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14-20 janvier ACTES 23-24

4 participants

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114-20 janvier ACTES 23-24 Empty 14-20 janvier ACTES 23-24 Lun 14 Jan - 13:34

Josué

Josué
Administrateur

14-20 janvier

ACTES 23-24



[size=33]23​:​1-35[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Paul devant le sanhédrin (1-10)
  • Paul est encouragé par le Seigneur (11)
  • Complot pour tuer Paul (12-22)
  • Transfert de Paul à Césarée (23-35)

214-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Lun 14 Jan - 18:21

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sadducéens: membres d’un courant du judaïsme souvent associé aux prêtres et à l’aristocratie. Il semble qu’ils rejetaient les traditions orales et n’acceptaient que les doctrines figurant dans le texte sacré, et plus particulièrement dans les cinq livres de Moïse. Comme ces derniers ne mentionnent pas explicitement la résurrection des corps et l’immortalité de l’âme, les sadducéens n’y croyaient pas (cf. Mt 22.23), de même qu’ils ne croyaient pas à la notion de rétribution dans l’au-delà ni à l’existence des anges et des démons. Pharisiens: membres d’un courant du judaïsme caractérisé par un fort intérêt pour les questions de pureté rituelle et par le souci de respecter le plus strictement possible la loi de Moïse ainsi que les traditions, né probablement en réaction contre l’hellénisation grandissante. Les commentaires des rabbins juifs faisaient autorité pour eux. Contrairement aux sadducéens, ils croyaient à la résurrection corporelle, à l’immortalité de l’âme, à l’existence des esprits et à la rétribution dans l’au-delà. Mes frères: litt. hommes (de sexe masc.) frèresFils de pharisiens.

314-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Lun 14 Jan - 18:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sources. 

Les sources directes sur l'histoire des pharisiens sont peu
nombreuses. L'Ancien Testament (surtout Esdras et Néhémie) et les
deux derniers livres des Macchabées nous renseignent seulement sur
l'origine lointaine de la secte. Quant aux caractères généraux du
parti déjà constitué, nous avons à notre disposition les indications
du Nouveau Testament. Les évangiles sont une excellente source
lorsqu'il s'agit de. connaître les points faibles dont souffre
réellement tout le système. En effet, Jésus a dû s'opposer
précisément aux vices fondamentaux qui empêchaient les pharisiens
d'être l'élite qu'ils s'efforçaient d'être. Cependant, il ne faut pas
juger le pharisaïsme uniquement sur le témoignage de ses adversaires.
Il faut avoir recours, en outre, aux écrivains juifs, avant tout à
l'historien Josèphe. Sa Guerre Juive et ses Antiquités 
contiennent plusieurs passages relatifs aux pharisiens. Enfin, la
littérature talmudique, qui est elle-même un produit du pharisaïsme,
peut nous renseigner sur

414-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Mar 15 Jan - 9:23

Josué

Josué
Administrateur

Devant Festus aussi, Paul présenta sa défense avec hardiesse (25:1-12). Si l’apôtre avait mérité la mort, il n’aurait pas demandé qu’on l’y soustraie, mais personne ne pouvait le livrer aux Juifs pour leur faire plaisir. “J’en appelle à César!” dit Paul, recourant au droit qu’avait un citoyen romain d’être jugé à Rome (à l’époque devant Néron). Son appel fut accepté. Paul irait donc ‘rendre témoignage à Rome’, comme prédit (Actes 23:11). Les Témoins de Jéhovah usent également des dispositions susceptibles de servir “la défense et l’affermissement légal de la bonne nouvelle”. — Philippiens 1:7.

514-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Mer 16 Jan - 15:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Félix: frère de l’esclave affranchi Pallas qui était un proche de l’empereur Claude, il a été nommé procurateur de la Judée vers 52/53 jusqu’en 59/60 apr. J.-C. Il a alors été rappelé à Rome pour rendre compte de sa gestion brutale et cruelle des affaires.

614-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Mer 16 Jan - 15:48

Josué

Josué
Administrateur

. On pense que la ville d’Antipatris, dont il est question en Actes 23:31, fut construite sur le site de l’ancienne Apheq. Josèphe signale d’ailleurs l’existence d’une “ tour du nom d’Aphékou ” à Antipatris (Guerre des Juifs, II, 513 [XIX, 1]). Shilo, d’où les Israélites emportèrent l’arche de l’alliance, est distante d’Apheq d’environ 35 km vers l’E.

714-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Jeu 17 Jan - 14:33

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Actes des apôtres24​:​1-27[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Accusations contre Paul (1-9)
  • Défense de Paul devant Félix (10-21)
  • Jugement de Paul en suspens pendant deux ans (22-27

814-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Jeu 17 Jan - 15:22

chico.

chico.

Le grand prêtre Ananias, des anciens du peuple juif et Tertullus accusent formellement Paul devant Félix d’être ‘ une peste qui suscite des séditions chez tous les Juifs ’, affirmant qu’il s’agit d’un meneur de “ la secte des Nazaréens ” et qu’il a cherché à profaner le temple. — Actes 24:1-6.
Les premiers accusateurs de Paul pensent qu’il a amené Trophime, un Gentil, à pénétrer dans la cour réservée uniquement aux Juifs (Actes 21:28, 29). À strictement parler, l’intrus présumé est Trophime. Mais si les Juifs considèrent que Paul l’y a encouragé, lui aussi peut être condamné à mort. Il semble en effet que Rome ait fait la concession d’autoriser la peine de mort pour ce crime. Par conséquent, si Paul avait été arrêté par la police juive du temple au lieu de l’être par Lysias, le Sanhédrin aurait pu le juger et le condamner sans aucune difficulté.
Les Juifs soutiennent que l’enseignement de Paul ne relève pas du judaïsme, la religion autorisée (religio licita). Il doit, au contraire, être considéré comme illégal, et même subversif.

914-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Ven 18 Jan - 17:05

samuel

samuel
Administrateur

Ananias,grand prêtre de 47 à 59.
L'historien Josèphe mentionne sa malhonnéteté et sa brutalité.
Il fut tué par des nationalistes juifs.

1014-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Sam 19 Jan - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

*** w80 15/11 p. 22 § 6-7 Le service sacré au “temps de la fin” ***
Après avoir été libérée de la maison d’esclavage égyptienne, la nation d’Israël se vit attribuer une forme de service sacré organisée. Étienne, martyr chrétien, déclara: “‘Et cette nation qu’ils serviront en tant qu’esclaves, c’est moi qui la jugerai’, a dit Dieu, ‘et après cela ils sortiront et me serviront en ce lieu-ci par un service sacré [latreuéïn].’” (Actes 7:7). En contractant l’alliance de la Loi avec Jéhovah Dieu par l’intermédiaire de Moïse, les Israélites s’engagèrent à servir Dieu par un service sacré. Plus tard, cependant, la plupart des Israélites liés par cette alliance choisirent d’adorer d’autres dieux. Pour reprendre les paroles d’Étienne, “Dieu s’est donc retourné et les a livrés pour servir l’armée du ciel par un service sacré [latreuéïn], comme c’est écrit dans le livre des prophètes: ‘Ce n’est pas à moi, n’est-ce pas, que vous avez offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, ô maison d’Israël’”? — Actes 7:42.
7 Plusieurs années après que Jéhovah Dieu eut abrogé son alliance de la Loi avec la maison d’Israël selon la chair, l’apôtre Paul déclara au roi Agrippa, devant qui il exposait sa cause, à Césarée: “Nos douze tribus espèrent atteindre l’accomplissement de cette promesse en le servant [Dieu] avec ardeur par un service sacré [latreuéïn], nuit et jour. C’est au sujet de cette espérance que je suis accusé par les Juifs, ô roi!” (Actes 26:7). Cette accusation permit à Paul de dire devant le gouverneur romain Félix, en présence des Juifs qui l’accusaient: “Je t’avoue pourtant ceci: selon la voie qu’ils appellent une ‘secte’, c’est ainsi que je sers par un service sacré [latreuéïn] le Dieu de mes ancêtres, car je crois à tout ce qu’il y a dans la Loi et à ce qui est écrit dans les Prophètes.” — Actes 24:14; 28:22.

1114-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Dim 20 Jan - 11:43

Josué

Josué
Administrateur

*** it-2 p. 1166-1167 Voie (La) ***
VOIE (LA)
Cette expression peut désigner une route, une rue, une piste ou un sentier ; une façon d’agir ou de se comporter ; la ligne de conduite, la manière ou la méthode normales. Dans les Écritures, elle est souvent employée à propos d’une ligne de conduite et d’action qui est soit approuvée, soit désapprouvée par Jéhovah Dieu (Jg 2:22 ; 2R 21:22 ; Ps 27:11 ; 32:8 ; 86:11 ; Is 30:21 ; Jr 7:23 ; 10:23 ; 21:Cool. Avec la venue de Jésus Christ, l’homme ne pouvait être en bonnes relations avec Dieu et l’approcher par la prière de la manière agréée qu’à condition d’accepter Jésus Christ. Selon les termes mêmes du Fils de Dieu : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie. Personne ne vient vers le Père sinon par moi. ” (Jn 14:6 ; Hé 10:19-22). On disait de ceux qui étaient devenus disciples de Jésus Christ qu’ils étaient membres de “ La Voie ”, c’est-à-dire qu’ils adhéraient à une voie, ou manière de vivre, axée sur la foi en Jésus Christ, en suivant son exemple. — Ac 9:2 ; 19:9, 23 ; 22:4 ; 24:22.

1214-20 janvier ACTES 23-24 Empty Re: 14-20 janvier ACTES 23-24 Lun 21 Jan - 9:12

Josué

Josué
Administrateur

Quelques jours après, Félix et sa femme, Drusille, une Juive, ont envoyé chercher Paul et l’ont “ écout[é] sur la foi en Christ Jésus ”. (Actes 24:24.) Cependant, quand Paul a parlé “ de justice, de maîtrise de soi et du jugement à venir, Félix prit peur ”, sans doute parce que ces thèmes troublaient sa conscience, compte tenu de la méchanceté qu’il pratiquait dans sa vie. Il a donc congédié Paul en disant : “ Maintenant va-t’en, mais quand je trouverai un moment propice, je t’enverrai chercher de nouveau. ” Il a effectivement revu Paul de nombreuses fois après cela, non parce qu’il voulait apprendre la vérité, mais parce qu’il espérait que celui-ci lui donne un pot-de-vin. — Actes 24:25, 26.
 Pourquoi Paul a-t-il parlé à Félix et à sa femme “ de justice, de maîtrise de soi et du jugement à venir ” ? On a vu qu’ils voulaient savoir ce que “ la foi en Christ Jésus ” supposait. Sachant combien ils étaient immoraux, cruels et injustes, Paul leur a fait comprendre ce qui était exigé de quiconque voulait devenir disciple de Jésus. Ses propos ont fait ressortir la nette opposition entre les normes de justice de Dieu et la vie que menaient Félix et Drusille. Ceux-ci auraient dû saisir que tous les humains sont comptables devant Dieu de ce qu’ils pensent, font et disent, et que le jugement à rendre au sujet de Paul n’était rien comparé au jugement qui les attendait devant Dieu. Il n’est pas étonnant que Félix ait ‘ pris peur ’.

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