Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 2 mai Nous prêchons -//- Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs (1 Cor. 1:23).

+2
Josué
golias
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mardi 2 mai


Nous prêchons Christ attaché au poteau, scandale pour les Juifs ().


Des siècles avant la venue de Jésus sur la terre, Jéhovah avait annoncé que le Messie serait trahi pour 30 pièces d’argent (). Le traître serait un de ses proches (). Le prophète Zacharie avait également écrit : « Frappe le berger, et que le troupeau se disperse ! » (). Ces évènements ne feraient pas trébucher les personnes sincères. Au contraire, ils renforceraient leur foi. Une situation similaire existe-​t-​elle aujourd’hui ? Oui. Quelques Témoins très connus ont abandonné la vérité, sont devenus apostats et ont essayé d’en entraîner d’autres à leur suite. Ils ont répandu des critiques, des demi-vérités et des mensonges flagrants sur les serviteurs de Dieu dans les médias et sur Internet. Mais cela ne fait pas trébucher les personnes sincères. En effet, elles savent que la Bible annonçait de tels agissements ().


 w21.05 11 § 12 ; 12 § 18-19.

-

golias

golias

Que faut-​il faire pour ne pas trébucher ? Nous devons garder une foi forte en étudiant régulièrement, en priant constamment et en restant bien occupés dans l’activité que Jéhovah nous a confiée (lire ). Si nous avons une foi solide, les rumeurs que l’on raconte sur nous ne nous affoleront pas (). Et si nous aimons Jéhovah, sa Parole et nos frères et sœurs, nous ne trébucherons pas à cause de ceux qui ont abandonné la vérité.

Josué

Josué
Administrateur

L’exécution sur un poteau de supplice était le pire des outrages possibles. Cette exécution était “ la peine des esclaves ”, dit le bibliste Martin Hengel. “ Comme telle, elle symbolisait l’humiliation extrême, la honte, la torture. ” Une forte pression sociale amenant à renier le supplicié pesait sur sa famille et ses amis. Comme le Christ était mort de cette façon, tous ceux qui voulaient être chrétiens au Ier siècle de notre ère ont dû affronter les railleries. La plupart des gens trouvaient sans doute absurde que l’on se fasse connaître comme disciple d’un homme mort sur un poteau. “ Nous prêchons Christ attaché sur un poteau, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise ”, a d’ailleurs observé l’apôtre Paul (1 Cor. 1:23). Comment les premiers chrétiens ont-ils affronté la situation ?

golias

golias

Pourquoi les conditions de la mort de Jésus ont-​elles retenu certains Juifs de devenir chrétiens ?

▪ “ Nous [les chrétiens], nous prêchons Christ attaché sur un poteau, a écrit l’apôtre Paul au Ier siècle, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise. ” (1 Corinthiens 1:23). Qu’est-​ce qui troublait tant certains dans la mort de Jésus ?

Dans la culture du Moyen-Orient au Ier siècle, la manière dont Jésus a été mis à mort était teintée d’infamie ; c’est ce qu’explique Ben Witherington, commentateur de la Bible : “ Il s’agissait de la mort la plus ignominieuse qui fût en ce bas monde. Elle n’était en rien perçue comme un martyre de quelque noblesse. ” Autre remarque du même auteur : “ Dans le monde d’alors, la manière dont vous mouriez était considérée comme un indice de votre véritable identité. Partant, Jésus ne pouvait être qu’une crapule, un homme convaincu de trahison envers l’État, un homme qui méritait le châtiment réservé aux révoltes d’esclaves. ” Vu le contexte de la société de l’époque, il apparaît donc infondé d’accuser les premiers chrétiens d’avoir fabriqué de toutes pièces les récits de la mort et de la résurrection de Jésus.

papy

papy

Supposons que quelqu’un ait inventé un personnage du nom de Jésus Christ. Partons du principe qu’il ait été suffisamment intelligent pour imaginer les enseignements que la Bible attribue à Jésus. N’aurait-il pas présenté Jésus et ses préceptes de manière à les faire accepter autant que possible ? Or, l’apôtre Paul a précisé : “ Les Juifs demandent des signes et les Grecs cherchent la sagesse ; mais nous, nous prêchons Christ attaché sur un poteau, pour les Juifs occasion de trébucher, mais pour les nations sottise. ” (1 Corinthiens 1:22, 23). Christ attaché sur un poteau était un message peu attrayant, tant pour les Juifs que pour les nations. C’est pourtant le Christ que les chrétiens du Ier siècle proclamaient. Pourquoi prêchaient-ils Christ attaché sur un poteau ? Il n’y a qu’une seule explication logique : les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes ont écrit la vérité sur la vie et sur la mort de Jésus.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le seul vrais signe et la seule vrais sagesse,c'était l'unique message que Paul désirait annoncer.

samuel

samuel
Administrateur

Le seul vrais signet la seule sagesse, c'est l'unique message que Paul désirait prêcher .
Car lui seul à le pouvoir de sauver ceux qui croient.

papy

papy

Il faut également conformer sa vie aux desseins de Dieu, car “ la foi sans les œuvres est morte ”. (Jacq. 2:26.) Paul a montré cela, quand il reprit certains qui voulaient de nouveau essayer d’observer la loi mosaïque : “ Avez-vous reçu l’esprit par les œuvres de la loi ou pour avoir écouté fidèlement par la foi ? ” Ainsi, il faut écouter fidèlement, poussé par la foi. Cela implique beaucoup. Cela signifie se repentir de notre conduite passée, accepter Jésus comme notre Rédempteur, se vouer à la volonté de Dieu et faire une confession de notre offrande par le baptême. Cela signifie encore pratiquer la droiture et prêcher la bonne nouvelle en tout temps, favorable ou non. — Gal. 3:2 ;  ; II Tim. 4:2.

chico.

chico.

Après l’effusion de l’esprit saint à la Pentecôte de l’an 33, les disciples de Jésus discernèrent les deux venues et prêchèrent partout “ce que les Prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver: que le Christ aurait à souffrir”. (Actes 26:22, 23.) Les arguments des chrétiens, tirés des Écritures hébraïques, et les espoirs déçus des Juifs incitèrent par la suite les théologiens juifs à réinterpréter les prophéties messianiques. Par exemple, Daniel 7:13 disait que le Messie viendrait avec les nuées des cieux, alors que, selon Zacharie 9:9, il devait venir humblement monté sur un âne. Une pensée du Talmud tente d’éluder ce problème en laissant entendre qu’il n’y a qu’une venue: Si Israël était digne du Messie, celui-ci viendrait avec les nuées, mais si Israël avait une conduite indigne, le Messie viendrait monté sur un âne (Talmud babylonien, Sanhédrin 98a). Un autre commentaire reconnaissait les deux séries de prophéties relatives à une première puis à une seconde venue tout en affirmant qu’il devait y avoir deux messies, l’un fils de Joseph et l’autre fils de David, et qu’à eux deux ils accompliraient les deux séries de prophéties (Life and Times of Jesus the Messiah d’Edersheim, t. II, pp. 434, 435). Toutefois, ces deux venues devaient se produire en même temps.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum