Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

24-30 décembre ACTES 17-18

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

124-30 décembre ACTES 17-18 Empty 24-30 décembre ACTES 17-18 Lun 24 Déc - 10:09

Josué

Josué
Administrateur

24-30 décembre

ACTES 17-18



[size=33]17​:​1-34[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Paul et Silas à Thessalonique (1-9)
  • Paul et Silas à Bérée (10-15)
  • Paul à Athènes (16-22a)
  • Discours de Paul à l’Aréopage (22b-34)

224-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Lun 24 Déc - 11:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thessalonique : capitale de la province de Macédoine ou Paul comme à son habitude cherche d'abord les synagogues pour parler de l'évangile.

324-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Mar 25 Déc - 9:54

Josué

Josué
Administrateur

Vers 50 de notre ère, après avoir pris contact avec les citoyens de Thessalonique, en Grèce, l’apôtre Paul “ raisonna avec eux à partir des Écritures ; il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts ”. (Actes 17:1-3.) Certains de ses auditeurs devinrent chrétiens, et Paul les félicita plus tard en ces termes : “ Quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu. ” (1 Thessaloniciens 2:13). Sur les 27 livres que comptent les Écritures grecques chrétiennes, il semblerait que seul l’Évangile de Matthieu existait au moment du séjour de l’apôtre. Par conséquent, les “ Écritures ” dont Paul se servit pour prouver ce qu’il enseignait, “ en citant des passages ”, étaient manifestement des extraits des Écritures hébraïques.
D’ailleurs, les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes citèrent directement les Écritures hébraïques pas moins de 320 fois, et y firent indirectement allusion plusieurs centaines de fois. Pourquoi ? Parce que “ toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance ”. (Romains 15:4.) À l’évidence, donc, ceux qui aujourd’hui acceptent la Bible dans son entier en retirent de grands bienfaits.

424-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Mar 25 Déc - 11:37

papy

papy

Ce qui est “inconnu” n’a pas de “limites” clairement définies. Cela peut avoir des conséquences néfastes, et même facilement conduire au drame. Si cela est possible, il faut donc surmonter une telle situation. C’est ce que fit Paul. Il commença par se faire connaître, lui et sa mission, et, en même temps, à se familiariser davantage avec les Athéniens et leur façon de penser. “Il raisonnait donc dans la synagogue avec les Juifs et les autres gens qui adoraient Dieu et chaque jour sur la place du marché avec ceux qui s’y trouvaient.” (Actes 17:17). Il est probable que ces entretiens avec les Juifs d’Athènes n’ont pas été très différents de ceux qu’il avait eus avec les Juifs d’autres villes. Toutefois, sur la place du marché, il rencontra de nombreux hommes qui s’enorgueillissaient de s’intéresser à la science et à la philosophie. Puisque “tous les Athéniens et les étrangers qui séjournaient là ne passaient leur temps de loisir à rien d’autre qu’à dire quelque chose ou à écouter quelque chose de nouveau”, peut-on dire qu’ils recherchaient Dieu à l’intérieur des limites religieuses connues ? Difficilement. Considérons brièvement les gens rassemblés sur la place du marché. — Actes 17:21.

524-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Mer 26 Déc - 10:55

papy

papy

Paul ajoute : “ Et il a fait d’un seul homme toutes les nations des hommes [...], et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des hommes, pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. ” — Actes 17:26, 27.
Notre manière d’enseigner donne une idée du genre de Dieu que nous adorons. Impartial, Jéhovah permet à des gens de toutes nations de ‘ le chercher à tâtons ’ et de ‘ le trouver réellement ’. Nous imitons son impartialité en parlant à tous ceux que nous rencontrons. Nous nous efforçons d’aider ceux qui croient en un Créateur à nouer des relations étroites avec lui, ce qui peut leur procurer un bonheur éternel (Jacq. 4:Cool. Mais comment aider ceux qui doutent de l’existence de Dieu ? Suivons l’exemple de Paul. Notez ce qu’il dit à présent :
“ Par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’ Ainsi donc, puisque nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre. ” — Actes 17:28, 29.
Paul cherche ici à capter un peu plus encore l’attention de son auditoire en citant des poètes que les Athéniens connaissent et admirent. De la même façon, nous cherchons à trouver un terrain d’entente avec notre interlocuteur en raisonnant sur des choses communément admises. Par exemple, l’illustration employée par Paul dans sa lettre aux Hébreux demeure pertinente aujourd’hui : “ Toute maison [...] est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ” (Héb. 3:4). En le faisant raisonner sur cette simple illustration, nous pouvons le convaincre de la véracité de ce que nous affirmons. Relevons maintenant dans le discours de Paul un autre facteur contribuant à l’efficacité de l’enseignement : savoir pousser à l’action.

624-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Jeu 27 Déc - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Actes des apôtres18​:​1-28[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Ministère de Paul à Corinthe (1-17)
  • Retour à Antioche de Syrie (18-22)
  • Paul se rend en Galatie et en Phrygie (23)
  • Apollos reçoit de l’aide (24-28)

724-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Jeu 27 Déc - 9:41

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ac 18.2 Aquilas… Priscille: cf. vv. 18-19, 26; 1Co 16.19Rm 16.32Tm 4.19Originaire: litt. par la racePont: région formant avec la Bithynie une province romaine au nord-est de l’Asie Mineure, sur la rive de la mer Noire. Des Juifs venus de cette région étaient présents à Jérusalem lors de la Pentecôte (
Bible Segond.

824-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Jeu 27 Déc - 12:10

papy

papy

L’alliance que Jéhovah avait faite par l’entremise de Moïse avec Israël, son peuple voué, était une “alliance jusqu’à des temps indéfinis”. Cette alliance inaugurée au mont Sinaï était sans défaut malgré les imperfections des Israélites et de leur médiateur Moïse. Cependant, elle permettait l’introduction d’une alliance meilleure ou nouvelle. D’ailleurs Jéhovah Dieu se proposait d’introduire une nouvelle alliance et d’offrir à la nation d’Israël le privilège d’y être admise. Plus de six siècles avant que cette nouvelle alliance ne fût inaugurée par l’entremise d’un nouveau médiateur, Jéhovah se servit du prophète Jérémie pour annoncer cette nouvelle alliance au septième siècle avant la venue du Médiateur plus excellent (Jér. 31:31-34 ; Héb. 8:6-13). La venue de ce Médiateur plus grand et plus excellent avait été annoncée par le prophète Moïse. Il déclara qu’il serait suscité d’entre les Israélites ; il serait lui-même un Israélite. — Deut. 18:15-19 ; Actes 3:22, 23 ; 7:37, 38.

924-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Ven 28 Déc - 13:43

Josué

Josué
Administrateur

À quel genre de “ tribunal ” l’apôtre Paul a-t-il été conduit à Corinthe ?
▪️ Selon le récit d’Actes 18:12, 13, les Juifs de Corinthe, accusant Paul de se livrer à un prosélytisme illicite, le conduisirent au “ tribunal ” (“ siège judicial ”, Martin), ou bêma (d’un mot grec signifiant le “ pas ”, mesure de longueur). Dans la ville antique de Corinthe, on trouvait près du centre de l’agora une tribune surélevée, ou estrade, qui était peut-être très proche de la synagogue. De par son emplacement, cette tribune en plein air permettait de s’adresser à la foule. Construite en marbre bleu et blanc, et ornementée de sculptures raffinées, elle était flanquée de deux salles d’attente avec des sols en mosaïque et des bancs de marbre.
Il semble que c’est devant cette estrade, où siégeait le proconsul Gallion, gouverneur de la province romaine d’Achaïe, que Paul a comparu. C’est en effet de cet endroit que les fonctionnaires écoutaient assis les litiges qui leur étaient soumis et annonçaient leurs verdicts à la foule rassemblée.
Dans les cités grecques, l’assemblée se réunissait couramment devant un tel bêma, d’où étaient administrées toutes les affaires municipales. Dans les récits du procès de Jésus, selon le texte grec de Matthieu 27:19 et de Jean 19:13, c’est depuis son bêma que Ponce Pilate s’est adressé à la foule. — Voir aussi Actes 12:21.

1024-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Dim 30 Déc - 11:31

Josué

Josué
Administrateur

Que le baptême de Jean n’était plus valide après cette date et qu’il ne devait plus être pratiqué durant l’ère dite chrétienne, c’est ce que montre clairement le cas de la congrégation d’Éphèse. Apollos avait prêché à ses membres, mais il ne connaissait que le baptême de Jean. Quand Paul arriva dans cette ville, il apprit que douze disciples avaient été baptisés du baptême de Jean, mais pas au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint. Ils n’avaient donc pas reçu cet esprit saint. Quand Paul leur eut expliqué cette question, ils se firent baptiser au nom de Jésus, après quoi ils purent recevoir l’esprit saint par l’intermédiaire de Paul qui leur imposa les mains. — Actes 18:25 ; 19:1-7.

1124-30 décembre ACTES 17-18 Empty Re: 24-30 décembre ACTES 17-18 Lun 31 Déc - 10:41

Josué

Josué
Administrateur

Les premiers résultats du ministère d’Apollos à Corinthe furent excellents. Le livre des Actes rapporte que, “ lorsqu’il fut arrivé là, il aida beaucoup ceux qui avaient cru à cause de la faveur imméritée de Dieu ; car, avec force et en public, il prouvait pleinement que les Juifs avaient tort, tandis qu’il démontrait par les Écritures que Jésus était le Christ ”. — Actes 18:27, 28.
Apollos se mit au service de la congrégation et encouragea les frères par sa préparation et son zèle. Quel était le secret de son succès ? Apollos avait certainement des aptitudes naturelles et le courage nécessaire pour affronter les Juifs dans un débat public. Mais, chose plus importante, il raisonnait en se servant des Écritures.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum