*** w80 15/11 p. 22 § 6-7 Le service sacré au “temps de la fin” ***
Après avoir été libérée de la maison d’esclavage égyptienne, la nation d’Israël se vit attribuer une forme de service sacré organisée. Étienne, martyr chrétien, déclara: “‘Et cette nation qu’ils serviront en tant qu’esclaves, c’est moi qui la jugerai’, a dit Dieu, ‘et après cela ils sortiront et me serviront en ce lieu-ci par un service sacré [latreuéïn].’” (Actes 7:7). En contractant l’alliance de la Loi avec Jéhovah Dieu par l’intermédiaire de Moïse, les Israélites s’engagèrent à servir Dieu par un service sacré. Plus tard, cependant, la plupart des Israélites liés par cette alliance choisirent d’adorer d’autres dieux. Pour reprendre les paroles d’Étienne, “Dieu s’est donc retourné et les a livrés pour servir l’armée du ciel par un service sacré [latreuéïn], comme c’est écrit dans le livre des prophètes: ‘Ce n’est pas à moi, n’est-ce pas, que vous avez offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, ô maison d’Israël’”? — Actes 7:42.
7 Plusieurs années après que Jéhovah Dieu eut abrogé son alliance de la Loi avec la maison d’Israël selon la chair, l’apôtre Paul déclara au roi Agrippa, devant qui il exposait sa cause, à Césarée: “Nos douze tribus espèrent atteindre l’accomplissement de cette promesse en le servant [Dieu] avec ardeur par un service sacré [latreuéïn], nuit et jour. C’est au sujet de cette espérance que je suis accusé par les Juifs, ô roi!” (Actes 26:7). Cette accusation permit à Paul de dire devant le gouverneur romain Félix, en présence des Juifs qui l’accusaient: “Je t’avoue pourtant ceci: selon la voie qu’ils appellent une ‘secte’, c’est ainsi que je sers par un service sacré [latreuéïn] le Dieu de mes ancêtres, car je crois à tout ce qu’il y a dans la Loi et à ce qui est écrit dans les Prophètes.” — Actes 24:14; 28:22.