Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

22-28 avril 1 CORINTHIENS 14-16

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

122-28 avril 1 CORINTHIENS 14-16 Empty 22-28 avril 1 CORINTHIENS 14-16 Lun 15 Avr - 13:46

Josué

Josué
Administrateur

22-28 avril

1 CORINTHIENS 14-16



[size=33]Première lettre aux Corinthiens14​:​1-40[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Dons de prophétie et dons des langues (1-25)
  • Les réunions doivent se dérouler avec ordre (26-40)

    • La femme dans l’assemblée (34, 35)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1Co 14.1 Dons spirituels: gr. pneumatika, litt. choses spirituelles ou choses qui concernent l’Esprit. A la prophétie: litt. afin que vous prophétisiez.
Mt 22.37Rm 12.61Co 12.311Co 16.14Ep 5.2Col 3.141Tm 1.5Jc 2.8

chico.

chico.

Quand ces disciples donnèrent le témoignage à Jérusalem, lors de la fête de la Pentecôte, on entendit les Juifs et les prosélytes qui étaient venus de loin se dire entre eux: “Comment se fait-il donc que nous entendions, chacun de nous, notre propre langue, celle dans laquelle nous sommes nés? (...) nous les entendons parler, dans nos langues, des choses magnifiques de Dieu.” (Actes 2:8-11). De toute évidence, les langues mentionnées ici étaient des idiomes connus, et non un langage inintelligible. De plus, notez que le don fut utilisé en harmonie avec le but pour lequel, selon Jésus, l’esprit devait être envoyé, c’est-à-dire pour porter le témoignage aux autres. Le don servit remarquablement ce dessein puisque “ce jour-là, trois mille âmes environ furent ajoutées”. — Actes 2:41.

samuel

samuel
Administrateur

14:5 sauf si quelqu'un traduit ou selon d'autres traductions si il peut traduire oû sauf si il peut expliquer ce qu'il dit.

Josué

Josué
Administrateur

Si la personne qui parlait dans une langue ne pouvait pas traduire, alors elle ne comprenait pas ce qu’elle-même disait ni non plus ceux qui ne connaissaient pas cette langue. C’est pourquoi l’apôtre Paul encouragea ceux qui avaient le don des langues à prier pour pouvoir aussi traduire et ainsi édifier tous les auditeurs. De ce qui précède, on comprend aisément pourquoi Paul, sous l’inspiration divine, compta le parler en langues comme un don secondaire et déclara que, dans une congrégation, il aurait mieux aimé dire cinq paroles avec son intelligence que 10 000 paroles dans une langue. — 1Co 14:11, 13-19.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Première lettre aux Corinthiens15​:​1-58[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • La résurrection de Christ (1-11)
  • La résurrection : le fondement de la foi (12-19)
  • La résurrection de Christ : une garantie (20-34)
  • Le corps physique et le corps spirituel (35-49)
  • Immortel et impérissable (50-57)
  • « Beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur » (58)

Josué

Josué
Administrateur

Dans les deux premiers versets de 1 Corinthiens chapitre 15, Paul définit l’idée principale de son exposé : “ Je vous fais connaître, frères, la bonne nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez aussi reçue, dans laquelle vous vous tenez aussi, par le moyen de laquelle vous êtes aussi en train d’être sauvés, [...] à moins que vraiment vous ne soyez devenus croyants pour rien. ” Si les Corinthiens ne se tenaient pas résolument dans la bonne nouvelle, ils avaient en fait accepté la vérité en vain. Paul poursuit : “ Je vous ai transmis, parmi les premières choses, ce que j’ai reçu moi aussi : que Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures ; et qu’il a été enterré, oui qu’il a été relevé le troisième jour selon les Écritures ; et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. Après cela il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont demeurés en vie jusqu’à présent, mais quelques-uns se sont endormis dans la mort. Après cela il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres ; mais, en tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à quelqu’un qui est né avant terme. ” — 1 Corinthiens 15:3-8.

samuel

samuel
Administrateur

Dans le chapitre 15 Paul aborde le sujet de la résurrection des corps, qui met pleinement en lumière l'erreur de certains Corinthiens concernant le corps.
La question est fondamentale, le salut en dépend.
L'histoire de la résurrection de Jésus est au coeur de la foi.

papy

papy

Dans la communauté chrétienne du Ier siècle, Paul est un homme de renom. On le serait à moins : pour les besoins de son ministère, il a parcouru des milliers de kilomètres sur terre et sur mer, et on ne compte plus les congrégations qu’il a fondées. Outre le don de parler en langues étrangères, il a reçu de Jéhovah des visions (1 Corinthiens 14:18 ; 2 Corinthiens 12:1-5). Dieu lui a également inspiré la rédaction de 14 lettres, incorporées plus tard aux Écritures grecques chrétiennes. À l’évidence, Paul a œuvré bien plus que tous les autres apôtres. — 1 Corinthiens 15:10.

Josué

Josué
Administrateur

*** w97 15/8 p. 12 § 1-2 Vivre pour le présent ou pour un avenir éternel ? ***
AUX chrétiens de Corinthe, l’apôtre Paul écrit : “ Comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? ” (1 Corinthiens 15:12). De toute évidence, la philosophie pernicieuse du sage grec Épicure trouve un écho auprès de chrétiens du Ier siècle. C’est la raison pour laquelle Paul attire l’attention sur la maxime épicurienne : “ Mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir. ” (1 Corinthiens 15:32). Les disciples du philosophe rejettent toute espérance de vie après la mort ; à leurs yeux, le plaisir de la chair est le bien premier ou unique dans la vie d’un individu (Actes 17:18, 32). La philosophie épicurienne est égocentrique, cynique et foncièrement avilissante.
2 À l’époque, cette négation de la résurrection a de profondes implications. Paul tient le raisonnement suivant : “ Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. [...] Si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. ” (1 Corinthiens 15:13-19). Dépouillé de l’espérance d’un avenir éternel, le christianisme serait effectivement ‘ vain ’, sans objet.

chico.

chico.

*** kr chap. 22 p. 237 § 21 Le Royaume accomplit la volonté de Dieu sur la terre ***
21 Qu’en sera-t-il de l’issue ultime de la maladie, la conséquence inévitable du péché : la mort ? Elle est notre « dernier ennemi », l’adversaire devant lequel tous les humains imparfaits doivent tôt ou tard capituler (1 Cor. 15:26). Mais fait-elle le poids face à Jéhovah ? Notez ce qu’Isaïe a prédit : « Il engloutira la mort pour toujours ; oui, le Souverain Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages » (Is. 25:Cool. Voyez-vous ce que cela veut dire ? Plus d’enterrements, plus de cimetières, plus de larmes de chagrin ! Ce sont au contraire des larmes de joie qui couleront quand Jéhovah accomplira sa prodigieuse promesse de résurrection (lire Isaïe 26:19). Les innombrables blessures infligées par la mort pourront enfin guérir.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Première lettre aux Corinthiens16​:​1-24[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Collecte pour les chrétiens de Jérusalem (1-4)
  • Projets de déplacements de Paul (5-9)
  • Visites annoncées de Timothée et d’Apollos (10-12)
  • Recommandations et salutations (13-24)

papy

papy

Paul avait reçu du collège central l’ordre de se “souvenir des pauvres”, parmi les chrétiens (Galates 2:10). Il envoya donc des instructions aux chrétiens d’Europe et d’Asie Mineure, afin de remédier à la situation qui régnait à Jérusalem. “Or, dit l’apôtre, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme j’ai prescrit aux congrégations de Galatie. Que chaque premier jour de la semaine, chacun de vous mette quelque chose de côté chez lui, selon ses moyens, afin que, lorsque j’arriverai, on ne fasse pas de collectes à ce moment-là.” — 1 Corinthiens 16:1, 2.
Si ces chrétiens géraient ainsi leur budget, ils ne seraient pas pris au dépourvu lorsque viendrait le moment de la collecte. Ils ne craignaient pas que leur argent soit détourné ou mal utilisé. Seuls des ‘hommes approuvés’ seraient autorisés à aller porter les fonds rassemblés et, si on le jugeait nécessaire, Paul était prêt à les accompagner. — 1 Corinthiens 16:3-5.
Qu’ont fait les Corinthiens? Il semble qu’ils se soient conformés aux conseils de Paul; cependant, la collecte ne fut pas envoyée (2 Corinthiens 8:6, 10, 11). Peut-être les anciens étaient-ils occupés à lutter contre la dissension, l’immoralité et d’autres difficultés à propos desquelles Paul leur avait écrit.

Josué

Josué
Administrateur

Timothée, dont les progrès spirituels étaient manifestes, n’a pas toujours bénéficié de circonstances favorables lui non plus. Par exemple, il avait de “ fréquentes maladies ” en raison d’une fragilité à l’estomac (1 Tim. 5:23). Quand Paul l’a envoyé à Corinthe, où certains avaient contesté l’autorité de l’apôtre, ce dernier a invité la congrégation à coopérer pour que Timothée soit “ sans crainte ”. (1 Cor. 4:17 ; 16:10, 11.) Selon toute apparence, Timothée était un jeune homme timide.

Josué

Josué
Administrateur

Cette lettre élargit sensiblement notre compréhension du glorieux thème de la Bible, à savoir le Royaume de Dieu. Elle donne un avertissement sévère aux injustes, qui n’hériteront pas du Royaume, et dresse la liste des nombreux vices qui en interdisent l’accès (1 Cor. 6:9, 10). Plus importante encore est la relation qu’elle établit entre la résurrection et le Royaume de Dieu. Elle démontre que Christ, “ les prémices ” de la résurrection, doit régner “ jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds ”. Alors, quand tous les ennemis auront été anéantis, y compris la mort, “ il remettra le royaume à son Dieu et Père, [...] afin que Dieu soit toutes choses pour tous ”. Finalement, conformément à la promesse du Royaume faite en Éden, ce sont Christ et ses frères spirituels ressuscités qui meurtriront complètement la tête du Serpent. Grande en vérité est l’espérance de la résurrection des chrétiens appelés à partager l’incorruptibilité avec Christ Jésus dans le Royaume céleste ! C’est en raison de l’espérance en la résurrection que Paul fait cette exhortation : “ Par conséquent, mes frères bien-aimés, devenez fermes, inébranlables, ayant toujours beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre labeur n’est pas vain pour ce qui est du Seigneur. ” — 1 Cor. 15:20-28, 58 ; Gen. 3:15 ; Rom. 16:20.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum