Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Unitariens: qui sommes-nous ?

+15
André222
carine1968
Giova
melant Thaïs
Martur
Yirmeyah Jérémie
chico.
alexandre
jean
Coeur de Loi
philippe83
Amical
samuel
Josué
unitarien
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Unitariens: qui sommes-nous ? Ven 15 Juil - 14:48

unitarien

unitarien

Rappel du premier message :

Unitarien est l'appellation de ceux qui ne croient pas à la trinité. L'unitarisme se présente sous beaucoup de formes différentes. Je ne parlerai pas ici de ceux qui ne sont pas chrétiens (musulmans, juifs).

Les unitariens chrétiens sont divisés en trois grand groupes:

- Les Témoins de Jéhovah, qui sont le groupe le plus important.

- Les unitariens universalistes. Pour eux, la Bible n'est pas une référence. Elle n'est pas la parole de Dieu, mais un livre qui raconte les mythes fondateurs de l'univers. Beaucoup sont agnostiques.
Voici un site qui les représente: La besace unitarienne

- Les évangéliques unitariens, dont je fais partie, ont leur foi qui se base sur la Bible, considérée comme seule référence. Elle est considérée comme étant la Parole de Dieu.
Si vous voulez en savoir plus à leur sujet, il suffit de le demander à "notre ami" Google. Razz

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce verset montre sans équivoque que Jésus avait une existence présumaient avant de venir sur terre en tant qu'envoyée de Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

Et en plus Jésus dit : Je suis des régions d'en haut.

103Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 15:48

André222

La question serait :

Qui aurait été Jésus avant de naître à Betlehem de Judée ?

104Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 15:53

Invité

Invité

Tu veux savoir qui il etait avant de venir sur terre?

105Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 16:04

samuel

samuel
Administrateur

André222 a écrit:La question serait :

.
Mais Jésus ne change pas il prit une nature humaine mais a toujours été le fils de Dieu.
C'est ce que dit l'épître aux hébreux 18:8 Jésus est le même hier ,aujourd'hui et éternellement.

Dernière édition par samuel le Mar 1 Nov - 16:14, édité 1 fois

106Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 16:09

Invité

Invité

Juste pour dire que Hebreux termine par Hebreux chapitre 13, alors faudrais regarder quel chapitre tu veux dire stp

Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Image25

107Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 16:18

samuel

samuel
Administrateur

Oui c'est le verset 8 ,j'ai corrigé l'erreur.
La version du Semeur dit: pour toujours : c'est la permanence du Christ ,fondement de la foi,qui assurent le lien entre les générations de croyants.

108Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 16:35

Invité

Invité

Haha!!
Moi j'ai pas Hebreux chapitre 18 .. Voila ce que je veux dire lol

109Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 1 Nov - 18:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:
André222 a écrit:La question serait :

.
Mais Jésus ne change pas il prit une nature humaine mais a toujours été le fils de Dieu.
C'est ce que dit l'épître aux hébreux 13:8 Jésus est le même hier ,aujourd'hui et éternellement.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Eh puis si l'existence de Jésus ne débute que dans le ventre de Marie comme le pense André222 semble t-il, alors pourquoi Jésus demande de recevoir de nouveau la gloire QU'IL AVAIT AUPRES DE SON Père AVANT QUE LE MONDE SOIT selon Jean 17:5?
Autre idée...Si Jésus n'existe que depuis Marie comment alors comprendre Apo 3:14 quand Jésus lui-même (l'Amen) déclare qu'il est :"le commencement de la création de Dieu"? Ors le commencement de la création matérielle remonte bien avant la vie de Marie sur la terre et de la naissance de Jésus sur terre n'est-ce pas?. Or Jésus précise que c'est lui qui est à l'origine de cette création de Dieu. Cela laisse donc entendre que Jésus n'a pas seulement un peu plus de 2000 ans d'existence mais des milliards d'années. C'est pour cette raison par conséquent que la Bible présente aussi Jésus comme le premier-né de toute création(Col 1:15) et qu'il est celui selon Heb 1:2 ""par qui le monde ("l'univers" selon Segond Genève) a était fait"" et qu'il était AU COMMENCEMENT AVEC DIEU (Jean 1:1,2).
A+

111Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mer 2 Nov - 12:16

Invité

Invité

En ce qui me concerne, je crois qu'il avais une vie avant ça naissance par marie, car Jesus lui-même explique qu'il en était ainsi, et Jesus quand il parlais n'avez vous pas remarqué qu'il avais des paroles bien differentes de tout les hunains sur terre?
Remarquez vous sa sagesse en l'écoutant?
Ce n'était pas seulement qu'un bon orateur, il avais un charme avec ses paroles qui ne peut pas passer inaperçue ...
Un message tres puissant dans ses paroles qui a mobiliser des milliers de personnes à le suivre, qui peu faire cela?
Il avait un pouvoir (donner par son père) qui contrôlais pour faire le bien et guerir des gens, et les ressuciter ...
Jesus n'étais pas qu'un homme, il etait "parfait"
Bien qu'il paraissait jeune, il etait plus vieux que l'univers tout entier, il avais surement plus de 13 milliard d'année

112Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Jeu 3 Nov - 21:05

André222

Pour être clair, et correcte,
je reconnais que certains versets peuvent faire penser à une pré-existence de jésus avant sa naissance à Betlehem,
Et beaucoup d'autres qui semblent corroborer ma foi.
Il s'agit bien d'une perception différente sur la Base des Ecritures.
- Loin dans le blog que j'avais mis en évidence, il y a une très bonne étude sur le sujet.

Pour ce qui est de dire qu'il est fils de Dieu depuis toujours, cette réponse ne me convinct pas du tout.
J'ai plusieurs fils, mon petit dernier (4 an) m'a dit ce soir, qu'avant de naître il dormait en moi !
Si Jésus a eu une existence avant de naître il y aurait eu une fusion entre un homme Jésus et un Jésus spirituel:
Qui pourra expliquer cela ?

113Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Jeu 3 Nov - 21:12

Invité

Invité

De versets sï simple a comprendre ecrit noir sur blanc, dites de la bouche même de Jesus, alors,  il faut juste les lire et nous avons la reponse, merci!

114Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Jeu 3 Nov - 23:20

jc21

Patrice1633 a écrit:De versets sï simple a comprendre ecrit noir sur blanc, dites de la bouche même de Jesus, alors,  il faut juste les lire et nous avons la reponse, merci!

C'est vrai ce que tu dis, mais si notre coeur n'est pas sincère, on ne peut pas comprendre, car Dieu révèle sa parole qu'à ceux qui sont sincères et humbles. Même des personnes très instruites et qui font des études de théologie ne comprennent pas la bible, sur des choses qui pour nous sont évident.

Luc 10:21
21 À cette heure-là même, il fut transporté de joie+ dans l’esprit saint et dit : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages+ et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi.

115Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Sam 5 Nov - 15:58

André222

Vous êtes certainement très gentils et sincère dans vos réponses,
mais vous ne répondez pas à cette question :

"Si Jésus a eu une existence avant de naître il y aurait eu une fusion entre un homme Jésus et un Jésus spirituel:
Qui pourra expliquer cela ?"

Ce sujet fut un motif de division entre certains chrétiens orientaux (les Nestoriens) et les romains !

116Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Sam 5 Nov - 17:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La bible parle t'elle d'un fusion ?
Ou c'est un enseignement des Unitariens ?

117Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Sam 5 Nov - 17:49

Invité

Invité

Il crée un etre vivant avec identité Jesus , le met dans le ventre de Marie nouri par Dieu sans mélange avec l'imperfection de sa mère naturel,  il grandi et s son baptême il se souvient de qui il était au ciel

118Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Dim 6 Nov - 22:51

André222

Moi, comme les unitariens ne parlent de fusion que pour aider les trinitaires et semi-trinitaires à expliquer la doctrine de pré-existence de Jésus le Christ.
Il est à noter que les chrétiens orientaux dit "Nestoriens" croient en une fusion entre l'homme Jésus et Le Christ spirituel, devenant un seul ètre : Jésus Christ.

119Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Dim 6 Nov - 22:53

Invité

Invité

Est-ce que tu peut expliquer ce que tu entent comme fusion, stp?
Car je comprend pas trop ce que tu veux dire, merci!

120Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Dim 6 Nov - 22:54

Josué

Josué
Administrateur

Mais il faut étayer cette idée par les écritures et pas par la philosophie des hommes.

121Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 7 Nov - 22:02

André222

Je ne désire rien expliquer, je vous pause simplement une question :
"est-ce qu'il y aurait une sorte de fusion entre un Jésus spirituel qui serait venu du ciel et un Jésus terrestre fils de Marie ?

- Fusion, mélange de 2 entités différentes pour n'en faire plus qu'une, homogène.

122Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 7 Nov - 22:12

Invité

Invité

Au ciel il était un etre spirituel, 

Sur terre, il était totalement humain, pour guerir des humain, faire des miracles etc, il demandais a Jehovah d'avoir cette force pour l'accomplir, et en fait c'est Jehovah qui l'accomplissais tout comme Ezekias, est-ce lui un humain qui a fait descende le feu sur le bûcher? Non, il etait homme mais sur la demande d'un homme de foi Jehovah repondais a ses demande, comme Jesus est le fils de Dieu, il recevais reponse automatique de la part de Dieu ...

Au ciel, Jesus est totalement esprit

123Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 7 Nov - 23:05

Josué

Josué
Administrateur

André222 a écrit:Je ne désire rien expliquer, je vous pause simplement une question :
"est-ce qu'il y aurait une sorte de fusion entre un Jésus spirituel qui serait venu du ciel et un Jésus terrestre fils de Marie ?

- Fusion, mélange de 2 entités différentes pour n'en faire plus qu'une, homogène.
Mais ou la bible parle t'elle de fusion ?
Jésus sur terre était un homme qui a prit un corps que Dieu lui à donné tout simplement.
(Hébreux 10:5-9) 5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second.

124Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 7 Nov - 23:08

Invité

Invité

Il devais payer la rançon equivalente a ce qui a été perdu, Adam totalement un homme, alors Jesus est venu en tant qu'homme ...

125Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 7 Nov - 23:09

jc21

André222 a écrit:Je ne désire rien expliquer, je vous pause simplement une question :

Non, il n'y a pas eu fusion. Jésus existait avant d'etre transféré par Jéhovah dans le ventre de Marie. D'ailleurs, Joseph a voulu divorcé, car ils étaient fiancés et à l'époque on était considéré comme marié, les fiançailles engageaient les deux conjoints. Joseph a cru que Marie avait eu une relation sexuelle avec un homme et il a voulu divorcé, mais un ange lui a confirmé que c'était par l'esprit saint de Dieu qu'elle était tombée enceinte.

Luc 1
31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils+, et tu devras l’appeler du nom de Jésus*+
34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations+ avec un homme ? ” 35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint+ viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint+, le Fils de Dieu+

Matthieu 1
18 Mais la naissance de Jésus Christ arriva ainsi. À l’époque où sa mère Marie était promise+ en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint+ avant leur union. 19 Cependant Joseph son mari, parce qu’il était juste et ne voulait pas la donner publiquement en spectacle+, se proposa de divorcer*+ d’avec elle en secret. 20 Mais après qu’il eut réfléchi à ces choses, voyez, l’ange de Jéhovah* lui apparut en rêve et dit : “ Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint+.

Colossiens 1
15 Il est l’image+ du Dieu invisible+, le premier-né+ de toute création ; 16 parce que par son moyen+ toutes les [autres]* choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs+. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire+ et pour lui.

Jésus existait bien avant sa naissance sur terre et c'est par lui que tout a été créé, c'est le premier né de toute la création. Les choses sont claires, il n'y a pas de doute possible sur cela.

126Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 7 Nov - 23:24

Invité

Invité

Tres bien expliquer de facon tres facile a comprendre, merci JC21

127Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mer 23 Nov - 22:53

André222

Matthieu 1
18 "Mais la naissance de Jésus Christ arriva ainsi. À l’époque où sa mère Marie était promise+ en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint+ avant leur union. 19 Cependant Joseph son mari, parce qu’il était juste et ne voulait pas la donner publiquement en spectacle+, se proposa de divorcer*+ d’avec elle en secret. 20 Mais après qu’il eut réfléchi à ces choses, voyez, l’ange de Jéhovah* lui apparut en rêve et dit : “ Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint+."

C'est bien là parole de la Bible.
Mais selon ce que je lis, Jésus fut donc engendré, de même que nous engendrons notre descendance, cela ne dit pas que Jésus fut vivant avant d'être engendré en Marie.
Et comme je l'ai déjà dit, je reconnais que certains versets hors contextes peuvent faire penser à une forme de préexistence de notre Sauveur.

128Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Jeu 24 Nov - 3:23

Invité

Invité

Harmagueddon il est est fait mention qu'une fois dans la bible et on en comprend pourtant pleinement le sens, de la même manière sï Jesus nous dit de ca bouche  lui meme qu'il avait une vie antérieur a sa venu sur terre, on peut le comprendre du premier coup, sï la bible nous explique autre chose aussi en plus de sa  vie anterieur a ca venu sur terre c'est encore mieu, mais bon, sï les quelques versets deja mentionner ne t'aide pas a voir, c'est à a toi de voir aussi ...

Dans notre derniere revue nous en parlons, sï ca t'intéresse d'aller voir ...

Les sphères spirituelles, un monde qui intrigue
https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-garde-no6-2016-novembre/monde-spirituel/

129Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Jeu 24 Nov - 9:36

Josué

Josué
Administrateur

Jean 3:16 : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle. » La mort de Jésus est ainsi une expression de la justice immuable de Dieu, mais aussi, et surtout, de son amour pour les humains.
Pourquoi Jésus est il appelé fils unique ?

130Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Dim 7 Jan - 18:34

Josué

Josué
Administrateur

Amical a écrit:Au jours du Fils de l'homme sur la terre sont royaume n'était pas divisé .
Ensuite oui ,et je vous renvoie en Galates 1 versets 6 à 8 :
6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle.
7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ.
8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit.
Mais Jésus et Paul avaient bien dit qu'il y auraient des divisions.
(1 Corinthiens 11:17, 18) [...] . 18 Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous ; et je le crois en partie.

131Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 8 Jan - 18:09

André222

Jésus le Christ de Dieu est unique
- Par les prophéties qui ont annoncé sa naissance
- par sa naissance miraculeuse
- par son baptême, ou il fut reconnu fils de Dieu
- par son ministère sans pareil (annonce du royaume et autorité venue de Dieu)
- par sa mort et sa résurrection
- par le fait qu'il soit maintenant à la droite de Dieu.

Et plus .....

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est le minimum à savoir sur le christianisme.

133Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 9 Jan - 11:55

Invité

Invité

Il y a des Christadelfes dsns mon coin, je veux en visiter pour parler un peut de leur croyance avec eux ...

134Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 9 Jan - 12:51

Josué

Josué
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Il y a des Christadelfes dsns mon coin, je veux en visiter pour parler un peut de leur croyance avec eux ...
Ce mouvement n'est pas très connu en France.

135Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 9 Jan - 12:54

Invité

Invité

Ils ne sont que 50 000 dans le monde environs, j'ai fait une recherche et dans une ville au Québec proche de la frontières des USA, il y a quelques familles Christadelfes ... Hihi!
Petites discutions en vue.

136Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mar 9 Jan - 17:46

André222

les christadelphes se réunissent surtout en groupes de maisons car peu nombreux.
Dans nos pays ce sont surtout des anglophones,
Ils travaillent beaucoup parmi les réfugiés, et spécialement, mais pas uniquement, avec des iraniens.

Notre églises (Eglise en Chemin) a eux des discussions avec eux dans l'idée de ce joindre à eux,
mais pas possible, Leur doctrine ne croit pas au miracle, ne crois pas qu'il existe des mauvais esprits et ils croient que notre esprit/âme meurt avec notre corps terrestre.

Ces croyances nous paraissaient peu en accord avec la Bible, et complètement étrangère à notre foi, surtout que nous sommes majoritairement originaire d'Afrique, Afrique ou nous connaissons les ravages des mauvais esprits.

137Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Ven 12 Jan - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

Je viens d'ouvrir un sujet sur les Christadelphes.

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t12174-les-christadelphes#161917

138Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Mer 17 Jan - 10:26

André222

Merci,
je vais regarder !

139Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Jeu 18 Jan - 16:05

papy

papy

André222 a écrit:Merci,
je vais regarder !
Tu en penses quoi ?

140Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Ven 19 Jan - 15:18

André222

j'ai regardé et laissé un commentaire.
Il te faudra alimenter la discussion,
mais pas toujours facile !
je le remarque sur la discussion chrétienne unitarienne ici même,
il faut plusieurs personnes pour des échanges ....

141Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Ven 19 Jan - 16:08

samuel

samuel
Administrateur

Si tu as des connaissances fait les venir qui puissent dialoguer avec nous.

142Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 22 Jan - 11:11

André222

Mon soucis et expérience.

J'ai quelques correspondants unitariens, qui sont réfractaires à internet,
ayant fait de mauvaises rencontres sur le net,
ou/et ayant été harcelés sur les réseaux sociaux.
Il y a aussi beaucoup/trop de timides qui lisent, mais ne veulent pas se montrer en public.

Ce sont les problèmes que je rencontre dans le cadre de mon ministère.

143Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Lun 22 Jan - 11:29

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est vrais que sur internet il y a des fois des drôles de numéros qui se font passer pour des chrétiens ,mais le sont que de nom et il faut agir avec prudence.

144Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Sam 15 Juil - 16:38

Lechercheur

[size=18]Jean Camparus et Melanchthon avaient été invités par l'Electeur du pays Saxon, en ordre de prendre en considération certains articles controversés de foi. Pour cette occasion il était accompagnait par certains jeunes hommes de Juliers, mais comme il allait sans invitation, il était une seconde fois refusé.[/size]

[size=18]Peu après ceci, il offrait une courte visite à la maison de Witzel, bien qu'il obtenait accès pour la valable librairie de Werner von Stechau, dans le but de consulter les écrits des Pères. Mais cet acte de bonté impliquait Witzel dans un grand trouble, car maintenant il était devenu connu, que Campanus rejetait la doctrine de la Trinité, et il était supposé que Witzel aussi était un antitrinitaire. Campanus, cependant, se retirait dans le Duché de Juliers, et Witzel était jeté en prison. Mais sur un soigneux examen des papiers de Witzel, rien n'était trouvé pour l'incriminer. Cochlaeus, et après lui Spondanus et autres, disaient qu'il était emprisonné sur l'instigation de Luther, mais Magalander niait ceci, et affirme que l'Electeur l'avait emprisonné de son propre accord. Il apparaît, cependant, de "Table-Tack" de Luther, que, pour quelques années après, qu'il retenait ses suspicions que Witzel était en secret favorable pour l'hérésie de Campanus.[/size]

145Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Sam 15 Juil - 17:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comparus met en doute le dogme de la trinté.

146Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Unitariens: qui sommes-nous ? Dim 16 Juil - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

Unitariens: qui sommes-nous ? - Page 3 20230714
Ce qui contrariait surtout les réformateurs, c’était les croyances de Campanus sur le Père, le Fils et l’esprit saint. En 1532, dans son livre Restitution göttlicher Schrift (Restitution de la divine Écriture), il enseignait que Jésus et son Père sont deux personnes distinctes. Il expliquait que le Père et le Fils « sont un » au même sens qu’un mari et sa femme sont « une seule chair » : ils sont unis, mais restent deux personnes différentes (Jean 10:30 ; Matthieu 19:5). Campanus a fait observer que les Écritures utilisent le même genre d’illustration pour montrer que le Père a autorité sur le Fils : « Le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:3).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3