Paul avait reçu du collège central l’ordre de se “souvenir des pauvres”, parmi les chrétiens (Galates 2:10). Il envoya donc des instructions aux chrétiens d’Europe et d’Asie Mineure, afin de remédier à la situation qui régnait à Jérusalem. “Or, dit l’apôtre, en ce qui concerne la collecte qui est pour les saints, faites, vous aussi, comme j’ai prescrit aux congrégations de Galatie. Que chaque premier jour de la semaine, chacun de vous mette quelque chose de côté chez lui, selon ses moyens, afin que, lorsque j’arriverai, on ne fasse pas de collectes à ce moment-là.” — 1 Corinthiens 16:1, 2.
Si ces chrétiens géraient ainsi leur budget, ils ne seraient pas pris au dépourvu lorsque viendrait le moment de la collecte. Ils ne craignaient pas que leur argent soit détourné ou mal utilisé. Seuls des ‘hommes approuvés’ seraient autorisés à aller porter les fonds rassemblés et, si on le jugeait nécessaire, Paul était prêt à les accompagner. — 1 Corinthiens 16:3-5.
Qu’ont fait les Corinthiens? Il semble qu’ils se soient conformés aux conseils de Paul; cependant, la collecte ne fut pas envoyée (2 Corinthiens 8:6, 10, 11). Peut-être les anciens étaient-ils occupés à lutter contre la dissension, l’immoralité et d’autres difficultés à propos desquelles Paul leur avait écrit.