Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus est-il Dieu?

+14
Martur
samuel
Rene philippe
Yacoub
chico.
gnosis
alexandrelepetit
Patrice1633
papy
Mikael
philippe83
BenFis
Michael
Josué
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

1Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Jésus est-il Dieu? Mer 8 Aoû - 19:36

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Pourquoi l'esprit saint n'est pas mentionné dans ce Psaume car il est indissociable avec la trinité?



Dernière édition par Josué le Mer 8 Juil - 18:35, édité 1 fois


51Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 10:44

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:alexandrepetit,
Non pas seulement quand Jésus était le Messie sur terre mais aussi après sa résurrection et son retour au ciel puisque dans 1 Cor 15:26-28 il est montré qu'il se soumet à celui qui ne soumet pas à savoir son Dieu et Père. Il n'est donc pas omnipotent. D'ailleurs des années après sa résurrection il dira "mon Dieu" en Rev 3:12 et parlera en Rev 1:5,6 de son Dieu et Père.
Concernant Mat 28:18 demande-toi qui lui "a donné tout pouvoir"?

Salut fréro il me semble que la trinité orthodoxe n'a jamais remit en question que le fils soit soumis à son Père, c'est de sa nature qu'il s'agit, je peux très bien être soumis à mon président tout en partageant la même nature humaine ou bien le fait qu'il appelle le père Dieu ne soit pas contradictoire car chaque personne est Dieu car elle font toute partie de la même substance. Bien sur je t’évoque le concept de la trinité .

C'est très philosophique je te le conçois non sommes loin de la simplicité de l’évangile ou Jésus parlais à des bergers, agriculteurs, pécheurs, prostitué etc..

52Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 11:03

papy

papy

gnosis a écrit:
philippe83 a écrit:alexandrepetit,
Non pas seulement quand Jésus était le Messie sur terre mais aussi après sa résurrection et son retour au ciel puisque dans 1 Cor 15:26-28 il est montré qu'il se soumet à celui qui ne soumet pas à savoir son Dieu et Père. Il n'est donc pas omnipotent. D'ailleurs des années après sa résurrection il dira "mon Dieu" en Rev 3:12 et parlera en Rev 1:5,6 de son Dieu et Père.
Concernant Mat 28:18 demande-toi qui lui "a donné tout pouvoir"?

Salut fréro il me semble que la trinité orthodoxe n'a jamais remit en question que le fils soit soumis à son Père, c'est de sa nature qu'il s'agit, je peux très bien être soumis à mon président tout en partageant la même nature humaine ou bien le fait qu'il appelle le père Dieu ne soit pas contradictoire car chaque personne est Dieu car elle font toute partie de la même substance. Bien sur je t’évoque le concept de la trinité .

C'est très philosophique je te le conçois non sommes loin de la simplicité de l’évangile ou Jésus parlais à des bergers, agriculteurs, pécheurs, prostitué etc..
Je ne sais si monsieur Alexandre et orthodoxe, mais une chose et sur c'est que conflit existe toujours entre les orthodoxes et les catholiques sur l'affaire de filioque terme latin ajouté au crèdo.

53Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 11:07

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne parle pas d’orthodoxie en tant que religion mais orthodoxie qui se conforme à la doctrine authentique de la trinité dans ses grandes lignes .

54Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 11:08

papy

papy

gnosis a écrit:Je ne parle pas d’orthodoxie en tant que religion mais orthodoxie qui se conforme à la doctrine authentique de la trinité dans ses grandes lignes .
OK j'avais cru comprendre sur la conception de la trinité selon les orthodoxes.

55Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 11:50

BenFis

BenFis

La conception trinitaire n'est pas tout à fait la même selon les différentes religions chrétiennes. Certaines laissent même cette question ouverte.

56Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 15:31

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:La conception trinitaire n'est pas tout à fait la même selon les différentes religions chrétiennes. Certaines laissent même cette question ouverte.

Quand je parle de trinité orthodoxe c'est celle qu'enseigne le catholicisme, les orthodoxes eu-même hormis le filioque, ainsi que 99% du monde chrétiens trinitaires , je ne connais q'un seul mouvement pentecôtiste parmi les innombrables confessions se connectant à cette Babel qui enseigne une pseudo-trinité se référant à un certain modalisme.

Peux tu me dire une confession qui enseigne une trinité sortant des grandes lignes de cette soit disant orthodoxie?

57Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 15:56

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Quand je parle de trinité orthodoxe c'est celle qu'enseigne le catholicisme, les orthodoxes eu-même hormis le filioque,  ainsi que 99% du monde chrétiens trinitaires  , je ne connais q'un seul mouvement pentecôtiste parmi les innombrables confessions se connectant à cette Babel qui enseigne une pseudo-trinité se référant à un certain modalisme.

Peux tu me dire une confession qui enseigne une trinité sortant des grandes lignes de cette soit disant orthodoxie?  

Les grandes lignes de l'enseignement trinitaire sont toujours les mêmes, mais certains courants du protestantisme (Eglise réformée de France, Fédération des Églises Protestantes de Suisse), soit admettent des non trinitaires parmi leurs membres, soit n'obligent pas leurs pasteurs et fidèles à souscrire à ce dogme. Le dogme dans ce cas n'est plus que théorique, car la trinité peut être discutée, voire contestée.

58Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 16:17

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne parle pas des non trinitaires comme les unitariens ou autres mais des pseudo-trinitaires se référant surtout à un modalisme représentant le 1% du monde chrétiens.

59Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 18 Déc - 10:00

chico.

chico.

alexandrelepetit a écrit:Bonjour
Si Jésus est de nature Divine il faudrait qu il soit omniscient omnipotent et omniprésent est ce le cas?
Le vrai Dieu n’est pas omniprésent puisqu’il est dit de lui qu’il est en un lieu précis (1R 8:49 ; Jn 16:28 ; Hé 9:24). Son trône est dans le ciel (Is 66:1).

60Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 31 Déc - 23:31

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Luc 6:46: “Pourquoi donc m’appelez-​vous ‘Seigneur! Seigneur!’, mais ne faites-​vous pas les choses que je vous dis?”
Même s’ils affirment croire en Christ, ils ne prennent pas à cœur l’œuvre de prédication et d’enseignement que celui-ci a confiée à ses disciples et ils ne prennent pas plus a coeur les rêgles concernant les excommunier non plus ...

Mat. 28:19, 20: “Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant, (...) leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées.”

Mat. 24:14: “Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin.”


Ils prétendent peut-être servir Dieu, mais ils rejettent ses représentants, son organisation visible
Combien de fois entendez vous les gens critiquer ceux qui nous dirigent, comme le collège centrale?

Jude 8, 11: “Ces hommes aussi, se nourrissant de rêves, souillent la chair, font peu de cas de la seigneurie et parlent en mal des glorieux. Tant pis pour eux, car ils (...) ont péri dans les propos séditieux de Coré!”
Les apostats qui c'etais rangé du coté de Coré

https://www.jw.org/fr/

61Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 1 Jan - 8:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jamais Jésus ne dit je suis Dieu incarné sur terre.

62Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 23 Mar - 21:12

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Quelnest ta croyance sur ce sujet actuellement Salimou?

https://www.jw.org/fr/

63Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 24 Mar - 9:40

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

alexandrelepetit a écrit:philippe tu parle du Jésus homme qui était sur terre il y a 2000 ans ou du Jésus ressuscité et glorifié qui à recu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre selon Matthieu 28.18
Mais alors expliqué nous pourquoi après sa mort et son ascension au ciel Jésus reçoit une révélation,révélation qu'il donna à l'apôtre Jean?

64Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 24 Mar - 17:06

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

Patrice1633 a écrit:Quelnest ta croyance sur ce sujet actuellement Salimou?

Oui, quelle est ta croyance ?

Après la mort de Jésus, il ne s'est plus manifesté. La mort c'est définitif. Pour Jésus comme pour tout le monde.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

65Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 24 Mar - 17:45

Josué

Josué
Administrateur

Tu n'as pas vraiment lu les évangiles pour dire une chose pareille.

66Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 24 Mar - 21:17

Rene philippe

Rene philippe

Yacoub a écrit:
Patrice1633 a écrit:Quelnest ta croyance sur ce sujet actuellement Salimou?

Oui, quelle est ta croyance ?

Après la mort de Jésus, il ne s'est plus manifesté. La mort c'est définitif. Pour Jésus comme pour tout le monde.
Bien sûr Yacoub, tu es libre de le croire. Je me demande ce que tu fais dans un forum religieux si tu ne crois pas en la résurrection. Peut-être d'autres croyances ?



Dernière édition par Rene philippe le Mar 9 Avr - 17:03, édité 1 fois

67Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 25 Mar - 7:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Paul appel Dieu le Dieu de toutes consolations il ne dit pas que c'est Jésus le Dieu de toutes consolations.

68Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 7 Avr - 14:20

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

Josué a écrit:Tu n'as pas vraiment lu les évangiles pour dire une chose pareille.

J'ai lu les évangiles comme j'ai lu le coran mais ma raison me dit que la mort c'est le néant.

Bien sûr Yacoub, tu es libre de le croire. Je me demande ce que tu fais dans un forum religieux si tu ne crois pas en la résurrection. Peut être d'autres croyances ?

Je suis né dans un pays théocratique où le non-croyant est persécuté.
Cette religion commence à imposer ses normes en France.
C'est pourquoi je fréquente les forums religieux pour avertir du danger.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

69Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 7 Avr - 15:10

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La mort et le néant là nous sommes bien d'accord, mais tu sembles oublier une chose c'est que les evangiles parlent aussi de la ressurection qui est la base de notre foi chrétienne.
Car comme le dit Paul si il n'y a pas de ressurection notre foi et vaine et mangeons et buvons car demain nous mourrons.

70Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 14 Mai - 16:45

samuel

samuel
Administrateur

De nombreux chrétiens ont tellement insisté sur la divinité de Jésus qu'ils en son venus à pratiquer une religion qui ne se soucie pas de l'amour de l'autre.

71Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 18 Aoû - 21:41

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et regarder, leur eglises disparaissent ....

https://www.jw.org/fr/

72Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 19 Aoû - 8:18

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a été envoyé sur terre par qui?

73Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 20 Aoû - 10:16

chico.

chico.

Rien que la lecture  des premiers versets de la lettre aux Hébreux montrent que  Jésus n'est pas Dieu mais son envoyé et fils.
Les paroles d’introduction attirent l’attention sur le Christ : “ Dieu, qui autrefois a parlé à bien des reprises et de bien des manières à nos ancêtres par le moyen des prophètes, nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils. ” Ce Fils a été établi héritier de toutes choses, et il est le reflet de la gloire de son Père. Ayant fait une purification pour nos péchés, il s’est maintenant “ assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs ”. (1:1-3.) Paul cite l’un après l’autre des passages des Écritures, afin de prouver la supériorité de Jésus sur les anges.

74Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 20 Aoû - 11:05

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu l’ayant élevé à “ une position supérieure ”, Jésus reflétait désormais la gloire de son Père à un degré encore plus grand qu’avant de quitter le ciel pour venir sur la terre (Ph 2:9 ; Hé 2:9). Il est maintenant ‘ la représentation exacte de l’être même de Dieu ’. — Hé 1:2-4.

75Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 26 Sep - 15:16

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

https://www.jw.org/fr/

76Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 26 Sep - 18:41

chico.

chico.

Un article ici .
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/jesus-est-il-dieu/

77Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 30 Sep - 7:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=44]Un concile peut-il déterminer que Jésus est Dieu ?[/size]

Domaine Public

Ouverture du Concile de Nicée (325) par l'Empereur Constantin Ier le Grand, Cesare Nebula, XVIe siècle.
Partager


Père Philippe de Forges | 29 septembre 2019

Faut-il un concile pour déterminer que Jésus est Dieu ? Telle fut la question qui s’est posée au début du IVe siècle. Était-elle nouvelle ? Oui, au vu de la manière dont elle se posait. 

Les premières interrogations dans l’Église sur l’identité de Jésus n’ont pas concerné sa divinité comme nous pourrions spontanément l’imaginer. Dans le Nouveau Testament, nous avons ainsi la trace de « chrétiens » remettant en cause la véritable humanité de Jésus. Par exemple, on lit dans la première lettre de St Jean une invitation à se garder des faux-prophètes, en particulier de ceux qui parlent sous l’inspiration d’un esprit qui ne proclame pas que Jésus est venu dans la chair (cf. 1 Jn 4, 1-2). On remarque inversement une multitude de témoignages de la divinité de Jésus. Citons parmi d’autres références possibles la confession de foi fondamentale selon laquelle « Jésus est Seigneur » (cf. 1 Co 12, 3). Cette confession néotestamentaire de la divinité du Christ mérite certes des explications — sinon un concile n’aurait pas été nécessaire ! — mais elle est incontournable. Alors comment l’Église a-t-elle pu avoir besoin d’un concile pour affermir les fidèles dans cette vérité ?

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Dans l’Église antique, les crispations les plus fortes sur l’identité de Jésus sont apparues à la suite des affirmations d’un prêtre d’Alexandrie, Arius, au début du IVe siècle. Réfléchissant à la nature du Verbe de Dieu — dont St Jean nous dit dans son Prologue qu’il était auprès de Dieu et qu’il s’est fait chair —, Arius conclut que ce Verbe engendré de Dieu ne peut pas être de la même nature que Dieu. Son raisonnement peut être résumé de la sorte : la nature divine n’a pas de commencement, elle est inengendrée ; or, le Verbe de Dieu est l’Unique engendré (cf. Jn 1, 14) ce qui signifie qu’il a un commencement et n’est pas de nature divine. On le constate : la logique est imparable !
 
Lire aussi :
Comment les premiers conciles nous apprennent à connaître Jésus-Christ ?


Pour Arius, le Verbe de Dieu qui s’est fait chair est donc une créature, certes exceptionnelle et faite avant le temps, mais bien une créature. Selon lui, cette approche respecte la nature divine, notamment son immutabilité et sa transcendance. En conséquence, dans son système, celui qui s’approche des hommes en prenant leur condition n’est pas le vrai Dieu mais un médiateur créé. Qui plus est Arius trouve dans les Écritures des appuis à sa doctrine. Il remarque par exemple que Jésus affirme : « Le Père est plus grand que moi » (Jn 14, 28) ou encore : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17, 3). Il constate aussi que, dans l’Ancien Testament, la Sagesse, figure qu’il identifie au Verbe, dit avoir été créée depuis toujours par Dieu comme prémices de ses œuvres (cf. Pr 8, 22). Convaincu par sa lecture des saintes Écritures, Arius n’entraîne pas dans son sillage son évêque, Alexandre mais d’autres évêques et un très grand nombre de chrétiens se rallient rapidement à lui. L’arianisme était né ! Comment l’Église allait-elle pouvoir vérifier la validité de cette séduisante doctrine ?

Un concile pour rejeter l’arianisme

La conversion de l’empereur Constantin au christianisme à la suite de la bataille du Pont Milvius a constitué un tournant dans l’histoire du christianisme. Elle conduit en particulier l’empereur à s’intéresser aux conflits internes à l’Église, mu par des préoccupations théologiques et politiques. Une Église déchirée est en effet néfaste pour l’unité de l’Empire. C’est donc Constantin qui décide de convoquer le premier concile œcuménique de l’histoire de l’Église. Quel en était le principe ? Réunir tous évêques de l’oikouménè, c’est-à-dire de l’ensemble du monde habité, pour se pencher sur les affirmations d’Arius.
 
Lire aussi :
Le jour où le concile de Nicée s’est ouvert

C’est une première mais où se situe la nouveauté de cette assemblée ? Dans le fait de réunir des évêques pour trancher une question doctrinale et/ou disciplinaire ? Non, des conciles locaux l’avaient déjà fait. Dans le fait qu’il s’agissait de prendre des décisions valables pour toute l’Église ? Non, car les conciles locaux savaient déjà que leurs décisions pouvaient concerner l’ensemble de l’Église. Le premier concile œcuménique ne signifie donc aucunement que l’Église prend conscience de son caractère universel ! Dès son origine, elle s’est en effet comprise comme un corps unique, celui de Jésus-Christ. Alors qu’y-a-t-il de nouveau dans ce concile œcuménique de Nicée réuni en 325 ? La découverte qu’un ou plusieurs conciles locaux ne suffisaient pas à résoudre un grave conflit théologique et qu’il pouvait parfois être nécessaire de convoquer tous les évêques de l’Église. Bien entendu, lors de ce concile, comme lors de ceux qui suivront, tous les évêques de l’Église ne seront pas présents ! Il n’y aura par exemple quasiment pas un seul évêque d’Occident bien que des représentants de l’évêque de Rome seront bien présents et actifs. Il n’empêche que le concile a une dimension œcuménique dans sa convocation et dans sa réception.

Que va décider le concile de Nicée ?

Une fois tous ces évêques réunis, que va-t-il se passer ? Négativement, l’arianisme est rejeté. Positivement, une juste interprétation des Écritures est affirmée. Pour demeurer fidèle au témoignage des Apôtres sur Jésus et sur son œuvre de salut, les pères soutiennent que le Verbe de Dieu, Lui qui est venu dans la chair, doit être dit consubstantiel à Dieu le Père. Qu’est-ce à dire ? Qu’il forme une seule substance avec lui ou encore qu’il est un seul Dieu avec lui. Le concile indique ainsi que le témoignage des Apôtres et de l’Église primitive est formel : celui qui a vécu parmi les hommes, s’est offert sur la Croix et est ressuscité d’entre les morts est Dieu lui-même. Toute interprétation de l’Évangile modifiant cette incroyable révélation réduirait à néant le salut obtenu en Jésus-Christ. Dans le déroulement de l’histoire, il se trouve que l’arianisme ne disparaîtra pas immédiatement après le concile de Nicée. Néanmoins, les 318 pères de Nicée ont alors rappelé la vérité de la foi contre une vision rationaliste de la révélation biblique. Leur enseignement s’offre à nous encore aujourd’hui. Comme nous y invite le Commonitorium de Vincent de Lérins au Ve siècle, saurons-nous reconnaître que nous sommes des fils invités à ne pas oublier les enseignements de nos pères (cf. Pr 3, 1) ?

78Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 30 Sep - 7:55

papy

papy

Ce n'est pas un concile qui doit déterminé la divinité de Jésus mais la bible.

79Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 30 Sep - 8:32

Josué

Josué
Administrateur

Puisque ni la personnalité ni les enseignements de Jésus ne changent, nous devrions demeurer dans les choses que lui-même et ses apôtres ont enseignées. Paul dit en effet aux Hébreux: “Ne vous laissez pas emporter par des doctrines diverses et étrangères; car il est beau que le cœur soit affermi par la faveur imméritée et non par des aliments qui n’ont été d’aucun profit pour ceux qui s’y attachent.” — Hébreux 13:9.

80Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 1 Oct - 16:57

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

ILS ATTENDAIS LE MESSIE
Longtemps avant la naissance de Jésus, les prophètes de Dieu ont donné beaucoup de détails sur le Messie pour que les gens puissent le reconnaître.

Les gens attendait celui qui serais le messie, et ils savait quand ils arriverais

Daniel 9​:​25
25  Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalema jusqu’au Messie*b, le Guidec, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semainesd. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.

Et les disciples etait sur qu'ils on trouver le messie

Jean 1​:​41
41  Il alla d’abord voir son propre frère, Simon, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie» (mot qui se traduit par « christ »),

Et ils savait que Jesus vivais au ciel avant, et qu'il est le FILS DU DIEU VIVANT

Matthieu 16​:​16
16  Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »


Qui etait Jesus Christ?
https://www.jw.org/fr/publications/livres/cours-biblique/qui-est-jesus-christ/

https://www.jw.org/fr/

81Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 21 Oct - 19:15

Josué

Josué
Administrateur

Remarques d'Eusèbe de Césarée sur Jésus.
Jésus est-il Dieu? - Page 2 Euszob10
Jésus est-il Dieu? - Page 2 Grapin10

82Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 23 Nov - 22:12

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Un petit sujet qui a didferente these, et il en fini plus d"avoir differente versions, mais Jesus palais de la VÉRITÉ, alors il y a une bonne reponse a quelque part, donc toutes les reponses ne sont pas bonne

https://www.jw.org/fr/

83Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 24 Nov - 17:31

Josué

Josué
Administrateur

Jésus n'a jamais prétendu être Dieu, c'est une invention des hommes tout simplement.

84Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 2 Jan - 15:03

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Psaumes 110
Voici ce que Jéhovah déclare à mon Seigneur*+ :
“ Assieds-​toi à ma droite+
jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau pour tes pieds



Toi-même  peut tu t'assoir a côté  de toi-même ou ce sont deux personnes differente?

https://www.jw.org/fr/

85Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 5 Jan - 15:49

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors Mipoune tu auras du plaisir a lire cet article

https://www.jw.org/fr/

86Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 5 Jan - 16:31

Invité


Invité

Patrice1633 a écrit:Alors Mipoune tu auras du plaisir a lire cet article

Comment pouvez vous dire que la trinité est fausse alors que vous ignorez tout de la trinité.

C'est comme si je me permettais de critiquer une voiture alors que je suis jamais monté dedans et encore moins pris le volant.

Devant l'apostasie de certains qui reniaient la divinité de Jésus, (comme Arius qui n'avait rien compris le pauvre) le concile de Nicée n'a fait que confirmer et préciser ce que les chrétiens ont toujours cru, que Jésus est Dieu.

87Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 5 Jan - 17:33

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Cest que on a lut ma bible,
Compris,
Chercher dans differente religions pour trouver la verite
Et les ecritures prend soins de nous montrer la verite

https://www.jw.org/fr/

88Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 7 Jan - 11:56

chico.

chico.

Si Jésus est Dieu, comment expliquer ses propos ?
(Matthieu 20:23) 23 Il leur dit : « Effectivement, vous boirez ma coupe. Mais ce n’est pas à moi de décider qui va s’asseoir à ma droite et à ma gauche. Ces places appartiennent à ceux pour qui mon Père les a préparées. »

89Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 7 Jan - 14:01

Josué

Josué
Administrateur

Et voyez comment la bible des Peuples rend ce verset.
12 N’es-tu plus le Yahvé d’autrefois, mon Dieu et mon Saint qui ne peux mourir ? As-tu fait de ce peuple, ô Yahvé, l’instrument de ta justice ? L’as-tu choisi, ô mon Rocher, pour nous corriger ?

90Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 7 Jan - 14:29

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

Jésus parle de Dieu comme étant Son Père mais tous les êtres humains dans ce cas peuvent dire qu'ils sont fils de Dieu.

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

91Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 7 Jan - 17:53

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Yacoub a écrit:Jésus parle de Dieu comme étant Son Père mais tous les êtres humains dans ce cas peuvent dire qu'ils sont fils de Dieu.

L'objectif des humains est notamment la liberté glorieuse des enfants de Dieu

92Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 8 Fév - 19:37

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Si Jésus et Dieu pourquoi il dit qu'il ne fait rien de sa propre initiative?

93Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 20 Avr - 5:12

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus est-il Dieu? - Page 2 Mini_200420050119167784 https://youtu.be/E8tgdh3R1sE

https://www.jw.org/fr/

94Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 20 Avr - 9:21

papy

papy

Patrice1633 a écrit:Jésus est-il Dieu? - Page 2 Mini_200420050119167784     https://youtu.be/E8tgdh3R1sE
Belle vidéo mais fait par qui  ?

95Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 20 Avr - 11:52

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Si Jésus et Dieu pourquoi il dit qu'il ne fait rien de sa propre initiative?

Je ne pense pas que cet enseignement soit contraire à la trinité, les trinitaires disent la même chose, ceux-ci enseignent que le Père et le fils sont égaux en nature mais pas en terme de rôle ou fonction, le fils est soumis à son Père, c'est ce qu'on appelle la "kenose".

96Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 29 Mai - 18:31

samuel

samuel
Administrateur

Que signifie l'expres​sion( un seul Jéhovah)?
Explications qui se trouve dans Deutronome 6:4.

97Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 1 Juin - 9:24

Josué

Josué
Administrateur

Nombre d’hellénistes et de traducteurs de la Bible reconnaissent que Jean 1:1souligne, non pas la notion d’identité, mais une caractéristique de la “ Parole ”. La version d’Oltramare rend la fin du verset par “ la Parole était d’essence divine ”. Reprenant en note la même expression, Edmond Stapfer a précisé que “ le mot Dieu n’est pas précédé de l’article dans le texte grec, ce qui lui donne ce sens atténué ”. L’helléniste Hubert Pernot a opté pour l’expression “ le Logos était dieu ” (avec une minuscule), justifiant ainsi son choix : “ Comme l’auteur vient d’établir une distinction entre le Logos et Dieu, il est difficile de lui faire dire : et le Logos était Dieu. Mieux vaut entendre que le Logos avait un caractère divin*. ” Concluant que le Logos ne désigne pas “ le Dieu suprême ”, le Nouveau vocabulaire biblique explique : “ Le texte est précis. Il omet l’article devant le mot ‘ dieu ’, alors que la ligne précédente le contenait. [...] ‘ Divin ’ est trop faible, ‘ Dieu ’ est trop fort. Le mot ‘ dieu ’, avec la minuscule, cherche à rendre la pensée*

98Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 4 Juin - 9:20

Josué

Josué
Administrateur

● La façon dont Jean 1:1 est rendu dans la Traduction du monde nouveau en anglais viole-​t-​elle les règles de la grammaire grecque et s’oppose-​t-​elle au culte d’un seul Dieu ?
La Traduction du monde nouveau en anglais rend ainsi Jean 1:1: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.” Certains critiquent la traduction “un dieu” en prétendant qu’il ne faut pas mettre l’article “un” devant “dieu”. Est-​ce vraiment une mauvaise traduction ?
[Pour marquer la valeur d’attribut du nom “dieu”, la Traduction du monde nouveau en langue anglaise a inséré entre le verbe “était” et le nom “dieu” l’article indéfini “un” : “La Parole était un dieu.” Cela est tout à fait conforme au génie de la langue anglaise. Notre langue, par contre, suivant en cela le grec, qui n’a pas d’article devant théos, n’impose pas l’emploi idiomatique de l’article indéfini devant l’attribut : d’où notre traduction : “La Parole était dieu” (sans article), c’est-à-dire : La Parole avait la qualité divine, elle possédait la divinité, elle était dieu (minuscule). Notez au passage ces traductions de Jean 1:1: “Le Verbe était un être divin.” (Bible du Centenaire). “La Parole était dieu.” (Oltramare, 1879). “La Parole était d’essence divine.” (Oltramare révisée). N.D.L.T.]
La langue grecque a l’article défini ho, souvent traduit par “le” en français, mais n’a pas d’article indéfini. Ainsi, on trouve ho Khristos, “le Christ”, ho Kurios, “le Seigneur”, et ho Théos, littéralement “le Dieu”.
Dans le grec, cependant, les noms sont souvent utilisés sans article. Ainsi, dans la dernière proposition de Jean 1:1, le mot grec théos, traduit par “dieu”, n’est pas précédé de l’article défini ho. Comment les traducteurs anglais rendent-​ils les noms utilisés sans article ?
Ils ajoutent souvent l’article indéfini anglais “a” (en français “un”) pour rendre comme il faut le passage. Par exemple, selon la traduction interlinéaire anglaise d’Alfred Marshall, un ecclésiastique, le texte grec littéral de la fin de Jean 9:17 se lit comme suit : “Et il dit : ‘Un prophète il est.’” Dans le grec, il n’y a pas d’article devant “prophète”. C’est pourquoi, comme bien d’autres traducteurs, Marshall a écrit “un prophète”. — Authorized Version, New American Standard Bible.
Cela ne signifie pas que chaque fois qu’un nom apparaît sans article dans le texte grec il faut y ajouter l’article indéfini en anglais. Il arrive parfois que des traducteurs ajoutent l’article défini devant le nom, parce qu’ils pensent que celui-ci est défini. Ainsi, certaines traductions écrivent dans Matthieu 27:40: “Le Fils de Dieu”, alors que dans le grec le mot “fils” n’est pas précédé de l’article défini.
Mais revenons à Jean 1:1. Marshall le traduit comme suit dans sa traduction interlinéaire en anglais : “Au [à le] commencement était la Parole, et la Parole était avec — Dieu, et Dieu était la Parole.” Comme nous l’avons noté plus haut, dans le grec le mot “Dieu” qui apparaît dans la dernière proposition du verset n’est pas précédé de l’article défini. Le Comité de la Traduction du monde nouveau en anglais a décidé d’insérer l’article indéfini “un”, afin de faire la distinction entre la Parole, c’est-à-dire Jésus Christ en tant que dieu ou personne divine doté d’un pouvoir immense, et le Dieu “avec” qui elle était, c’est-à-dire Jéhovah le Tout-Puissant. Certains hellénistes prétendent que ce faisant les traducteurs anglais ont violé une règle importante de la grammaire grecque. Pourquoi ?
Selon eux, le problème réside dans l’ordre des mots. En 1933, l’helléniste E. C. Colwell publia en anglais un article intitulé “Une règle précise sur l’utilisation de l’article dans le Nouveau Testament grec”. Il écrivait : “L’attribut défini au nominatif est précédé de l’article quand il suit le verbe ; il ne prend pas l’article quand il précède le verbe. (...) L’attribut au nominatif ne peut être traduit comme étant indéfini ou ‘qualitatif’ pour la seule raison qu’il n’est pas précédé de l’article. Si le contexte laisse entendre que ce nom attribut est défini, on doit le traduire comme un nom défini, bien qu’il ne soit pas précédé de l’article.”
Dans Jean 1:1, le nom attribut théos utilisé sans l’article défini précède le verbe ; la proposition se présente littéralement dans cet ordre : “Dieu [attribut] était [verbe] la Parole [sujet].” Concernant ce verset, Colwell tirait cette conclusion : “Le premier verset de l’Évangile selon Jean contient un des nombreux passages pour lesquels cette règle suggère de traduire l’attribut comme un nom défini.” C’est pourquoi certains biblistes affirment que la seule bonne façon de traduire la proposition en question est celle-ci : “Et la Parole était Dieu.”
Les déclarations de Colwell prouvent-​elles que dans cette proposition il est faux de traduire en anglais théos par “un dieu” [“dieu” en français] ? Vous aurez noté que, selon cet helléniste, un nom attribut utilisé sans article défini doit être considéré comme défini “si le contexte [lelaisse entendre”. Dans son argumentation, Colwell ajoute un peu plus loin que dans cet ordre l’attribut est indéfini “seulement si le contexte l’exige”. Il ne dit donc nulle part que tous les noms attributs et privés de l’article défini doivent être considérés comme définis s’ils précèdent le verbe. Ce n’est donc pas une règle de grammaire inviolable, mais c’est le contexte qui doit guider le traducteur en pareil cas.
Dans les Écritures chrétiennes, on trouve de nombreux exemples de noms attributs dépourvus d’article défini qui, bien qu’étant pourtant placés devant le verbe dans le grec, ont été traduits par de nombreux traducteurs avec un article indéfini. Par exemple, voyons comment Marshall traduit les deux textes suivants : “Lui dit la femme : Seigneur, je m’aperçois qu’un prophète [attribut] es [verbe] tu [sujet].” (Jean 4:19). “Lui dit donc — Pilate : Vraiment un roi [attribut] n’es [verbe] tu [sujet] pas ? Répondit — Jésus : Tu l’as dit qu’un roi [attribut] je suis [verbe et sujet en un seul mot].” — Jean 18:37.
Vous avez sans doute remarqué les expressions “un prophète” et “un roi” (deux fois). Ce sont pourtant des noms attributs sans article qui précèdent le verbe dans le grec. Cependant, le traducteur anglais les a traduits en y ajoutant l’article indéfini “un”. On pourrait citer beaucoup d’autres exemples de ce genre. Rien que dans l’Évangile selon Jean, d’après la New English Bible, on peut citer “un diable” (6:70), “un esclave” (8:34), “un homicide (...) un menteur” (8:44), “un voleur” (10:1), “un berger” (10:13) et “un parent” (18:26.)
Alfred Marshall explique pourquoi il a ajouté l’article indéfini dans les textes cités dans les deux paragraphes précédents et dans bien d’autres : “Son utilisation en traduction est une question de jugement personnel. (...) Nous [l’]avons utilisé (...) là où il semblait nécessaire.” Évidemment, ni Colwell, cité plus haut, ni Marshall n’ont jugé son emploi nécessaire dans Jean 1:1. Mais ce n’est pas à cause d’une règle de grammaire inflexible. C’est une question de “jugement personnel”, jugement que biblistes et traducteurs ont le droit d’exprimer. Eh bien, le Comité de la Traduction du monde nouveau a été d’un autre avis et l’a montré en traduisant en anglais le nom attribut théos par “un dieu” [“dieu” en français]*.
Certains biblistes ont souligné le fait qu’en grec des noms attributs utilisés sans l’article défini et qui précèdent le verbe peuvent avoir une valeur qualitative, c’est-à-dire décrire la nature ou l’état du sujet, Voici comment certains traducteurs anglais rendent Jean 1:1: “Le Logos était divin.” (Moffatt) “La Parole était divine.” (Goodspeed). De même, en français, on trouve cette leçon : “La Parole était d’essence divine.” (Oltramare révisée).
Le fait que Jésus Christ soit “divin” ou semblable à Dieu signifie-​t-​il qu’il est tout-puissant et éternel comme Dieu le Père ?
Les partisans de la trinité accordent une signification particulière à la nature divine de Jésus. Pour en parler, ils emploient le terme grec homoousios (“de la même substance”, “de la même essence”), qu’on ne trouve pas dans la Bible. La Nouvelle encyclopédie catholique (angl.) donne cette explication sous le titre “Consubstantialité” : “La consubstantialité définie par [le concile de] Nicée I [325 de n. è.] (...) affirme essentiellement que le Fils est égal au Père, aussi divin que le Père, puisqu’il est tiré de Sa substance et qu’il est de la même substance que lui ; il s’ensuit nécessairement que le Fils ne peut appartenir à ce qui est créé. (...) Étant donné l’unicité, l’unité et la simplicité absolues de Dieu, l’identité de substance n’est pas seulement spécifique [comme dans le cas des humains qui ont la nature humaine en commun], mais absolue ou numérique.”
Mais où trouve-​t-​on pareil raisonnement dans la Bible ? La réponse est simple : nulle part. La Parole écrite de Dieu ne renferme pas le mot grec homoousios ni l’idée que les partisans de la trinité expriment par ce mot. C’est de la pure philosophie.
En disant que Jésus Christ est “dieu” [en anglais “un dieu”], s’oppose-​t-​on à l’enseignement des Écritures qui veut qu’il n’y ait qu’un seul Dieu (I Cor. 8:5, 6) ? Pas du tout. Parfois les Écritures hébraïques utilisent le mot ʼèlohim, traduit par Dieu, pour parler de créatures puissantes. Par exemple, au Psaume 8:5 nous lisons : “Tu te mis aussi à le faire [l’homme] de peu inférieur à ceux qui sont semblables à Dieu.” (Hébreu ʼèlohim ; “moindre qu’un dieu”, Jérusalem). La version grecque des Septante traduit ici ʼèlohim par “anges”. Les traducteurs juifs de cette version n’ont pas jugé contraire au monothéisme d’appliquer le mot utilisé pour Dieu à des créatures spirituelles (voir Hébreux 2:7, 9). Pareillement, les Juifs du premier siècle n’ont pas jugé contraire à leur croyance en un seul Dieu le Psaume 82, alors que dans les Ps 82 versets 1 et 6 le mot ʼèlohim (dans la Septante, théoï, pluriel de théos) est utilisé à propos de juges humains. — Voir Jean 10:34-36.
D’après les Écritures, Jésus Christ est “l’image du Dieu invisible”. (Col. 1:15.) Pourtant les chrétiens qui ont reçu l’appel céleste espèrent porter l’image du Christ dans toute sa plénitude en ayant part à la “nature divine” quand ils seront au ciel (II Pierre 1:4 ;I Cor. 15:49 ; Phil. 3:21). Pour parvenir à ce but, ils ont déjà reçu une “nouvelle naissance” spirituelle, bien qu’ils soient encore sur la terre (I Pierre 1:3, 4). Toutefois cela ne signifie pas qu’ils deviendront coégaux avec Dieu, pas plus que Jésus est coégal avec Dieu parce qu’il a part avec eux à la “nature divine”.
La traduction de Jean 1:1 dans la Traduction du monde nouveau ne viole donc aucune règle de grammaire grecque. Elle ne s’oppose pas non plus au culte de Celui que Jésus Christ ressuscité appela “mon Dieu” et à qui il est soumis. — Jean 20:17 ; Rév. 3:2, 12 ; I Cor. 11:3 ; 15:28.

99Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 4 Juin - 10:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Paul est-il (D)ieu?
En Actes 28:6...Jean 1:1 même approche pourtant pas le même choix chez les traducteurs de tous bords! Jean 1:1 "la Parole était...",Actes 28:6 Paul "c'était..." Voyez comment les traductions rendent ces deux passages identiques sans article devant théos. Pourquoi à votre avis?

100Jésus est-il Dieu? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 24 Juin - 18:27

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:20, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum