Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que pensez vous de ces Bibles ?

+9
Mikael
Pro-TJ
chico.
Céface
samuel
agecanonix
philippe83
Josué
Pierrot
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

1Que pensez vous de ces Bibles ? - Page 6 Empty Que pensez vous de ces Bibles ? Sam 31 Déc - 15:28

Pierrot



Rappel du premier message :

Il est souvent fait référence à la Bible du chanoine CRAMPON (catholique) pour montrer que le nom de Dieu y apparaissait dans la version 1905 ...
Si le Nom de Jéhovah apparait , savez vous que la note en bas de page disait ?


en Genèse 2:4
Après la captivité, les juifs cessèrent , par respect , de prononcer le nom divin ; ils osaient à peine l'écrire .
Les Septante le traduisent toujours par Kurios, Seigneur (Vulg. Dominus )

sa véritable prononciation était Yahvéh
; la forme Jéhovah vient des Massorètes , qui attribuèrent à ce mot les voyelles d'Adonaï, autre nom de DIEU qui signifie Seigneur , Maitre .
C'est la vérité ...!


Pierrot



Pro-TJ a écrit:
Pierrot a écrit:
philippe83 a écrit:Oui pro-Tj tous comme on ne sait pas comment s'appeler Esaie, Jérémie, Joseph, Josaphat,etc..PUISQUE IL N'Y AVAIT DE VOYELLES jusqu'aux massorètes.... :boukk a+

SAUF QUE Esaïe , Jérémie , Joseph ...sont des noms qui sont repris en GREC et on sait comment ils se prononçaient ...

Et tous les noms en Hébreux de l'ancien Testament ont continué à être prononcés ...SAUF le Tétragramme ...ne vous en déplaise ...!!!!

JE peux comprendre VOTRE désarroi ...mais ON ne peut revenir en arrière comme VOUS le VOUDRIEZ ...!

Que ce soit VOUS , MOI ou QUICONQUE ...PERSONNE NE SAIT ...!!!!(pour YHWH)

Jésus ....OUI ...tout le monde SAIT ...!
Les traces sont là , bien présentes , en GREC ...


Que le Seigneur , le ROI des rois et le Seigneur des seigneurs te bénisse ...!

BJR

Te prends pas la tête : dis moi comment prononcer le nom de dieu

le nom de dieu ...c'est "satan ...Lucifer" ...le "diable ...l'ennemi " ...etc ...!!!

Josué

Josué
Administrateur

J'ai lue des idioties mais la c'est une des plus grande.

Pierrot



Josué a écrit:pierrot pour reprendre l'expression que DIEU est une personne que tu sembles nié car tu me dit que Dieu est un esprit et pas une personne que pense tu de ces versets?
Héb9:24 Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, simple copie du véritable, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
un esprit à t-il une face?
et celui là!
exode 33:14 Le Seigneur lui répondit : Je viendrai en personne ! Tu n’auras pas à t’inquiéter.
nouvelle bible Segond.

C'est TRES BIEN ...mon cher Josué ...!!! Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Razz

appliques la même chose pour l'Esprit de Dieu ...le Saint Esprit ...et tu vas te faire "voler dans les plumes" par tous les TJs de France , de Navarre et mêmed'ailleurs ...!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Un esprit est il une personne ou une "force agissante" ...ou une "personne" ...???

JE te pose la question ...! Very Happy

Que le Seigneur Jésus te bénisse ...!

Josué

Josué
Administrateur

le sujet et sur la bible du roi Jacques stop tes diversions ou ouvre un nouveau sujet pour ça.
si tu continues tes hors sujets tu n'auras plus accès a cette section.
c'est mon dernier avertissement.
sur l'esprit saint c'est ici
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t2632-qu-est-ce-qu-est-l-esprit?highlight=esprit+saint

Pierrot



le sujet et sur la bible du roi Jacques stop tes diversions ou ouvre un nouveau sujet pour ça.
si tu continues tes hors sujets tu n'auras plus accès a cette section.

QUI a commencé à s'éloigner , Josué ...???(C'est une question ...!)

MOI ....ou "quelqu'un d'autre" ...?

MOI , "pauvre petit" ...JE ne fais que répondre aux questions POSEES

Demandes donc à tes petits de ne pas poser de questions 'hors sujet" ...! Very Happy Very Happy Very Happy

ICI ...pas question de "ce que tu aimerais que je dise" ...pour m'exclure ...!

N'est ce pas TOi qui a fait un "HORS SUJET" ...?

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
le sujet et sur la bible du roi Jacques stop tes diversions ou ouvre un nouveau sujet pour ça.
si tu continues tes hors sujets tu n'auras plus accès a cette section.

QUI a commencé à s'éloigner , Josué ...???(C'est une question ...!)

MOI ....ou "quelqu'un d'autre" ...?

MOI , "pauvre petit" ...JE ne fais que répondre aux questions POSEES

Demandes donc à tes petits de ne pas poser de questions 'hors sujet" ...! Very Happy Very Happy Very Happy

ICI ...pas question de "ce que tu aimerais que je dise" ...pour m'exclure ...!

N'est ce pas TOi qui a fait un "HORS SUJET" ...?
N 'inverse pas les rôles st p .
devant tant de mauvaise foi je te met au vert 3 jours comme cela tu auras le temps de méditer sur ta manière d'agir.

agecanonix

agecanonix

Pierrot a écrit:

YHWH est-il Dieu pour toi ? OUI

Sais tu comment se prononçait son nom à l'époque. NON

Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON


Jésus est-il Dieu pour toi ?? OUI

Sais tu comment se prononçait son nom à l'époque.OUI

Le prononces tu aujourd'hui comme à l'époque NON

OU EST L'ERREUR ?

Je te le demandes ...!! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour tes informations et réflexions ...!

Je résume donc tes affirmations.

Jéhovah comme Jésus sont Dieu pour toi..

Tu ne prononces pas le nom de Jésus comme il le faut de façon délibérée puisque tu sais comment il se prononçait.
C'est un choix..

Tu as répondu: " Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON "

Pour la réponse oui, tu te montres inconcéquent car tu indiques que sur les deux noms que tu reconnais à Dieu, il y en a un que tu respectes moins que l'autre puisque cela ne te dérange pas de l'écorcher.. (Jésus).

Pour la réponse non, va falloir t'expliquer mais n'invoque plus la prononciation puisque tu t'en moques pour Jésus..

je t'écoute...

Josué

Josué
Administrateur

Agecanonix a écrit:
Pierrot a écrit:

YHWH est-il Dieu pour toi ? OUI

Sais tu comment se prononçait son nom à l'époque. NON

Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON


Jésus est-il Dieu pour toi ?? OUI

Sais tu comment se prononçait son nom à l'époque.OUI

Le prononces tu aujourd'hui comme à l'époque NON

OU EST L'ERREUR ?

Je te le demandes ...!! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour tes informations et réflexions ...!

Je résume donc tes affirmations.

Jéhovah comme Jésus sont Dieu pour toi..

Tu ne prononces pas le nom de Jésus comme il le faut de façon délibérée puisque tu sais comment il se prononçait.
C'est un choix..

Tu as répondu: " Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON "

Pour la réponse oui, tu te montres inconcéquent car tu indiques que sur les deux noms que tu reconnais à Dieu, il y en a un que tu respectes moins que l'autre puisque cela ne te dérange pas de l'écorcher.. (Jésus).

Pour la réponse non, va falloir t'expliquer mais n'invoque plus la prononciation puisque tu t'en moques pour Jésus..

je t'écoute...
il est au repos sabbatique pour 3 jours Very Happy

samuel

samuel
Administrateur

le but du sabbat était de se consacré aux choses spirituels. ça ne peut que lui faire du bien et prendre le temps de médité lui qui nous joue les puristes.comme le dit notre agecanonix
pourquoi il n'a pas la même approche concernant le nom de Jésus qui en Hébreu ne s'écrit pas avec un J mais un Y.?
Voila ce que dit la bible Osty dans sa remarque sur MATTHIEU chapitre 1:21.
avec le renvois a la note du verset 16
( Jésus) signifie ' Yahvé est salut' le non figure dans l'AT où il désigne Josué....
autre chose un dictionnaire protestant dit aussi ceci concernant le nom de Jésus.
Jésus ( latin tiré du grec Ièsous, provenant de l"hébreu.Jeshua qui est une forme tardive de Jehoshua ou Joshua c.à-d .Josué),[quote]
moralité pierrot devrais dire sois Josué sois Josuha.mais pas Jésus.

chico.

chico.

Pierrot a écrit:
Josué a écrit:car toi tu argumente? Very Happy

explique nous pourquoi tu écrit Jésus alors qu'en hébreu le J n'existe pas ?

JOSUE ...Josué ....!!!
QUI te parle d'HEBREUX ...ICI ...???

ÅIhsou'ß

Iesous
Phonétique ee-ay-sooce'

AVAIS TU LU ...?

JE parle de GREC ...!!!

Désolé mais ta mauvaise foi est manifeste car Jésus n'est pas un nom grec mais hébreu.et en hébreu le J n'existe pas mais ça ne te gène pas d'écrire se nom avec un J alors qu'il devrait s'écrire avec un Y.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et en grec ce n'est pas ""J""esous mais ""I""esous!

Donc en français le mot original n'est pas respecté!
Mais là on s'en donne à coeur joie pour le prononcer!!

Que de contradiction... koa
A+

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:Et en grec ce n'est pas ""J""esous mais ""I""esous!

Donc en français le mot original n'est pas respecté!
Mais là on s'en donne à coeur joie pour le prononcer!!

Que de contradiction... koa
A+
mais pierrot n'est pas à une contradiction près.
merci mon frère.

Pierrot



Josué a écrit:
Agecanonix a écrit:
Pierrot a écrit:

YHWH est-il Dieu pour toi ? OUI

Sais tu comment se prononçait son nom à l'époque. NON

Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON


Jésus est-il Dieu pour toi ?? OUI

Sais tu comment se prononçait son nom à l'époque.OUI

Le prononces tu aujourd'hui comme à l'époque NON

OU EST L'ERREUR ?

Je te le demandes ...!! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci pour tes informations et réflexions ...!

Je résume donc tes affirmations.

Jéhovah comme Jésus sont Dieu pour toi..

Tu ne prononces pas le nom de Jésus comme il le faut de façon délibérée puisque tu sais comment il se prononçait.
C'est un choix..

Tu as répondu: " Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON "

Pour la réponse oui, tu te montres inconcéquent car tu indiques que sur les deux noms que tu reconnais à Dieu, il y en a un que tu respectes moins que l'autre puisque cela ne te dérange pas de l'écorcher.. (Jésus).

Pour la réponse non, va falloir t'expliquer mais n'invoque plus la prononciation puisque tu t'en moques pour Jésus..

je t'écoute...
il est au repos sabbatique pour 3 jours Very Happy
BONJOUR ....!!!

Agécanonix a dit :
JE t'écoute ....!!!

OUI , Agécanonixé ...Ecoute et Réfléchis …. !


Jéhovah comme Jésus sont Dieu.

Tu ne prononces pas le nom de Jésus comme il le faut de façon délibérée puisque tu sais comment il se prononçait.

C'est un choix...!

Pour le Nom de DIEU (YHWH ) , c'est de NOTORITE publique que PERSONNE ne SAIT COMMENT il se prononçait

Oui c'est un choix de le prononcer « en hébreux , en grec , en latin , en Espagnol , en Anglais , ou en Italien ...OU ...en Français …!!!

Jésus ....
« ON SAIT comment il se prononçait » en GREC , puisqu'on a des TRACES … !
(A la différence du tétragramme!)

J'opte pour le Français parce que JE SUIS Français … !

Pour le « YHWH » , c'est de NOTORITE publique que PERSONNE ne SAIT COMMENT il se prononçait....

Pour VOUS , concernant CE fameux nom dont PERSONNE ne sait comment il se prononçait ….. mais vous voulez le prononcer quand mêmesachant très bien que personne ne sait... ….

Vous voulez donc prononcer une INVENTION

TON 1er argument n'est donc déjà PAS BON … !
Désolé Agéca ....!



Tu as répondu: " Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation OUI et NON "

Pour la réponse oui, tu te montres inconcéquent car tu indiques que sur les deux noms que tu reconnais à Dieu, il y en a un que tu respectes moins que l'autre puisque cela ne te dérange pas de l'écorcher.. (Jésus).

Pour la réponse non, va falloir t'expliquer mais n'invoque plus la prononciation puisque tu t'en moques pour Jésus..

je t'écoute...

Ecoutes bien ...prends ton temps ….réfléchis et médites … !

Tu as répondu: " Tu as répondu: " Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation "OUI "

JE refuse de prononcer le NOM Jéhovah parce que c'est une INVENTION (reconnue par le CC et tous les biblistes!)...
... voilà le pourquoi de MA réponse OUI



Tu as répondu: " Refuses tu de prononcer Jehovah parce que ce n'est pas pour toi la bonne prononciation NON "

PAS seulement OUI (j'ai répondu à cette question plus haut )
Il y a donc aussi un NON et ce NON est motivé par le fait que  :
Non , pas UNIQUEMENT « parce que ce n'est pas pour moi la bonne prononciation »


NON , parce que ce nom EST (aussi) le nom pris par ceux qui devraient être « témoins de Jésus » et qui se déclarent « Témoins de Jéhovah » , nom inventé au moyen âge par un moine catholique et que selon cette même Organisation (les « Témoins de jéhovah ») la religion Catholique EST la religion de SATAN , ou encore « babylone la Grande »

Si donc ce « NOM Jéhovah » fut pour la première fois écrit par un envoyé de la Religion du Diable (dixit le CC des Témoins de Jéhovah!), JE préfère aussi ne pas le prononcer …

J'espère que mon « exposé » , et mes explications auront un « écho » chez toi ...et chez les autres croyants … !!!

Et surtout , surtout ...que ce post ne sera pas effacé sous un « fallacieux prétexte »

Comme TU le VOIS (et j'espère le comprends!) ...tes « arguments seront à revoir en fonction de ces derniers « rebondissements » venant de moi …..

TU avais voulu des réponses OUI ou NON ...c'est ce que j'avais fait (obéissance ...obéissance …!) ...ce que j'ai été obligé de faire (mais qui n'a pas empêché ma mise à l'écart …!) …..

Là , j'explique … !

J'espère que le grand Agécanonix (ou quelqu'un d'autre) ne fera pas un excès de zèle en supprimant « illico presto » ce commentaire , qui n'a d'autre but que d'être sincère … !

Qu'en PENSES TU …. ?

Qu'en PENSEZ VOUS … ?


J'écoute ... moi aussi ...!

Que le Seigneur , Roi des rois et Seigneur des seigneurs ...assis au milieu du trône , qui a été reconnu « digne de recevoir ...la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange «….
TE bénisse ...et VOUS bénisse …. !

agecanonix

agecanonix

T'es bien gentil Pierrot, mais discuter avec toi n'est pas ma priorité..

Faudra attendre car sur la section TJ, nous avons une super passionnante discussion.
En attendant va donc discuter sur Forum-Christien, ou sur TJ révélations ou sur Forum deistes..


Pierrot



Agecanonix a écrit:T'es bien gentil Pierrot, mais discuter avec toi n'est pas ma priorité..

Faudra attendre car sur la section TJ, nous avons une super passionnante discussion.
En attendant va donc discuter sur Forum-Christien, ou sur TJ révélations ou sur Forum deistes..



Ce n'est pas moi ...Agécanonix qui ai dit ..."J'ECOUTE ..."


Tu as dis ..."j'écoute" ...TU as entendu ...!


Maintenant , je ne te presses pas à la minute , tu ME connais ...j'ai l'habitude ...!!!(avec vous ...!)


(J'ai vu que tu étais TRES "réactif" ,quand tu voulais ....!!! Very Happy

Que notre Seigneur Jésus te bénisse et t'encourage à revenir ...!

Pierrot



Agecanonix a écrit:T'es bien gentil Pierrot, mais discuter avec toi n'est pas ma priorité..

Faudra attendre car sur la section TJ, nous avons une super passionnante discussion.
En attendant va donc discuter sur Forum-Christien, ou sur TJ révélations ou sur Forum deistes..



EHhhhhh oui , Section INTERDITE ...;et là où TOUS les sujets sont "concentrés" ...
Là où il n'y aura PAS "contestation" où "autres versets des écritures " ...!

[modération]
Mais peut être aurez VOUS de vrais arguments ....et surtout toi , mon BON Agécanonix qui en connait BEAUCOUP ...mais qui ne VEUT PAS le dévoiler ...!!!

NOUS (les non TJs) t'écoutons ....!

Je te souhaites une bonne méditation ...et de bonnes "bonnes" réponses ...! Very Happy Laughing Razz

Que Jésus , TON Seigneur et TON maitre , ainsi que le MIEN ...TE bénisse ...

Josué

Josué
Administrateur

c'est pas le forums qui manque alors va polluer leurs sujets mais pas ici.
tout autre de tes interventions qui n'a pas trait au sujet sera enlevé.

Josué

Josué
Administrateur

tu as une question précise sur la bible tu roi Jacques ?

Pierrot



Josué a écrit:tu as une question précise sur la bible tu roi Jacques ?

OUI ...UNE parmi beaucoup d'autres(pour commencer!) ...si VOUS me permettez ...!!!
(mais le permettrez vous ...?)

cette "nouvelle" traduit elle "SEIGNEUR" par "Jehovah " dans le Nouveau Testament ...
Si non ...je suppose qu'elle a raison de ne pas le faire ...!!!

POURQUOI donc ne fait elle pas comme la TMN ...???

Et qu'en pensez VOUS ...???


Josué

Josué
Administrateur

regarde plus haut j'ai donné des exemples de citations du nouveaux testament.si tu lisais les réponses tu n'aurais pas posé cette question.

Pierrot



Josué a écrit:regarde plus haut j'ai donné des exemples de citations du nouveaux testament.si tu lisais les réponses tu n'aurais pas posé cette question.
Désolé ...je vais aller voir ...!!!
[modération]

Pierrot



TOUT "honnête homme " aurait dit :
"Relis mon post numéro 0000" et tu verras que je t'avais répondu ...!!!"

Allez ...Josué ..."UN p'tit effort " ...!!!

(parce que j'ai PAS TROUVE ...!!! Very Happy )

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:TOUT "honnête homme " aurait dit :
"Relis mon post numéro 0000" et tu verras que je t'avais répondu ...!!!"

Allez ...Josué ..."UN p'tit effort " ...!!!

(parce que j'ai PAS TROUVE ...!!! Very Happy )

Répondue à quoi ?
tu est dure à suivre se soir.

Pierrot



Josué a écrit:
Pierrot a écrit:TOUT "honnête homme " aurait dit :
"Relis mon post numéro 0000" et tu verras que je t'avais répondu ...!!!"

Allez ...Josué ..."UN p'tit effort " ...!!!

(parce que j'ai PAS TROUVE ...!!! Very Happy )

Répondue à quoi ?
tu est dure à suivre se soir.

EXCUSES moi , JOSUE ...je croyais que c'était TOI qui avais écrit :

regarde plus haut j'ai donné des exemples de citations du nouveaux testament.si tu lisais les réponses tu n'aurais pas posé cette question.
Je rapelle ma question et tu pourras peut être me redonner TES réponses ...???

Merci d'avance ...!

Josué a écrit:
tu as une question précise sur la bible tu roi Jacques ?


OUI ...UNE parmi beaucoup d'autres(pour commencer!) ...si VOUS me permettez ...!!!
(mais le permettrez vous ...?)

cette "nouvelle" traduit elle "SEIGNEUR" par "Jehovah " dans le Nouveau Testament ...?
Si non ...je suppose qu'elle a raison de ne pas le faire ...!!!

POURQUOI donc ne fait elle pas comme la TMN ...???
Et qu'en pensez VOUS ...???

Que le Seigneur Jésus soit loué .

Pierrot



chico. a écrit:
Pierrot a écrit:
Josué a écrit:car toi tu argumente? Very Happy

explique nous pourquoi tu écrit Jésus alors qu'en hébreu le J n'existe pas ?

JOSUE ...Josué ....!!!
QUI te parle d'HEBREUX ...ICI ...???

ÅIhsou'ß

Iesous
Phonétique ee-ay-sooce'

AVAIS TU LU ...?

JE parle de GREC ...!!!

Désolé mais ta mauvaise foi est manifeste car Jésus n'est pas un nom grec mais hébreu.et en hébreu le J n'existe pas mais ça ne te gène pas d'écrire se nom avec un J alors qu'il devrait s'écrire avec un Y.


ÅIhsou'ß

Iesous
Phonétique ee-ay-sooce

CHICO …
QUE lis tu ...???
ÅIhsou'ß
Iesous
Phonétique :ee-ay-sooce'


Pour le GREC , on a ceci dans les textes ….c'est clair , net ET précis …
On peut donc écrire Jésus comme ceci : Iesous

ET tu le PRONONCES : ee-ay-sooce'



maintenant , chers grands puristes et enseignants …
LORSQUE VOUS m'aurez montré dans les TEXTES GRECS (du nouveau testament , bien entendu …!) le mot YHWH ou si vous préférez le mot « JEHOVAH » ...avec la façon dont il s'écrit et la façon dont il se prononce ...JE pourrais commencer à argumenter avec vous … !!!

VOUS partez d'un mot grec pour dire comment il s'écrivait en hébreux …!!!!(vous essayez de faire ça pour Iesous ...)

Travailleriez vous à l'envers … ???


Pourquoi ne partiriez vous pas (pendant que vous y êtes!) , du VERLAN pour trouver la vraie prononciation et l'écriture d'un mot en hébreu … ?

VERLAN = mot français = mot anglais = mot latin = mot grec = mot hébreux …. ?

Désolé ...mais le mot YHWH n'existe pas (comme le mot Jésus existe , LUI ...), pas plus que celui de Jéhovah dans les textes GRECS ….donc NI vous , NI moi , NI personne ne sait NI comment il s'écrivait ET se prononçait en GREC ...CE QUI EST TOUT A FAIT DIFFERENT AVEC le NOM JESUS …

EST CE QUE vous saisissez … ?

Jésus ...ON SAIT et comment ça s'écrivait en grec et comment çà se prononçait en GREC …
Donc comment çà se prononçait ENSUITE en latin , puis en français , en anglais , Espagnol ou Russe ….

POURQUOI devrais JE prononcer le nom Jésus en GREC ou en Hébreux … ?
POURRIEZ vous me le dire … ???

Ce qui est sur , c'est qu'il se prononçait ee-ay-sooce' en grec ..;et s'écrivait ÅIhsou'ß

YHWH n'est JAMAIS écrit en grec et JAMAIS prononcé en grec non plus ...
C'est la grosse différence entre ces deux MOTS ....ou NOMS ...! Very Happy Laughing Razz

Mais vous n'aurez peut être pas encore compris ...?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Tu racontes beaucoup d'âneries ridicule. Jésus n'existe dans aucune Bible d'origine. C'est Yéshoua, ou peut-être Yehoshoua, mais certainement pas Jésus.

Tu changes souvent le sens des choses pour arriver à quoi exactement ? Comment peux-tu prouver quoique ce soit si aucun bibliste n'y ait parvenu ?

Chose sûr, le nom de Dieu était à l'époque des écritures hébraïques et même une copie ou l'original en hébreu du livre de Matthieu l'utilisait et sa disparition du nom dans la Bible, dont les rares copies du 1er siècle et après, correspondent étrangement avec la loi orale juives comme quoi le nom de Dieu était trop saint pour être prononcé, ce qui est contraire à la Bible.

Étrange non ? Quant à moi, si tu veux poser des questions, poses les aux Témoins de Jéhovah et personne d'autres. C'est un dernier avis.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot comment se prononce les noms suivants en Hébreu....
Esaie?
Jérémie?
Sur quelle base puisqu'il n'y a pas de voyelle en hébreu jusqu'au 5/6 ème siècle?

Maintenant en grec dans ta Bible comment se prononce les noms suivants..
Jean?
Jacques?
Pierre?
a+
A+

Pierrot



Yirmeyah a écrit:Tu racontes beaucoup d'âneries ridicule. Jésus n'existe dans aucune Bible d'origine. C'est Yéshoua, ou peut-être Yehoshoua, mais certainement pas Jésus.
AS tu bien LU ce que j'ai écrit , Yirmeyah ...?

J'ai bien écrit que le mot ÅIhsou'ß Iesous , Phonétique "ee-ay-sooce'"
était un mot qui EXISTAIT dans la BIBLE



Tu changes souvent le sens des choses pour arriver à quoi exactement ? Je ne change RIEN ...Je dis "ce qui EST ...!


Comment peux-tu prouver quoique ce soit si aucun bibliste n'y ait parvenu ?
Qu'est ce que n'ont pas pu "prouver les biblistes , Yirmeyah ...?

[Modération]

ON sait donc que ce NOM est écrit , on SAIT comment il se prononçait en GREC , mais ON ne SAIT PAS et on a AUCUNE trace du NOM "YHWH" , ...NI de savoir comment il s'écrivait , NI de savoir comment il se prononçait ....!
[modération]




Chose sûr, le nom de Dieu était à l'époque des écritures hébraïques et même une copie ou l'original en hébreu du livre de Matthieu l'utilisait et sa disparition du nom dans la Bible, dont les rares copies du 1er siècle et après, correspondent étrangement avec la loi orale juives comme quoi le nom de Dieu était trop saint pour être prononcé, ce qui est contraire à la Bible.
Je n'ai jamais vu cet "original" en hébreux du livre de Matthieu ...l'AS TU VU ...., toi ...?


Étrange non ?

Quant à moi, si tu veux poser des questions, poses les aux Témoins de Jéhovah et personne d'autres.
A qui penses tu que je les pose , ICI , Yirméyah ...???
Si tu ne l'avais pas encore vu ...je pose la question à TOI ....à Josué , Philippe , Samuel , Mikael, VENT, Agecanonix, jeremie, ....à tous les modérateurs et Témoins de Jéhovah et gens de bonne volonté ...
Me le reprocherais TU ...???


C'est un dernier avis.

Josué

Josué
Administrateur

moi mon dictionnaire protestant dit concernant le nom de Jésus tiré du grec Ièsous.donc il faux de dire Jésus si nous voulons suivre cette logique qui est aussi celle de pierrot concernant le nom de Jéhovah .
ceci pierrot le sujet est sur la bible du roi Jacques.alors reste sur le sujet.

Pierrot



Mon cher Philippe , ce que j'aime chez toi , c'est que lorsque je te parle de GREC et du nouveau Testament ...TOI , tu insistes lourdement pour me parler "hébreux" ...!!!
philippe83 a écrit:Pierrot comment se prononce les noms suivants en Hébreu....
Esaie?
On SAIT comment se disait ESAIE et comment se prononçait ce NOM ...en GREC
ÅHsai?aß
Hesaias
Phonétique : hay-sah-ee'-as

Jérémie?
On SAIT comment se disait Jérémie et comment se prononçait ce NOM ...en GREC
ÅIeremivaß
Ieremias
Phonétique : hee-er-em-ee'-as
Sur quelle base puisqu'il n'y a pas de voyelle en hébreu jusqu'au 5/6 ème siècle?
Comme tu le VOIS ...je te parle du GREC ...!

Maintenant en grec dans ta Bible comment se prononce les noms suivants..
Jean?
ÅIwavnnhß
Ioannes
""ee-o-an'-nace ""

Jacques?
ÅIavkwboß
Iakobos
""ee-ak'-o-bos ""

Pierre?
Pevtroß
Petros
"" pet'-ros ""

Voila comment ils se prononcent en GREC ...et comment ils s'écrivent ...!
MOI , j'écris et je prononce en FRANCAIS ...parce que je suis français ...!
SI j'étais ANGLAIS , je dirais : "JOHN , JAMES and Peter ...et je prononcerai en Anglais ...
Idem si j'étais Espagnol ...je n'écrirais pas pareil et je ne prononcerais pas pareil


Maintenant ...à TOI de me dire comment , en GREC se prononce ET s'écrit ...YHWH ...

Le SAIS TU ...?

a+
A+

OUI ...A+ ...!
Et que le Seigneur te bénisse

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Comme je suis français je comprend comme toi et je dis Jéhovah bien sur!! Very Happy
Aller retour à l'envoyeur....

En grec tu dis Iakobos en français Jacques!
Manque donc les voyelles 'o' par contre on rajoute la voyelle 'e'!

Comme tu vois ce choix n'est pas basé sur l'original!
Et des exemples de la sorte il y en n'a des tonnes...
Alors avant de critiquer la forme JéHoVaH EN FRANCAIS qui EN PLUS CONTIENT LES QUATRE LETTRES DU TETRAGRAMME ET DONC SE RAPPROCHE PLUS DE L'ORIGINAL QUE LES TERMES QUI REMPLACENT LE TETRAGRAMME A SAVOIR 'DIEU' ET 'SEIGNEUR' que tu défends fait ceci stp... dubalai

PS: donc tous les noms PROPRES que voici et que l'on TROUVE DANS TA BIBLE PREFEREE EN FRANCAIS SONT DES FAUX-NOMS AUSSI?????????????????????
'Jeho°°°°tsadak'1 Chr 6:15
'Jeho°°°°adda' 8:36
'Jeho°°°°jarib' 24:7.etc..
A+

Pierrot



je VOIS , mon cher Philippe , comme à ton Habitude , tu ne LIS pas ...et tu veux dévier le sujet ...mais est ce "anormal" ...?
philippe83 a écrit:Comme je suis français je comprend comme toi et je dis Jéhovah bien sur!! Very Happy
Comme TU es Français , tu ne devrais pas dire "Jéhovah" parce que dans le Nouveau TESTAMENT (en GREC), les LETTRES YHWH n'existent PAS ...!
TU ne les trouvera pas , NI écrites , NI prononcées ...!
Very Happy


Aller retour à l'envoyeur....
En grec tu dis Iakobos en français Jacques!
Manque donc les voyelles 'o' par contre on rajoute la voyelle 'e'!
Iakobos EXISTE ...s'écrit et se prononce ...! Very Happy
ET en GREC , comment tu DIS YHWH ...? Very Happy

Comme tu vois ce choix n'est pas basé sur l'original!
Et des exemples de la sorte il y en n'a des tonnes...
Aurais tu des tonnes d'exemples concernant YHWH ( et dans le nouveau Testament en GREC , pour COMPARER ce qui est comparable ...!), mon cher ami Philippe ...? Very Happy


Alors avant de critiquer la forme JéHoVaH EN FRANCAIS qui EN PLUS CONTIENT LES QUATRE LETTRES DU TETRAGRAMME ET DONC SE RAPPROCHE PLUS DE L'ORIGINAL QUE LES TERMES QUI REMPLACENT LE TETRAGRAMME A SAVOIR 'DIEU' ET 'SEIGNEUR' que tu défends fait ceci stp... dubalai
A te bouger à ce point , Philippe , tu risques de te fatiguer ...mais sans parvenir de toutes façons à démontrer ce qui est IMPOSSIBLE ...! Very Happy
Comment les "QUATRE LETTRES DU TETRAGRAMME" apparaissent elles (dans le Nouveau Testament en en GREC )...OU et ...COMMENT se prononcent ELLES ...??? Very Happy



PS: donc tous les noms PROPRES que voici et que l'on TROUVE DANS TA BIBLE PREFEREE EN FRANCAIS SONT DES FAUX-NOMS AUSSI?????????????????????

Essaierais tu une "manoeuvre de diversion" pour essayer de ne pas reconnaitre qu'en GREC , il n'existe aucune mention de YHWH ...Ni d'aucune prononciation de ce "NOM" ...AU CONTRAIRE de tous les autres noms ...? Very Happy 'Jeho°°°°tsadak'1 Chr 6:15
'Jeho°°°°adda' 8:36
'Jeho°°°°jarib' 24:7.etc..
C'est dans le Nouveau Testament en GREC ...çà ...?
TU me déçois, car tu ne réponds pas ...! Very Happy
A+

Invité


Invité

de toute façon j'en ai la preuve que ça se dit Jéhovah!!!!

il l'a dit Indiana Jones "yahvé" ou Jéhovah en français! NA!
si il l'a dit à la TV c'est que c’est vrai! Very Happy clac clac

Pierrot



chico. a écrit:nous savons tous ici pour l'avoir constaté que pierrot est passé maître de transformé les pensées des autres intervenants.
que le nom de Jéhovah sois connue dans le monde entier c'est un fait .la tradition n'a rien à y voir.

Le "NOM JEHOVAH" n'a été connu "dans le monde entier" qu'APRES le moyen âge ...Avant , il était INCONNU ...!

AVANT que ce MOINE ne le transcrive ainsi ...il n'EXISTAIT pas ...!

CE NOM est donc devenu une tradition APRES avoir existé pour la première fois ...si vous voyez ce que je veux dire ...!


Et SI CRAMPON l'utilise dans ses premiers écrits , IL NE MANQUE PAS non plus d'écrire :
sa véritable prononciation était Yahvéh ; la forme Jéhovah vient des Massorètes
D'ailleurs , comme le disent les Témoins de Jéhovah , (en citant les écritures) "la lumière va grandissant" ....
La lumière semble avoir "été grandissante" pour CRAMPON qui transcrivit ENSUITE par YAHVEH ...! Very Happy

Merci CRAMPON ...
ET il n'y a toujours pas eu de réponse à ma question ...
"Si ce n'était pas pour "suivre une tradition" ....c'était pourquoi ...?"

Que le Seigneur vous bénisse ...!

Josué

Josué
Administrateur

après ou avant l'important c'est qu'il soit connue.
et le terme alléluia qui veux dire selon la nouvelle bible Segond (louez Yah) il était pas connue avant le moyen-âge selon toi?
voila comment traduit la bible du roi Jacques apocalypse 19:1 And after these things I heard a great voice of much people in heaven, saying, Alleluia;( Hallelujah - Praise Jah or Jehovah Psa 150:6 Psa 117:1,2 );

agecanonix

agecanonix

mais tu as vraiment du mal à comprendre.
Un nom n'est pas une formule magique qui fonctionne seulement si on la prononce parfaitement..

Mon petit fils ecorche mon prénom, mais je te prie de croire qu'il me fait un plaisir immense à prononcer comme il peut mon prénom et surtout que je sais parfaitement qu'il parle de moi à ce moment là.

Dieu n'a que faire de tes enfantillages. Il sait mieux que toi comment se prononcait son nom. Mais il voit aussi les efforts sincères de ceux qui veulent utiliser le nom qu'il a fait écrire plus de 6000 fois dans sa parole. Alors que ce soit Yahweh ou Jéhovah, je ne doute pas un instant qu'il est heureux de voir des gens sincères l'appeler par son nom, même s'ils l'écorchent un peu.
Je n'aimerais pas que mon Petit fils ignore mon prenom au profit du seul mot "grand-père" qui définit tous les papys.. je ne suis pas un grand-père sans nom.. Et je veux qu'il le sache..m'en fou s'il l'écorche..

Nous respectons ainsi sa volonté d'avoir un nom. Il a trop insisté sur ce nom pour que nous fassions les difficiles à ne pas vouloir en tenir compte.
Tu deviens légaliste comme ces pharisiens qui s'offusquaient de voir Jésus guerir pendant le Sabbat.
Tu voudrais effacer 6000 références bibliques au motif que la prononciation est incertaine. Dans ce cas, commence par prononcer correctement le nom de Jésus car par ton attitude tu dis, mais ne fais pas..
Un petit point de détail. Que le texte le plus ancien que nous possedions et qui utilise "Jéhovah" date du moyen-age, prouve tout au plus qu'on le prononçait comme cela au moyen-age. Mais pas qu'on ne le faisait pas avant..
Si ma plus vieille photo date d'il y a 15 ans, ça prouve que j'existais il y a 15 ans. Et même si je n'ai pas de photos plus vieille, cela n'indique pas pour autant que j'ai seulement 15 ans aujourd'hui.
Tout ce que cela prouve, c'est qu'on n'a pas de photos plus vieilles. comprends tu la nuance ??

Pierrot



Josué a écrit:après ou avant l'important c'est qu'il soit connue.
et le terme alléluia qui veux dire selon la nouvelle bible Segond (louez Yah) il était pas connue avant le moyen-âge selon toi?
voila comment traduit la bible du roi Jacques apocalypse 19:1 And after these things I heard a great voice of much people in heaven, saying, Alleluia;( Hallelujah - Praise Jah or Jehovah Psa 150:6 Psa 117:1,2 );

SI "YAH" EST son NOM ...pourquoi l'appeler autrement ...???
LES RASTAS ...EUX , au moins ...l'appellent YAH ...!!!
Au moins ...c'est biblique ...!
(en phonétique , au moins ....)
Quelle "correspondance entre YAH (qui est biblique et "Jéhovah" ...??
Le "H" ...???


Devons nous donc en conclure que CEUX morts AVANT le moyen âge et qui n'avaient JAMAIS entendu parler de "Jéhovah" n'étaient pas de vrais chrétiens selon le CC ....???
Ou ceux qui ont entendu que "Jéhovah" est une mauvaise traduction du Tétragramme et qui ne l'utilise pas sont ils eux aussi de mauvais chrétiens


Par sa Parole, la Bible, Dieu nous a fait connaître son nom personnel "Jéhovah". (34)
Ce qui différencie réellement le vrai Dieu des faux dieux, c'est son nom personnel Jéhovah. (35)
De tous les noms de l'univers, Jéhovah, celui du Père, est le plus grand pour ce qui est de l'éclat, de la dignité et de la réputation. (36)
N'en déplaise aux nations dites chrétiennes ou païennes, Jéhovah est le nom divin (37). L'être suprême s'appelle Jéhovah. (38)
34. VVE p. 17
35. TG 77 n° 22 p. 702
36. TG 78 n° 15 p. 16
37. Bl 72 n° 11 p. 28
38. TG 80 n° 9 p. 6

SOUS entendu ....aucun autre nom n'est BON ...!!!

Que le Seigneur te bénisse , Josué

agecanonix

agecanonix

Je pense que nous perdons notre temps avec toi.
Nous utilisons le nom de Jéhovah. Nous avons nos raisons, tu ne les partages pas, point.
Ne viens pas tous les 5 mn nous expliquer tes propres choix.
Nous les avons compris, ils ne nous feront surement pas changer d'avis. Comprends le bien.

Donc tires en la bonne conclusion et fais avec...




philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Quelle ironie de ta part Pierrot! ttrouge
Tu oses critiquer la forme Jéhovah en prétendant que c'est par tradition mais alors 'Seigneur', et 'Dieu' qui remplacent le tétragramme c'est par RAPPORT à quoi???
Et là tu réponds quoi????

Circuler il n'y a rien à voir..... cat

Pierrot



Agecanonix a écrit:mais tu as vraiment du mal à comprendre.
Un nom n'est pas une formule magique qui fonctionne seulement si on la prononce parfaitement..


Mon petit fils ecorche mon prénom, mais je te prie de croire qu'il me fait un plaisir immense à prononcer comme il peut mon prénom et surtout que je sais parfaitement qu'il parle de moi à ce moment là.

Tu n'as pas répondu aux questions , donc ...!
Si dans votre assemblée ou quelque part , un croyant veut appeler votre DIEU
Johiveh
ou
Jahévoh
ou
Jihovih
ou
Jihavoh
ou encore
Yohawih
ou
Yihéwoh
ou
ETC , ...etc ...
Allez vous dire ..."C'est pas grave" ...?

Et pourquoi ne voulez vous pas l'appeler "Papa ", comme Jésus le faisait ...?
Si "Jéhovah" est apparu au moyen âge ...c'est parce qu'il n'EXISTAIT PAS AVANT ....
TU connais l'HISTOIRE aussi bien que moi ...!

Les "pères" de l'Eglise ne parlent JAMAIS d'un tel NOM ...
AVANT le moyen âge ...AUCUNE TRACE de "Jéhovah"

Mais sinon ...ton fils , lui , t'a t'il toujours aussi appelé "THIERRY" ...???


Dieu n'a que faire de tes enfantillages. Il sait mieux que toi comment se prononcait son nom. Mais il voit aussi les efforts sincères de ceux qui veulent utiliser le nom qu'il a fait écrire plus de 6000 fois dans sa parole. Alors que ce soit Yahweh ou Jéhovah, je ne doute pas un instant qu'il est heureux de voir des gens sincères l'appeler par son nom, même s'ils l'écorchent un peu.
Je n'aimerais pas que mon Petit fils ignore mon prenom au profit du seul mot "grand-père" qui définit tous les papys.. je ne suis pas un grand-père sans nom.. Et je veux qu'il le sache..m'en fou s'il l'écorche..
C'est bien ce que j'ai essayé de montrer ...Ton fils ou ton petit fils l'écorche , c'est pas bien grave ...hein ...???
ALORS pourquoi pas d'autres noms , puisque tu dis
Alors que ce soit Yahweh ou Jéhovah
, comme je te l'ai indiqué
Johiveh
ou
Jahévoh
ou
Jihovih
ou
Jihavoh
ou encore
Yohawih
ou
Yihéwoh ...et bien d'autres ...
Allez vous les accepter si ILS veulent appeler DIEU comme ça ...???
J'en doute ...mais tu me le diras , hein ???

POURQUOI ne pas faire plutôt comme Jésus qui l'appelait "PERE" et surtout qui nous a enseigné à prier ainsi , en l'appelant "Père" ...?


Nous respectons ainsi sa volonté d'avoir un nom. Il a trop insisté sur ce nom pour que nous fassions les difficiles à ne pas vouloir en tenir compte.
Justement , il a insisté sur son NOM et VOUS ne SAVEZ PAS comment IL SE DIT ....et "vous n'en avez cure ...même si vous l'écorchez" ...
MOI , je suis sur que ce n'est pas "Jéhovah" ...je vais donc faire , en toute insouciance comme Jésus qui disait "Père" et mon Dieu" et SURTOUT pas "Jéhovah" ou "Yahweh" ...sinon ...on aurait des traces ...!

Tu deviens légaliste comme ces pharisiens qui s'offusquaient de voir Jésus guerir pendant le Sabbat.
Tu voudrais effacer 6000 références bibliques au motif que la prononciation est incertaine. Dans ce cas, commence par prononcer correctement le nom de Jésus car par ton attitude tu dis, mais ne fais pas..
Un petit point de détail. Que le texte le plus ancien que nous possedions et qui utilise "Jéhovah" date du moyen-age, prouve tout au plus qu'on le prononçait comme cela au moyen-age. Mais pas qu'on ne le faisait pas avant..
Si ma plus vieille photo date d'il y a 15 ans, ça prouve que j'existais il y a 15 ans. Et même si je n'ai pas de photos plus vieille, cela n'indique pas pour autant que j'ai seulement 15 ans aujourd'hui.
Tout ce que cela prouve, c'est qu'on n'a pas de photos plus vieilles. comprends tu la nuance ??

Tu fais de trés beaux discours , Agécanonix ...mais tu réponds PEU aux questions ...
(Uniquement de façon un peu détournée ...)

Que le Seigneur Jésus te bénisse ...je reviendrai sur la fin plus tard ...!!!
A+

Josué

Josué
Administrateur

oui nous perdons notre temps car nous lui avons déjà expliqué que Jah est le diminutif du nom de Dieu.
même la nouvelle bible Segond le reconnaît mais bien sur pas pierrrot.

agecanonix

agecanonix

Pierrot a écrit:
Tu fais de trés beaux discours , Agécanonix ...mais tu réponds PEU aux questions ...
(Uniquement de façon un peu détournée ...)

A+

J'ai déjà répondu à cette question..
De plus, je n'ai plus beaucoup de temps à te consacrer..
Comme tu la poses un peu partout, tu ne te souviens même plus des réponses.
Fais une recherche, tu auras ta réponse.
Ta place ici est contestée, crois le.. Et le ton que tu emploiera à l'avenir sera déterminant..
Ce forum se veut convivial et respecteux. Si tu déroges, il te faudra nous quitter.. 2ème avertissement..

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Quelle ironie de ta part Pierrot! ttrouge
Tu oses critiquer la forme Jéhovah en prétendant que c'est par tradition mais alors 'Seigneur', et 'Dieu' qui remplacent le tétragramme c'est par RAPPORT à quoi???
Et là tu réponds quoi????

Circuler il n'y a rien à voir..... cat
par rapport à pierrot tout simplement il n'a pas d'argument que ses propres idées remplies de préjugées.

Josué

Josué
Administrateur

je pense que pirrot ne changera jamais c'est un ergoteur de première nous perdons notre temps avec lui .
un petit repos le ferra j'espère réfléchir .je pense que 8 jours c'est le minimum requis par ma patience envers lui.

Josué

Josué
Administrateur

balatum71 a écrit:de toute façon j'en ai la preuve que ça se dit Jéhovah!!!!

il l'a dit Indiana Jones "yahvé" ou Jéhovah en français! NA!
si il l'a dit à la TV c'est que c’est vrai! Very Happy clac clac
beaucoup de films américain sur la bible disent Jéhovah et jamais Yahvé.pourquoi ? Very Happy

samuel

samuel
Administrateur

Josué a écrit:je pense que pirrot ne changera jamais c'est un ergoteur de première nous perdons notre temps avec lui .
un petit repos le ferra j'espère réfléchir .je pense que 8 jours c'est le minimum requis par ma patience envers lui.

c'est plus que de la patience pierrot ne changera jamais de comportement c'est un vrais picoreur de grains il ne fait avance aucun sujet au contraire rien de constructif il les détourne tout simplement.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors si en français je ne peux pas dire ""Jéhovah"" alors je ne pas dire aussi en français:"" Jacques"" , ""Jean"", etc..puisque ces NOMS PROPRES N'EXISTENT PAS DANS L'ORIGINAL GRECQUE NON PLUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et on revient à la case départ sauf que ta bible dans les Noms propres en hébreu à gardée la racine du Nom de Jého-(vah)dans les noms suivants:JEHO-tsadak, JEHO-adda,JEHO-jarib!

Ta bible aurait donc du ne pas suivre cette approche puisque l'on ne sait pas selon toi, à quoi correspondent l'abréviation 'YH' rendu dans ta bible par 'Jeho'....

Enfin si on ne doit pas prononcer en Français "Jéhovah" explique-nous pourquoi alors ta bible en Gen 22:14 (Segond 1910) traduit par JEHOVAH??????? scratch

samuel

samuel
Administrateur

comment les italiens écrivent ils Jésus car le J n'existe pas dans cette langue ?

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Pierrot, le problème c'est que tu tentes de prendre les gens normaux pour des imbéciles. Tu dis que tu n'as jamais trouvé le phonétique YHWH dans les écritures grecques. Mais bon sens, tu évites surtout de lire nos réponses ! et c'est toi qui dit après qu'on ne veut rien comprendre.

Pour commencer, tu n'as rien à nous enseigner ici, c'est à toi d'écouter et d'apprendre, sinon tu te trompes de forum. Je commence à songer qu'il faudrait peut-être que tu comprennes ces mots "pas ici". T'es loin d'être seulement une personne qui cherche à connaître, tu es une personne qui cherche simplement à contester, ce qui n'apporte rien à personne, ni même à toi qui espère, je ne sais quoi, mais certainement pas des valeurs chrétiennes.

DONC RÉEXPLICATION EN DÉTAILS DERNIÈRE FOIS :

Puisqu'au 1er siècle la loi orale, les traditions, disait qu'on ne peut pas utiliser le nom de Dieu, ni le prononcer, les copistes l'ont retiré. C'est ce qui explique que les écritures hébraïques aient le nom de Dieu. Le peu de copies existantes des écrits du 1er siècle en fait sa presque impossibilité de trouver le tétragramme. Sauf que le cliché d'un passage de l'original de Matthieu en hébreux le contient.

CELA DIT' qu'EST-CE QUE ÇA PEUT BIEN CHANGER D'AVOIR LE NOM DE DIEU OU PAS ?

REFÉRENCE :

On a pu voir dans l’App. 1A et 1C que le Tétragramme sous sa forme hébraïque ( יהוה ,s’est employé aussi bien dans le texte hébreu que dans la Septante. Quand donc Jésus et ses disciples lisaient les Écritures soit en hébreu, soit en grec, ils rencontraient le nom divin. À la synagogue de Nazareth, lorsque Jésus, s’étant levé, a pris le livre d’Isaïe et en a lu un passage (61:1, 2) où paraît le Tétragramme, il a prononcé le nom divin. Cela s’accordait avec sa détermination de faire connaître le nom de Jéhovah, comme l’indiquent ces paroles à l’adresse de son Père : “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. (...) Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître. ” — Jn 17:6, 26.

On peut prouver que les disciples de Jésus employaient le Tétragramme dans leurs écrits. Voici ce que Jérôme a écrit au IVe siècle dans le chapitre III de son ouvrage Liber de viris illustribus : “ MATTHIEU, nommé aussi Lévi, et de publicain devenu apôtre, composa le premier en Judée, pour ceux qui avaient cru parmi les circoncis, l’Évangile du Christ, et le rédigea en caractères et langage hébraïques. Quelle personne le traduisit plus tard en grec, c’est ce que l’on ne sait pas au juste. L’Évangile hébreu se trouve aujourd’hui encore dans la bibliothèque de Césarée, que le martyr Pamphilus avait formée avec le soin le plus grand. Les Nazaréens de Berœa, ville de Syrie, se servent du texte hébreu, et j’ai eu par eux la facilité de le transcrire. ” (Livre des hommes illustres, traduit en français avec le texte latin en regard, par F. Collombet, Paris 1840, p. 15).

Matthieu a cité plus d’une centaine de fois les Écritures hébraïques inspirées. Quand ces citations comprenaient le nom divin, le devoir de l’apôtre était de faire figurer fidèlement le Tétragramme dans son Évangile en hébreu. Lorsque l’Évangile de Matthieu a été traduit en grec, le Tétragramme a été laissé sous sa forme originelle dans le texte grec, selon l’usage de l’époque.

Outre Matthieu, tous les autres rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes ont également cité des versets tirés du texte hébreu ou de la Septante, des versets avec le nom divin. Par exemple, Pierre, en Ac 3:22, a cité Dt 18:15 où le Tétragramme paraît dans un fragment de papyrus de la Septante qu’on fait remonter au Ier siècle av. n. è. (Voir App. 1C § 1.) Disciple de Christ, Pierre utilisait le nom de Dieu, Jéhovah. Quand le discours de Pierre a été mis par écrit, on a employé ici le Tétragramme conformément à l’usage du Ier siècle av. n. è. et du Ier siècle de n. è.

Au cours du IIe ou IIIe siècle de n. è., les scribes ont supprimé le Tétragramme aussi bien dans la Septante que dans les Écritures grecques chrétiennes, lui substituant Kurios “ Seigneur ”, ou Théos “ Dieu ”.

Sur l’emploi du Tétragramme dans les Écritures grecques chrétiennes, voici ce qu’a écrit G. Howard de l’université de Géorgie (Journal of Biblical Literature, vol. 96, Boston 1977, p. 63) : “ Des découvertes récentes en Égypte et dans le désert de Juda nous permettent de voir de première main l’emploi du nom de Dieu aux temps préchrétiens. Ces découvertes sont importantes pour les études du N[ouveau] T[estament] en ce qu’elles établissent une analogie littéraire avec les documents chrétiens les plus anciens et qu’elles expliquent peut-être comment des auteurs du NT ont utilisé le nom divin. Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie que le nom divin,( יהוה et peut-être des abréviations du nom), se trouvait écrit à l’origine dans les citations du NT tirées de l’A[ncien] T[estament] et dans les allusions qu’on y faisait, et qu’avec le temps le nom a été remplacé par le substitut ? [abréviation de Kurios, “ Seigneur ”]. Cette suppression du Tétragramme a, selon nous, jeté la confusion dans l’esprit des premiers Gentils devenus chrétiens sur la relation entre le ‘ Seigneur Dieu ’ et le ‘ Seigneur Christ ’, ce qui se reflète dans la tradition manuscrite du texte du NT. ”

Nous souscrivons à ce que dit l’auteur, à ceci près : nous ne considérons pas cette manière de voir comme une “ théorie ”, mais comme une présentation de faits historiques sur la transmission des manuscrits bibliques.

LE NOM DIVIN RESTITUÉ

Au cours des siècles, on a souvent traduit en hébreu les Écritures grecques chrétiennes, en partie ou intégralement. Ces traductions, qui sont signalées dans le présent ouvrage par la lettre “ J ” affectée d’un chiffre, ont restitué le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes à différents endroits. Elles ont rétabli le nom divin non seulement dans les passages tirés des Écritures hébraïques, mais aussi en d’autres endroits, chaque fois que la restitution s’imposait.

À notre époque, on a la Bible de Chouraqui (1985) qui met IHVH dans les Écritures grecques chrétiennes. (Voir Mt 1:20, etc.) On trouve également le Tétragramme sous la forme yhwh dans les Évangiles et l’Apocalypse de C. Tresmontant (ouvrages parus entre 1984 et 1988). Et voici ce qu’on peut lire en note dans la Bible de Darby (1940) sur Mt 1:20 : “ Seigneur, sans l’article dans le grec, pour Jéhovah (l’Éternel), ici et ailleurs. ” — Voir également dans la même Bible les notes sur Lc 1:32 ; Rm 9:29 et Jc 5:4.

Pour savoir où le nom divin a été remplacé par les termes grecs Κύριος et Θεός, nous avons déterminé les endroits où les rédacteurs chrétiens inspirés ont cité des versets, des passages et des expressions tirés des Écritures hébraïques, puis nous nous sommes reportés au texte hébreu pour voir si le nom divin y figurait. C’est ainsi que nous avons pu établir l’identité de Kurios et de Théos et savoir de quelle personne il s’agissait.

Pour rester dans notre rôle de traducteurs et ne pas verser dans l’exégèse, nous avons chaque fois longuement réfléchi avant de traduire le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes, nous référant toujours aux Écritures hébraïques. Nous avons aussi cherché confirmation dans les nombreuses versions hébraïques que nous avons consultées. On notera que pour chacune des 237 fois où nous avons restitué le nom de Jéhovah dans le corps de notre traduction, nous avons trouvé un appui dans une ou plusieurs de ces versions.

Voici la liste des 237 endroits où le nom de “ Jéhovah ” figure dans le texte des Écritures grecques chrétiennes — Traduction du monde nouveau, avec, en regard, une liste des différentes sources (sigle “ J ”) qui apportent confirmation. — Voir dans l’Introduction la rubrique “ Sigles et abréviations ”.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

dans la bible du roi Jacques dans la deuxième épître il y a aussi le nom de Jéhovah
9 The LORD( Jehovah Psa 34:19 ) knoweth how to deliver the godly out of temptations, and to reserve the unjust unto the day of judgment to be punished:
la Chouraqui met le tétragramme.
9. C’est que IHVH-Adonaï sait délivrer des épreuves les fervents,
et garder les injustes pour les châtier le jour du jugement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum