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29 JANVIER – 4 FÉVRIER JOB 40-42

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papy
Josué
6 participants

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Josué

Josué
Administrateur

29 JANVIER – 4 FÉVRIER
JOB 40-42

papy

papy

  • Jéhovah pose d’autres questions (1-24)
    • Job reconnaît qu’il n’a rien à dire (3-5)
    • « Mettras-​tu en doute ma justice ? » (8)
    • Dieu décrit la force de Béhémoth (15-24)




Job 40​:​2

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu posa à son serviteur une question humiliante était il en mesure de s'occuper du règne animal ?
Job devait ressentir de plus en plus péniblement sa petitesse par rapport à Dieu.

papy

papy

“ Les yeux les plus perçants de tout le règne animal, nous les trouvons très haut dans le ciel, en plein jour : ce sont les yeux de l’aigle, du vautour et du faucon. Ils sont si perçants que, d’une hauteur de trois cents mètres, ils peuvent apercevoir et repérer l’endroit où se trouve, à demi caché dans l’herbe, un lapin ou un petit coq de bruyère.
“ La vue perçante du chasseur est due à la réflection de l’objet sur un groupe compact de cellules pointues, en forme de cônes. Cette tache minuscule située au fond du globe de l’œil absorbe les rayons de lumière qui partent de l’objet au moyen de milliers de pointes, d’une façon spéciale qui rassemble une image claire dans l’esprit. Pour presque tous les chasseurs, tels que la moufette, le puma et nous-mêmes, le groupe de cônes, seul, suffit ; nous regardons droit devant nous et nous approchons en droite ligne de l’objet de nos regards. Mais il n’en est pas ainsi de l’aigle ou du faucon qui, ayant fixé le lapin dans l’herbe de ses cônes pointus de mise au point, peut ensuite s’en approcher par un long vol oblique. L’image de la cible est amenée à se déplacer sur une ligne courbe au fond de l’œil. On relève précisément une telle courbe dans l’œil de l’aigle de sorte qu’au lieu d’un groupe de cônes, l’oiseau qui plonge vers sa proie a toute une ligne courbe de cônes. Tout en descendant en piqué, l’aigle ne perd pas un instant de vue le lapin dans l’herbe. Il peut sembler de peu d’importance que la ligne courbe des cellules de mise au point dans le globe de l’œil corresponde exactement à la direction du vol de l’oiseau qui descend, mais la question est très importante pour les individus impliqués, et je me demande qui y a pensé. ”
Le Créateur ! C’est Lui, et non pas l’homme, qui a conféré à l’aigle cette vue perçante extraordinaire.
Quatrièmement, considérons la façon remarquable dont l’aigle assure sa subsistance et celle de ses petits. Certaines espèces d’aigles ne dédaignent pas les carcasses d’animaux morts depuis peu. Leur nourriture leur vient ainsi de deux sources différentes : ce qui est déjà mort et ce qu’ils attrapent. Les aigles font leur proie de petits animaux qu’ils saisissent et apportent à leurs petits. Les aiglons, encore trop faibles pour dévorer la chair, sucent le sang de la victime. C’est ainsi que l’aigle se nourrit et fait vivre ses petits, grâce à la rapidité de son vol, son acuité visuelle, la faculté qu’il a de saisir la proie et aussi grâce au fait qu’il découvre les cadavres des animaux tués. “ Où il y a des blessés à mort, il y est. ”

samuel

samuel
Administrateur

Les questions que Dieu pose à Job c'est pour montrer sa puissance dans sa création.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Saviez-vous que Léviathan n'est pas toujours un crocodile?

chico.

chico.

[size=35]Léviathan Dictionnaire Biblique Westphal [/size]
Ce mot bizarre qui se trouve dans cinq passages de l’Ancien Testament désigne tantôt (Psaumes 74.14) un monstre marin, à plusieurs têtes, de nature mythologique, personnification des eaux primordiales, que Jéhovah aurait vaincu au début des temps (cf. mythes orientaux et babyloniens surtout) ; tantôt (Job 3.Cool le dragon de l’abîme, symbolisant les puissances malfaisantes opposées à la lumière et que les magiciens peuvent déranger ; tantôt (Psaumes 104.26) une sorte de serpent de mer fabuleux qui vivrait dans l’océan et dont la création est au nombre des œuvres admirables de Jéhovah.
Il est, du reste, probable qu’il s’agit du même animal dans les trois textes et le mot léviathan, d’une racine hébraïque signifiant tordre, courber, peut faire allusion au serpent, symbole de l’océan qui entoure la terre comme d’un anneau.
Le prophète Ésaïe (Ésaïe 27.1) emploie ce vocable au figuré (Il semble même distinguer deux léviathans) pour désigner certains peuples hostiles à Israël et que Dieu frappera comme il a frappé le monstre primitif.
Enfin, dans une description fameuse (Job 40.20-41.25), le livre de Job donne le nom de léviathan au crocodile (voir ce mot), dont il veut sans doute souligner ainsi la puissance et l’effroi qu’il provoque. Ce passage n’étant peut-être pas exempt de certaines réminiscences mythologiques, on a pu se demander cependant s’il ne serait pas question ici encore d’un être fabuleux. Le léviathan est évoqué assez souvent et avec beaucoup de fantaisie dans la littérature juive postérieure et apocalyptique. 

Josué

Josué
Administrateur

Le Créateur ! C’est Lui, et non pas l’homme, qui a conféré à l’aigle cette vue perçante extraordinaire.
Quatrièmement, considérons la façon remarquable dont l’aigle assure sa subsistance et celle de ses petits. Certaines espèces d’aigles ne dédaignent pas les carcasses d’animaux morts depuis peu. Leur nourriture leur vient ainsi de deux sources différentes : ce qui est déjà mort et ce qu’ils attrapent. Les aigles font leur proie de petits animaux qu’ils saisissent et apportent à leurs petits. Les aiglons, encore trop faibles pour dévorer la chair, sucent le sang de la victime. C’est ainsi que l’aigle se nourrit et fait vivre ses petits, grâce à la rapidité de son vol, son acuité visuelle, la faculté qu’il a de saisir la proie et aussi grâce au fait qu’il découvre les cadavres des animaux tués. “ Où il y a des blessés à mort, il y est. ”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu déversa sur Job un torrent de questions aussi dévastatrices que les précédentes.
Il lui reprocha de l'avoir remis en question, en ne lui disant que s'il pensait savoir mieux que lui.

papy

papy

ommentaire biblique
de Job 40.15

Car… Il a besoin d’une grande faux pour assouvir sa faim.
Se jouent près de lui. Il est inoffensif.

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Commentaire biblique de Job 40.15

Josué

Josué
Administrateur

on se rappelle comment Jéhovah décrit l’hippopotame dans le livre de Job : “Que le fleuve déborde avec violence, il ne se précipite pas ; il est plein d’assurance.” — Job 40:18,

papy

papy

Avec une humilité sincère, Job reconnut que son point de vue était erroné et admit qu’il avait parlé sans connaissance. Pourtant, il avait exprimé sa conviction de ‘contempler Dieu’ un jour (Job 19:25-27). Comment cela pourrait-il se faire, puisqu’aucun humain ne peut voir Jéhovah et continuer de vivre (Exode 33:20)? En fait, Job vit la manifestation de la puissance divine, il entendit la parole de Dieu, et les yeux de sa compréhension furent ouverts pour voir la vérité concernant Jéhovah.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pour revenir sur l'explication de Leviathan notre lexique donne différentes possibilités. A voir par exemple Ps 104:26 léviathan symbolise la baleine.

samuel

samuel
Administrateur

La. Bible Segon dit crocodile ou léviathan, il désigne une créature puissante capable de tuer un homme, mais ne peut pas résister devant Dieu,..Il pourrait s'agir d'un monstre marin disparu de nos jours peut être un dinosaure marin.

papy

papy

  • Dieu décrit l’étonnant Léviathan (1-34)


Job 41​:​1


Notes


P.-ê. le crocodile.

Renvois

[size]
a Ps 104​:​25,  26
[/size]

Job 41​:​2

papy

papy

Dans l’Antiquité, on se servait des joncs pour allumer le feu dans les fours (Jb 41:20). En Job 41:2, le “ jonc ” désigne peut-être une corde faite de joncs tordus ensemble ou de fibres de jonc filées

chico.

chico.

Job 41.9

Le crocodile aime à se tourner vers le soleil, la gueule grande ouverte ; cette posture et l’action de la lumière et de la chaleur provoquent l’éternuement ; les matières liquides qui se dégagent sont éclairées par les rayons du soleil.
Et ses yeux… Dans l’écriture hiéroglyphique, l’aurore est représentée par des yeux de crocodile ; cela tient, dit un auteur ancien, à ce que l’on aperçoit une lueur rougeâtre provenant des yeux du crocodile, avant même que sa tête ait émergé de l’eau.

chico.

chico.

Importance commerciale et géopolitique. Canaan constituait un pont entre l’Égypte et l’Asie, et, plus particulièrement, la Mésopotamie. Bien que l’économie du pays fût essentiellement agricole, les Cananéens faisaient aussi du commerce, et les villes portuaires de Tyr et de Sidon devinrent d’importants centres commerciaux dont les navires étaient renommés dans le monde connu d’alors (voir Éz 27). Ainsi, dès l’époque de Job, le mot “ Cananéen ” était devenu synonyme de “ marchand ”, et c’est ainsi qu’il est traduit (Jb 41:6 ; Tse 1:11 ; noter également que Babylone est appelée le “ pays de Canaan ” en Éz 17:4, 12). Canaan occupait donc une position tout à fait stratégique dans le Croissant fertile et fut l’objet de la convoitise des grands empires de Mésopotamie, d’Asie Mineure et d’Afrique, qui ambitionnaient de contrôler les mouvements de troupes et les échanges commerciaux qui s’effectuaient à travers le pays. Par conséquent, en choisissant ce territoire pour y installer son peuple choisi, Dieu attirerait immanquablement l’attention des nations, ce qui aurait une portée considérable ; sur le plan géographique et, plus important encore, sur le plan religieux, on pouvait dire que les Israélites habitaient “ au centre de la terre ”. — Éz 38:12.

Josué

Josué
Administrateur

  • Réponse de Job à Jéhovah (1-6)
  • Condamnation des trois compagnons (7-9)
  • Jéhovah rend à Job sa prospérité (10-17)
    • Les fils et les filles de Job (13-15)




Job 42​:​2

papy

papy

Job chapitre 42 nous montre quel effet les questions de Dieu ont eu sur Job. Auparavant Job accordait trop d’attention à lui-même et aux autres. Cependant, en acceptant la correction implicite que Dieu lui a donnée par ses questions, il a changé d’état d’esprit. Témoin cette confession : “ J’ai appris que tu peux tout, et qu’aucune idée n’est irréalisable pour toi. ‘ Quel est celui qui, sans connaissance, obscurcit le conseil ? ’ J’ai donc parlé, mais je ne comprenais pas des choses trop prodigieuses pour moi, que je ne connais pas. ” (Job 42:2, 3). Ainsi, après avoir prêté attention aux œuvres de Dieu, Job a avoué qu’elles étaient trop prodigieuses pour lui. Les merveilles de la création dont nous avons parlé devraient nous convaincre nous aussi de la sagesse et de la puissance de Dieu. Dans quel but ? Simplement pour être impressionnés par l’étendue de son pouvoir et de ses capacités ? Ou devrions-nous être touchés par autre chose encore ?

Josué

Josué
Administrateur

Tout d’abord, Jéhovah a réprimandé Éliphaz, Bildad et Tsophar. S’adressant à Éliphaz, qui était vraisemblablement le plus âgé, il a dit : “ Ma colère s’est enflammée contre toi et contre tes deux compagnons, parce que vous n’avez pas dit à mon sujet ce qui est vrai, comme l’a fait mon serviteur Job. Et maintenant prenez pour vous sept taureaux et sept béliers, allez vers mon serviteur Job et vous devrez offrir un holocauste en votre faveur ; et Job mon serviteur priera pour vous. ” (Job 42:7, Cool. Comprenez-vous la portée de cette déclaration ?
Jéhovah a réclamé un lourd sacrifice à Éliphaz, à Bildad et à Tsophar, sans doute pour bien leur faire comprendre la gravité de leur péché. Car, on ne sait si c’était volontaire, mais ils avaient bel et bien blasphémé en disant que Jéhovah ‘ n’avait pas foi en ses serviteurs ’ et que peu lui importait que Job soit fidèle ou pas. Éliphaz est allé jusqu’à affirmer qu’aux yeux de Dieu Job ne valait pas plus qu’une mite (Job 4:18, 19 ; 22:2, 3) ! Alors, rien d’étonnant que Jéhovah ait déclaré : “ Vous n’avez pas dit à mon sujet ce qui est vrai. ”
Mais ce n’est pas tout. Éliphaz, Bildad et Tsophar ont également péché contre Job, en lui disant qu’il s’était créé lui-même ses problèmes. Leurs accusations sans fondement et leur manque total de compassion ont accablé et déprimé Job, au point qu’il s’est écrié : “ Jusqu’à quand irriterez-vous mon âme et m’écraserez-vous avec des paroles ? ” (Job 10:1 ; 19:2). Imaginez la honte de ces trois hommes qui, maintenant, devaient se présenter devant Job avec des offrandes pour leurs péchés à eux !
Pour autant, Job ne devait pas se réjouir de leur humiliation, mais prier en faveur de ses accusateurs. Job a fait exactement ce que Jéhovah lui a ordonné et il en a été béni. En effet, Jéhovah a commencé par le guérir de son épouvantable maladie. Ensuite ses frères, ses sœurs et ses anciens amis sont venus le consoler, “ puis ils lui [ont donné] chacun une pièce d’argent et chacun un anneau d’or ”. Job a également possédé jusqu’à “ quatorze mille moutons et six mille chameaux, mille paires de bovins et mille ânesses ”. D’autre part, sa femme s’est certainement réconciliée avec lui. Finalement, il a eu sept fils et trois filles, et il a vécu assez longtemps pour voir quatre générations de ses descendants. En cela aussi il a été béni. — Job 42:10-17.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Après la forme poétique qui prévalait le texte revient à la prose.

papy

papy

Avant que Job ne soit rétabli physiquement, il a prié en faveur de ceux qui l’avaient offensé, selon ce que Jéhovah avait requis. C’est un excellent exemple pour nous, car Jéhovah exige également que nous pardonnions d’abord à ceux qui ont péché contre nous ; c’est à cette condition qu’il pardonne nos propres péchés (Matthieu 6:12 ; Éphésiens 4:32). Si nous ne sommes pas prêts à pardonner aux autres alors qu’il y a de bonnes raisons de le faire, de quel droit pourrions-nous compter sur la miséricorde de Jéhovah ? — Matthieu 18:21-35.
Nous connaissons tous des périodes d’épreuve (2 Timothée 3:12). Mais, si Job a pu rester intègre, nous le pouvons aussi. Ce faisant, nous serons largement récompensés, comme l’écrit Jacques : “ Voyez ! Nous déclarons heureux ceux qui ont enduré. Vous avez entendu parler de l’endurance de Job et vous avez vu le dénouement que Jéhovah a amené, et vous avez constaté que Jéhovah est plein de tendre affection et miséricordieux. ” — Jacques 5:11.

papy

papy

*** si p. 100 § 39-40 Livre de la Bible numéro 18 — Job ***
Le livre de Job glorifie Jéhovah et atteste sa sagesse et sa puissance incomparables (12:12, 13 ; 37:23). Dans ce seul livre, Dieu est appelé 31 fois Tout-Puissant, c’est-à-dire plus souvent que dans le reste des Écritures. Le récit exalte son éternité et sa position élevée (10:5 ; 36:4, 22, 26 ; 40:2 ; 42:2), ainsi que sa justice, sa bonté de cœur et sa miséricorde (36:5-7 ; 10:12 ; 42:12). Il met l’accent sur la justification de Jéhovah qu’il place avant le salut de l’homme (33:12 ; 34:10, 12 ; 35:2 ; 36:24 ; 40:Cool. Jéhovah, le Dieu d’Israël, est présenté comme étant aussi le Dieu de Job.
40 Le livre de Job magnifie et explique l’œuvre créatrice de Dieu (38:4–39:30 ; 40:15, 19 ; 41:1 ; 35:10). Il s’harmonise avec la déclaration de la Genèse selon laquelle l’homme a été tiré de la poussière et y retourne à sa mort (Job 10:8, 9 ; Gen. 2:7 ; 3:19). On y trouve les termes “ rédempteur ”, “ rançon ” et “ revivre ”, qui annoncent des enseignements importants mis en valeur dans les Écritures grecques chrétiennes (Job 19:25 ; 33:24 ; 14:13, 14). Bon nombre des expressions du livre de Job ont été reprises ou mises en parallèle par les prophètes et les rédacteurs chrétiens. Comparez, par exemple, Job 7:17—Psaume 8:4 ; Job 9:24—1 Jean 5:19 ; Job 10:8—Psaume 119:73 ; Job 12:25—Deutéronome 28:29 ; Job 24:23—Proverbes 15:3 ; Job 26:8—Proverbes 30:4 ; Job 28:12, 13, 15-19—Proverbes 3:13-15 ; Job 39:30—Matthieu 24:28.

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