Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

28 janvier–3 février ACTES 27-28.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

28 janvier–3 février

ACTES 27-28



[size=33]Actes des apôtres27​:​1-44[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Paul embarque pour Rome (1-12)
  • Le bateau est pris dans une tempête (13-38)
  • Naufrage (39-44)

chico.

chico.

*** it-1 p. 228 Auguste (Troupe d’) ***
Quand, ayant fait appel à César, l’apôtre Paul fut envoyé à Rome, on le confia à un officier (centurion) de la “ troupe d’Auguste ” nommé Julius (Ac 27:1). C’est à Césarée que Paul et les autres prisonniers furent remis à cet officier. — Ac 25:13 ; 26:30–27:1.
Il n’est pas possible d’identifier catégoriquement la “ troupe d’Auguste ” à laquelle appartenait Julius. Comme le terme “ Auguste ” est ici la traduction du grec Sébastê, certains ont proposé d’associer cette troupe à Samarie, appelée Sébaste à l’époque ; de là ils affirment qu’il s’agissait d’un corps de soldats pris parmi les recrues samaritaines. Josèphe mentionne en effet “ une aile de cavalerie dite ‘ des Sébasténiens ’ ” . (Guerre des Juifs, II, 236 [XII, 5].) Toutefois, il ne semble pas très justifié d’interpréter ainsi le terme utilisé par le rédacteur des Actes.

Josué

Josué
Administrateur

28 janvier–3 février ACTES 27-28. 20190113
Source Segond 21

Josué

Josué
Administrateur

28 janvier–3 février ACTES 27-28. 20190114

Source :Bible Vie Nouvelle.

Josué

Josué
Administrateur

28 janvier–3 février ACTES 27-28. Voyage10

Josué

Josué
Administrateur

Après Sidon, le bateau a continué de remonter la côte et a bifurqué au large de la Cilicie, non loin de Tarse, la ville natale de Paul. S’il ne mentionne pas d’autres haltes, Luc donne par contre le sinistre détail selon lequel “ les vents étaient contraires ”. (Actes 27:4, 5.) Mais on imagine bien Paul saisissant toute occasion de communiquer la bonne nouvelle. Il a sûrement prêché à ses codétenus et à d’autres hommes à bord, équipage et soldats inclus, ainsi qu’aux gens rencontrés dans les ports où le bateau mouillait. Et nous, employons-nous bien les occasions de prêcher qui s’offrent à nous ?

Josué

Josué
Administrateur

Au cours du voyage qui le conduisit à Rome, Paul connut “les dangers en mer”. (2 Corinthiens 11:24-27.) Un officier nommé Julius fut chargé d’amener les prisonniers de Césarée à Rome par bateau (27:1-26). Quand ils accostèrent à Sidon, Paul fut autorisé à rendre visite aux croyants, qui lui apportèrent un réconfort spirituel (voir 3 Jean 14). À Myre, en Asie Mineure, Julius fit monter les prisonniers à bord d’un bateau chargé de céréales qui faisait voile vers l’Italie. Malgré un fort vent contraire, ils parvinrent à l’endroit appelé Beaux-Ports, près de Lasée, en Crète. De là, ils appareillèrent pour Phénix, mais un fort vent du nord-est se leva. Craignant de s’échouer sur la Syrte (des bancs de sable mouvants), au large de la côte nord-africaine, les marins ‘descendirent les agrès’, peut-être les voiles et les mâts. Ils avaient ceinturé la coque avec des cordes pour qu’elle ne se rompe pas. Le lendemain, toujours ballottés par la tempête, ils délestèrent le navire en jetant des marchandises par-dessus bord. Le troisième jour, c’est le gréement (les voiles ou la drome) qu’ils jetèrent. Alors que toute espérance semblait s’évanouir, un ange apparut à Paul et lui dit de ne pas craindre, car il comparaîtrait devant César. Quel soulagement quand l’apôtre déclara que tous ceux qui se trouvaient à bord échoueraient sur une certaine île!
 Effectivement, les voyageurs survécurent (27:27-44). Le 14e jour, à minuit, les marins s’aperçurent que le bateau approchait d’une terre. Des sondages le confirmant, ils lancèrent les ancres pour éviter de donner sur des récifs. Suivant le conseil de Paul, les 276 hommes prirent quelque nourriture. Puis ils allégèrent le bateau en jetant le blé à la mer. À l’aube, les marins coupèrent les ancres, lâchèrent les avirons et hissèrent au vent la voile de misaine. Le navire s’échoua sur un banc de sable et la poupe commença à se rompre. Mais tous atteignirent la côte.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Actes des apôtres28​:​1-31[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Sur une plage de Malte (1-6)
  • Guérison du père de Publius (7-10)
  • En route pour Rome (11-16)
  • Paul parle à des Juifs de Rome (17-29)
  • Paul prêche avec courage pendant deux ans (30, 31)

papy

papy

*** w15 1/10 p. 9 Le saviez-vous ? ***
Pourquoi les habitants de Malte pensaient-ils que l’apôtre Paul était un meurtrier ?
Certains habitants de Malte étaient peut-être influencés par les concepts de la religion grecque. Examinons ce qui s’est passé, selon le livre des Actes d’apôtres, après le naufrage de Paul à Malte. Quand l’apôtre a posé un fagot de bois sur le feu allumé pour réchauffer ses compagnons de naufrage, une vipère s’est accrochée à sa main. Voyant cela, les habitants de l’île ont dit : « Certainement cet homme est un meurtrier, et bien qu’il ait réussi à échapper à la mer, la justice punitive ne lui a pas permis de rester en vie » (Actes 28:4).
Le terme grec traduit ici par « justice » est dikê. Il peut désigner la justice dans un sens abstrait. Mais dans la mythologie grecque, Dikê était le nom de la déesse de la justice. Les Grecs pensaient qu’elle surveillait les affaires humaines et qu’elle rapportait à Zeus les injustices non dévoilées pour que les coupables soient punis. De ce fait, selon un ouvrage, les habitants de Malte se sont peut-être dit : « Même si Paul a réchappé à la mer, son avenir est scellé et il est maintenant frappé par la déesse Dikê [...] au moyen de la vipère. » Les Maltais ont changé d’avis après avoir constaté que Paul était indemne.

papy

papy

Dicé, ou Diké (en grec ancien Δίκη / Dikê), est une divinité de la mythologie grecque, personnifiant la Justice humaine dans ses aspects moraux et pénaux.
C'est dans le climat philosophique d'Athènes au ve siècle av. J.-C. que Dikê put être personnifiée1 comme la déesse de la Justice morale.
Wiki

Josué

Josué
Administrateur

C'est aussi ce que dit le commentaire de la traduction du MN édition 2018.
Grec Dikê ; désigne peut-être la déesse de la justice vengeresse ou la justice en tant que concept.

Josué

Josué
Administrateur

Deux inscriptions en maltais prouvent que Luc était également fondé à parler de Publius comme du “ principal personnage ” de Malte. — 28:7.

Josué

Josué
Administrateur

*** w09 1/3 p. 9 Le saviez-vous ? ***
Qui étaient les “ fils de Zeus ” mentionnés en Actes 28:11 ?
Le livre biblique des Actes rapporte que l’apôtre Paul, en route pour Rome, s’est rendu de Malte à Puteoli à bord d’un bateau portant les “ Fils de Zeus ” comme figure de proue (Actes 28:11). Cet insigne était jadis courant dans le milieu des marins et des voyageurs.
Selon la mythologie gréco-romaine, Zeus (ou Jupiter) et Léda eurent des jumeaux : Castor et Pollux. Ces “ Fils de Zeus ” étaient tenus pour des navigateurs émérites ayant pouvoir sur le vent et les vagues. On en vint donc à les vénérer en tant que protecteurs des marins. Les voyageurs leur offraient des sacrifices et les imploraient en cas de tempête. On croyait communément que ces divinités se manifestaient et manifestaient leurs pouvoirs protecteurs sous la forme du feu Saint-Elme, un phénomène électrique lumineux qui apparaît parfois à l’extrémité des mâts d’un navire quand la mer est houleuse.
Le culte de Castor et Pollux était commun parmi les Grecs et les Romains. Selon une source antique, il se pratiquait notamment dans la région de Cyrène, en Afrique du Nord. Or le bateau que citent les Actes provenait d’Alexandrie, ville égyptienne toute proche.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ac 28.11 Les Dioscures: c.-à-d. Castor et Pollux, les fils nés de l’union de Zeus et Léda, dans la mythologie gr. On appelait de leur nom certains phénomènes électriques qui se manifestaient à l’extrémité des mâts et passaient pour un heureux présage, d’où l’assimilation des Dioscures à des dieux protecteurs des marins.
Segond 21.

papy

papy

*** w12 15/1 p. 12-13 § 18 Les apôtres nous apprennent à veiller ***
Arrêtons-nous sur le chapitre 28 du livre des Actes, où pour la dernière fois il est question de Paul. L’apôtre est arrivé à Rome, où il doit comparaître devant Néron. Il a été placé en détention, et il est peut-être enchaîné à son gardien. Mais ce ne sont pas des chaînes qui le réduiront au silence ! L’apôtre zélé trouve encore des moyens de rendre témoignage au sujet du Royaume de Dieu. (Lire Actes 28:17, 23, 24.) Trois jours après, il convoque les principaux personnages d’entre les Juifs afin de leur prêcher la bonne nouvelle. Plus tard, il prêche à davantage de personnes encore. Le verset 23 déclare : “ [Les Juifs] convinrent donc d’un jour avec lui, et ils vinrent vers lui en plus grand nombre à l’endroit où il logeait. Et il leur expliqua la chose en rendant pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu et en usant de persuasion avec eux au sujet de Jésus, à partir de la loi de Moïse et des Prophètes, depuis le matin jusqu’au soir. ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ac 28.30 Paul: texte de M; var. S, A & B «il». Deux années entières: de 60 à 62/63 apr. J.-C. D’après la tradition, Paul a été libéré après cette première détention à Rome (ch. 28) et s’est alors rendu en Espagne (cf. Rm 15.28). Par la suite, il serait allé en Crète, à Ephèse, en Macédoine (rédaction de 1Tm et Tt) et à Nicopolis, avant d’être de nouveau emprisonné à Rome (rédaction de 2Tm) et d’y subir le martyre. Tous ceux: quelques mss ajoutent «juifs et grecs».
Segond 21

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 203-204 § 32 Livre de la Bible numéro 44 — Actes ***
Le livre des Actes est un témoignage qui vient s’ajouter à celui des Évangiles pour attester l’authenticité et l’inspiration divine des Écritures hébraïques. À l’approche de la Pentecôte, Pierre annonça la réalisation de deux prophéties ‘ que l’esprit saint avait dites d’avance par la bouche de David au sujet de Judas ’. (Actes 1:16, 20 ; Ps. 69:25 ; 109:8.) À la Pentecôte, Pierre déclara également à la foule stupéfaite qu’elle était en réalité témoin de ‘ ce qui avait été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël ’. — Actes 2:16-21 ; Yoël 2:28-32 ; comparer Actes 2:25-28, 34, 35 avec Psaume 16:8-11 et 110:1.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum