Marmhonie a écrit:Pardon, sais-tu ce que signifie Tradition ? C'est du latin Traditio, qui signifie transmettre, un verbe donc, sans qu'on y touche. C'est donc "transmettre tel quel".
Et comme personne dans la Bible n'a écrit en son nom, tout prophète parlant seulement, nous n'avons les écrits que par la transmission.
Autrement dit, sans la transmission, pas de vérité.
Merci Marmhonie pour ces précisions très instructives. Je m'exprime comme je peux, avec mes modestes compétences; il y a 2 choses :
1) le langage "courant" que le commun des mortels utilise, et qui donne une certaine signification aux mots. Quand je parle de tradition à quelqu'un, à part m'adresser à un prof ou à un lettré comme toi (que je respecte) il aura une autre compréhension de ce mot que si je m'adresse à quelqu'un d'autre plus "normal", ayant fait des études "normales". Donc, en parlant de tradition, une grande majorité comprendront ce que je veux dire
2) il y a ensuite les mots employés dans la Bible, en particulier lorsque c'est Jésus (parfait et lettré) qui le prononce.
Et, comme son nom l’indique, c’est pour produire un texte pour la liturgie, tradition d’interprétation de la Vulgate latine qui ne contient ni le tétragramme, ni sa transcription. tradition d’interprétation de la Vulgate latine qui ne contient ni le tétragramme, ni sa transcription.
C'est pour ça que je l'ai signalé, parce que c'est spécifique à une religion,
et non à la nôtre. Hou là là, qu'est-ce que cette agressivité ?
Loin de moi cette attitude Marmhonie, j'ai horreur de l'agressivité, j'en ai eu suffisamment comme ça dans le passé; si j'ai quelque chose à dire je le dis sans agressivité, et quand c'est nécessaire, en privé voyons. Mais souvent, je dois en discuter (en privé ou pas) avec d'autres personnes pour voir si mon point de vue est correct ou est à rectifier.
Matthieu dit tout autre chose, et c'est sorti de son contexte. Et vous, vous dites : “Supposons que quelqu’un déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont un don réservé à Dieu.” Dans ce cas, il n’aura plus à honorer son père ou sa mère.” Ainsi, vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition ! Hypocrites !
Tu estimes que c'est sorti du contexte, admettons, mais mon but était de m'en servir
comme concept, et non dans le contexte. 1) Jésus accuse les scribes et pharisiens de rendre inopérante la parole de Dieu
avec l'exemple des ressources réservées à Dieu à cause de leur
tradition.2) je reprends
ce concept pour comparer le résultat dû à leur tradition avec le fait de ne pas employer le nom de Jéhovah là aussi
à cause de leur tradition. Tu vois la similitude du résultat avec pour cause la même chose, la tradition ?
Eh oui, le propos n'a rien à voir avec la tradition en elle-même, au contraire, c'est bien parce qu'on se détourne de la tradition qu'on s'égare.
Aïe, tu touches là un point sensible justement, je t'en remercie. Exemples :
1) anniversaires
2) noël
3) fête de l'an
4) halloween
5) pâques
6) fête des saints
7) fête des mères, des pères, des grands-pères, des grands-mères
huit) (sinon siley) les cendres
9) les rameaux
... j'arrête là, je suis sûr d'en oublier. Alors, tout cela, je l'appelle (peut-être à tort)
la tradition liée à des rites, coutumes (tu vois, un autre mot), du commerce. Voila tout ce qui différencie notre culte de Témoins de Jéhovah d'un autre. Et c'est ça que je voulais mettre en exergue (évidence)
N'oubliez jamais avant d'agresser le fond catholique, est que tout repose sur lui.
Désolé de ne pas être d'accord. Nous essayons avec notre imperfection de suivre les voies du Christ. Qu'après sa venue sur terre il y ait eu des catholiques, protestants, calvinistes, luthériens et j'en passe n'enlève rien au fait que notre mouvement, même s'il a des milliers d'années de "retard" a ses propres croyances, et mise en pratique de ces croyances.
Ne sciez pas la branche sur laquelle vous faites votre nid à vous.
Un nid ne peut se passer de branche, (je crois
); une branche peut se passer de nid. Cela veut-il dire que nous, TJ ne pouvons nous passer des catholiques ?
Question en suspens.
Désolé si je t'ai blessé en tout cas, c'était vraiment involontaire.