Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hommage aux morts

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hommage aux morts Empty Hommage aux morts Mer 16 Fév - 13:13

Invité


Invité

Les TJ rendent-ils hommage aux morts ?

2Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Mer 16 Fév - 15:13

samuel

samuel
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Les TJ rendent-ils hommage aux morts ?
que veux tu dire exactement pas rendre hommage?

3Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Mer 16 Fév - 19:16

Invité


Invité

Et bien, aller leur rendre visite au cimetière par exemple

4Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Mer 16 Fév - 19:50

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Et bien, aller leur rendre visite au cimetière par exemple
pas de problème .

5Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Jeu 17 Fév - 7:43

Invité


Invité

J'ai fait un blog sur ma sœur, je voudrais mettre le lien, mais je ne voudrais pas heurter les témoins de Jéhovah qui fréquentent le forum.

6Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Jeu 17 Fév - 8:31

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:J'ai fait un blog sur ma sœur, je voudrais mettre le lien, mais je ne voudrais pas heurter les témoins de Jéhovah qui fréquentent le forum.
c'est mieux pas

7Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Ven 1 Nov - 13:05

Josué

Josué
Administrateur

L’encyclopédie catholique Théo définit la Toussaint comme “ la fête de tous les saints connus et inconnus ”. À la fin du IIe siècle, certains, qui se réclamaient du christianisme, ont commencé à honorer ceux qui étaient morts en martyrs et, croyant qu’ils avaient déjà rejoint le Christ dans les cieux, à les prier pour qu’ils intercèdent en leur faveur. Une commémoration régulière fut instituée le 13 mai 609 ou 610 lorsque le pape Boniface IV consacra le Panthéon — le temple romain de tous les dieux — à Marie et à tous les martyrs. Jean Markale fait cette observation : “ Ainsi les dieux romains du passé laissaient-ils la place aux saints de la religion triomphante. ”
Le changement de date en faveur du mois de novembre survint sous le pape Grégoire III (731-741), qui consacra une chapelle dans Rome à tous les saints et ordonna qu’ils soient honorés le 1er novembre. Nul ne connaît la raison exacte de sa décision. Mais il se peut que ce soit parce qu’une fête en l’honneur de tous les saints était déjà célébrée en Angleterre ce jour-là de l’année. En effet, comme le souligne l’Encyclopédie de la religion, “ Samain resta une fête populaire chez les Celtes tout au long de la christianisation de la Grande-Bretagne. L’Église britannique essaya de détourner cet attrait pour les rites païens en ajoutant une fête chrétienne sur le calendrier à la même date que Samain. [...] La commémoration britannique médiévale de la Toussaint aurait été à l’origine de l’adoption universelle de cette fête par l’Église chrétienne ”.
Jean Markale met en évidence l’influence croissante des moines irlandais en Europe à cette époque. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) note également ceci : “ Les Irlandais réservaient le premier jour du mois aux grandes fêtes, et puisque le 1er novembre marquait de surcroît le début de l’hiver celte, c’était une date appropriée pour célébrer tous les saints. ” Finalement, en 835, le pape Grégoire IV universalisa cette fête.

8Hommage aux morts Empty Re: Hommage aux morts Sam 2 Nov - 11:19

Josué

Josué
Administrateur

En guerre contre Halloween
RELIGION — Les Témoins de Jéhovah ont distribué un fascicule contre les sorcières à Lausanne.
«On peut passer de bons moments en famille sans participer à des fêtes macabres.» Cette forte sentence, accompagnée d’une photo de famille idéale digne de la «Petite maison dans la prairie», est tirée d’un document distribué cette semaine, en pleine heure de pointe, au pied de la rue du Petit-Chêne, pile en face de la gare de Lausanne.

Des témoins de Jéhovah y distribuaient ce petit fascicule censé nous donner «La vérité sur Halloween», et qui abordait d’autres thèmes comme le sexe avant le mariage ou… «le plumage du manchot empereur». Sur la couverture, une photo représentant une femme en train de lire un livre illustré d’un dessin de sorcière, et un grand «Réveillez-vous!»

Régulièrement critiquée pour son aspect purement mercantile, en Suisse, la fête doit-elle maintenant faire face à un front de la foi? «En Suisse, les Témoins de Jéhovah cherchent un moyen de se distinguer des autres religions, du coup ils tentent de mener une sorte de combat d’importation américaine contre cette fête, jugée païenne», explique le sociologue des religions Christophe Monnot. Un combat qui tombe un peu à plat selon lui, puisque la dénonciation d’une fête «macabre» ou «païenne» n’émeut guère l’Helvète moyen, de toute façon peu captivé par les citrouilles, les sortilèges et la traditionnelle chasse aux bonbons.

Contacté à Renens, à la Salle du Royaume (le lieu de culte), un membre des témoins de Jéhovah confirme qu’une action de distribution a bien été planifiée à Lausanne pour Halloween, comme c’est régulièrement le cas pour Pâques ou Noël, fêtes également refusées par sa religion. Il dénonce le fond «satanique» de l’événement, qui parle de mort et pousse les enfants à porter des masques malsains.

Rappelons que le droit de distribuer de tels documents, à caractère politique ou religieux, est garanti par la Constitution fédérale et que la police du commerce n’a pas eu, dans le cas présent, à donner son feu vert.
http://www.lematin.ch/suisse/guerre-halloween/story/12960598

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum