Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

condition des morts d'après la bible.

+21
Marmhonie
Patrice1633
Inconnu
agecanonix
frdrcclnt8
chico.
Mikael
Yirmeyah Jérémie
jean
Pro-TJ
Psalmiste
larose
Attila
samuel
philippe83
VENT
Ponpon
Pierrot
alexandre
Josué
Gilles-René
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 22]

Gilles-René

Gilles-René

Rappel du premier message :

Pierrot a écrit:
Aimeriez-vous connaître la vérité ?
OUI ...
J'aurais aimé la connaitre concernant cette brochure du même nom et SAVOIR pourquoi il n'y a pour explication QUE des références de versets choisis et PAS LES AUTRES ...
EST CE vraiment celà ...que "connaitre la VERITE" ...
JE NE CROIS pas ...!!!
Mais la réponse n'est pas encore venue ...
Serait ce pour celà que je suis mis au VERT (de gris!) ...?
Que devient-on quand on meurt ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : La plupart des religions enseignent que quelque chose à l’intérieur de la personne survit à la mort. Certains croient que les morts peuvent nuire aux vivants ou que Dieu punit les méchants en les condamnant à des tourments éternels dans un enfer de feu.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Quand ils meurent, les humains cessent d’exister. “ Les morts [...] ne savent rien ”, déclare Ecclésiaste 9:5. Puisque les morts ne peuvent rien savoir ni éprouver quoi que ce soit, ils ne peuvent pas nuire aux vivants ni les aider non plus. — Psaume 146:3, 4.

Voir aussi Genèse 3:19 et Ecclésiaste 9:6, 10.
J'aimerais BIEN "connaître la vérité " à ce sujet ...

Bonjour, Alléluia pour ce jour nouveau!
Pourquoi Ecclésiaste aurait-il tort ou raison ?
Parce que la Bible donne des réponses scientifiquement justes à toutes les questions ou, au moins, aux questions posées dans le livre annoncé à la fin du tract ?
Pourquoi pas ?

Jésus nous apprend pourtant que "Dieu est le Dieu des vivants et non pas des morts", non ? Matthieu 22/32, Marc 12/27, Luc 20/38.

Alléluia! Alléluia! Alléluia!
-Gilles-



Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 11 Oct - 7:02, édité 1 fois (Raison : ""; et espaces"" Alléluia!)


alexandre



Es-tu capable de comprendre une métaphore ? Si oui, tu comprendras, sinon, c'est effectivement impossible pour toi. Est-ce qu'un lieu peut venir à toi ?

Je trouve une métaphore très belle en Ecclesiaste 9 sur le Shéol.

Josué

Josué
Administrateur

alexandre a écrit:
Es-tu capable de comprendre une métaphore ? Si oui, tu comprendras, sinon, c'est effectivement impossible pour toi. Est-ce qu'un lieu peut venir à toi ?

Je trouve une métaphore très belle en Ecclesiaste 9 sur le Shéol.
le problème c'est que aucun traducteur ne dit que Ecclesiaste 9 est une métaphore mais oui pour Isaïe 9:14.
autre chose concernant Habakuk 2:5 voilà ce que dit le commentaire de la bible SCOTFIELD.

Le séjour des morts.

Hébreu : scheol, terme de l’A. T., désigne le lieu destiné aux trépassés.

1- Pour l’homme naturel, l’homme « sous le soleil » qui juge selon les apparences, le scheol ne signifie rien de plus que la tombe, c’est-à-dire la fin de toute activité par la cessation même de la vie #Ec 9:5, 10.

Pro-TJ

Pro-TJ

BJR

Je pense une trêve Smile


Qui veut un Café ?


Toi un chocolat ?


Avec ou sans lait ?


Et combien de sucre ?


Pardon à toi, ya pas assez de sucre là ou il y a trop de chocolat.

On te le refait

Oui mais c'est pas bon il manque encore un truc.

Il manque quoi ?

Un truc

Et si on y ajoute un chose ?

C'est quoi le chose ?

Goutes et tu verras

je veux pas gouter

alors tu verras pas, ya que du chocolat, du café, du lait et du sucre


Pour faire du café

du chocolat

du lait

du sucre


Apparemment ça suffit pas !



ça me rappelle Moïse et l'exode avec la manne et ...

Bon, je disais ça comme ça





















Pro-TJ

Pro-TJ

alexandre a écrit:
Es-tu capable de comprendre une métaphore ? Si oui, tu comprendras, sinon, c'est effectivement impossible pour toi. Est-ce qu'un lieu peut venir à toi ?

Je trouve une métaphore très belle en Ecclesiaste 9 sur le Shéol.

BJR Alexandre

LeGrand ?
Je crois pas.

Quand on est grand, on discute pas du petit mot, celà va s'en dire !

Je pense pas que tu sois la réincarnation du grand Alexandre et je m'excuse d'avance si je te blesse ou te vexe mais tu discutes un truc INUTILE

Je ne suis pas toujours d'accord avec les TJ mais c'est pas toi qui serra l'objet d'une prophétie.

En attendant "Alexandre le Grand" dors dans la mort avec la prophétie de Dieu accompli et Salomon a bien dit ce qu'il a dit autant au sujet des morts que sur les vivants.














VENT

VENT

alexandre a écrit:
J'analyse l'AT et je constate qu'il existe de nombreux courants de pensées, que nous retrouvons, au temps de Jésus (Pharisiens, sadducéens, Esseniens ...),
Mais on se moque totalement des courants de pensées !

Nous suivons l'enseignement de Christ Jésus au sujet de la vie étenelle.

Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Josué

Josué
Administrateur

VENT a écrit:
alexandre a écrit:
J'analyse l'AT et je constate qu'il existe de nombreux courants de pensées, que nous retrouvons, au temps de Jésus (Pharisiens, sadducéens, Esseniens ...),
Mais on se moque totalement des courants de pensées !

Nous suivons l'enseignement de Christ Jésus au sujet de la vie étenelle.

Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
c'est ce que je lui avait fait aussi remarqué.

Josué

Josué
Administrateur

pour en revenir a Isaïe 14:9 voilà ce que dit la bible Osty.
le chéol personnifié,cf Hab 2:5.
moralité ce passage n'est pas a prendre au sens littéral.

Pierrot



Vous aimez les commentaires de diferrents "Biblistes " quand ça vous arrange ...mais vous les rejetez quand ils ne vous sont PAS FAVORABLES ....
DEUX poids ...DEUX mesures ...!

D'autre part ...je constate que vous répondez PEU (pour VOUS éviter le "PAS DU TOUT") aux questions d'Alexandre qui pourtant ne "ménage pas sa peine" pour donner des arguments simples , référencés , fiables et clairs ...

POURQUOI ne pas répondre ...???
Argument 1 : Réponse ...?
Argument 2 : Réponse ...?
Argument 3 : Réponse ...?

Vous n'êtes même pas "repris en vous même " , de balayer des questions comme si elles n'avaient jamais eté posées ...???

EXCUSEZ MOI pour ma franchise ...je me croyais encore chez "MASOEUR" ...autour d'un p'tit café ...! Very Happy Laughing Razz

Que le Seigneur Jésus vous donne les mots JUSTES ...

Josué

Josué
Administrateur

montre nous un commentaire ou nous avons dit qu'il n'est pas bon?

Pierrot



Josué a écrit:montre nous un commentaire ou nous avons dit qu'il n'est pas bon?

C'est à quel sujet ...?

chico.

chico.

la mort et bien le contraire de la vie me semble t-il?
Quand nous parlons d'un défunt nous disons souvent ( il est partie) mais partie ou exactement?

alexandre



le problème c'est que aucun traducteur ne dit que Ecclesiaste 9 est une métaphore mais oui pour Isaïe 9:14.

Pourquoi ...vous ave fait des recherches sur Ecc 9 pour voir s'il s'agit d'une métaphore ... permettez moi d'en douter.

Je vous encourage a consulter la Bible de Jérusalem avec annotations et vous constateriez que cette traduction donne en reference deux textes :

Ezechiel 32,18-32 ...

v 21 " Du milieu du shéol, les plus puissants héros, ses alliés, lui diront : " Ils sont descendus, ils se sont couchés, les incirconcis, victimes de l'épée! " ....

v 23 "on a mis leurs tombeaux dans les profondeurs de la fosse et ses troupes entourent son tombeau; ils sont tous tombés victimes de l'épée, eux qui répandaient la terreur au pays des vivants."

v 27 "Ils ne sont pas couchés avec les héros tombés autrefois, ceux qui descendirent au shéol les armes à la main, à qui on a mis leur épée sous la tête et leur bouclier sur leurs ossements, car la terreur des héros régnait au pays des vivants."

A l'evidence l'auteur du livre d'Ezechiel n'est pas issue de la même école que l'auteur de l'Ecclésiaste.
Au sens premier, le mot hébreu « shéol » indique une tombe, un trou profond dans la terre pour placer les cadavres. À la mort, la personne était donc physiquement au « shéol » dans sa tombe. Pour les Hébreux, il était impensable de séparer le corps et l’âme.
L’Ancien Testament regarde donc la mort en face et ose en parler sans l’édulcorer...L’humain est un être marqué par sa propre finitude. Plus tard, lorsque la croyance en la résurrection va se développer, le shéol deviendra un lieu d’attente du jugement de Dieu.
Il y a donc une évolution de la notion de shéol.

et de la résurrection finale.

Josué

Josué
Administrateur

c'est toi qui semble vouloir le pensé pas nous.par contre ta citation d'Isaïe et plus proche de la métaphore que de la réalité.alors il faut que tu trouve autre chose comme argument.

jean



L’Ancien Testament regarde donc la mort en face et ose en parler sans l’édulcorer...L’humain est un être marqué par sa propre finitude. Plus tard, lorsque la croyance en la résurrection va se développer, le shéol deviendra un lieu d’attente du jugement de Dieu.
Il y a donc une évolution de la notion de shéol.

Et comme le dira Jésus à propos de son enseignement " à vin nouveau outre neuve..."
Bravo Alexandre, je me réjouis de voir ici un esprit éclairé remettre en perspective la pensée biblique ;-)

Josué

Josué
Administrateur

Le shéol ou la tombe dans l'ancien testament est toujours considéré comme un lieu t'attente jamais comme un lieu de tourment.
il suffit de lire entre autre les paroles de Job.
les proverbes aussi montrent que les morts n'ont plus conscient des choses de la vie.
(Psaume 6:5)  5 Car dans la mort il n’y a nulle mention de toi ; dans le shéol, qui te louera ?

alexandre



Le shéol ou la tombe dans l'ancien testament est toujours considéré comme un lieu t'attente jamais comme un lieu de tourment.
il suffit de lire entre autre les paroles de Job.
les proverbes aussi montrent que les morts n'ont plus conscient des choses de la vie.
(Psaume 6:5) 5 Car dans la mort il n’y a nulle mention de toi ; dans le shéol, qui te louera ?

Qui a parlé de "lieu de tourment" ?

Josué

Josué
Administrateur

pas du tout c'est pour monter que l'ont adorent Dieu et que nous nous implorons et rendons hommage à Jésus.
petit nuance.

alexandre



pas du tout c'est pour monter que l'ont adorent Dieu et que nous nous implorons et rendons hommage à Jésus.
petit nuance.

Je ne peux alimenter le débat que si vous apportez de varis arguments ... je ne réponds pas à du verbiage .... en attendant de vrais arguments, je abstiendrais.

samuel

samuel
Administrateur

parles tu pour toi ?

Pierrot



Josué a écrit:Le shéol ou la tombe dans l'ancien testament est toujours considéré comme un lieu t'attente jamais comme un lieu de tourment.
il suffit de lire entre autre les paroles de Job.
les proverbes aussi montrent que les morts n'ont plus conscient des choses de la vie.
(Psaume 6:5)  5 Car dans la mort il n’y a nulle mention de toi ; dans le shéol, qui te louera ?

Quelque chose (ou quelqu'un) qui n'existe pas serait il "en attente" ...?

Comment est ce possible ...?

Ce qui n'existe pas ne PEUT PAS "attendre" quoi que ce soit ...NON ...?

chico.

chico.

c'est surement une expression car concernant les morts il est dit souvent (il s'en est allé).au fait le mort il est allé ou ?

VENT

VENT

Pierrot a écrit:
Quelque chose (ou quelqu'un) qui n'existe pas serait il "en attente" ...?

Comment est ce possible ...?

Ce qui n'existe pas ne PEUT PAS "attendre" quoi que ce soit ...NON ...?
On ta donné des dizaine de réponses Pierro, tu n'es pas obliger de les accepter ni de reposer les même question

Pierrot



VENT a écrit:
Pierrot a écrit:
Quelque chose (ou quelqu'un) qui n'existe pas serait il "en attente" ...?

Comment est ce possible ...?

Ce qui n'existe pas ne PEUT PAS "attendre" quoi que ce soit ...NON ...?
On ta donné des dizaine de réponses Pierro, tu n'es pas obliger de les accepter ni de reposer les même question

je réagis toujours au "feeling" ...probablement parce que "VOS DIZAINES de réponses" ne répondaient pas à :

Quelque chose (ou quelqu'un) qui n'existe pas serait il "en attente" ...?

Comment est ce possible ...?

Ce qui n'existe pas ne PEUT PAS "attendre" quoi que ce soit ...NON ...?

VENT

VENT

Pierrot a écrit:
VENT a écrit:
Pierrot a écrit:
Quelque chose (ou quelqu'un) qui n'existe pas serait il "en attente" ...?

Comment est ce possible ...?

Ce qui n'existe pas ne PEUT PAS "attendre" quoi que ce soit ...NON ...?
On ta donné des dizaine de réponses Pierro, tu n'es pas obliger de les accepter ni de reposer les même question

je réagis toujours au "feeling" ...probablement parce que "VOS DIZAINES de réponses" ne répondaient pas à :

Quelque chose (ou quelqu'un) qui n'existe pas serait il "en attente" ...?

Comment est ce possible ...?

Ce qui n'existe pas ne PEUT PAS "attendre" quoi que ce soit ...NON ...?
Dieu garde en mémoire les morts dans l'attente de les ressusciter, c'est quand même pas compliqué à comprendre ! Les morts n'existe plus au sens où ils ne pensent pas ni dans le schéol ni ailleurs, sinon ils ne seraient pas mort.

Question de logique..... pp

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Attention VENT, tu es en train de ne pas lui répondre ! Que de lassitude de devoir expliquer le pourquoi du pourquoi du pourquoi et le comment du comment du comment, simplement pour arriver à une réponse fort simple. Un mort qui n'a pas conscience peut-il attendre ? Non, donc qui attend selon nous ? C'est de notre attente qu'il est question, mais cela est futile puisque la réponse n'intéresse pas notre interlocuteur, ce qui l'intéresse, c'est la polémique, qu'elle soit logique ou pas.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

Ecclésiaste 6:4 En effet, celui–ci est venu comme de la fumée sans lendemain, il disparaît dans l’obscurité et personne ne se souvient de lui.
Salomon parle ici de celui comme de la fumée qui disparaît.
ce qui montre encore là qu'il y pas de vie après la mort.

alexandre



Dieu garde en mémoire les morts dans l'attente de les ressusciter, c'est quand même pas compliqué à comprendre ! Les morts n'existe plus au sens où ils ne pensent pas ni dans le schéol ni ailleurs, sinon ils ne seraient pas mort.

Plus tard, pour les adhérents à la résurrection (cf. Daniel 12), le she'ol commun aux justes et aux méchants cesse d'être une "dernière demeure", et il devient très rapidement un "état intermédiaire" différencié, voire cloisonné (cf. les demeures séparées des esprits des justes et des injustes dans 1 Hénoch ou dans Luc 16) -- ce qui n'empêche pas dans le même temps les sadducéens de nier toute survie comme toute résurrection.

'âme, séparée du corps, s'en va dans un lieu appelé "séjour des morts" - une sorte de salle d'attente de la résurrection des corps.
En Luc 16.19-31,nous permet de découvrir la salle d'attente, le "hadès" ou il existe une séparation infranchissable entre le lieu de tourments des injustes, et "le sein d'Abraham" où se trouve Lazare. Les âmes des justes comme celles des injustes continuent d'exister, conscientes.

Les âmes sont conscientes (Luc 9.30-31). Moïse et Élie, en compagnie de Jésus, apparurent à Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration.


On retrouve cette notion d'état intermédiaire en Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Les âmes de ces fidèles sont dans la salle d'attente où état intermédaire afin de bénéficier de la ressurection des corps décrite en Apocalypse 20,4 :

"Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années."

Les âmes sont dans le repos et le bonheur (Apoc 14.13) "Et j'entendis une voix venant du ciel, qui disait: " Ecris: Heureux dés maintenant les morts qui meurent dans le Seigneur! " " Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent."

VENT

VENT

Tu brodes un roman de science fiction avec des versets biblique !

Josué

Josué
Administrateur

depuis quand dans le séjour des morts il y a des sections séparés?
Ce matin j'ai été a l'enterrement d'un frère qui avait plus de 50 de vérité et j'ai pensé a ce verset.
(Ecclésiaste 7:1-2) [...] . 2 Mieux vaut aller à la maison de deuil que d’aller à la maison de banquet, parce que c’est la fin de tous les humains ; et le vivant doit [le] prendre à cœur.
à méditer.

alexandre



depuis quand dans le séjour des morts il y a des sections séparés?
Ce matin j'ai été a l'enterrement d'un frère qui avait plus de 50 de vérité et j'ai pensé a ce verset.

Depuis les persécution, menée par Antiochus IV Épiphane
au deuxième siècle av. J et le révolte sous la conduite des frères Maccabées. De ces persécutions, surgira la conviction suivante : « Si quelqu’un a accepté de mourir au lieu de renier la foi de ses pères, si quelqu’un est resté fidèle àla Loi jusqu’au martyre, plutôt que de rendre un culte aux idoles, il faut que Dieu lerécompense après la mort ». De ces épisodes sombres est donc née la croyance en un «après », à une récompense, une rétribution au-delà de la mort, par la résurrection desjustes au dernier jour.

A cette même époque et en marge des livres des Maccabées, le livre de Daniel (12,2) exprimera cette idée :

"Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle."



On retrouve cette notion d'état intermédiaire en Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Les âmes de ces fidèles sont dans la salle d'attente où état intermédaire afin de bénéficier de la ressurection des corps décrite en Apocalypse 20,4 :

"Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années."



chico.

chico.

j'ai déjà vue ce genre d'argument chez un ami musulman car chez eux il y plusieurs sorte d'enfer.
et je pense que les argument sont plus pris dans des écrits philosophique que dans la bible.
il faut me dire si je me trompe.

alexandre



j'ai déjà vue ce genre d'argument chez un ami musulman car chez eux il y plusieurs sorte d'enfer.
et je pense que les argument sont plus pris dans des écrits philosophique que dans la bible.
il faut me dire si je me trompe.

Les livres de Daniel et de l'Apocalypse ne font pas parti de la Bible ?

On retrouve cette notion d'état intermédiaire en Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Les âmes de ces fidèles sont dans la salle d'attente où état intermédaire afin de bénéficier de la ressurection des corps décrite en Apocalypse 20,4 :

"Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années."



je vous encourage à lire des livres d'exégètes pour votre culture générale.

chico.

chico.

ça je pense que c'est une idée d'un agnostique .
il faut m'éclaire car je ne voie pas là un état intermédiaire.
je sais l'enfer est pavé de bonnes intentions mais de la a dire que l'enfer est composé d'étage me laisse septique comme la fosse.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En tous cas l'état intermédiaire de notre ami Alexandre est bien d'origine philosophique puisqu'il remonte à l'époque grecque et de son influence sur la culture juive!

Et pour preuve voici ce que nous lisons dans plusieurs commentaires de la Bible d'Osty sur les livres apocryphes de cette époque ....

Par exemple dans le livre de Sagese on lit en page 1379 que l'auteur du livre juif de la Sagesse """a pris contact
avec les maitres de la pensée hellénique"""
"""il a pour le monde paien de la sympathie et, sur lui des ouvertures"""
Enfin la Bible Osty précise que dans la cité d'Alexandrie:""" un contact étroit s'était établi entre le judaïsme et l'hellénisme"""
Et """on n'hésitait pas à recherché les points de contact entre la culture grecque et la tradition d'Israel""".

Puisque au départ il n'y a pas de transition à la mort entre le corps et l'âme selon la pensée juive tirée de la Bible et qu'il n'y a donc pas de séparation âme/corps car c'est une personne ENTIERE(une âme), il va sans dire que l'évolution vers l'état intermédiaire, 'âme séparée du corps qui survit et qui attend' est donc bien la preuve d'une influence étrangère qui va supplanter la Bible!

Et l'histoire confirme que le monde juif va adhérer à la philosophie grecque à un moment précis! ce n'est qu'a partir de là que juif et grecs vont donc s'entendre en grande partie sur l'après mort!
a+

Josué

Josué
Administrateur

ses arguments sont tirés des livres apocryphes comme le livre de la sagesse.

alexandre



il a pour le monde paien de la sympathie et, sur lui des ouvertures"""
Enfin la Bible Osty précise que dans la cité d'Alexandrie:""" un contact étroit s'était établi entre le judaïsme et l'hellénisme"""
Et """on n'hésitait pas à recherché les points de contact entre la culture grecque et la tradition d'Israel""".

Si la Bible Osty, donne cette information, c'est qu'elle est vraie et le fait que le livre de la Sagesse ne fût pas retenu dans le canon de l'AT, ne change rien au fait que la croyance en la ressurection et en un shéol = lieu d'attente, date de cette époque.

Le livre de Daniel écrit à cette époque aussi témoigne de cette influence, notamment le chapitre 12 (12,2 ""Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle."). Le shéol est un endroit ou vont les bons et les méchants en attendant le jugement et la ressurection.
L’auteur de la Sagesse se heurte au problème du juste qui meurt sans recevoir de récompense. Il apporte une réponse aux questions angoissées de Job en enseignant que, persécutés sur terre, les âmes vertueuses jouissent d’une tranquillité parfaite auprès de Dieu et seront récompensées au jour de la Visite ou du Jugement.
Les Pharisiens et les Nazaréens vont hérités de ce courant de pensée du Judaïsme. Luc 16 en est un témoignage puissant, le riche et le pauvre aprés leur mort communiquent mais ils sont séparés et attentes de jugement.
Les âmes sont conscientes (Luc 9.30-31). Moïse et Élie, en compagnie de Jésus, apparurent à Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration.

J'ai cité également des texte de l'Apocalypse très explicites :
On retrouve cette notion d'état intermédiaire en Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Les âmes de ces fidèles sont dans la salle d'attente où état intermédaire afin de bénéficier de la ressurection des corps décrite en Apocalypse 20,4 :

"Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années."

Il y a ceux qui croient en la résurrection au dernier jour, comme Marthe dont on entend la profession dans l’évangile de Jean, juste avant la résurrection de son frère Lazare. Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » « Je sais, répondit-elle, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour. » (Jn 11,23-24) Cette foi, c’est la foi pharisienne en la résurrection, foi la plus commune chez les Juifs de cette époque. Foi qui plonge ses racines dans l’épisode de martyrs d’Israël au IIe siècle av. J.-C. (épisode des Maccabées).

Et l'histoire confirme que le monde juif va adhérer à la philosophie grecque à un moment précis! ce n'est qu'a partir de là que juif et grecs vont donc s'entendre en grande partie sur l'après mort!
a+

Vous avez une vision simpliste et NON historique du developpement du Judaïsme. Le Judaïsme est formé par de nombreux courants de pensées avec des visions differentes du Shéol.
1) Proto-Sadducéens avec l'Ecclesiaste 9 ... pas de ressurection et rien aprés la mort.
2) Proto- Pharisiens avec Ezechiel 32,18-32 ...

v 21 " Du milieu du shéol, les plus puissants héros, ses alliés, lui diront : " Ils sont descendus, ils se sont couchés, les incirconcis, victimes de l'épée! " ....

v 23 "on a mis leurs tombeaux dans les profondeurs de la fosse et ses troupes entourent son tombeau; ils sont tous tombés victimes de l'épée, eux qui répandaient la terreur au pays des vivants."

v 27 "Ils ne sont pas couchés avec les héros tombés autrefois, ceux qui descendirent au shéol les armes à la main, à qui on a mis leur épée sous la tête et leur bouclier sur leurs ossements, car la terreur des héros régnait au pays des vivants."



Pro-TJ

Pro-TJ

alexandre a écrit: ...
Vous avez une vision simpliste ...

BJR

Bien sur que les TJ ont "une vision simpliste" ... et pour TOUT !

Jésus aussi avait une vision simpliste, suffisament simple pour que ses contemporains le truicident.

Chris Smile

alexandre



BJR

Bien sur que les TJ ont "une vision simpliste" ... et pour TOUT !

Jésus aussi avait une vision simpliste, suffisament simple pour que ses contemporains le truicident.

Chris Smile

OOUUAAHH ... ça c'est un argument ... bravo ... champion du monde !

Pro-TJ

Pro-TJ

alexandre a écrit:BJR

Bien sur que les TJ ont "une vision simpliste" ... et pour TOUT !

Jésus aussi avait une vision simpliste, suffisament simple pour que ses contemporains le truicident.

Chris Smile

OOUUAAHH ... ça c'est un argument ... bravo ... champion du monde !

"champion du monde !" en quoi ? STP car pour la théologie, tu me parais bien plus calé.

Chris Smile


VENT

VENT

alexandre a écrit:
J'ai cité également des texte de l'Apocalypse très explicites :
On retrouve cette notion d'état intermédiaire en Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Les âmes de ces fidèles sont dans la salle d'attente où état intermédaire afin de bénéficier de la ressurection des corps décrite en Apocalypse 20,4 :

"Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années."
c'est vous alexandre qui "inventez" cette notion d'état intermédiare et la salle d'attente des morts pas la bible, bien au contraire, Dieu est présenté comme le tout puissant qui met fin aux liens de la mort, ces liens qui symbolisent l'inactivité total tant intellectuelle que physique, l'impossibilité d'agir en quoi que ce soit, comme cela a été le cas de Jésus rapporté en actes 2: 24

Actes 2: 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle.

Ce verset est clair et démontre bien que même Jésus n'a pas témoigné avoir été dans un endroit ressemblant à une attente de la résurrection, sinon pourquoi aurait-il été lié dans la mort ? pour ne pas qu'il se ressuscite lui même ? Ah oui tiens, si les morts attendent quelque part dans une salle d'attente !

Pierrot



POURQUOI oublier l'épisode du riche et de Lazare dans le séjour des morts ....?
(TOURMENTS , attente , parole ....)
Il me semble pas qu'ils n'EXISTAIENT pas ...Lazare existait pour le riche puisqu'il voulait que celui ci le rafraichisse et qu'il raconte aux vivantses tourments ...

Vous avez beau dire que c'est une "parabole" ...mais les paraboles expliquent bien des réalités spirituelles ...que certains ne PEUVENT PAS comprendre d'après le Seigneur LUI MÊME ...!

Qu'en pensez vous ...?

VENT

VENT

Pierrot a écrit:POURQUOI oublier l'épisode du riche et de Lazare dans le séjour des morts ....?
(TOURMENTS , attente , parole ....)
Il me semble pas qu'ils n'EXISTAIENT pas ...Lazare existait pour le riche puisqu'il voulait que celui ci le rafraichisse et qu'il raconte aux vivantses tourments ...

Vous avez beau dire que c'est une "parabole" ...mais les paraboles expliquent bien des réalités spirituelles ...que certains ne PEUVENT PAS comprendre d'après le Seigneur LUI MÊME ...!

Qu'en pensez vous ...?
Jésus que la bible appelle " le témoin fidèle" n'a jamais enseigné cela ni avant sa mort ni après sa résurrection.

Josué

Josué
Administrateur

c'est pas une épisode c'est une parabole.pierrot ne sait ce qu'est une parabole pour poser ce genre de question.

Pro-TJ

Pro-TJ

Pierrot a écrit:POURQUOI oublier l'épisode du riche et de Lazare dans le séjour des morts ....?
(TOURMENTS , attente , parole ....)
Il me semble pas qu'ils n'EXISTAIENT pas ...Lazare existait pour le riche puisqu'il voulait que celui ci le rafraichisse et qu'il raconte aux vivantses tourments ...

Vous avez beau dire que c'est une "parabole" ...mais les paraboles expliquent bien des réalités spirituelles ...que certains ne PEUVENT PAS comprendre d'après le Seigneur LUI MÊME ...!

Qu'en pensez vous ...?
BSR

Jésus à parlé comme tu dis en parabole.
Il a montré avec des "images" son message en parabole à ses fréres et soeurs : des israélites de son vivant.

En 2011, une parabole sert aussi à capter des dizaines d'émissions télé.

Chris Smile


Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:c'est pas une épisode c'est une parabole.pierrot ne sait ce qu'est une parabole pour poser ce genre de question.

Même ma bible Louis Segond TBS de 1910 confirme qu'il s'agit d'une parabole !

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Au fait on pourrait demander à Pierrot selon cette parabole, pourquoi Lazare rafraichit le mendiant seulement avec son doigt? Une seule goute d'eau suffirait-elle pour soulager les souffrances du riche?
Pourquoi l'homme riche doit souffrir? A t-il fait du mal?
Cela veut-il dire que tous les riches vont souffrir après leur mort?
De plus faut-il conclure que tous les mendiants seront l'objet de la sollicitude divine?

La mendicité est-elle un signe de la faveur divine?

Par conséquent peut-on porter nos regards sur autre chose que l'au-delà ici et prendre en compte plutôt un changement de condition d'ordre spirituelle?

Entre les pharisiens imbus de leur personne riches et insensibles et donc rejetés par Dieu,qui seront par la suite tourmenter par le message chrétien (voir leurs réactions dans Actes ch 3-5)et les gens du peuple humbles et pauvres spirituellement à cause de leur conditions, considérés comme des maudits et méprisés par les chefs religieux voir (Jean 7:47-49)mais qui vont trouvés la faveur divine?( voir Mat 21:31,32)

Cette parabole est donc liée non pas à des tourments ,et des souffrances littéraux mais à un changement de condition! D'un côté ceux qui se croient les serviteurs de Dieu(ils ont Moise et les prophètes) mais qui renient Dieu par leurs oeuvres (Tite 1:16) de l'autre des gens rejetés par ces prétendues croyants mais dont leurs conditions spirituelles changent puisqu'ils acceptent la faveur divine et l'enseignement du Christ!

A partir de là 'un gouffre' les sépare!

Voila pourquoi certains commentateurs bibliques reconnaissent que ce passage n'est pas pour nous révéler un au-delà, mais bien un changement de situation entre deux classes de personnes! les pharisiens d'un côté qui aiment l'argent, les richesses , les premières places et qui rejettent Dieu et son message ainsi que son Fils de l'autre la classe du pauvre humble et qui réagit favorablement à la volonté divine!

Voir par exemple le commentaire du NT 'Jésus est vivant' Texte officiel intégral de la liturgie édition DESCLEE DE BROUWER pages 234-236.

A+

alexandre



Actes 2: 24 Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il continue d’être retenu par elle.

Ce verset est clair et démontre bien que même Jésus n'a pas témoigné avoir été dans un endroit ressemblant à une attente de la résurrection, sinon pourquoi aurait-il été lié dans la mort ? pour ne pas qu'il se ressuscite lui même ? Ah oui tiens, si les morts attendent quelque part dans une salle d'attente !

Cher Vent,

Revenons sur le livre de l'Apocalypse.

1) L'Âmes des fidèles chrétiens quand ils meurent se retrouvent dans cette état d'attente ou intermédiaire, c'est ce qu'exprime clairement Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

A ce moment là, ils ne sont pas ressucités mais en état d'attente, pour preuve .... c'est Âmes de fidèles, "ceux qui furent" égorgés pour la Parole de Dieu " seront ressucités au chapitre 20, puisqu'il est question " âmes de ceux quifurent décapités pour le témoignage de Jésus " .... " reprirent vie " .... cela me semble limpide et claire, d'ailleurs j'observe que vous n'avait à aucun moment contredit ou analysez ces textes ... vous vous contentez de dire que c'est faux, sous la forme d'une profession de foi ou de citer un verset qui semble que contredire ces textes .... rien de plus !



Voila pourquoi certains commentateurs bibliques reconnaissent que ce passage n'est pas pour nous révéler un au-delà, mais bien un changement de situation entre deux classes de personnes! les pharisiens d'un côté qui aiment l'argent, les richesses , les premières places et qui rejettent Dieu et son message ainsi que son Fils de l'autre la classe du pauvre humble et qui réagit favorablement à la volonté divine!

Cher Phillipe, votre analyse est arbitraire.

Chaque fois que la Bible parle de la morts ou de l'au delà est dans la métaphore, mais cela ne signifie pas que ne veut nous renseigner sur sa vision de l'au delà. Puisque vous parlez de spécialistes, de nombreux commentateurs bibliques attribuent à ce texte le sens que j'ai fourni, c-a-d un lieu d'attente, ou les justes (les pauvres) et les injustes (les riches) sont cloisonnés dans l'attente du jugement, les injustes souffrent et les justes sont dans un état de faveur. C'est une parabole qui nous enseigne une réalité ou une vision de l'au delà.

Rien dans le texte ne nous indique qu'il est question d' "un changement de condition d'ordre spirituelle".

Cela explique pourquoi, les âmes sont conscientes (Luc 9.30-31). Moïse et Élie, en compagnie de Jésus, apparurent à Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration.


ATTENTION, cette vision correspond à celle des pharisiens et des Nazaréens, très proches sur ce plan là, les Sadducéens ne partagent pas cette vision ... il ne croient pas en l'au delà.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Alexandre puisque selon vous mon approche est arbitraire expliqué moi la première partie de mon message si il faut prendre au littéral cette parabole!

Merci!
a+

frdrcclnt8



alexandre a écrit: On retrouve cette notion d'état intermédiaire en Apoc 6,9-11 :

"Lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui furent égorgés pour la Parole de Dieu et le témoignage qu'ils avaient rendu. Alors on leur donna à chacun une robe blanche en leur disant de patienter encore un peu, le temps que fussent au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui doivent être mis à mort comme eux."

Les âmes de ces fidèles sont dans la salle d'attente où état intermédaire afin de bénéficier de la ressurection des corps décrite en Apocalypse 20,4 :

"Puis je vis des trônes sur lesquels ils s'assirent, et on leur remit le jugement ; et aussi les âmes de ceux qui furent décapités pour le témoignage de Jésus et la Parole de Dieu, et tous ceux qui refusèrent d'adorer la Bête et son image, de se faire marquer sur le front ou sur la main ; ils reprirent vie et régnèrent avec le Christ mille années."

Ces textes ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car sinon on pourrait se demander: comment revêtir une robe blanche à une âme immatérielle, et surtout pourquoi?

Il doit faire froid dans la salle d'attente... sos ; alors que l'enfer serait chauffé? rendeer

alexandre



Ces textes ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car sinon on pourrait se demander: comment revêtir une robe blanche à une âme immatérielle, et surtout pourquoi?


Merci d'avoir argumenté votre réponse ... Laughing

Vous appreciez les profession de foi ... j'ai raison parce que je suis dans la "vérité" et "vous" vous avez tort parce que je l'ai décidé .... je peux me dispenser d'argumenter car j'ai raison ... Bravo !! Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum