Josué a écrit:ET il a du faire quoi pour que sa transgression soit pardonné ?
Bonjour Josué !
Les voici en résumé mais je sais que tu ne répondras pas aux problème précis soulevé mais bon puisque tu me le demandes si gentiment.
Pourquoi Yèshoua (Jésus) a été un homme pécheur !
Je vais vous parler d'un sujet très grave auquel vous n'avez vraisemblablement jamais pensé et n'en avez jamais entendu parlé mais dont vous allez vous même pouvoir en contrôler l'exactitude afin qu'il devienne logique pour vous et de vous remettre complètement en question sur des points que l'on enseigne dans les Églises et ailleurs. Je vais vous démontrer à l'aide de sept psaumes et il y en a d'autres que Yèshoua a été un homme pécheur lors d'un séjour sur terre et même que c'est lui qui a fait entrer le péché dans le monde ! Vous l'avez peut-être compris, mon but n'est pas de dénigrer notre Seigneur Yèshoua ni son Père bien au contraire mais de vous donner une bonne raison de vous remettre en question et de vous motiver vers de nouvelles recherches.
Comme bon nombre de chrétiens chacun se croit fermement dans la vérité et juge ses frères selon ses propres critères. Mais non ! ils se trompent grandement ! J’ai pensé que le meilleur moyen de le faire comprendre serait de reprendre ici des psaumes qui démontrent que toute la chrétienté se trompe et doit reprendre ses enseignements à leur point de départ et que cela de ce fait ne vient pas de moi.
J'ai donc choisi sept psaumes ayant un caractère prophétique pour démontrer que Yèshoua a été pécheur. Je démontre également l’accomplissement de ces psaumes dans les évangiles et dans le livre d’Ésaïe qui les attribuent irréfutablement à Christ. Je démontre qu'il est impossible dans ces psaumes attribués à Christ de faire la moindre transition vers un quelconque autre personnage et je souligne dans ces psaumes les versets qui nous présentent Yèshoua repentant à cause de son péché. Pour mémoire je cite ces psaumes :
1) Psaume 40.
2) Psaume 41.
3) Psaume 69.
4) Psaume 38.
5) Psaume 39.
6) Psaume 31.
7) Psaume 32.
Si tu approfondis bien ces psaumes que je t’écris, tu en découvriras beaucoup d'autres toi-même car ils tombent sous le sens et tu liras ce livre des psaumes avec un tout autre regard et si tu te laisses guider par ce livre tu découvriras un autre monde, un monde nouveau mais ça c'est à toi seul de le trouver car toi seul peut récolter ce que tu sèmes.
À ce jour puisque personne n'a démontré que j'étais dans l'erreur ou tout simplement un menteur, j'en déduis que je suis dans le vrai et que Yèshoua a connu le péché tout en étant plus grand et beaucoup plus près de nous que ce que racontent les religions en général et aussi beaucoup plus aimé de Dieu que nous le pensons. Si tu ne comprends pas rien ne vaudra une relecture sincère afin de creuser comme pour un trésor. Commençons par un premier psaume.
---------------
(1) Psaume 40 :
2 Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas.
3 Et il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, la louange de notre Dieu. Plusieurs le verront, et craindront, et se confieront en l’Éternel.
Dans le verset 2 le puits de la destruction est synonyme du bourbier fangeux dont il est aussi question et d'où l'on ne sort pas seul. Celui qui le voudrait dans la réalité, sortir d'un bourbier fangeux sans appui, ne ferait que s'enfoncer davantage. Il est indispensable de recevoir l'aide d'une personne qui soit en dehors de ce bourbier et ce ne peut pas être une personne qui serait elle-même dans le même bourbier qui puisse venir en aide. Autant demandé à un aveugle de vous guider dans un chemin nouveau, c'est aussi se perdre à deux.
Dans ce psaume 40 comme un peu partout dans ce livre du même nom écrit entre autres par David mais inspiré par Dieu, nous voyons le véritable Auteur nous montrer la bonne et constante attitude d'un homme qui réclame sans cesse à force de prières, de repentance, de volonté pour racheter une faute qu'il aurait commise avec les conséquences que cela a entraînées. Qui est cet homme pour crier ainsi si fort à Dieu ? Où et quand cela s'est-il passé puisque lors de son séjour que nous connaissons dans notre monde il est resté absolument parfait ? Nous le verrons par la suite.
Pour ce qui peut ressembler à une accusation un seul psaume ne peut pas suffire, c'est la raison pour laquelle je te présente un deuxième psaume sur les 7 psaumes que j'ai annoncés qui vont aussi dans ce même sens.
Les versets 6 et 7 du même psaume nous disent :
6 Au sacrifice et à l’offrande de gâteau tu n’as pas pris plaisir : tu m’as creusé des oreilles ; tu n’as pas demandé d’holocauste ni de sacrifice pour le péché.
7 Alors j’ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.
Nous allons tenir dans ce psaume les mêmes raisonnements que dans l'étude des psaumes que nous allons étudier par la suite, alors à qui doit-on attribuer ces versets ? À Yèshoua sans nul doute car cela est confirmé dans la Lettre aux Hébreux chapitres 10 et versets 5 à 10 que voici :
6 Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ;
7 alors j’ai dit : Voici, je viens, — il est écrit de moi dans le rouleau du livre — pour faire, ô Dieu, ta volonté » [Psaume 40-8].
8 Ayant dit plus haut : « Tu n’as pas voulu de sacrifices, ni d’offrandes, ni d’holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n’y as pas pris plaisir » — lesquels sont offerts selon la loi,
9 — alors il dit : « Voici, je viens pour faire ta volonté ». Il ôte le premier afin d’établir le second.
10 C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes.
C'est donc on ne peut plus clair, c'est le Christ qui est identifié dans le Nouveau Testament. Maintenant nous voyons les versets 12 et 13 du psaume 40 qui accuse de péché celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre. Voyez le passage de ces deux versets :
12 Car des maux sans nombre m’ont entouré ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a abandonné.
13 Qu’il te plaise, ô Éternel ! de me délivrer. Éternel ! hâte-toi de me secourir.
Puisque dans tout ce psaume 40 nous ne pouvons déceler qu'un seul personnage et qu'aucune transition n'est possible vers un autre personnage qui aurait pu dire "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre.", et qui dit également un peu plus loin "Mes iniquités m'ont atteint, et je ne puis les regarder" et qui réclame le secours à son créateur, ce personnage ne peut être que celui qui a dit : "Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre." c'est-à-dire notre Seigneur Yèshoua.
Comment serait-ce possible de ne pas reconnaître que les versets 6 et 7 ne sont pas indissociables des versets 8, le verset 9 du verset 8, le verset 10 du verset 9, le verset 11 du verset 10 et la suite les versets 12 et 13 du verset 11 ? Cette vérification vous pouvez et vous devez la faire vous-même dans un sens comme dans l'autre.
---------------
(2) Psaume 41 :
9 Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.
10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je le leur rendrai.
Ces versets 9 et 10 concordent parfaitement avec Jean 13 : 18 qui nous dis :
18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi ».
Cette trahison avait été prophétisée aussi dans le psaume 55 aux versets 12 à 14 cités ici en complément des versets 9 et 10 cités ci-dessus et de Jean 13 :18.
12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;
13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami :
14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.
Dans le même ordre d'idées et dans un même but nous avons le verset 12 du psaume 41 qui nous dit :
12 Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité, et tu m’as établi devant toi pour toujours.
Et ce verset 12 concorde avec le Psaume 110 : 4 qui nous montre la seule personne qui a été établie pour toujours :
4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech.
Et ce sacrificateur n'est autre que Yèshoua appelé aussi Jésus. C'est ce que nous pouvons voir entre autres versets dans Hébreux 6 : 20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.
Ces passages des psaumes sont confirmés, afin que les écritures s'accomplissent est-il souvent dit. Ils désignent le Christ et il est impossible de faire une transition vers un autre personnage comme vers David par exemple.
C'est ce même personnage, Yèshoua, qui a été trahi qui confesse au verset 4 du Psaume 41 :
4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.
______________
(3) Psaume 69 :
Au centre du Temple de Jérusalem il y avait un endroit qui était appelé le Saint de Saints. Il était entouré de différents endroits appelés cours. Ainsi il y avait des endroits pour les prêtres, pour les juifs, pour les hommes et pour les femmes. La cour la plus extérieure était pour les non juifs qui en effet avaient le droit de venir au temple pour y prier, droit qui est rappelé dans la prière de Salomon lors de l'inauguration du temple du même nom.
C'est cette cour réservée aux non juifs qui a fait scandale aux yeux de Yèshoua lors de son entrée au Temple de Jérusalem lors d'une fête juive de grande importance. On avait fait de cette cour réservée aux non juifs ou gentils un centre de commerce ce qui a révolté Yèshoua. Cet épisode est rapporté dans les évangiles et je vais vous reproduire celui de Jean car il a quelque chose de plus. Le voici :
Jean 2 :
13 Et la Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
14 Et il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs et de brebis et de colombes, et les changeurs qui y étaient assis.
15 Et ayant fait un fouet de cordes, il les chassa tous hors du temple, et les brebis et les bœufs ; et il répandit la monnaie des changeurs et renversa les tables.
16 Et il dit à ceux qui vendaient les colombes : Ôtez ces choses d’ici ; ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
17 Et ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : «Le zèle de ta maison me dévore».
A la différence des autres évangiles qui mentionnent aussi cet épisode, Jean lui nous signale "qu'ils se souvinrent" qu'il est écrit : «Le zèle de ta maison me dévore» S'il est dit que c'est écrit c'est que ça l'est quelque part. Toutes les bibles qui ont des notes marginales pour signaler les concordances nous rappellent que c'est dans le psaume 69 :9 que cela est écrit. Afin que personne ne me taxe d'interpréter les écrits sacrés, je dirais que de nombreuses bibles font à juste titre cette concordance. Je cite ce psaume 69 :
9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.
Voyez également en complément ce que nous dit le Prophète dans Jérémie 7 :
11 Cette maison qui est appelée de mon nom, est-elle une caverne de voleurs à vos yeux ? Moi aussi, voici, je l’ai vu, dit l’Éternel.
Sans faire outrage à la vérité du texte en allant au-delà de ce qui est écrit, nous ne pouvons qu'admettre que ce psaume est à l'adresse de Yèshoua car celui-ci est clairement désigné dans l’Évangile de Jean on ne peut mieux.
Toujours dans un même esprit je vous cite Jean 19 :
28 Après cela Jésus, sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, dit, afin que l’écriture fût accomplie : J’ai soif.
29 Il y avait donc là un vase plein de vinaigre. Et ils emplirent de vinaigre une éponge, et, l’ayant mise sur de l’hysope, ils la lui présentèrent à la bouche.
30 Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C’est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit.
Là aussi quelle bible, quelle église ne fait pas le lien de ce passage à l'adresse de Yèshoua et le Psaume 69 déjà cité ? C'est dire que le psaume concerne bien Yèshoua. Voici ce verset :
21 Ils ont mis du fiel dans ma nourriture, et, dans ma soif, ils m’ont abreuvé de vinaigre.
Si nous approfondissons cette étude nous constatons que c'est tout le psaume 69 qui est à l'adresse de Yèshoua dans tout ce qui y est dit. Personnellement je comprends ce psaume comme étant une prière de Yèshoua et c'est la raison pour laquelle ce psaume n'est écrit qu'à la première personne du singulier avec des : je, me, mon, ma, mes, etc., et lorsqu'il dit :
9 Car le zèle de ta maison m’a dévoré, et les outrages de ceux qui t’outragent sont tombés sur moi.
Et encore :
2 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge.
Et encore :
14 Délivre-moi du bourbier, et que je n’y enfonce point ; que je sois délivré de ceux qui me haïssent et des profondeurs des eaux.
Et encore :
19 Toi, tu connais mon opprobre, et ma honte, et ma confusion : tous mes adversaires sont devant toi.
Remarquez que ce n'est pas moi qui parle ici du péché de Yèshoua, je vous fais simplement lire ce qui est écrit !
Bien sûr vous ne savez pas encore où, quand, comment Yèshoua a péché car je ne vous l'ai pas dit présentement car j'ai l'intention de vous citer encore d'autres passages du même genre et de même puissance. Fort de ces passages peut-être comprendrez-vous que je n'outrage pas la parole de Dieu et que je ne vais pas au-delà de ce qui est écrit pour suivre ce sage conseil : "N’allez pas au-delà de ce qui est écrit".
______________
(4) Psaume 38 :
13 Et moi, comme un sourd, je n’entends pas, et, comme un muet, je n’ouvre pas la bouche.
14 Je suis devenu comme un homme qui n’entend point et dans la bouche duquel il n’y a pas de réplique.
Cette attitude est attribuée à Yèshoua lors de sa passion et est reprise dans 1 Pierre 2 pour nous servir d'exemple :
20 Car quelle gloire y a-t-il, si, souffletés pour avoir mal fait, vous l’endurez ? mais si, en faisant le bien, vous souffrez, et que vous l’enduriez, cela est digne de louange devant Dieu,
21 car c’est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces,
22 «lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude» [Ésaïe 53:9] ;
23 qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement
Ésaïe lui aussi prophétisera cet épisode de la passion de Yèshoua dans son livre au chapitre connu de nous tous, le 53, où nous voyons le Christ rester calme et serein.
7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.
9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.
Là aussi dans ce psaume David "fait parler" son personnage à la première personne du singulier avec des je, mon, ma, mes etc... Il ne fait aucune transition vers un autre personnage, il s'agit donc bien de Yèshoua et personne d'autre. De ce fait facile à comprendre on ne peut que déduire que les versets 3 et 18 sont aussi ses propres paroles qui confessent sont péché. Les voici:
3 Il n’y a rien d’entier en ma chair, à cause de ton indignation ; point de paix dans mes os, à cause de mon péché.
18 Car je déclarerai mon iniquité ; je suis en peine pour mon péché.
--------------------
(5) Psaume 39
2 J’ai été muet, dans le silence ; je me suis tu à l’égard du bien ; et ma douleur a été excitée.
9 Je suis resté muet, je n’ai pas ouvert la bouche, car c’est toi qui l’as fait.
Là aussi nous pourrions encore citer les mêmes versets que ceux cités ci-dessus pour attribuer à Christ cette attitude et il y en a bien d'autres que vous connaissez sûrement. De ce fait c'est aussi à Yèshoua qu'est attribué le verset ci-dessous.
8 Délivre-moi de toutes mes transgressions ; ne me livre pas à l’opprobre de l’insensé.
_________________
(6) Psaume 31
5 En ta main je remets mon esprit ; tu m’as racheté, ô Éternel, Dieu de vérité !
Celui qui a prononcé ces paroles est aussi celui qui a pu dire : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Tout le monde aura reconnu de qui il s'agit, c'est de Yèshoua bien entendu et c'est lui aussi qui dit au verset 10 du psaume 31 :
10 Car ma vie se consume dans la tristesse, et mes années dans le gémissement ; ma force déchoit à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent.
Ce psaume nous montre également que Yèshoua, cet inconnu du monde chrétien a commis le péché, je dis cela pour ceux qui pourraient s’interroger !
__________
(7) Psaume 32 :
1 Bienheureux celui dont la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !
Comme nous l'avons vu dans le message précédant celui et le seul qui à ce jour a pu prononcer de telles paroles est aussi celui qui a pu dire aussi : Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m’as rendu la vie, d’entre ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 :3) Qui est remonté de la fosse et à qui a été rendu la vie ? À ce jour à un seul, Yèshoua.
À David d’écrire :
2 Bienheureux l’homme à qui l’Éternel ne compte pas l’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude.
Le seul homme en qui il n'y avait pas de fraude c'est bien Yèshoua comme nous pouvons le lire en maintes endroits.
3 Quand je me suis tu, mes os ont dépéri, quand je rugissais tout le jour,
4 Car jour et nuit ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été.
Nous pouvons dire la même chose de ce verset et je cite encore Ésaïe 53
7 Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé.
9 Et on lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche.
Nous pouvons lire à présent la confession de celui en qui il n'y a pas de fraude, pas de tricherie au verset 5 :
5 Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché.
Que devons-nous conclure de tous ces psaumes et de ce dernier verset ?
Je n'ai pas souligné toutes les expressions où Yèshoua parle de son péché. Bonne lecture et surtout prends ton temps pour lire.
Amicalement.
Le Presbytre.