Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jéhovah dans la Bible

+12
BenFis
Newway
gnosis
chico.
jc21
samuel
Manassé
vulgate
Mikael
papy
philippe83
Josué
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Jéhovah dans la Bible Mar 27 Fév - 11:03

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

pacino a écrit:
Psalmiste a écrit:Lorsque des textes de l'AT où on retrouve YHWH sont cités dans le NT, il semble logique que le tétragramme ci trouve, non ?
sans doute, mais pas le mot JEHOVAH !
Jéhovah dans la Bible - Page 2 Commen10


51Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 26 Sep - 9:00

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Dis-moi BenFis Jésus il parlait en quelle langue? En grec ou en hébreu? Les copistes grecques c'est des siècles après Jésus alors que l'on sait maintenant que des rouleaux en hébreux existant à l'époque de Jésus AVEC LE NOM DE Dieu circulaient. Par exemple celui-ci voir ci dessous.
Jésus respectant Exode 20:7 pouvait donc très bien prononcer le Nom de Dieu DE SON VIVANT.

Lorsqu'on prononce le Nom divin en citant un passage de l'AT qui contient le tétragramme, ce que Jésus a peut-être fait, il n'y a aucune indignité à cela.

Mais pour ce qui est de prononcer le Nom de manière courante, dans une prière par ex, Jésus en à donné le modèle parfait. Et on ne peut qu'y constater l'absence du NOM.

52Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 26 Sep - 9:21

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc BenFis,

Comme Jésus à citer plusieurs fois les Psaumes qui contiennent le Nom de Dieu comme le Psautier ci dessus en hébreu datant de l'an 1-69 de notre ère et donc bien avant les copies grecque du NT sans le Nom de Dieu dans les Psaumes et ailleurs, Jésus a rendue gloire au Nom de son Dieu et Père en langue hébreu.
As-tu un rouleau écrit en grec des Psaumes DE L'EPOQUE DE Jésus comme celui-ci? Apporte tes preuves...
A+

53Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 26 Sep - 10:28

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc BenFis,

Comme Jésus à citer plusieurs fois les Psaumes qui contiennent le Nom de Dieu comme le Psautier ci dessus en hébreu datant de l'an 1-69 de notre ère et donc bien avant les copies grecque du NT sans le Nom de Dieu dans les Psaumes et ailleurs, Jésus a rendue gloire au Nom de son Dieu et Père en langue hébreu.
As-tu un rouleau écrit en grec des Psaumes DE L'EPOQUE DE Jésus comme celui-ci? Apporte tes preuves...
A+

Nous savons qu'en dehors des citations de l'AT, Jésus n'a pas prononcé le Nom divin. C'est ce qui permet je pense, de répondre à la question posée plus haut : "que veut dire exactement de ne pas prononcer son nom d'une manière indigne ?".

54Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 26 Sep - 14:37

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc en reprenant les citations de l'AT combien de fois Jésus à prononcé le Nom divin?
A+

55Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 26 Sep - 19:59

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Donc en reprenant les citations de l'AT combien de fois Jésus à prononcé le Nom divin?
A+

Lorsqu'on en arrive à croire que le Christ a prononcé x fois le Nom divin en citant l'AT, alors en toute logique, il n'est certainement pas indigne de le prononcer dans le même cas de figure.

Mais que dire de l'autre cas de figure qui concerne les absences de prononciation du Nom par le Christ en dehors des citations de l'AT ? Jésus considérait-il qu'il était indigne de le prononcer à ces moments là? En tout état de cause, faut-il suivre son modèle ou pas ?

56Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 26 Sep - 22:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et toi BenFis puisque tu crois que Jésus à prononcé x fois le Nom divin en citant l'AT et donc qu'il n'est pas indigne de le prononcer peux-tu nous dire combien de fois Jésus l'a prononcer dans ce domaine?
a+

57Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 6:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et oui il serait intéressant qu'il nous donne la liste des versets cités par Jésus qui comportaient le nom de Dieu.

58Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 8:47

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Et toi BenFis puisque tu crois que Jésus  à prononcé x fois le Nom divin en citant l'AT et donc qu'il n'est pas indigne de le prononcer peux-tu nous dire combien de fois Jésus l'a prononcer dans ce domaine?
a+

C'est une hypothèse que je n'écarte pas (x veut dire indéterminé ), mais je n'y crois pas vraiment ; notamment parce que selon les Evangiles, Jésus n'emploie jamais le Nom divin par ailleurs.

Mais du fait que le Nom divin se trouve dans l'AT, c'est donc qu'on doit pouvoir le lire à haute voix et de ce fait, le citer en toute dignité. Dans les autres cas, Jésus ayant modélisé l'emploi du mot Père, c'est certainement la méthode à suivre.

59Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 9:37

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,

Les Evangiles en grec n'existaient pas encore à l'époque de Jésus par contre des rouleaux d'écrits hébraïques de l'AT avec le tétragramme circulaient (hier je t'ai donné de nouveau le QPs11 daté de 1-69 de notre ère) donc du vivant de l'époque de Jésus.

De plus comme tu es obligé de reconnaitre que le Nom divin se trouve dans l'AT et que Jésus s'adressait à ses auditeurs en grande partie en hébreu tu comprendras que rien n'empêchait Jésus et ses disciples de le PRONONCER non seulement à haute voix mais aussi de le citer en toute dignité à travers les nombreuses reprises de l'AT.

D'autant plus que rien dans la Bible indique qu'il ne faut pas utiliser le Nom de Dieu! C'est pour cette raison toute simple d'ailleurs,qu'il apparait des milliers de fois comme aucun autre nom y compris en étant prononcé sur des siècles par maintes personnes et parfois même par des personnes qui ne sont pas toujours des serviteurs de Dieu.

Que pour des raisons obscures et non tiré des Ecritures des copistes avec le temps se sont permis de retirer le plus beau et le plus important de tout les Noms EN LE RENDANT ANONYME pour le remplacer par des titres alors que Dieu lui-même établie que son Nom doit demeurer à jamais pour l'éternité selon Exode 3:15, Ps 135:13 est donc un fait très grave.

Et accorder dans ce domaine à ces copistes plus d'importance qu'aux sentiments de Dieu lui-même sur son Nom est vraiment triste et d'une incohérence totale.

BenFis je te le redis, n'encourage pas cette approche contraire à la pensée divine.(Mal 3:16,Heb 6:10)
a+

60Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 9:57

Rene philippe

Rene philippe

Quand on parle de quelqu'un de proche, ses parents par exemple, dit-on "André (le père de l'interlocuteur) m'a envoyé dans le monde pour...)", si le père s'appelle André bien sûr ? Ou plutôt : "Mon père qui est dans les cieux m'a envoyé dans le monde pour...)" ?  Ce n'est pas compliqué de comprendre, même en français, qu'à part des tournures de phrases bizarres on parle comme ça de quelqu'un. Avant de vouloir prouver quoi que ce soit dans le mode d'expression de Jésus et en tirer des conclusions hâtives et orientées pour "prouver" quelque chose, soyons simples et logiques.

61Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 10:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut René,heureux de te lire monkey

D'autant plus que dans l'AT écrit que connaissait obligatoirement Jésus dans sa langue natale, le Père c'est à dire son Dieu et Père porte un Nom en Deut 32:6,1Chro 29:10,11,Isaie 63:16,64:8,Mal 1:6. Il suffit de lire ces versets et on comprend de qui il s'agit.

A+




62Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 10:34

Rene philippe

Rene philippe

philippe83 a écrit:Salut René,heureux de te lire monkey

D'autant plus que dans l'AT écrit que connaissait obligatoirement Jésus dans sa langue natale, le Père c'est à dire son Dieu et Père porte un Nom en Deut 32:6,1Chro 29:10,11,Isaie 63:16,64:8,Mal 1:6. Il suffit de lire ces versets et on comprend de qui il s'agit.

A+




Exactement Very Happy

63Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 10:58

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,

Les Evangiles en grec n'existaient pas encore à l'époque de Jésus par contre des rouleaux d'écrits hébraïques de l'AT avec le tétragramme circulaient (hier je t'ai donné de nouveau le QPs11 daté de 1-69 de notre ère)  donc du vivant de l'époque de Jésus.

De plus comme tu es obligé de reconnaitre que le Nom divin se trouve dans l'AT et que Jésus s'adressait à ses auditeurs en grande partie en hébreu tu comprendras que rien n'empêchait Jésus et ses disciples de le PRONONCER non seulement à haute voix mais aussi de le citer en toute dignité à travers les nombreuses reprises de l'AT.

D'autant plus que rien dans la Bible indique qu'il ne faut pas utiliser le Nom de Dieu! C'est pour cette raison toute simple d'ailleurs,qu'il apparait des milliers de fois comme aucun autre nom y compris  en étant prononcé sur des siècles par maintes personnes et parfois même par des personnes qui ne sont pas toujours des serviteurs de Dieu.

Que pour des raisons obscures et non tiré des Ecritures des copistes avec le temps se sont permis de retirer le plus beau et le plus important de tout les Noms EN LE RENDANT ANONYME pour le remplacer par des titres alors que Dieu lui-même établie que son Nom doit demeurer à jamais pour l'éternité selon Exode 3:15, Ps 135:13 est donc un fait très grave.

Et accorder dans ce domaine à ces copistes plus d'importance qu'aux sentiments de Dieu lui-même sur son Nom est vraiment triste et d'une incohérence totale.

BenFis je te le redis, n'encourage pas cette approche contraire à la pensée divine.(Mal 3:16,Heb 6:10)
a+

A ce que je sache, par rapport à la prononciation du Nom divin par Jésus, en dehors des citations de l'AT, les copistes n'ont modifié aucun témoignage évangélique.

Et donc examiner le mutisme du Christ dans ce domaine, n'est certainement pas "contraire à la pensée divine".  Pour ce faire, la priorité va à l'étude des Evangiles plutôt que l'AT. C'est même indispensable pour pouvoir suivre sa méthode.

64Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 11:10

Rene philippe

Rene philippe

Ne mélangeons pas 2 choses distinctes et sans rapport l'une avec l'autre :

1) la prononciation du Nom Divin
2) le fait qu'il figure ou non dans le NT

Dans Ézéchiel 37:9, c'est clair : "Je ferai connaître mon saint nom parmi mon peuple Israël et je ne permettrai plus que mon saint nom soit profané. Et vraiment les nations sauront que je suis Jéhovah+, le Saint en Israël"

Benfis, tu dis : "Pour ce faire, la priorité va à l'étude des Evangiles plutôt que l'AT". Pourquoi dis-tu cela en contradiction de (NT Cool ) 2 Timothée 3:16 : "Toute l’Écriture* est inspirée de Dieu+ et utile pour enseigner+, pour réprimander, pour redresser les choses*, pour former à une conduite juste".

65Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 11:46

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Ne mélangeons pas 2 choses distinctes et sans rapport l'une avec l'autre :

1) la prononciation du Nom Divin
2) le fait qu'il figure ou non dans le NT

Dans Ézéchiel 37:9, c'est clair : "Je ferai connaître mon saint nom parmi mon peuple Israël et je ne permettrai plus que mon saint nom soit profané. Et vraiment les nations sauront que je suis Jéhovah+, le Saint en Israël"

Benfis, tu dis : "Pour ce faire, la priorité va à l'étude des Evangiles plutôt que l'AT". Pourquoi dis-tu cela en contradiction de (NT Cool ) 2 Timothée 3:16 : "Toute l’Écriture* est inspirée de Dieu+ et utile pour enseigner+, pour réprimander, pour redresser les choses*, pour former à une conduite juste".

Prioriser l'exemple du Christ ne veut pas dire rejeter l'AT. Le Christ a précisément cité l'AT et montré comment on pouvait le comprendre (Sermon sur la Montagne). C'est lui qui nous montre comment "redresser les choses et avoir une juste conduite". On ne peut donc pas réfléchir au bon emploi du Nom divin sans examiner l'attitude du Christ, et pour ce faire, ce sont bien les Evangiles qui nous le font savoir.

66Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 11:53

Rene philippe

Rene philippe

Bien sûr BenFis, tu as raison Very Happy

67Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 11:54

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Bien sûr BenFis, tu as raison Very Happy
Comme d'habitude ! Very Happy

68Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 13:19

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Bien sûr BenFis, tu as raison Very Happy
Comme d'habitude ! Very Happy
Oh le modeste Wink

69Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 17:05

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Sauf que BenFis...
Les citations de Jésus tirées de l'AT sont faites en hébreu pour des gens parlant l'hébreu et justement dans ces passages en hébreu le Nom divin s'y trouve.

Donc je repose ma question: A L'EPOQUE DE Jésus (de son vivant), prononçait-il le Nom de Dieu lorsqu'il reprenait les passages le contenant?

Je rappel que les écrits en grec du NT viendront des siècles plus tard. Donc à l'époque de Jésus ces mss n'existent pas encore. Des lors Jésus parlant en hébreu en générale à ses auditeurs, lorsqu'il citait l'AT contenant le Nom de Dieu que LISAIT-IL?

A l'époque de Jésus le NT n'existe pas encore alors que l'AT oui. Les citations de Jésus sont donc en hébreu.
A+

70Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Jeu 27 Sep - 19:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comment les juifs prononçaient le nom de Jésus ?

71Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 28 Sep - 11:26

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Sauf que BenFis...
Les citations de Jésus tirées de l'AT sont faites en hébreu pour des gens parlant l'hébreu et justement dans ces passages en hébreu le Nom divin s'y trouve.

Donc je repose ma question: A L'EPOQUE DE Jésus (de son vivant), prononçait-il le Nom de Dieu lorsqu'il reprenait les passages le contenant?

Je rappel que les écrits en grec du NT viendront des siècles plus tard. Donc à l'époque de Jésus ces mss n'existent pas encore. Des lors Jésus parlant en hébreu en générale à ses auditeurs, lorsqu'il citait l'AT contenant le Nom de Dieu que LISAIT-IL?

A l'époque de Jésus le NT n'existe pas encore alors que l'AT oui. Les citations de Jésus sont donc en hébreu.
A+  

Pour répondre à tes questions.
Certains disciples qui ont entendu les paroles du Christ, soit directement, soit indirectement, ont rapporté ce témoignage dans les 4 Evangiles et il n’y a aucune trace du Nom de Dieu Yhwh dans les citations de Jésus, parmi tous les manuscrits qui sont parvenus jusqu’à nous.

C’est donc soit que Jésus citait à partir d’une LXX qui contenait le mot Seigneur à la place du Nom, soit qu’il a lui-même prononcé « Adonaï » à la place du tétragramme, comme c’était coutumier à cette époque.

Faut-il croire que Jésus aurait prononcé le Nom Yhwh, et que des scribes auraient par la suite retouché la Parole de Dieu pour le remplacer par 'Seigneur' ? J’ai essayé de démontrer que la réponse à cette question ne changeait rien à la constatation que Jésus ne prononçait pas le Nom divin en toutes circonstances, mais seulement (peut-être) dans ses citations de l’AT.

72Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 28 Sep - 11:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

D'après un dictionnaire biblique .

JAH

(prononcer Y ah). Voir Alléluia, Dieu (les noms de).
Ce mot ce trouve dans l'Apocalypse et montrent que Jean connaît le nom de Dieu.

73Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 28 Sep - 11:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et toujours dans ce meme dictionnaire .

YAHVÉ, JAHVÉ=JÉHOVAH

Dieu est désigné dans la Bible par deux noms principaux: Jéhovah
et Élohim, ce dernier vocable accompagné généralement d'un adjectif
possessif ou d'un complément. Ex: «Je suis Jéhovah, ton
Élohim» (Ex 20:2), «l'Élohim de vos pères, l'Élohim d'Abraham,
etc.» (Ex 3:15). Élohim est un nom générique; comme notre mot
français dieu, il est applicable à toutes les divinités. Jéhovah est
le nom propre du Dieu d'Israël, l'Éternel, révélé dans la Bible. Voir
Dieu [les noms de].

Sans vouloir discuter ici le problème de philologie, encore moins
chercher à mettre d'accord les multiples théories en présence, nous
nous bornerons à remarquer que l'étymologie du vocable Jéhovah ou
Yahvé n'est obscure que pour ceux qui refusent à la révélation une
part dans l'histoire d'Israël.

74Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 28 Sep - 16:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis,
Dans quelle langue Jésus s'adressait-il en générale à ses disciples? Quant il lisait l'hébreu et par exemple Gen 15:2 que lisait-il selon CE QUI EST ECRIT? Que vois-tu dans le texte hébreu sous tes yeux? Attention ne rabâche pas...Lis comme c'est écrit s'il te plait. Maintenant lit Deut 6:4 et lis Marc 12:29 et demande toi ce qu'a fait Jésus?

Attention BenFis, le Rouleau d'Isaie de la mer morte avec le tétragramme et plus proche de Jésus que la Lxx. Le PsQ11 scanné pour toi il y a deux jours pareillement, est daté de l'an 1-69 de notre ère.(du vivant de Jésus) As-tu une LXX Esaie/Psaumes aussi proche?

Ne tombe pas dans le panneau ou sont tombés les copistes grec en générale...

75Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 28 Sep - 23:32

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Benfis,
Dans quelle  langue Jésus s'adressait-il en générale à ses disciples? Quant il lisait l'hébreu et par exemple Gen 15:2 que lisait-il selon CE QUI EST ECRIT? Que vois-tu dans le texte hébreu sous tes yeux? Attention ne rabâche pas...Lis comme c'est écrit s'il te plait. Maintenant lit Deut 6:4 et lis Marc 12:29 et demande toi ce qu'a fait Jésus?

Attention BenFis, le Rouleau d'Isaie de la mer morte avec le tétragramme et plus proche de Jésus que la Lxx. Le PsQ11 scanné pour toi il y a deux jours pareillement, est daté de l'an 1-69 de notre ère.(du vivant de Jésus) As-tu une LXX Esaie/Psaumes aussi proche?

Ne tombe pas dans le panneau ou sont tombés les copistes grec en générale...

Je t'ai déjà répondu ceci : "la réponse à cette question ne changeait rien à la constatation que Jésus ne prononçait pas le Nom divin en toutes circonstances, mais seulement (peut-être) dans ses citations de l’AT.".

Ce qui m'intéresse surtout ici, ce n'est pas que Jésus ait prononcé ou pas le Nom divin dans les citations de l'AT, mais qu'il ne l'a jamais prononcé par ailleurs, préférant employer le mot "Père" pour parler ou s'adresser à Dieu - selon les 4 évangélistes.

L'examen des rouleaux de la mer morte, la langue dans laquelle Jésus s'exprimait, ou l'attitude des copistes grecs, ne change absolument rien à cette évidence biblique.

76Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Ven 28 Sep - 23:38

Rene philippe

Rene philippe

Benfis, si je peux me permettre, que veux-tu prouver ou démontrer par le fait que Jésus ait ou n'ait pas prononcé le Nom divin dans le NT ? Ça nous aiderait peut-être à mieux comprendre et chercher ? Merci

77Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 29 Sep - 13:42

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si les Juifs ne veulent pas le dire, Au moins l'ange Gabriel prononce le nom de Dieu Smile

Et quand il entra chez elle, il dit : “ Bonjour, [femme] extrêmement favorisée, Jéhovah* est avec toi. ” Luc 1:28

78Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 29 Sep - 14:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,

A quel moment les propos des 4 Evangiles ont étaient rapportés? A l'époque de Jésus ou des siècles plus tard? Bien sur que c'est important de le savoir puisque l'on sait que même dans la LXX le nom de Dieu a était changé en grande partie par "Seigneur" dans le texte.

Or à l'époque de Jésus le tétragramme était encore maintenue et pas remplacé par Adonaï. Donc quand Jésus lisait le texte hébreu il savait que celui-ci contenait et le tétragramme et le terme Adonaï. Et il savait très bien comment l'un et l'autre s'écrivait et se prononcer.

Et donc il utilisait automatiquement ces termes dans son enseignement. C'est pour cette raison qu'en lisant par exemple Gen 15:2 il savait faire la distinction en ne lisant pas deux fois le terme Adonaï(en suivant une tradition humaine) mais une seule fois et lisant en même temps le Nom de Dieu qui suivait dans ce texte et ailleurs.

Comme tu vois dans l'hébreu le terme "seigneur" est donc utilisé sans prendre la place du Nom de Dieu. Ceux qui ont fait le choix de remplacer le Nom de Dieu pour le prononcer par le titre "Seigneur", n'ont pas respecter ce qu'ils lisaient DANS LE TEXTE. Tu fais la même erreur en défendant cette position.

Si tu ignores la langue dont laquelle Jésus s'est exprimé en choisissant du grec des siècles plus tard à la place de l'hébreu tu passes à côté de la lecture du VIVANT de Jésus.

Et comme nous avant la preuve que le Nom de Dieu était encore dans des manuscrits de son vivant tu comprendras alors que nous préférons suivre ces mss, que les copistes qui vinrent des siècles plus tard et qui enlevèrent le Nom de Dieu y compris de l 'AT.

Le Nom de Dieu étant présent dans le texte hébreu à l'époque de Jésus il ne pouvait pas disparaître dans ses propos à la même époque. A moins que des copistes par la suite l'ai enlevé de l'AT pour ne pas le faire prononcé dans le Nouveau. Tu sembles choisir cette voix nous nous préférons nous rapprocher le plus possible du vivant de Jésus.

A+

79Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Sam 29 Sep - 14:56

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Benfis, si je peux me permettre, que veux-tu prouver ou démontrer par le fait que Jésus ait ou n'ait pas prononcé le Nom divin dans le NT ? Ça nous aiderait peut-être à mieux comprendre et chercher ? Merci

J’ai tenté de répondre à la question de Mikael (msg 1036) : « Mais que veut dire exactement de ne pas prononcer son nom d'une manière indigne ? » (et non pas à celle de Philippe en rapport avec la présence du Nom dans le NT).

La solution me semble devoir passer par l’examen de la conduite du Christ qui est le modèle pour le Chrétien. Et notamment  à découvrir en  quelles circonstances Jésus aurait prononcé le Nom divin.  

Pour ce faire, en tenant compte de la théorie TJ en rapport avec l’altération du NT par les copistes au 1er siècle. Et donc en remplaçant les occurrences « Seigneur » par « Jéhovah » dans les Evangiles (selon la TMN), je constate que Jésus ne prononçait pas le Nom divin en dehors des citations de l’AT. De plus, le  modèle de prière de Jésus ainsi que ses propres prières ne contiennent pas le Nom divin ; il ne le prononce pas non plus durant une grande partie de son ministère allant du sermon sur la montagne jusqu’à son entrée triomphale à Jérusalem.

Le mot « indigne » de la question de Mikael est sans doute un peu fort, mais tout du moins peut-on par cette analyse constater que le Christ a développé une attitude particulière vis-à-vis du Nom. Et qu'il y a donc un temps pour le prononcer et un temps pour s'abstenir de la prononcer.

80Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 3 Oct - 18:45

papy

papy

Ne pas prononcer le nom d'une manière indigne ne veut pas dire de ne pas le prononcer du tout.
Apparemment, au cours des Ier et IIe siècles, une superstition sur l’usage du nom divin s’est imposée parmi les Juifs. La Mishna (un recueil de commentaires rabbiniques qui a servi de base au Talmud) stipule que “ celui qui prononce le nom divin tel qu’il s’écrit ” n’a pas de part dans le paradis terrestre promis par Dieu.
D’où cette interdiction tirait-elle ses origines ? D’après certains, les Juifs jugeaient le nom de Dieu trop sacré pour être prononcé par des humains imparfaits. Ils en sont même arrivés à hésiter à l’écrire. Comme l’explique un ouvrage, cette crainte venait du fait qu’un document où figurait le nom de Dieu risquait de finir à la poubelle, ce qui profanerait le nom divin.
Selon l’Encyclopaedia Judaica, “
le refus de prononcer le nom YHWH [...] provient d’une mauvaise compréhension du troisième commandement ”. Le troisième des Dix Commandements donnés par Dieu aux Israélites déclare : “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”

(Exode 20:7). Le décret de Dieu contre l’utilisation abusive de son nom a donc été tourné en superstition.

81Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 3 Oct - 18:55

Josué

Josué
Administrateur

Le judaïsme est loin d’être la seule religion à s’abstenir d’utiliser le nom de Dieu. Prenons le cas de Jérôme, prêtre catholique et secrétaire du pape Damase Ier. En 405 de notre ère, Jérôme acheva sa traduction complète de la Bible en latin, qui prit plus tard le nom de Vulgate. Il n’y fit pas figurer le nom de Dieu, mais le remplaça par “ Seigneur ” et “ Dieu ” comme le voulait la coutume de l’époque. La Vulgate devint la première version catholique autorisée de la Bible et servit de base à beaucoup d’autres traductions en plusieurs langues.
La version de Douay, par exemple, une traduction catholique de 1610, est en fait la Vulgate traduite en anglais. Il n’est donc pas surprenant que cette Bible ne contienne pas le nom de Dieu. Cela dit, cette version n’était pas qu’une traduction de plus de la Bible. Elle est devenue la seule Bible autorisée pour les catholiques anglophones jusque dans les années 1940. Pendant des siècles, le nom de Dieu a ainsi été caché à des millions de catholiques fervents.

82Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 26 Nov - 11:26

Josué

Josué
Administrateur

La première lettre du tétragramme YHWH (on vous explique tout dans L’éclairagepas de panique) se prononce /ya/. Or le mot alléluia ("hallelujah" en anglais) signifie littéralement Louez Ya, autrement dit : « Louez Yahvé ». Comme ça vous y penserez la prochaine fois que vous le prononcerez ou que vous entendrez cette reprise fameuse de Jeff Buckley...
Si on vous demande quel est le nom de Dieu dans la Bible, vous allez peut-être simplement répondre : Dieu. Et bien non. Dans les traductions de la Bible, le nom commun "dieu"* est devenu un nom propre, "Dieu" mais ce n'est pas le cas dans la Bible en hébreu.

83Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 26 Nov - 14:30

BARUQ - JW

BARUQ - JW

BenFis a écrit:Jésus ne prononçait pas le Nom divin en dehors des citations de l’AT. De plus, le  modèle de prière de Jésus ainsi que ses propres prières ne contiennent pas le Nom divin ; il ne le prononce pas non plus durant une grande partie de son ministère allant du sermon sur la montagne jusqu’à son entrée triomphale à Jérusalem.
Il est difficile de prendre en considération la manière dont Jésus s'adressait à son père. Les diverses prières rapportées indiquent qu'il l'appelait… père, voire Abba, c'est-à-dire un terme d'affection, comme de nos jours on dirait papa. Et cela est normal de part d'un fils.
Ainsi, je n'appellerais jamais mon père "Victor", ce qui serait d'ailleurs incongru vu qu'il s'appelle Maurice. Tout enfant, quelque soit son âge, appelle son père 'papa'.
Ce qui est important, c'est de savoir comment les premiers chrétiens, les apôtres et les disciples appelaient Dieu. Que nous disent les écrits?
Quant à savoir comment Jésus lisait les passages de l'Ancien Testament (que les biblistes modernes nomment les écrits hébreux ou alors la Bible hébraïque), on ne peut que se perdre en conjecture car personne aujourd'hui ne peut dire avec certitude si les rouleaux dans les synagogues de l'époque contenaient le Tétragramme ou non. On sait que l'éradication du nom divin avait commencé bien avant, et quelle en était l'ampleur aux temps du Christ? Mystère et boule de gomme.[/quote]

https://www.baruq.uk

84Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 26 Nov - 17:03

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BARUQ-JW

"dixit BenFis,:"...Il ne le prononce pas non plus durant une grande partie de son ministère allant du sermon sur la montagne jusqu'à son entrée triomphale à Jérusalem"

1) ce n'est pas tout à fait exact puisque dans son sermon sur la montagne en Mat 5:33 Jésus l'utilise

Et donc 2) "avant son ministère et après son entrée triomphale" cela veut dire qu'il l'utilisait la preuve: Mat 4:7, Marc 13:20,Jean 6:45. Ces versets étant en accord avec Jean 12:28,17:6,26.

ps: il existe un mss en hébreu ancien datant DU VIVANT de Jésus (1-69 de notre ère) =Rouleau des Psaumes contenant des centaines de fois le tétragramme PsQ11.Voir une page de ce psautier dans la Tmn 2018 page 1860. C'est UNE REALITE et non une conjecture.

a+ monkey

85Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 26 Nov - 19:03

BenFis

BenFis

BARUQ - JW a écrit:Il est difficile de prendre en considération la manière dont Jésus s'adressait à son père. Les diverses prières rapportées indiquent qu'il l'appelait… père, voire Abba, c'est-à-dire un terme d'affection, comme de nos jours on dirait papa. Et cela est normal de part d'un fils.
Ainsi, je n'appellerais jamais mon père "Victor", ce qui serait d'ailleurs incongru vu qu'il s'appelle Maurice. Tout enfant, quelque soit son âge, appelle son père 'papa'.
Ce qui est important, c'est de savoir comment les premiers chrétiens, les apôtres et les disciples appelaient Dieu. Que nous disent les écrits?
Quant à savoir comment Jésus lisait les passages de l'Ancien Testament (que les biblistes modernes nomment les écrits hébreux ou alors la Bible hébraïque), on ne peut que se perdre en conjecture car personne aujourd'hui ne peut dire avec certitude si les rouleaux dans les synagogues de l'époque contenaient le Tétragramme ou non. On sait que l'éradication du nom divin avait commencé bien avant, et quelle en était l'ampleur aux temps du Christ? Mystère et boule de gomme.

Non seulement Jésus priait le Père sans y adjoindre le Nom Jéhovah, mais c’est bien ainsi qu’il a donné le modèle de prière à suivre à ses disciples (Matthieu 6 :9-13) lorsque ces derniers lui ont demandé comment prier Dieu.

Les 4 évangélistes rapportent la même chose, c’est-à dire que depuis son sermon sur la montagne (Matthieu 5 :33) jusqu’à son entrée triomphale à Jérusalem (Matthieu 21 :42), le Christ n’a pas une seule fois mentionné le Nom Jéhovah.

Les seules fois où on peut le suspecter d’avoir prononcé le Nom divin se trouvent effectivement dans ses citations de l’AT. Mais compte tenu de ce qui précède et compte tenu des manuscrits du NT que nous avons à notre disposition, on peut sérieusement en douter.

Et quand bien même Jésus aurait prononcé le tétragramme, en opposition avec la tradition judaïque de l’époque, cela resterait cantonné aux citations en question. Ce qui démontrerait à minima que le Christ aurait conféré au Nom divin Jéhovah un usage très particulier qui détonnait par rapport à celui qu'on pouvait constater dans l'AT.

86Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Lun 26 Nov - 22:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et quand Jésus dit que ton nom soit sanctifié c'est quoi ce nom ?

87Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 27 Nov - 8:45

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:Et quand Jésus dit que ton nom soit sanctifié c'est quoi ce nom ?
Mais certains te diront, droits dans leurs bottes, que le nom qui selon Jésus doit être sanctifié c'est "notre Père".

88Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 27 Nov - 8:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,

Et contenu des mss en hébreux EXISTANT ENCORE A L'EPOQUE DE Jésus comme le PsQ11 daté de son vivant et contenant des centaines de fois le Nom de Dieu il n'y a pas à douter. Par contre la question à se poser c'est celle-ci :pourquoi les mss en grec de l'AT rédigé au même moment que les copies du NT EUX NE CONTIENNENT PLUS LE Nom de Dieu en générale?

ps: l'utilisation du Nom de Dieu dans des mss de la LXX AU PREMIER SIECLE comme 4Q LXX Levb(1er siècle),LXXVTS (1er siècle),LXXVTS 10b(1er siècle), LXXIEJ (1er siècle) montrent l'usage du Nom de Dieu encore a l'époque de Jésus et des premiers disciples. Ces mss sont rédigés des centaines d'année avant les copies mss COMPLET AT/NT sans le Nom.

Que Jésus utilise moins le Nom de Dieu est tout à fait approprié vue les circonstances et les tensions de son époque. Je te rappel que même dans l'AT il y a eu des périodes ou les serviteurs de Dieu n'utilisaient pas le Nom à toutes les sauces à cause de certaines situations.(Esther par exemple)
a+

89Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 27 Nov - 20:12

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Et quand Jésus dit que ton nom soit sanctifié c'est quoi ce nom ?
Même si Jésus connaissait la réponse à ta question, il ne l'a pas donnée.
C'est surtout ce comportement du Christ qu'il est important de noter pour répondre à la question du sujet.

90Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 27 Nov - 21:27

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Mikael a écrit:Et quand Jésus dit que ton nom soit sanctifié c'est quoi ce nom ?
Même si Jésus connaissait la réponse à ta question, il ne l'a pas donnée.
C'est surtout ce comportement du Christ qu'il est important de noter pour répondre à la question du sujet.
Tu parles de comportement du Christ. On pourrait aussi dire "motivation"

91Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 8 Jan - 11:06

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Dieu a-t-il un nom ?[/size]


Dieu a beaucoup de titres, comme Tout-Puissant, Créateur ou Seigneur (Job 34:12 ; Ecclésiaste 12:1 ; Daniel 2:47). Mais s’est-il donné un nom ?
https://www.jw.org/fr/publications/livres/de-bonnes-nouvelles-de-la-part-de-dieu/qui-est-dieu/video-nom-de-dieu/

92Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 15 Jan - 14:57

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Combien de noms Dieu a-t-il ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


Dieu a un seul nom. Il s’écrit יהוה en hébreu et est habituellement rendu par « Jéhovah » en français *. Par l’intermédiaire de son prophète Isaïe, Dieu a déclaré : « Je suis Jéhovah. C’est là mon nom » (Isaïe 42:Cool. Ce nom figure environ 7 000 fois dans les antiques manuscrits de la Bible, bien plus que tout autre terme qui désigne Dieu, ou que tout autre nom propre *.

Jéhovah a-t-il d’autres noms ?


Bien que la Bible appelle Dieu par un seul nom, elle utilise plusieurs titres et qualificatifs pour parler de lui. La liste suivante en énumère quelques-uns et explique comment chacun d’eux révèle un aspect de la nature ou de la personnalité de Jéhova


[th]
Titre
[/th][th]
Référence biblique
[/th][th]
Signification
[/th]
[size=13][size=11]Allah[/size][/size][size=13][size=11](Aucune)[/size][/size][size=13][size=11]Le mot arabe « Allah » n’est pas un nom mais un titre qui signifie « Dieu ». Les traductions de la Bible en arabe et dans d’autres langues rendent le mot « Dieu » par « Allah ».[/size][/size]
[size=13][size=11]L’Alpha et l’Oméga[/size][/size][size=13][size=11]Révélation 1:8 ; 21:6 ;22:13[/size][/size][size=13][size=11]« Le premier et le dernier » ou « le commencement et la fin ». Signifie qu’il n’y a pas eu de Dieu Tout-Puissant avant Jéhovah, et qu’il n’y en aura pas après lui (Isaïe 43:10). Alpha et oméga sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec.[/size][/size]
[size=13][size=11]Ancien des jours[/size][/size][size=13][size=11]Daniel 7:9,13, 22[/size][/size][size=13][size=11]N’a pas eu de commencement. Celui dont l’existence précède à l’infini l’apparition de toute chose et de tout être (Psaume 90:2).[/size][/size]
[size=13][size=11]Berger[/size][/size][size=13][size=11]Psaume 23:1[/size][/size][size=13][size=11]Prend soin de ceux qui l’adorent.[/size][/size]
[size=13][size=11]Celui « qui entend la prière »[/size][/size][size=13][size=11]Psaume 65:2[/size][/size][size=13][size=11]Écoute personnellement chaque prière qui lui est adressée avec foi.[/size][/size]
[size=13][size=11]Créateur[/size][/size][size=13][size=11]Isaïe 40:28[/size][/size][size=13][size=11]Est à l’origine de tout ce qui existe.[/size][/size]
[size=13][size=11]Dieu[/size][/size][size=13][size=11]Genèse 1:1[/size][/size][size=13][size=11]Un objet de culte ; un être fort. Le mot hébreu ʼÈlohim est un pluriel qui indique la majesté, la dignité ou l’excellence de Jéhovah.[/size][/size]
[size=13][size=11]Dieu des dieux[/size][/size][size=13][size=11]Deutéronome 10:17[/size][/size][size=13][size=11]Le Dieu suprême, en opposition avec les « dieux sans valeur » que certains adorent (Isaïe 2:Cool.[/size][/size]
[size=13][size=11]Dieu heureux[/size][/size][size=13][size=11]1 Timothée 1:11[/size][/size][size=13][size=11]La joie et le bonheur le caractérisent (Psaume 104:31).[/size][/size]
[size=13][size=11]Grand Auteur[/size][/size][size=13][size=11]Psaume 149:2[/size][/size][size=13][size=11]A créé toutes choses (Révélation 4:11).[/size][/size]
[size=13][size=11]Grand Instructeur[/size][/size][size=13][size=11]Isaïe 30:20, 21[/size][/size][size=13][size=11]Nous enseigne et nous offre une direction pour notre profit (Isaïe 48:17, 18).[/size][/size]
[size=13][size=11]Jaloux[/size][/size][size=13][size=11]Exode 34:14[/size][/size][size=13][size=11]Ne tolère pas de rivalité dans le culte. Ce terme est également rendu par l’expression « qui exige un attachement exclusif » (Exode 34:14, note).[/size][/size]
[size=13][size=11]Je suis qui je suis[/size][/size][size=13][size=11]Exode 3:14, Bible en français courant[/size][/size][size=13][size=11]Devient tout ce que nécessite la réalisation de ses promesses. Cette phrase est également traduite ainsi : « Je deviendrai ce qu’il me plaît [de devenir] » (The Emphasised Bible, traduction de J. Rotherham [angl.] ; note). Cette explication permet de comprendre la signification du nom de Dieu, Jéhovah, figurant dans le verset suivant (Exode 3:15).[/size][/size]
[size=13][size=11]Père[/size][/size][size=13][size=11]Matthieu 6:9[/size][/size][size=13][size=11]Source ou Auteur de la vie.[/size][/size]
[size=13][size=11]Potier[/size][/size][size=13][size=11]Isaïe 64:8[/size][/size][size=13][size=11]Détient l’autorité sur les personnes et les nations, comme un potier a pouvoir sur l’argile (Romains 9:20, 21).[/size][/size]
[size=13][size=11]Racheteur, Rédempteur[/size][/size][size=13][size=11]Isaïe 41:14(Bible de Darby)[/size][/size][size=13][size=11]Rachète l’humanité du péché et de la mort par la rançon fournie grâce au sacrifice de son fils Jésus Christ (Jean 3:16).[/size][/size]
[size=13][size=11]Roc[/size][/size][size=13][size=11]Psaume 18:2,46[/size][/size][size=13][size=11]Un refuge sûr et une source de salut.[/size][/size]
[size=13][size=11]Roi d’éternité[/size][/size][size=13][size=11]1 Timothée 1:17[/size][/size][size=13][size=11]A toujours possédé l’autorité absolue, et la possédera toujours.[/size][/size]
[size=13][size=11]Sauveur[/size][/size][size=13][size=11]Isaïe 45:21[/size][/size][size=13][size=11]Délivre du danger et de la destruction.[/size][/size]
[size=13][size=11]Seigneur[/size][/size][size=13][size=11]Psaume 135:5[/size][/size][size=13][size=11]Propriétaire ou maître. Correspond aux termes hébreux ʼAdhôn et ʼAdhonim.[/size][/size]
[size=13][size=11]Seigneur des armées, Seigneur Sabaoth[/size][/size][size=13][size=11]Isaïe 1:9(Nouvelle Bible Segond) ; Romains 9:29(Nouvelle Bible Segond)[/size][/size][size=13][size=11]Commandant d’immenses armées d’anges. Le titre « Seigneur Sabaoth » peut également être rendu par « Jéhovah des armées » et « le Seigneur des armées » (Romains 9:29, Traduction du monde nouveau Bible de Louis Segond).[/size][/size]
[size=13][size=11]Souverain Seigneur[/size][/size][size=13][size=11]Genèse 15:2[/size][/size][size=13][size=11]Détient l’autorité suprême, de l’hébreu ʼAdhonay.[/size][/size]
[size=13][size=11]Suprême[/size][/size][size=13][size=11]Daniel 7:18,27[/size][/size][size=13][size=11]Le plus élevé des souverains.[/size][/size]
[size=13][size=11]Tout-Puissant[/size][/size][size=13][size=11]Genèse 17:1[/size][/size][size=13][size=11]Dispose d’une puissance irrésistible. L’expression hébraïque ʼÉl Shadday, « Dieu Tout-Puissant », apparaît sept fois dans la Bible.[/size][/size]
[size=13][size=11]Très-Haut[/size][/size][size=13][size=11]Psaume 47:2[/size][/size][size=13][size=11]Occupe la position suprême.[/size][/size]
[size=13][size=11]Très-Saint[/size][/size][size=13][size=11]Proverbes 9:10[/size][/size][size=13][size=11]Sans égal en sainteté (propreté et pureté morale).[/size][/size]

93Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mar 22 Jan - 16:49

Josué

Josué
Administrateur

Bible Fillion.

Jéhovah dans la Bible - Page 2 Bible_11

94Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 1:59

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Fillion, bien sûr, il n'y a jamais eu mieux au monde. Cette immense Bible catholique (73 Livres, et non 66), est en cours de réédition moderne sur papier tant elle est demandée. Et on a la chance qu'il fut français. On met des sous de côté, ce ne sera pas donné et limité.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

95Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 6:53

vulgate

vulgate

Je suppose que le prix va être élevé ?

96Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 9:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est super si elle est réditée.

97Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 15:03

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je possède toute la collection d'origine et c'est vrai qu'elle renferme des perles.
A+

98Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 16:54

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:C'est super si elle est réditée.
Pour ceux qui auront les moyens de l'acheter.

99Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 16:59

Josué

Josué
Administrateur

Je ferai une demande à sofinco.

100Jéhovah dans la Bible - Page 2 Empty Re: Jéhovah dans la Bible Mer 23 Jan - 19:00

vulgate

vulgate

Josué a écrit:Je ferai une demande à sofinco.
Jéhovah dans la Bible - Page 2 Zoumzoumzeng-18c7

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum