Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'église se dit ne pas être une secte pourtant ...

+16
BenFis
papy
Yves
Le Presbytre
EnsembleJesus
Michael
Martur
bouboule
Karlnar
managelie
Farad'n
samuel
chico.
Yirmeyah Jérémie
Josué
Psalmiste
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Invité


Invité

Rappel du premier message :

Les membres peuvent rompre leur baptème quand ils veulent sans poursuite.. Ce qu'ils disent..
Pourquoi vous souhaitez nous quitter ? Euh, c'est clair non ? quand ils se sentent blessés, ils sortent l'artillerie.
Les personnes reçoivent l'esprit, des appels, si ils ne répondent, que se passe t'il ?
Ils sont déterminés, et butés !!
Oui, nous avons raison, ouais, ouais. L'eglise a des prophètes vivants.
L'église est vraie, selon eux. heu
Sans commentaire.


bouboule



Karlnar a écrit:
Psalmiste a écrit:Arrête karlnar de faire le gamin, ça en devient énervant !!!

Nous savons bien que les écries de ton Eglises sont IDENTIQUES, aussi bien en anglais qu'en français !

Normalement ils devraient, et le plus souvent c'est le cas. Mais parfois (les hommes n'étant pas parfait) il y a des erreurs. C'est normal, non?


Bouboule, stp arrête. Quand vous me parlez des version hébreuses de la Bible je ne fais pas tout un chichi et pourtant c'est beaucoup plus dur que l'anglais.

En noir: cesse de me rire en plein figure gamin car je n,attends nullement à rire mon jeune ami pas comme tu le crois en tout cas !,.. par contre on connais la signification de beaucoup de mots hébreux ou grec . Alors on ne parle pas a traver notre chapeau.

On ne fait pas comme toi qui passe son temps à éviter de repondre aux question correctement en étirant le délai !,, de plus la fac me dit que tu n'es pas vieux alors ton experience est assez limité dans la vie a part ton " petit toi ".

Désolé d'être dur avec toi mais je te repeterai qu'à moi tu n'en passera pas une vite je te l'dis car j'en vois tous les jours. Cool

Karlnar

Karlnar

non il faut pas etre anglophone a tout prix. Mais c'est vrai que ca peut etre utile.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le fondateur du christianisme, Jésus Christ, pria pour que l’unité règne parmi ses disciples (Jn 17:21), et les apôtres avaient à cœur de préserver l’unité de la congrégation chrétienne (1Co 1:10 ; Jude 17-19). La désunion en matière de croyance risquait d’engendrer de graves disputes, des dissensions et même l’inimitié (voir Ac 23:7-10). Aussi fallait-il rejeter les sectes, qui sont rangées parmi les œuvres de la chair (Ga 5:19-21). Les chrétiens avaient été prévenus : ils ne devaient pas fonder de sectes ni se laisser égarer par de faux enseignants (Ac 20:28 ; 2Tm 2:17, 18 ; 2P 2:1). Dans sa lettre à Tite, l’apôtre Paul demanda qu’après un double avertissement l’homme qui persisterait à fonder une secte soit rejeté, entendant manifestement par là qu’il fallait l’expulser de la congrégation (Tt 3:10). Ceux qui refusaient de se joindre aux fauteurs de divisions au sein de la congrégation, ou de soutenir tel ou tel camp, se distinguaient par leur conduite fidèle et démontraient ainsi qu’ils avaient l’approbation de Dieu. C’est apparemment ce que Paul voulait dire quand il déclara aux Corinthiens : “ Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous. ” — 1Co 11:19.

Karlnar

Karlnar

bouboule a écrit:
En noir: cesse de me rire en plein figure gamin car je n,attends nullement à rire mon jeune ami pas comme tu le crois en tout cas !,.. par contre on connais la signification de beaucoup de mots hébreux ou grec . Alors on ne parle pas a traver notre chapeau.

On ne fait pas comme toi qui passe son temps à éviter de repondre aux question correctement en étirant le délai !,, de plus la fac me dit que tu n'es pas vieux alors ton experience est assez limité dans la vie a part ton " petit toi ".

Désolé d'être dur avec toi mais je te repeterai qu'à moi tu n'en passera pas une vite je te l'dis car j'en vois tous les jours. Cool

J'ai étiré le delai pour une question a laquelle je n'ai pas de réponse pour l'instant. Je dois chercher, cela me semble naturel, non?

Oui Bouboule, je suis jeune, j'ai 18 ans et j'ai pas tant d'experience.

L'écriture suivante fut écrit par Paul a Timothée qui était très jeune alors qu'il partait enseigner l'évangile. Lis attentivement.

1 Timothée 4:12
"Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté".

Je fais de mon mieux pour suivre cette recommandation de Paul comme si elle m'avait été donnée personnellement. Je ne suis pas quelqu'un d'enfermé dans sa bulle, sinon je ne serai pas ici.

Mon jeune age et mon inexpérience quand aux choses de la vie ne font pas de moi quelqu'un d’inférieur a toi Bouboule. Merci de réaliser cela.


Imaginamick, je suis désolé mais en fait tu cites cette écriture en rapport avec quoi?

Psalmiste

Psalmiste

Karlnar tu dis :

" Je ne suis pas quelqu'un d'enfermé dans sa bulle, sinon je ne serai pas ici."


Vu la manière dont tu nies toutes nos preuves (surtout celle du sujet concernant la dime), on a de quoi se demander si tu n'es pas enfermé dans ta bulle, contrairement a ce que tu nous dis !!!

Karlnar

Karlnar

Psalmiste a écrit:Karlnar tu dis :

" Je ne suis pas quelqu'un d'enfermé dans sa bulle, sinon je ne serai pas ici."


Vu la manière dont tu nies toutes nos preuves (surtout celle du sujet concernant la dime), on a de quoi se demander si tu n'es pas enfermé dans ta bulle, contrairement a ce que tu nous dis !!!

ben moi je me le demande pas.

Psalmiste

Psalmiste

Ben moi si !

Karlnar

Karlnar

ben que veut-tu que je te dise. Tant pis... je ne vais plus poster sur ce sujet tant qu'imaginamick n'est pas revenu sur le forum, ca lui évitera de lire plein de messages inutile Laughing

Psalmiste

Psalmiste

Libre a toi de poster ou de ne pas poster !!!

En attendant je te donne ce lien : www.jw.org

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

A bon!!! Voila pourquoi tous ces bla bla et questionnement! Le plus souvent,La plupart des jeunes aiment lutter et ne veulent pas perdre :ttoc même si c`est clair qu`ils n`ont plus du-tout rien a défendre .
Donc, comme je te l`ai dis il faut avoir l`humilité, surtout quand on est jeune. Si tu ne sais pas quelque chose il faut faire des recherches "FIABLES" au lieu de dire n`importe quoi ou d` opinion personnelle qui sont contradictoires avec la bible..

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Quel est le mal à être une "secte"?

Nous chrétiens, sommes bien une secte du judaïsme, à la base.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le mot grec ainsi traduit (haïrésis, d’où vient le français “ hérésie ”) signifie “ choix ” (Lv 22:18, LXX) ou “ ce qui est choisi ” et, par suite, “ un groupe d’hommes qui se séparent d’autres et suivent leur propre doctrine [une secte ou un parti] ”. (A Greek-English Lexicon of the New Testament, par J. Thayer, 1889, p. 16.) Le terme est employé pour les adeptes des deux branches du judaïsme les plus en vue : les Pharisiens et les Sadducéens (Ac 5:17 ; 15:5 ; 26:5). Probablement considéré comme une dissidence du judaïsme, le christianisme fut qualifié par les non-chrétiens de “ secte ” ou de “ secte des Nazaréens ”. — Ac 24:5, 14 ; 28:22.
Les chrétiens avaient été prévenus : ils ne devaient pas fonder de sectes ni se laisser égarer par de faux enseignants (Ac 20:28 ; 2Tm 2:17, 18 ; 2P 2:1). Dans sa lettre à Tite, l’apôtre Paul demanda qu’après un double avertissement l’homme qui persisterait à fonder une secte soit rejeté, entendant manifestement par là qu’il fallait l’expulser de la congrégation (Tt 3:10). Ceux qui refusaient de se joindre aux fauteurs de divisions au sein de la congrégation, ou de soutenir tel ou tel camp, se distinguaient par leur conduite fidèle et démontraient ainsi qu’ils avaient l’approbation de Dieu. C’est apparemment ce que Paul voulait dire quand il déclara aux Corinthiens : “ Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous. ” — 1Co 11:19.

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

dans ce sens là, on est d'accord.

Je participe ainsi pour éclairer les choses et anticiper les contradictions. Merci pour ta collaboration impeccable.

Josué

Josué
Administrateur

La secte c'est toujours l'autre. Very Happy

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:La secte c'est toujours l'autre. Very Happy

Oui ça c'est bien vrai Smile

Karlnar

Karlnar

imaginamick a écrit:A bon!!! Voila pourquoi tous ces bla bla et questionnement! Le plus souvent,La plupart des jeunes aiment lutter et ne veulent pas perdre :ttoc même si c`est clair qu`ils n`ont plus du-tout rien a défendre .
Donc, comme je te l`ai dis il faut avoir l`humilité, surtout quand on est jeune. Si tu ne sais pas quelque chose il faut faire des recherches "FIABLES" au lieu de dire n`importe quoi ou d` opinion personnelle qui sont contradictoires avec la bible..


Ahhh ok.


Ben il ne s'agit pas de perdre ou pas (en tout cas pas pour moi).

Ben en ce qui concerne l'humilité je suis peut-etre pas le meilleur exemple mais je fais de mon mieux (par exemple quand je sais pas je le dis).
Mais bon on est pas la pour débattre de mon humilité je crois. Wink

Psalmiste

Psalmiste

Karlnar tu dis :

" Ben il ne s'agit pas de perdre ou pas (en tout cas pas pour moi)."


Pour une fois je suis d'accord avec toi Smile

La prédication n'est pas un jeu, c'est du serieux, car il s'agit de la vie éternelle !

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar a écrit:
imaginamick a écrit:A bon!!! Voila pourquoi tous ces bla bla et questionnement! Le plus souvent,La plupart des jeunes aiment lutter et ne veulent pas perdre :ttoc même si c`est clair qu`ils n`ont plus du-tout rien a défendre .
Donc, comme je te l`ai dis il faut avoir l`humilité, surtout quand on est jeune. Si tu ne sais pas quelque chose il faut faire des recherches "FIABLES" au lieu de dire n`importe quoi ou d` opinion personnelle qui sont contradictoires avec la bible..


Ahhh ok.


Ben il ne s'agit pas de perdre ou pas (en tout cas pas pour moi).

Ben en ce qui concerne l'humilité je suis peut-etre pas le meilleur exemple mais je fais de mon mieux (par exemple quand je sais pas je le dis).
Mais bon on est pas la pour débattre de mon humilité je crois. Wink


Et bien qu`on fasse de notre mieux et parvenons a un terrain d`entente.
Parce que le but est la vie éternelle.Jean 17:3"Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Karlnar

Karlnar

bonheur

Yay on est d'accord pour les deux dernieres réponses!! (bien que je suis sur que nous ne sommes pas d'accord sur la maniere de connaitre Dieu dsl ).

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar a écrit: bonheur

Yay on est d'accord pour les deux dernieres réponses!! (bien que je suis sur que nous ne sommes pas d'accord sur la maniere de connaitre Dieu dsl ).

Donc il faut étudier la bible. C`est bien de discuter sur un forum, mais c`est mieux de faire une étude a domicile avec les TJ. pp

Psalmiste

Psalmiste

imaginamick a écrit:
Karlnar a écrit: bonheur

Yay on est d'accord pour les deux dernieres réponses!! (bien que je suis sur que nous ne sommes pas d'accord sur la maniere de connaitre Dieu dsl ).

Donc il faut étudier la bible. C`est bien de discuter sur un forum, mais c`est mieux de faire une étude a domicile avec les TJ. pp

Notre ami karlnar peut s'il le veut demander 1 étude biblique avec les TJ en allant sur ce site : www.jw.org

Karlnar

Karlnar

hmmm y en a pas un de vous qui venez sur ce forum a Lyon? (parce que comme ca au moins on a déjà eu des conversations, ca sera plus facile...

Edit: Franchement, ca me dérange pas de rencontrer les TJ ici (cette semaine j'ai encore le temps, je vais voir). Ma mère le faisait (c'est vous qui lui avez appris a aimer Jésus).

Psalmiste

Psalmiste

A non je ne suis pas de Lyon !

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

On est tous les mêmes, les témoins de Jéhovah, ce que nous te disons la au forum c`est le même si ceux de Lyon viennent chez toi.

Psalmiste

Psalmiste

imaginamick a écrit:On est tous les mêmes, les témoins de Jéhovah, ce que nous te disons la au forum c`est le même si ceux de Lyon viennent chez toi.

Tu as tout a fais raison Wink

Karlnar

Karlnar

oui je sais. c'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que nous avons déjà parlé beaucoup donc on peut rentrer dans le feu de l'action, alors que si je vais voir quelqu'un d'autre, je me sentirais juste incomfortable Laughing

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar a écrit:oui je sais. c'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que nous avons déjà parlé beaucoup donc on peut rentrer dans le feu de l'action, alors que si je vais voir quelqu'un d'autre, je me sentirais juste incomfortable Laughing

Mais on est virtuel, tu connais en fait personne ici. Sauf nos croyances.

Karlnar

Karlnar

oui mais bon...

enfin, s'ils viennent vers moi je leur parlerai avec plaisir Smile

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar a écrit:oui mais bon...

enfin, s'ils viennent vers moi je leur parlerai avec plaisir Smile
D`accord Very Happy
N`hésites pas a les contacté des que possible pp

EnsembleJesus



Invité a écrit:Les membres peuvent rompre leur baptème quand ils veulent sans poursuite.. Ce qu'ils disent..
Pourquoi vous souhaitez nous quitter ? Euh, c'est clair non ? quand ils se sentent blessés, ils sortent l'artillerie.
Les personnes reçoivent l'esprit, des appels, si ils ne répondent, que se passe t'il ?
Ils sont déterminés, et butés !!
Oui, nous avons raison, ouais, ouais. L'eglise a des prophètes vivants.
L'église est vraie, selon eux. heu
Sans commentaire.

De quelle église est-il question ici ?
L' église en général, c'est-à-dire, l'ensemble des chrétiens de toutes dénominations, catholiques, protestants, témoins de Jéhovah, ...
c'est-à-dire de toutes les personnes qui sont baptisées en Jésus-Christ ?

Ou bien celle des Témoins de Jéhovah en particulier ?

Qu'en pensez-vous ?
Qu'en dites-vous ?
Qui osera s'exprimer sur ce sujet ?

Et moi, EnsembleJesus, est-ce que je ne vais pas être, à nouveau, mis au vert ?
Ce ne serait-pas la 1ère fois.

S'il vous plaît, je vous demande la grâce de pouvoir au moins continuer le 1er sujet que j'ai ouvert ce matin : Un message de Jésus Miséricordieux.
Pour cela, il suffit que vous mettiez celui-ci dans le Forum Témoins de Jéhovah ; vous savez faire cela ; je vous renouvelle ma demande de votre grâce.



Dernière édition par EnsembleJesus le Ven 28 Juil - 11:02, édité 1 fois (Raison : Quelques erreurs corrigées)

Josué

Josué
Administrateur

Nous sommes dans quel section?

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous ! Very Happy

Ne nous égarons pas, une secte est une organisation ou une église qui enseigne des commandements d'homme et qui sont donc sataniques comme ce fut le cas de Pierre lorsqu'il voulu tenter le Christ. À cette occasion il a appelé Pierre de Satan car ses pensées n'étaient pas de Dieu mais des hommes.

Quand donc nos pensées sont-elles celles des hommes et non de Dieu ? Par exemple lorsque nous étudions la bible nous ne devons pas interpréter la bible à notre manière ni suivre des interprétations que l'on voudrait nous enseigner dans telle ou telle église car l'interprétation appartient à Dieu et à lui seul et c'est à lui seul de nous enseigner. Et comment cela peut-il se faire ? Il suffit de laisser la bible nous expliquer la bible et elle le fait pour tout et l'on doit être capable de mettre le doigt où cela est écrit! Je donne un exemple. Tous les chrétiens, ou presque je crois, admettent qu'il est bien écrit que les choses réalisé par Dieu l'ont été pour son fils Yèshoua. Donc la logique veut qu'après avoir réalisé toutes choses qu'il ait établi son fils sur toutes ces réalisations que la bible décrit. Et qui, dans les faits, Dieu a-t-il établi sur toutes ses réalisations et cela selon la bible uniquement?

Il faut d'abord savoir ce que signifie "il a établit"? Nous savons tous que dire "établi", "oint", "christ" signifient exactement la même chose, c'est une question de traduction et d'origine des mots. Si l'on veut expliquer ces mots avec plus de détails nous devons utiliser les textes qui nous donnent un exemple comme dans le Livre de la Genèse 1:

26 Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.

Cet engagement, Dieu l'a pris avant de donner vie à Adam le premier homme à qui par la suite Dieu a confié toute son œuvre, tout assujetti sous ses pieds. Après avoir bénit Adam, Dieu lui rappellera ce qu'il attendait de lui en tant que fils:

28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

Voilà ce que signifie établir, oindre, christ, assujettir..., nous avons là l'exemple parfait et unique dans la bible.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

chico.

chico.

Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte.
(Actes 24:5, 6) 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens, 6 quelqu’un qui a aussi essayé de profaner le temple et que nous avons saisi. 
Question c'est quand qu'une secte devient une religion?

Le Presbytre

Le Presbytre

chico. a écrit:Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte.
(Actes 24:5, 6) 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens, 6 quelqu’un qui a aussi essayé de profaner le temple et que nous avons saisi. 
Question c'est quand qu'une secte devient une religion?

Bonjour Chico! Very Happy

Tu dis : "Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte", c'est vrai et le Christ aussi... alors!

Question c'est quand qu'une secte devient une religion me dis-tu? Je ne sais te répondre car je ne sais pas faire la différence, c'est blanc bonnet bonnet blanc.

Amicalement.

Amicalement. cherche

Yves



Je pense que tu as raison le presbytère.
Quand une religion crois avoir la vérité elle est sectaire.
Et quand une secte crois qu'elle à la vérité elle est sectaire.
Quand une secte reconnaît s'être trompé par exemple sur la date du retour du Christ ou autre et arrive à ce reformé et continue sa sanctification en avançant dans le connaissance, celle là ne sera pas une une secte, mais pour l'instant chacun doit s'accrocher à quelque chose qui flotte, même si ça prend l'eau. Patience.

papy

papy

Le Presbytre a écrit:
chico. a écrit:Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte.
(Actes 24:5, 6) 5 Car nous avons trouvé que cet homme est une peste, et qu’il suscite des séditions chez tous les Juifs dans toute la terre habitée, et que c’est un meneur de la secte des Nazaréens, 6 quelqu’un qui a aussi essayé de profaner le temple et que nous avons saisi. 
Question c'est quand qu'une secte devient une religion?

Bonjour Chico! Very Happy

Tu dis : "Les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte", c'est vrai et le Christ aussi... alors!

Question c'est quand qu'une secte devient une religion me dis-tu? Je ne sais te répondre car je ne sais pas faire la différence, c'est blanc bonnet bonnet blanc.

Amicalement.

Amicalement. cherche
C'est bien dommage car cette (secte) et devenu religion d'état au temps de l'empereur Constantin.

EnsembleJesus



Jeudi 10 mai (de quelle année svp ?) 15:29 [ça correspond au n°6], il est question de l'Église catholique ;
eh bien voilà : il y a moins de 15 jours [nous sommes le samedi 5 août 2023] j'ai été mis au vert une nouvelle fois parce que je n'avais pas VRAIMENT vu la section
ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST DES SAINTS DES DERNIERS JOURS = LES MORMONS
quand j'ai fait mon message le vendredi 28 juillet 2023 à 10:59.
Bin oui, j'ai "obligé" Josué à me poser la question
NOUS SOMMES DANS QUELLE SECTION ?
dans son message de 11:57 (même jour).

Ahlalalalala !

Alors, où en sommes-nous ?
Ah oui, les sectes !
Ne serait-ce pas une bonne idée d'ouvrir carrément une nouvelle section : SECTES ?
Moi, je réponds SI

BenFis

BenFis

"Quant à l’homme qui fonde une secte, rejette-le après un premier et un deuxième avertissement" (Tite 3:10)

Josué

Josué
Administrateur

rejette le ça veux dire  l'excommunier ?

Yves



Bonjour ta traduction n'est pas bonne Ben.
Il s'agit d'un conseil d'homme à homme qui dit eloigne toi de celui qui cherche à diviser après 1 ou 2 avertissement.
C'est du même registre qu'éloigne toi de la femme queurelleuse.

papy

papy

Yves a écrit:Bonjour ta traduction n'est pas bonne Ben.
Il s'agit d'un conseil d'homme à homme qui dit eloigne toi de celui qui cherche à diviser après 1 ou 2 avertissement.
C'est du même registre qu'éloigne toi de la femme queurelleuse.
Ce conseil est donner par qui ?

Yves



De Paul à tite, comme il a pu le faire avec Timothée en lui donnant des recommandations personnelles.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour ta traduction n'est pas bonne Ben.
Il s'agit d'un conseil d'homme à homme qui dit eloigne toi de celui qui cherche à diviser après 1 ou 2 avertissement.
C'est du même registre qu'éloigne toi de la femme queurelleuse.

J'ai choisi la traduction de la TMN à dessein; pour montrer que le terme secte désigne une situation non enviable.

Yves



Tu sais que cette (traduction) sur les choses doctrinales quelle défend oubli de bien traduire.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Tu sais que cette (traduction) sur les choses doctrinales quelle défend oubli de bien traduire.

Je ne parlais pas de la TMN mais du mot secte qu'elle à su employer correctement dans le verset en question.

Mais plus généralement si tu préfères, lorsqu'on parle par ex. des pharisiens et que la Bible associe ce mouvement religieux à une secte, qui plus est dénoncée par Jésus, ce n'est certainement pour associer le mot secte à quelque chose de positif!?

Yves



Dans le verset de tite il s'agit d'une personne à l'esprit sectaire, cela peut vouloir être dans la même mouvance de si quelqu'un n'est pas prét à recevoir revient plus tard, c'est l'attidude de Jésus qui à fuit les pharisiens car il était conscient qu'il ne fallait pas trop les confrontées.
Faut il en faire une application de fonctionnement d'église ?
C'est possible mais aujourd'hui les églises sont enfermée dans cet état d'esprit. Je pense qu'il vaut mieux essaimer et faire de petits groupes ou l'échange autour des écritures est favorisé, les relations avec plus de proximité seront bénéfiques. Et de en temps dans l'année qu'il y est de grandes assemblées, mais le petit groupe permet à chacun de s'exprimer et de progresser. L'église d'Israël après le désert tourner autour de la famille et des proches.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Yves...
Que veut tu dire en parlant de la Tmn qu'elle oublie de bien traduire en matière doctrinal? As-tu des preuves? C'est quoi ce jugement personnel?

Yves



Je pense que cette bible n'est pas suffisamment ouverte à une critique extérieure et va dans le sens de la doctrine de ceux qui l'ont faite. Et pour ceux qui sont à l'intérieur ceci devient un missel, une pensé pré digéré. Il faut en être conscient comme par exemple dans le verset sité plus haut. Ceci reflète la tendance à justifier l'exclusion de personnes qui porte un point de vu contradictoire à la doctrine officielle (inspiré).
Le choix de mettre Jéhovah partout est un moyen de justifier une doctrine, le choix de mettre des majuscules ou pas, le choix d'enlever des mots comme adorer quand cela concerne le fils de Dieu, etc.. etc..
Ce qui faut bien comprendre c'est que la bible inspiré n'est pas en anglais ou Français ou autres langues. Mais se sont les textes originaux, le reste est interprétation, moi qui étudie principalement les prophéties et me suis attardé sur le livre de Daniel par exemple, je peux te certifier qu'avec une telle bible ta pas fini de tourner en rond ou te perdre, mais pour les autres c'est pas mieux .
Le problème des témoins de Jéhovah avec cette traduction qu'il leur est propre c'est qu'ils perdent l'esprit critique et provoque un esprit de supériorité.
Ce qui serait bien pour vous et pour tous c'est de s'attarder sur peut mais bien depuis les textes originaux et développé un esprit d'analyse et de recherche de la vérité. Ta doctrine n'as pas la vérité et ne l'aura jamais si elle ne se donne pas les moyens de se reformer. Et ses la parole de Dieu seule qui peut le faire, sinon c'est le coup raide qui va falloir courber.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Dans le verset de tite il s'agit d'une personne à l'esprit sectaire, cela peut vouloir être dans la même mouvance de si quelqu'un n'est pas prét à recevoir revient plus tard, c'est l'attidude de Jésus qui à fuit les pharisiens car il était conscient qu'il ne fallait pas trop les confrontées.
C'est possible en effet.


Faut il en faire une application de fonctionnement d'église ?
C'est possible mais aujourd'hui les églises sont enfermée dans cet état d'esprit. Je pense qu'il vaut mieux essaimer et faire de petits groupes ou l'échange autour des écritures est favorisé, les relations avec plus de proximité seront bénéfiques. Et de en temps dans l'année qu'il y est de grandes assemblées, mais le petit groupe permet à chacun de s'exprimer et de progresser. L'église d'Israël après le désert tourner autour de la famille et des proches.
Les vues différentes ne mènent pas forcément à une secte du genre de celle des pharisiens. Ces derniers étant justement dans l'imposition de règles et ne tolèrent pas les différences de vues. Le tout étant de savoir dans quelle mesure ces déviances sont tolérées.

Il suffit donc à priori d'examiner les groupes religieux actuels selon cette évaluation afin de déterminer quel est leur degré de "sectarisation" selon une échelle de mesure qui reste à déterminer.
Car un degré sectaire peut certainement être attribué à tous les groupes humains.

Le tout étant de ne pas monter trop haut ni trop longtemps en température.
Car un degré de trop et pouf on tombe dans le sectarisme.  Very Happy

Yves a écrit:Je pense que cette bible n'est pas suffisamment ouverte à une critique extérieure et va dans le sens de la doctrine de ceux qui l'ont faite. Et pour ceux qui sont à l'intérieur ceci devient un missel, une pensé pré digéré. Il faut en être conscient comme par exemple dans le verset sité plus haut. Ceci reflète la tendance à justifier l'exclusion de personnes qui porte un point de vu contradictoire à la doctrine officielle (inspiré).
Le choix de mettre Jéhovah partout est un moyen de justifier une doctrine, le choix de mettre des majuscules ou pas, le choix d'enlever des mots comme adorer quand cela concerne le fils de Dieu, etc.. etc..
Ce qui faut bien comprendre c'est que la bible inspiré n'est pas en anglais ou Français ou autres langues. Mais se sont les textes originaux, le reste est interprétation, moi qui étudie principalement les prophéties et me suis attardé sur le livre de Daniel par exemple, je peux te certifier qu'avec une telle bible ta pas fini de tourner en rond ou te perdre, mais pour les autres c'est pas mieux .
Le problème des témoins de Jéhovah avec cette traduction qu'il leur est propre c'est qu'ils perdent l'esprit critique et provoque un esprit de supériorité.
Ce qui serait bien pour vous et pour tous c'est de s'attarder sur peut mais bien depuis les textes originaux et développé un esprit d'analyse et de recherche de la vérité. Ta doctrine n'as pas la vérité et ne l'aura jamais si elle ne se donne pas les moyens de se reformer. Et ses la parole de Dieu seule qui peut le faire, sinon c'est le coup raide qui va falloir courber.

Le cas de l'interprétation centralisée et indiscutable des prophéties bibliques est sans doute une des caractéristiques permettant  d'évaluer le poids que le sectarisme fait peser sur les épaules des fidèles.

Qui par ex. parmi les TJ pourrait prétendre que la date de 1914 qui fixe précisément un événement céleste est incorrecte? Ou que tel verset de la TMN serait mal traduit?

Yves



Il y a bien-sûr un degré de sectarisme, mais la liberté de penser et d'expression est préférable à trop rigueur et de valeurs à respecter par la majorité.
Nous voyons par exemple que la bête va être adoré par toute la terre et pas par un petit groupe dissident.
Les témoins de Jéhovah sont certes sectaire part leur manque de critique intérieure, mais même si cela occasionne certaines névroses il y en a de plus importante ailleurs. Et je dirais dans toutes les communautés au moins partiellement.
Il va naître un mouvement qui sortira de toutes les tendances et fera tous tomber, mais pour autant même si il partira sur des bonnes bases, il saura aussi les oubliers, le salut n'est à remettre en question pour personnes par rapport à une doctrine. Mais la bonne aura le moyen de libéré.
Tu vois si ont écoute Paul ont laisse l'autre s'écraser. Il est nécessaire parfois d'en arriver là car seule parfois la confrontation à la réalité est un moyen de réaliser.
Mais il est bien avant tout ça d'essayer de maintenir la relation et reduire le dégât.
En dehors du cercle église, il y a le cercle familial tous uni dans les différences, les disputes parfois, mais tous uni quand rode l'ennemi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum