Je suis entièrement d'accord pour dire que Jean 1:1 est un calque de Genèse 1:1. Ces versets démontrent selon moi que le Verbe n'a pas été créé mais que c'est par lui que Dieu crée.
Ainsi, le commencement inclut toute la création y compris Adam & Eve, mais ne concerne pas Jésus qui y a œuvré en partenariat avec Dieu le Père, selon les versets déjà cités.
Là où tu as raison est que ma logique est certainement polarisée par l'enseignement religieux que j'ai reçu. Il n'en demeure pas moins que je n'ai pas trouvé de raisonnement valable permettant de mettre en défaut l'idée que le Verbe précède le commencement de Genèse 1:1 / Jean 1:1.
Et Jésus n'a évidemment pas été pécheur selon cette logique, il s'est détaché du Père pour venir sur terre et donner sa vie en sacrifice afin d'offrir à nouveau les mêmes perspectives que celles proposées à Adam, c'est-à dire la vie éternelle.
Le seul point qui me pose un problème est le choix de cette solution en particulier. J'imagine que Dieu aurait pu trouver mieux. Mais là nous sortons du sujet.
Bonjour Benfis !
Avec ce dernier message reçu nous avons bien-sûr encore quelques différences qui ne sont en fait pas si éloignées comme on pourrait le penser. Cependant tu fais bien de dire que Jean 1:1 et Genèse 1:1 sont comme deux calques que l'on peut superposer pour nous donner une seule image plus complète au fur et à mesure de notre étude. Cette image peut être encore complétée par nombre de passages, en fait tous les passages qui ont trait à la création.
Nous pouvons retrouver ce principe assez souvent dans la bible et c'est le cas pour les deux récits de la création des deux premiers chapitres de la Genèse. Pour une bonne compréhension il est inutile d'imaginer d'autres créations qui auraient eu lieu auparavant car le mot commencement ou Béréchit en hébreux qui signifie en tête perdrait tout son sens et ne pourrait être dans ce cas qu'une suite à des créations précédentes dont la bible ne parle pas!!! Alors n'en parlons pas.
Cette façon de faire nous permet d'associer les deux premiers chapitres de la bible concernant la création avec Jean 1:1 et avec d'autres comme Proverbe 8:22 par exemple.
Tout d'abord remarquons que les deux premiers chapitres de la bible sont en apparence en contradiction car l'un présente la création de l'homme tout à la fin et l'autre tout au début, avant toute chose. Nous allons voir qu'en superposant ces deux récits comme deux calques il n'y a plus de contradiction mais une parfaite harmonie entre eux, une harmonie constructive pour la suite. Cette harmonie va nous aider à faire la différence et la complémentarité entre "toutes choses ont été créées par" et "toutes choses ont été crées pour". Rien à voir avec la croyance où c'est lui en que tant créature vivante et achevée qui aurait créé toutes choses en association avec Dieu. Cela s'est fait d'une autre manière sous une toute autre forme, comme celle semblable à un embryon réduit au départ à une cellule la plus simple possible mais contenant la vie avec toute sa complexité.
Analysons deux textes.
Le verset 6 du chapitre 2 de la Genèse nous dit qu'une brume ou une vapeur ou encore des flots d'eau sortaient du sol selon différentes traduction et recouvraient toute la surface du sol et qu'il n'y avait aucune trace de vie possible. C'est alors que Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image" alors qu'au premier chapitre la "création" de l'homme est située tout à la fin, après tous les animaux, ce qui bien-sûr semble illogique et être une contradiction flagrante... mais pourtant impossible.
Si maintenant nous considérons ces deux récits comme deux calques que nous allons superposer comme nous l'avons dit plus haut, nous avons à présent une seule image où nous allons faire coïncider les eaux du chapitre 1 qui recouvraient toute la terre, cette eau à la surface de laquelle se mouvait l'esprit de Dieu ou était en action, avec l'eau qui sortait de terre et qui aussi recouvrait toute la terre selon le chapitre 2:6. Selon ces deux récits
nous ne pouvons avoir qu'une seule et même eau à la surface de laquelle Dieu Dit: "Faisons l'homme à notre image" alors que tout était tohu-bohu c'est à dire un cahot qui fait du bruit, un lieu sans vie. Pas de lumière donc pas de chaleur et il est probable que l'eau en surface était sous forme de glace et liquide à la jonction de l'eau et l'écorce terrestre à cause du rayonnement terrestre venant de l'intérieur de la terre encore en fusion.
A cela ajoutons le phénomène des marées provoquées par l'attraction lunaire et solaire qui entraînent toute cette eau en mouvement autour de la terre puisqu'il n'y avait pas de continent pour faire barrage à cette eau. (J'ouvre une parenthèse pour dire que l'eau du déluge a certainement subit ces mêmes contraintes puisque l'eau dépassait les plus hauts sommets d'alors). Lors de la séparation des eaux et de la terre a créé des barrages qui ont mis un terme à cette situation et provoqué les phénomènes de marées hautes et marées basses.
Les vapeurs d'eau sortant de terre étaient le résultat de la combinaison des atomes d’oxygène et d'hydrogène formant instantanément des molécules d'eau lors de la période de dégazage de notre planète.
C'est donc à la surface de ces eaux de 1:1 et 2:6 des deux premiers chapitres que Dieu a dit: "Faisons l'homme à notre image" et donc aussi en 1:1 avant que la lumière soit, avant la séparation des eaux d'en bas et des eaux d'en haut, avant la séparation des zones humides appelées "Mer" et des zones sèches appelées "Terre". C'était donc une situation comme la décrit parfaitement le Livre des Proverbes 8:22 à 31 constituant ainsi un calque qui s'ajoute à Genèse 1:1 à 26, Genèse 2:4 à 6, Jean 1 : 1 et à bien d'autres puisque tout doit être harmonie dans la bible.
Déjà selon l'image donnée par ces quatre calques nous ne voyons que la naissance d'un seul homme pouvant être considéré ou appelé tantôt Adam et tantôt Yèshoua selon les interprétations des religions mais dans la bible le seul nom qui apparait est Adam, le premier à recevoir la parole de Dieu.
Maintenant que signifie cette contradiction impossible entre ces récits de la création de l'homme ? Pourquoi un récit de la création de l'homme après celle de tous les animaux et donc tout à la fin et une autre création de l'homme au contraire tout au début, avant toutes les autres créations, pour ainsi dire à l'instant T situé à la jonction du temps de l'éternité où Dieu se suffisait à lui-même et cet instant où ont commencé les réalisations de Dieu?
Pour moi en toute logique cela signifie que la création de l'homme s'est étalée sur une très longue période, étape par étape, de l'instant où Dieu "Faisons l'homme à notre image" selon Genèse 1:1 ou 2:6 jusqu'en Genèse 2:26. Comment est-ce possible ? Pour moi ce n'est possible que si tout a commencé par une cellule voulu par Dieu contenant en elle un nombre infini de combinaisons ou presque allant d’une simple cellule végétale à la forme animale la plus complexe, l’homme. Ainsi la création du premier homme s’est faite à travers tout le monde végétal et animal ayant la vie en lui ce qui a fait dire de Christ que toute la création a été faite par lui et pour lui, c'est vrai en ce sens que les transformations de notre planète ont été pour le bon développement de la forme de vie originelle, de la graine originelle voulue par Dieu.
Amicalement.
Le Presbytre.
et il y a encore et encore tant de choses à découvrir.