*** it-1 p. 41 Actes d’apôtres ***
Titre que porte un des livres de la Bible depuis le IIe siècle de n. è. Ce livre relate davantage l’activité de Pierre et de Paul que celle de tous les apôtres en général ; et il raconte, de façon très complète et digne de foi, les débuts spectaculaires et le développement rapide de l’organisation chrétienne, d’abord parmi les Juifs, puis parmi les Samaritains et les nations gentiles.
Ce livre est dominé par le thème principal de toute la Bible : le Royaume de Jéhovah (Ac 1:3 ; 8:12 ; 14:22 ; 19:8 ; 20:25 ; 28:31). Il rappelle constamment que les apôtres rendirent “ pleinement témoignage ” au sujet de Christ et de ce Royaume, et qu’ils accomplirent à fond leur ministère (2:40 ; 5:42 ; 8:25 ; 10:42 ; 20:21, 24 ; 23:11 ; 26:22 ; 28:23). Ce livre brosse également une magnifique toile de fond historique pour les lettres divinement inspirées des Écritures grecques chrétiennes.
Écrivain. Les premiers mots des Actes qualifient l’Évangile de Luc de “ premier récit ”. Les deux récits étant adressés à la même personne, Théophile, on sait que Luc est le rédacteur des Actes, même s’il ne signa pas (Lc 1:3 ; Ac 1:1). Les deux récits présentent un style et un vocabulaire semblables. Le Canon de Muratori, de la fin du IIe siècle de n. è., attribue également la rédaction des Actes à Luc. Quand les écrits ecclésiastiques du IIe siècle, ceux d’Irénée de Lyon, de Clément d’Alexandrie et de Tertullien de Carthage, citent les Actes, ils disent que Luc en fut le rédacteur.
Date et lieu de rédaction. Le livre couvre une période d’environ 28 années, de l’ascension de Jésus en 33 de n. è. à la fin de la deuxième année d’emprisonnement de Paul à Rome, vers 61. Cette période vit se succéder quatre empereurs romains : Tibère, Caligula, Claude et Néron. Puisque le livre relate des événements qui vont jusqu’à la deuxième année d’emprisonnement de Paul à Rome, il n’a pu être terminé avant. Si le récit l’avait été après, il serait raisonnable de s’attendre à ce que Luc fournisse davantage de renseignements sur Paul ; s’il avait été écrit après l’an 64, il aurait certainement parlé de la violente persécution que Néron déclencha à cette date ; et s’il avait été rédigé après 70, comme certains le prétendent, il aurait logiquement fait état de la destruction de Jérusalem.