Bonjour VENT (je préfèrerais quand même vous appeler par votre prénom) ; et Alléluia!
Oui, j'accepte votre manière de répondre ; peut-être faudrait-il seulement ouvrir un nouveau topic ou déplacer celui-ci dans un autre "sous-forum" ==> le forum étant "Témoins de Jéhovah Actifs" ; je ne sais pas ; pour ce qui est de "ma" couleur choisie, j'ai pensé que "olive" serait trop clair ; nous verrons bien ; et Alléluia!
JACOBERGER Gilles a écrit:
** Gilles **
Mon message dont il est question ci-dessus fait quand même 20 lignes, sans compter les lignes vierges mais en comptant la signature!
Oui, et j'ai démontré son absurdité en deux lignes
VENT, vous considérez donc mon message absurde ; c'est un peu dommage ; connaissez-vous le proverbe "à bonne question, bonne réponse" ?
Mais votre réponse n'a rien d'absurde car elle me donne à réfléchir : comment aider VENT à apprendre à écouter son cœur ?
De même que le jeune Samuel, dans la Bible, a entendu l'appel divin "Samuel, Samuel!" dans son cœur plus que dans ses oreilles ==> ne dit-on pas les oreillettes du cœur ?
De même que Salomon, dans la Bible aussi, a demandé et reçu "un cœur qui écoute", demandons, vous et moi et tant d'autres, un cœur intelligent, un cœur qui écoute et, aussi, de savoir écouter notre cœur. Et Alléluia!
Croire en la Trinité n'est pas de l'ordre du "devoir" (doit-on ?) ; tiens, ou plutôt tenez, aujourd'hui, j'ai lu ceci dans une revue catholique :
"Un aveugle ne voit pas les arbres ni les maisons et pourtant ils sont bien là ; les humains sont aveugles par rapport à Dieu et pourtant Il est bien là."
Les humains ne sont plus aveugle puisque Jésus est venu sur la terre pour leurs ouvrir les yeux. Mais libre à chacun d'y voir ce qu'il veut, la preuve, tu veux absolument voir une personne dans l'Esprit Saint, mais l'Esprit Saint n'est ni Dieu ni une volonté indépendante.
L'Esprit Saint est la force que Dieu développe selon la volonté pour agir.
Tout comme tu utilise ta main pour saisir les objets ou taper tes messages pour ce forum. Mais ta main ce n'est pas ta pensée, elle ne décide pas par elle même de saisir un objet. Il en est de même pour l'Esprit Saint qui est la force agissante de Dieu.
Eh bien : Alléluia! D'autant plus que vous mettez deux majuscules E et S à Esprit Saint ; en langue allemande, comment est-ce écrit dans la TMN_allemande, s'il vous plaît ? Alléluia!
Il nous est facile de considérer que ce sont toujours les autres qui ont tort, que soi-même est le seul à avoir le droit d'insulter autrui, etc.
En la circonstance la question n'est pas de considérer qui a tort, mais de considérer l'enseignement que Jésus nous a donné et ce que nous en faisons.
Et je ne vois pas en quoi je t'ai insulté, écrit moins de lignes et réfléchi un peu plus.
Eh bien : précédemment à votre première réponse en bleu plus haut, peut-être n'avez-vous jamais insulté personne, ni la façon de répondre de quiconque ! Et puis, je ne vous écris pas seulement à vous, VENT, mais à tout lecteur de ce message. Gloire à Yah = Alléluia!
Dire "Trinité", c'est dire que Dieu est "Trois-et-Un" ; quant à savoir s'il est nécessaire de croire que le mot "personne" a un unique sens pour avoir le droit de dire "Trinité", je dis "non".
Alors tu peux commencer à enseigner cela dans ta paroisse, c'est un bon début dans la vérité
Je dirais : de même que le soleil, s'il n'était qu'une planète, ne serait pas le soleil (mais il est aussi chaleur, lumière, rayonnement) ; de même Dieu, s'Il était "seulement" Esprit, n'aurait pas pu créer l'univers et ne pourrait continuer à le faire tourner dans cette harmonie que nous connaissons à peine (mais Il a voulu devenir humain parmi les humains ;
oui, les flammes de feu à la Pentecôte peuvent être désignées comme une énergie ; mais quand nous apprenons que l'esprit divin a couvert Marie de son ombre, était-il une énergie ? quand l'esprit-saint s'est présenté sous la forme d'une colombe, était-il colombe ou énergie ?
Cela vous dérange tellement que d'autres considèrent l'esprit-saint comme une personne : après tout, s'il plaît à Dieu que vous appeliez l'esprit-saint "énergie_et_rien_d'autre", gloire à Lui, Yah = Alléluia!
Dieu est Esprit ; est-Il une personne ? Oui. Je le crois.
Jésus-Christ nous a appris que Dieu-Esprit était Père ; le Père est donc une personne ; pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'esprit-saint ? Soyons d'accord pour donner un sens particulier au mot "personne" quand nous parlons de l'esprit-saint et nous aurons, ensemble, gagné une bataille.
Considères-tu que ta main est une personne ? lui parles-tu et te répond_t'elle ?
Avez-vous parfois pensé à la merveille que notre être est ? Corps, âme, esprit, tout ensemble ne fait qu'un! Considères-tu que ta main est une personne ? lui parles-tu et te répond_t'elle ? Non ; et alors ?
Quel est votre degré d'études (lycée, université ?) Pour moi, voici : j'ai quitté le collège avec le BEPC puis le lycée technique avec un CAP et un BEP comptables ; les circonstances de la vie, j'aurais peut-être pu les utiliser autrement et, peut-être, devenir expert comptable ; je suis entré dans la vie active comme administratif dans un bureau et j'en remercie Dieu, de même que pour tout ce qui fait qu'aujourd'hui je suis comme je suis, en train de vous écrire : Oui, merci et Alléluia!
Alors, au risque de faire du hors-sujet, l'esprit-saint est-Il une personne ou est-Il "seulement" une énergie divine ?
Une énergie, même divine, est-elle "seulement" une énergie si elle a du sentiment, si elle prie dans le cœur de qui La laisse prier en soi ?
N'y a-t-il pas d'autres expressions indiquant que l'esprit-saint peut aussi être appelé "personne" ?
Moi, je crois, j'ai foi que l'esprit-saint est une personne.
Moi aussi je crois que ma main peut faire beaucoup de chose, mais seulement sous ma volonté. De même la bible n'enseigne pas que l'Esprit Saint a la capacité de raisonner avec Dieu.
Mais la foi au Christ n'implique pas que le croyant ait foi que l'esprit-saint est une personne.
Le croire ajoute-t-il un plus à la bonté que Jésus nous demande d'avoir les uns envers les autres ? Je réponds "non".
Enseigner que l'Esprit Saint est une personne est un mensonge et une tromperie, parce que la bible n'enseigne pas cela.
Voilà, VENT, ma réponse pour maintenant.
Je comprends qu'il puisse être compliqué d'avoir à répondre à mes messages! Excellent exercice! Peut-être me fallait-il cela pour comprendre quelque chose de nouveau : un site-forum est un lieu de rencontres, et il est ouvert ou il n'existe pas ; et Alléluia!