Gérard C. Endrifel a écrit:Je ne sais pas vraiment ce que vous cherchez à contredire ici étant donné qu'à l'arrivée, il ne vous viendrait quand même pas à l'esprit de dire que la Bible, la Parole de Dieu donc, est Dieu.
Gérard C. Endrifel a écrit:
Vous savez ce qu'est une analogie ? Il s'agit d'une " association d'idées entre deux ou plusieurs objets de pensées essentiellement différents "
Le fait que Jésus soit assimilé dans les Écritures à la Parole ne signifie bien évidemment pas qu'il s'agisse littéralement d'un son sortant de la bouche de Dieu. Je suis assez surpris que vous soyez allé jusqu'à vous imaginer que je puisse penser une chose pareille.
Vous n'avez pas été assez explicite.
Ici, on doit s'attendre à toutes sortes de raisonnements...
Excusez-moi si je vous ai mal compris...
Gérard C. Endrifel a écrit:La Bible a été écrite de manière à ce que TOUS les hommes (et non pas une élite à qui Dieu révélerait le Mystère de la Sainte Trinité à coup d'Illumination) puissent facilement comprendre et saisir les choses concernant les créatures spirituelles telles que Dieu, Jésus ou tout simplement les anges.
C'est vrai que la bible a été écrite de sorte que même des gens simples puissent en comprendre la teneur.
Je me permet de rectifier:
Jésus n'est pas un être spitiruel.
Il est certainement l'incarnation d'un être spirituel.
Il est un homme de chair et d'os. La Parole FAITE CHAIR.
Gérard C. Endrifel a écrit:Ainsi elle dit, par exemple à propos de Dieu, qu'il a des yeux, des bras, des pieds, un cœur, des mains, des doigts, un nez, des narines et des oreilles. Pensez-vous qu'il faille en déduire que Dieu a littéralement ces organes ? Non. Enfin du moins je présume que pour vous la réponse est non et que vous n'êtes pas à ce point attaché à la lettre que je le présuppose. Et bien pour la Parole, c'est pareille.
Tout à fait d'accord avec vous.
Gérard C. Endrifel a écrit:D'autant qu'en plus, il s'agit d'une sorte de surnom (
) ou titre donné à une personne, Jésus.
ici, vous mettez la charrue avant/devant (c'est selon
) les Boeufs.
Ce n'est pas un surnom pour Jésus.
mais plutôt Jésus est le nom qui a été donné à l'Incarnation de la Parole de Dieu.
C'est un détail des plus importants pour savoir différencier les attributs et le statut de l'homme Jésus qui est
la forme humaine de la Parole de Dieu. Gérard C. Endrifel a écrit:A quoi sert donc cette analogie ? Pourquoi associer Jésus à la Parole ? Parce qu'elle est destinée à nous faire comprendre l'intensité de la relation existant entre Jésus et Dieu. Ils sont autant attachés l'un à l'autre que votre parole l'est à vous-même. Votre parole est-elle vous ou bien est-elle de vous ? Et bien la Parole de Dieu c'est la même chose, elle n'est pas Dieu, elle est de Dieu. (Col. 1:15)
Je ne souscris pas entièrement à cette compréhension.
C'est vrai que ma parole est de moi. mais dans le cas de La Parole de Dieu, elle plus que l'expression de Dieu. Elle est Dieu qui s'exprime.
(jetez un coup d'oeil sur le targum (The Jerusalem Targum of Johathan ben Uziel).
Gérard C. Endrifel a écrit: Saint-Thomax a écrit:L'apôtre Paul, nous donne la compréhension de QUI est la Parole de Dieu:
"étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne" Hébreux 1:3.
Après nous avoir dit qu'il n'était pas Dieu, mais sa Parole, voilà maintenant que vous nous dites qu'il est le reflet de Dieu.
je ne dis pas que Jésus n'est pas Dieu.
J'affirme que conformément à sa mission rédemptrice, il ne porte pas le TITRE "DIEU". Mais celui de CHRIST.
Même lorsque Thomas confesse la Divinité de Jésus sous l'approbation de tous les disciples présents (il faut noter qu'AUCUNE PROTESTATION de la part des disciples ne nous est rapportée à cet effet), Il reconnaît la NATURE DIVINE de Jésus. Ce n'est pas le Titre "Dieu" que Jésus du reste n'a jamais revendiqué.
Gérard C. Endrifel a écrit:Vous voyez finalement que vous êtes capable de fournir des preuves que Jésus n'est pas Dieu. Il n'est même pas nécessaire de vous en convaincre puisque de toutes évidences, vous le savez déjà, alors à quoi rime tout votre manège au bout du compte ?
je ne suis capable de fournir des preuves que Jésus ne porte pas le TITRE DE DIEU (Il ne le révendique pas); Par contre Je peut fournir d'innombrablespreuves scripturales qu'il est Dieu par sa Nature.
Je fais la différence entre le titre Divin et la Nature Divine.
Entre l'AVANT-incarnation et le processus de rédemption.
Ce que vous ne faites pas.
Gérard C. Endrifel a écrit: St-Thomax a écrit:la Parole de Dieu n'est donc pas "un son" comme vous dites, mais UN ESPRIT. L'ESPRIT DIVIN. La manifestation Divine.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, plutôt ce que vous vous en avez compris, mais bon bref, c'est pas grave. Vous savez la Bible dit de nous que nous sommes des dieux. La parole qui sort de vous est donc, en quelque sort, la manifestation de votre divinité. Votre parole est-elle vous ou bien est-elle de vous ?
comme déjà dit:
la Parole de Dieu, plus qu'une simple expression de la volonté Dinive est la manifestation PARFAITE DE LA PERSONNE DE DIEU. C'est ce que la TMN appelle dans Heb 1:3, "la représentation EXACTE DE SON ÊTRE même".
Gérard C. Endrifel a écrit:Ailleurs vous écriviez ceci :
St-Thomax a écrit:Abel aussi était soumis à son père Adam. Eve aussi. Et cela n'a pas affecté leur nature humaine.
Certes, ce que vous dites ici est vrai, mais à eux trois ils ne formaient pas une seule et même personne. Ici, vous avez bien trois personnes distinctes l'une de l'autre et même clairement indépendante l'une de l'autre.
je pense l'avoir déjà dit:
Pour moi -selon mon humble compréhension- la doctrine de la Trinité est une tentative humaine pour expliquer la réalité de la pluralité dans la Divinité, du moins dans les manifestations de Dieu.
On ne devrait pas chercher à établir une analogie entre la personne Divine et la personne humaine.
Gérard C. Endrifel a écrit:Si donc l'on transpose votre exemple aux composantes de la Trinité (le Père, le Fils, le Saint Esprit), alors vous êtes tout simplement en train de nous parler de polythéisme.
Polythéisme selon votre compréhension...
Je vous cite ici un etrait d'un article qui montre la compréhension juive de la pluralité dans la Divinité tout en confessant comme l'évangéliste Jean le monothéisme:
Jewish writers were already beginning to see that God's Word could in some way be distinguished from God the Father Himself, yet have all the fullness of God contained in Him…
John 1 [1] In the beginning was the Word,
and the Word was with God,
and the Word was God.
------------
and there is STILL ONE GOD!
Shalom
D'après vous, l'apôtre Jean, qui semble avoir bien été compris pas ses compatriotes juifs, était polythéiste?
Gérard C. Endrifel a écrit:Quant à ceci :
Et bien Vatican II l'a fait. Ils ont reconnu que le dogme de la Trinité créé par leurs prédécesseurs n'avait, tout comme celui de l'enfer, jamais eu aucun fondement biblique (et de préciser dans la foulée qu'ils ne comptaient pas s'arrêter de l'enseigner pour ne pas faire fuir les fidèles)
vatican, tout comme la Watchtower ou n'importe quel autre groupe de gens ne constitue pas la base de notre foi.
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Eph 2:20)