Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église se dit ne pas être une secte pourtant ...

+16
BenFis
papy
Yves
Le Presbytre
EnsembleJesus
Michael
Martur
bouboule
Karlnar
managelie
Farad'n
samuel
chico.
Yirmeyah Jérémie
Josué
Psalmiste
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Invité


Invité

Rappel du premier message :

Les membres peuvent rompre leur baptème quand ils veulent sans poursuite.. Ce qu'ils disent..
Pourquoi vous souhaitez nous quitter ? Euh, c'est clair non ? quand ils se sentent blessés, ils sortent l'artillerie.
Les personnes reçoivent l'esprit, des appels, si ils ne répondent, que se passe t'il ?
Ils sont déterminés, et butés !!
Oui, nous avons raison, ouais, ouais. L'eglise a des prophètes vivants.
L'église est vraie, selon eux. heu
Sans commentaire.


Lechercheur



Je signale que nous sommes dans la section Mormons

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Yves c'est quoi cette histoire de dire que le mot adorer est enlever lorsque cela concerne Jésus selon toi? Tu t'ai renseigné pour savoir si d'autres versions utiliser plusieurs sens dans leurs traductions pour traduire le mot 'proskunêo'? Je te l'ai déjà dit cesse de balancer des infos sans preuves irréfutables pour ne pas tomber dans le principe de Proverbes 18:17 (Segond 1910).
Je pense que tu es un peu 'sectaire' sur la Tmn cat Si tu connaissais cette version en profondeur tu serais surpris d'apprendre que dans au moins 64 versets c'est la version la plus fidèle que n'importe quelle autre. Mais tu dois l'ignorer...tu sembles avoir un peu trop l'esprit fermer sur cette traduction. Quel dommage.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir le chercheur. Oui tu as raison je n'avais pas vue que c'était la section mormon. Il serait mieux de poursuivre ce sujet ailleurs ou ouvrir un sujet .
A+ monkey

Yves



Je suis contant qu'il y est dans la tmn 64 versets mieux traduits que dans 64 autres versets dans d'autres, sur plus de 30 000. Il vaut mieux regarder la goute d'eau dans la citerne que l'espace vide autour.
Je n'est rien particulièrement contre cette bible elle est fausse comme les autres et un peut plus orienté en étant attaché à une doctrine. Mais il y a des choses plus juste qu'ailleurs.
Mais pour moi c'est pas un problème je la prends avec des pincettes comme les autres. Le problème c'est perdre la lucidité sur ce fait en la considérant comme inspiré.
Et que cela pousse au delà du raisonnable à pensé qu'il soit en droit de rajouter Jéhovah dans le nouveau testament parceque je ne sais quel inspiré a décrété que la bible avait changé pour un mot frelaté qui n'existait pas dans le passé.
C'est ça mon principal problème avec ce nouvel évangile c'est qu'il met le doute sur l'autantique pour privilégier une doctrine qui tient pas debout sur cet aspect.
Je vois celà encore plus responsable que le coran devant Dieu, car la traitraitrise vient de l'intérieur. La parole de Dieu est remise en cause par soit disant des personnes qui prétendent la porter.
Je n'étais pas au courant de là où vous en êtes arrivé, j'avous ma déception et même plus.
Philippe je ne te connais pas j'ai des défauts mais fait la part des choses, je suis peut être un suppot de satan à tes yeux. Mais dit toi, peut être pas.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Dis-moi le nom Jésus cela existait dans le passé? Je ne te crique pas et jamais je ne te dirais que tu es un suppôt de Satan. je te demande juste de prendre le temps de réfléchir et d'avancer des preuves concrètes sur les accusations que tu portes et particulièrement sur la Tmn. C'est pour cette raison que je te demande de bien réfléchir au sens de Proverbes 18:17(Segond 1910) AVANT d'écrire une critique pour ne pas passer pour un sectaire qui se trompe ou qui a des préjugés parce qu'il n'apporte pas des preuves et là le second arrive avec sa défense établie et te scrute te mettant devant des faits concrets qui te contredise. Puisque tu semble tenir en haute estime le mot adorer pour Jésus montre nous ou la Tmn se trompe dans ce domaine...Si tu n'y parvient pas réfléchis pour la prochaine fois ce qui t'évitera de porter un jugement hâtif et...sectaire POUR LA SUITE.
Bonne nuit.

Yves



Je te remercie pour ta diplomatie Mickaël. tu vois j'ai cherché le verset de proverbe et je me suis trompé j'ai lu Pro 8.17 et je le suis dit celui-là il a compris quelque chose. Mais je me suis trompé c'est Pro 18.17 mais le deuxième aussi je me dis celui là il a peut-être compris quelque chose.
Je vais donc te repondre.
Ap 19.10 Jean dit: je tomber à ses pieds pour l'adorer (proskuneo) et il me dit garde toi de le faire je suis ton compagnon de service..
Mat 4.9 et le diable lui dit: Je te donnerais toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adore. Proskuneo
Mat 2 .2 Nous avons vu son étoile en orient, et nous sommes venus pour l'adorer. proskuneo.
Luc 24. 52 pour eux après l'avoir adoré (proskuneo) ils retournèrent à Jérusalem.
Jea 9.38 Jésus lui dit. Crois tu au fils de Dieu ? Il répondit et dit qui est il seigneur pour que je crois en lui ? Tu l'a vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. et V 38 et il dit je crois seigneur et il l'adora.

Devine dans combien de ces 5 versets le mot proskuneo est traduit par adorer dans la traduction tmn ?
Je pense que j'ai déjà la réponse sans encore été vérifiée. Tu sais pourquoi ? Non je suis pas devin, c'est juste l'habitude.
A moins que se soit un jugement sectaire.
Fait la part des choses ne jette pas tout, mais fait le bon ménage Mikaël.

papy

papy

Yves a écrit:De Paul à tite, comme il a pu le faire avec Timothée en lui donnant des recommandations personnelles.
Et Paul a bien été un vase choisie par Jésus pour donner des conseils et le conseil vient d'un homme ou de quelqu'un qui a été investis de pouvoir donner des conseils aux assemblées?
Ceci dit le sujet dérive.

Yves



A mon avis il est difficile de prendre tout comme argent comptant dans les enseignements de Paul. Ces comme la balance de la justice le plateau de la raison est plus lourd que celui de la loi.
Il y a des recommandations qui sont donnés dans la bible en fonction du contexte et de la culture. Par exemple la polygamie dans un contexte où les hommes mourraient à la guerre , il fallait accepter le compromis pour les besoins affectifs et la multiplication.
Il n'est pas reprocher à Juda après la mort de sa femme d'aller voir une prostituée.
Il y a des choses comme porter le voile pour les femmes est ce vraiment une obligation venant de Dieu ou une situation nécessaire du contexte des femmes dépravées. Faut il boire du vin quand ont à mal à l'estomac ? Est ce un commandement de Dieu. Il y a des choses qui faut pesé avec raison sans perdre la notion de l'esprit qui donne l'instruction. Dieu est bon c'est la bonne température sur le thermomètre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonour Yves.

Tu sembles t'être tromper de destinataire dans ton message puisque tu l'adresse à Mikael..

Alors revenons sur tes 5 versets ou apparait "proskuneô". D'abord as-tu fait des recherches dans d'autres traductions?

Au fait quelle traduction TOI tu utilises dans tes réponses? Ainsi dans tous les passages que tu a cité d'autres versions comme Darby ne vont pas mettre pour Jésus "adorer" mais "rendre hommage" Darby réservant l'adoration au Père (voir sa traduction en Jean 4:22-24

Ensuite d'autres versions traduisent parfois par "se prosterne" là ou toi tu as "adorer"dans ta version ce qui n'est pas une adoration totale mais une marque de respect un hommage sans rapport obligatoirement avec une adoration ou un culte à donner en retour.

Ensuite il faut savoir que la version que tu utilises emploie parfois y compris pour Jésus le mot "se prosterne" et non "adorer" avec proskuneô. Le savais-tu? Veux-tu des exemples? Enfin "proskunéô" s'appliquant aussi à d'autres que Jésus tu comprends que le mot prend alors un sens large qui laisse donc par conséquent la porte au discernement.

Sache enfin que certaines versions ont évoluées sur le sens de proskuneô et si avant c'était "adorer" maintenant elles rendent pas "se prosterne" ce qui comme je te l'ai dit ne veut pas dire une adoration alors automatique. Veux-tu des exemples?

Voilà encore une fois je t'invite à vraiment prendre le temps de réfléchir avant de poster ton message car nous aussi on peut contre argumenter avec ta propre Bible si tu a une préférence.

Et de ce fait je t'invite aussi à réfléchir sur ton approche...En effet si tu pense qu'il faut 'adorer' Jésus et que seul Dieu doit être adorer tu adores combien de "Dieu'x' à partir de la? Sans t'en rendre compte si tu adores le Père et son Fils tu deviens polythéiste non?
A réfléchir.

Josué

Josué
Administrateur

Tant qu'il n'adore pas le saint esprit il n'est pas trinitaire. Very Happy Very Happy

Yves



Philippe je vais te dire ma demarche sur le mot adoration.
J'ai des enfants mais je n'ai pas des enfants pour qu'ils m'adorent, l'adoration est une reconnaissance naturelle qui vient d'un coeur touché par la grâce.
Et cette adoration est partagé par le père car il adore ces enfants.
Ta réponse je l'attendais, chercher une justification par d'autres traduction du mot proskuneo, mais pour la tmn ce n'est pas le contexte ou la liberté de choisir qui motive se choix , mais la doctrine qui guide ses pas.
Tu m'as demandé de te montrer des versets je te l'ai est donné pourquoi choisir le mot adorer pour le père et pas pour le fils ? Si ce n'est pour limiter la liberté de penser, que pouvons nous dire à ceux qui disent regarder le père est adoré il y a donc une distinction, et si de l'autre côté le même mot est changé ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Yves,
Je ne cherche pas une justification puisque c'est une réalité biblique. Il semble que tu manques de connaissance sur cette question et d'ouverture puisque manifestement tu ne prouve rien d'autres alors que je peux te montrer le bien fondé de la Tmn toi tu restes sur une version dont tu ne veux pas semble t-il nous donner son nom. As-tu peur de voir des réalités qui t'échappent SUR L'USAGE ET LA TRADUCTION DE CE MOT dans ta propre version? Oui il y a des distinctions à faire entre "adorer" et se prosterner alors que c'est le même mot. Je te demande de voir comment les versions traduisent les versets que tu donnes en référence puisque ce n'est pas la TMN et tu va voir c que tu remarques et si ce que je te dit n'est pas conforme . A toi de vérifier. Aime la Parole approfondit les traductions fait des recherches sur les versets que tu donnes et si tu ne vois pas le mot "adorer" mais se prosterne tu va faire quoi? Est tu prêt à me donner le nom de ta traduction préférer pour que l'on examine d'autres versets ET VOIR COMMENT ELLE TRADUIT proskuneô lorsqu'il s'agit de Jésus? Voyons voir ton ouverture d'esprit...Tu as déjà remarquer que Darby utilise les trois mots se prosterne rendre hommage et adore mais n'utilise adorer que pour le Père (voir Jean 4:20-23) pourquoi? Voyons si ta réponse reste vague ou va au fonds des choses...

Yves



Je n'avais pas compris ta question, la traduction que j'utilise dans les usages de lecture est la traduction neg 79 j'utilise très peut le papier je préfère l'outil informatique il est bête mais il n'impose pas sont avis. Tu as l'air de douté des verset que j'aurais Changé et bien verifie c'est avec joie en tout cas, ce qu'il y a de bien ici c'est que le même mot est traduit pareil et qu'il n'y à pas d'apriori. Je fais surtout de la recherche sur la prophétie et principalement le livre de Daniel ou je ne travaille avec aucune traduction. Je n'est pas approfondie la tnm, je pense qu'il y a de bonne chose J'ai vu de quoi elle est capable dans Daniel ca crève pas le plafond, mais les orientations qui émergent et les choix d'orientation sont trop marqués comme je te l'ai dit pour que j'y apporte plus de crédit. Par exemple de mettre a tort et à travers le mot Jéhovah et même dans le nouveau testament.

Pour étudier principalement la prophétie avec toutes les traductions d'aujourd'hui c'est néant chacun campe sur ces erreurs et ses croyances. Il arrivera qu'un collègue de personnes issues de la diversité se mettra au boulot, mais avant celà les livres resteront fermés et s'est en trouvant les failles qu'on trouve la mine.
De ma relation avec les tdj j'ai un ami qui en fait partie et qui est un pilier important, mais il n'arrive pas à s'écarter des contradictions historiques et bibliques en ne proposant que comme recours des données digérer toute pondu de la tour de garde. Très souvent les plus zélés sont le plus souvent les plus attaché à un régime qui se dit inspiré.
Je désespère pas mais je crois que la prophétie fera tomber l'immaculée conseption des différentes doctrines et provoquera à la fois le doute mais aussi la certitude d'avoir été roulé dans la farine. Tu me parles de Darby qui va traduire que le père par adorer, si tu l'apprécie particulièrement je te mets un extrait d'un de ces commentaires en sachant que je ne partage pas tout ce qu'il dit.
2 - Elohim (Dieu), nom pluriel et la trinité
Celui qui, quant à la Divinité, n’accepte rien de plus que trois aspects d’une seule personne, n’est pas un chrétien, mais un trompeur et un antichrist. Il ne confesse pas le vrai Dieu pleinement révélé, non pas une Divinité ayant simplement trois caractères, mais en trois personnes ; et ces personnes sont tellement distinctes que le Père a pu envoyer le Fils etc.. je pense que celà te montre sa véritable pensée dernière les mots que tu as choisi.
Pour repondre à ta question car de mon côté je ne fait que ça.
Sur les choix de Darby , il traduit par exemple Mat 4.9 je te donnerais toutes ces choses si, te prosternant tu le rends hommage.
V 10 alors Jésus lui dit va t'en satan car il est écrit tu rendras hommage au seigneur ton Dieu.
Qu'est ce que tu en déduit ici, il n'y a pas adoré alors s'est qui ce Dieu que Darby veut monter ?
Je pense que mes explications ne pourront rien ajouter a ce qu'il exprime lui même. La balle est dans ta conscience, et je t'avoue même si il devait y avoir une distinction et qu'il aurait des mots biens distincts pour définir le père et le fils pour mois ça changerait pas grand chose car j'ai une meilleure relation avec le père que le fils.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh bien Darby croit à la trinité personne n'en doutait. Je connais ce traducteur depuis très longtemps et n'empêche dans sa version il rend par rendre hommage se prosterne et adore. Pourtant il ne rend pas par "adorer" pour jésus mais uniquement pour le Père. Regarde par exemple comme déjà it jean 4:20-23. Je t'invite dans ta version edt Genève 79(Segond) que je possède à reprendre Mat 8:2 . POURQUOI ici ta traduction rend par 'se prosterna" pour Jésus? En 9:18 idem; En 15:25 idem.En 20:20 idem. Pourquoi ne pas mettre "adorer" comme dans les versets que tu as proposés et qui parle de Jésus aussi ? Et je peux te fournir toute une liste d'autres versets dans ta traduction qui sont traduits par "prosterner" et non par adorés avec le même mot :proskuneô? Question: si pour toi adorer et prosterner veulent dire la même chose pourquoi ne pas mettre "adorer" de partout POUR Jésus? Et si prosterner ne veut pas dire adorer pourquoi ne pas le mettre de partout pour Jésus? Voyons ta réponse puisque tu peux le voir dans ta propre traduction.

Yves



Philippe je t'ai montré qu'il utilise le mot proskuneo pour Dieu en traduisant rendre hommage, et pour Jésus il emploie la même expression Mat 4.10.
Pour approfondir l'hébreu il y a un bon dictionnaire qui s'appelle pealim. Com .

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Eh bien Darby croit à la trinité personne n'en doutait. Je connais ce traducteur depuis très longtemps et n'empêche  dans  sa version il rend par rendre hommage se prosterne et adore. Pourtant il ne rend pas par "adorer" pour jésus mais uniquement pour le Père. Regarde par exemple comme déjà it jean 4:20-23. Je t'invite dans ta version edt Genève 79(Segond) que je possède à reprendre Mat 8:2 . POURQUOI ici ta traduction rend par 'se prosterna" pour Jésus? En 9:18 idem; En 15:25 idem.En 20:20 idem. Pourquoi ne pas mettre "adorer" comme dans les versets que tu as proposés et qui parle de Jésus aussi ? Et je peux te fournir toute une liste d'autres versets dans ta traduction qui sont traduits par "prosterner" et non par adorés avec le même mot :proskuneô? Question: si pour toi adorer et prosterner veulent dire la même chose pourquoi ne pas mettre "adorer" de partout POUR Jésus? Et si prosterner ne veut pas dire adorer pourquoi ne pas le mettre de partout pour Jésus? Voyons ta réponse puisque tu peux le voir dans ta propre traduction.
Il me semble que les 1ers traducteurs de la Bible traduisaient proskuneo par adorer; Jérôme notamment dans sa Vulgate laine.
Ce n'est que par la suite que certains voulant peut-être établir une différence entre adorer YHWH et honorer Jésus se sont mis à traduire ce mot différemment!?

Et au sujet de Darby, dans quels versets du NT utilise-t-il le mot adorer ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

allons BenFis...Cela fait plusieurs messages que j'indique Jean 4:20-23...
Si Jérome à utiliser "adorer" de partout alors bonjour les dégats. En effet ce mot s'applique à d'autres que Dieu et Jésus puisqu'il s'applique aussi à des hommes et des choses...L'adoration serait alors 'relative'. Ainsi traduire avec logique permet d'utiliser les différentes significations de proskuneô et de donner le sens correcte qu'il faut.

Yves



Philippe je t'invite à regarder dans tous les contextes où la bible utilise le mot proskuneo. De se que j'ai vu s'est systématiquement concernant le père et son fils, sauf des passages dans l'Apocalypse ou les habitants de la terre adore la bête par exemple.
Ce mot est réservé au père et son fils, le traduire avec des mots différents ne se justifie pas car la base est la même.
Vous arrive t'il parfois d'imaginer que vous puissiez vous trompez, où que vous fassiez un choix doctrinale discutable?
D'où vient cette difficulté à s'interroger ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:allons BenFis...Cela fait plusieurs messages que j'indique Jean 4:20-23...
Si Jérome à utiliser "adorer" de partout alors bonjour les dégats. En effet ce mot s'applique à d'autres que Dieu et Jésus puisqu'il s'applique aussi à des hommes et des choses...L'adoration serait alors 'relative'. Ainsi traduire avec logique permet  d'utiliser les différentes significations de proskuneô et de donner le sens correcte qu'il faut.

On peut évidemment faire le choix de traduire le grec proskuneo de différentes façons mais ça reste le même mot en grec. Et tu dis toi-même pourquoi on le fait, c'est pour préciser le sens d'un mot selon ce que le traducteur le comprend en tenant compte du contexte.
C'est exactement pareil pour le mot stauros que l'on peut notamment traduire par croix ou poteau, ou le mot âme que l'on peut traduire par être ou par vie par ex.

C'est là que le ver est dans le fruit car comment décider s'il faut traduire proskuneo par adorer ou par honorer par ex. en ce qui concerne Jésus?
C'est une affaire d'appréciation personnelle basée sur la théologie.

Et au sujet de Darby, tu n'as pas répondu ! Dans quels versets du NT utilise-t-il le mot adorer ?

papy

papy

IL FAUT TRADUIRE COMME IL FAUT.
Il vrais que pour certains traduire égale traitre.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Je te le redis regarde dans Darby en Jean 4:20-23 note les occurances "adorer " et vois sur qui elle s'applique dans ces versets. C'est pas compliquer comment tu peux passer à côté...?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

On peut même rajouter le verset 24. Adorer le Père ...C'est pas compliquer.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,
Je te le redis regarde dans Darby en Jean 4:20-23 note les occurances "adorer " et vois sur qui elle s'applique dans ces versets. C'est pas compliquer comment tu peux passer à côté...?

Je n'ai pas consulté ces versets parce que tu n'avais pas indiqué qu'ils étaient de Darby (et parce qu'en général je zappe les références sans le texte, car elles sont quelquefois erronées).

Donc OK, merci pour la réponse.

Mais vu qu'en Matthieu 4:10 Darby traduit le même mot concernant Dieu par rendre hommage je ne comprends pas sa règle ?
Cela confirme que chaque traducteur fait un peu comme il veut selon la théologie qu'il s'applique. Je pensais que Darby échappait à cette règle, mais en fait, non!

Apparemment Chouraqui, Dumont, Tresmontant et sans doute d'autres parmi les traducteurs modernes sont assez rigoureux pour proposer un même mot pour traduire le mot grec en question.

Yves



Ce mot est utilisé 54 fois il suffit d'aller voir qui il désigne. Nous n'avons pas à défendre une doctrine.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais réfléchis Yves...
Si tu rend par "adorer" à chaque fois tu va te trouver devant des difficultés. En effet "proskuneô" ne l'oublie pas s'applique à d'autres que Dieu et Jésus. Penses-tu alors que le mot "adorer" aura le même sens? Alors que justement si tu traduis par un autre terme qui ne veut pas dire adorer au sens plein et total tu évites une méprise. Voilà pourquoi Darby et beaucoup d'autres y compris Segnond utilisent différents termes comme hommage, se prosterne et adorer. La ou c'est compliquer pour ces traducteurs c'est lorsqu'ils rendent par "adorer" pour Jésus mais aussi rendre hommage et se prosterner le concernant. D''autant plus que c'est seulement YHWH qu'il faut adorer et lui seul a qui rendre un culte selon justement Mat 4:10 de la bouche de Jésus. Adorer au sens strict du terme un autre que Dieu signifierait qu'il y a plusieurs Dieu'x' c'est à dire que l'on serait alors polythéiste.

Yves



Jésus ne parle pas de Yhwh car c'est lui qui est venu.
Les habitants de la terre adoreront le dragon, cela veut dire qu'il auront pour le dragon ou pas la bête ce qui ne peu être donné qu'au père ou au fils, vérifie. La parole de Dieu va dans se sens. Les futurs témoins de Jéhovah ne défendront pas une doctrine mais la parole de Dieu.

BenFis

BenFis

En fait, le traducteur qui fait le choix de remplacer le terme adorer par rendre hommage lorsqu'il s'agit de Jésus, croit sans doute que c'est justifié alors que ça ne l'est peut-être pas!?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Yves j'ai du mal à comprendre...Dirais-tu que Jéhovah (YHWH) et Jésus sont la même personne?
BenFis,
Si tu ne fais pas cette distinction alors tu adores plusieurs personnes (Dieu et Jésus) et tu devient polythéiste...
Je te rappel que le traducteur qui ne rend que par "adorer" s'expose à plusieurs non sens puisque proskuneô s'applique à d'autres que Dieu et Jésus. Le fait de faire la distinction avec rendre hommage, se prosterner et adorer évite ces méprises. De toute façon le seul qu'il faille adorer et servir par un service sacré c'est Dieu et c'est Jésus lui-même qui le dit en Mat 4:10. Cela devrait alors éclaircir le sens de beaucoup de versets avec proskuneô qui seront utilisés pour Jésus et d'autres .

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Yves j'ai du mal à comprendre...Dirais-tu que Jéhovah (YHWH) et Jésus sont la même personne?
BenFis,
Si tu ne fais pas cette distinction alors tu adores plusieurs personnes (Dieu et Jésus) et tu devient polythéiste...
Je te rappel que le traducteur qui ne rend que par "adorer" s'expose à plusieurs non sens puisque proskuneô s'applique à d'autres que Dieu  et Jésus. Le fait de faire la distinction avec rendre hommage, se prosterner et adorer évite ces méprises. De toute façon le seul qu'il faille adorer et servir par un service sacré c'est Dieu et c'est Jésus lui-même qui le dit en Mat 4:10. Cela devrait alors éclaircir le sens de beaucoup de versets avec proskuneô qui seront utilisés pour Jésus et d'autres .

Moi je ne dis pas que Jésus et Jéhovah sont une même personne. Mais un traducteur qui va y croire ne va certainement pas rendre le mot proskuneo de la même façon que celui qui n'y croit pas.
Celui qui est neutre fera sans doute comme Tresmontant et Chouraqui sur ce sujet en particulier!

Mais cela ne me dérange pas qu'on adore Jésus ; le tout étant de savoir quelle définition on donne au mot adorer. Si c'est le prier par ex. cela convient puisque il est effectivement prié dans le NT.

Lorsqu'il y a non-sens (ce qui ne manque jamais d'arriver dans la Bible) c'est au lecteur à interpréter la chose. Rien n'empêche au traducteur de mettre une note accompagnant le verset pour expliquer ce qu'il en est.

Josué

Josué
Administrateur

Petit rappel c'est quoi le  sujet exactement ?

EnsembleJesus



Josué a écrit:Petit rappel c'est quoi le  sujet exactement ?

L'église se dit ne pas être une secte pourtant ...

Le titre porte le mot église sans majuscule donc il peut être question de toute église ou mouvement religieux, à caractère sectaire ou pas.

D'ailleurs, j'ai une question :

Qu'en est-il de l'
Organisation des Témoins de Jéhovah ?
Église ou pas église ?
Secte ou pas secte ?
C'est quoi les différences entre les 4 ?

Ohlala, ça en fait beaucoup de questions dans un seul message !!! ??? !!!
Resterai-je longtemps sans être à nouveau mis au vert ?
On est lundi 14 août 2023, et il est 07:42 ;
on verra bien ; à plus tard, selon les circonstances = Dieu voulant (Jacques 4/15)

Lechercheur



Ici il parler de l'église Mormons que je sache !

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Ici il parler de l'église Mormons que je sache !

Oui bien sûr ;
un sujet identique concerne--t-il un ou d'autres groupes religieux ?

De même, j'ai lu dans le sujet-ci qu'il y est question de l'Église catholique ; je ne crois pas que j'en suis l'auteur ; alors, la même remarque a-t-elle été faite à la personne responsable du ou des messages parlant de l'Église catholique ?

Salut fraternel et respectueux ;
mercredi 16 août 2023 : 07:00
EnsembleJesus

EnsembleJesus



5 sujets similaires :

* Témoins de Jéhovah : un long combat pour ne plus être catalogués comme secte
** Fils de l'homme va être livré pour être attaché sur un poteau
*** "Pour être un bon ressuscité, il faut d'abord être un bon mort"
**** Vous ne croyer[z] pas en la Bible et pourtant !!
***** Mince, c'est pourtant OUVERT A[À] Tous ; non ?

Eh bien oui, c'est bien ; continuez à lutter contre tous les fléaux possibles et imaginables ; bravo mais gardez confiance : l'Amour est le plus FORT !
Alléluia - Allélu-Yah-vé - Allélu-Yah-vé-rité dans tous les siècles ! Amen !

Salut fraternel et respectueux ;
mercredi 16 août 2023 - 07:19
EnsembleJesus

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le sujet concerne les Mormons.
Alors respecte le sujet de cette section.
Que cela te plaise ou non.

EnsembleJesus



Alors voici ma question :

Quand et dans quelle déclaration l'
ÉGLISE DES SAINTS DES DERNIERS JOURS
a-t-elle nié être une secte ?

Quelque chose me dit que ça pourrait peut-être faciliter la possibilité d'une réponse négative à la question double :

Qu'est-ce qu'une secte
et
l'Église des Saints des Derniers Jours est-elle une secte ?

Non ?
Qui en pense quoi ?

Jeudi 17 août 2023 - 18:47
Salut fraternel et respectueux
EnsembleJesus

Josué

Josué
Administrateur

[size=31]ls sont 36.000 en France, bien intégrés et tolérants, mais le projet de construction du premier temple mormon au Chesnay se heurte à des accusations de sectarisme.[/size]

https://www.slate.fr/story/50175/france-mormons-secte

Cristale-Kerigma



Josué a écrit:

[size=31]ls sont 36.000 en France, bien intégrés et tolérants, mais le projet de construction du premier temple mormon au Chesnay se heurte à des accusations de sectarisme.[/size]

https://www.slate.fr/story/50175/france-mormons-secte

Ai-je bien compris ?
C'est juste que les Mormons se défendent ?


édition :
lundi 21 août 2023 : 11:37
Je suis d'accord pour dire que les Mormons ont bien le droit de se défendre.



Dernière édition par Cristale-Kerigma le Lun 21 Aoû - 11:38, édité 1 fois (Raison : les 3 dernières lignes)

EnsembleJesus



Farad'n a écrit:Psalmiste, très amicalement, je vais tenter de répondre une dernière fois à ta question. Je pense qu'en fait, tu ne trouveras jamais aucune réponse satisfaisante. Parce que pour bien comprendre les mormons, il faut d'abord comprendre qui ils sont. Un mormon pense que Joseph Smith était un prophète de Dieu. Tu pourras hurler au blasphème tant que tu voudras, d'autres l'ont fait avant toi, il n'en demeure pas moins que c'est ainsi.

Partant de cela, la chose suivante devient alors évidente : lorsque tu demandes à un mormon pourquoi le prophète Joseph Smith a dit "Le Cantique des Cantiques n'est pas inspiré", cela revient à demander à un Hébreu pourquoi le prophète Moïse a dit "Tu ne commettras pas l'adultère". La réponse sera toujours la même : cela ne vient pas de lui.

Dans l'esprit d'un mormon, ce que dit Joseph Smith n'est pas à remettre en question parce que ce que dit Joseph Smith vient de Dieu.


S'il te plait, ne me repose plus jamais cette question, car alors je t'ignorerai... dans le meilleur des cas.

Je viens de me lancer dans la lecture du début de ce sujet, suite à ce que je me préparais à écrire et que voici :

"""" Je reviens à mon message du lundi 14 août [2023 ; il y a 5 jours] - 7:44.
""""

Voilà, ci-dessus, une grande partie de ce que j'ai déjà écrit ce matin ;
c'était pour répondre à "parler ou pas d'autres personnes que des Mormons ?"

Comme je l'ai écrit au début du message-ci, sous la réponse de Farad'n à Psalmiste, je me suis donc lancé "dans la lecture du début de ce sujet" ;
eh bien, !!!
Ça commence au message n°6 : église catholique !!!

Voilà pour le message-ci ;
salut fraternel et respectueux ;
samedi 19 août 2023 ::: 07:58
EnsembleJesus
EnsembleJesus

EnsembleJesus



Dans mon message précédent, celui de 07:52 ce matin même, j'ai cité le message de Farad'n ; pourquoi
eh bin, qu'il en soit ainsi, puisque c'est la loi de ce FORUM.

Samedi 19 août 2023 - 08:04 ;
salut fraternel et respectueux ;
EnsembleJesus

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il faut absolument relire la charte de cette section.
En plus le sujet concerne les Mormons et pas d'autres mouvements.

EnsembleJesus



Mikael a écrit:Il faut absolument relire la charte de cette section.
En plus le sujet concerne les Mormons et pas d'autres mouvements.


Merci Mikael : cela fait si longtemps que je réclame que la charte soit relue ; si en plus c'est demandé par vous et que vous y participez, c'est super.
Donner un titre, au sujet pour cette relecture, autre que celui-ci ::::

Mikael a écrit : "Il faut absolument relire la charte de cette section." ?

Salut fraternel et respectueux ;
mardi 22 aout 2023 : 18:12 ;
EnsembleJesus

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Il me semble que tu devrais prendre le temps de la relire.

Lechercheur



C'est qui exactement le sujet?

Cristale-Kerigma



Mikael a écrit:Il faut absolument relire la charte de cette section.
En plus le sujet concerne les Mormons et pas d'autres mouvements.

Mikael, comment relire la charte de cette section ?
Seule ou à plusieurs ?

Josué

Josué
Administrateur

https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2856-sujets-sur-les-temoins-de-jehovah
 Elle claire pas besoin d'autre personne.
Je trouve ta question saugrenue.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum