Paul ajoute : “ Et il a fait d’un seul homme toutes les nations des hommes [...], et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des hommes, pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. ” — Actes 17:26, 27.
Notre manière d’enseigner donne une idée du genre de Dieu que nous adorons. Impartial, Jéhovah permet à des gens de toutes nations de ‘ le chercher à tâtons ’ et de ‘ le trouver réellement ’. Nous imitons son impartialité en parlant à tous ceux que nous rencontrons. Nous nous efforçons d’aider ceux qui croient en un Créateur à nouer des relations étroites avec lui, ce qui peut leur procurer un bonheur éternel (Jacq. 4:
. Mais comment aider ceux qui doutent de l’existence de Dieu ? Suivons l’exemple de Paul. Notez ce qu’il dit à présent :
“ Par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’ Ainsi donc, puisque nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre. ” — Actes 17:28, 29.
Paul cherche ici à capter un peu plus encore l’attention de son auditoire en citant des poètes que les Athéniens connaissent et admirent. De la même façon, nous cherchons à trouver un terrain d’entente avec notre interlocuteur en raisonnant sur des choses communément admises. Par exemple, l’illustration employée par Paul dans sa lettre aux Hébreux demeure pertinente aujourd’hui : “ Toute maison [...] est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ” (Héb. 3:4). En le faisant raisonner sur cette simple illustration, nous pouvons le convaincre de la véracité de ce que nous affirmons. Relevons maintenant dans le discours de Paul un autre facteur contribuant à l’efficacité de l’enseignement : savoir pousser à l’action.