Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est-ce que Jésus est Dieu ?

+22
VENT
Martur
Manassé
jc21
jeremie
Rene philippe
Carl Michel
proxacutor
gnosis
Lechercheur
Inconnu
vulgate
Josué
chico.
JOWEL
Mikael
BenFis
papy
philippe83
samuel
Patrice1633
Marmhonie
26 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 18]

1Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 30 Oct - 22:56

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Est-ce que Jésus est Dieu ?


A-t-il affirmé être Dieu ?
Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus prononcer ces mots : « Je suis Dieu. » Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas affirmé être Dieu. Prenez par exemple ses paroles en Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. » Il suffit de regarder la réaction des Juifs pour comprendre qu'il s'agit d'une revendication de sa divinité : ils ont voulu le lapider « parce que [lui,] qui [était] un être humain, [il se faisait] Dieu. » (Jean 10.33) Les Juifs avaient compris que cette affirmation de Jésus était une proclamation de son identité divine. À noter que Jésus ne l'a pas nié. Quand il a déclaré : « Le Père et moi, nous sommes un » (Jean 10.30), il voulait dire qu'il était d'une même nature et d'une même essence que le Père. Jean 8.58 en est un autre exemple. Dans ce verset, Jésus déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis ! » Les Juifs qui ont entendu cette déclaration ont pris des pierres pour le tuer pour blasphème, comme l'exigeait la Loi de Moïse (Lévitique 24.15).

Jean insiste sur la divinité de Jésus : Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. » Ces versets indiquent clairement que Jésus est Dieu incarné. Actes 20.28 nous dit : « prenez soin de l'Église de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang. » Qui s'est acquis l'Église de Dieu par son sang ? Jésus-Christ. Actes 20.28 déclare que Dieu s'est acquis l'Église par son propre sang. Donc, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20.28). Jésus ne l'a pas corrigé. Tite 2.13 nous encourage à attendre le retour de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (voir aussi 2 Pierre 1.1). Dans Hébreux 1.8, le Père déclare en parlant de Jésus : « Mais Il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement.

Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). Il n'a jamais empêché personne de le faire. Si Jésus n'était pas Dieu, Il aurait dit à ses disciples de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'a fait. De nombreux autres versets et passages des Écritures appuient la divinité de Jésus.

La raison principale pour laquelle Jésus est forcément Dieu est que s'il ne l'était pas, sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix des péchés du monde (1 Jean 2.2). Un être créé, comme Jésus l'aurait été s'il n'avait pas été Dieu, ne pouvait payer le prix infini du péché contre un Dieu infini. Dieu seul pouvait payer un tel prix, prendre sur lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5.21), mourir et ressusciter pour prouver sa victoire sur le péché et la mort.
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

801Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 7 Juil - 9:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"adoreras lui seul" benFis, Jésus dit : LUI SEUL. Donc Yhwh ne peut inclure Jésus .

802Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 7 Juil - 11:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et jamais Jésus ne demande à être adoré.

803Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 7 Juil - 21:00

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:Et donc lorsque Jésus dit à Satan : " Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. " (Matthieu 4:10), on peut même en déduire que Satan devrait adorer Yhwh, ce qui inclus Jésus.

Exactement,
Jesus démontre que toute création,
aussi puissante que des anges doivent adorer Jehovah
Jesus ne dit pas, agenouille toi devant moi car je suis le fils de Dieu, non
Ils montre que même Satan dois se tourner vers Jéhovah pour adorer le créateur …

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Jesus dit
“ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ”
(Jean 20:17).

Il monte vers son Dieu, et notre Dieu …
Il remontre encore que c’est Jehovah « Le Dieu » a adorer …

Est ce que Jesus a une petite place pour être adorer?

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10)

Il ni a même pas une petite place pour adorer Jesus
a lui seul tu rendras un culte

https://www.jw.org/fr/

804Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 8 Juil - 14:59

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:
BenFis a écrit:Et donc lorsque Jésus dit à Satan : " Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. " (Matthieu 4:10), on peut même en déduire que Satan devrait adorer Yhwh, ce qui inclus Jésus.

Exactement,
Jesus démontre que toute création,
aussi puissante que des anges doivent adorer Jehovah
Jesus ne dit pas, agenouille toi devant moi car je suis le fils de Dieu, non
Ils montre que même Satan dois se tourner vers Jéhovah pour adorer le créateur …

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Jesus dit
“ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. ”
(Jean 20:17).

Il monte vers son Dieu, et notre Dieu …
Il remontre encore que c’est Jehovah « Le Dieu » a adorer …

Est ce que Jesus a une petite place pour être adorer?

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10)

Il ni a même pas une petite place pour adorer Jesus
a lui seul tu rendras un culte

On peut examiner cette idée sous 2 angles différents.
1) Si j'en reste à mon point de vue, Dieu le Père ne prend le nom Jéhovah qu'en association avec Dieu le Fils, notamment lors de la création du monde. Sous ce point de vue, adorer Jéhovah équivaut à adorer l'ensemble Père & Fils.

2) Le terme adorer est utilisé par Jésus en réponse à la définition qu'en donne Satan dans les versets précédents :
"Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. " (Matthieu 4:8-9).
Ici, s'abaisser et se prosterner devant quelqu'un équivaut à l'adorer.
Or Paul parle aussi de ce genre d'adoration en rapport avec Jésus lorsqu'il prophétise:
"Alors tous ceux qui sont dans le ciel, sur la terre et chez les morts tomberont à genoux quand ils entendront le nom de Jésus." (Philippiens 2:10).

Dans les 2 cas, Matthieu 4:10 ne pose aucun problème d'interprétation en particulier.
Au final, l'affaire se présente néanmoins de façon moins binaire qu'on pourrait le penser.

805Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 8 Juil - 16:57

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

N
Jean 6:27





  • [ltr]27Travaillez, non pour la nourriture qui est périssable, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle, nourriture que vous donnera le Fils de l’homme ; car c’est sur celui-ci que le Père, Dieu lui-​même, a mis son sceau d’approbation. »[/ltr]







    [ltr]Si Jésus est Dieu au même titre que son Pére pourquoi il a besoin de son approbation ?[/ltr]





806Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 8 Juil - 21:40

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis tu te trompes.
Puisque Jésus à dit :c'est Jéhovah Dieu LUI SEUL que tu adoreras. "Lui SEUL" ne peut vouloir dire un autre. Le Père de Jésus étant le Dieu de Jésus(Jean 20:17) c'est lui seul qui doit être adoré c'est pas plus compliqué. La position à genoux est employée dans différents cas y compris pour des hommes et des femmes sans que ce soit une adoration pleine et entière. Voir 1 Chro 29:20. Ton mystère' Dieu le Père et Dieu le Fils = un ensemble n'est ni plus ni moins du polythéiste puisque tu fais de LE DIEU, deux 'D'ieu'x a adorés. Tu te rapproches des trinitaires au fil du temps et tu t'éloignes de la vérité simple et concrète de la Bible. Le Père est plus grand que moi dira Jésus en Jean 14:28. Il ne peut donc être le Dieu comme l'ai son Dieu et Père.

807Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 8 Juil - 22:51

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis,
Comme dit Philippe83
J’ai voulut faire ressortir que Jésus lui même
Jesus montre à tout le monde à un autre ange aussi
Que c’est Dieu seulement que tu dois adorer

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Il ni a AUCUNE association du nom de Jehovah en rapport avec 2 personnes
Pas du tout
Dans Jean 17:3, à Jesus à montrer a apprendre à connnaitre 2 personne, s’inclinât  lui aussi,
Et ici pour adorer il dit que c’est Dieu lui seul que on dois l’adorer …

Relis stp
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Et non, non, non,
il ni a pas de rabaissement à adorer le createur

https://www.jw.org/fr/

808Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Ven 9 Juil - 15:08

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis tu te trompes.
Puisque Jésus à dit :c'est Jéhovah Dieu LUI SEUL que tu adoreras. "Lui SEUL" ne peut vouloir dire un autre. Le Père de Jésus étant le Dieu de Jésus(Jean 20:17) c'est lui seul qui doit être adoré c'est pas plus compliqué. La position à genoux est employée dans différents cas y compris pour des hommes et des femmes sans que ce soit une adoration pleine et entière. Voir 1 Chro 29:20. Ton mystère' Dieu le Père et Dieu le Fils =  un ensemble n'est ni plus ni moins du polythéiste puisque tu fais de LE DIEU, deux 'D'ieu'x a adorés. Tu te rapproches des trinitaires au fil du temps et tu t'éloignes de la vérité simple et concrète de la Bible. Le Père  est plus grand que moi dira Jésus en Jean 14:28. Il ne peut donc être le Dieu comme l'ai son Dieu et Père.
C'est une question de théologie différente.
Je trouve tout aussi mystérieux que Jésus n'ai jamais associé l'expression Dieu le Père à Jéhovah, ni même Père d'ailleurs, alors que tu trouves ça normal!? Alors que je considère ce mutisme comme une anomalie.

Et le mystère commence avec le prologue de Jean lorsqu'il affirme que le Verbe était Dieu, ou divin.
S'il était déjà Dieu au commencement, c'est que le Fils partageait avec le Père une même nature divine. Qui plus est, Jean l'appelle même le Dieu unique-engendré.

Et lorsque Jésus dit que le Père est plus grand que lui, ce qui est vrai, je ne vois pas trop où est l'argument qui l'empêcherait d'être de même nature divine que le Père d'où il est issu?


Patrice1633 a écrit:Benfis,
Comme dit Philippe83
J’ai voulut faire ressortir que Jésus lui même
Jesus montre à tout le monde à un autre ange aussi
Que c’est Dieu seulement que tu dois adorer

C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Il ni a AUCUNE association du nom de Jehovah en rapport avec 2 personnes
Pas du tout
Dans Jean 17:3, à Jesus à montrer a apprendre à connnaitre 2 personne, s’inclinât  lui aussi,
Et ici pour adorer il dit que c’est Dieu lui seul que on dois l’adorer …

Relis stp
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Et non, non, non,
il ni a pas de rabaissement à adorer le createur
Je n'ai pas dit qu'il y avait un  "rabaissement à adorer le createur", mais que l'adoration dont Jésus faisait allusion à Satan, consistait à s'abaisser, se prosterner, s'agenouiller devant Satan, car ce dernier parlait précisément d'un acte d'adoration.
Et c'est justement ce genre d'acte d'adoration dont Paul parlait de faire, à la simple évocation du nom de Jésus.

Et jean 17:3 parle du "seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3). Donc oui, le seul vrai Dieu est Dieu le Père. En quoi cela empêcherait-il le Christ d'avoir été lui aussi un Dieu, ou de nature divine ? Et lorsqu'il partageait cette nature divine avec Dieu le Père, de se faire connaître avec lui en tant que Yhwh ?

809Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Ven 9 Juil - 16:40

papy

papy

Jésus demande t-il un jour a ses disciples qu'ils doivent l'adorer ?

810Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Ven 9 Juil - 17:58

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis tu fais fausse route puisque Jésus a montré que le Père était bien SON Dieu en Jean 20:17 puisqu' il dit: je monte vers Mon Père... et vers Mon Dieu. Question qui est son Père et son Dieu? Eh oui éternelle question qui nous ramène toujours au point de départ et qui rend caduque ta croyance mystérieuse..à moins que tu ouvres les yeux...
Pour Jean 1:18 les mss grecs comportent plusieurs leçons. Idem pour Jean 1:1 et un mss copte tr_ès ancien du 3 ème siècle utilise "un dieu" . De toute façon Jean 1:1,2 parle de deux personnes l'une est LE Dieu l'autre et avec LE Dieu. Le commencement ne pouvant impliquer LE Dieu qui est éternel Jean parle d'une autre période dans le temps. Donc rien n'empêche d'avoir était seul un moment et ensuite de décider de créer son Fils. Apo 3:14 va dans ce sens selon Segond 1910." L'amen le commencement de la création DE DIEU". Eh oui Jésus est donc une création de Dieu...La première de toutes! Premier né de toutes créatures selon Col 1:15 T.O.B (une créature) qui a un commencement et ce commencement c'est son Dieu et Père .

811Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Ven 9 Juil - 21:53

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis tu fais fausse route puisque Jésus a montré que le Père était bien SON Dieu en Jean 20:17 puisqu' il dit: je monte vers Mon Père...  et vers Mon Dieu. Question qui est son Père et son Dieu? Eh oui éternelle question qui nous ramène toujours au point de départ et qui rend caduque ta croyance mystérieuse..à moins que tu ouvres les yeux...
Question à la quelle j'ai déjà 100 fois répondu, le Dieu de Jésus est Dieu le Père, le Dieu dont il est issu. Et le Christ ne dit pas qu'il s'agit de Jéhovah.

Pour Jean 1:18 les mss grecs comportent plusieurs leçons. Idem pour Jean 1:1 et un mss copte tr_ès ancien du 3 ème siècle utilise "un dieu" . De toute façon Jean 1:1,2 parle de deux personnes l'une est LE Dieu l'autre et avec LE Dieu. Le commencement ne pouvant impliquer LE Dieu qui est éternel Jean parle d'une autre période dans le temps. Donc rien n'empêche d'avoir était seul un moment et ensuite de décider de créer son Fils. Apo 3:14 va dans ce sens selon Segond 1910." L'amen le commencement de la création DE DIEU". Eh oui Jésus est donc une création de Dieu...La première de toutes! Premier né de toutes créatures selon Col 1:15 T.O.B (une créature) qui a un commencement et ce commencement c'est son Dieu et Père .
Je crois aussi que la traduction "un Dieu" de Jean 1:1 en parlant du Verbe est correcte, puisque c'est ce que j'ai dit plus haut. Mais je ne fais pas la distinction entre dieu (d minuscule) et Dieu (D majuscule)  vu qu'elle n'existait pas dans les textes originaux.
Donc une personne est Dieu, Dieu le Père ; et l'autre personne est un Dieu, Dieu le Fils. Ce sont bien ces 2 personnes qui ensemble, ont créé le monde.
Je pense que le Fils a été engendré par Dieu, contrairement aux autres créations, ce qui en fait un Fils unique-engendré comme le dit si bien la TMN. Il est donc de même nature que le Père. C'est d'ailleurs ce que dit le Credo chrétien.

On peut aussi comprendre les versets qu tu as cité comme suit:
"Il est l’image du Dieu qu’on ne peut voir, et pour toute créature il est le premier-né." (Colossiens 1:15).
"Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu" (Apocalypse 3:14)

Je ne vais pas jusqu'à dire que ces traductions sont le nec plus ultra, mais je les cites pour démontrer que ces versets ne sont pas déterminants pour ce qui est de la discussion.

812Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Ven 9 Juil - 22:45

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Relis stp
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Benfis,
Tu n’as pas fait de commentaire sur cela
Est tu de bonne foi Benfis?
Est ce que Jesus est inclus dans ca?
Est ce que Jesus lui même adore Jehovah son père?

https://www.jw.org/fr/

813Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 8:36

papy

papy

Patrice1633 a écrit:Relis stp
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Benfis,
Tu n’as pas fait de commentaire sur cela
Est tu de bonne foi Benfis?
Est ce que Jesus est inclus dans ca?
Est ce que Jesus lui même adore Jehovah son père?
C'est bien claire.

814Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 9:37

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Relis stp
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
à lui seul tu rendras un culte. "
(Matthieu 4:10),

Benfis,
Tu n’as pas fait de commentaire sur cela
Est tu de bonne foi Benfis?
Est ce que Jesus est inclus dans ca?
Est ce que Jesus lui même adore Jehovah son père?

Je t'ai déjà répondu plus haut. Voilà un copier-coller:
...l'adoration dont Jésus faisait allusion à Satan, consistait à s'abaisser, se prosterner, s'agenouiller devant Satan, car ce dernier parlait précisément d'un acte d'adoration.
Et c'est justement ce genre d'acte d'adoration dont Paul parlait de faire, à la simple évocation du nom de Jésus.


Pour aller un peu plus dans le détail, Jésus faisait référence à l'AT où le Seigneur dont il est question représentait Jéhovah.
Et comme je pense que Jéhovah est le nom que Dieu le Père a pris lorsqu'il formait un ensemble avec sa Parole (comme dans le cas de la création du monde), sous ce rapport, adorer Jéhovah inclus donc le Père et le Fils.

Cela implique plusieurs choses, notamment que le père de Jésus est Dieu le Père et non pas Jéhovah.
Et donc lorsque tu poses ce genre de question orientée "est ce que Jesus lui même adore Jehovah son père?", tu comprends j'espère que je ne peux pas répondre simplement par oui ou par non!?

815Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 15:12

Lechercheur



Si Jésus et Dieu, pourquoi il dit: Le Père est plus grand que moi?

816Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 21:07

Rene philippe

Rene philippe

On tourne en rond depuis belle lurette. Benfis joue sur les mots et les concepts.

817Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 21:18

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Selon BenFis ...Dieu le Père n'est pas Jéhovah. Question qui est donc Jéhovah? Et autre question: qui est Dieu le Père en Deut 32:6 ? Qui est Dieu le Père en Isaie 64:7 et qui est Dieu le Père en Mal 1:6? Donc qui est Dieu le Père de Jésus dans le NT?
Et de ce fait à qui Jésus s'adresse lorsqu'il dit mon Dieu mon Dieu en Mat 27:46? Et qui est son Père QUI EST PLUS GRAND QUE LUI en Jean 14:28?
Voyons les réponses tour de passe passe, de notre ami BenFis.
Bonne soirée.

818Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 22:32

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Selon BenFis ...Dieu le Père n'est pas Jéhovah. Question qui est donc Jéhovah? Et autre question: qui est  Dieu le Père en Deut 32:6 ? Qui est Dieu le Père en Isaie 64:7 et qui est Dieu le Père en Mal 1:6? Donc qui est Dieu le Père de Jésus dans le NT?
Et de ce fait à qui Jésus s'adresse lorsqu'il dit mon Dieu mon Dieu en Mat 27:46? Et qui est son Père QUI EST PLUS GRAND QUE LUI en Jean 14:28?
Voyons les réponses tour de passe passe, de notre ami BenFis.
Bonne soirée.

Question qui est donc Jéhovah? C'est le Nom que Dieu le Père prend en association avec le Fils
Et autre question: qui est  Dieu le Père en Deut 32:6 ? Ce n'est pas Dieu le Père, il est question ici de Yhwh, père de la nation d'Israël
Qui est Dieu le Père en Isaie 64:7 Idem je présume
et qui est Dieu le Père en Mal 1:6? Idem je présume
Donc qui est Dieu le Père de Jésus dans le NT? C'est Dieu le Père (le terme Père est un nominatif, en opposition avec le qualificatif de Deutéronome 32:6).
Et de ce fait à qui Jésus s'adresse lorsqu'il dit mon Dieu mon Dieu en Mat 27:46? A Dieu le Père et non pas à Jéhovah
Et qui est son Père QUI EST PLUS GRAND QUE LUI en Jean 14:28? Idem

819Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Sam 10 Juil - 22:48

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:On tourne en rond depuis belle lurette. Benfis joue sur les mots et les concepts.
Tu crois? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

820Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Dim 11 Juil - 15:06

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Allons BenFis reprenant la réalité...
Et de quelle nation est issue Jésus? Donc qui est Yhwh pour lui selon Deut 32:6?
En Isaie 64:8 Jéhovah est notre Père dit Isaie et en même temps le Potier. Qui est le Potier de la nation d'Israel en Jérémie 18?
En Mal 1:6 le Père c'est Yhwh des armées.
Puisqu'il n'y a qu'un seul Jéhovah (Deut 6:4,Marc 12:29) Jésus ne peut l'être aussi si non cela ferait deux Jéhovah ce qui fait que ta croyance est polythéiste.
Enfin petite question toute simple sur quoi te bases-tu pour dire que Dieu le Père ne serait pas Jéhovah? Parce que sinon qui est Dieu le Père? Jésus? Si ce n'est pas Jésus alors qui est son Dieu et Père? Et puisque YHWH est Dieu et qu'il n'est pas Jésus pourquoi ne serait-il pas son Père comme il était le Père de la nation d'Israel dont Jésus fait partie?


821Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Dim 11 Juil - 18:24

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Allons BenFis reprenant la réalité...

Puisqu'il n'y a qu'un seul Jéhovah (Deut 6:4,Marc 12:29) Jésus ne peut l'être aussi si non cela ferait deux Jéhovah ce qui fait que ta croyance est polythéiste.
Non ce n'est pas du tout ça. Il n'y a qu'un Jéhovah.
Tu peux appeler ce concept comme tu veux, un ensemble qui contient plusieurs personnes peut être unique, c'est mathématique.


Enfin petite question toute simple sur quoi te bases-tu pour dire que Dieu le Père ne serait pas Jéhovah? Parce que sinon qui est Dieu le Père? Jésus? Si ce n'est pas Jésus alors qui est son Dieu et Père? Et puisque YHWH est Dieu et qu'il n'est pas Jésus pourquoi ne serait-il pas son Père comme il était le Père de la nation d'Israel dont Jésus fait partie?
J'ai déjà répondu à toutes tes questions. Que tu ne sois pas d'accord avec mes réponses est compréhensible puisque tu pars de l'idée que Jéhovah étant le père de la nation d'Israël = Dieu le Père de Jésus.
Je te montre simplement qu'une autre façon d'interpréter la Bible que la tienne est possible; voilà tout.

822Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Dim 11 Juil - 19:43

Josué

Josué
Administrateur

Il y a pas 36 façons de comprendre la bible Dieu et le Père de Jésus et en tant que fils il obéi a son Père.
(Hébreux 5:Cool 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ?

823Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Dim 11 Juil - 22:24

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Il y a pas 36 façons de comprendre la bible Dieu et le Père de Jésus et en tant que fils il obéi a son Père.
(Hébreux 5:Cool 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ?

Peut être pas 36, mais il y en a plusieurs qui sont déduites des Ecritures.
En tout cas, il ne peut y en avoir qu'une (ou zéro) qui soit la bonne.

( pour moi, Jéhovah n'est pas Jésus. )

824Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Dim 11 Juil - 22:48

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais bien sûr mais il y qu'un seul Dieu et pas trois comme l'enseigne les trinitaires.
Donc pour en revenir à la qu'est posé par Josué, Jéhovah a t-il appris l'obéissance comme Jésus a dû le faire?

825Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Dim 11 Juil - 23:26

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:

( pour moi, Jéhovah n'est pas Jésus. )

On est d’accord, pour nous non plus

826Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 12 Juil - 8:08

Lechercheur



Josué a écrit:Il y a pas 36 façons de comprendre la bible Dieu et le Père de Jésus et en tant que fils il obéi a son Père.
(Hébreux 5:Cool 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ?
Bon argument que malheureusement a été éludé par une pirouette digne d'un jésuite.

Josué aime ce message

827Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 12 Juil - 13:35

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:Il y a pas 36 façons de comprendre la bible Dieu et le Père de Jésus et en tant que fils il obéi a son Père.
(Hébreux 5:Cool 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ?
Bon argument que malheureusement a été éludé par une pirouette digne d'un jésuite.

Qu'est-ce que Jésus a subi qui lui a fait apprendre l'obéissance ?

828Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 12 Juil - 21:12

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:Il y a pas 36 façons de comprendre la bible Dieu et le Père de Jésus et en tant que fils il obéi a son Père.
(Hébreux 5:Cool 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ?
Bon argument que malheureusement a été éludé par une pirouette digne d'un jésuite.

Qu'est-ce que Jésus a subi qui lui a fait apprendre l'obéissance ?

Benfis, tu ne sais vraiment pas ce que Jésus a subi ?

829Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 12 Juil - 22:31

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:
Josué a écrit:Il y a pas 36 façons de comprendre la bible Dieu et le Père de Jésus et en tant que fils il obéi a son Père.
(Hébreux 5:Cool 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ;
Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ?
Bon argument que malheureusement a été éludé par une pirouette digne d'un jésuite.

Qu'est-ce que Jésus a subi qui lui a fait apprendre l'obéissance ?

Benfis, tu ne sais vraiment pas ce que Jésus a subi ?
C'est bien triste ça réponse.

830Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 12 Juil - 22:39

BenFis

BenFis

Donc je répond à la question, Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ? NON.
Merci de dire ce que cela implique. Very Happy

Et pour préciser ma propre question, qui semble difficile!?  Suspect
Quel est le moment précis où le Christ a subi quelque chose qui lui a fait apprendre l'obéissance ?

831Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 8:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Cela implique que Dieu a envoyé son fils sur terre pour justement il apprend l'obéissance.
C'est Dui l'envoi ce qui prouve que Jésus lui est subordonné et pas son égale.
Un envoyeur et plus grand qu'un envoyé.

832Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 9:27

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:Donc je répond à la question, Jéhovah à t-il du apprendre l'obéissance  ? NON.
Merci de dire ce que cela implique. Very Happy

Et pour préciser ma propre question, qui semble difficile!?  Suspect
Quel est le moment précis où le Christ a subi quelque chose qui lui a fait apprendre l'obéissance ?

Pourquoi employer le mot « précis » ? En employant ce mot je te vois venir avec tes gros sabots. Ça fera l’objet de discussions sans fin sur le moment précis ou non.

Exemple : Jésus est cloué au poteau de supplice, mais avant il a été insulté, on lui a craché dessus, mis une couronne d’épines sur la tête, il a porté le poteau, on l’a fouetté, on lui a enfoncé des clous sur les mains et les pieds, on a mis le poteau à la verticale lui occasionnant des douleurs atroces, on lui a enfoncé une lance sur le côté. J’arrête là. Peux-tu définir dans tout cela un moment « précis » ? Dans tout cela, aurait-il pu faire appel à quelques anges pour ne pas souffrir à ce point-la ? S’il ne l’a pas fait c’est qu’il a accepté son sort et les souffrances subies non ? Ce n’est pas de l’obéissance ça ? Merci de ne pas insister dans ta réponse à demander l’instant précis.

833Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 13:16

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Merci de ne pas insister dans ta réponse à demander l’instant précis.

Tu me demandes d'arrêter de poser cette question en tant que modérateur ou usager ?

834Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 13:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • [ltr]5Tandis qu’il parlait encore, un nuage lumineux les couvrit, et une voix venant du nuage dit : « Voici mon Fils, le bien-aimé, qui a mon approbation. Écoutez-​le. »[/ltr][ltr]Dieu lui il est d'éternité en éternité ,mais pas son fils,donc Jésus et fils de Dieu mais pas Dieu.[/ltr][ltr]Question de bon sens car le fils lui il a eu un commencement.[/ltr]

835Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 14:07

Rene philippe

Rene philippe

BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Merci de ne pas insister dans ta réponse à demander l’instant précis.

Tu me demandes d'arrêter de poser cette question en tant que modérateur ou usager ?

J’analyse tes méthodes depuis un moment pour essayer de comprendre tes motivations, ton pourcentage de sincérité, pour voir pourquoi tu viens discuter. Une de tes méthodes est celle ci-dessus. Je ne te demande pas d’arrêter de poser cette question mais d’arrêter d’user de subterfuges pour discuter sans fin pour rien.

836Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 14:17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais c'est simple à comprendre ses motivations son tout simplement la controverse.

837Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mar 13 Juil - 14:37

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:
BenFis a écrit:
Rene philippe a écrit:Merci de ne pas insister dans ta réponse à demander l’instant précis.

Tu me demandes d'arrêter de poser cette question en tant que modérateur ou usager ?

J’analyse tes méthodes depuis un moment pour essayer de comprendre tes motivations, ton pourcentage de sincérité, pour voir pourquoi tu viens discuter. Une de tes méthodes est celle ci-dessus. Je ne te demande pas d’arrêter de poser cette question mais d’arrêter d’user de subterfuges pour discuter sans fin pour rien.

Tu ne réponds pas à ma question.
Mais sois tranquille, je ne vais donc la développer, vu qu'il y a apparemment un danger potentiel tapi dans celle-ci!? Very Happy

Je ne vois pas en quoi je me défile, je réponds en général aux questions qu'on me pose.

Les forums sont faits pour discuter, pas pour trouver forcément des compromis. Faudrait-il ici que j'adhère à toutes vos croyances ?
Si j'analyse tes propres méthodes, il semble bien que ce soit à ça que tu veuilles en venir!?

838Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Ven 1 Oct - 16:00

Lechercheur



Petite question :Pourquoi Jésus dans Jean dit : Je monte vers mon Dieu et votre Dieu?
17 Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! Je ne suis pas encore remonté vers le Père. Va donc vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. »

839Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 20 Oct - 4:12

Josué

Josué
Administrateur

Les ennemis de Jésus l’ont accusé de se faire l’égal de Dieu (Jean 5:18 ; 10:30-33). Toutefois, Jésus n’a jamais prétendu être au même rang que le Dieu Tout-Puissant. « Le Père est plus grand que moi », a-t-il dit (Jean 14:28).
Les premiers disciples de Jésus ne pensaient pas qu’il était l’égal du Dieu Tout-Puissant. Après sa résurrection, « Dieu l’a élevé à une position supérieure », a écrit l’apôtre Paul. Manifestement, pour Paul, Jésus n’était pas le Dieu Tout-Puissant. Sinon, quelle position supérieure Dieu aurait-il pu lui accorder ? (Philippiens 2:9).

840Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 20 Oct - 14:20

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Eh oui et le fait que ce soit Dieu qui l'élève à une position supérieure montre que Jésus n'avait donc pas le même pouvoir que celui qui l'élève. C'est pourquoi il y a différentes approche à ce sujet dans la Bible. Par exemple en 1 Cor 11:3 Jésus a un chef c'est à dire Dieu. En Jean 14:28 le Père est plus grand que lui. En Jean 5:30 il ne peut rien faire de sa propre initiative ce qui n'aurait aucun sens si il était tout- puisant et égal à Dieu son Père.Enfin lui-même dit qu'il monte vers SON Dieu (Jean 20:17) si Jésus était Dieu il ne pourrait pas aller vers un autre Dieu à moins que la croyance Chrétienne en Dieu soit polythéiste! Ce serait alors un comble.
Et des textes et des raisonnements de la sorte sont légions tellement les preuves s'accumulent pour montrer que Jésus ne peut pas être le Dieu. La seule défense alors de la Chrétienté c'est de dire Dieu est un mystère. Allons bon le ridicule ne tue pas.

841Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 20 Oct - 19:34

Lechercheur



Satan aussi et dieu.

842Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 20 Oct - 20:04

vulgate

vulgate

Lechercheur a écrit:Satan aussi et dieu.
Et dieu, quoi ?

843Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 21 Oct - 9:24

Lechercheur



dieu de ce monde tout simplement.

844Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 21 Oct - 9:31

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il est même ho thêos(2 Cor 4:4) =le Dieu ( NT Grec-français de M.Carrez) de ce monde et le chef de celui-ci selon Jésus en Jean 12:31 mais ce 'pouvoir' est limité et temporaire puisque ce Dieu sera détruit . Lui même qui prétendait que l'on ne meurt pas en désobéissant...(Gen 3:1-5) disparaitra à jamais dans le lac de feu, la seconde mort (Rev 20:10,14).

845Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 21 Oct - 14:39

samuel

samuel
Administrateur

La bible Martin si j'ai bonne mémoire écrit  Dieu en majuscule dans  2 Corinthiens 4:4.

846Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 25 Oct - 8:48

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En Français tu as aussi Fillion, Oltramare (1874) qui traduisent 'le Dieu'(d 'D'majuscule). Ce qui fait que les trinitaires auront du mal expliquer alors que le diable est égal à Dieu... ?

847Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Lun 25 Oct - 9:40

papy

papy

Merci c'est bon a savoir.

848Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 27 Avr - 16:25

proxacutor

proxacutor

J'ai écrit un libre sur le sujet à savoir si Jésus est Dieu : http://levraidieu.vraidieu.com voici l'adresse de mon site internet contenant la version électronique de mon livre en vous souhaitant bonne lecture.

849Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Mer 27 Avr - 17:18

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour .
Je retient cette phrase.
D'après l'étude de ces deux textes, nous pouvons dire avec certitude que Jésus n'est pas le Dieu tout-puissant mais qu'il se présente comme étant le fils de Dieu de lui-même, le texte met en évidence plusieurs personnages ayant la nature divine mais qu'il y a au final qu'un seul et même Dieu, qui sera désigné comme le tout-puissant ou le seul vrai Dieu dans cette analyse de ce fait. Il est évident que Jésus dans le texte fait référence au psaume 82 car c'est celui qui convient le mieux au niveau littéral à la réponse de Jésus à cause du verset 6, Jésus se désignant donc de lui-même comme étant non pas le Dieu unique mais un des fils de Dieu de cette assemblée car ici dans ce texte,

850Est-ce que Jésus est Dieu ? - Page 17 Empty Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? Jeu 28 Avr - 11:35

Lechercheur



Je trouve les explications sur dieu un peut confus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum