Tout d’abord, Jéhovah a réprimandé Éliphaz, Bildad et Tsophar. S’adressant à Éliphaz, qui était vraisemblablement le plus âgé, il a dit : “ Ma colère s’est enflammée contre toi et contre tes deux compagnons, parce que vous n’avez pas dit à mon sujet ce qui est vrai, comme l’a fait mon serviteur Job. Et maintenant prenez pour vous sept taureaux et sept béliers, allez vers mon serviteur Job et vous devrez offrir un holocauste en votre faveur ; et Job mon serviteur priera pour vous. ” (Job 42:7,
. Comprenez-vous la portée de cette déclaration ?
Jéhovah a réclamé un lourd sacrifice à Éliphaz, à Bildad et à Tsophar, sans doute pour bien leur faire comprendre la gravité de leur péché. Car, on ne sait si c’était volontaire, mais ils avaient bel et bien blasphémé en disant que Jéhovah ‘ n’avait pas foi en ses serviteurs ’ et que peu lui importait que Job soit fidèle ou pas. Éliphaz est allé jusqu’à affirmer qu’aux yeux de Dieu Job ne valait pas plus qu’une mite (Job 4:18, 19 ; 22:2, 3) ! Alors, rien d’étonnant que Jéhovah ait déclaré : “ Vous n’avez pas dit à mon sujet ce qui est vrai. ”
Mais ce n’est pas tout. Éliphaz, Bildad et Tsophar ont également péché contre Job, en lui disant qu’il s’était créé lui-même ses problèmes. Leurs accusations sans fondement et leur manque total de compassion ont accablé et déprimé Job, au point qu’il s’est écrié : “ Jusqu’à quand irriterez-vous mon âme et m’écraserez-vous avec des paroles ? ” (Job 10:1 ; 19:2). Imaginez la honte de ces trois hommes qui, maintenant, devaient se présenter devant Job avec des offrandes pour leurs péchés à eux !
Pour autant, Job ne devait pas se réjouir de leur humiliation, mais prier en faveur de ses accusateurs. Job a fait exactement ce que Jéhovah lui a ordonné et il en a été béni. En effet, Jéhovah a commencé par le guérir de son épouvantable maladie. Ensuite ses frères, ses sœurs et ses anciens amis sont venus le consoler, “ puis ils lui [ont donné] chacun une pièce d’argent et chacun un anneau d’or ”. Job a également possédé jusqu’à “ quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bovins et mille ânesses ”. D’autre part, sa femme s’est certainement réconciliée avec lui. Finalement, il a eu sept fils et trois filles, et il a vécu assez longtemps pour voir quatre générations de ses descendants. En cela aussi il a été béni. — Job 42:10-17.