemptrice.
Nous tournons en rond et peut-être à la Saint Glin Glin la verset va sortie disant que Marie et aussi rédemptrice que son fils.
Mais ça c'est pour les calendres grecques.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:plus de 160 messages et malheureusement avec aucune preuve bible que Marie est corédemptrice.
Nous tournons en rond et peut-être à la Saint Glin Glin la verset va sortie disant  que Marie et aussi rédemptrice que son fils.

Puisque tu ne sais pas qui est le Christ il m'est difficile voir impossible de te l'expliquer. C'est pour cela qu'en m'inscrivant sur ce forum j'ai lancé cette discussion: "Yèshoua (Jésus) cet inconnu du monde chrétien" après tout coule de source.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
Lechercheur a écrit:
Nous tournons en rond et peut-être à la Saint Glin Glin la verset va sortie disant  que Marie et aussi rédemptrice que son fils.

Puisque tu ne sais pas qui est le Christ il m'est difficile voir impossible de te l'expliquer. C'est pour cela qu'en m'inscrivant sur ce forum j'ai lancé cette discussion: "Yèshoua (Jésus) cet inconnu du monde chrétien" après tout coule de source.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche  

Salut Le Presbytre,
Je pense avoir compris qui était Yèshoua selon ton interprétation mais tu n'as rien dit sur Marie qui expliquerait qu'elle soit corédemptrice.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il ne va rien sur cette question car aucun passages dès écritures parle de Marie comme étant rédemptrice.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Il ne va rien sur cette question car aucun passages dès écritures parle de Marie comme étant rédemptrice.

Ça nous le savons, mais peut-être une idée tirée des Écritures pourrait y mener ?

Lechercheur

Toujours aucun verset qui parle de Marie comme rédemptrice.,c'est désolant ce manque de preuve.

chico.

chico.

Lechercheur a écrit:Toujours aucun verset qui parle de Marie comme rédemptrice.,c'est  désolant ce manque de preuve.
Tu vas attendre longtemps rendeer

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Il ne va rien sur cette question car aucun passages dès écritures parle de Marie comme étant rédemptrice.

Ça nous le savons, mais peut-être une idée tirée des Écritures pourrait y mener ?

Bonjour Benfis! Very Happy

Il est tout à fait exact que le mot corédemptrice n'existe pas dans la bible mais tu as raison de dire qu'une idée tirée des écritures pourrait y mener et moi j'adhère à cette idée car les écritures permettent de confirmer cette idée. Connaître qui est le Christ et qui est Marie est un privilège de grande valeur. A Pierre qui avait déjà compris qui était Yèshoua, il lui fût dit qu'il était "Bienheureux".

Amicalement.

Presbytre. cherche

papy

papy

Alors prouve le a l'aide des écritures et pas seulement des ont dit.

EnsembleJesus

papy a écrit:Alors prouve le a l'aide des écritures et pas seulement des ont dit.

}}} Concordance Segond 7ème édition, page 93 © }}}}
Bienheureux ceux qui ont souffert patiemment
Jacques 5/11

Les générations me diront bienheureuse
Luc 1/48

l'Évangile de la gloire du Dieu bienheureux
1 Timothée 1/11

le bienheureux et seul souverain, le roi
1 Timothée 6/15

en attendant la bienheureuse espérance
Tite 2/13

bienheureuse est celle qui a cru
Luc 1/45 {{ibid (liste Syn.) ©}}

}}}} même concordance, page 868 © }}}}
les filles me diront bienheureuse
Genèse 30/13 et Cantique 6/9

ceux qui gardent la sagesse sont bienheureux
Proverbes 3/18

ses enfants se lèvent et la déclarent bienheureuse
Proverbes 31/28

===== Qui de vous et de moi
*** ne garde-nt pas la sagesse ?
*** ne souffre-nt pas patiemment ?

===== Même une espérance peut être bienheureuse, pourtant c'est une chose ;
alors des personnes !?!?!!

Josué

Josué
Administrateur

tes explications biscornus ne disent rien sur Marie.
Je te rappel que nous attendons toujours un verset des évangiles qui dit que Marie et corédemptrice et cette demande date de plusieurs semaine.

EnsembleJesus

chico. a écrit:
Lechercheur a écrit:Toujours aucun verset qui parle de Marie comme rédemptrice.,c'est  désolant ce manque de preuve.
Tu vas attendre longtemps rendeer

Que signifient rédempteur et rédemptrice ?
Sauveur et sauveur, salvateur et salvatrice.

Pour ce qui est de
corédempteur et corédemptrice ?
Qui participe à l'action d'une première personne, en l'occurrence Dieu Rédempteur
***** Index des mots bibliques ***** TMN 1995 © ***** dans l'exemplaire que j'ai sur les genoux ===>>> page 1646 colonne 3 ***** 3 références :
Job 19/25, Psaumes 19/14, Proverbes 23/11 :
rédempteur avec le r minuscule,
Rédempteur avec le R majuscule,
Rédempteur avec le R majuscule ;

donc 2 sur 3 peuvent être déclarés un Nom Divin.

Une définition de RÉDEMPTEUR, c'est SAUVEUR ;
{{ibid ©, page 1652 colonne 1}}
10 références avec texte ;
sur ces 10, 6 Sauveur avec le S majuscule, donc pouvant être déclarés un Nom Divin ;
4 sur 6 concernent Jésus !!!!!
D'ailleurs "Jésus" se traduit 'Sauveur" et "Dieu sauve".

Corédempteur
Corédemptrice : toute personne participant au salut d'autrui ;
qui de nous (vous et moi) ne participe pas au salut d'autrui ne serait-ce que par la prière ?
Combien plus Marie Mère du Seigneur d'Élisabeth (dans Luc 1/43), oh oui !

EnsembleJesus

Josué a écrit:tes explications biscornus ne disent rien sur Marie.
Je te rappel que nous attendons toujours un verset des évangiles qui dit que Marie et corédemptrice et cette demande date de plusieurs semaine.

Bravo pour votre persévérance et votre détermination, vous tous qui êtes dans le nous du message ci-dessus cité.

EnsembleJesus

EnsembleJesus a écrit:

Bravo pour votre persévérance et votre détermination, vous tous qui êtes dans le nous du message ci-dessus cité.

Pourtant Papy n'a pas signifié à BenFis que Pierre est hors du sujet concernant Marie ; et vous non plus ; bizarre bizarre

EnsembleJesus

Luc 1/45 et 1/48, au moins ces 2 versets,
ne concernent pas Marie ?

En plus, Papy a enlevé les deux 1ères lettres !?!?
Pour faire croire quoi ?
Que lui il a le droit de sortir du sujet mais pas moi ?
Quoi d'autre ?

S'il vous plaît Josué, veuillez préciser les date, heure et n° du 1er message concernant la demande du message ci-dessus cité ; merci beaucoup pour votre compréhension.

Lechercheur

Et ses versets disent Qu Marie et rédemptrice ?

papy

papy

Lechercheur a écrit:Et ses versets disent Qu  Marie et rédemptrice ?
tu vas attendre longtemps car ce mot n'existe pas dans les évangiles.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:
Lechercheur a écrit:Et ses versets disent Qu  Marie et rédemptrice ?
tu vas attendre longtemps car ce mot n'existe pas dans les évangiles.

Bonjour Papy! Very Happy

Oui il va falloir attendre longtemps, le temps de commencer à comprendre qui est le Christ car le problème est semblable aux Pharisiens qui ne voulaient rien entendre comme au jour de la résurrection de Lazare. Quand on ne veut pas on ne veut pas! Rien de nouveau sous le soleil.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Mais dans le cas présent nous parlons de Marie et pas de Jésus.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Mais dans le cas présent nous parlons de Marie et pas de Jésus.

Bonjour Josué! Very Happy

Alors dans mon cas il est difficile de parler de Marie sans savoir qui est Yèshoua, ses origines. Ils tous deux étroitement liés, en fait ils sont un.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
Josué a écrit:Mais dans le cas présent nous parlons de Marie et pas de Jésus.

Alors dans mon cas il est difficile de parler de Marie sans savoir qui est Yèshoua, ses origines. Ils tous deux étroitement liés, en fait ils sont un.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Salut Le Presbytre.
Ne pourrais-tu pas en dire un peu plus long plutôt que de parler en énigme?

Lechercheur

Perso j'attends toujours un verset qui parle de Marie comme étant corédemptrice.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Perso j'attends toujours un verset qui parle de Marie  comme étant  corédemptrice.

Bonjour Le chercheur ! Very Happy

Tu peux, je crois, attendre longtemps car il n'y en a pas. Cependant c'est le sens des écritures, particulièrement de la Genèse où il faut bien analyser chaque mot sans aucune arrière pensée. Il est plus avantageux que vous le découvriez vous-mêmes cependant ce que je peux dire c'est que Marie est la seule Immaculée Conception citée dans la bible, et il n'y en a pas deux.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur

Donc c'est une preuve en soit que Marie n'est pas une rédemptrice.
Car autrement il en serait question dans les évangiles.

Le Presbytre

Le Presbytre

Lechercheur a écrit:Donc c'est une preuve en soit que Marie n'est  pas une rédemptrice.
Car autrement il en serait question  dans les évangiles.

Non parce que tu refuses de voir qu'il y a le sens des écritures qui particulièrement dans la Genèse où il faut bien analyser chaque mot sans aucune arrière pensée. C'est là qu'il faut mettre en pratique certaines paroles du Christ qui nous conseillent de se renier soit même pour aller à sa suite...sinon c'est peine perdue.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Dans la Genèse il est question de Marie ?
cite moi le verset qui en parle.

papy

papy

Le mot rédempteur apparait 31 fois dans la bible et il n''est jamais question de Marie dans ses citations.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Le mot rédempteur apparait 31 fois dans la bible et il n''est jamais question de Marie dans ses citations.

Bonjour Papy! Very Happy

Mais que dit la bible? Prenons le Psaume 49:7:

Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, (Psaumes 49:7)

En aucune manière, donc, si je n'ajoute rien au texte, il n'est pas dit sauf untel ou untel. Donc aucun homme, y compris le Christ, ne peut être rédempteur par lui-même ou corédemptrice comme Marie et c'est la raison pour laquelle le mot en question ne peut pas être associé à Marie et qu'il n'en est pas question dans la bible. Comprends bien mon cher Papy que le seul moyen pour Christ de racheter sa faute et de nous sauver a été par sa fidélité parfaite jusqu'à la mort de nous montrer le seul chemin de la résurrection où nous pourrons et devrons nous exercer en vue de l'incorruptibilité pour la fin des temps.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Le Presbytre a écrit:
papy a écrit:Le mot rédempteur apparait 31 fois dans la bible et il n''est jamais question de Marie dans ses citations.

Bonjour Papy! Very Happy

Mais que dit la bible? Prenons le Psaume 49:7:

Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, (Psaumes 49:7)

En aucune manière, donc, si je n'ajoute rien au texte, il n'est pas dit sauf untel ou untel. Donc aucun homme, y compris le Christ, ne peut être rédempteur par lui-même ou corédemptrice comme Marie et c'est la raison pour laquelle le mot en question ne peut pas être associé à Marie et qu'il n'en est pas question dans la bible. Comprends bien mon cher Papy que le seul moyen pour Christ de racheter sa faute et de nous sauver a été par sa fidélité parfaite jusqu'à la mort de nous montrer le seul chemin de la résurrection où nous pourrons et devrons nous exercer en vue de l'incorruptibilité pour la fin des temps.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Suite... car seul l'incorruptibilité peut réellement effacer le péché qui est la cause de la mort et donc nous donnera la vie éternelle sous la conduite de celui qui sera appelé "Père éternel".

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Lechercheur

Mais le fils de Dieu lui a ce pouvoir de nous racheter grâce à son sacrifice.

Josué

Josué
Administrateur

Daniel 9 déclare que l’apparition du Messie et sa mort ‘effaceraient l’iniquité’ [‘absoudraient le tort’, Chouraqui]. Dans les Écritures hébraïques, l’équivalent hébreu de ce terme est employé pour l’action de couvrir les péchés, action obtenue grâce aux sacrifices d’animaux (Exode 29:36). Mais, chose bizarre, Daniel parle d’absolution, ou d’effacement, non en rapport avec la mort d’un animal quelconque, mais plutôt en relation avec la mort du Messie!

papy

papy

Le Nouveau Testament rapporte l’accomplissement du fait dont l’Ancien Testament notait les successifs préliminaires. Le terme « rédemption », dérivé du latin redimere, traduit le terme grec lutrôsis et le composé apolutrôsis. Lutrôsis est employé trois fois : dans Luc 1.68 ; Luc 2.38 au sens théocratique ; dans Hébreux 9.12 au sens spécifiquement religieux. Apolutrôsis est employé dix fois : sans détermination explicite Éphésiens 1.14 ; Éphésiens 4.30 ; 1 Corinthiens 1.30 ; indiquant la transformation de l’organisme charnel Romains 8.23 ; la délivrance des épreuves Luc 21.28 ; Hébreux 11.35 ; la rémission des péchés Romains 3.24 ; Éphésiens 1.7 ; Colossiens 1.14 ; Hébreux 9.15.
La rédemption est une seconde création, une reprise, un recommencement opérés par Dieu dans ses rapports avec l’homme (Romains 3.24) ; l’homme a la claire connaissance et l’explication précise de cette action surnaturelle de Dieu dans l’œuvre historique de Jésus-Christ (Éphésiens 1.7 ; Hébreux 9.15), — l’homme individuel ou l’ensemble des hommes unis dans un groupe social comme le peuple d’Israël (Luc 1.68 ; Luc 2.38 ; Luc 24.21), ou dans un groupe religieux comme celui que désignent pareillement les dénominations : croyants (Luc 21.28 ; Éphésiens 1.14 ; Éphésiens 4.30 ; Colossiens 1.14 ; Tite 2.14), nouvelle alliance (Hébreux 9.12), Église (1 Corinthiens 1.30).

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Daniel 9 déclare que l’apparition du Messie et sa mort ‘effaceraient l’iniquité’ [‘absoudraient le tort’, Chouraqui]. Dans les Écritures hébraïques, l’équivalent hébreu de ce terme est employé pour l’action de couvrir les péchés, action obtenue grâce aux sacrifices d’animaux (Exode 29:36). Mais, chose bizarre, Daniel parle d’absolution, ou d’effacement, non en rapport avec la mort d’un animal quelconque, mais plutôt en relation avec la mort du Messie!

Oui il y a une relation certaine entre l'effacement du péché originel et la mort du Messie, c'est la démonstration d'une fidélité parfaite de Christ jusqu'à la mort dans les conditions que nous connaissons et que lui aussi connaissait à l'avance et l'acceptait. A la fin des mille ans nous aurons aussi à démontrer une fidélité infaillible qui nous rendra apte à l'immortalité. En résumé Yèshoua  nous a montré le chemin de l'incorruptibilité qui elle mène à la vie éternelle.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Dernière édition par Le Presbytre le Jeu 21 Nov - 17:16, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Le mérite rédempteur de Jésus-Christ

“ Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Jésus-Christ, qui s’est donné lui-​même en rançon correspondante pour toutes sortes de personnes. ” — I Tim. 2:5, 6, NW, marg.

 . Sous quels rapports Jésus-Christ occupe-​t-​il une position unique dans l’histoire du monde ?

JÉSUS-CHRIST de Nazareth, bien que né dans une crèche, parvint à une position d’importance vitale pour le genre humain. Depuis la création d’Adam, aucun autre individu n’a marqué les pages de l’histoire d’une empreinte aussi indélébile, et personne n’a été comme lui l’objet de tant de controverses. Un nombre incalculable d’hommes sont morts en martyrs pour des causes qu’ils croyaient dignes de tout leur dévouement, mais dans aucun autre cas, on n’attribua à un martyr de ce genre le rôle de sauveur. Jésus-Christ se tient seul dans l’histoire du monde comme celui dont la mort, dit-​on, le qualifia pour agir en qualité de Rédempteur de l’humanité. Sa position est si unique qu’un de ses disciples dévoués fut amené à dire : “ Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. ” (Actes 4:12). Certainement, une telle efficacité n’est attribuée à la mort d’aucun autre homme.

  Quelles opinions contraires a-​t-​on à son sujet ? Quelles questions essentielles inspirent-​elles ?

Cependant, en dépit de l’aveu général de la chrétienté que Jésus-Christ est le Rédempteur de l’humanité déchue, il existe une grande confusion quant au rôle qu’il joue dans les desseins du Dieu tout-puissant. Même parmi ceux qui professent croire en lui, on rencontre, en réalité, une incrédulité surprenante dans le mérite de sa vie donnée en rançon. Puis il en est des millions qui, bien que reconnaissant son importance dans l’histoire juive, n’attribuent à sa vie ou à sa mort rien d’impressionnant, hors son dévouement à certains principes qu’il trouvait bons. Cependant, par contraste, même avant l’apparition du Christ, “ d’autres furent torturés, n’acceptant pas la délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ”, grâce à l’ancienne promesse de Dieu de susciter une “ postérité ” qui pourvoirait à la délivrance éternelle du péché et de la mort. — Héb. 11:35, Da ; Mat. 20:28 ; II Tim. 2:8-10.

EnsembleJesus

Corédempteur, corédemptrice :

personne (homme, femme, enfant) participant à la rédemption d'une ou plusieurs autres personnes ;
c'est le cas de toute personne qui prie pour autrui.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant