Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 14 mars Nous prêchons Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs (1 Cor. 1:23).

+2
samuel
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 14 mars


Nous prêchons Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs ().


Beaucoup ont rejeté Jésus en raison de la manière dont il est mort. Pour eux, son exécution sur un poteau indiquait qu’il était un malfaiteur et un pécheur, et non le Messie (). Les Juifs qui ont trébuché à cause de Jésus n’ont pas pris en compte qu’il était innocent, qu’il avait été accusé à tort et qu’il avait été traité injustement. Le procès de Jésus n’avait été qu’une parodie de justice. Le tribunal suprême juif s’était réuni à la hâte et n’avait pas respecté les procédures (). Au lieu d’examiner en toute impartialité les accusations portées contre Jésus, les juges ont eux-​mêmes cherché un « faux témoignage contre [lui] pour le condamner à mort » (). Et après sa résurrection, ces juges corrompus ont donné aux soldats romains qui gardaient la tombe un « grand nombre de pièces d’argent » pour qu’ils mentent au sujet de la disparition du corps (). 

w21.05 11 § 12-13.

golias

golias

L’exécution sur un poteau de supplice était le pire des outrages possibles. Cette exécution était “ la peine des esclaves ”, dit le bibliste Martin Hengel. “ Comme telle, elle symbolisait l’humiliation extrême, la honte, la torturea. ” Une forte pression sociale amenant à renier le supplicié pesait sur sa famille et ses amis. Comme le Christ était mort de cette façon, tous ceux qui voulaient être chrétiens au Ier siècle de notre ère ont dû affronter les railleries. La plupart des gens trouvaient sans doute absurde que l’on se fasse connaître comme disciple d’un homme mort sur un poteau. “ Nous prêchons Christ attaché sur un poteau, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise ”, a d’ailleurs observé l’apôtre Paul (1 Cor. 1:23).

samuel

samuel
Administrateur

A notre époque sur ce sujet les mentalités non pas vraiment changées.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Sous la loi que Jéhovah donna à Israël, certains criminels pouvaient être pendus à un poteau après leur mise à mort, comme ‘ maudits de Dieu ’ ; cette exposition publique devait servir d’avertissement. Toutefois, le corps devait être dépendu avant la tombée de la nuit et enterré ; le laisser toute la nuit sur le poteau souillait le sol que Dieu avait donné aux Israélites (Dt 21:22, 23). Israël suivit cette règle même quand la personne exécutée n’était pas israélite. — Jos 8:29 ; 10:26, 27.

Josué

Josué
Administrateur

Supposons que quelqu’un ait inventé un personnage du nom de Jésus Christ. Partons du principe qu’il ait été suffisamment intelligent pour imaginer les enseignements que la Bible attribue à Jésus. N’aurait-il pas présenté Jésus et ses préceptes de manière à les faire accepter autant que possible ? Or, l’apôtre Paul a précisé : “ Les Juifs demandent des signes et les Grecs cherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons Christ attaché sur un poteau, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise. ” (1 Corinthiens 1:22, 23). Christ attaché sur un poteau était un message peu attrayant, tant pour les Juifs que pour les nations. C’est pourtant le Christ que les chrétiens du Ier siècle proclamaient. Pourquoi prêchaient-ils Christ attaché sur un poteau ? Il n’y a qu’une seule explication logique : les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes ont écrit la vérité sur la vie et sur la mort de Jésus.
Il existe une autre série d’arguments qui soutient l’historicité de Jésus : ses disciples prêchaient sans cesse ses enseignements. Quelque 30 ans seulement après que Jésus a commencé son ministère, Paul a pu dire que la bonne nouvelle ‘ avait été prêchée dans toute la création qui est sous le ciel ’. (Colossiens 1:23.) Effectivement, malgré l’opposition, les enseignements de Jésus se sont répandus partout dans le monde d’alors. Paul, qui a été lui-même persécuté parce qu’il était chrétien, a écrit : “ Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. ” (1 Corinthiens 15:12-17). S’il était vain de prêcher un Christ qui n’avait pas été ressuscité, il aurait été d’autant plus vain de prêcher un Christ qui n’avait jamais existé. Comme nous l’avons lu dans le commentaire de Pline le Jeune, les chrétiens du Ier siècle étaient prêts à mourir pour leur foi en Christ Jésus. Ils ont risqué leur vie pour lui, parce qu’il était réel. Il a existé, comme le rapporte le récit des Évangiles.

papy

papy

Que dire du fait que Jésus est venu comme un mouton qu’on mène à l’abattage, affligé, méprisé et rejeté (És. 53:1-7)? Que dire du fait qu’il paraissait bien faible et sans forces lorsqu’il était sur le poteau de supplice et que certains se moquaient de lui en disant: “Peuh! Toi qui voulais renverser le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même en descendant du poteau de supplice!” (Marc 15:29, 30). “Pareillement les prêtres en chef aussi se moquaient de lui, ainsi que les scribes et les aînés, et disaient: ‘Il en a sauvé d’autres; il ne peut pas se sauver lui-même!’” (Mat. 27:41, 42). Loin de disqualifier Jésus, ces événements confirmaient qu’il était bien le Messie. — Ps. 118:22; És. 8:14; 28:16; I Pierre 2:4-8.

samuel

samuel
Administrateur

Continuons à prêcher Christ maigres l'on différence générale que les gens ont concernant les choses spirituels .

chico.

chico.

La plupart des gens ont du mal à comprendre que la mort de Jésus Christ puisse avoir des conséquences aussi grandes. Dans d’autres cas, par exemple en cas d’incendie, d’inondation ou d’autre chose du même genre, on voit tout de suite la nécessité d’une intervention et les résultats de celle-ci. Mais il en a été autrement à propos du sacrifice de Jésus. Pour beaucoup de gens, la mort sacrificielle de Jésus sur un poteau de supplice a été un obstacle qui les a empêchés d’accepter le christianisme. Il y a plus de dix-neuf siècles, l’apôtre Paul écrivit : “Le langage du poteau de supplice, en effet, est sottise pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes en train d’être sauvés, il est puissance de Dieu. (...) Nous prêchons Christ attaché sur un poteau, sujet d’achoppement pour les Juifs et sottise pour les nations.” — I Cor. 1:18, 23.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum