Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Excommunication et ostracisme

+7
philippe83
Rene philippe
papy
Josué
samuel
Mikael
Olivier2
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

1Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Excommunication et ostracisme Ven 16 Aoû - 1:44

Olivier2

Olivier2

Rappel du premier message :

Excommunication et ostracisme

J’aimerais attirer l’attention du lecteur sur un sujet important qui est la plupart du temps occulté bien que lié à une grande souffrance humaine et directement lié à la glorification du Nom de Jéhovah. Rappelons-nous ce qui a été dit dans le fil de discussion consacré à Lysette

De très nombreuses personnes ont été exclues ou excommuniées de l’organisation des Témoins de Jéhovah, d’autres le seront encore dans les jours, les mois, les années à venir.
Il peut s’agir d’amis ou de parents qui perdront tout contact avec leurs anciens coreligionnaires y compris leurs amis et les membres de leur famille (sauf cas de force majeure, si l’exclu est encore mineur par exemple).

Etant donné que l’ensemble des TJ sont invités à ne tisser de liens qu’avec d’autres TJ et à éviter la fréquentation des « gens du monde », l’exclusion engendre généralement un profond sentiment de solitude.
Cette solitude est par ailleurs accompagnée d’un sentiment de rejet hostile qui ajoute un stress important et qui est entretenu par chaque changement de trottoir ou de rayon au supermarché, par chaque évènement familial important d’où est complètement exclue la personne excommuniée.

L’excommunication est justifiée par l’application de plusieurs versets de la Bible, dont le plus important est 1 Corinthiens 5:11: Mais maintenant je vous écris de ne plus fréquenter celui qui, appelé frère, a une conduite sexuelle immorale, ou bien est avide, idolâtre, insulteur, ivrogne ou voleur, et même ne mangez pas avec un tel homme.

Il se peut en effet que certains TJ choisissent délibérément un mode de vie opposé aux principes chrétiens et, de ce fait, ne peuvent plus continuer à porter le Nom de Jéhovah, notre Créateur Tout-Puissant ; en effet, une conduite immorale jetterait sans aucun doute l’opprobre sur l’ensemble de l’organisation.
Le fait de pratiquer « l’excommunication », dans le sens « ne plus porter le Nom de Dieu et ne plus participer ensemble aux activités spirituelles », trouve sa justification dans la Bible.
Jéhovah est un Dieu d’ordre, de sainteté et de pureté. Il est de ce fait extrêmement important de garder la congrégation pure, de ne pas chercher à cacher le moindre agissement immoral ou malhonnête car Dieu voit absolument tout (rappelons-nous que la nation d’Israël a perdu des batailles dans lesquelles des milliers d’hommes ont perdu la vie juste parce qu’un mauvais agissement avait été caché).

Qu’en est-il une fois que la personne a été exclue ou excommuniée ? La rupture doit-elle aller au-delà des liens spirituels ?

C’est ce que pensent visiblement les TJ puisque la plupart du temps, l’amputation est totale et va jusqu’à la rupture des liens familiaux. La plus terrible des situations se produit lorsque des enfants ne voient plus leurs parents, les parents ne voient plus leurs enfants, les petits-enfants ne connaissent pas leurs grands-parents, etc.

Cette cassure catégorique, cette violence émotionnelle a une incidence directe sur la façon dont les gens voient les TJ et donc une incidence directe sur Jéhovah Dieu lui-même !
Notre Père céleste impose-t-il une telle rupture familiale ?

Mais le raisonnement va plus loin, et je vous invite en toute honnêteté et objectivité à considérer les quelques points qui suivent, avec comme seul objectif la Justice et la glorification du plus grand Nom de l’univers, celui de notre Créateur céleste.

Les TJ excommuniés ou exclus (terme qui finalement convenait mieux à tout bien réfléchir…) sont-ils tous des gens immoraux, pervers, ivrognes, drogués, voleurs, adultères… ?
C’est en effet l’image qu’ont la plupart des TJ, une image quelque peu diabolisée et correspondant à quelqu’un qui mérite la destruction totale et définitive car il a agi en connaissance de cause et ouvertement désobéi à Dieu (alors que les autres continuent de marcher avec endurance dans la voie de la vérité).
Cette description est bien loin de la réalité. Parmi les exclus, on trouve des personnes qui ont été déçues, découragées, qui ont souffert de la médisance, des bavardages, commérages fréquents dans les congrégations (comme dans la plupart des communautés d’ailleurs). Ces personnes ont préféré « se retirer » de l’organisation en tant que telle, ce qui ne signifie pas qu’elles n’aiment plus Dieu ou qu’elles ont rejeté sa Parole.
Le fait est que l’on traite la personne qui s’est retirée de la même manière que celle qui pratique l’immoralité : la rupture est totale.
Sur quelle base, une telle sanction est-elle autorisée? “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, - 1 Corinthiens 4:6

D’autres personnes ont souffert d’un sentiment d’injustice.  Ce sentiment, particulièrement pénible à supporter, finit par détruire la sérénité et la confiance.
Qu’est-ce qui peut provoquer ce sentiment d’injustice ? L’exemple le plus frappant qui me vient à l’esprit concerne les affaires de pédophilie non résolues en raison de l’exigence du principe des 2 témoins (comme tout le monde s’en doute, on ne va pas trouver de témoins d’un viol au coin de la rue, du coup, l’accusé reste impuni par la congrégation). Ou alors le coupable a demandé pardon mais n’a pas payé pour son crime car l’affaire a été traitée en interne. Ou alors le coupable est mineur au moment des faits et rien n’est prévu pour rétablir la justice, seule base de guérison pour la victime.
Le sentiment d’injustice ne disparait jamais, et s’il n’est pas compris et que rien n’est fait pour rétablir cette justice, il devient de plus en plus fort et destructeur. C’est ainsi que certains finissent par quitter l’organisation wt.
Ainsi, non seulement ces victimes et parents de victimes ont subi un traumatisme, mais en plus ils se voient subir un rejet impitoyable de leur communauté, des membres de leur famille TJ ce qui multiplie leur douleur, leur sentiment d’avoir été incompris et défendus.

Enfin, une autre catégorie de personnes qui ont été exclues de l’organisation wt concerne les TJ qui n’ont pas la même compréhension en ce qui concerne l’interprétation de certaines prophéties bibliques (nous ne parlons pas des enseignements de base comme l’immortalité de l’âme, l’enfer de feu, la Trinité…).
Pourtant tout le monde sait que les dirigeants eux-mêmes ont à plusieurs reprises changé leurs interprétations de certaines prophéties bibliques et ont ajusté leur point de vue sur d’autres compréhensions spirituelles.
Doit-on exclure quelqu’un qui ne croit pas 100 % de ce qui est dit du haut du pupitre  (ou qui, en usant de logique, ne perçoit pas la même chose) ?
Tout le monde sait que l’interprétation des dates a causé beaucoup de tort à la crédibilité de la société wt. Ainsi, certains qui n’adhéraient pas à l’interprétation de 1914 ont été exclus (la destruction de Jérusalem, comme chacun le sait est datée de 587 av J-C par les historiens et non 607 ce qui modifie toute la chronologie biblique). Par la suite, la société wt est elle-même revenue sur son interprétation. Qu’ont-ils fait des gens qui avaient été injustement expulsés de la congrégation? (… ?...).
Que faire lorsque l’on n’est pas convaincu à 100 % par un enseignement ? Deux solutions s’offrent à celui qui doute : se taire et faire semblant car on risque gros, ou parler de son point de vue ou de ses doutes persistants et être exclu de la communauté.
Vous connaissez certainement des gens « très bien », cultivés, instruits, d’une belle moralité, en général appréciés de leurs collègues et voisins qui ont été rejetés de l’organisation parce qu’ils n’adhéraient pas à 100 % aux diverses interprétations (comme les prophéties de l’Apocalypse par exemple). Ces personnes qui ne correspondent en aucun cas au passage de 1 Corinthiens 5 :11, se voient subir une sentence impitoyable et privés de leur famille encore TJ avec laquelle elles ne partageront plus rien.

Pensez au témoignage qui est rendu vis-à-vis des gens qui ne sont pas TJ et qui parfois sont bien loin de l’idée de l’existence d’un Dieu. Cette situation ne ferait que les conforter dans leur compréhension du rôle néfaste de la religion en général et les maintiendrait bien loin de Jéhovah.

Pourquoi est-ce que je prends la peine d’écrire ce post ?
Parce que Jéhovah est un Dieu de Justice et un Dieu d’Amour ; parce que l’ostracisme qui accable les personnes exclues jette l’opprobre sur son Nom glorieux. En effet, que des familles soient fracturées au nom de la Bible, au nom de l’enseignement de Jéhovah signifie que Dieu lui-même a voulu cette situation. Or, il n’en n’est rien. Dieu ne désire pas que des enfants ne voient plus leurs parents, que des petits-enfants ne sachent pas qui sont leurs grands-parents, que des oncles, tantes, neveux et nièces ne se rencontrent jamais et ne partagent rien en commun.
Le temps passe très vite et dans une seule direction, il est impossible de revenir en arrière. Que va-t-on dire aux enfants de ces familles fracturées qui ne connaissent pas leur proches à cause de la religion ? Qui n’ont jamais eu d’attention ou d’affection de leur part ? Qui n’ont partagé aucun moment avec eux et n’ont aujourd’hui aucun souvenir en commun ? Essayez d’imaginer quelques secondes ce que ces enfants ressentent vis-à-vis de l’organisation. Pire, cela va-t-il les pousser à aimer Jéhovah sachant que ce Nom est désormais attaché à leur situation ?
Rappelons-nous combien Jéhovah a toujours défendu la veuve et l’orphelin.

Réfléchissons bien à chacun de nos actes, car même lorsqu’on se croit plus juste que les autres, en tout cas plus juste que ceux qui ont été exclus, on peut créer des situations injustes où l’amour est absent et qui ont des répercussions importantes sur le Nom de Dieu lui-même.
Rappelons-nous que Jésus, dans sa prière modèle, a demandé en tout premier lieu que le Nom de son Père soit sanctifié ou que la sainteté de ton nom soit respectée (segond 21).
Le dénouement le plus important de l’histoire de la terre et de l’univers entier se déroule en ce moment-même, il s’agit de la justification du Nom du Créateur Tout-Puissant, Souverain de l’univers. Nous ne devons absolument rien faire qui puisse ternir le Nom de notre Père céleste !

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

101Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Sam 26 Juin - 16:35

samuel

samuel
Administrateur

Ça tourne en rond.

102Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Dim 4 Juil - 12:24

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Ou jurer sur l’honneur

Et donc, dans le cas de figure évoqué, les tribunaux français se fichent pas mal des directives bibliques. CQFD.

103Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Dim 4 Juil - 13:24

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Ou jurer sur l’honneur

Et donc, dans le cas de figure évoqué, les tribunaux français se fichent pas mal des directives bibliques. CQFD.

Il n’y a pas que les tribunaux. D’autres organismes réclament de jurer sur l’honneur

104Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Dim 4 Juil - 14:17

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Ou jurer sur l’honneur

Et donc, dans le cas de figure évoqué, les tribunaux français se fichent pas mal des directives bibliques. CQFD.

Il n’y a pas que les tribunaux. D’autres organismes réclament de jurer sur l’honneur

Oui, je ne dis pas le contraire.
Mais si c'était de savoir si la Bible avait une importance dans les tribunaux. Il semble bien que ce n'est pas le cas.

105Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Lun 5 Juil - 8:59

papy

papy

Mais pour un chrétien la bible a beaucoup d'importance.
1 Thessaloniciens 2: 13 Justement, nous rendons grâce à Dieu constamment parce que, après avoir entendu et reçu de nous la parole de Dieu, vous l’avez prise, non pour une parole humaine, mais pour ce qu’elle est vraiment : une parole de Dieu. Et elle est active parmi vous qui croyez.

106Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Ven 3 Nov - 11:37

Josué

Josué
Administrateur

 Edward Gibbon, historien anglais, a écrit ce qui suit à propos de la justesse de l’exclusion et des conséquences de cette mesure peu de temps après l’époque apostolique:
“Toute société a le droit incontestable d’exclure de sa communion et de ne plus admettre à la participation de ses avantages ceux de ses membres qui rejettent ou qui violent les règlements établis d’un consentement général. (...) L’excommunication influait sur le temporel [le terrestre] aussi bien que sur le spirituel. Le chrétien qui l’avait encourue était privé de toute portion dans la distribution des offrandes. Il voyait se briser tous les liens de l’amitié religieuse et particulière.

107Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Lun 25 Déc - 13:54

chico.

chico.

du latin ex, hors de, et de communio, communion
Peine qui exclut le chrétien de la communauté chrétienne et de la communauté ecclésiale. C’est la plus haute sanction prononcée par l’autorité ecclésiastique de l’Église catholique à la suite d’un acte très grave. Le droit canon précise les motifs d’excommunication.
Excommunication (Catéchisme de l’Église catholique, §1463)

108Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Mar 26 Déc - 18:54

BenFis

BenFis

Il convient de faire la différence entre l'excommunication qui ne pose pas vraiment de problème en soi, et l'ostracisme qui est une de ses conséquences et qui peut s'avérer discriminatoire selon son mode d'application.

109Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Mer 27 Déc - 8:20

Josué

Josué
Administrateur

tout a fait.

110Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Lun 1 Avr - 19:48

Josué

Josué
Administrateur

Excommunication et ostracisme - Page 3 20240410
Source Bible Vie Nouvelle.

111Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Jeu 4 Juil - 15:09

Josué

Josué
Administrateur

1 Corinthiens 5.5
Livrer à Satan ne signifie pas autre chose que l’exclusion de la communion des chrétiens, ou de l’Église.

L’Église est le corps de Christ (1 Corinthiens 12.12 ; 1 Corinthiens 12.13), le temple de Dieu (1 Corinthiens 3.16 ; 2 Corinthiens 6.16) ; il l’a arrachée du milieu du monde où Satan règne par le péché (2 Corinthiens 4.4) ; si donc un homme est exclu de l’Église, il est rejeté dans le monde, sous la domination de Satan.

Mais l’apôtre se hâte d’indiquer le but final d’un tel châtiment, qui n’était point de livrer le coupable à la damnation ; mais, au contraire, de mortifier et de détruire en lui la chair, source de son péché et de sauver, si possible, son esprit, par la repentance que pouvait exciter en lui une si profonde humiliation. Et c’est probablement ce qui arriva : le coupable se repentit et Paul lui-même demanda (2 Corinthiens 2.4-10), avec une grande compassion, la réintégration de cet excommunié dans l’Église.

112Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Lun 12 Aoû - 14:31

papy

papy

Je rappel que Luther à été excommunier et a subit l'ostracisme de l'église catholique.

113Excommunication et ostracisme - Page 3 Empty Re: Excommunication et ostracisme Lun 12 Aoû - 19:46

Josué

Josué
Administrateur

L’enjeu pour l’Église catholique en cette période du Moyen-âge est d’imposer son autorité, son pouvoir pour garantir l’évangélisation. Tant que ce pouvoir s’avère fragile, il convient pour la papauté de faire preuve d’intransigeance dans la lutte contre les hérésies : doctrines jugées contraires à la doctrine catholique fixée par le pape et l’Église de Rome. Cette lutte s’engage à toutes les échelles, des terres chrétiennes en Europe jusqu’à la lutte contre les infidèles hors d’Europe.
1. Un instrument de répression : l'Inquisition
a. Qu'est-ce que l'Inquisition?
La lutte contre les ennemis de la foi est ancienne et est traditionnellement du ressort des évêques, appuyés par les rois et les princes. L’Inquisition est mise en place par le pape Grégoire IX à partir de 1231. Elle se présente comme un tribunal d’exception créé pour lutter contre les ennemis de la foi. La papauté souhaite garantir en Europe l’unité de la religion catholique et les intérêts de l’Église et pour cela souhaite lutter efficacement contre toutes les déviances. Ainsi l’Inquisition étend son action à la répression des devins, sorciers, blasphémateurs ou scientifiques jugés hérétiques. Pour mettre en œuvre ce tribunal Grégoire IX désigne en Rhénanie le tout premier inquisiteur.

Il s’agit d’un prêtre, Conrad de Marbourg qui fait preuve d’un fanatisme et d’une grande violence. Il est d’ailleurs assassiné en juillet 1233. La plupart du temps, les inquisiteurs sont choisis dans les nouveaux ordres religieux, dominicains et franciscains : leur compétence en matière de théologie, leur proximité avec les fidèles leur confère une image positive. L’Inquisition se développe dans le Saint Empire, en France mais aussi en Italie à partir de 1235. Les tribunaux se multiplient et gardent une certaine autonomie.

b. Son fonctionnement et les peine infligées
Le tribunal est soumis à des règles religieuses fixées par le pape. Les suspects, individus ou groupes sont soumis à l’interrogatoire par l’inquisiteur ou un de ses collaborateurs. A défaut d’aveux, la preuve de l’hérésie est apportée par des témoins. Les peines infligées vont de la pénitence (pèlerinage obligatoire, entretien d’un pauvre, port de la croix d’infamie sur les vêtements…) jusqu’à l’emprisonnement à vie, ou pour les fautes les plus graves, c'est-à-dire pour ceux qui refusent d’expier leurs fautes : le bûcher. Cependant, la condamnation au bûcher, « la peine de feu », demeure rare, même si certains inquisiteurs se signalent par leur cruauté : c’est ainsi le cas de Robert Le Bougre nommé inquisiteur général en France.  Le recours à la torture devient fréquent, sans être régulier, à partir du milieu du 12[size=14]e siècle.

Particulièrement active en France, en Italie et dans le Saint Empire, l’institution décline à partir de la deuxième moitié du 15e siècle, preuve de l’affirmation du pouvoir de l’Église et des États.

c. La lutte contre l'hérésie cathare
Les Cathares (les purs en Grec) forment une importante communauté de chrétiens présente dans le sud de la France, où se trouve un clergé inefficace et insuffisant, en Italie du nord (foyer originel) ou en Rhénanie. Particulièrement actifs en Provence et en Languedoc, les Cathares ou Albigeois (ils sont présents autour de Toulouse, Carcassonne et Albi) se heurtent à l’Église catholique. Ils estiment cette Église corrompue et s’opposent sur plusieurs points de doctrine avec celle-ci.

Sur le plan des croyances, ils prônent la pauvreté, pensent la religion comme une lutte permanente du bien contre le mal. Tous nient la croyance en la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) faisant du Père un être supérieur. Ils rejettent l’Ancien Testament et condamnent les pères de la Bible : Abraham, Isaac, Jacob et Moïse.
Sur le plan du rituel, les Cathares contestent la valeur des sacrements : le baptême d’eau est jugé sans valeur et ils lui substituent le baptême de l’Esprit reçu par une double imposition des mains et de l’Évangile. Le mariage est également condamné.

Impuissante à contrer, la propagation du catharisme qui bénéficie de la bienveillance de certains seigneurs, en 1179 plusieurs d’entre eux sont excommuniés par Alexandre III. Une croisade est organisée en 1209 pour lutter contre les Cathares : la ville de Carcassonne tombe entre les mains d’une armée de seigneurs catholiques du Nord de la France. Albi tombe en 1215 et la même année le comte de Toulouse est dépouillé de ses États ; il se soumet en 1229. Cette croisade prend fin en 1244 où plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier leur foi sont brulés au pied de la forteresse de Montségur.

Outre le succès de l’Église, la défaite des grands seigneurs du Sud contribue largement au progrès de l’unité française.
[/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum