Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus est-il Dieu?

+14
Martur
samuel
Rene philippe
Yacoub
chico.
gnosis
alexandrelepetit
Patrice1633
papy
Mikael
philippe83
BenFis
Michael
Josué
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Jésus est-il Dieu? Empty Jésus est-il Dieu? Mer 8 Aoû - 19:36

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi l'esprit saint n'est pas mentionné dans ce Psaume car il est indissociable avec la trinité?



Dernière édition par Josué le Mer 8 Juil - 18:35, édité 1 fois

2Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 8 Aoû - 22:19

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

La simplicité n'est pas toujours la réponse la plus plausible à certaines questions.
Il est plus simple par ex de postuler qu'une molécule d'eau est indivisible, alors qu'en réalité elle est composée de 2 fois plus d'oxygène que d'hydrogène. La molécule s'appelle eau tant que ses éléments constitutifs sont assemblés. Lorsqu'on lui retire par ex son hydrogène, on ne peut plus l'appeler de l'eau.

Ainsi, selon ce concept, lorsque Dieu le Père, en association avec sa Parole ont créé le monde, ils se sont fait connaître sous le Nom de Jéhovah. Lorsque l'un et l'autre sont séparés, le Père restant dans les cieux alors que le Fils est transféré sur terre, le Père seul ne peut plus être appelé du Nom de Jéhovah. Il ne peut être nommé ainsi qu’en association avec le Fils.
Ce concept, Jéhovah = Dieu le Père U la Parole de Dieu, est un peu plus compliqué que celui des TJ qui postulent que Jéhovah = Dieu le Père, mais il rend compte du fait que le Fils ne fait jamais savoir que Dieu le Père a pour Nom Jéhovah.
C’est une autre manière de comprendre la nature divine; ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne...

@Michael
En 1 Pierre 3 :22, c’est le Fils qui se trouve à la droite de Dieu le Père.
Quant au Psaume 110 :1 , il fait partie des nombreux passages prophétiques dont les réalisations ne sont souvent que partielles (voir pour ex le sujet :  Yèshoua cet inconnu du monde chrétien) et où il est fréquent que Jéhovah représente le Père et David le Fils.

Le fait que Jésus(ou Yeshoua) reprend les passages des écritures hébraïque telle que:
Jésus lui répondit : « Va-​t’en, Satan, car il est écrit : “C’est Jéhovah* ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” » Mathieu 4:10
Crois tu Jésus se revandique l'adoration lui  qui dit que les Vrais adorateurs adorons le Père ?(Jean 4:23,24) Devrait pas il dire'' Le pere et le fils''? pp

3Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 9 Aoû - 9:51

BenFis

BenFis

Michael a écrit:
Le fait que Jésus(ou Yeshoua) reprend les passages des écritures hébraïque telle que:
Jésus lui répondit : « Va-​t’en, Satan, car il est écrit : “C’est Jéhovah* ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré.” » Mathieu 4:10
Crois tu Jésus se revandique l'adoration lui  qui dit que les Vrais adorateurs adorons le Père ?(Jean 4:23,24) Devrait pas il dire'' Le pere et le fils''? pp

En Matthieu 4:10, Jésus a fait un rappel à la Loi. Loi qui devait mener à Christ.

Or le Christ une fois présent, a fait évoluer la Loi, lorsqu'il a dit par ex :
«Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ’… Cependant moi je vous dis… » (Matthieu 5:21-22).

Ainsi, Jésus nous dis en Jean 4:23-24, que nous devons adorer le Père, comme en Matthieu 6:9-10, il nous dis de prier le Père. Jamais Jéhovah.

___

Josué a écrit:Pourquoi l'esprit saint n'est pas mentionné dans ce Psaume car il est indissociable avec la trinité?

Il faudrait le demander aux trinitaires... Very Happy

4Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 9 Aoû - 13:24

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

En Matthieu 4:10, Jésus a fait un rappel à la Loi. Loi qui devait mener à Christ.

Or le Christ une fois présent, a fait évoluer la Loi, lorsqu'il a dit par ex :
«Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ’… Cependant moi je vous dis… » (Matthieu 5:21-22).


Donc on est d'accord qu'il(Jésus) connaissait le Nom de Jéhovah (le tetagramme YHWH)


BenFis a écrit:
Ainsi, Jésus nous dis en Jean 4:23-24, que nous devons adorer le Père, comme en Matthieu 6:9-10, il nous dis de prier le Père. Jamais Jéhovah.


Mais pourquoi Dans la Prière Jésus nous dit de dire Notre Père qui est aux cieux que ton Nom soit sangtifié? Notre Père, son Père ne s appelle pas Mon ou Le Père quand meme! Comment peut-on sangtifié un nom que l'on connait pas?

5Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 9 Aoû - 13:59

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Fais-tu de Jésus Jéhovah AVANT SA VENUE sur terre?

6Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 12 Aoû - 12:00

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit: La molécule s'appelle eau tant que ses éléments constitutifs sont assemblés. Lorsqu'on lui retire par ex son hydrogène, on ne peut plus l'appeler de l'eau.

Ainsi, selon ce concept, lorsque Dieu le Père, en association avec sa Parole ont créé le monde, ils se sont fait connaître sous le Nom de Jéhovah. Lorsque l'un et l'autre sont séparés, le Père restant dans les cieux alors que le Fils est transféré sur terre, le Père seul ne peut plus être appelé du Nom de Jéhovah. Il ne peut être nommé ainsi qu’en association avec le Fils.
Ce concept, Jéhovah = Dieu le Père U la Parole de Dieu, est un peu plus compliqué que celui des TJ qui postulent que Jéhovah = Dieu le Père, mais il rend compte du fait que le Fils ne fait jamais savoir que Dieu le Père a pour Nom Jéhovah.
C’est une autre manière de comprendre la nature divine; ce qui ne veut pas dire que ce soit la bonne...

Mais c est pas ce que  en Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

La Jésus dit le seul vrai Dieu n est pas de composition, mais Le seul, just one, L' unique. Very Happy

7Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 12 Aoû - 15:22

BenFis

BenFis

Michael a écrit:Mais c est pas ce que  en Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

La Jésus dit le seul vrai Dieu n est pas de composition, mais Le seul, just one, L' unique. Very Happy

Dire d’une personne qu’elle est unique veut dire qu’il n’y en a pas une autre comme elle, cela ne nous renseigne pas sur sa composition éventuelle. En l’occurrence, ici, Jésus confirme que Dieu le Père est unique en son genre.
___
@Philippe

Jésus n’est jamais Jéhovah. Dieu le Père ne s’attribue apparemment ce Nom qu'en union avec Sa Parole.

8Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 12 Aoû - 19:48

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Dire d’une personne qu’elle est unique veut dire qu’il n’y en a pas une autre comme elle, cela ne nous renseigne pas sur sa composition éventuelle. En l’occurrence, ici, Jésus confirme que Dieu le Père est unique en son genre.

Bien sur, il est le seul appelé Tous-Puissant, raison de plus. Very Happy

9Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 12 Aoû - 21:46

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jamais Jésus est appelé Tout Puissant.

10Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 13 Aoû - 9:40

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Jamais Jésus est appelé Tout Puissant.

Je suis d'accord.
Mais le sujet est de savoir si Jésus est Dieu et non pas Dieu le Père (ce qu'il n'est pas, à l'évidence).
Par contre, Jésus peut être Dieu dans un autre sens; celui déjà mentionné plus haut.

11Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 13 Aoû - 14:49

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Donc si Jésus n'est pas Jéhovah comment se nomme le Dieu et le Père de Jésus? Car quel est le Nom du Père en Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16?

12Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 13 Aoû - 17:23

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Donc si Jésus n'est pas Jéhovah comment se nomme le Dieu et le Père de Jésus? Car quel est le Nom du Père en Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16?

La seule dénomination utilisée par Jésus pour s'adresser à Dieu a été "Père" (et une fois Abba).

Et, ce n'est pas parce que Jéhovah a été qualifié de Père dans l'AT, que le mot est utilisé dans le même sens par Jésus. Lui aussi a été qualifié prophétiquement de Père, sans pour autant être Jéhovah.

13Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 13 Aoû - 18:32

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Donc si Jésus n'est pas Jéhovah comment se nomme le Dieu et le Père de Jésus? Car quel est le Nom du Père en Deut 32:6,1 Chro 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16?

La seule dénomination utilisée par Jésus pour s'adresser à Dieu a été "Père" (et une fois Abba).

Et, ce n'est pas parce que Jéhovah a été qualifié de Père dans l'AT, que le mot est utilisé dans le même sens par Jésus. Lui aussi a été qualifié prophétiquement de Père, sans pour autant être Jéhovah.

Si Jésus fait appele au nom Divin des écritures hébraiques et que les àpotres le font egalement. Si les ecritures hebraiques l'appele Tout-puissant, et que les ecritures greques en font de même, pourquoi n'est pas le même Dieu et Pere ''Jehovah le Tout-Puissant''?
Si d'apres ton point de vue le Dieu Tout-Puissant ne peut-être Tout-Puissant quand il est deux, pourquoi le NT (ecriture greques ) Qualifie toujours le Père comme Tout-Puissant? Ne fait pas il la difference entre le Tout-Puissant et L'agneau Jésus?

Texte a l appuis:
Revelation 21:22
Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau.

2Corinth 6:18
« Et je deviendrai pour vous un père, et vous deviendrez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah, le Tout-Puissant. »



14Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 13 Aoû - 19:10

BenFis

BenFis

Michael a écrit:Si Jésus fait appele au nom Divin des écritures hébraiques et que les àpotres le font egalement. Si les ecritures hebraiques l'appele Tout-puissant, et que les ecritures greques en font de même, pourquoi n'est pas le même Dieu et Pere ''Jehovah le Tout-Puissant''?
Si d'apres ton point de vue le Dieu Tout-Puissant ne peut-être Tout-Puissant quand il est  deux, pourquoi le NT (ecriture greques ) Qualifie toujours le Père comme Tout-Puissant? Ne fait pas il la difference entre le Tout-Puissant et L'agneau Jésus?

Texte a l appuis:
Revelation 21:22
Je n’ai pas vu de temple dans la ville, car Jéhovah Dieu le Tout-Puissant est son temple, ainsi que l’Agneau.

2Corinth 6:18
« Et je deviendrai pour vous un père, et vous deviendrez pour moi des fils et des filles, dit Jéhovah, le Tout-Puissant. »




Le terme tout-puissant sert en particulier à désigner Jéhovah. Mais je ne vois pas de contre-indication biblique à l’utiliser aussi pour Dieu le Père.

A noter en passant que dans la TMN, en 2 Corinthien 6 :18, Jéhovah devient un père et non pas Dieu le Père.

15Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 13 Aoû - 19:54

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais BenFis qui est le Dieu et Père de Jésus? Quel est son Nom?
Pour revenir sur ta réponse à Michael... (1)Le Tout-Puissant c'est Jéhovah(qui est-ce ?) + le Père? Ou (2) est-ce Jéhovah Dieu le Père seulement?
Ensuite en 2 Cor 6:18 Paul s'adresse aux Corinthiens et non aux juifs. C'est normal donc qui les invite à ce que Jéhovah devienne leur Père comme il était DEJA pour les juifs. Les Corinthiens ne connaissaient pas encore ce Dieu et Père plein de tendresse, compassion et amour( 2 Cor 1:3,1) pour cela il leur fallait nouer d'étroites relations avec lui.
Jésus est effectivement appelé Père mais il n'est pas le seul même Abraham était le Père des juifs (Jean Cool et alors il n'était pas pour autant le même Père que Jéhovah son Dieu. Que veux-tu nous faire comprendre par le fait que Jésus est appelé Père dans Isaie 9 ? Qu'il serait le même Père que son Dieu et Père (Eph 1:3,17)? Si non alors pourquoi son Dieu et Père ne serait-il pas Jéhovah celui qui porte plusieurs titres comme Abba, Bon, ect...MAIS QUI A UN NOM POUR L'ETERNITE A SAVOIR JEHOVAH selon Exode 3:15?
A+

16Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 14 Aoû - 11:31

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Mais BenFis qui est le Dieu et Père de Jésus? Quel est son Nom?
Pour revenir sur ta réponse à Michael... (1)Le Tout-Puissant c'est Jéhovah(qui est-ce ?) + le Père? Ou (2) est-ce Jéhovah Dieu le Père seulement?
Ensuite en 2 Cor 6:18 Paul s'adresse aux Corinthiens et non aux juifs. C'est normal donc qui les invite à ce que Jéhovah devienne leur Père comme il était DEJA pour les juifs. Les Corinthiens ne connaissaient pas encore ce Dieu et Père plein de tendresse, compassion et amour( 2 Cor 1:3,1) pour cela il leur fallait nouer d'étroites relations avec lui.
Jésus est effectivement appelé Père mais il n'est pas le seul même Abraham était le Père des juifs (Jean Cool et alors il n'était pas pour autant le même Père que Jéhovah son Dieu. Que veux-tu nous faire comprendre par le fait que Jésus est appelé Père dans Isaie 9 ? Qu'il serait le même Père que son Dieu et Père (Eph 1:3,17)? Si non alors pourquoi son Dieu et Père ne serait-il pas Jéhovah celui qui porte plusieurs titres comme Abba, Bon, ect...MAIS QUI A UN NOM POUR L'ETERNITE A SAVOIR JEHOVAH selon Exode 3:15?
A+

Salut Philippe,

Pour répondre à tes questions, selon ma propre compréhension:
Il apparaît, selon les Evangiles que lorsque Jésus s’adresse à Dieu le Père, il lui donne le Nom de Père et non pas celui de Jéhovah. Le Nom par lequel on devrait s’adresse à Dieu est donc Père, à l’exemple de Jésus.

Selon moi, Jehovah est le nom qui désigne Dieu le Père lorsqu’il est en union avec sa Parole. C’est cet ensemble qui est qualifié de Tout-puissant, mais rien ne s’oppose, je pense, à ce qu’on puisse qualifier Dieu le Père de Tout-puissant, car tout procède de lui.

Le raisonnement souvent présenté pour prouver que Dieu le Père serait Jéhovah est de dire que puisque Jéhovah est appelé Père, c’est donc que Dieu le Père est Jéhovah...
En citant Isaïe 9 :6 « Père éternel »,  je veux donc faire comprendre que le terme Père peut être attribué à d’autres personne qu’à Dieu le Père, ce que tu acceptes puisque tu rappelles qu’ « Abraham était le Père des juifs ».
Donc, selon mon propre raisonnement, le fait que Jéhovah soit appelé Père dans l’AT n’est pas suffisant pour affirmer que c’est ce Nom là qui désigne Dieu le Père de Jésus.

Pourquoi Dieu le Père n’est pas Jéhovah ?
Si Jehovah est le nom qui désigne Dieu le Père lorsqu’il est en union avec sa Parole, il semble logique lorsque Dieu le Père se sépare de Sa Parole en l’envoyant sur terre, qu'il ne peut plus être appelé Jéhovah – sauf abus de langage. C’est un point remarquable dans l’attitude du Christ que de ne jamais laisser transparaître que le Père se nomme Jéhovah, ni n’utilise ce Nom pour s’adresser à lui.

Il n'y a aucun problème à ce que le Nom de Jéhovah soit conservé pour l'éternité. Jésus étant remonté auprès de Dieu le Père pour s'asseoir à sa droite; l'union céleste du Fils d'avec le Père étant de nouveau réalisée.

17Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 14 Aoû - 14:05

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour BenFis,
Sauf que BenFis... Jéhovah n'est pas seulement le Père il est aussi LE Dieu dans les passages suivants: Deut 32:6,1Chro 29:10,11, Isaie 64:7,Mal 1:16. Donc rien n'empêche de dire que lorsque Jésus parle de SON Dieu et de SON Père il ne parle que du même Dieu et Père de l'AT qui s'appelle Jéhovah et dont le Nom ne pouvait disparaitre pour l'éternité selon Exode 3:15.
a+

18Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 14 Aoû - 14:15

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Il n'y a aucun problème à ce que le Nom de Jéhovah soit conservé pour l'éternité. Jésus étant remonté auprès de Dieu le Père pour s'asseoir à sa droite; l'union céleste du Fils d'avec le Père étant de nouveau réalisée.

Je ne vais pas par quatres chemins alors Qu'en pense tu:

Luc 20:41 ''À son tour il leur demanda : « Pourquoi dit-​on que le Christ est le fils de David ? 42 Car David lui-​même dit dans le livre des Psaumes : “Jéhovah* a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-​toi à ma droite 43 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds+.’” 44 Ainsi David l’appelle Seigneur. Alors comment peut-​il être son fils ? »

Je ne vois Pourquoi cette prophetie Ici met Jéhovah Dieu a part et Jésus notre Seigneur a part. Very Happy

19Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 14 Aoû - 14:18

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Sauf que BenFis... Jéhovah n'est pas seulement le Père il est aussi LE Dieu dans les passages suivants: Deut 32:6,1Chro 29:10,11, Isaie 64:7,Mal 1:16. Donc rien n'empêche de dire que lorsque Jésus parle de SON Dieu et de SON Père il ne parle que du même Dieu et Père de l'AT qui s'appelle Jéhovah et dont le Nom ne pouvait disparaitre pour l'éternité selon Exode 3:15.
a+
et de plus:
Le simple fait qu en 1Cor 15:28 :Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous. (1 Corinthiens 15:28)

Ce verset laisse comprendre que Dieu manque certain chose pour qu il soit un Tout? Jamais!

D autre part: Matthieu 6:9 « Vous devez donc prier ainsi :
“Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié''
Quelle nom? Adam (Il est Père)? Jésus(Il est Père Eternel) Je ne crois pas au grand Jamais que ce soit Satan (egalement appelé ''Pere'' du menonge)
Ou Un Titre: Mon Pere? Tout-Puissant? Dieu inconnu? L'Eternel? Abba Père? Jamais j ai entendu parler de Mon Jéhovah?

20Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 15 Aoû - 11:37

BenFis

BenFis

Michael a écrit:
BenFis a écrit:

Il n'y a aucun problème à ce que le Nom de Jéhovah soit conservé pour l'éternité. Jésus étant remonté auprès de Dieu le Père pour s'asseoir à sa droite; l'union céleste du Fils d'avec le Père étant de nouveau réalisée.

Je ne vais pas par quatres chemins alors Qu'en pense tu:

Luc 20:41 ''À son tour il leur demanda : « Pourquoi dit-​on que le Christ est le fils de David ? 42 Car David lui-​même dit dans le livre des Psaumes : “Jéhovah* a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-​toi à ma droite 43 jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds+.’” 44 Ainsi David l’appelle Seigneur. Alors comment peut-​il être son fils ? »

Je ne vois Pourquoi cette prophetie Ici met Jéhovah Dieu a part et Jésus notre Seigneur a part.  Very Happy


Parce que Jésus n'est pas Jéhovah.  Smile
On peut remarquer que dans un bon nombre de prophéties tirées de l'AT, l'identité des personnages change souvent. On ne peut donc pas se focaliser sur un Nom qui peut représenter quelqu'un d'autre.

Puisque nous n’avons pas la même définition de Dieu, nous ne pouvons pas comprendre les Ecritures tout à fait de la même façon.
En 1 Corinthiens 15:28 que tu cites plus loin, pour que que Dieu le Père "soit toutes choses pour tous", il est nécessaire que le Fils  se soumette à lui. Il y aurait donc bien un élément manquant, s’il ne le faisait pas.

Le fils n’a jamais dit « Jéhovah que ton Nom soit sanctifié » mais il utilise la dénomination « Père » pour s’adresser à Dieu (Matthieu 6 :9).

21Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 15 Aoû - 16:20

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Le fils n’a jamais dit « Jéhovah que ton Nom soit sanctifié » mais il utilise la dénomination « Père » pour s’adresser à Dieu (Matthieu 6 :9).

Si je te suis bien le Dieu qu'on doit adorer n'a pas de Nom, meme si Jesus demande qu'on sanctifié son Nom?
Jesus demande de faire quoi, rendre une chose impossible possible?

22Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 15 Aoû - 17:27

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis...
Et il dit Père que ton Nom soit sanctifié il ne dit pas seulement Père que tu sois sanctifié.
BenFis de temps en temps ouvre les yeux. Donc on repose la question comme d'habitude depuis des lustres...Quel est le Nom du Père qu'il faut sanctifié? Quel est le Nom du Père et du Dieu de Jésus dans l'AT à travers Deut 32:6,1Chr 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16.
Il te suffit de dire Jéhovah et tu sanctifiera justement celui qui est le Père et le Dieu de Jésus et de toutes les créatures de l'univers. Père, Dieu, Seigneur, Tout-puissant ect...sont des titres mais pas le Nom de Dieu. On ne sanctifie pas un titre mais la personne qui porte ces titres et qui a un Nom pour que l'on puisse le sanctifier! Ton approche qui veut rendre Dieu le Père anonyme c'est à dire sans Nom EST UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE éloigner de la Bible.
A+

23Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 15 Aoû - 17:44

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Parce que Jésus n'est pas Jéhovah.  Smile
On peut remarquer que dans un bon nombre de prophéties tirées de l'AT, l'identité des personnages change souvent. On ne peut donc pas se focaliser sur un Nom qui peut représenter quelqu'un d'autre.

En fin de compte, si Jésus n'est pas Jéhovah. C est qui qui a le Nom de ''Jéhovah'' dans cette prophétie qui demande a notre Seigneur de s'assoir a sa droite?

24Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 16 Aoû - 14:33

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Benfis...
Et il dit Père que ton Nom soit sanctifié il ne dit pas seulement Père que tu sois sanctifié.
BenFis de temps en temps ouvre les yeux. Donc on repose la question comme d'habitude depuis des lustres...Quel est le Nom du Père qu'il faut sanctifié? Quel est le Nom du Père et du Dieu de Jésus dans l'AT à travers Deut 32:6,1Chr 29:10,11,Esaie 64:7,Mal 1:16.
Il te suffit de dire Jéhovah et tu sanctifiera justement celui qui est le Père et le Dieu de Jésus et de toutes les créatures de l'univers. Père, Dieu, Seigneur, Tout-puissant ect...sont des titres mais pas le Nom de Dieu. On ne sanctifie pas un titre mais la personne qui porte ces titres et qui a un Nom pour que l'on puisse le sanctifier! Ton approche qui veut rendre Dieu le Père anonyme c'est à dire sans Nom EST UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE éloigner de la Bible.
A+

Salut Philippe,

Il ne s’agit pas de rendre le Nom du Père anonyme, mais de comprendre comment nommer Dieu en tant que disciple du Christ. Or il apparaît, selon les témoignages rendus par les 4 Evangélistes,que le Christ n’a pas fait savoir que le Père se nommait Jéhovah. Il s’adressait continuellement à Dieu en l’appelant tout simplement Père.
D’où l’idée que c’était une volonté délibérée de sa part, qui pourrait avoir pour fondement ce que j’ai déjà expliqué plus haut.

Dans la prière du « Notre Père », ce n’est pas le Nom en lui même qu’il faut sanctifier, mais la personne qu’est Dieu le Père, si cela avait été le Nom Jéhovah, Jésus l’aurait probablement signalé.

25Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Jeu 16 Aoû - 16:25

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:

Dans la prière du « Notre Père », ce n’est pas le Nom en lui même qu’il faut sanctifier, mais la personne qu’est Dieu le Père, si cela avait été le Nom Jéhovah, Jésus l’aurait probablement signalé.
Hmmm, A la fin des prieres on va devoir dire au nom du Fils, Amen!! Very Happy

Dans une prière Jésus appele Dieu: ''Abba, Pére''
En araméen, le mot “abba” signifie “père” et correspond au mot hébreu ab (père), mais c’est la forme emphatique de ce terme. De plus il est à la fois ''familier'' et respectueux.

---------------------------------------------------

En attendant ta reponse Benfis sur le message 1049 , on est d accord que Christ n est pas le Dieu Tou-Puissant, celui qu'on doit venerer etant que Dieu Père.
Ma deuxieme question, Pourquoi Jesus ne demande t'il pas aussi de l'adorer ou de lui faire une priere personnelle si Lui et le Père font ''Jehovah''?

26Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 17 Aoû - 10:15

BenFis

BenFis

Michael a écrit:
BenFis a écrit:

Dans la prière du « Notre Père », ce n’est pas le Nom en lui même qu’il faut sanctifier, mais la personne qu’est Dieu le Père, si cela avait été le Nom Jéhovah, Jésus l’aurait probablement signalé.
Hmmm, A la fin des prieres on va devoir dire au nom du Fils, Amen!! Very Happy

Dans une prière Jésus appele Dieu: ''Abba, Pére''
En araméen, le mot “abba” signifie “père” et correspond au mot hébreu ab (père), mais c’est la forme emphatique de ce terme. De plus  il est à la fois ''familier'' et respectueux.

---------------------------------------------------

En attendant ta reponse Benfis sur le message 1049 , on est d accord que Christ n est pas le Dieu Tou-Puissant, celui qu'on doit venerer etant que Dieu Père.
Ma deuxieme question, Pourquoi Jesus ne demande t'il pas aussi de l'adorer ou de lui faire une priere personnelle si Lui et le Père font ''Jehovah''?

Parce que Dieu le Père est le Dieu de Jésus avant d'être le notre. C'est lui qu'il convient de prier. Jésus en est le médiateur, sa parole.
Ce qui n'empêche pas par ailleurs de le prier aussi, comme l’épisode suivant le prouve : « Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus ! reçois mon esprit. » ( Actes 7 :59).

Concernant ton message 1049, et donc le Psaume 110:1, j'avais déjà répondu plus haut que dans les prophéties tirées de l’AT, les personnages pouvaient changer d’identité.
On peut prendre l'ex. du Psaumes 34 :8 « goutez comme Jéhovah est bon » qui devient sous la plume de Pierre « goûtez comme le Seigneur [Jésus] est bon » (1 Pierre 2 :3).

27Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 17 Aoû - 14:06

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Concernant ton message 1049, et donc le Psaume 110:1, j'avais déjà répondu plus haut que dans les prophéties tirées de l’AT, les personnages pouvaient changer d’identité.
On peut prendre l'ex. du Psaumes 34 :8 « goutez comme Jéhovah est bon » qui devient sous la plume de Pierre « goûtez comme le Seigneur [Jésus] est bon » (1 Pierre 2 :3).

C est normal que Jesus imite son Père,
Jésus déclara à l’apôtre Philippe, savoir : “ Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. ” (Jean 14:9).. Il avait imité son Père. Il lui ressemblait, à tel point que lorsqu’on voyait Jésus, c’était comme si on voyait son Père.
De plus Jésus nous encourage a lui imité en suivant toute ses traces. ( 2 Pierre 2:21)
Ce qui fait que nous lisons en 1 Corinth 11:1  Imitez-​moi, comme moi-​même j’imite le Christ.
Ne vois  tu pas Jésus a travers Paul?
N'est-ce pas normal de Voir Jéhovah a travers de Jésus, en le goutant egalement?

Donc, nous recapitulons: qui est Jéhovah? du Ps 110:1 qui dit a Notre Seigneur de s assoir a sa droite.  D'ailleur Zakarie 6:13 montre bien que Notre Seigneur recevra la Gloire, Il s’assiéra sur son trône et régnera ; il sera également prêtre sur son trône.
Pour courronnée le Tout, Regarde un verset interessant Revelation 2:26,27: Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, 27 et il les mènera* avec un bâton de fer+, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-​même reçu de mon Père.
Pour te montrer que Le Seigneur donne aussi ou partage aussi le pouvoir ''Au Vainqueur.'' Ce qui ressemble a Ps 110:1, ne voit-tu pas?

28Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Sep - 15:50

Josué

Josué
Administrateur

Les Témoins de Jéhovah ne cherchent pas à "cacher la similitude de ces deux passages" (Col. 1:19 ; 2:9) où se rencontre la même expression "toute la plénitude" (grec: pan to plêrôma). Au contraire, ils soulignent le parallèle évident entre ces deux textes, pour faire remarquer que la 'plénitude de la divinité' dont il est question en Colossiens 2:9 n'habite en Christ "qu'en vertu de la décision de quelqu'un d'autre (...) (Colossiens 1:19)", à savoir Dieu (Comment raisonner à partir des Écritures p. 427).

29Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Sep - 16:00

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

bonjour BenFis...De retour de vacances je viens de lire ta réponse.
Mais alors pour sanctifier une personne qui n'a pas de Nom TU FAIS COMMENT? En effet 'Père' et 'Dieu', ne sont que des titres ordinaires qui sont aussi des termes employés pour des faux dieux et la question se pose à nouveau: qui est le Père le Dieu de l'univers, quel est son Nom? Comment sanctifier cette personne sans connaître son nom? Ezéchiel 38:23 est significatif. Bonne lecture.
A+

30Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mar 4 Sep - 11:15

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:bonjour  BenFis...De retour de vacances je viens de lire ta réponse.
Mais alors pour sanctifier une personne qui n'a pas de Nom TU FAIS COMMENT? En effet 'Père' et 'Dieu', ne sont que des titres ordinaires qui sont aussi des termes employés pour des faux dieux et la question se pose à nouveau: qui est le Père le Dieu de l'univers, quel est son Nom? Comment sanctifier cette personne sans connaître son nom? Ezéchiel 38:23 est significatif. Bonne lecture.
A+

Salut Philippe,

Je ne sais pas comment sanctifier Dieu. Je crois que c'est à lui à le faire lorsqu'il se révélera être (Exode 3:14).

31Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 23 Sep - 11:55

Josué

Josué
Administrateur

le commentaire de Schulz sur Jean 1:1 va dans le sens de tout ce qui a été expliqué précédemment:
La «Parole» n’est pas «Dieu» (verset 1b) ou Dieu le Père. De la même manière, le Logos est une sorte de Dieud’essence divine, essentiellement [ou en essence] égale à Dieu, alors nous n’avons pas à les traduire inter-apparenté : [d'où ma traduction]« et la Parole était une sorte de Dieu » 

32Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 28 Sep - 14:28

papy

papy

Josué a écrit:
le commentaire de Schulz sur Jean 1:1 va dans le sens de tout ce qui a été expliqué précédemment:
La «Parole» n’est pas «Dieu» (verset 1b) ou Dieu le Père. De la même manière, le Logos est une sorte de Dieud’essence divine, essentiellement [ou en essence] égale à Dieu, alors nous n’avons pas à les traduire inter-apparenté : [d'où ma traduction]« et la Parole était une sorte de Dieu » 
Une sorte de Dieu tout comme Moïse.
(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : « Écoute, je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et ton frère Aaron deviendra ton prophète [...]

Il ne faut pas nous lasser d’admirer la patience de Dieu. Il excite de nouveau Moïse à faire son œuvre, en lui répétant qu’il serait auprès de Pharaon le représentant même de la puissance divine.

33Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Mer 28 Nov - 10:30

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu t’es également mis à le faire [l’homme] de peu inférieur à ceux qui sont de « condition divine », et de gloire et de splendeur tu l’as alors couronné (Ps. 8:5). a écrit:

Ne chercher pas, TOUS LES ANGES on été créé de « condition divine » ainsi que Jésus ...
Jesus étant lui-même un anges de Dieu ...

https://www.jw.org/fr/

34Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Ven 30 Nov - 23:33

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Que comprenez vous?
Est-ce que Jesus est Dieu ou Jesus a eu besoin de Dieu pour être ressuciter?

Actes 4:10. 10 sachez, vous tous et tout le peuple d’Israël, que c’est au nom de Jésus Christ le Nazaréene, que vous avez cloué au poteau*f mais que Dieu a ressuscité*g, oui c’est grâce à lui que cet homme se tient ici devant vous en bonne santé. a écrit:

https://www.jw.org/fr/

35Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 18:27

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Que comprenez vous?
Est-ce que Jesus est Dieu  ou Jesus a eu besoin de Dieu pour être ressuciter?  

Assurément, Dieu le Père était nécessaire à la résurrection du Christ.
Mais selon les différents contextes bibliques, Jésus est également appelé Dieu, ce qui ne fait évidemment pas de lui Dieu le père.

Je constate qu'après des tonnes de messages expliquant que Jésus n'est jamais considéré comme Dieu le Père par les Chrétiens, tu continues à tourner en rond en posant la même question.  Laughing

36Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 18:33

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:Que comprenez vous?
Est-ce que Jesus est Dieu  ou Jesus a eu besoin de Dieu pour être ressuciter?  

Assurément, Dieu le Père était nécessaire à la résurrection du Christ.
Mais selon les différents contextes bibliques, Jésus est également appelé Dieu, ce qui ne fait évidemment pas de lui Dieu le père.

Je constate qu'après des tonnes de messages expliquant que Jésus n'est jamais considéré comme Dieu le Père par les Chrétiens, tu continues à tourner en rond en posant la même question.  Laughing
Bien sur, mais cela ne sous-entend pas que c'est le même Dieu en Fils. sxoxs

37Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 18:55

BenFis

BenFis

Michael a écrit:
Bien sur, mais cela ne sous-entend pas que c'est le même Dieu en Fils. sxoxs
Puisque tout le monde s'accorde à dire que le Père n'est pas le Fils, à quoi sert-il de poser la question ?

38Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 19:52

alexandrelepetit



Bonjour
Si Jésus est de nature Divine il faudrait qu il soit omniscient omnipotent et omniprésent est ce le cas?

39Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 19:54

Josué

Josué
Administrateur

alexandrelepetit a écrit:Bonjour
Si Jésus est de nature Divine il faudrait qu il soit omniscient omnipotent et omniprésent est ce le cas?
Les anges ne sont il pas eux aussi de nature divine ?

40Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:00

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

alexandrelepetit,
Jésus n'est pas omniscient selon Mat 24:36 et il n'est pas non plus omnipotent puisque son Père est plus grand que lui selon Jean 14:28.

41Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:06

alexandrelepetit



philippe tu parle du Jésus homme qui était sur terre il y a 2000 ans ou du Jésus ressuscité et glorifié qui à recu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre selon Matthieu 28.18

42Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:12

alexandrelepetit



Bonjour Josué
les anges ne sont pas de nature divine ils sont de nature céleste (ange,archange,chérubin,séraphin)
le Divin est parfait pas les êtres célestes ..satan et ses démons sont des êtres célestes

43Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:17

Josué

Josué
Administrateur

Les anges sont des esprits comme Dieu et Jésus.
Et en plus Jésus reçois des révélations de son Dieu et Père regarde le premier verset du livre de l'apocalypse .
Nous avons à faire à un trinitaire convaincu mais pas convainquant.

44Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:20

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Svp lisez la bible Mr Alexandre


Tu t’es également mis à le faire [l’homme] de peu inférieur à ceux qui sont de « condition divine », et de gloire et de splendeur tu l’as alors couronné (Ps. 8:5). a écrit:

Tout les anges, archange, Jesus, Satan, les démons sont de condition divine...

https://www.jw.org/fr/

45Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:34

alexandrelepetit



Nous avons à faire à un trinitaire convaincu mais pas convainquant. josué
Svp lisez la bible Mr Alexandre . patrice

avec de tels propos méprisant on risque pas d'aller loin....

46Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:37

Josué

Josué
Administrateur

In constat et aucun  mépris désolé de t'avoir vexé

47Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Dim 2 Déc - 20:44

alexandrelepetit



MARC 2.7
7 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? »

Jésus pardonne les péchés . amen

48Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 7:35

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

alexandrelepetit a écrit:
Svp lisez la bible Mr Alexandre .  patrice

avec de tels propos méprisant on risque pas d'aller loin....

Nous disons de "lire la bible" et c'est une chose méprisante pour Mr Alexandre , qui est ce personnage?

C'est méprisant pour vous de lire la bible???
Pas pour moi cher Mr ....

https://www.jw.org/fr/

49Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 9:07

Josué

Josué
Administrateur

(Révélation 3:14) 14 « À l’ange de l’assemblée de Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu : 
@Alexandre c'est qui ici l'Amen ?

50Jésus est-il Dieu? Empty Re: Jésus est-il Dieu? Lun 3 Déc - 9:10

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

alexandrepetit,
Non pas seulement quand Jésus était le Messie sur terre mais aussi après sa résurrection et son retour au ciel puisque dans 1 Cor 15:26-28 il est montré qu'il se soumet à celui qui ne soumet pas à savoir son Dieu et Père. Il n'est donc pas omnipotent. D'ailleurs des années après sa résurrection il dira "mon Dieu" en Rev 3:12 et parlera en Rev 1:5,6 de son Dieu et Père.
Concernant Mat 28:18 demande-toi qui lui "a donné tout pouvoir"?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum