Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

21-27 janvier ACTES 25-26

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

121-27 janvier ACTES 25-26 Empty 21-27 janvier ACTES 25-26 Lun 21 Jan - 14:27

Josué

Josué
Administrateur

21-27 janvier

ACTES 25-26



[size=33]Actes des apôtres25​:​1-27[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Procès de Paul devant Festus (1-12)

    • « J’en appelle à César ! » (11)


  • Festus consulte le roi Agrippa (13-22)
  • Paul devant Agrippa (23-27)

221-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Lun 21 Jan - 14:48

papy

papy

*** bt chap. 25 p. 196-197 “ J’en appelle à César ! ” ***
“ Devant le tribunal de César ” (Actes 25:1-12)
3 Trois jours après son entrée en fonction, Festus, le nouveau gouverneur romain de Judée, s’est rendu à Jérusalem. Il y a entendu les prêtres en chef et les principaux personnages d’entre les Juifs accuser Paul de crimes graves. Ces hommes savaient que le nouveau gouverneur était tenu de maintenir la paix entre eux et tous les Juifs. Aussi lui ont-ils demandé une faveur : qu’il fasse venir Paul à Jérusalem et le juge ici. Seulement, cette demande masquait une sombre machination. Ils prévoyaient en effet de tuer l’apôtre sur la route de Césarée à Jérusalem. Mais Festus a refusé, disant : “ Que ceux donc d’entre vous qui sont au pouvoir [...] descendent avec moi [à Césarée] et l’accusent, s’il y a quelque chose de déplacé chez cet homme. ” (Actes 25:5). Ainsi, Paul a encore une fois échappé à la mort.
4 Jéhovah, par le Seigneur Jésus Christ, a soutenu Paul durant tous ses procès. On se souvient que Jésus avait dit : “ Bon courage ! ” à l’apôtre dans une vision (Actes 23:11). Aujourd’hui aussi, les serviteurs de Dieu rencontrent des obstacles et des menaces. Jéhovah ne nous soustrait pas à toutes les difficultés, mais il nous donne la sagesse et la force qu’il faut pour endurer. Nous pouvons toujours compter sur la “ puissance qui passe la normale ” que fournit notre Dieu d’amour. — 2 Cor. 4:7.
5 Quelques jours après, Festus “ s’assit au tribunal [“ sur le tribunal ”, Bible annotée] ” à Césarée. Devant lui : Paul et ses accusateurs. Pour réfuter les charges infondées, Paul a expliqué : “ Ni contre la Loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César, je n’ai commis de péché. ” Il était innocent et méritait qu’on le libère. Qu’allait décider Festus ? Voulant se concilier la faveur des Juifs, il a demandé à Paul : “ Veux-tu monter à Jérusalem pour y être jugé sur ces choses devant moi ? ” (Actes 25:6-9). Quelle proposition absurde ! Si Paul était renvoyé à Jérusalem, ses accusateurs deviendraient ses juges et il allait vers une mort certaine. En la circonstance, Festus a opté pour l’opportunisme politique plutôt que pour la vraie justice. Un autre gouverneur avant lui, Ponce Pilate, avait agi de même avec un prisonnier encore plus important (Jean 19:12-16). Aujourd’hui aussi, des juges cèdent à la pression politique. Ne nous étonnons donc pas que des tribunaux rendent des décisions arbitraires dans des procès touchant des Témoins de Jéhovah.

321-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Mar 22 Jan - 8:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cette volonté de Festus de céder aux Juifs risquait de mettre en danger la vie de Paul. Celui-ci s’est donc servi d’un droit propre au citoyen romain qu’il était. “ Je me tiens devant le tribunal de César, où je dois être jugé, a-​t-​il dit à Festus. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu t’en rends très bien compte toi-​même. [...] J’en appelle à César ! ” Une fois qu’on avait fait appel, on ne pouvait en général pas se rétracter. C’est ce que Festus a souligné en disant : “ À César tu en as appelé, à César tu iras. ” (Actes 25:10-12).

421-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Mar 22 Jan - 10:20

papy

papy

Cette volonté de Festus de céder aux Juifs risquait de mettre en danger la vie de Paul. Celui-ci s’est donc servi d’un droit propre au citoyen romain qu’il était. “ Je me tiens devant le tribunal de César, où je dois être jugé, a-t-il dit à Festus. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu t’en rends très bien compte toi-même. [...] J’en appelle à César ! ” Une fois qu’on avait fait appel, on ne pouvait en général pas se rétracter. C’est ce que Festus a souligné en disant : “ À César tu en as appelé, à César tu iras. ” (Actes 25:10-12). En s’en remettant à une juridiction supérieure, Paul a créé un précédent pour nous, Témoins de Jéhovah. Quand des adversaires tentent de façonner “ le malheur par décret ”, nous recourons à des moyens légaux pour défendre la bonne nouvelle. — Ps. 94:20.
7 Ainsi, après plus de deux ans de captivité pour des crimes qu’il n’avait pas commis, Paul a obtenu la possibilité de présenter sa défense à Rome. Mais, avant son départ, un autre dirigeant a voulu le voir.

521-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Mar 22 Jan - 11:28

samuel

samuel
Administrateur

Nous devrions être comme Paul savoir présenter notre défense avec douceur.

621-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Mer 23 Jan - 10:47

Josué

Josué
Administrateur

*** w98 1/9 p. 30 Paul rend hardiment témoignage devant des dignitaires ***
Paul rend hardiment témoignage devant des dignitaires
LE CONTRASTE entre les deux hommes ne pourrait pas être plus grand. L’un porte une couronne, l’autre est enchaîné ; l’un est roi, l’autre est prisonnier. Incarcéré depuis deux ans, l’apôtre Paul se tient devant Hérode Agrippa II, roi des Juifs. Le souverain et sa compagne, Bérénice, sont venus “ avec beaucoup d’apparat et [sont entrés] dans la salle d’audience avec les commandants ainsi que les hommes éminents de la ville ”. (Actes 25:23.) Un ouvrage de référence précise : “ Plusieurs centaines de personnes étaient probablement présentes. ”
C’est Festus, le nouveau gouverneur, qui est à l’origine de ce rassemblement. Son prédécesseur, Félix, a laissé Paul moisir en prison ; lui, en revanche, doute du bien-fondé des accusations portées contre l’apôtre. Le prisonnier proteste de son innocence ; il est même allé jusqu’à demander à défendre sa cause devant César ! Son affaire a éveillé la curiosité du roi Agrippa, qui a dit : “ Je voudrais, moi aussi, entendre cet homme. ” Festus a aussitôt organisé une rencontre, sans doute curieux de savoir ce que le roi penserait de ce détenu peu ordinaire. — Actes 24:27–25:22.

721-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Jeu 24 Jan - 9:00

chico.

chico.

*** it-1 p. 486 Claude Lysias ***
CLAUDE LYSIAS
Commandant de la garnison romaine à Jérusalem au moment où l’apôtre Paul s’y rendit pour la dernière fois, vers 56 de n. è. Étant commandant (chiliarque), Claude Lysias avait 1 000 hommes sous ses ordres. Son nom grec, Lysias, donne à penser qu’il était Grec de naissance. Il acquit la citoyenneté romaine contre une grosse somme d’argent, probablement sous le règne de Claude ; comme c’était la coutume pour ceux qui acquéraient cette citoyenneté, il adopta alors le nom de l’empereur régnant (Ac 22:28 ; 23:26). D’après l’historien romain Dion Cassius, au début du règne de Claude la citoyenneté romaine se vendait souvent en échange de sommes considérables. — Histoire romaine, traduit par E. Gros, V. Boissée, Paris, 1866, LX, 17.
Claude Lysias figure dans le récit des Actes en raison de ses relations avec l’apôtre Paul. Avec des soldats et des officiers, il sauva Paul de la mort aux mains d’une foule en furie. Après s’être saisi de Paul, Claude Lysias le fit lier, puis, ne pouvant à cause du tumulte établir par des questions de quoi on l’accusait, il ordonna d’amener l’apôtre au quartier situé dans la Tour Antonia. — Ac 21:30-34.

821-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Jeu 24 Jan - 9:30

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Actes des apôtres26​:​1-32[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Défense de Paul devant Agrippa (1-11)
  • Paul raconte sa conversion (12-23)
  • Réactions de Festus et d’Agrippa (24-32)

921-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Jeu 24 Jan - 13:03

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ac 25.1 De Césarée à Jérusalem: c.-à-d. de la capitale romaine et politique de la Judée (voir n. Ac 23.23) à sa capitale juive et religieuse.
Ac 24.27

1021-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Ven 25 Jan - 8:59

Josué

Josué
Administrateur

*** w03 15/11 p. 15-16 § 10-12 Aidez autrui à accepter le message du Royaume ***
10 Revenons à présent au chapitre 26 des Actes et analysons la défense de Paul. Notez ses premiers mots : il introduit son intervention en trouvant une raison valable de complimenter Agrippa, même si celui-ci vit une relation scandaleuse avec sa sœur Bérénice. Paul commence ainsi : “ Au sujet de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs, roi Agrippa, je m’estime heureux que ce soit devant toi que j’aie à présenter ma défense aujourd’hui, surtout parce que tu t’y connais dans toutes les coutumes ainsi que dans les controverses parmi les Juifs. C’est pourquoi je te prie de m’écouter patiemment. ” — Actes 26:2, 3.
11 Avez-vous remarqué que Paul reconnaît le rang élevé d’Agrippa en mentionnant son titre de roi ? C’est une marque de respect ; il honore son interlocuteur en termes choisis (1 Pierre 2:17). Il rappelle aussi que le souverain est parfaitement au fait des coutumes et des lois complexes de ses sujets juifs, et il se déclare heureux de pouvoir présenter sa défense devant une autorité si bien informée. Le chrétien Paul ne prend donc pas de haut le non-chrétien Agrippa, comme s’il s’estimait supérieur à lui (Philippiens 2:3). Il le prie même de l’écouter patiemment. Ce faisant, il crée un climat propice, grâce auquel Agrippa, mais aussi les autres personnes présentes, accepteront plus facilement ce qu’il va leur dire. Il pose un fondement, il établit un terrain d’entente sur lequel il va développer ses arguments.
12 Comme Paul devant Agrippa, quand nous présentons le message du Royaume à quelqu’un, parlons au cœur, et ce, de l’introduction à la conclusion. Nous y parviendrons grâce à deux moyens : en témoignant un respect sincère à notre interlocuteur, et en nous intéressant tout aussi sincèrement à sa vie et à ses opinions. — 1 Corinthiens 9:20-23.

1121-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Sam 26 Jan - 8:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul c'est comporté avec sagesse et discernement devant Agrippa.

1221-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Sam 26 Jan - 15:11

Josué

Josué
Administrateur

*** w69 15/5 p. 319-320 Questions de lecteurs ***
L’apôtre Paul a-t-il jamais été marié ?
La Bible ne répond pas directement à cette question ; toutefois, il ressort des écrits de Paul qu’il pouvait être veuf lorsqu’il était chrétien.
L’une des raisons nous permettant de tirer cette conclusion est la manière dont l’apôtre s’exprime quand il défend son apostolat dans ses épîtres aux Corinthiens. Il fait remarquer qu’il possède certains droits dont il n’use pas. Premièrement, il n’accepte aucune assistance matérielle des Corinthiens, bien qu’il ait le droit de manger à leurs frais (I Cor. 9:4, 11-15). De plus, il écrit : “Nous avons le droit de mener avec nous une sœur comme femme, ainsi que font les autres apôtres.” (I Cor. 9:5). Cette manière de s’exprimer quand il décrit les choses qu’il a le droit de faire mais qu’en réalité il ne fait pas indique évidemment qu’il n’avait pas de femme à ce moment-là.
À propos de sa condition possible de veuf, il convient de noter sa manière de s’exprimer dans I Corinthiens 7:8, où nous lisons : “Je dis aux non mariés et aux veuves qu’il leur est bon de demeurer comme moi.” Il venait de donner des conseils aux personnes mariées. Puis, avant de passer à d’autres questions concernant les chrétiens mariés, il fait quelques remarques à l’intention des ‘non mariés et des veuves’. Le mot grec traduit ici par “non mariés” s’applique à toutes les personnes dans cet état, tant aux célibataires qu’aux gens ayant été mariés, mais dont le conjoint n’est plus en vie. Le mot grec traduit par “veuves” désigne plus précisément les personnes ayant déjà été mariées. Si Paul conseillait à ces chrétiens de faire comme lui, il est donc fort possible que lui-même était veuf.
D’autres arguments ont été présentés pour soutenir le point de vue selon lequel l’apôtre Paul aurait été marié. Ainsi, certains ont dit que la perspicacité avec laquelle il traite des questions maritales permet de supposer que lui-même avait été marié. C’est chose possible, mais ce n’est pas une preuve concluante puisque l’apôtre était inspiré quand il rédigea ses épîtres. — II Pierre 3:15, 16.
D’autres ont dit que Paul faisait jadis partie du Sanhédrin. Or, s’il fallait être marié pour appartenir à cette haute cour des Juifs, la preuve serait faite qu’il avait été marié. Ceux qui soutiennent ce raisonnement s’appuient sur Actes 26:10 pour établir que Paul était membre du Sanhédrin. Ce passage déclare : “Quand ils [certains chrétiens] devaient être exécutés, je donnais mon vote, contre eux.” Mais nous ne savons pas avec certitude s’il donnait sa voix en qualité de membre du Sanhédrin ou s’il se bornait à approuver publiquement ces meurtres. Même en admettant qu’il ait été membre de cette cour suprême, il semble que les conditions requises des candidats n’aient pas toujours été les mêmes. À un moment donné, il fallait être marié et père de famille ; or, rien ne permet d’établir que Paul ait eu des enfants. Ainsi donc, le manque total de renseignements sur les conditions requises pour faire partie du Sanhédrin affaiblit les arguments de ceux qui se basent sur l’appartenance éventuelle de Paul à cette cour pour affirmer qu’il était marié.
Par conséquent, si nous nous en tenons à ce que les Écritures nous apprennent, tout ce que nous pouvons dire, c’est que Paul a pu être marié, mais qu’il ne l’était pas au temps de ses voyages missionnaires

1321-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Sam 26 Jan - 16:55

samuel

samuel
Administrateur

Possible qu'il était veuf quand il écrits ses conseils aux mariés oû futur mariés!

1421-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Dim 27 Jan - 10:48

papy

papy

Avant l’intervention surnaturelle de Jésus, Paul avait, au sens figuré, ‘ rué contre les aiguillons ’. Comme une bête de somme qui se serait blessée inutilement en ruant contre la pointe d’un aiguillon, il s’était blessé, spirituellement parlant, en résistant à la volonté de Dieu. En apparaissant sur la route de Damas à cet homme sincère, mais manifestement fourvoyé, Jésus ressuscité l’avait fait changer d’attitude. — Jean 16:1, 2.
 En effet, Paul avait radicalement changé. “ Je n’ai pas désobéi à ce spectacle céleste, a-t-il expliqué à Agrippa, mais à ceux de Damas d’abord et à ceux de Jérusalem, et par tout le pays de Judée, et aux nations, j’apportais ce message : qu’ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en faisant des œuvres qui conviennent à la repentance. ” (Actes 26:19, 20). Cela faisait maintenant des années qu’il s’acquittait de la mission que Jésus Christ lui avait confiée un midi dans une vision. Avec quels résultats ? Ceux qui accueillaient bien la bonne nouvelle qu’il prêchait se repentaient de leur conduite immorale et malhonnête et venaient à Dieu. Ils devenaient de bons citoyens, qui favorisaient et pratiquaient le respect de la loi et de l’ordre.

1521-27 janvier ACTES 25-26 Empty Re: 21-27 janvier ACTES 25-26 Lun 28 Jan - 4:03

Josué

Josué
Administrateur

Or Paul a rétorqué au gouverneur : “ Je ne deviens pas fou, très excellent Festus, mais je prononce des paroles de vérité et de bon sens. En fait, il est bien au courant de ces choses le roi à qui je parle avec franchise [...]. Roi Agrippa, crois-tu les Prophètes ? Je sais que tu crois. ” Réaction d’Agrippa : “ En peu de temps tu me persuaderais de devenir chrétien. ” (Actes 26:25-28). Sincères ou non, ces paroles montrent que le témoignage de Paul lui avait fait un grand effet.
 Puis Agrippa et Festus se sont levés, signalant que l’audience était close. “ En se retirant ils parlaient entre eux, disant : ‘ Cet homme ne pratique rien qui mérite la mort ou les liens. ’ Agrippa en outre dit à Festus : ‘ Cet homme aurait pu être relâché, s’il n’en avait appelé à César. ’ ” (Actes 26:31, 32). Les deux hommes savaient qu’ils avaient eu affaire à un innocent. Peut-être que maintenant ils auraient plus de considération pour les chrétiens.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum