Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le baptême des petits enfants.

+10
chico.
Zayin
VENT
Yirmeyah Jérémie
Carl Michel
bleu-azur
Coeur de Loi
samuel
Psalmiste
Josué
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

1Le baptême des  petits enfants. - Page 5 Empty Le baptême des petits enfants. Mer 10 Avr - 17:50

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

voila ce que dit un dictionnaire protestant sur cette question.

[img]Le baptême des  petits enfants. - Page 5 Baptam10[/img]


Carl Michel



Mikael a écrit:Un baptiser doit être conscient de son engagement envers Dieu.
Un nouveau né n'en à pas conscience donc le baptême qu'il à reçu est caduc.

C'est un raisonnement plutôt réducteur, car si nous l'appliquons à la circoncision de l'enfant de 8 jours, cela voudrait dire que le signe d'élection de l'enfant n'a aucune valeur pour son appartenance au peuple de Dieu puisqu'il n'est pas conscient par choix de l'être.

chico.

chico.

La circoncision n'est pas le baptême .
J'attend toujours un verset qui dit que le baptême des enfants et une obligation.

samuel

samuel
Administrateur

chico. a écrit:La circoncision n'est pas le baptême .
J'attend toujours un verset qui dit que le baptême des enfants et une obligation.
Tu perds ton temps  avec MK car aucun verset n'étaye ses idées sur cette question.

Carl Michel



chico. a écrit:La circoncision n'est pas le baptême .
J'attend toujours un verset qui dit que le baptême des enfants et une obligation.

De la même manière en ce raisonnement à discriminer par omission de versets explicites sur une pratique; moi aussi j'attend toujours un verset qui dit que la femme à participer au repas du Seigneur est une obligation....!?

Comme vous le savez, je n'ai pas deux poids deux mesures (comme vous le faite) dans ma démarche de compréhension biblique afin de la cadrer avec ce qui me convient. Wink 

epourkwapa



Je voulais juste dire que ce questionnement m'était déjà venu à l'esprit depuis quelques années dans le but d'essayer de comprendre les motivations qui ont poussé l'église catholique de baptiser leurs nourrissons. (J'expose donc ici ma compréhension des choses en toute objectivité, sans œillère.)
J'en étais arrivé à faire le parallèle entre la circoncision à 8 jours chez les Israélites qui constituait un acte pour les distinguer des peuples païens. Il est vrai qu'à 8 jours le bébé n'avait conscience de rien et il n'avait rien demandé non plus. La circoncision revenait à une sorte de baptême dans la chair qui attachait de facto et sans son consentement l'enfant mâle au peuple de Dieu. Il n'avait pas le choix, il fallait qu'il soit Israélite, mais non pas païen ! Cette façon d'obliger son enfant à être ce que l'on voulait qu'il soit, était-ce mauvais en soi ? Non, car c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Et Dieu voulait forcément ce qu'il y a de meilleur pour son peuple.

Aujourd'hui, doit-on incriminer une religion qui baptise des nourrissons vu ce précédant historique ? Oui, si les écrits de la nouvelle alliance dit clairement qu'il ne faut pas baptiser des nourrissons. Non, si la Bible n'en dit mot. Or les adeptes du baptême des adultes vont dire : " Où trouves-tu dans la Bible qu'il est dit qu'on peut baptiser des nourrissons ? ". Mais les adeptes du baptême des bébés vont dire : " Où trouves-tu dans la Bible qu'il est dit qu'on ne doit pas baptiser des bébés ? ".
Donc on se trouve dans une impasse. Il reste que tout parent quelque soit son bord religieux veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant dès ses premiers instants de vie.

Tout chrétien studieux sait que dès la naissance l'homme est doté du péché adamique, il est donc impur par nature. Nous savons aussi que quand il embrasse le Fils de Dieu (exerce la foi dans son sacrifice) il peut avoir une bonne conscience aux yeux de Dieu quelque soient ces péchés passés. Mais si ce n'est pas le cas, de sa naissance à sa mort l'homme est impur à ses yeux, SAUF si en tant qu'enfant l'un de ses parents est croyant nous dit l'apôtre Paul, il est saint. Non pas qu'il ne pèche plus, mais ses péchés sont pour ainsi dire couverts par l'engagement du parent croyant à rester fidèle à Dieu. Dans les faits il bénéficie des avantages du baptême de son parent croyant. Mais d'un point de vue "juridique" rien ne prouve que c'est ainsi. Un jour, à l'age adulte, quand il ne sera plus sous l'autorité de l'autre parent (à moins que ce dernier ne s'y oppose pas expressément qu'il prend son baptême avant sa majorité), il devra dire publiquement s'il veut avoir Jéhovah pour Dieu et Jésus comme sauveur en scellant son vœu par le baptême.
Pourquoi peut-on dire que ce saint secret est une mesure empreinte d'amour ?
Imaginons qu'un père incroyant veuille faire de son fils un général des armées. Bien évidemment, ce ne sont pas les projets de sa femme croyante. Ce père va inscrire très tôt son fils dans des écoles de combats et de sports à risque. Sa femme de son côté, après son baptême joue son rôle de mère au sérieux et inculque son fils dans la discipline mentale de Jéhovah. Ce garçon est donc pris entre le marteau et l'enclume ! Pourtant, même s'il est obligé de se soumettre à son père en faisant des choses non chrétiennes, il est considéré comme saint à cause de sa mère ou plutôt grâce au baptême de sa mère, le parent croyant. Fabuleux non, cette souplesse d'esprit de la part de notre Dieu ?
Nous le voyons dans ce cas étayé bibliquement, c'est seulement si l'un des parents est croyant et l'autre pas ; l'enfant est saint par principe, c'est-à-dire qu'il est baptisé officieusement (du point de vue de Dieu), mais pas de droit (du point de vue humain).
Mais alors, qu'en est-il si les deux parents sont voués et baptisés ? Est-ce que dans ce cas de figure l'enfant est toujours considéré "saint" aux yeux de Dieu ? Il va de soi que l'indulgence divine ne court plus dans ce cas puisqu'il n'y a pas de conflit religieux et parental.
Cependant, les Écritures ne disent pas textuellement que dans ce cas les parents devraient baptiser leur enfant dès sa plus tendre enfance. Mais il y a quand même une logique.
Ou alors est-ce seulement une question de conscience ?

samuel

samuel
Administrateur

Oui l'enfant et saint de part ses parents croyants.Paul est clair sur cette question.

epourkwapa



Que nous dit Paul ?
" Car le mari non croyant est sanctifié en ce qui concerne [sa] femme, et la femme non croyante est sanctifiée en ce qui concerne le frère ; autrement, vos enfants seraient réellement impurs, mais maintenant ils sont saints. 15 Mais si le non-croyant entreprend de se séparer, qu’il se sépare ; un frère ou une sœur ne sont pas asservis en pareil cas, mais Dieu vous a appelés à la paix. 16 En effet, femme, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ton] mari ? Ou bien, mari, comment sais-tu que tu ne sauveras pas [ta] femme ? "

Dans le contexte, autrement veut dire " dans le cas contraire " en opposition au fait que l'un des parents soit croyant et l'autre pas. Deux possibilités se présentent comme contraire :
1) les deux parents sont croyants
2) les deux parents ne sont pas croyants.

L'apôtre veut dire que s'il n'y avait pas la situation que l'un des deux parents seulement est croyant, l'enfant serait considéré comme impur. Mais dans sa miséricorde Dieu considère l'enfant de cette union comme saint à cause du parent croyant.

Il nous faut donc veiller à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit.

Après on imagine mal que des enfants d'un mois soit baptisés dans des salles du royaume ou à l'assemblée. Mais pourquoi pas envisager que cela se passe plutôt chez les parents eux-mêmes devant témoins. On a été informé par exemple que des frères et sœurs prennent les emblèmes chez eux pour ne pas affronter les éventuelles critiques ou regard des autres surtout si l'on est encore relativement jeune. Donc baptiser l'un des notres chez soi, c'est possible. Pour le reste, sur la question des parrains et marraines, il n'y a pas de fondements bibliques sous ce rapport.




samuel

samuel
Administrateur

Le baptême des nouveau née n'est pas biblique donc il n'espère question d'envisagé quoi que e soit.

209Le baptême des  petits enfants. - Page 5 Empty Re: Le baptême des petits enfants. Dim 10 Aoû - 11:31

epourkwapa



C'est juste une piste de réflexion. Il n'y a pas lieu d'être catégorique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum