Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stauros ==> croix ou poteau ?

+13
BenFis
papy
GRFrançois
Rene philippe
BARUQ - JW
Marmhonie
philippe83
gnosis
chico.
Patrice1633
samuel
Josué
kaboo
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

1Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Stauros ==> croix ou poteau ? Ven 18 Mar - 15:50

kaboo

kaboo

Rappel du premier message :

Bonjour.

Le Collège Central enseigne que Jésus à été attaché ou cloué à un poteau.
Pourtant sur les premières brochures, on distingue clairement une croix en page de garde.
Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Image

Une explication ? Shocked

Cordialement.


401Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 16:36

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Tzolzo12
Le sens du mot stauros n'est pas croix.



Le dictionnaire Bailly est le meilleur dictionnaire de grec au monde, et c'est une oeuvre française.

Stauros a plusieurs sans, selon le contexte. C'est un terme militaire romain, toujours.
 S'il s'agit d'un contexte de structure, un élément d'un ensemble, une pièce d'un ouvrage, c'est un poteau de bois de palissade, pointu au sommet.

N'oublions pas que Bailly dit aussi : "poteau avec une traverse, d'où croix".

402Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 16:48

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et le Tayer's disctionnary dit....sur Bible up Thayer's greek lexicon 4717 stauroo
1stake drive down stakes
2to fortify withdriven stakes, to palisade
3to crucify(vulg crucifigo)

403Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 17:14

Lechercheur



BenFis a écrit:
Josué a écrit:Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Tzolzo12
Le sens du mot stauros n'est pas croix.



Le dictionnaire Bailly est le meilleur dictionnaire de grec au monde, et c'est une oeuvre française.

Stauros a plusieurs sans, selon le contexte. C'est un terme militaire romain, toujours.
 S'il s'agit d'un contexte de structure, un élément d'un ensemble, une pièce d'un ouvrage, c'est un poteau de bois de palissade, pointu au sommet.

N'oublions pas que Bailly dit aussi : "poteau avec une traverse, d'où croix".
Et où il dit ça dans quelle page?

404Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 17:33

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
BenFis a écrit:
Josué a écrit:Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Tzolzo12
Le sens du mot stauros n'est pas croix.



Le dictionnaire Bailly est le meilleur dictionnaire de grec au monde, et c'est une oeuvre française.

Stauros a plusieurs sans, selon le contexte. C'est un terme militaire romain, toujours.
 S'il s'agit d'un contexte de structure, un élément d'un ensemble, une pièce d'un ouvrage, c'est un poteau de bois de palissade, pointu au sommet.

N'oublions pas que Bailly dit aussi : "poteau avec une traverse, d'où croix".
Et où il dit ça dans quelle page?
Voir l'entrée: σταυρον.

405Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 17:40

Lechercheur



Perso je ne vois rien  du tout car je possède pas ce livre

406Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 17:51

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Perso je ne vois rien  du tout car je possède pas ce livre
Donc ça ne sert à rien de demander la page !?  Smile

407Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 17:59

Lechercheur



A toi de la fournir car tu affirmés une  chose que je ne peux pas vérifier.

408Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 18:19

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:A toi de la fournir car tu affirmés une  chose que je ne peux pas vérifier.
Ce n'est pas important si tu ne me crois pas.

En l'occurrence, ce sont ceux qui prétendent que Jésus n'est pas mort sur une croix de le prouver et non pas à moi de prouver quelque chose de solidement établi depuis 2000 ans ; par la tradition, les 1ers témoignages, l'usage, les traductions, les monuments...

Lorsqu'on veut remettre tout ça en cause, je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut à minima amener des éléments indiscutables pour être un tantinet crédible.

409Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 18:23

Lechercheur



Voilà une manière de ce défiler.

410Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 18:31

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Voilà une manière de ce défiler.
Même si je te faisais un scan de la page du dictionnaire en question, cela ne t'intéresserait pas plus que ça. Je ne vais donc pas perdre mon temps.

411Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 18:35

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi tu ne scannes pas cette page?

412Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 13 Mar - 19:01

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Pourquoi tu ne scannes pas cette page?
Apparemment tu possèdes aussi ce dictionnaire, puisque c'est toi qui en parles plus haut. Rien ne t'empêche à priori de confirmer ce que j'ai dit.

413Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mar 14 Mar - 8:15

Lechercheur



Je rappelle que Jésus dit que vous avez rendue la parole  de Dieu à cause de vos traditions.

414Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mar 14 Mar - 10:46

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Que penser de la déclaration de Tite-Live(voir mon commentaire d'hier) à l'époque romaine et des personnes condamnés à mort sur des poteaux?
Pourquoi le dict Tayer's donne comme premier sens a stauroo ; poteau droit? Et seulement en 3 cruxifiction (latin vulgate)? Si la croix est dominante a travers le sens de stauroo pourquoi ne pas mettre 'croix' en premier? Plusieurs dictionnaire font le même constat hors puisque c'est "solidement établit et historique' selon BenFis pourquoi l'ensemble des dictionnaires ne suivent pas la 'tradition' en mettant AVANT ET EN PREMIER dans leurs définition :CROIX et non POTEAU ?

415Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mar 14 Mar - 11:36

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Je rappelle que Jésus dit que vous avez rendue la parole  de Dieu à cause de vos traditions.
Tu ne te serais pas encore trompé de sujet ...?

philippe83 a écrit:Que penser de la déclaration de Tite-Live(voir mon commentaire d'hier) à l'époque romaine et des personnes condamnés à mort sur des poteaux?
Pourquoi le dict Tayer's donne comme premier sens a stauroo ; poteau droit? Et seulement en 3 cruxifiction (latin vulgate)? Si la croix est dominante a travers le sens de stauroo pourquoi ne pas mettre 'croix' en premier? Plusieurs dictionnaire font le même constat hors puisque c'est "solidement établit et historique' selon BenFis pourquoi l'ensemble des dictionnaires ne suivent pas la 'tradition' en mettant AVANT ET EN PREMIER dans leurs définition :CROIX et non POTEAU ?

Le sens premier de stauros n'est pas croix. Mais je ne vois pas ce que ça change?
Puisque Jésus est manifestement mort sur une croix, la traduction croix est on ne peut plus indiquée.

416Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mar 14 Mar - 15:26

Josué

Josué
Administrateur

Les premières communautés chrétiennes utilisaient plutôt des signes cryptés comme symboles de leur appartenance au christianisme. Comment la croix a-t-elle fini par supplanter le poisson ou le chrisme ?

417Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mar 14 Mar - 18:19

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et la colombe... On peut aussi se rappeler que c'est sur un poteau attaché que Blandine fut atrocement massacré dans un premier temps pour mourir ensuite en martyr à Lyon en 177. Dans la petite arène à Lyon on retrouve l'emplacement du poteau.

418Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mer 15 Mar - 8:41

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Et la colombe... On peut aussi se rappeler que c'est sur un poteau attaché que Blandine fut atrocement massacré dans un premier temps pour mourir ensuite en martyr à Lyon en 177. Dans la petite arène à Lyon on retrouve l'emplacement du poteau.
Il faut quand-même préciser que cette forme de torture n'avait rien à voir avec la crucifxion, la personne étant attachée au poteau les pieds au sol, le but étant de faire dévorer la personne vivante par des animaux féroces.

419Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mer 15 Mar - 9:25

papy

papy

philippe83 a écrit:Et la colombe... On peut aussi se rappeler que c'est sur un poteau attaché que Blandine fut atrocement massacré dans un premier temps pour mourir ensuite en martyr à Lyon en 177. Dans la petite arène à Lyon on retrouve l'emplacement du poteau.
E t pourquoi pas sur une croix?
Ce qui montre que les romains utilisaient aussi le poteau.

420Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mer 15 Mar - 10:07

vulgate

vulgate

papy a écrit:
philippe83 a écrit:Et la colombe... On peut aussi se rappeler que c'est sur un poteau attaché que Blandine fut atrocement massacré dans un premier temps pour mourir ensuite en martyr à Lyon en 177. Dans la petite arène à Lyon on retrouve l'emplacement du poteau.
E t pourquoi pas sur une croix?
Ce qui montre que les romains utilisaient aussi le poteau.
Mais pas du tout pour le même usage.

421Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mer 15 Mar - 10:47

papy

papy

On notera avec intérêt que les Écritures le désignent parfois par le mot xulon, qu’un lexique grec-anglais (Greek-English Lexicon de Liddell et Scott) définit ainsi:
“Bois coupé et prêt à être utilisé, bois de chauffage, bois de construction, etc. (...), pièce de bois, bûche, poutre, pieu, (...) gourdin, bâton, (...) poteau sur lequel les criminels étaient empalés, (...) bois sur pied, arbre.”

Il ajoute “dans le NT, croix” et cite l’exemple d’Actes 5:30 et 10:39 (Oxford, 1968, pp. 1191, 1192). Toutefois, dans ces versets TOB, Md, Da et Sg traduisent xulon par “bois”. (Comparer cette traduction avec Galates 3:13 et Deutéronome 21:22, 23.)

422Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mer 15 Mar - 13:52

Josué

Josué
Administrateur

Mons Perret qui passa quatorze années à faire des recherches dans les catacombes de Rome, compta un total de 11 000 inscriptions  parmi les centaines de milliers de tombes. Selon lui ce n'est pas avant les dernières années du IVème siècle que le signe de la croix apparaît. Parmi les signes qui apparaissent se trouvent:
  • la colombe, symbole de l'esprit saint

  • la lyre symbole de la joie

  • l'ancre symbole de l'espérance

  • le poisson parce qu'en grec les lettres du mot poisson sont les mêmes que les initiales de"Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"

L'usage de la croix parmi les chrétiens viendra d'Égypte et plus particulièrement de la congrégation de Cartage, selon Alexandre Hislop. Ce fut la croix ansée, la forme la plus proche de celle utilisée aujourd'hui.

423Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Mer 15 Mar - 14:16

vulgate

vulgate

papy a écrit:On notera avec intérêt que les Écritures le désignent parfois par le mot xulon, qu’un lexique grec-anglais (Greek-English Lexicon de Liddell et Scott) définit ainsi:
“Bois coupé et prêt à être utilisé, bois de chauffage, bois de construction, etc. (...), pièce de bois, bûche, poutre, pieu, (...) gourdin, bâton, (...) poteau sur lequel les criminels étaient empalés, (...) bois sur pied, arbre.”

Il ajoute “dans le NT, croix” et cite l’exemple d’Actes 5:30 et 10:39 (Oxford, 1968, pp. 1191, 1192). Toutefois, dans ces versets TOB, Md, Da et Sg traduisent xulon par “bois”. (Comparer cette traduction avec Galates 3:13 et Deutéronome 21:22, 23.)
De toute façon, on ne sort pas du fait que xulon signifie bois et que ça ne change rien au fait que selon le contexte il peut signifier diverses choses en bois.

424Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Jeu 16 Mar - 9:51

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
Mons Perret qui passa quatorze années à faire des recherches dans les catacombes de Rome, compta un total de 11 000 inscriptions  parmi les centaines de milliers de tombes. Selon lui ce n'est pas avant les dernières années du IVème siècle que le signe de la croix apparaît. Parmi les signes qui apparaissent se trouvent:
  • la colombe, symbole de l'esprit saint
  • la lyre symbole de la joie
  • l'ancre symbole de l'espérance
  • le poisson parce qu'en grec les lettres du mot poisson sont les mêmes que les initiales de"Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"

L'usage de la croix parmi les chrétiens viendra d'Égypte et plus particulièrement de la congrégation de Cartage, selon Alexandre Hislop. Ce fut la croix ansée, la forme la plus proche de celle utilisée aujourd'hui.

Le symbole du poisson vient aussi d'Egypte ; cela n'a pas empêché les 1ers chrétiens de l'utiliser.

425Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Jeu 16 Mar - 11:07

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pas dans la Bible...

426Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Jeu 16 Mar - 12:30

vulgate

vulgate

BenFis a écrit:
Josué a écrit:
Mons Perret qui passa quatorze années à faire des recherches dans les catacombes de Rome, compta un total de 11 000 inscriptions  parmi les centaines de milliers de tombes. Selon lui ce n'est pas avant les dernières années du IVème siècle que le signe de la croix apparaît. Parmi les signes qui apparaissent se trouvent:
  • la colombe, symbole de l'esprit saint
  • la lyre symbole de la joie
  • l'ancre symbole de l'espérance
  • le poisson parce qu'en grec les lettres du mot poisson sont les mêmes que les initiales de"Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur"

L'usage de la croix parmi les chrétiens viendra d'Égypte et plus particulièrement de la congrégation de Cartage, selon Alexandre Hislop. Ce fut la croix ansée, la forme la plus proche de celle utilisée aujourd'hui.

Le symbole du poisson vient aussi d'Egypte ; cela n'a pas empêché les 1ers chrétiens de l'utiliser.
Une même représentation peut être utilisée pour symboliser plusieurs choses n'ayant aucun rapport entre elles. Et il semble que ça soit le cas pour le poisson qui fut utilisé comme symbole au tout début du christianisme.

427Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Jeu 16 Mar - 14:43

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Pas dans la Bible...
Si tu veux un ex. biblique il suffit de considérer le serpent qui était aussi un dieu égyptien. L'emploi d'un symbole païen par le peuple de Dieu ne date pas d'hier. Lorsque Moïse a utilisé le symbole du serpent fixé sur un bois, personne n'y a trouvé à redire. Et pour cause, le symbole du serpent n'est pas l'exclusivité du paganisme.

Celui du poisson non plus car bien qu'utilisé par les 1ers chrétiens, celui-ci avait un antécédent païen car symbolisait une déesse-poisson égyptienne.
Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 2vmojd


De la même façon, on peut dire que le paganisme n'a pas l'exclusivité de la croix.
Comme le dit si bien Vulgate : "Une même représentation peut être utilisée pour symboliser plusieurs choses n'ayant aucun rapport entre elles. "

428Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Ven 17 Mar - 9:52

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh BenFis reprend tes classiques...Le serpent d'airin est devenue un culte idolâtre et il fut détruit sous l'époque du roi Ezéchias en 2 Rois 18:4. La Bible n'encourage pas à suivre des cultes idolâtriques et ton illustration est loin de celle décrit par Moise. Je note en plus dans ton illustration la croix....en T. Eh oui aucun rapport avec Moise.

429Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Ven 17 Mar - 9:56

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je te rappel que le mot 'croix' dans l'AT n'existe pas. La LXX l'ignore aussi. Donc la croix est un symbole utiliser par la religion païenne et non par Moise. La aussi te reproduction n'est donc pas en accord avec Moise.

430Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Ven 17 Mar - 11:05

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh BenFis reprend tes classiques...Le serpent d'airin est devenue un culte idolâtre et il fut détruit sous l'époque du roi Ezéchias en 2 Rois 18:4. La Bible n'encourage pas à suivre des cultes idolâtriques et ton illustration est loin de celle décrit par Moise. Je note en plus dans ton illustration la croix....en T. Eh oui aucun rapport avec Moise.

Manifestement tu ne comprends pas mon raisonnement. Je ne prétend pas que Moïse pratiquait un culte idolâtrique. Je dis qu'il emprunte le symbole païen du serpent égyptien sans que cela ne pose de problème particulier au vrai culte, d'autant que c'est Dieu qui le lui a ordonné.

Idea  L'idée est qu'un symbole utilisé au sein du paganisme peut aussi avoir son utilité dans le vrai culte. Un symbole n'est pas forcément exclusif.

philippe83 a écrit:Je te rappel que le mot 'croix' dans l'AT n'existe pas. La LXX l'ignore aussi. Donc la croix est un symbole utiliser par la religion païenne et non par Moise. La aussi te reproduction n'est donc pas en accord avec  Moise.

La croix n'est pas utilisée par Moïse, certes. Quoique, on ignore qu'elle était la forme du mat sur lequel était fixé le serpent. Mon illustration démontre qu'un T était possible puisqu'il était utilisé en Egypte.
Il a fallu attendre que cet objet, la croix, soit utilisé par les romains à l'époque du Christ pour qu'on en vienne à traduire le mot stauros de cette manière.

431Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Ven 17 Mar - 13:28

Josué

Josué
Administrateur

138) : “ Stauros (σταυρός, 4716) désigne fondamentalement ' un pieu ou un poteau vertical '.
Source WIKI.

432Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 9:11

vulgate

vulgate

Josué a écrit:138) : “ Stauros (σταυρός, 4716) désigne fondamentalement ' un pieu ou un poteau vertical '.
Source WIKI.
Oui, mais dans les évangiles il s'agit de la crux des romains.

433Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 13:46

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis qui te dit que Moise a emprunté un symbole paien du serpent égyptien? De plus il n'y a pas de 'croix égyptienne dans l'AT ni en hébreu ni en grec de la LXX.

434Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 13:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Vulgate,
il peut aussi s'agir du poteau romain qui est aussi utilisé dans les condamnation à mort. Voir l'ouvrage de Tite-Live et les informations à ce sujet dans mon message du lundi 13 mars. monkey

435Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:16

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis qui te dit que Moise a emprunté un symbole paien du serpent égyptien? De plus il n'y a pas de 'croix égyptienne dans l'AT ni en hébreu ni en grec de la LXX.
Et pour cause, le stauros grec a fini par être traduit par crux justement parce qu'il servait pour la mise en croix par les romains...

436Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:19

Josué

Josué
Administrateur

fini par être traduit par qui ?

437Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:28

BenFis

BenFis

Josué a écrit:fini par être traduit par qui ?
Par les latins. Notamment Jérôme dans sa Vulgate.

438Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:32

papy

papy

ce qui ne veux pas dire que c'est le vrais sens du mot stauros.

439Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:34

BenFis

BenFis

papy a écrit:ce qui ne veux pas dire que c'est le vrais sens du mot stauros.

Reprend le dictionnaire de grec Bailly et tu verras que le mot stauros a plusieurs sens.

440Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:38

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Salut Vulgate,
il peut aussi s'agir du poteau romain qui est aussi utilisé dans les condamnation à mort. Voir l'ouvrage de Tite-Live et les informations  à ce sujet dans mon message du lundi 13 mars. monkey
L'extrait de texte que tu nous livres est beaucoup trop succinct pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit. Rien ne permet de croire que les poteaux en question avaient la même fonction que la croix. Il pourrait s'agir de suppliciés qui étaient simplement attachés sur ces poteaux qu'on trouvait dans les arènes, les pieds sur le sol, sur qui on lâchait des animaux sauvages.

441Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 15:52

papy

papy

BenFis a écrit:
papy a écrit:ce qui ne veux pas dire que c'est le vrais sens du mot stauros.

Reprend le dictionnaire de grec Bailly et tu verras que le mot stauros a plusieurs sens.
notamment bois.
 La preuve.
 Actes 5:30 Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous avez fait mourir, suspendu au bois
 bible des Peuples.
Pourquoi ne pas avoir rendu ce passage par croix?

442Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 16:17

BenFis

BenFis

papy a écrit:
BenFis a écrit:
papy a écrit:ce qui ne veux pas dire que c'est le vrais sens du mot stauros.

Reprend le dictionnaire de grec Bailly et tu verras que le mot stauros a plusieurs sens.
notamment bois.
 La preuve.
 Actes 5:30 Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous avez fait mourir, suspendu au bois
 bible des Peuples.
Pourquoi ne pas avoir rendu ce passage par croix?

En Actes 5:30 c'est le mot xulon qui est utilisé. Celui-ci est donc traduit par bois.
C'est stauros qui est traduit par croix. Very Happy

443Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Sam 18 Mar - 16:19

Lechercheur



Mais  pourquoi ne pas avoir  écrit croix ?

444Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Dim 19 Mar - 11:02

vulgate

vulgate

Lechercheur a écrit:Mais  pourquoi ne pas avoir  écrit croix ?
Comment on écrit croix en grec ?

445Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Dim 19 Mar - 11:07

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Vulgate,
Et en grec comment on traduisait ces 'poteaux' romains sur lesquel les chrétiens martyrs étaient condamnaient à mort?

446Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Dim 19 Mar - 14:58

samuel

samuel
Administrateur

William Vine , bibliste anglais ,apporte un renseignement concret:vers le milieu du lll siécle après Jésus , les églises admettaient en leur sein les païens et leur permettaient de conserver en grande partie leurs signes et symboles païens.
D'où le Tau oû T avec la barre transversale abaissée , qui fut adopté.
Vine's expository Dictionary of Old and New Testament Words.

447Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 20 Mar - 9:05

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Bonjour Vulgate,
Et en grec comment on traduisait ces 'poteaux' romains sur lesquel  les chrétiens martyrs étaient condamnaient à mort?
Là, tu bottes en touche, et il n'a pas été question jusqu'ici de chrétiens matyres. Tout ce qu'on sait de la façon dont étaient utilisés ces "poteaux" dans les arènes, c'est que les suppliciés étaient attachés et livrés à des animaux sauvages. Mais, généralement, les condamnés à mort dans la république et ensuite dans l'empire romain étaient cloués sur des croix (crux en latin, stauros en grec).

448Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 20 Mar - 10:03

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour Vulgate,
Et en latin comment était traduit ces poteaux droits à l'époque de Rome? D'autant plus qu'en grec stauros a aussi le sens de poteau sans rapport avec la T ni la +. Remonte le fil de ce sujet et tu verras que de nombreux dictionnaires issus de tout bord religieux le reconnaissent. Penses-tu qu'eux aussi bote en touche?
A+

449Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 20 Mar - 10:21

vulgate

vulgate

philippe83 a écrit:Bonjour Vulgate,
Et en latin comment était traduit ces poteaux droits à l'époque de Rome? D'autant plus qu'en grec stauros a aussi le sens de poteau sans rapport avec la T ni la +. Remonte le fil de ce sujet et tu verras que de nombreux dictionnaires issus de tout bord religieux le reconnaissent. Penses-tu qu'eux aussi bote en touche?
A+
Je pense qu'il y a chez les TJ une volonté de nier que Jésus a été cloué sur une croix pour une mauvaise raison qui est que la croix fait l'objet d'une vénération de la part des grandes Eglises de la chrétienté, et qu'elle faisait déjà l'objet de divers cultes païens depuis la haute antiquité. Mais, cela ne justifie pas pour autant que Jésus n'ait pas pu être mis à mort sur une croix. Et, ayant bien examiné tous les arguments en faveur d'un simple pieu vertical comme objet du supplice de Jésus, je ne les trouve pas suffisamment crédibles. Pourtant je suis souvent d'accord avec ce que disent les TJ, mais là, on sent un choix non justifié (selon moi) destiné à remplacer la croix par autre chose.

450Stauros ==> croix ou poteau ? - Page 9 Empty Re: Stauros ==> croix ou poteau ? Lun 20 Mar - 10:35

Lechercheur



Pourquoi dans le livres des Actes il question  un coup  de bois et un coup  croix pour  dire  en définitive le même mot?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum