Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yèshoua (Jésus) cet inconnu du monde chrétien!

+14
Rene philippe
Manassé
Lechercheur
chico.
Inconnu
VENT
papy
Mikael
philippe83
Josué
jc21
Marmhonie
samuel
Le Presbytre
18 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 20]

Le Presbytre

Le Presbytre

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!Very Happy

Yèshoua (Jésus) cet inconnu du monde chrétien !

J'étudie la bible en toute liberté, comme sur une page blanche sans aucune influence. J'aborde la bible comme si elle était un monument littéraire et elle l'est et comme le ferait un archéologue. Je suis toutefois croyant mais sans religion, je n'en trouve pas qui me ressemble.

Nous ne devons en aucun cas prendre pour argent comptant ce qui est écrit ici mais devons tout vérifier dans notre bible et voir si c’est réellement écrit ou pas, sinon nous sombrons dans du sectarisme qui consiste à suivre des raisonnements d’homme ou de système et non des raisonnements que Dieu veut nous faire comprendre.

La traduction utilisée est de J-N Darby.

____________________

Tout un monde se questionne.
Qui au cours de son existence ne se pose pas la question quant à savoir la réponse aux grandes interrogations brûlantes que tout homme ne cesse de se poser sur ses origines, son destin, le sens de sa vie, les problèmes du mal, de la mort et de ce qui la  suit ? Que ce soit sur un plan individuel ou collectif, l’homme a besoin de savoir d’où il vient. Depuis la nuit des temps les religions ont en grande partie répondu à ce questionnement et combler ce vide de diverses manières. Ce qui a pu paraître suffisant à certaines époques ne l’est plus aujourd’hui car ces réponses reposent sur des croyances proches des superstitions et des  mythologies qui rendent ces réponses incompréhensibles, fragiles à cause des scepticismes et des doutes profonds qu’elles engendrent. C’est ce qui fait que beaucoup de gens ne croient pas ou ne croient plus.

Dans les temps anciens pour donner de la puissance à ces croyances et aussi, il faut le dire, dans un but de domination, les hommes ont construit des monuments magnifiques, des temples, des pyramides, des cathédrales toutes plus belles les unes que les autres et les ont hérissées de flèches toujours plus hautes. C’est ainsi que l’humanité s’est imaginée des dieux, des saints pour satisfaire ce besoin afin de répondre à sa manière à ces questions brûlantes qui nous hantent tout au long de notre vie, même si nous ne voulons pas nous l’avouer.

Certains seraient tentés de penser que tout cela est d’une autre époque, que les temps ont changé et que l’homme a besoin de s’adapter, peut-être même oseraient-ils dire qu’il a besoin d’évoluer et que ces questions ne se posent plus ! Et bien non, à la différence du passé, même si les hommes ne construisent plus des monuments et des cathédrales sur terre comme par le passé, ils les construisent d’une autre manière dans l’espace comme par exemple la station Mir ou la station ISS encore en service à ce jour.

Les flèches qui hérissaient les cathédrales sont aujourd’hui les engins spatiaux que l’on envoie toujours plus haut, toujours plus loin dans l’espace, sur la Lune, sur Mars en plaçant des machines extraordinaires à la recherche de traces de vie sensées nous faire connaître nos origines et ce qui pourrait rendre la vie possible dans ces endroits. Curiosity, un des derniers engins envoyés sur la planète Mars est un exemple récent mais déjà avant cela des engins porteurs de messages ont été envoyés dans le cosmos et sur terre des stations de radio sont à l’écoute d’éventuels signaux intelligents qui nous viendraient de l’espace. Nous connaissons tous le télescope Hubble qui nous fait découvrir l’immensité de l’univers sans toutefois nous en faire voir les limites. Beaucoup de gens sont convaincus que la vie existe ailleurs dans l’univers et vu d’une certaine manière nous pouvons dire que le monde cherche de façon plus ou moins avouée à savoir si Dieu existe ou pas.

Nous passerons sous silence toutes les recherches effectuées sur terre dans un même but. Tous les chercheurs en quête de vérité à ce sujet sont en quelque sorte spirituels puisqu’ils recherchent la même chose que les croyants qui veulent connaître la chose qui nous concernent tous : d’où vient la vie ? Est-ce par le hasard ou est-ce le fruit d’un créateur ?

Poussé par la curiosité, aujourd’hui comme par le passé, l’homme engloutit des sommes d’argent colossales et toujours l’élite de ses savants pour ces recherches. Les projets futurs, qui sont plus que pharaoniques, donnent et confirment l’impression que l’homme est né pour chercher ces réponses que tout homme ne cesse de se poser à un moment ou à un autre de son existence. Dit autrement, nous sommes tous concernés par ce questionnement et quelques soient les réponses que nous apportons nous serons tous engloutis par la réalité des choses qu’est la vérité. Mais quelle vérité ?  (À suivre)

Salutations à tous.

Le Presbytre. sunny


BenFis

BenFis

"C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." (Jean 1:3)
Jésus ne peut donc pas être Adam puisqu'en tant que Verbe, il a tout créé avec le Père ; y compris Adam donc.

Lechercheur aime ce message

samuel

samuel
Administrateur

C'est bien vrais et cette citation clos le sujet.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Le Presbytre
Le Presbytre a écrit:
Et oui, rien ne vaut que parfois commencer par le Commencement ou le Béréchit, ne serait-ce qu'aussi comprendre les mots, ce qu'ils signifient ou dit autrement quelles sont les choses qui ont poussé l'homme à construire ces mots pour les appliquer ici. Idem pour le mot fils, il n'a pas tout à fait le même sens en français qu'en hébreux avec le mot ben ou en arabe où ils ont une même origine avec le mot ibn ou encore ibnou.
Que puis-je te répondre sinon de cliquer sur le lien ci-dessous qui explique clairement comment la traduction de l'hébreux dans les divers langues donc le français a pu rendre possible la compréhension original de la parole de Dieu.  

Le mot fils qu'il soit traduit de l'hébreux vers n'importe quelle langue donnera le même sens et exprimera la même pensée de Dieu dans toute les langues et heureusement  :

https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=B%C3%A9r%C3%A9chit&p=par&r=occ&st=b

Le Presbytre a écrit:
Mon cher Vent, je sais que bientôt si rien ne change certainement tu mourras et qu'aussi après tu reviendras à la vie sur cette terre, c'est pour moi une certitude,
Malheureusement pour toi ta certitude n'a aucun fondement biblique et c'est ce qui t'induit en erreur, en effet le but de la bible est d'apprendre à connaître Dieu et celui qu'il a envoyé Christ Jésus (Jean 17:3), cela signifie manifester la foi en Christ et non s'appuyer sur sa propre certitude . (Proverbes 3:7)

Cordialement

Josué et chico. aiment ce message

Le Presbytre

Le Presbytre

VENT a écrit:Bonjour Le Presbytre
Le Presbytre a écrit:
Et oui, rien ne vaut que parfois commencer par le Commencement ou le Béréchit, ne serait-ce qu'aussi comprendre les mots, ce qu'ils signifient ou dit autrement quelles sont les choses qui ont poussé l'homme à construire ces mots pour les appliquer ici. Idem pour le mot fils, il n'a pas tout à fait le même sens en français qu'en hébreux avec le mot ben ou en arabe où ils ont une même origine avec le mot ibn ou encore ibnou.
Que puis-je te répondre sinon de cliquer sur le lien ci-dessous qui explique clairement comment la traduction de l'hébreux dans les divers langues donc le français a pu rendre possible la compréhension original de la parole de Dieu.  

Le mot fils qu'il soit traduit de l'hébreux vers n'importe quelle langue donnera le même sens et exprimera la même pensée de Dieu dans toute les langues et heureusement  :

https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=B%C3%A9r%C3%A9chit&p=par&r=occ&st=b

Le Presbytre a écrit:
Mon cher Vent, je sais que bientôt si rien ne change certainement tu mourras et qu'aussi après tu reviendras à la vie sur cette terre, c'est pour moi une certitude,
Malheureusement pour toi ta certitude n'a aucun fondement biblique et c'est ce qui t'induit en erreur, en effet le but de la bible est d'apprendre à connaître Dieu et celui qu'il a envoyé Christ Jésus (Jean 17:3), cela signifie manifester la foi en Christ et non s'appuyer sur sa propre certitude . (Proverbes 3:7)

Cordialement

Bonjour Vent ! Very Happy

Merci pour pour ce dernier courrier ainsi que pour cet article que tu aurais aimé que je lise mais je sais par avance que ce genre d'article est souvent orienté, quoique j'en lise parfois quelques-uns mais en ce moment je suis très occupé. Mais sache que ce qui m'intéresse le plus c'est uniquement la bible, le reste est souvent des interprétation de telle ou telle religion qui souvent n'ont pour moi que peu de valeur, exemple : la destruction et la déportation de juifs par les Babyloniens en -607 avant J-C alors que tous les historiens citent cet évènement en -587! Tout cela, entre autre, pour parvenir à situer une fin du monde en 1975 qui n'a jamais eu lieu... etc.

Tu me dis : "Malheureusement pour toi ta certitude n'a aucun fondement biblique et c'est ce qui t'induit en erreur (...)"
Tu ne m'as pas très bien compris cependant sache que mes seules certitudes dans lesquelles je me réfugie c'est uniquement lorsque les choses sont écrites noir sur blanc dans le plus beau des livres qu'est celui que nous connaissons toi et moi.

Une belle journée pour toi. Amicalement.

Le Presbytre.  cherche là où il faut!

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Juste pour préciser...607 correspond avec 1914 (les 7 temps de Daniel 4) et pas avec 1975 qui correspond avec les 6000 ans de l'histoire à partir d'Adam et qui ne fut pas la date de la fin du monde.
Si tu as une revue qui dit noir sur blanc que 1975 est la date de l'intervention divine à ce moment-là on t'invite à nous l'a montrée...
Après cette petite parenthèse pour être précis poursuivons sur le sujet de cette page.

Invité


Invité

L’article sur 1975 je l’ai lu et reli et reexpliquer a bien des gens
Dans l’article qui a été parue en 1974 si tu la reli elle parle bien que cela fera 6000 ans que l’homme existe, elle ne dit pas à aucun endroit que la société pense que ce sera la fin elle explique que bien des gens s’affolent, même parmis le peuple de Dieu a cause d’un calcule, et qu’il n’as ps besoin d’etre ainsi, que la Bible dit bien que on ne connais PAS la date de la fin de ce monde …

L’article explique et reexplique que la fin arrivera en son temps, que ça peut arriver à cette date ou pas, mais de ne pas spéculer quand c’est bien écrit que on ne connais pas la date de la fin ….

Lechercheur



Je ne vois pas le rapport avec le titre du sujet sur Jésus.

Invité


Invité

Tout cela, entre autre, pour parvenir à situer une fin du monde en 1975 qui n'a jamais eu lieu... etc.
.

Une belle journée pour toi. Amicalement.

Le Presbytre.  cherche là où il faut![/quote]

Je répond à son commentaire …

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet dérive et l'ami Le Presbytre devrais relire la charte de cette section.

Le Presbytre

Le Presbytre

Mikael a écrit:Le sujet dérive et l'ami Le Presbytre devrais relire la charte de cette section.

Bonjour à tous ! Very Happy

Souvent j'ai comparé la bible à ces toiles d'araignée complexes en forme entonnoir que l'on peut découvrir ça et là dans la nature. Elles sont formées de milliers de fils ténus et si vous touchez un seul de ces fils, c'est toute la toile qui vibre et vous répond!

Dans la bible c'est exactement la même chose, tous les mots, les idées sont tous liés entre eux dans une harmonie parfaite jusqu'au moindre iota. Toucher un mot en modifiant son sens et c'est toute la bible qui vibre son mécontentement et là vous ne pouvez plus comprendre ce qu'elle veut vous dire avec exactitude. N'oublions pas que dans la bible on peut toucher un mot en l'ignorant lors d'un doute auquel on refuse de répondre par exemple.

Si dans la bible tout est lié, pourquoi la compartimenter à outrance? Laissons cela aux politiciens qui divisent pour mieux régner et ne faisons pas la même chose pour faire valoir nos idées propres.

Si vous découpez un seul fil dans cette fameuse toile d'araignée et que vous vous ingéniez à le faire vibrer, la toile d'araignée vous répondra-t-elle pour vous répondre? Elle gardera son silence.

Pour nous chrétiens, le sectarisme n'est pas untel ou untel mais tous ceux qui suivent des raisonnements d'homme et non venant de Dieu. Le seul endroit où nous pouvons découvrir les vérités de Dieu c'est dans la bible que l'on peut comparer à un rocher auquel il faut se cramponner car à côté de ce rocher ce n'est plus le rocher et les flots peuvent vous emporter...

Pourquoi dis-je tout cela? C'est parce que quelqu'un a parlé de mes certitudes!!! C'est vrai j'en ai. Par exemple je n'irai pas chanter ici ou là que la bible est la parole de Dieu car ce sont des choses que l'on ne peut dire que si l'on a compris ce que la bible, elle, veut nous dire et non ce que l'on veut lui faire dire comme c'est généralement le cas et ma certitude est de dire que la bible est un livre qui prétend être la parole de Dieu, je dis bien prétend et ce n'est qu'en l'étudiant honnêtement que l'on trouvera la juste réponse.

Or, les Témoins de Jéhovah que je respecte comme tout à chacun partent d'un principe de base qui affirme qu'ils ont eux seul la vérité et tout leur enseignement est basé sur ce principe alors que l'histoire démontre le contraire.

C'est la raison pour laquelle j'ai cité la fin du monde en 1975 annoncée par les Témoins de Jéhovah dans les années qui ont précédé cette date. Que l'on ne me disent pas non, j'ai vécu cette époque. Souvent les dimanches on venait frapper à ma porte pour m'annoncer cela. J'ai même assisté à de nombreuses réunions et grandes assemblées au Stade Vélodrome à Marseille et c'était les même discours qu'aux portes et je pense que des milliers de gens pourraient en témoigner. Beaucoup de gens ont engagé leur vie dans cette voie, mais pas un mot d'excuse pour s'être trompé. De cette époque je suis témoin qu'une armée de faux témoins ont parcouru le monde pour annoncer une fin du monde parmi d'autres qui avaient été annoncées auparavant par cette même organisation. Bon je m’arrête de "dénigrer" et ce qui peut me consoler c'est que pour beaucoup de ces gens qui ont cru, cela leur sera compté lors des évènements décisifs.

Revenons à ce qui est écrit en toute simplicité avec un esprit libéré de tout mensonge.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Comparaison n'est pas raison.
Il serait bien que tu restes sur le sujet.

papy

papy

Jésus n'est pas inconnu chez les chrétiens , il surtout mal connu.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Jésus n'est pas inconnu chez les chrétiens , il surtout mal connu.

Bonjour Papy ! Very Happy

Hum! je crois bien que si... Tant que l'on y est pourrais-tu me dire, mon cher Papy, comment les Témoins de Jéhovah comprennent que Christ se nomme lui-même comme étant le dernier?

Bonne journée à toi.

Le Presbytre. cherche et c'est du travail!

chico.

chico.

(Révélation 1:17, 18) [...] Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès [...]
Ou est le problème ?

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:(Révélation 1:17, 18) [...] Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès [...]
Ou est le problème ?

Bonjour Chico ! Very Happy

Oui il a dit cela mais en quoi est-il le premier et le dernier, c'est ce que j'aimerais savoir quoique nous savons qu'il est le premier et le dernier en toutes choses mais où, quand est -il le premier et idem pour être le dernier?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

papy

papy

Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” s’applique à Jéhovah ; il souligne qu’avant lui il n’y avait aucun Dieu tout-puissant et qu’il n’y en aura pas après lui. Il est “ le commencement et la fin ”. (Rév. 21:6 ; 22:13.) Bien qu’en Révélation 22:13 Jéhovah soit appelé “ le premier et le dernier ”, en ce sens qu’il n’y a personne avant lui ou après lui, le contexte du premier chapitre de la Révélation montre que le titre “ le Premier et le Dernier ” désigne ici Jésus Christ. Il a été le premier humain à être ressuscité pour une vie spirituelle et immortelle et il est le dernier à avoir été ressuscité de la sorte par Jéhovah lui-même. — Col. 1:18.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Le titre “ l’Alpha et l’Oméga ” s’applique à Jéhovah ; il souligne qu’avant lui il n’y avait aucun Dieu tout-puissant et qu’il n’y en aura pas après lui. Il est “ le commencement et la fin ”. (Rév. 21:6 ; 22:13.) Bien qu’en Révélation 22:13 Jéhovah soit appelé “ le premier et le dernier ”, en ce sens qu’il n’y a personne avant lui ou après lui, le contexte du premier chapitre de la Révélation montre que le titre “ le Premier et le Dernier ” désigne ici Jésus Christ. Il a été le premier humain à être ressuscité pour une vie spirituelle et immortelle et il est le dernier à avoir été ressuscité de la sorte par Jéhovah lui-même. — Col. 1:18.

Bonjour Papy ! Very Happy

Ce que tu me dit n'a pas de sens car Dieu ne peut pas être le premier et le dernier et être d'éternité en éternité. Dans Révélation 21;6 et selon ce qui est écrit avec son contexte, impossible d'attribuer ce passage à Dieu mais à Christ mais peut-être peux-tu me faire une transition s'il y a ? Dans ce livre il est question de la révélation de Yèshoua que Dieu lui a donnée et il a agit comme messager ou ange, ce qui veut dire la même chose, en la transmettant à Jean et pour nous tous qui devons selon la volonté de Dieu apprendre à discerner le fils de Dieu.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous!  Very Happy

13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le fils de l’homme ?
14 Et ils dirent : Les uns disent : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.
15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?
16 Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.
19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
20 Alors il enjoignit aux disciples de ne dire à personne qu’il fût le Christ. (Jean 16)


Bien-sûr à cet instant Dieu n'a pas révélé à Pierre que Yèshoua était le Fils de Dieu car déjà tous savaient qu'il était le Fils de Dieu et cela depuis son baptême de repentance par Jean-Baptiste, alors que lui a-t-il révélé? Ne serait-ce pas qui est le Fils de Dieu, ou d'où vient-il où encore de qui vient-il etc...?

Amicalement.

Le Presbytre.cherche

Josué

Josué
Administrateur

Et pourquoi le Père n'a pas révélé a Pierre que Jésus était Dieu?

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Et pourquoi le Père n'a pas révélé a Pierre que Jésus était Dieu?

Bonjour Josué !  Very Happy

C'est une question à combien? Je plaisante..., mais plus sérieusement si Dieu n'a pas révélé à Pierre que Yèshoua était Dieu c'est parce que tout le monde savait et sait qu'il est Dieu tout comme toi, moi, comme tout être humain. Ne sommes-nous pas mon cher Josué des êtres divins puisque sur les conseils de Yèshoua nous devons nous adresser à Dieu comme à un Père et puis notre prière modèle ne commence-t-elle pas par "Notre Père..."? Si nous sommes ses enfants, ne sommes-nous pas des êtres divins? C'est ainsi que nous devons considérer notre prochain, quel qu'il soit sans exception. Bien-sûr l'être suprême, le seul que nous devons adorer est Éloah ou El généralement traduit par Dieu dans les différentes bibles. Lorsque les juifs ont accusé Yèshoua de se faire Dieu, il a utilisé le Psaume 82 pour se justifier... tu connais.

La question que j'ai soulevé reste posée, qu'elles sont ses origines, quand a-t-il été créé etc... Pour ma part il n'y a eu aucune réponse à ce jour à cette question posée par Yèshoua "qui dit-on que je suis!" Pour il y en a une!

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche dans la bible car là se trouve la réponse et uniquement là!

samuel

samuel
Administrateur

Si tout le monde savait que Jésus était Dieu, pourquoi Pierre ne l'a pas dit?

Le Presbytre

Le Presbytre

samuel a écrit:Si tout le monde savait que Jésus était Dieu, pourquoi Pierre ne l'a pas dit?

Bonjour Samuel! Very Happy

Bien-sûr lorsque je dis Dieu c'est en fonction du Psaume 82 que Yèshoua reprendra pour se défendre auprès des pharisiens. Dieu que nous sommes tous selon ce passage et sans qu'il soit signifié des exceptions. Ce passage était connu du peuple juif et en ce temps là le dévoiler eut été un secret de polichinelle. Vois ce que Paul dira par la suite.

28 car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : « Car aussi nous sommes sa race ».
29 Étant donc la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l’or, ou à de l’argent, ou à de la pierre, à une œuvre sculptée de l’art et de l’imagination de l’homme.
(J-N Darby)

La question que j'ai soulevée reste posée, qu'elles sont les origines de Yèshoua, quand a-t-il été "créé" etc... Pour ma part il n'y a eu aucune réponse d'où que ce soit à ce jour à cette question posée par Yèshoua : "Qui dit-on que je suis!" Pourtant il y en a une! C'est aussi la question que je pose.

Bonne journée à toi.

Le Presbytre.  cherche les choses cachées!

Josué

Josué
Administrateur

Mais relis bien le passage ou Jésus demande qu'il y est?
La réponse de Pierre vient de qui exactement ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Mais relis bien le passage ou Jésus demande qu'il y est?
La réponse de Pierre vient de qui exactement ?

Bonjour Josué! Very Happy

Tout d'abord excuse-moi de ne pas te répondre plus rapidement, je m'embourbe toujours dans tellement de travaux et puis à mon âge tu sais on n'est plus trop rapide même pour mettre ses chaussettes pourtant lorsque que je réponds à ces courriers c'est toujours du bonheur et des sentiments de paix. Quant à relire ce passage je ne compte plus les fois que je l'ai lu et relu comme s'il m'attire car je sais qu'il cache beaucoup de choses comme tant d'autres.

Dans la bible nous pouvons voir qu'avant ce jour où Yèshoua pose cette question beaucoup savaient qu'il était le fils de Dieu, c'est certain. La question que Christ pose ici est qui est ce fils? Lorsque ce fils pose la question quant à savoir qui il est la réponse attendue n'est pas uniquement qu'il soit le fils de Dieu mais qui est ce fils de Dieu, ce qu'avait déjà compris Pierre. Thomas aussi avait tout compris.

Savoir que Yèshoua est fils de Dieu c'est bien mais discerner qui est ce fils c'est beaucoup mieux et de loin. Cependant je ne pense pas que Dieu soufflait la connaissance dans les oreilles de certains qu'il privilégiait. Il nous faut respecter qu'il ne nous appartient pas d'interpréter la bible puisque l'interprétation appartient à Dieu mais nous pouvons connaître ses interprétations qui sont certaines en s'expliquant la bible par la bible qui n'est autre que révélations de Dieu sur tout ce que nous avons besoin de savoir. Cela veut dire dans le cas présent que par les écritures Pierre avait tout discerné de la question d'où les paroles de Yèshoua. Par ces circonstances on peut comprendre pourquoi Yèshoua a changé le nom de Simon Barjonas en Pierre.

Très bonne journée.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Je signal que Pierre ne fait que rappeler les paroles de Dieu.
La preuve.
17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
Pourquoi  Dieu ne fait pas dire à Pierre ( tu es Dieu le fils)?

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Je signal que Pierre ne fait que rappeler les paroles de Dieu.
La preuve.
17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.
Pourquoi  Dieu ne fait pas dire à Pierre ?


Bonjour Josué ! Very Happy

Oui c'est le Père qui lui a révélé cette chose cachée mais où, quand, comment?
Tu me dis :"Pourquoi  Dieu ne fait pas dire à Pierre (tu es Dieu le fils)?" Parce que ce n'est pas le cas, Pierre est comme nous tous, il est un Dieu mais pas le Dieu. De même nous sommes des fils de Dieu mais en aucun cas le fils de Dieu car celui-ci est unique. Ainsi je suis un fils de Dieu comme tout être humain mais non le fils. Il faut bien exploiter le sens des articles "un" et "le" qui sont pour l'un indéfini et pour l'autre défini rendant les choses uniques. Dans la bible parlant d'Adam Dieu l'appelle "l'Homme" ou Ish en hébreux car il est unique et moi je suis un homme et nous sommes tous des hommes et là je trouve la différence énorme.

Il est intéressant de faire dans la bible toute une recherche sur le mot "bienheureux" et si Pierre est qualifié ainsi c'est parce qu’il a discerné par lui-même qui est le fils de Dieu selon la volonté de Dieu et ceci dans la parole de Dieu et donc par Dieu. C'est une des caractéristiques des bienheureux.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

samuel

samuel
Administrateur

Ou et comment c'est le même jour oû Jésus pose la question tout simplement.
Mais ce verset ne prouve en rien que Jésus et Dieu.

Le Presbytre

Le Presbytre

samuel a écrit:Ou et comment c'est le même jour où Jésus pose la question tout simplement.
Mais ce verset ne prouve en rien que Jésus et Dieu.

Bonjour Samuel! Very Happy

C'est un non-sens, pourquoi à cet instant Dieu aurait-il révélé cette chose à Pierre puisque Pierre et les autres le savaient déjà depuis longtemps, depuis le début du ministère de Yèshoua.

Tu me dis: "Mais ce verset ne prouve en rien que Jésus est Dieu", j'ai dit cela dans le sens du Psaume 82:6, le psaume que Yèshoua reprendra pour se défendre face aux pharisiens. De plus Yèshoua n'est pas un Dieu égal au Père mais en tant qu'être divin parce que fils de Dieu.

Une très bonne journée pour toi.

Le Presbytre.  cherche

papy

papy

Mais c'es écrit noir sur blanc que c'est grâce a Dieu que Pierre dit ses paroles.
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

Le Presbytre

Le Presbytre

papy a écrit:Mais c'est écrit noir sur blanc que c'est grâce a Dieu que Pierre dit ses paroles.
Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.

Bonjour Papy! Very Happy

Sur le fond je suis absolument d'accord avec toi mais rien ne laisse entendre que ce n'est qu'à cet instant que Pierre découvre que Yèshoua est le fils unique de Dieu. Ici le verbe "révéler" est conjugué au passé simple et parle donc du passé, logique puisqu'il semble bien que depuis le baptême de Christ les apôtres et les disciples savaient qu'il était le fils de Dieu raison pour laquelle ils l'ont suivi à l'exemple de Nathanaël. Comment ont-ils compris? Certainement par les écrits et le langage de Jean le Baptiseur. Par la suite et dans Jean au chapitre 6, s'adressant à la foule, ainsi qu'à ses disciples et apôtres présents dans la Synagogue de Capharnaüm où beaucoup s'avaient que Yèshoua était le fils de Dieu il dira: 40 Car c’est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet connaître le fils de Dieu est une chose mais discerner qui il est, pourquoi il a dit "Voici je viens" et est venu sur terre etc... est une autre chose bien plus complexe et simple en même temps à condition d'avoir un esprit simple et honnête. C'est là tout le mystère de cette perle précieuse qui donne la vie éternelle et pas grand chose à voir avec tout ce qui se dit à ce jour dans les églises de tous bords quelles qu'elles soient.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Josué

Josué
Administrateur

Une chose et sur Pierre n'a pas dit tu es DIEU.
Mais le fils de Dieu, ce qui n'est pas la même chose.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Une chose et sur Pierre n'a pas dit tu es DIEU.
Mais le fils de Dieu, ce qui n'est pas la même chose.

Bonjour Josué ! Very Happy

Effectivement  être le Dieu suprême et être le fils de ce Dieu, ce n'est pas le même degré de grandeur et de puissance et là je suis parfaitement d'accord avec toi mais nous sommes des Dieux malgré notre petitesse tout comme Yèshoua l'est par rapport à la grandeur du Tout Puissant. Pour moi je lis qu'il n'y a qu'un seul Dieu le Tout Puissant appelé aussi Éloah, Yèshoua son fils premier et de tout temps issu de sa volonté appelé Dieu et nous les humains fils de Dieu par son fils Yèshoua et appelés aussi Dieux. Remarquons qu'en hébreu ou en grec les majuscules n'existent pas d'où une certaine difficulté.

33 Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N’est-il pas écrit dans votre loi : « Moi j’ai dit : Vous êtes des dieux » ? "[Psaume 82]".
35 S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’écriture ne peut être anéantie),
36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu’il a envoyé dans le monde : Tu blasphèmes, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? (Jean 10)


Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Inconnu



Bonjour,

Les anges déchus ont vécu et connu Jésus dans le ciel.

Qu'ont-ils dit de Jésus?

Marc 5: 7
"Puis il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Jure-​moi par Dieu que tu ne me tourmenteras pas."

Les démons disent de Jésus qu'il est le Fils du Dieu Très-Haut. Pourquoi les démons ne disent pas Dieu?? Ils sont mieux placés que les humains pour savoir qui est Jésus.

Les démons demandent à Jésus de jurer par Dieu. Ce n'est pas pour rien qu'il lui demande d'ailleurs  de jurer par Dieu!!!

Luc 4:34
« Ah ! qu’avons-​nous à faire avec toi, Jésus le Nazaréen ? Es-​tu venu pour nous détruire ? Je sais très bien qui tu es : le Saint de Dieu. »

Luc 8:28
"En voyant Jésus, il poussa des cris et se jeta à ses pieds. Et il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. »

Les démons savent très bien qui est Jésus, comme ils le disent Jésus est le Fils du Dieu Très-Haut.

Josué

Josué
Administrateur

Et Satan quand il tente Jésus il lui dit ceci.
(Matthieu 4:2, 3) [...] . 3 De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains.  [...]

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Et Satan quand il tente Jésus il lui dit ceci.
(Matthieu 4:2, 3) [...] . 3 De plus, le Tentateur vint et lui dit : “ Si tu es un fils de Dieu, dis à ces pierres qu’elles deviennent des pains.  [...]

Bonjour Josué ! Very Happy

Je ne crois pas que Satan existe comme les religions en général le présentent, de même qu'existent aussi tous ces esprits imaginaires bons ou mauvais. Pour moi Satan est le mal personnifié. Si par exemple tu avais le pouvoir de changer les pièces de monnaie de quelques centimes en gros billets de banque que ferais-tu ? Ne serais-tu pas tenté? Si tu étais gravement malade ou mourant de faim que ferais-tu au lieu de travailler? Ne serais-tu pas tenté comme nous le sommes régulièrement pour tant d'autres choses et si tu passes à l'action, n'est-ce pas le fait de céder qui pénètre en toi et nourrit en mal ton esprit. Celui qui porte le nom de Satan est celui qui a fait entrer le péché dans le monde et qui porte la responsabilité de ce péché. Il peut être aussi chacun de nous lorsque nous poussons au mal notre prochain. N'oublions pas que notre plus grand ennemi est nous-mêmes et que nous sommes tentés par nous-mêmes.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Étrange pour un chretien ne dire que Satan n'existe pas.

Le Presbytre

Le Presbytre

Inconnu a écrit:Bonjour,

Les anges déchus ont vécu et connu Jésus dans le ciel.

Qu'ont-ils dit de Jésus?

Marc 5: 7
"Puis il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Jure-​moi par Dieu que tu ne me tourmenteras pas."

Les démons disent de Jésus qu'il est le Fils du Dieu Très-Haut. Pourquoi les démons ne disent pas Dieu?? Ils sont mieux placés que les humains pour savoir qui est Jésus.



Les démons demandent à Jésus de jurer par Dieu. Ce n'est pas pour rien qu'il lui demande d'ailleurs  de jurer par Dieu!!!

Luc 4:34
« Ah ! qu’avons-​nous à faire avec toi, Jésus le Nazaréen ? Es-​tu venu pour nous détruire ? Je sais très bien qui tu es : le Saint de Dieu. »

Luc 8:28
"En voyant Jésus, il poussa des cris et se jeta à ses pieds. Et il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. »

Les démons savent très bien qui est Jésus, comme ils le disent Jésus est le Fils du Dieu Très-Haut.

Bonjour Inconnu ! Very Happy

D'abord je ne crois pas aux anges déchus dans le ciel et si il y a des anges déchus ce sont les humains, les fils de Dieu par Adam, ce que nous sommes tous sans aucune exception.

Nous pouvons dire que nous tous qui prétendons être chrétiens qu'il est écrit noir sur blanc dans la bible (et la parole de Dieu ne peut être anéantie) que Dieu a réalisé toutes choses pour son fils. De cette affirmation indiscutable nous pouvons et nous devons en déduire que le fils de Dieu est celui à qui Dieu a tout donner. Yèshoua dira qu'en tête du livre il est écrit de lui et si tu lisais ce passage tu pourrais peut-être comprendre qui est réellement le fils de Dieu selon ce livre.

Amicalement et très bonne journée.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Mikael a écrit:Étrange pour un chretien ne dire que Satan n'existe pas.

Bonjour Mikael ! Very Happy

Je n'ai pas tout à fait dit cela mais que je ne croyais pas que Satan existe comme la chrétienté le décrit en général. Il est tout autre chose.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et comment la bible le décrit ?

Le Presbytre

Le Presbytre

Mikael a écrit:Et comment la bible le décrit ?

Bonsoir Mikael ! Very Happy

Désolé,... tu ne sais pas qui est Yèshoua le fils de Dieu, comment pourrais-tu découvrir qui est Satan?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Inconnu



Bonjour,

C'est qui Satan le diable pour toi? La Bible montre que Satan est un ange qui a péché. La première créature a péché d'ailleurs.

BenFis

BenFis

Le Presbytre a écrit:
Inconnu a écrit:Bonjour,

Les anges déchus ont vécu et connu Jésus dans le ciel.

Qu'ont-ils dit de Jésus?

Marc 5: 7
"Puis il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Jure-​moi par Dieu que tu ne me tourmenteras pas."

Les démons disent de Jésus qu'il est le Fils du Dieu Très-Haut. Pourquoi les démons ne disent pas Dieu?? Ils sont mieux placés que les humains pour savoir qui est Jésus.



Les démons demandent à Jésus de jurer par Dieu. Ce n'est pas pour rien qu'il lui demande d'ailleurs  de jurer par Dieu!!!

Luc 4:34
« Ah ! qu’avons-​nous à faire avec toi, Jésus le Nazaréen ? Es-​tu venu pour nous détruire ? Je sais très bien qui tu es : le Saint de Dieu. »

Luc 8:28
"En voyant Jésus, il poussa des cris et se jeta à ses pieds. Et il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. »

Les démons savent très bien qui est Jésus, comme ils le disent Jésus est le Fils du Dieu Très-Haut.

Bonjour Inconnu ! Very Happy

D'abord je ne crois pas aux anges déchus dans le ciel et si il y a des anges déchus ce sont les humains, les fils de Dieu par Adam, ce que nous sommes tous sans aucune exception.

Nous pouvons dire que nous tous qui prétendons être chrétiens qu'il est écrit noir sur blanc dans la bible (et la parole de Dieu ne peut être anéantie) que Dieu a réalisé toutes choses pour son fils. De cette affirmation indiscutable nous pouvons et nous devons en déduire que le fils de Dieu est celui à qui Dieu a tout donner. Yèshoua dira qu'en tête du livre il est écrit de lui et si tu lisais ce passage tu pourrais peut-être comprendre qui est réellement le fils de Dieu selon ce livre.

Amicalement et très bonne journée.

Le Presbytre. cherche

Salut Le Presbytre,

Tu n'as pas vraiment répondu à la question d'Inconnu : ...Pourquoi les démons ne disent pas Dieu?? Ils sont mieux placés que les humains pour savoir qui est Jésus.

Peu importe à ce niveau que les démons soient réels ou pas (c'est un autre sujet) ; la question est de savoir pourquoi Jésus n'a pas été qualifié de Dieu?

Le Presbytre

Le Presbytre

BenFis a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Inconnu a écrit:Bonjour,

Les anges déchus ont vécu et connu Jésus dans le ciel.

Qu'ont-ils dit de Jésus?

Marc 5: 7
"Puis il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Jure-​moi par Dieu que tu ne me tourmenteras pas."

Les démons disent de Jésus qu'il est le Fils du Dieu Très-Haut. Pourquoi les démons ne disent pas Dieu?? Ils sont mieux placés que les humains pour savoir qui est Jésus.



Les démons demandent à Jésus de jurer par Dieu. Ce n'est pas pour rien qu'il lui demande d'ailleurs  de jurer par Dieu!!!

Luc 4:34
« Ah ! qu’avons-​nous à faire avec toi, Jésus le Nazaréen ? Es-​tu venu pour nous détruire ? Je sais très bien qui tu es : le Saint de Dieu. »

Luc 8:28
"En voyant Jésus, il poussa des cris et se jeta à ses pieds. Et il cria très fort : « Qu’ai-​je à faire avec toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie, ne me tourmente pas. »

Les démons savent très bien qui est Jésus, comme ils le disent Jésus est le Fils du Dieu Très-Haut.

Bonjour Inconnu ! Very Happy

D'abord je ne crois pas aux anges déchus dans le ciel et si il y a des anges déchus ce sont les humains, les fils de Dieu par Adam, ce que nous sommes tous sans aucune exception.

Nous pouvons dire que nous tous qui prétendons être chrétiens qu'il est écrit noir sur blanc dans la bible (et la parole de Dieu ne peut être anéantie) que Dieu a réalisé toutes choses pour son fils. De cette affirmation indiscutable nous pouvons et nous devons en déduire que le fils de Dieu est celui à qui Dieu a tout donner. Yèshoua dira qu'en tête du livre il est écrit de lui et si tu lisais ce passage tu pourrais peut-être comprendre qui est réellement le fils de Dieu selon ce livre.

Amicalement et très bonne journée.

Le Presbytre. cherche

Salut Le Presbytre,

Tu n'as pas vraiment répondu à la question d'Inconnu : ...Pourquoi les démons ne disent pas Dieu?? Ils sont mieux placés que les humains pour savoir qui est Jésus.

Peu importe à ce niveau que les démons soient réels ou pas (c'est un autre sujet) ; la question est de savoir pourquoi Jésus n'a pas été qualifié de Dieu?

Bonjour Benfis ! Very Happy

Je ne vois pas ce que je pourrais dire puisque je ne crois pas que les démons existent réellement, ni Satan, ni quelque esprit que ce soit. Pour moi, de ce que j'ai compris, ils n'existent pas à la manière des religions en général pour ne pas dire dans presque toutes les religions qui ont des racines païennes ou en sont inspirées. Par contre je crois aux visions qui sont des phénomènes psychiques qui éventuellement peuvent être utilisés par Dieu comme messagers. J'en suis témoin.

Tu me dis aussi: "(...)  la question est de savoir pourquoi Jésus n'a pas été qualifié de Dieu?". Peut-être parce que cela coule de source, tout être à l'image de Dieu qui pourrait prier Dieu en disant "mon Père" est de ce fait fils de ce Père et donc un être divin, de la race de Dieu comme le dit Paul  et donc Dieu. Bien-sûr en tant que fils il n'est en aucun cas égal au Père mais assujetti au Père. Cela concerne aussi le Christ et cela se comprend très bien si l'on a discerné qui est le Fils de Dieu, une question toujours sans réponse dans le monde du moins à ma connaissance. J'espère avoir bien répondu à tes questions parce que c'est ce que je dois à tout le monde.

Une très bonne journée pour toi.

Le Presbytre.  cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Inconnu a écrit:Bonjour,

C'est qui Satan le diable pour toi?  La Bible montre que Satan est un ange qui a péché. La première créature a péché d'ailleurs.

Bonjour Inconnu ! Very Happy

C'est ce qui fait qu'un être humain comme toi ou moi peut être appelé Satan ou qualifié de démon comme ce fut le cas pour Pierre ou de quelques pharisiens. Dit autrement c'est le mal qui pénètre en nous et nourrit en mal notre esprit.

Avec toute mon amitié fraternelle.

Le Presbytre. cherche

Inconnu



Le Presbytre a écrit:
Inconnu a écrit:Bonjour,

C'est qui Satan le diable pour toi?  La Bible montre que Satan est un ange qui a péché. La première créature a péché d'ailleurs.

Bonjour Inconnu ! Very Happy

C'est ce qui fait qu'un être humain comme toi ou moi peut être appelé Satan ou qualifié de démon comme ce fut le cas pour Pierre ou de quelques pharisiens. Dit autrement c'est le mal qui pénètre en nous et nourrit en mal notre esprit.

Avec toute mon amitié fraternelle.

Le Presbytre.  cherche

Bonjour le Presbytre,

ok, si je comprends bien c'est juste un sentiment mauvais ??

Satan signifie opposant et Diable signifie calomniateur.

Comment tu comprends ces passages si Satan n'existe pas :

job 1: 6
"Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux."

job 2:1
" Puis le jour arriva où les fils du vrai Dieu a entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux pour se placer devant Jéhovah"

==> dans les 2 chapitres de job, il y a une conversation entre Dieu et Satan => Tu comprends quoi si Satan n'est pas réel??

Matthieu 4:1
"Puis Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert pour être tenté par le Diable"

Jean 8:44
"Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un meurtrier quand il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il ment, il parle selon sa propre tendance, parce que c’est un menteur et le père du mensonge."

Le Presbytre

Le Presbytre

Inconnu a écrit:
Le Presbytre a écrit:
Inconnu a écrit:Bonjour,

C'est qui Satan le diable pour toi?  La Bible montre que Satan est un ange qui a péché. La première créature a péché d'ailleurs.

Bonjour Inconnu ! Very Happy

C'est ce qui fait qu'un être humain comme toi ou moi peut être appelé Satan ou qualifié de démon comme ce fut le cas pour Pierre ou de quelques pharisiens. Dit autrement c'est le mal qui pénètre en nous et nourrit en mal notre esprit.

Avec toute mon amitié fraternelle.

Le Presbytre.  cherche

Bonjour le Presbytre,

ok, si je comprends bien c'est juste un sentiment mauvais ??

Satan signifie opposant et Diable signifie calomniateur.

Comment tu comprends ces passages si Satan n'existe pas :

job 1: 6
"Or, le jour arriva où les fils du vrai Dieu entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux."

job 2:1
" Puis le jour arriva où les fils du vrai Dieu a entrèrent pour se placer devant Jéhovah, et Satan aussi entra parmi eux pour se placer devant Jéhovah"

==> dans les 2 chapitres de job,  il y a une conversation entre Dieu et Satan => Tu comprends quoi si Satan n'est pas réel??

Matthieu 4:1
"Puis Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert pour être tenté par le Diable"

Jean 8:44
"Vous venez, vous, de votre père le Diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Celui-là a été un meurtrier quand il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Quand il ment, il parle selon sa propre tendance, parce que c’est un menteur et le père du mensonge."

Bonjour Inconnu ! Very Happy

Dieu a créé l'homme à son image et donc amour. Or, l'amour est totalement indissociable de la liberté totale à ce niveau et c'est dans ce "milieu" qu'est apparu le premier homme Adam. S'offrait donc à lui une liberté totale entre le bien et le mal, entre l'obéissance et la désobéissance comme cela nous arrive à tous. Dans ces contextes apparaissent d'abord la tentation, l'hésitation; je reste fidèle ou pas! Nous connaissons le choix d'Adam et c'est ainsi qu'est entré le péché dans le monde et par le péché la mort qui s'est étendue à tous. Lorsque Adam s'est approché d'Isha (Premier nom d'Eve qui signifie Femme) celui-ci s'est comporté comme un serpent en louvoyant avec des paroles trompeuses pour arriver à ses fins, puis est venue la morsure et l'injection du poison mortel. C'est toute cette attitude que l'on a personnifié qui est Satan et à cette occasion Adam était le vrai Satan comme Pierre a pu l'être quelques instants.

Un serpent réel qui se serait approché d'Eve, un serpent qui parle, pense, ruse, se montre d'une intelligence égale à l'homme cela n'existe pas et c'est cela qui doit nous montrer qu'il s'agit d'une allégorie comme il s'en trouve de nombreuses dans la bible. Dans la bible le surnaturel est souvent le prélude d'une allégorie et c'est ce qui se passe pour le livre de Job qui dans l'ensemble est un livre allégorique mais qui cache une réalité. Ce livre raconte l'histoire de l'humanité complète qui, à sa naissance, avait tout, a tout perdu et retrouvera ce tout au centuple.

De ce fait dans le livre de Job le Satan est allégorique et ne prouve en aucun cas un être maléfique qui serait toujours derrière nous pour nous induire en tentation. Nous ne pouvons être tenté dans ce monde de tentation que par nous-mêmes et sommes seules responsables de nos actes et donc inutile de vouloir rejeter la faute sur quelqu'un d'autre fusse t-il un Satan. Trop facile non!

Matthieu 4:1
"Puis Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert pour être tenté par le Diable"

Yèshoua a été tenté comme nous, par lui-même comme le dit la bible... nul n'est tenté... c'est à dire personne, y compris Yèshoua. Les tentations auxquelles tu peux faire allusions sont allégoriques. Imagines-tu Yèshoua comme un toutou suivre  un Satan en mal d'expérience? Dans l'affirmative à quoi aurait-il joué?

Jean 8:44, c'est un gros morceau que je comprends très bien mais très difficile à dévoiler. Je préfèrerais que ce soit toi qui le découvre et ce serait plus valorisant pour toi. TU le peux.

Toute mon amitié fraternelle.

Le Presbytre.  cherche

Josué

Josué
Administrateur

Il ne faut pas oublier que Adam avait le libre arbitre et que Satan ne la pas forcer a faire ce qu'il lui à faire ce qu'il lui a dit concernant le fruit défendu.

Le Presbytre

Le Presbytre

Josué a écrit:Il ne faut pas oublier que Adam avait le libre arbitre et que Satan ne la pas forcer a faire ce qu'il lui à faire ce qu'il lui a dit concernant le fruit défendu.

Bonjour Josué ! Very Happy

Mais à chaque fois que nous sommes tentés nous le sommes par nous-mêmes uniquement et n'avons-nous pas le choix? Pour ce que je comprends ce fut le cas pour Adam. Lors de son entrée en Éden, Dieu n'a pas mis Adam en garde contre un éventuel être pervers, pourquoi donc? Je ne connais selon la bible que trois êtres présents en Éden, Adam, Eve et Dieu, alors lequel des trois a failli?

Amitiés.

Le Presbytre. cherche

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu lui a dit de pas mangé le fruit d'un arbre et la bien averti que le jour où il en mangerait il mourra.
C'est quand même facile à comprendre.

Le Presbytre

Le Presbytre

Mikael a écrit:Dieu lui a dit de pas mangé le fruit d'un arbre et la bien averti que le jour où il en mangerait il mourra.
C'est quand même facile à comprendre.

Bonjour Mikael ! Very Happy

T'aurais-je dit le contraire? Le soucis numéro un est de savoir s'il faut prendre ce passage au sens littéral ou au sens allégorique et pourquoi? En d'autres termes est-ce qu'il s'agit d'un véritable fruit ou d'un terme allégorique qui cache quelque chose d'autre et précis. En lui disant cela est-ce que Dieu a voulu mettre Adam à l'épreuve, ce qui me semble improbable, ou l'a t'il mis en garde contre une éventuel piège pour ne pas sombrer dans le mal car ce mal éventuel existait de fait et quel était-il?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum