Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question sur la croix...

+12
agecanonix
salimou
chico.
samuel
philippe83
jean
De l'enclos
Pro-TJ
Psalmiste
Josué
Mikael
Georges.
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Question sur la croix... Empty Question sur la croix... Lun 14 Nov - 7:54

Georges.

Georges.

Bonjour
***Autrefois les images de Jésus sur la croix montraient des clous dans les mains de Jésus. Aujourd'hui, ces images montrent des clous dans les poignets de Jésus. Cela parce qu'un médecin a calculé que les mains de Jésus déchireraient sous son poids si les clous étaient dans ses mains.
De surcroit la Genèse dit que l'homme mit des bracelets aux mains de Rébecca. Les bracelets se mettant aussi sur les poignets, la wt finit par dire que les mains sont aussi les poignets.
Sauf que les images montrant Jésus sur la croix ne laissent apparaitre que les mains et les pieds ne sont pas visibles. Est ce que les positions des pieds ne sont pas déterminants quant on se pose la question de savoir si les mains auraient déchirées ? Est ce que les pieds attachés ne prendraient pas la moitié du poids ?

***Si Jésus a été attaché à un simple poteau, pourquoi le NT de la TMN rend "stauros" par poteau de supplice au lieu de par poteau ?
Est ce que "poteau" (xulon) = "poteau de supplice" (stauros)?

***Qu'est ce qu'une croix ? -croix catholique-croix de saint-andre-pieux taillé en pointe-potence-

***Est ce que le fait que la croix ne doit pas être vénéré peut nous faire renier l'idée de la croix comme moyen barbare de cruxifixion et de mise à mort ?
Cordialement

2Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 8:03

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

il y une dizaine de sujet sur la croix pourquoi ru en ouvre encore un autre?

3Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 8:42

Georges.

Georges.

Mikael a écrit:il y une dizaine de sujet sur la croix pourquoi ru en ouvre encore un autre?

Bonjour
***D'une part pour ne pas me perdre dans des arguments et arguments contraires qui fusent dans tous les sens,
***Pour être sûr que j'aurai réponse à mes questions,
***Parce que sur ce sujet de la croix, ce sont seulement ces quatre questions qui m'interpellent.
Cordialement

4Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 8:49

Josué

Josué
Administrateur

mais les autres sujets répondent surement a tes questions ils suffit de les consulter.
entre autre celui là.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t11-jesus-ne-serait-pas-mort-sur-sur-une-croix?highlight=croix



Dernière édition par Josué le Lun 14 Nov - 8:50, édité 1 fois

5Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 8:49

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour Foetus,

Je vais faire 1 recherche pour te répondre Wink

Laisse moi juste 1 peu de temps stp Smile

Bonne journée !


Eddy.

6Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 11:41

Georges.

Georges.

Psalmiste a écrit:Bonjour Foetus,

Je vais faire 1 recherche pour te répondre Wink

Laisse moi juste 1 peu de temps stp Smile

Bonne journée !


Eddy.
Merci "Psalmiste"

7Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 12:06

Georges.

Georges.

Josué a écrit:mais les autres sujets répondent surement a tes questions ils suffit de les consulter.
entre autre celui là.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t11-jesus-ne-serait-pas-mort-sur-sur-une-croix?highlight=croix
Merci pour le lien. Cependant il n'explique pas pourquoi la wt rend systématiquement "stauros" par "poteau de supplice" au lieu de par "poteau" meme si elle affirme par ailleurs qu'un "poteau de supplice" est un simple "poteau".
Le lien n'explique pas non plus pourquoi les images de Jésus sur le poteau de supplice ne montrent jamais ses pieds

PETITE INFORMATION : la croix a été inventé par les grecs et reprise par les romains comme élément de torture. Avant l'empire grec, la bible ne parle donc pas de stauros mais de xulon qui lui désigne un simple poteau ou tout autre élément en bois. L'apôtre Paul cite un des passages de l'AT écrit avant la création du stauros quand il dit : "Maudit est tout homme pendu à un poteau (xulon)." (Galates 3 : 13) C'est le seul endroit où poteau existe dans le NT.
partour ailleurs c'est le verbe -STAUROO- "crucifier" rendu par "attacher sur un poteau" dans la TMN et -STAUROS- "croix" rendu par "poteau de supplice" dans la TMN.
Cordialement

8Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 13:47

Josué

Josué
Administrateur

je n'en sais rien surement en fonction de se qui est dit en Galates3/13.
car un poteau pouvais servir à autre chose que pendre une personne.d'ou cette précision.
concernant ses pieds je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas d'image .je vérifie. cherche

9Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 14 Nov - 17:27

Pro-TJ

Pro-TJ

BJR

je veux pas dire mais ça va encore finir en
vrille ... !

Et puis quoi,
Et qui peut dire comment ça s'est passé, des pointes, pourquoi pas des agrafes [Humour NOIR]!!!

Et qui ? donnerai le meilleur de lui même sans aller jusqu'à mourir ?

Qu'on y crois ou pas, ça se respecte !!!

à la révolution française, nos aiyeux ont gagné des liberté dans le sang qui sont devenu tellement banale qu'on en parle que dans les livres d'histoire.

leur liberté se perde et personne ne se pose de question de savoir comment ils ont mourru.

Alors, qu'est ce que ça peut faire l'objet du supplice ? Rien que d'en parler, on oublie le Supplicié !







10Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Ven 23 Mar - 16:15

Josué

Josué
Administrateur

epuis 2000 ans le crucifix a été un puissant symbole à la fois de la mort de Jésus-Christ et du christianisme. Maintenant un théologien suédois déclare que, malgré la prolifération du crucifix dans l'art et la littérature, il ya peu de preuves dans les sources bibliques ou d'autres anciens pour indiquer que le Christ a été tué sur une croix.

Gunnar Samuelsson , un prédicateur évangélique et théologien, dit qu'il a passé trois ans peignage des milliers de textes anciens à la recherche a récemment terminé son de 400 pages thèse de doctorat "Crucifixion dans l'Antiquité."

Ce qu'il a découvert, dit-il, «a été un choc." Alors qu'il y avait de nombreuses références à "dispositifs de suspension" utilisés pour les exécutions au moment de la mort du Christ, il ne pouvait trouver aucune référence explicite à la classique en forme de T croix.

"Il n'ya pas de sanction distincte appelée« la crucifixion, «aucun dispositif peine distincte appelée un« crucifix »partout mentionné dans aucun des textes anciens , y compris les Evangiles , " at-il dit ABCNews.com.

Samuelsson croit dévotement l'histoire de la mort de Jésus et la résurrection, mais il dit pour les générations les gens ont mal interprété et mal traduit le mot grec "stauros" pour signifier crucifix, alors qu'en réalité le terme signifie simplement un dispositif de suspension, qui aurait pu être quelque chose comme un " polaire ou à un tronc d'arbre . " Les premières versions du Nouveau Testament ont été écrits en grec.

"Si vous avez choisi de simplement lire le texte et d'ignorer l'art et la théologie, il est tout à fait une petite quantité d'informations sur la crucifixion. Jésus, la Bible dit, réalisé quelque chose qui s'appelle un stauros vers le Calvaire. Tout le monde pensait que cela signifiait croix, mais il ne signifie pas seulement croix. Nous ne pouvons pas dire que chaque instance de ce nom, stauros se réfère à une croix, "a dit Samuelsson.

Dispositifs de suspension, essentiellement des sondages de grande taille ou des piques, ont été couramment utilisés dans le monde antique , par les Romains et leurs contemporains, à la fois en tant que dispositifs d'exécution et pour afficher les corps des suppliciés et des ennemis comme un avertissement public.

Une partie de ce pourboire Samuelson hors de l'erreur de traduction apparente, étaient des références de routine à des choses comme les fruits et les animaux morts en cours "crucifiés" dans les textes anciens, en traduisant le mot «suspendu» est plus logique.

Pour Samuelsson, un pasteur de 44 ans qui termine ses recherches à l'Université de Göteborg, sa foi lui permet de croire dans la tradition que Jésus a été suspendu sur une croix.

Cependant, dit-il, "Nous ne savons pas comment ces gens méchants à côté de lui sur la droite et à gauche, ont été exécutés. Ou ce que les dispositifs pour les personnes ressemblait à la veille ou le lendemain. "

"Je ne dis pas aucun des crucifixions a eu lieu, je l'ancien monde. Mais nous ne pouvons pas trouver des preuves d'entre eux dans les textes anciens, "at-il ajouté.

Étant donné que les Romains étaient les gardiens de disques minutieuses qui ont écrit des histoires détaillées et horrible au sujet de leurs conquêtes militaires et de longues traités juridiques, il est étrange que, ils n'auraient pas écrit clairement sur leurs méthodes d'exécution, at-il expliqué.

Samuelson explique que l'idée de dispositifs de suspension aurait été compris dans le monde antique et par les contemporains de Jésus.

"Si vous étiez à pied autour de la Galilée et entendu Jésus dire qu'il sera suspendu en quelques jours. Les gens ont une compréhension de la nature de la torture en cause. "

Alors que les Evangiles mentionnent la suspension de Jésus, aucun de spécifier une croix , selon Samuelson. En outre, la passion est décrite différemment dans différents Évangiles et a été représenté de différentes façons à travers l'histoire.

"Dans le film de la« Passion du Christ, Jésus porte la croix entière sur son dos. Dans certains ouvrages savants, il porte simplement la poutre transversale. Nails ne sont pas mentionnés avant la passion et n'est mentionné que dans un livre après il est exécuté, "at-il dit.

Samuelson a dit qu'il ne s'attendait pas la réaction internationale sa thèse a déjà reçu. Il a d'abord imprimé à seulement 200 exemplaires qui, pensait-il être lu par la famille et les amis. Il a dit qu'il espérait que les chercheurs seraient intrigués par son travail, mais a été surpris par l'attention dans le monde entier.

"Je suis juste un autre pasteur ennuyeux. Je pense que Jésus est le fils de Dieu. J'ai lu le Nouveau Testament tous les jours. Je suis rempli de l'Esprit Saint. Je garde de dire aux gens, cela ne signifie pas que nous devons abattre les croix dans toutes les églises. "

Source de l'article: ABC Nouvelles

11Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Ven 23 Mar - 16:17

Josué

Josué
Administrateur

[img]Question sur la croix... Torturestake300x221 [/img]

12Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 18:25

De l'enclos



Josué, as-tu lu le livre de Samuelsson ?

13Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 22:10

Josué

Josué
Administrateur

De l'enclos a écrit:Josué, as-tu lu le livre de Samuelsson ?
non.pourquoi cette question?

14Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 22:18

De l'enclos



Parce que j'aurais aimé avoir un avis sur ce livre. On ne connaît que des extraits mais on ne sait pas ce qu'il dit exactement, ni quels ont été les moyens de ses investigations. Il existe au moins un ouvrage qui décrit le supplice de la croix. J'aurais aimé savoir si Samuelsson le cite et comment il le réfute.

15Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 22:21

Josué

Josué
Administrateur

avec internet il doit être possible de l'avoir.

16Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 22:22

De l'enclos



Oui, il coûte 121€ Razz

17Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 22:27

Josué

Josué
Administrateur

De l'enclos a écrit:Oui, il coûte 121€ Razz
Pas donné! Very Happy et en français?
mes bras en tombent en croix.

18Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 21 Avr - 23:14

De l'enclos



Non, à ce prix-là, tu l'as en anglais Laughing Moi qui ne parle que le français et un peu de néerlandais Embarassed

19Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Dim 22 Avr - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

De l'enclos a écrit:Non, à ce prix-là, tu l'as en anglais Laughing Moi qui ne parle que le français et un peu de néerlandais Embarassed
Moi non plus je ne pratique pas la langue d'ALBION et de toute façon avec ce prix je me paye une belle bible.

20Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Dim 22 Avr - 10:31

De l'enclos



Je ne dis pas que je ne l'achèterais pas... J'ai une collègue qui pourrait m'aider dans la traduction, mais ça prendrait une plombe pour tout traduire ! Là, je t'avoue que je suis tenté car je suis curieux de lire son argumentaire.
Et toi, tu penses que Jésus est mort sur une croix ou plutôt sur un poteau ou tu déclares simplement qu'on ne sait pas et qu'on ne peut pas savoir ?

21Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Dim 22 Avr - 11:11

jean



Curieux quand même de constater que le mot stauros en grecque ( pour croix ou pieu comme vous voudrez...) dérive très directement de la lettre grecque T qui se prononce TAU en grecque moderne en formant la figure géométrique d'une croix...

Pour exemple ce texte grecque de Marc 15/30 où l'on voit très bien ce rapport.

30 σῶσον σεαυτόν, καὶ (N καὶ κατάβα → καταβὰς) κατάβα ἀπὸ τοῦ σταυροῦ.

sauve-toi toi-même, en descendant de la croix !


Rectification :

Désolé j'ai commis une erreur. Le mot grec à retenir n'est pas τοῦ mais σταυροῦ càd staurou ou stauros.

Cependant l'idée que ce mot ait pu se construire à partir de la lettre grec T ou TAU pour signifier la forme de la croix demeure.



Dernière édition par jean le Dim 22 Avr - 14:51, édité 3 fois

22Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Dim 22 Avr - 11:59

Josué

Josué
Administrateur

mais à l'origine le mot croix n'a pas le sens que l'on lui donne maintenant.
pur en revenir a son article .je le trouve pertinent et à le mérite d'être neutre.

23Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Dim 22 Avr - 13:53

De l'enclos



jean a écrit:Curieux quand même de constater que le mot stauros en grecque ( pour croix ou pieu comme vous voudrez...) dérive très directement de la lettre grecque T qui se prononce TAU en grecque moderne en formant la figure géométrique d'une croix...

Pour exemple ce texte grecque de Marc 15/30 où l'on voit très bien ce rapport.

30 σῶσον σεαυτόν, καὶ (N καὶ κατάβα → καταβὰς) κατάβα ἀπὸ τοῦ σταυροῦ.

sauve-toi toi-même, en descendant de la croix !

Stauros est le mot grec qui veut dire croix ? Es-tu sûr que ce mot a été fait sur base de la lettre tau ? Ca pourrait effectivement être intéressant de le confirmer et de voir si Samuelsson a parlé de cet argument !

24Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 23 Avr - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

Le livre The Non-Christian Cross, de John Parsons, déclare :
“ Dans le grec original, pas un seul des nombreux livres du Nouveau Testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le stauros utilisé pour Jésus était autre chose qu’un stauros ordinaire ; rien ne prouve, à plus forte raison, qu’il se composait non pas d’une, mais de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix. [...] Ce n’est pas chose insignifiante que nos instructeurs nous trompent lorsque, traduisant les textes grecs de l’Église dans notre langue maternelle, ils rendent le mot stauros par ‘ croix ’ et qu’ils récidivent en faisant correspondre ‘ croix ’ à stauros dans nos dictionnaires sans prendre le soin d’expliquer que ce n’était en aucun cas la signification de ce mot aux temps apostoliques, que ce terme n’a revêtu ce sens principal, si tant est qu’il l’ait eu, que longtemps après, et encore parce que, sans preuves valables, on a supposé pour une raison quelconque que le stauros sur lequel Jésus avait été exécuté avait cette forme particulière. ”
— Londres, 1896, p. 23, 24.

25Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 23 Avr - 21:01

De l'enclos



Oui mais Jean dit que le mot "stauros" vient du mot qui représente la lettre "tau" ! Or, la lettre "tau" a la forme d'un T, ce qui ressemble à une croix ! Il faut donc voir si Jean dit vrai.

26Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Lun 23 Avr - 21:48

Josué

Josué
Administrateur

Jean pensais t'il à la signification que l'on donne maintenant à ce mot?

27Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Ven 27 Avr - 19:35

De l'enclos



Si le mot "stauros" a été construit sur le mot "tau" parce que la forme du stauros était en T, alors Jean devait le savoir et la forme de l'engin sur lequel Jésus a été supplicié avait la forme d'un T, autrement dit d'une croix.

28Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Ven 27 Avr - 20:23

jean



De l'enclos a écrit:Si le mot "stauros" a été construit sur le mot "tau" parce que la forme du stauros était en T, alors Jean devait le savoir et la forme de l'engin sur lequel Jésus a été supplicié avait la forme d'un T, autrement dit d'une croix.

Le terme grec correct pour exprimer un poteau ou un pieu n'est pas stauros mais xulon.

Xulon (strong n°3586)
Définition de "Xulon"

1.Bois
a.Ce qui est fait de Bois
•Comme une poutre à laquelle on suspend, un gibet, une croix
•Bûche ou planche à trous dans lesquels on place le cou, les bras, les jambes des prisonniers
•Les ceps, ou liens pour les pieds
•Un bâton, une baguette, une verge

29Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Ven 27 Avr - 20:29

De l'enclos



Le mot "xulon" désigne, en premier lieu, le matériau, c'est-à-dire le bois. Ensuite, il sert à désigner certaines choses faites dans ce matériau. Un exemple en français : "zinc". Au départ, c'est bien un métal. Mais le zinc peut également désigner le comptoir d'un bar fait dans ce matériau.

Donc, il me semble bien que le mot principal pour désigner "croix" ou "poteau", c'est stauros.

30Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Ven 27 Avr - 21:39

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Homère utilise le mot 'stauros' pour désigner un mât ou un poteau ordinaire comme un simple morceau de bois de charpente.
voir Iliad XXIV,453. Odyssey XIV,11.

D'autres recherches permettent d'en arriver à ce sens...
Si vous voulez une étude particulière sur l'usage du mot ""stauros, staroô""pas de problème...
A+

31Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 9:50

jean



Actes 5/30, 10/39,Galates 3/13, 1 Pierre 2/24 semblent désigner plus qu'une simple pièce de bois...
La langue originelle des écrits biblio-chrétien avait à sa disposition deux mots pour désigner l'instrument de suplice du Christ; stauros pour croix et xulon pour la matière dont elle est faite.
Les deux sont indépendamment utilisés .

32Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 12:52

Josué

Josué
Administrateur

tu dis semble donc tu n'affirme rien.
c'est bien.

33Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 14:38

jean



Josué a écrit:tu dis semble donc tu n'affirme rien.
c'est bien.

La bible s'en charge, moi je ne suis qu'un homme.

Actes 5/30
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.

Actes 10/39
39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont tué, en le pendant au bois.

Galates 3/13
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,-

1 Pierre 2/24
24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Ne vous en déplaise il apparait trés clairement que le terme grec xulon désigne plus qu'un matériau, il désigne l'objet ...et il s'avère que cet object est en forme de croix selon ce que le terme stauros souligne par ailleurs.



34Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 14:49

Josué

Josué
Administrateur

la bible ou les hommes?

rien dans les Écritures n’indique que le poteau sur lequel Jésus-Christ a été exécuté était coupé d’une traverse. Les faits prouvent le contraire. Dans son Iconographie de la Bible, Louis Réau, célèbre autorité française en matière d’art religieux, a écrit ce qui suit :
“Les Évangiles ne nous disent rien de précis sur la forme de la croix. Le mot grec stauros peut désigner un simple poteau et n’implique pas, comme le latin crux, le croisement de deux poutres. Il semble bien qu’à l’origine on se soit représenté le Christ fixé à un poteau.”
— Voir Actes 5:30 ; 10:39.

35Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 15:00

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et le mot 'xulon' est utilisé dans la LXX en Esdras 6:11 comme "poutre" et non comme croix!
Voir d'ailleurs comment la Bible de Jérusalem traduit ce verset!
Et en Ester 7:10 le texte dans la Bible de Jérusalem parle 'd'être PENDU A LA POTENCE(xulon)'
'Gibet' Osty !
a+ Jean

36Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 15:06

Josué

Josué
Administrateur

La “croix” était un symbole religieux bien avant la venue du Christ. C’est ce que reconnaît le Dictionnaire apologétique de la foi catholique en ces termes :
“On ne peut nier que la croix ait été employée comme symbole religieux par les païens. On la rencontre sous différentes formes sur un grand nombre de monuments asiatiques, européens et même américains.”
Étant donné que la Bible ne fournit aucune description à ce sujet et que les mots grecs employés par celle-ci signifient “poteau”, “pieu” ou “arbre” et non “croix”, il incombe donc à ceux qui prétendent que le poteau sur lequel Jésus est mort était coupé d’une traverse, de le prouver.

37Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 17:04

jean



philippe83 a écrit:Et le mot 'xulon' est utilisé dans la LXX en Esdras 6:11 comme "poutre" et non comme croix!
Voir d'ailleurs comment la Bible de Jérusalem traduit ce verset!
Et en Ester 7:10 le texte dans la Bible de Jérusalem parle 'd'être PENDU A LA POTENCE(xulon)'
'Gibet' Osty !
a+ Jean

Bien sur et pour cause, xulon désigne un objet fait en bois quand stauros, lui, fait directement allusion à un xulon en forme de stauros ( un bois en forme de croix ).

38Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 17:06

samuel

samuel
Administrateur

certaines traductions traduisent aussi par arbre.
surement des nul en grec. Very Happy

39Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 17:38

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et d'autres avaient compris bien avant nous n'est-ce pas Jean?
Question sur la croix... Img04110

40Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 17:48

jean



Compris que la croix n'était pas un supplice romain sans doute...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifiement

41Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 17:50

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Et d'autres avaient compris bien avant nous n'est-ce pas Jean?
Question sur la croix... Img04110
le plus fort ce n'est pas une image des témoins. ça va faire rire jaune Very Happy

42Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 18:13

jean



Sincèrement l'une ou l'autre version m'importe peu et ne provoque en moi aucune aversion particulière ( faites-en autant :-).
Dans la croix seul le symbole m'intéresse. A ce niveau votre version est minable et ne dépasse pas celui de la conquête de l'ouest américain avec ses totems.

Détail intéressant vous changez le terme "crucifié" de Galates 6 par le mot "attaché" alors que le texte dit "crucifié"...à force de tel écart et à défaut de finir crucifié vous terminerez avec une rupture ligamenteuse du périnée.

Galates6

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.



43Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 18:24

De l'enclos



Josué a écrit:la bible ou les hommes?

rien dans les Écritures n’indique que le poteau sur lequel Jésus-Christ a été exécuté était coupé d’une traverse. Les faits prouvent le contraire. Dans son Iconographie de la Bible, Louis Réau, célèbre autorité française en matière d’art religieux, a écrit ce qui suit :
“Les Évangiles ne nous disent rien de précis sur la forme de la croix. Le mot grec stauros peut désigner un simple poteau et n’implique pas, comme le latin crux, le croisement de deux poutres. Il semble bien qu’à l’origine on se soit représenté le Christ fixé à un poteau.”
— Voir Actes 5:30 ; 10:39.

Louis Réau se trompe, car au départ le mot "crux" ne désigne qu'un simple poteau. Par ailleurs, Réau n'est pas une autorité compétente pour affirmer que les premiers chrétiens se représentaient le Christ cloué sur un poteau.

La preuve, c'est que même les contradicteurs romains des chrétiens représentaient le "Dieu des chrétiens" avec une tête d'âne sur une croix.

Denys d'Halicarnasse a, si je me souviens bien, fait une description de l'engin sur lequel un individu allait être supplicié.

Josué, peux-tu me trouver dans la Bible un passage qui dit que Jésus a été cloué sur un poteau sans traverse ?

44Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 18:31

De l'enclos



Voici un passage de Sénèque :

Je vois chez les tyrans des croix de plus d'une espèce, variées à leur fantaisie : l'un suspend ses victimes la tête en bas ; l'autre leur traverse le corps d'un pieu qui va du tronc à la bouche, d'autres leur étendent les bras à une potence ; je vois leurs chevalets, leurs verges sanglantes, leurs instruments de torture pour mes membres, pour chacune des articulations de mon corps ; mais là aussi je vois la mort. Plus loin, ce sont des ennemis couverts de sang, des citoyens impitoyables ; mais à côté d'eux je vois la mort. La servitude cesse d'être dure, quand l'esclave, dégoûté du maître, n'a qu'un pas à faire pour se voir libre. Contre les misères de la vie, j'ai la mort pour recours.

Source : Sénèque, Consolation à Marcia, 20, 3

45Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 19:44

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et d'autres sources....
Question sur la croix... Img04216

46Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 19:47

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Question sur la croix... Img04314

47Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 19:50

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Traduction en français.
Question sur la croix... Img04414

48Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 19:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Question sur la croix... Img04513

49Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 19:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Question sur la croix... Img04614

50Question sur la croix... Empty Re: Question sur la croix... Sam 28 Avr - 20:17

De l'enclos



"Ce mot [stauros] ne signifie jamais deux morceaux de bois en travers l'un de l'autre à quelque angle que ce soit, mais toujours un seul morceau."

Il faut d'abord signaler qui a écrit cela : Ethelbert William Bullinger, un anglican. Un anglican, je vous rappelle, c'est quelqu'un qui adhère à une Église créée par un roi à cause du refus par le pape d'annuler pour complaisance un mariage contracté en bonne et due forme. Il y a déjà beaucoup de questions à se poser sur l'honnêteté intellectuelle d'un homme qui demeure anglican.

Ensuite, j'aimerais savoir quel est le mot en grec qui permettait de désigner l'assemblage de deux morceaux de bois en travers l'un de l'autre.

En effet, nous avons vu chez Sénèque que ce système existait au temps de Jésus (Sénèque est un parfait contemporain de Jésus-Christ). Donc, les Romains devaient bien nommer cet engin. Et par voie de conséquence, les Grecs aussi !

Si aucun mot particulier n'existe pour désigner un assemblage de deux pièces de bois placés en travers l'un de l'autre, c'est donc que "stauros" permettait de désigner à la fois un poteau et à la fois une croix.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum