Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'où venons- nous ? Que sommes-nous ? où allons-nous?

+4
unitarien
Mikael
Josué
samuel
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

samuel

samuel
Administrateur

[img]D'où venons- nous ? Que sommes-nous ? où allons-nous? Gaugin001 [/img]
P GAUGUIN avait intitulé ainsi se tableau.

. Selon une biographie,
“ l’éventail des activités humaines représentées dans le tableau embrasse le cycle complet de la vie, de la naissance à la mort [...]. [Gauguin] voyait la vie comme un grand mystère ”.
— Paul Gauguin 1848-1903 — The Primitive Sophisticate.
et vous cette question vous interpelle ?

Josué

Josué
Administrateur

très bonne question que beaucoup de personnes se pose.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

un journaliste a écrit ceci dans Wall Street Journa :
“ En ce qui concerne l’homme lui-même, ses dilemmes, sa place dans l’univers, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés qu’au commencement des temps. Nous en sommes encore à nous demander qui nous sommes, pourquoi nous existons et où nous allons. ”

Josué

Josué
Administrateur

les hommes vont sur la lune mais n'expliquent pas pourquoi nous somme sur terre.

Josué

Josué
Administrateur

. Un homme de science qui a connu les horreurs du camp de concentration d’Auschwitz a fait cette remarque :
“ Rien au monde [...] ne peut aider une personne à survivre aux pires conditions mieux que ne peut le faire sa raison de v
ivre. ”
Il allait jusqu’à dire que la recherche de ce sens de la vie est déterminante pour l’équilibre mental de l’individu.
Au cours des siècles, beaucoup ont cherché ces réponses auprès de la religion. La vue d’un malade, d’un vieillard et d’un mort aurait incité Gautama (Bouddha) à se mettre en quête de l’illumination, de la compréhension, dans la religion, mais sans toutefois croire en un Dieu personnel. D’autres se sont tournés vers leur Église.
Mais qu’en est-il de nos jours ? Beaucoup n’attendent rien de la religion et de “ Dieu ”, et c’est dans la science qu’ils préfèrent mettre leur confiance. Un auteur fait observer que
“ plus la science progresse, moins il semble y avoir de place pour Dieu. Dieu est devenu un expatrié ”.
— Religion and Atheism.

Josué

Josué
Administrateur

En fait, ce sont les idées philosophiques de défenseurs de la raison pure qui ont amorcé cette mise à l’écart de la religion et de Dieu. Charles Darwin pensait que le monde vivant s’explique mieux par la “ sélection naturelle ” que par l’existence d’un Créateur. Sigmund Freud enseignait que Dieu est une illusion. Quant à Friedrich Nietzsche, il estimait que ‘ Dieu est mort ’, idée qui prévaut encore de nos jours. Les philosophies orientales sont de la même eau. Les enseignants du bouddhisme tiennent qu’il est inutile de connaître Dieu. Pour ce qui est du shintoïsme, le professeur Tetsuo Yamaori en a résumé la vision en affirmant que “ les dieux ne sont rien d’autre que des humains ”.
Tout ce scepticisme ambiant sur l’existence d’un Créateur est-il justifié ? Sans doute connaissez-vous des exemples de ‘ faits scientifiques ’ donnés comme avérés autrefois et dont on a démontré la totale fausseté avec le temps. Pendant des siècles, il a été entendu que ‘ la terre était plate ’ et que ‘ l’univers tournait autour de la terre ’ ; aujourd’hui, nous savons ce qu’il en est vraiment.
Que dire des idées scientifiques plus récentes ? Par exemple, au XVIIIe siècle, le philosophe David Hume rejetait la notion de Créateur sans pour autant être capable d’expliquer la complexité biologique qu’on observe sur la terre. Si la théorie de Darwin a proposé une explication du développement des formes de vie, elle n’a dit ni comment la vie a commencé ni quelle signification elle a pour nous.

unitarien

unitarien

Dans le titre il manque "en quel état j'erre ?" Razz

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

cette question beaucoup se la pose mais ne trouvant pas de réponse il la mette de coté.

samuel

samuel
Administrateur

[img]D'où venons- nous ? Que sommes-nous ? où allons-nous? Sensdelavie001jh [/img]
voila un article qui traite de cette question.

Josué

Josué
Administrateur

Quel est le sens de la vie ?
À CES questions maintes et maintes fois soulevées, beaucoup ajouteraient celle-ci : Peut-on espérer autre chose que vivre 70 ou 80 ans seulement et puis mourir ? — Psaume 90:9, 10.
Ces questions ne s’imposent peut-être jamais avec autant d’intensité que lorsque nous prenons conscience de la brièveté de la vie. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de frôler la mort pour se demander ce qu’on fait sur terre. La désillusion, ou encore le fait de réfléchir à notre mode de vie, peuvent aussi nous conduire à nous interroger.
Dave avait un emploi bien rémunéré, un bel appartement et il aimait passer du temps avec ses nombreux amis. Il raconte : “ Il était tard dans la nuit et je rentrais d’une soirée, à pied, quand cette question a surgi dans mon esprit : ‘ Ça se résume à ça ? Vivre quelques années et mourir ? Ou bien y a-t-il quelque chose d’autre ? ’ D’un seul coup, je me suis rendu compte que ma vie était vide. ”
Dans son livre Un psychiatre déporté témoigne, Viktor Frankl fait remarquer que certains de ses compagnons, qui ont survécu à l’Holocauste, ont dû affronter le même genre de question après leur libération des camps de concentration. De retour chez eux, ils ont en effet découvert que ceux qu’ils aimaient avaient disparu. Viktor Frankl écrit : “ Malheur à celui qui, alors, vit réellement cet instant dont il avait rêvé [...] mais qui le vit autrement [...] qu’il ne se l’était imaginé ! ”
Ils se sont posé la question
Génération après génération, les hommes se demandent pourquoi ils sont sur terre. La Bible parle de personnes qui se sont interrogées sur le sens de leur vie. Job, par exemple. Après avoir tout perdu, richesse et enfants, et alors qu’il était atrocement malade, il a demandé : “ Pourquoi ne suis-je pas mort dès la matrice ? Pourquoi suis-je sorti du ventre et pourquoi alors n’ai-je pas expiré ? ” — Job 3:11.

Invité


Invité

On voit bien ici que tous recherchent la même chose, plus ou moins ouvertement.
Bye

Josué

Josué
Administrateur

pschitt a écrit:On voit bien ici que tous recherchent la même chose, plus ou moins ouvertement.
Bye
oui mais certains disent
buvons mangeons car demain nous mourrons.

chico.

chico.

Josué a écrit:
pschitt a écrit:On voit bien ici que tous recherchent la même chose, plus ou moins ouvertement.
Bye
oui mais certains disent
buvons mangeons car demain nous mourrons.

oui ça c'est la philosophie des épicuriens.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:
Josué a écrit:
pschitt a écrit:On voit bien ici que tous recherchent la même chose, plus ou moins ouvertement.
Bye
oui mais certains disent
buvons mangeons car demain nous mourrons.

oui ça c'est la philosophie des épicuriens.
Et Epicure disait ça.
hâtons de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Il y en a aussi qui ne se pose jamais de questions,ils sont résigné à l'idée de la mort toute leur vie comme étant conditionné, et ayant atteint l'âge de 100 ans se posent seulement la question du but de la vie par rapport à la création parfaite de l'univers.

Pourquoi l'homme doit-il suivre le mauvais chemin pour se rendre compte, une fois arrivé au bout,qu'il ne mène nul par ?

Ecclésiaste 1:2 “ La plus grande des vanités ! a dit le rassembleur, la plus grande des vanités ! Tout est vanité ! ” 3 Quel profit a un homme dans tout son dur travail auquel il travaille dur sous le soleil ? 4 Une génération s’en va, et une génération vient ; mais la terre tient pour des temps indéfinis. 5 Et le soleil aussi s’est levé, et le soleil s’est couché, et il vient haletant vers son lieu où il va se lever.

chico.

chico.

beaucoup de personnes pratiquent la politique de l'autruche et ne veulent pas regarde plus loin que leur nez.

Josué

Josué
Administrateur

chico. a écrit:beaucoup de personnes pratiquent la politique de l'autruche et ne veulent pas regarde plus loin que leur nez.
c'est la voie de la facilité.

chico.

chico.

Salomon dit que Dieu a mit la pensée de l'éternité dans le coeur des hommes .ça signifie quoi exactement ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:Salomon dit que Dieu a mit la pensée de l'éternité dans le coeur des hommes .ça signifie quoi exactement ?
Cela signifie que l'homme a été créé avec une soif ou désir éternel de communiquer avec Dieu, et donc de vivre éternellement

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

VENT a écrit:
chico. a écrit:Salomon dit que Dieu a mit la pensée de l'éternité dans le coeur des hommes .ça signifie quoi exactement ?
Cela signifie que l'homme a été créé avec une soif ou désir éternel de communiquer avec Dieu, et donc de vivre éternellement
C'est de cette notion de vie éternelle que Dieu enseigne à l'homme Adam en disant : De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété.Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” Genèse 2:16,17

Tant que l'homme Adam avait ce désir de plaire à son créateur, il cré lui même dans son coeur le désir de vivre éternellement. Mais en faisant le contraire comme désobéir et déplaire à Dieu, il supprime aussi lui même ce désir de son coeur, de vivre éternellement .
Ayant rejeté la source créatrice de la vie, Adam et Eve se mirent à dépérire et mourir.

chico.

chico.

VENT a écrit:
VENT a écrit:
chico. a écrit:Salomon dit que Dieu a mit la pensée de l'éternité dans le coeur des hommes .ça signifie quoi exactement ?
Cela signifie que l'homme a été créé avec une soif ou désir éternel de communiquer avec Dieu, et donc de vivre éternellement
C'est de cette notion de vie éternelle que Dieu enseigne à l'homme Adam en disant : De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété.Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ” Genèse 2:16,17
merci.


Tant que l'homme Adam avait ce désir de plaire à son créateur, il cré lui même dans son coeur le désir de vivre éternellement. Mais en faisant le contraire comme désobéir et déplaire à Dieu, il supprime aussi lui même ce désir de son coeur, de vivre éternellement .
Ayant rejeté la source créatrice de la vie, Adam et Eve se mirent à dépérire et mourir.

ce qui prouve que Dieu nous a donné un but pour la vie.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

chico. a écrit:
ce qui prouve que Dieu nous a donné un but pour la vie.
Tout à fait.

En rejetant ce but de plaire à Dieu, Adam et Eve se sont donné un autre but celui de déplair à Dieu en désobéissant. Mais ce choix de la désobéissance leur retire le désir de vie éternelle. Aujourd'hui encore Dieu nous offre la vie éternelle par le sacrifice de son fils Jésus. Rejeter le sacrifice de Christ Jésus, c'est refuser de boire à la source qui donne le désir de vie éternelle.

Révélation 22:17 Et l’esprit et l’épouse continuent à dire : “ Viens ! ” Et que quiconque entend dise : “ Viens ! ” Et que quiconque a soif vienne ; que quiconque le veut prenne l’eau de la vie gratuitement.

Josué

Josué
Administrateur

Pour que notre vie ait un but, il nous faut avant tout en reconnaître la Source. Si la vie résultait d’un hasard aveugle, notre existence serait nécessairement sans but, et il serait impossible d’envisager un avenir sûr. Toutefois, en Actes 17:24, 25, 28 nous lisons: “Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont (...) donne à toutes les personnes la vie et le souffle et toutes choses. C’est par lui, en effet, que nous avons la vie, et que nous nous mouvons, et que nous existons.” En Révélation 4:11 les paroles suivantes sont adressées à Dieu: “Tu es digne, Jéhovah, oui, notre Dieu, de recevoir la gloire, et l’honneur, et la puissance, parce que c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles ont existé et ont été créées.”

Josué

Josué
Administrateur

[img]D'où venons- nous ? Que sommes-nous ? où allons-nous? 15010834600318737841660 [/img]
la vie se résume seulement à ça ?

samuel

samuel
Administrateur

c'est comme cela que le monde voie la vie.mais nous savons qu'il y à bien mieux.

jean



Bonjour ,

Le propre de toute religion est d'apporter une espérance et un réconfort post-mortem à leurs croyants réciproque, en quoi les TJ dérogent-ils à cette règle...?

Merci.

Josué

Josué
Administrateur

pas exactement car pour les écritures les mots dorment donc il n'ont conscience de rien c'est pourquoi il faut servir DIEU de notre vivant car après c'est trop tard.

(Ecclésiaste 12:1-7) 12 Souviens-toi donc de ton Grand Créateur aux jours de ton adolescence, avant que commencent à venir les jours funestes, ou que soient arrivées les années où tu diras : “ Je n’y ai aucun plaisir ” ; 2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, et la lune et les étoiles, et que les nuages soient revenus, puis la pluie torrentielle ; 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se sont courbés les hommes [pleins] d’énergie vitale, où ont cessé de travailler les femmes chargées de moudre, parce qu’elles sont devenues peu nombreuses, [au jour] où, aux fenêtres, les dames qui voient ont trouvé qu’il fait sombre ; 4 où se sont fermés les battants [qui donnent] sur la rue, quand baisse le bruit du moulin, et qu’on se lève au son de l’oiseau, et que toutes les filles du chant semblent avoir la voix basse. 5 De plus, on a commencé à avoir peur de ce qui est haut, et il y a des terreurs sur le chemin. Et l’amandier est en fleurs, et la sauterelle se traîne, et la câpre éclate, car l’homme s’en va vers sa maison de longue durée, et ceux qui font la lamentation ont tourné dans la rue ; 6 avant que soit enlevé le cordon d’argent, et que s’écrase le bol d’or, et que la jarre, à la source, se brise, et que la roue pour la citerne se soit écrasée. 7 Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné.
versets à méditer.

jean



En "servant Dieu" que croyez-vous Lui apporter, ou que pouvez-vous Lui donner en échange de votre vie...?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:Bonjour ,

Le propre de toute religion est d'apporter une espérance et un réconfort post-mortem à leurs croyants réciproque, en quoi les TJ dérogent-ils à cette règle...?

Merci.
Quel règle ?

Les témoins de Jéhovah prêchent le royaume de Dieu, pas une règle !


Mat15:14 Laissez-les. Des guides aveugles, voilà ce qu’ils sont. Or, si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse. ”

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:En "servant Dieu" que croyez-vous Lui apporter, ou que pouvez-vous Lui donner en échange de votre vie...?
Je suis surpris que tu connaisses aussi peu les témoins de Jéhovah jean.

Les témoins de Jéhovah n'apportent rien à Dieu et ne peuvent rien lui donner qui soit l'équivalent du sacrifice de son fils Jésus.Dieu a donné en sacrifice son fils pour que tout ceux qui le souhaite obtiennent la vie éternelle gratuitement


Jean3: 16 “ Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle.

jean



N'enseignez-vous pas ce que vous mesurez, de la connaissance de Dieu, en une règle ( puis qui se décline en sous-règle )...?

Une règle est synonyme de "loi", et je crois savoir que vous en enseignez une et plusieurs comme condition pour entrer dans le royaume de Dieu...?

Aussi vous aussi vous faites naître l'espérance dans l'esprit de ceux qui vous écoutent, et vous présentant à eux comme Enseignant, comme Maître et comme Père spirituel, et être ainsi reconnu par eux.


Josué

Josué
Administrateur

je pense que tu ne nous connais très mal en tout cas tu nous connais a travers les médias donc connaissance faussé.
la règle c'est l'amour si je n'abuse et l'amour ne doute pas si tu lis bien ce que Paul en dit dans sa première épître aux Corinthiens que je t'invite à relire.surtout le chapitre 13.

jean



Vent a écrit :
Les témoins de Jéhovah n'apportent rien à Dieu et ne peuvent rien lui donner qui soit l'équivalent du sacrifice de son fils Jésus.Dieu a donné en sacrifice son fils pour que tout ceux qui le souhaite obtiennent la vie éternelle gratuitement

Voulez-vous dire que Dieu ne peut faire autrement que d'exposer la vie de son Fils pour pardonner...?

N'est-ce pas une application suprême et absolue de la loi mosaïque dites "loi du talion" ...?

Je croyais que Jésus avait condamné ce principe
“ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Œil pour œil et dent pour dent. ’ 39Cependant moi je vous dis : Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre [joue].
Pourquoi donc Dieu contrevient-il à l'enseignement du Christ et qui demande à ne pas s'opposer au méchant...?

Si Adam s'est engagé dans la voie des méchants ( et sa descendance avec lui ) pourquoi Dieu sacrifie-t-il son fils dans la logique de vie pour vie ...?

jean



Josué a écrit:je pense que tu ne nous connais très mal en tout cas tu nous connais a travers les médias donc connaissance faussé.
la règle c'est l'amour si je n'abuse et l'amour ne doute pas si tu lis bien ce que Paul en dit dans sa première épître aux Corinthiens que je t'invite à relire.surtout le chapitre 13.

Vous dites donc, à ceux qui s'adressent à vous pour un conseil, comme St Augustin, "Aime et fait ce que tu veux ! " ...?

Josué

Josué
Administrateur

écoute le sujet pose la question d'ordre générale d'où venons-nous ?Que sommes-nous ? où allons -nous ?
Toi tu en fait un sujet pour nous critiquer.alors stop car c'est plus une question philosophique sur la destiné des humains que de trouver un moyen de nous critiquer.
me suis-je fait bien comprendre ?

jean



Si on peut même pu causer...

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:Si on peut même pu causer...
je ne sais si tu à vraiment le sens des mots entre causer et dénigré il a une marge.
maintenant tu as une réponse aux question posé dans le premier message?
Si oui dis nous ce que tu en pense.
dans le premier message il était dit ceci

voyait la vie comme un grand mystère ”.
et toi comment tu la voie ?

jean



Qui sommes-nous ?

Des dieux.

D'où venons-nous ?

De Dieu.

Où allons-nous ?

A Dieu.

Josué a écrit :
et toi comment tu la voie ?

Je vois la vie comme une possibilité de résurrection.

Josué

Josué
Administrateur

voilà qui mieux et comme dit Paul nous ne somme pas sans espérance.et de ce fait nous n'avons pas le même état d'esprit devant les aléas de la vie et même la mort.

jean



Josué a écrit:voilà qui mieux et comme dit Paul nous ne somme pas sans espérance.et de ce fait nous n'avons pas le même état d'esprit devant les aléas de la vie et même la mort.

Oui, c'est plus qu'un fait, c'est un miracle de pouvoir espérer en la résurrection.
Qui plus est, la résurrection en Christ !
Quand Jésus dit moi j'ai vaincu le monde. il entend bien une machine à faire mourir continuellement l'humanité...

Jean 10/28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Josué

Josué
Administrateur

Mais aussi pour notre propre résurrection.

jean



Josué a écrit:Mais aussi pour notre propre résurrection.

Il n'y a pas de résurrection de vie en dehors de Jésus.

Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera.
24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Josué

Josué
Administrateur

qui te dit le contraire ?

Arthur Temporal



un humoriste (dont je ne me souviens plus le nom) répondait ainsi à cette question éternelle :
D'où viens-tu ?
De chez moi !
Qui es-tu ?
Je suis moi !!
Où vas-tu ?
Je retrourne chez-moi !!!

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Josué a écrit:Mais aussi pour notre propre résurrection.

Il n'y a pas de résurrection de vie en dehors de Jésus.

Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera.
24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

mais qui te dit le contraire?

jean



Josué en manque de polémique ...?!

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:Josué en manque de polémique ...?!
je te signal que c'est toi qui vient ici chercher la polémique.
n'inverse pas les rôles s t p.

jean



26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

...et pourtant les TJ meurent en s'endormant dans la mort !

Donc les TJ ne croient pas en cette parole de Jésus Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

tu viens ici mais tu ne sais vraiment plus quoi dire quelque chose de spirituel.

samuel

samuel
Administrateur

Les savants envoient une fusée sur Mars pour t savoir si il y à eu la vie sur cette planète mais sont incapable ici bas sur terre d'expliqué le thème de sujet.savoir d'ou venons-nous? Que somme-nous?e tou allons-nous ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum