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Pourquoi l'excommunication est une disposition d'amour

+3
Mikael
jesuisfilsdedieu
samuel
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

DEUX FACTEURS DOIVENT ÊTRE RÉUNIS

L’excommunication d’un Témoin de Jéhovah baptisé est prononcée lorsque ces deux facteurs sont réunis : Premièrement, il a commis un péché grave. Deuxièmement, il ne se repent pas de son péché.


Pourquoi l'excommunication est une disposition pleine d'amour
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015287#h=20:0-21:0

Invité


Invité

Même s’il ne réclame pas de nous la perfection, Jéhovah tient à ce que nous nous maintenions à un certain niveau de sainteté. Par exemple, il nous interdit de commettre les péchés graves que sont l’immoralité sexuelle, l’idolâtrie, le vol, l’extorsion, le meurtre et le spiritisme (1 Cor. 6:9, 10 ; Rév. 21:8).

samuel

samuel
Administrateur

C'est aussi une protection pour les autres membres fidéles .

Invité


Invité

Dans bien des cas, l’excommunication apporte au pécheur la punition dont il a besoin. Une dizaine d’années après son excommunication, le fils de Julian, le frère cité au début de cet article, a purifié sa vie et est redevenu membre de la congrégation. Aujourd’hui, il est ancien. « Être excommunié m’a mis en face des conséquences de mon mode de vie, reconnaît-il. J’avais besoin d’une punition de ce genre » (Héb. 12:7-11).

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

sunny Jude 1: 19 Ceux-là sont les gens qui font des séparations, [hommes] animaux, qui n’ont pas de spiritualité

je suis Crie

Invité


Invité

Tous les membres de la congrégation peuvent faire preuve d’un amour fondé sur des principes en évitant tout contact et toute conversation avec l’excommunié (1 Cor. 5:11 ; 2 Jean 10, 11). C’est une façon de soutenir la sanction que Jéhovah a prise par l’intermédiaire des anciens. Ils peuvent également manifester encore plus d’amour et de soutien à la famille de l’excommunié, qui, déjà très peinée, ne devrait pas avoir l’impression qu’elle est, elle aussi, privée de la compagnie des autres chrétiens (Rom. 12:13, 15).

Invité


Invité

Marmhonie a écrit:
La banalisation de la violence
elle est de trois ordres : 
1) physique : les châtiments corporels. 
2) psychologique : blesser un individu en le rejetant. Les apostats condamnent les violences psychologiques exercées par leur ancien groupe d'appartenance. C'est un vrai problème pour les tj qui ne réalisent pas combien c'est une politique violente. C'est certainement à améliorer.
3) l'omerta : le groupe se définit par une loi interne que condamnent les lois en vigueur dans leur pays. Le silence devient ainsi une arme terrible contre les victimes. Toutes les religions sans exception sont touchées par ce principe inacceptable de fonctionnement. 

Pensez-y !
En disant cela tu viens d'accuser le CREATEUR directement en disant que ses regles a suivre consernant les excommunier (apostats) ne serais pas bonne ...
Ce serais a LUI DIRECTEMENT que tu devrais le dire ...
En fait tu viens de le faire ...

LA BIBLE montre que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat (Jb 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché alors qu’il est apostat (Jb 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Jb 34:30 ; 36:13). Dans ces versets, c’est le nom hébreu ḥanéph qui est employé ; il signifie “ [celui qui est] éloigné de Dieu ”, autrement dit apostat. Quant au verbe, ḥanéph, il signifie “ être enclin à se détourner de ses bonnes relations avec Dieu ” ou “ corrompre, mener à l’apostasie ”. — Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 317.


Apostasie
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200000309#h=2


Quelle attitude doit-​on adopter envers un excommunié ? La Bible dit : ‘ Cessez de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et ne mangez pas même avec un tel homme. ’ (1 Corinthiens 5:11). Au sujet de tout individu qui “ ne demeure pas dans l’enseignement du Christ ”, on lit : “ Ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. ” (2 Jean 9-11). Nous n’avons pas de liens d’ordre spirituel et nous n’entretenons pas de rapports d’amitié avec des personnes excommuniées. La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, faisait ce commentaire : “ Nous savons tous par expérience qu’un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-​nous faire ce premier pas avec une personne [excommuniée] ? ”


Quel attitude avec un excommunier?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102008083

samuel

samuel
Administrateur

L'excommunication a aussi pour de protéger les membres de l'assemblée de l'influence que peut avoir un membre qui ne veut plus suivre les normes de Jéhovah.

Invité


Invité

Marmhonie,

Un apostat et au meme titre que Adam et Eve, ils perdent leur vie eternelle ...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:Marmhonie,

Un apostat et au meme titre que Adam et Eve, ils perdent leur vie 
Pourquoi tu cite nommément une personne ? larm

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi l'excommunication est une disposition d'amour Dtc_ex10

Josué

Josué
Administrateur

Bible Osty.
Pourquoi l'excommunication est une disposition d'amour Exclus10

papy

papy

Dictionnaire et concordance des Saintes écritures de F Reisdorf- Reece.
Pourquoi l'excommunication est une disposition d'amour Exclur10

Josué

Josué
Administrateur

Bible Vie Nouvelle.
Pourquoi l'excommunication est une disposition d'amour Exclur11

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

L'excommunication a pour but d'écarter de l'assemblée chrétienne un pécheur non repentant,que ce soit pour motif d'apostasie,d'immoralité sexuelle ou tout autre péché que la bible condamne et que le pécheur manifeste devant tous.

Il est clair que l'excommunication ne doit pas être prononcé dans le cadre d'une sanction et encore moins dans le but de faire souffrir le pécheur car nous sommes obligatoirement tous pécheur en cachette puisque nous avons hérité du péché d'Adam, c'est à dire sans que les autres aient connaissances de nos péchés.

Matthieu 18:21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, combien de fois dois-je pardonner à mon frère quand il pèche contre moi ? Jusqu’à 7 fois ? » 22 Jésus lui répondit : « Je te le dis, non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois.



Ainsi pardonner sans limite à son frère qui manifeste un repentir est une obligation des disciples de Christ,mais excommunier ce frère qui n'a aucun regret voir qui approuve son péché est une protection pour l'assemblée.

Matthieu 9:6 , afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés... » (...)

Josué

Josué
Administrateur

En fait c'est une discipline qui peut être que temporaire si le pécheur fait le nécessaire pour revenir vers Jéhovah.
Et c'est le cas cité par PAUL.

Josué

Josué
Administrateur

En harmonie avec l’enseignement de la Bible, Adam Clarke souligne la différence qu’il y a, en disant:
“N’ayez aucune communion avec [un pécheur expulsé] dans ce qui est sacré ou civil. Vous pouvez partager vos occupations profanes avec quelqu’un qui ne connaît pas Dieu et qui ne se réclame pas du christianisme, quelle que soit sa moralité; mais c’est déjà aller trop loin avec l’homme qui se dit chrétien et qui se conduit de façon scandaleuse. Donnez-lui cette preuve supplémentaire que vous détestez tout péché.”

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:En harmonie avec l’enseignement de la Bible, Adam Clarke souligne la différence qu’il y a, en disant:
“N’ayez aucune communion avec [un pécheur expulsé] dans ce qui est sacré ou civil. Vous pouvez partager vos occupations profanes avec quelqu’un qui ne connaît pas Dieu et qui ne se réclame pas du christianisme, quelle que soit sa moralité; mais c’est déjà aller trop loin avec l’homme qui se dit chrétien et qui se conduit de façon scandaleuse. Donnez-lui cette preuve supplémentaire que vous détestez tout péché.”

Je ne connais pas personnellement Adam Clarke mais je ne ne pense pas qu'il soit une référence en matière de croyance sur l'enseignement de la bible.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est un bibliste bien connu dans les pays de langue anglaise et ce qu'il dit est des plus sensé.

Josué

Josué
Administrateur

Tien je met son commentaire traduit par Google.
Verset 2
Vous êtes bouffi - Vous êtes plein de querelles et de querelles relatives à vos fêtes et à vos professeurs préférés et négligez la discipline de l'Église. Si vous aviez réfléchi à la grandeur de ce crime, vous auriez plutôt pleuré et mis de côté ce flagrant transgresseur.

Pris loin parmi vous - να εξαρθη εκ μεσου υμων. Ceci est supposé par certains faire référence à la peine de mort, par d'autres à l'excommunication. L’Église chrétienne était alors trop jeune pour avoir les formes d’excommunication pratiquées au cours des siècles. Il ne s'agit probablement que d'un simple désaveu de la personne, accompagné du refus de l'admettre aux ordonnances sacrées, ou d'avoir des rapports ou relations avec elle.
https://www.studylight.org/commentaries/acc/1-corinthians-5.html

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui mais je ne trouve rien dans google sur Adam Clarke,et encore moins sur Wikipédia qui le présente comme un théologien,et ça me laisse comme lafosse (septique) Razz

papy

papy

Tu n'as pas vraiment cherché.
Car la société le cite souvent dans nos revues car c'est bibliste très connu.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

En effet la société le cite souvent dans nos revues et l'identifie bien en tant que ministre méthodiste wesleyen.,ça ne signifie pas que sa pensée est celle de Jéhovah. Si je cite que le curé de mon village déclare que le nom de Dieu est Jéhovah, ce n'est pas une preuve que c'est la vérité parce que c'est le curé de mon village qui la dit ? même s'il dit la vérité il faut apporter la preuve, ce que ne fait pas non plus Adam Clarke qui se contente de donner une théorie humaine sur des versets biblique mais ne prouve absolument rien.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais personne ne te dit le contraire,mais ceci n'empêche pas qu'il avait la bonne compréhension sur l'excommunication.

Josué

Josué
Administrateur

Joseph Bingham, spécialiste d’histoire ecclésiastique, écrit au sujet des premiers siècles:
“La discipline de l’Église résidait dans son pouvoir de priver les hommes des bienfaits et privilèges du baptême, en les chassant de la société et de la communion de l’Église (...). Tout le monde évitait de converser avec eux, en premier lieu pour rendre effectives les mesures prises contre eux par l’Église, deuxièmement pour leur faire honte et aussi pour se protéger de la contagion.” “Personne ne devait recevoir chez soi des individus excommuniés, ni manger à la même table qu’eux; ils ne devaient pas avoir des conversations amicales avec eux de leur vivant ni s’occuper de leurs obsèques après leur mort (...). Ces directives étaient calquées sur les règles apostoliques qui défendaient aux chrétiens d’encourager de quelque façon que ce soit les pécheurs notoires.”

— The Antiquities of the Christian Church, pp. 880, 891.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Mais personne ne te dit le contraire,mais ceci n'empêche pas qu'il avait la bonne compréhension sur l'excommunication.
Oui je suis d'accord avec toi.

Josué a écrit:Joseph Bingham, spécialiste d’histoire ecclésiastique, écrit au sujet des premiers siècles:
“La discipline de l’Église résidait dans son pouvoir de priver les hommes des bienfaits et privilèges du baptême, en les chassant de la société et de la communion de l’Église (...). Tout le monde évitait de converser avec eux, en premier lieu pour rendre effectives les mesures prises contre eux par l’Église, deuxièmement pour leur faire honte et aussi pour se protéger de la contagion.” “Personne ne devait recevoir chez soi des individus excommuniés, ni manger à la même table qu’eux; ils ne devaient pas avoir des conversations amicales avec eux de leur vivant ni s’occuper de leurs obsèques après leur mort (...). Ces directives étaient calquées sur les règles apostoliques qui défendaient aux chrétiens d’encourager de quelque façon que ce soit les pécheurs notoires.”

— The Antiquities of the Christian Church, pp. 880, 891.

Ah ça c'est une preuve !  merci Josué  Very Happy

Invité


Invité

Traduction du monde nouveau
Isaïe 62:4
4On ne dira plus que tu es une femme abandonnée, on ne dira plus que ta terre est dévastée. On t’appellera “Mon plaisir est en elle”, on appellera ta terre “la Mariée”. Car tu feras le plaisir de Jéhovah et ta terre sera comme une femme mariée.

Le texte du jour est meilleilleux pour ce sujet sur l'excomunication ....

Notre engagement envers Dieu par le bapteme est comme un mariahe avec lui, il considerait le peuple de Dieu comme etant sont MARI, et lui im ne nous abandonnerais jamais ....

Sauf pour adultere un mari peut quitter sa femme,
Meme si le peuple de Jehovah a ete, hihi, une epouse tres difficile a comprendre avec une tete dure, il ne l'abandonnais pas ...

Mais si une personne lu est infidele, si elle demande pardon et change sa conduite elle peut rester son epoure Dieu lui pardonnera ....
Mais si elle a tant la tete tetu et ne veux pas se repentir de son i fidelite (quelconques) oui, elle est excommunier ....

Si tu est excommunier, fait comme Israel le peuple de Dieu, quand le peuple revenais a Jehovah, il les reprenais ... TOUJOURS ...

Texte du jour d'aujourd'hui : https://wol.jw.org/fr/wol/dt/r30/lp-f/2019/8/22

papy

papy

l'exclusion et une protection pour l'assemblée, mais n'est jamais définitive.
C'est au pécheur de faire le nécessaire pour revenir dans le peuple de Jéhovah.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

L'esclave fidèle et Avisé a même produit une brochure à leur intention avec beaucoup d'amour. Reviens à Jéhovah. J'ai pu dernièrement l'a proposé à un excommunier qui avait les larmes aux yeux. Les anciens de son assemblée locale ont pris des dispositions et depuis l'excommunier assiste aux réunions. Et ce n'est ni le premier ni le dernier qui connaitra cette situation car avant d'intervenir Jéhovah fera preuve de patience et d'amour puisqu'il lit dans les coeurs de ces personnes qui désirent revenir vers lui. Esaie 55:7 est tellement réconfortant pour ces personnes qui veulent revenir vers Jéhovah pour remettre les choses en ordre avec notre Père bien aimé selon Isaie 1:18.
Bonne soirée.

Invité


Invité

Ecrivons le, isaie 55:7
Que le méchant abandonne ses façons d’agir,et l’homme mauvais, ses pensées ;qu’il revienne à Jéhovah, qui aura pitié de lui,oui à notre Dieu, car il pardonnera généreusement

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Patrice1633 pour cette précision supplémentaire.
monkey

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

papy a écrit:l'exclusion et une protection pour l'assemblée, mais n'est jamais définitive.
C'est au pécheur de faire le nécessaire pour revenir dans le peuple de Jéhovah.

Très bon argument papy cheers

En effet l'excommunication n'est pas un jugement mais une discipline qui a pour objectif de démontrer au pécheur sa faute et qu'il doit se repentir,ça n'a pas pour but de faire souffrir,si le pécheur souffre c'est à cause des conséquences de son péché.

Invité


Invité

Super VENT
Tu as bien raison,
Si il souffre, c'est les consequence de SA PROPRE FAUTE
Quoi que on sème, on recolte aussi ...

Si une personne a la cangraine, on lui coupe la jambe, pour empêcher que tout le reste sois inutilisable, si on jeterais pas dehors le fautif, tout la congregation deviendrais comme les gens du monde ...

Pour garder la congregation propre

Josué

Josué
Administrateur

[size=35]Excommunication Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet[/size]
Acte par lequel un coupable est exclu de la société dont il fait partie.
Dans l’Ancien Testament le khèrèm (LXX: anathêma) était prononcé contre les personnes ou les choses vouées a la colère divine, donc à la destruction (Exode 22.20 ; Nombres 21.2 et suivants). Cette expression est cependant employée dans un double sens, soit qu’il s’agisse d’être séparé des hommes pour être voué à Dieu, ou au contraire d’être abandonné à la divinité pour être anéanti. Ce dernier sens finit par l’emporter ; le butin de guerre est voué à Dieu par interdit (Josué 6.18 et suivant), les villes conquises sont détruites (Josué 6.17 ; Josué 6.24), les païens vaincus sont passés au fil de l’épée (Josué 8.24 et suivants).
Plus tard le khèrèm devint l’excommunication, c’est-à-dire un moyen de maintenir la pureté du peuple, en excluant ceux qui n’acceptent pas la discipline (Esdras 10.8). C’est ce bannissement ecclésiastique que Jésus prédit à ses disciples : « Ils vous excluront des synagogues…  » (Jean 16.2), que certains chefs redoutaient (Jean 12.42) et dont les Juifs menacèrent en effet ses adeptes (Jean 9.22) et finirent par frapper l’aveugle-né (Jean 9.34 et suivant).
La synagogue la pratiquait sous deux formes, une temporaire et une définitive, que la Guemara distingue en petite excommunication et grande excommunication. La grande était accompagnée de malédiction et devait être prononcée par dix membres au moins de la synagogue ; l’autre, moins sévère, pouvait être prononcée par un seul, par exemple le rabbin, et sa durée ne pouvait excéder trente jours : c’est de cette dernière que paraît avoir été frappé l’aveugle-né.
Quelques rabbins parlent d’une troisième, plus sévère, qui aurait consisté à livrer un homme à tous les maux et à Satan (cf. 1 Corinthiens 5.5 ; 1 Timothée 1.20). C’est apparemment le texte de la grande excommunication juive qu’ont donné les frères Tharaud dans leur Petite Histoire des Juifs (35e édition Paris, Plon, p. 84): « Qu’il soit excommunié d’après le jugement du Seigneur des seigneurs dans les deux tribunaux, le supérieur et l’inférieur ! Que les calamités fondent sur lui ! Que sa maison soit la demeure des dragons ! Que son étoile soit obscurcie dans les nuages et qu’elle soit furieuse, terrible et cruelle contre lui ! Que son cadavre soit jeté aux serpents ! Que son or et son argent lui soient pris ! Que sa femme soit donnée à d’autres, et que d’autres vivent avec elle ! Qu’il soit maudit par la bouche d’Addirion et d’Achtariel, de Gabriel et de Séraphin, de Raphaël et de Macharétiel ! Qu’il tombe et ne se relève plus ! Qu’il reste dans cette excommunication et qu’elle soit son héritage ! Et que sur Israël tout entier descendent la paix et la bénédiction du Seigneur ! » On distingue dans cette formule de nombreuses expressions bibliques empruntées notamment à Ésaïe 34.13 ; Ésaïe 35.7 ; Ézéchiel 32.6 ; Nombres 21.6 ; Joël 3.5 ; Job 31.10 ; Daniel 8.16 ; Daniel 9.21 ; Jérémie 8.4 ; quant aux anges, cf. Tobit 3.16 12.16, où il est parlé des « sept anges saints qui portent au ciel les prières des saints ».
Dans le Nouveau Testament nous trouvons une discipline dont l’exercice peut en certains cas aboutir à l’exclusion du coupable : le délinquant doit être d’abord repris en particulier ; en cas d’insuccès on fera appel à deux ou trois témoins (Matthieu 18.15-18, cf. Deutéronome 19.15) ; enfin l’affaire sera en dernière analyse portée devant l’Église (c’est-à-dire la communauté) ; si le coupable rejette la décision de l’Église, il sera désormais considéré non plus comme un frère, mais comme un païen. Ce passage est d’autant plus important qu’il ignore tout privilège ecclésiastique ; la discipline n’est pas le fait de certains fonctionnaires, elle est exercée par la communauté elle-même, à celle-ci appartient le droit de lier et de délier.
Paul ordonne qu’un chrétien de Corinthe, coupable de grave faute morale, soit rejeté hors de la communauté (1 Corinthiens 5.6 ; 1 Corinthiens 5.11 ; 1 Corinthiens 5.13). De même on doit écarter ceux qui causent des dissensions (Romains 16.17 et suivant, Tite 3.10), ou vivent dans le « désordre » (2 Thessaloniciens 3.6) ; cependant on les avertira au préalable, on cherchera à les ramener (2 Thessaloniciens 3.14 et suivant, 1 Thessaloniciens 5.14). Il faut noter que le « désordre » dénoncé dans ces derniers textes désigne plutôt l’oisiveté que le dérèglement moral, d’après le contexte et d’après le sens des mots grecs dans les écrits du temps ; donc la discipline de l’Église doit jouer même contre la simple paresse. D’ailleurs, la repentance conduit au salut, elle doit donc être consacrée par le pardon (2 Corinthiens 2.4-11 ; 2 Corinthiens 7.8 ; 2 Corinthiens 7.11) ; le salut est toujours le but et le motif de la punition (1 Corinthiens 5.6) ; toutefois, dans 1 Timothée 1.19 et suivant, la sanction semble sans appel.
Enfin Paul traite d’anathème (voué à la destruction) quiconque n’aime pas le Seigneur (1 Corinthiens 16.22) ou annonce un Évangile différent du sien (Galates 1.8) ; il souhaiterait lui-même d’être anathème pour sauver ses compatriotes (Romains 9.3), c’est-à-dire serait prêt à subir les pires disgrâces, s’ils pouvaient, eux, en retirer quelque grâce.

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