Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus est-il Dieu?

+14
Martur
samuel
Rene philippe
Yacoub
chico.
gnosis
alexandrelepetit
Patrice1633
papy
Mikael
philippe83
BenFis
Michael
Josué
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

1Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Jésus est-il Dieu? Mer 8 Aoû - 19:36

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Pourquoi l'esprit saint n'est pas mentionné dans ce Psaume car il est indissociable avec la trinité?



Dernière édition par Josué le Mer 8 Juil - 18:35, édité 1 fois


101Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 24 Juin - 21:16

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour.
C'est étrange pour une personne non croyante qui utilise des arguments des trinitaires.

102Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 24 Juin - 21:42

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:19, édité 1 fois

103Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 24 Juin - 21:53

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En fait tu n'a pas vraiment fait de présentation.
Il existe une section présentation, tu peux y aller, bien que ce n'est pas une obligation.

104Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 24 Juin - 22:53

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir

Biaro58 pourquoi si Dieu se nomme "JE SUIS" Abraham a donné un nom là ou son fils fût remplacé par un Bélier. Voyez plutôt http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=22&Vers=14

Pourquoi Gédéon lorsqu'il a construit un autel en l'honneur de Dieu lui donna un nom. Voyez plutôt http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=7&Chap=6&Vers=24

Pourquoi Moïse qui reçu les lois à construit lui aussi un autel en l'honneur de Dieu et lui aussi donna un nom à celui-ci. Voyez plutôt http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=2&Chap=17&Vers=15

Maintenant revenons sur le "JE SUIS"

En hébreu, la réponse de Dieu fut : ʼÈhyèh ʼAshèr ʼÈhyèh. Certaines versions rendent cette expression par “ JE SUIS QUI JE SUIS ”. ʼÈhyèh est une forme du verbe hébreu hayah qui signifie “ devenir ”, “ être ”. Il n’est pas question ici du fait que Dieu existe par lui-même, mais de ce qu’il se propose de devenir pour d’autres. C’est pourquoi la Traduction du monde nouveau rend correctement l’expression hébraïque ci-dessus par “ JE SERAI CE QUE JE SERAI ”. Jéhovah ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” — Ex 3:14

Le nom Jéhovah vient d’un verbe hébreu signifiant “ devenir ” ; plusieurs biblistes pensent que ce nom signifie “ Il fait devenir ”. Cette définition correspond bien à Jéhovah dans son rôle de Créateur de toutes choses et de Celui qui accomplit son dessein. Seul le vrai Dieu peut à juste titre et indiscutablement porter un tel nom. (it-1 Jéhovah p.1257)

105Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 0:38

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:18, édité 1 fois

106Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 10:07

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Biaro, j'aime votre entrée en matière "OUI" et puis le mais et vous voilà parti dans une rhétorique de votre cru basée sur Exode 3:14. Je pense que le message 1095 est approfondi suite à votre post N° 1091.

Maintenant vous nous écrivez "le "Je Suis" grec de Jésus est un renvoi à Exode 3, 14." Ah bon dans les écrits de la chrétienté là certainement, mais pas dans la Bible. Avez-vous déjà fais une recherche sur l'association de Jésus et le terme "je suis"

Par exemple nous trouvons cette expression 9 fois dans l'évangile de Matthieu.

Voici deux de ses expressions qui montrent et démontrent que Jésus n'est pas Dieu.

1.Chapitre 16 versets 13-16 "Après être arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus demanda à ses disciples : « Pour les gens, qui est le Fils de l’homme ? »  Ils répondirent : « Certains disent “Jean le Baptiseur”. D’autres “Élie”. D’autres encore “Jérémie” ou “l’un des prophètes”. »  Il leur dit : « Et pour vous, qui suis-je ? » 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

2. Chapitre 24 verset 5 "Je suis le Christ."

Maintenant & justement dans cet évangile Christ parle du "JE SUIS" comme vous le sous entendez

1. Chapitre 22 versets 32-32 "À propos de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu a dit à votre intention : “Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob” ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. »

Question. Est-ce que Christ s'attribue cette phrase ou bien en donne-t-il l'origine ?



107Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 10:19

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:18, édité 1 fois

108Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 10:40

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

C'est magnifique Biaro ce que vous écrivez "Le "Je Suis" ne signifie nullement que le Fils est identique au Père." Parce que pour les trinitaires qui suivent le tome de Damase élaboré en 382 à Constantinople, dit le contraire.

Voyez plutôt "Quiconque nie que le Fils de Dieu est véritablement Dieu, de même que le Père est véritablement Dieu, ayant tout pouvoir, sachant tout et l’égal du Père, celui-là est un hérétique"

Mais j'y pense, vous dites être agnostique, mais vos écrits montrent plutôt une appartenance certaine à une croyance de la chrétienté.

Dernier point pouvez-vous me donner la référence de "Le "Je Suis", notamment dans l'évangile de Jean"

Parce que nous trouvons ceci:
Je suis venu au nom de mon Père, mais vous ne me recevez pas.
car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
je suis son représentant, et c’est lui qui m’a envoyé. 
je suis venu de Dieu et je suis ici. Je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais c’est lui qui m’a envoyé
Je suis le Fils de Dieu
je suis en union avec le Père et que le Père est en union avec moi (Attention lire le contexte 14:9-14)
je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous.
je suis venu comme ton représentant



109Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 11:02

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:17, édité 1 fois

110Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 13:18

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Biaro que veux dire "d'une essence commune au Père" ? Autre chose lorsque vous écrivez "La citation du Concile que vous écrivez dans votre message confirme mon propos". Ce tome stipule bien ceci: Quiconque nie que le Fils de Dieu est véritablement Dieu [...] et ce que j'aime s'est "sachant tout"

111Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 13:39

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:17, édité 1 fois

112Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 17:39

Josué

Josué
Administrateur

Au fait toi qui semble bien connaitre la bible j'ai une petite question a te poser justement sur Exode 3:14, car possédant plusieurs versions de la bible Segond ce verset est traduit différemment.
L'édition des année 1970 édité par l'alliance biblique universelle traduit comme ceci.

( Celui qui s'appelle ...je suis m'a envoyé vers vous.)
Par contre la Nouvelle bible Segond de 2002, il dit autrement.*( Je serai qui je serai...et il ajouta ...'Je serai').
Alors quel est la bonne traduction ?

113Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 20:53

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:16, édité 1 fois

114Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 21:16

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est ton avis que je ne partage pas du tout et tu remarqueras que le nouvelles versions de la Segond ne mettent plus Je suis mais Je serais .
Cela devrait ouvrir les yeux.

115Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 21:22

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:16, édité 2 fois

116Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 21:22

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui,
Je suis content  que Bianco58 sois venu nous voir car je viens de connaitre la Louis Second 2002
Super, je vais m'en servir
Merci Bianco58
C'est ce qui manquais a ma FOI

https://www.jw.org/fr/

117Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 21:24

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Salutation à tous et toutes bonjour Biaro. Dites la trinité c'est quatre personnes ou trois, car en vous lisant, j'ai trouvé ceci "Dieu porte en lui : le Père, le Fils et le Saint Esprit." Les trinitaire aiment prendre Matthieu 28:19 pour prouver que Dieu est trois en un, mais il me semble que le mot redondance. Encore une fois je vais essayer de vous répondre comment un Témoin de Jéhovah comprend ce verset.

Bien sur, ce texte évoque ensemble le Père, le Fils et le Saint Esprit. Mais rien ne vient affirmer leur unicité. Plutôt que de nous baser sur ce que pense la chrétienté,à votre avis Biaro quelle était la croyance de la nation juive concernant Dieu ?

Une réponse limpide est fournie en Deutéronome 6:4, pour rappel les Israélites venaient tout juste de quitter l’Égypte, où étaient adorées diverses triades de divinités, comme Osiris, Isis et Horus. C’est pour cette raison qu’il leur était ordonné de n’adorer qu’un seul Dieu.


Approfondissons encore plus ce magnifique verset tant controversé .

1. Que signifie être baptisé “ au nom du Père ” ? Cela signifie que le candidat au baptême reconnaît la position et l’autorité de notre Père céleste. Il reconnaît en Jéhovah Dieu son Créateur, “ le Très-Haut sur toute la terre ” et le Souverain de l’univers. — Psaume 83:18 ; Isaïe 40:28 ; Actes 4:24.

2. Être baptisé ‘ (au nom) du Fils ’ signifie reconnaître la fonction et l’autorité de Jésus en qualité de Fils unique-engendré de Dieu (1 Jean 4:9). Ceux qui remplissent les conditions pour être baptisés acceptent Jésus comme celui grâce à qui Dieu a fourni une “ rançon en échange de beaucoup ”. (Matthieu 20:28 ; 1 Timothée 2:5, 6.) Les candidats au baptême doivent aussi reconnaître la “ position supérieure ” à laquelle Dieu a élevé son Fils. — Philippiens 2:8-11 ; Révélation 19:16.

3. Que signifie être baptisé ‘ (au nom) de l’esprit saint ’ ? Cela indique que les candidats au baptême reconnaissent dans l’esprit saint la force agissante de Jéhovah, qu’il emploie de différentes manières conformes à son dessein (Genèse 1:2 ; 2 Samuel 23:1, 2 ; 2 Pierre 1:21). Ceux qui sont prêts pour le baptême reconnaissent que l’esprit saint les aide à comprendre “ les choses profondes de Dieu ”, à prêcher le Royaume et à manifester le fruit de cet esprit, qui est “ amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ”. — 1 Corinthiens 2:10 ; Galates 5:22, 23 ; Yoël 2:28, 29.

Les premiers disciples de Jésus faisaient une nette distinction entre Dieu, son Fils et l’esprit saint. Ils baptisaient les disciples 1) au nom du Père, 2) (au nom) du Fils et 3) (au nom) de l’esprit saint, mais pas au nom d’une trinité. Pareillement, les Témoins de Jéhovah enseignent la vérité biblique, et donc font la différence entre Dieu, son Fils et l’esprit saint. — Matthieu 28:19.

118Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 21:54

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:15, édité 2 fois

119Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 22:03

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Biaro, je stoppe le sujet, non pas que je n'ai plus d'arguments, mais je crois que c'est peine perdue, oui, nous pouvons discuter, mais voilà sur les dogmes qu'enseignent la chrétienté je suis vraiment contre, et tout porte à croire que vous, vous êtes un partisan de cette invention, car de ce dogme en sont nés d'autres, par exemple la vierge Marie mère de Dieu, etc, etc...

120Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 22:13

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Biario58
Aller, bonne route
Sois heureux Biario
Bonne chance dans ta vie ...

https://www.jw.org/fr/

121Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 22:17

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

À Biaro, c'est ridicule de vouloir partir, car nous pouvons nous aiguiser l'un l'autre (Rom. 1:12).

122Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 22:25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nous n'avons pas de dogme, c'est les catholiques qui parlent de dogmes.

123Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 23:23

Rene philippe

Rene philippe

À Biaro : j’ai lu en diagonale pas mal de vos sujets et j’ai aussi tenté de les analyser honnêtement. Je trouve intéressant ce dialogue. Maintenant je me pose une question : pourquoi s’inscrire, venir et participer à des sujets intéressants pour, en plein développement tourner le dos au forum ? Que vous ayez la sensation de ne pas réussir à nous convaincre montrerait le but inavoué de cela. Pourquoi pas, c’est de bonne guerre. J’ai lu aussi un débat sur la fameuse année 1975, mais je manque de temps pour m’y consacrer mais le sujet m’intéresse, d’autant que c’est l’année de mon mariage...

Voilà. Vous êtes libre bien sûr de partir ou de rester.

124Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 23:29

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Ven 26 Juin - 10:14, édité 1 fois

125Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 23:31

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

?????
Que fait tu?
Tu reste tu part?

Tu rejoindre Marmhonie
Il est la, prend info et vas le rejoindre
Pas de probleme

La bible dit que on connait pas la date,
Mais la presence de Jesus oui
On peut la connaitre
Maintenant prens une decison

Il faut comprendre  que ici ce n'est PAS des toilettes Publiques

https://www.jw.org/fr/

126Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 23:43

Rene philippe

Rene philippe

Biaro. Tout cela montre quelqu’un qui s’y connaît plus qu’il ne veut le paraître. Ensuite, même si ce n’est pas dit clairement et franchement il y a jugement et condamnation de notre organisation théocratique et indirectement de ses membres qu’on range soit dans les victimes et qui ainsi confirmeraient les mauvaises intentions de l’organisation soit parmi les méchants où le dialogue ne peut donc exister. Ça m’a rappelle les blagues qu’on faisait dans notre jeunesse où quelqu’un jetait une boule puante et où tout le monde soupçonnait son voisin d’avoir p...é.

J’aime la vérité, la justice, et le courage. Beaucoup de problèmes de société et de couples n’existeraient pas si les gens étaient capables de dialoguer sans haine, sans arrière pensée, et en admettant qu’on peut ne pas être toujours d’accord sur tout.

127Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 25 Juin - 23:46

Rene philippe

Rene philippe

PS : je soupçonne un ex TJ masqué venant mettre le doute. Mais je peux me tromper

128Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 26 Juin - 8:54

Josué

Josué
Administrateur

Biaro58 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de faire une polémique (il faudrait "ouvrir les yeux"...) là où les meilleurs traducteurs du monde sont partagés sur la traduction. Je sais bien que vous voulez insister sur le futur parce que votre traduction du monde nouveau va plutôt dans ce sens, en insistant sur le devenir. Mais si la prochaine traduction revient à quelque chose comme "je suis celui qui est", vous changerez d'avis parce que l'autorité aura changé d'avis.
La vérité, c'est que les deux traductions sont bonnes et imparfaites en même temps. Il existe des intraduisibles. Ce n'est pas parce que la dernière Louis Second dit ça que c'est plus vrai qu'une ancienne traduction. Il ne suffit pas d'être plus moderne pour être plus vrai. Ne cédons pas à l'esprit de l'époque.
La polémique c'est qui vient de la réanimer.
Pour ta gouverne la bible du Rabbinat ne dit pas Je suis, mais l'Etre invariable.

129Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 26 Juin - 9:44

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour à tous,

Et inversement dans Jean 8:58 rien n'empêche de traduire par j'étais puisque nous avons un passé qui précède le verbe avant qu'Abraham FUT...D'ailleurs des biblistes en dehors de la Tmn l'ont compris dans ce sens. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à prouver ici et là cela car je connais la suite et biaro fait certainement partie de la longue liste de personnes qui n'ouvrira pas les yeux sur nos réponses.

D'ailleurs en parlant de "je suis"...Si Jésus est le Jéhovah d'Exode 3:14 à travers Jean 8:58 alors l'aveugle en Jean 9:9 qui dit aussi litt dans le grec "je suis" (ego-eimi) est-il Jéhovah,Jésus?

Maintenant si l'on veut savoir pour Exode 3:14 il suffit de se demander pourquoi là ou "Ehyèh" apparait dans l'AT l'ensemble des traductions rendent jamais par "je suis" mais par "je serai"? Il n'y a qu'à vérifier pour commencer et voyant Exode 3:12. Tiens tiens la croyance du traducteur n'influencerait-elle pas le choix de la traduction? C'est de bonne guerre mais alors attention à être scrupuleux de partout!

a+

130Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 26 Juin - 13:52

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:PS : je soupçonne un ex TJ masqué venant mettre le doute. Mais je peux me tromper

Bonjour

Je sens cela aussi

131Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 26 Juin - 19:36

samuel

samuel
Administrateur

C'est quoi cette fuite en avant d'effacer ses messages? Faute de contre arguments.

132Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 9:30

Josué

Josué
Administrateur


Cela met fait penser a ce film. Very Happy

133Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 11:47

chico.

chico.

Je prend le train en marche, c'est quoi le problème ?

134Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 13:12

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour

Ouh-là mes frères, avons nous le droit de juger ? Tout dernièrement nous avons encore appris de faire attention à nos écrits, car sur ce forum, des personnes pourraient être intéressées.

De quels droits, pouvons nous écrire des méchancetés sur une personne. Il m'a fallut de 1982 à 2007 pour devenir Témoin de Jéhovah, alors imaginez, j'étais quoi moi. Pour info un ancien m'a lancé dans le visage dans les années 1990 que je ne deviendrais jamais Témoin.

Et pourtant, je fais partie maintenant de cette magnifique organisation. Donc comme le mentoionne la Bible

(Luc 6:37) « De plus, arrêtez de juger, et vous ne serez pas jugés. Arrêtez de condamner, et vous ne serez pas condamnés. Continuez à pardonner, et vous serez pardonnés.

Bonne journée

135Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 14:47

Rene philippe

Rene philippe

Très bonne remarque. Merci

136Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 14:54

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et si nous revenions au sujet initia!

137Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 15:01

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Comme dans l'etude de aujoudhui dit
Il faut donner la place a Jesus qui lui reviens
Ne pas lui le mettre de côté, mais pas le mettre en pre
Ier non plus
C'est Dieu Jehovah que nous adorons
Alors il faut mettre Dieu Jehovah en premier
Des religions voue presque un culte a Jesus et ils mettent Jehovah de côté
D'autre mettent Dieu seul en avant, sans penser a celui qui nous montre le chemin pour rentrer dana le paradit
Nos premier parent on ete jeter dehors du paradis
La porte a ete bien garder pour ne pas y rentrer
Jesus est le chemin et il nous montre la porte aue nous devons prendre pour entrer dans le paradis, suivre jeaus nous fera donc passer par la porte qui nous fera entrer dans le paradis ...
Juste a le suivre ..

https://www.jw.org/fr/

138Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 16:02

samuel

samuel
Administrateur

philippe83 a écrit:Bonjour à tous,

Et inversement dans Jean 8:58 rien n'empêche de traduire par j'étais puisque nous avons un passé qui précède le verbe avant qu'Abraham FUT...D'ailleurs des biblistes en dehors de la Tmn l'ont compris dans ce sens. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à prouver ici et là cela car je connais la suite et biaro fait certainement partie de la longue liste de personnes qui n'ouvrira pas les yeux sur nos réponses.

D'ailleurs en parlant de "je suis"...Si Jésus est le Jéhovah d'Exode 3:14 à travers Jean 8:58 alors l'aveugle en Jean 9:9 qui dit aussi litt dans le grec "je suis" (ego-eimi) est-il Jéhovah,Jésus?

Maintenant si l'on veut savoir pour Exode 3:14 il suffit de se demander pourquoi là ou "Ehyèh" apparait dans l'AT l'ensemble des traductions rendent jamais par "je suis" mais par "je serai"? Il n'y a qu'à vérifier pour commencer et voyant Exode 3:12. Tiens tiens la croyance du traducteur n'influencerait-elle pas le choix de la traduction? C'est de bonne guerre mais alors attention à être scrupuleux de partout!

a+
Je possède deux éditions de la Bible Segond l'une édité par lla société biblique de Genève qui traduit Exode par Je suis qui est.
L'auteur c'est la Segond 21 toujours édité par la même maison et qui écrit Je suis celui qui suis.
Quel est la bonne traduction ?

139Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Sam 27 Juin - 16:29

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salue Sam,
J'en ai même une qui rend par "celui qui est" Segond 1896. Mais la question de savoir pourquoi par contre partout ailleurs dans l'AT "Ehyèh" est rendue par "je serai" et non" je suis " chez Segond? Cela mérite réflexion n'est-ce pas? Regarde au v 12 d'Exode 3 par exemple. Segond rend par "je serai..." et non "je suis".dsl
A+

140Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 9:28

Josué

Josué
Administrateur

La traduction   Lemaistre de Saci traduit ce passage  JE SUIS CELUI QUI EST ma envoyé vers vous.
En majuscule .

141Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 18:12

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:12, édité 1 fois

142Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 18:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Biaro58 a écrit:Bonjour,
Sur cette question de la divinité de Jésus, j'avais quand même oublié un des versets les plus difficiles à expliquer pour ceux qui nient la divinité du Christ. Il s'agit de Jean, 20, 28:

"26  Eh bien, huit jours plus tard, les disciples étaient de nouveau à l’intérieur, et Thomas était avec eux. Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : « Paix à vous. » 27  Puis il dit à Thomas : « Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-​la dans mon côté ; et arrête de douter, mais crois. » 28  Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 29  Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui n’ont pas vu et pourtant croient. »

Bon, j'espère quand même que ça ne déclenchera pas d'insultes et de médisances, et que vous ne prendrez pas ça comme une "attaque". C'est le texte de la Bible qui le dit, dans la Traduction du Monde nouveau qui plus est. Vous avez le droit de penser ce que vous pensez, mais il faut savoir reconnaître que ça pose quelques problèmes quand on regarde certains textes de la Bible qui fait foi à vos yeux.

Les premiers chrétiens, dans les Actes, ne s'étaient pas trompé sur la question, puisqu'ils pensaient que le nom de Dieu est révélé : c'est le nom du Christ (Actes 4, 11-12):

"11  Ce Jésus est “la pierre que vous, les bâtisseurs, avez considérée comme sans valeur et qui est devenue la principale pierre d’angle”. 12  De plus, il n’y a de salut en personne d’autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. »

Ici, c'est bien le Nom du Christ qui sauve aux yeux des premiers chrétiens.

Je ne répondrais sans doute pas, puisque je sens bien que ça va passer pour une persécution aux yeux de certains, alors qu'il s'agit simplement d'un fait textuel.
Mon but n'était pas de dire quoi croire, mais de savoir ce que demande de croire la Bible ou pas, qu'on y croit ou pas par ailleurs.

Bonne soirée à vous.
Pourquoi les tenants de la trinté oublient de citer les versets juste avant les propos de Thomas ou Jésus dit Je monte vers mon Père et votre Père,et vers mon Dieu,et votre Dieu.
Jean 20:17.
À méditer .

143Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 19:14

Josué

Josué
Administrateur

(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. » 
Et c'est qui le Dieu de Jésus?

144Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 19:45

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:11, édité 1 fois

145Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 19:53

Josué

Josué
Administrateur

Biaro58 a écrit:
Mikael a écrit:
Pourquoi les tenants de la trinté oublient de citer les versets juste avant les propos de Thomas ou Jésus dit Je monte vers mon Père et votre Père,et vers mon Dieu,et votre Dieu.
Jean 20:17.
À méditer .

Bonsoir,
Vous ne répondez pas et vous évitez le passage dans ce qu'il dit. Je ne critique pas le fait qu'il soit difficile de croire en ce texte, qu'on peut trouver absurde, obscur, etc.. Aucun problème. Je dis simplement que le texte de Jean dit une chose qui est claire.
Deux choses:
1: les partisans de la trinité n'ont jamais dit que Jésus est Dieu le Père. Je ne sais pas si vous faîtes exprès de ne pas comprendre, mais je ne vais redire cette chose élémentaire dans la culture chrétienne. Il est simplement question de dire que le Christ est Dieu le Fils, de même nature que Dieu le Père, pour la simple raison qu'il est de condition divine, qu'il vit en son sein, et qu'ils sont unis dans l'Esprit (union=/= identique).
2: Thomas dit bien, en voyant Jésus : Mon Seigneur, mon Dieu (!!!!). Il est absolument incontestable qu'il attribue au Christ des titres divins, le titre des titres même, puisqu'il dit bien "mon Dieu". C'est la raison pour laquelle, je pense, votre réponse écarte le commentaire de ce fait textuel pur et dur, car il est indiscutable et ne va pas dans votre sens.

Par ailleurs, vous évitez soigneusement le passage des Actes que je mets en dessous sur le Nom qui sauve (il est incontestable que le texte parle du Nom du Christ, et pas de Jéhovah), et qui n'est pas sans rapport avec le texte de Jean et l'attribution à Jésus du titre divin.
A méditer...
Bien au contraire nous avons répondu  avec  les paroles de Jésus qui dit qu'il monte vers son Dieu!
paroles que vous abstenez de commenter car ne va pas dans votre sens.
Car si Jésus Dieu monte vers son Dieu cela fait deux Dieux.
Tien il en manque un !
Ou est-il? Laughing

146Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 19:55

Josué

Josué
Administrateur

Qu’entendait Thomas quand il dit à Jésus : “ Mon Seigneur et mon Dieu ” ?
Lorsque Jésus apparut à Thomas et aux autres apôtres, dissipant ainsi les doutes de Thomas à propos de sa résurrection, celui-ci, alors convaincu, s’écria : “ Mon Seigneur et mon Dieu [littéralement : “ Le Seigneur de moi et le Dieu (ho Théos) de moi ”] ! ” (Jn 20:24-29). Certains biblistes ont vu en cette expression une exclamation de stupéfaction proférée devant Jésus, mais adressée en réalité à Dieu, son Père. Cependant, d’autres soutiennent que, d’après le grec original, ces paroles s’adressaient nécessairement à Jésus. Même s’il en est ainsi, l’expression “ Mon Seigneur et mon Dieu ” n’en doit pas moins s’accorder avec le reste des Écritures divinement inspirées. Puisque le récit montre que Jésus avait précédemment envoyé à ses disciples le message : “ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu ”, il n’y a aucune raison de penser que Thomas tenait Jésus pour le Dieu Tout-Puissant (Jn 20:17). Après avoir rapporté la rencontre de Thomas et de Jésus ressuscité, voici ce que Jean lui-même déclare au sujet de ce récit et d’autres analogues : “ Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu, et pour que — parce que vous croyez — vous ayez la vie par le moyen de son nom. ” — Jn 20:30, 31.
Cela dit, quand Thomas appela Jésus “ mon Dieu ”, il entendait peut-être que Jésus était “ un dieu ” sans être pour cela le Dieu Tout-Puissant, “ le seul vrai Dieu ”, à qui il avait souvent entendu Jésus adresser des prières (Jn 17:1-3). Une autre hypothèse est qu’il ait appelé Jésus “ mon Dieu ” d’une manière semblable aux expressions formées jadis par ses ancêtres et conservées dans les Écritures hébraïques, qu’il connaissait bien. En diverses circonstances, les individus auxquels un messager angélique de Jéhovah rendait visite ou s’adressait, ou, dans certains cas, le rédacteur de la Bible qui consignait un récit, répondirent à l’ange ou parlèrent de lui comme s’il s’agissait de Jéhovah Dieu (voir Gn 16:7-11, 13 ; 18:1-5, 22-33 ; 32:24-30 ; Jg 6:11-15 ; 13:20-22). Ils s’exprimèrent ainsi parce que le messager angélique agissait en tant que représentant de Jéhovah, parlant en Son nom, utilisant peut-être la première personne du singulier et disant même : “ Je suis le vrai Dieu. ” (Gn 31:11-13 ; Jg 2:1-5). Dès lors, Thomas put appeler Jésus “ mon Dieu ” dans ce sens-là, saluant et reconnaissant en Jésus le représentant et le porte-parole du vrai Dieu. En tout état de cause, il demeure que les paroles de Thomas ne contredisent nullement la déclaration expresse qu’il avait entendue de Jésus, savoir : “ Le Père est plus grand que moi. ” — Jn 14:28.

147Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 21:52

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:11, édité 1 fois

148Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 21:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et Jean 20 17 ou Jésus dit de monter vers son Dieu tu le zappes?

149Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 22:03

Invité


Invité

.



Dernière édition par Biaro58 le Lun 29 Juin - 0:10, édité 1 fois

150Jésus est-il Dieu? - Page 3 Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 28 Juin - 22:10

samuel

samuel
Administrateur

Biaro58 a écrit:Non, je ne le "zappe" pas. Il me semble que la notion de trinité explique ceci dans le fait qu'il y a bien une monarchie du Père, mais qu'il y a de toute façon en Dieu trois personnes, et que le Christ n'est pas Dieu le Père ( son Père, son Dieu comme il dit). Le problème est que vous vous obstinez à ne pas comprendre que pour la trinité, le Christ n'est pas le Père mais le Fils, et donc vous combattez une thèse qui n'existe pas.
Par contre, j'ai comme l'impression que votre manière de répondre est un formidable moyen pour ne pas répondre aux deux ou trois questions fondamentales que je pose, ou plutôt aux questions que la Bible vous pose. Car vous n'avez toujours rien répondu, ni aux textes d'Hébreux, ni au texte d'Actes, ni à la parole de Thomas, Mikael.
Il ne faut pas inverser les rôles : c'est vous qui ne répondez pas du tout, pas moi (de toute façon, visiblement, vous ne considérez absolument pas mes réponses, alors à quoi bon?).
En s'accrochant uniquement aux paroles de Thomas et ne pas vouloir lire le contexte du verset 17 c'est pas honnête.
Si Jésus et Dieu il monte vers lui même oû un autre Dieu?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum