Pour être capables de résister à une persécution violente sur une longue période de temps, nous devons comprendre pourquoi elle est permise. Lorsque nous avons étudié la Bible et appris l’origine de la méchanceté, nous avons compris que Satan s’est engagé à détruire la foi de tous ceux qui servent Dieu. Nous savons qu’avant que Jéhovah nous bénisse et nous accorde la vie éternelle dans son nouvel ordre de choses, nous devons d’abord démontrer que nous en sommes dignes. Notre intégrité et notre fermeté doivent être éprouvées. Jéhovah nous a révélé que c’est dans ce but qu’il permettrait à Satan de nous persécuter, et également pour que nous puissions justifier son grand nom par notre endurance fidèle. Sachant cela, nous pouvons même nous réjouir dans la persécution, comme le firent les apôtres. Le livre des Actes des Apôtres nous rapporte d’une façon saisissante comment la foi de ce petit groupe de chrétiens a été mise à l’épreuve. Ils avaient été mis en prison et, après que l’ange de Dieu les eut miraculeusement libérés, ils se remirent aussitôt à prêcher avec hardiesse. Ils furent conduits une nouvelle fois devant la Cour suprême des Juifs. Alors qu’il leur était ordonné de cesser de prêcher Jésus ressuscité, ils répondirent courageusement : “Nous devons obéir à Dieu comme chef plutôt qu’aux hommes.” (Actes 5:29). Cette fois, ils furent frappés de verges et les Juifs leur interdirent de prêcher. Cela les a-t-il finalement rendus silencieux ? La sévérité accrue de la persécution les a-t-elle effrayés et incités à se cacher ? Lisez la réponse que l’on trouve dans Actes 5:41, 42 : “Eux donc s’en allèrent de devant le Sanhédrin, se réjouissant de ce qu’ils avaient été jugés dignes d’être déshonorés pour son nom. Et chaque jour dans le temple et de maison en maison ils continuaient sans relâche d’enseigner et de déclarer la bonne nouvelle sur le Christ, Jésus.” Ils étaient heureux que Jéhovah leur eût donné l’occasion de démontrer l’amour ardent qu’ils lui portaient. C’est là la bonne conception de la persécution.
15 Mais quelle doit être notre attitude à l’égard des hommes qui nous persécutent ? Jésus a donné une réponse simple : “Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent.” (Mat. 5:44). Est-ce humainement possible ? Nos frères d’Allemagne pouvaient-ils ressentir de l’amour pour leurs persécuteurs nazis qui les frappaient brutalement à coups de matraque jusqu’à ce qu’ils perdent connaissance, qui obligeaient les prisonniers âgés à effectuer de durs travaux et à porter de lourdes charges jusqu’à ce qu’ils s’écroulent, et qui les privaient de nourriture au point que beaucoup devinrent si faibles qu’ils étaient incapables de résister aux rats qui les rongeaient jusqu’à la mort ? Pouvaient-ils encore aimer ces hommes qui les traitaient d’une manière aussi inhumaine ? Cela dépend du genre d’amour dont il s’agit. Ils ne pouvaient évidemment pas leur porter une affection fraternelle, ce qu’implique le mot grec philia. Mais que penser de l’amour désintéressé, basé sur des principes, et désigné chez les Grecs par le terme agapê ? Ils pouvaient manifester ce genre d’amour et ils le démontrèrent. En continuant de prêcher à leurs persécuteurs et en appliquant les principes chrétiens dans leurs relations avec eux, ils manifestèrent cet amour au point que certains de leurs persécuteurs devinrent même témoins de Jéhovah.
16 C’est cependant par ignorance que certains persécuteurs infligent de mauvais traitements aux chrétiens. Beaucoup ont les yeux fermés à la vérité de la Parole de Dieu par Satan qui se fait passer pour un ange de lumière (II Cor. 4:4 ; 11:14). Le fait de savoir que Satan est le premier et le principal ennemi des serviteurs de Dieu et que les hommes ne sont que ses instruments, nous aide à manifester davantage d’amour envers nos persécuteurs humains. Étienne voyait les choses de cette manière et, alors qu’il était mourant, il s’écria : “Jéhovah, ne leur impute pas ce péché.” — Actes 7:60.