Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jésus prononçait-il le nom de Dieu?

+8
samuel
Lechercheur
papy
Mikael
St-Thomax
Josué
Inconnu
BenFis
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Et bien si justement pour comprendre le sens d'un verset il bon de lire le contexte.
Tu ne vois pas que le contexte indique que Dieu se nomme Jéhovah ?
Ou alors on ne parle pas du même verset ? Shocked

salimou



BenFis a écrit:
@salimou
Je n’avais encore jamais envisagé l’argument que tu as proposé par rapport à l'expression "lui-même". J’ai vérifié sommairement dans la Bible et a priori il est correct.
A un détail près, c’est que la prophétie d’Esaïe porte sans doute d’avantage sur la situation qui prévaudra à la fin des temps, dans le paradis, plutôt que durant le ministère de Jésus-Christ.
Bonjour BenFis, en fait si on lit Matthieu 11:4, on apprend que Jésus fait dire à Jean, que la prophétie d'Esaïe 35:4 s'accomplit en ce moment même par Lui. Vérifions-le dans la Traduction du monde nouveau :

En réponse Jésus leur dit : “ Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient de nouveau j, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, et les morts sont relevés, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres ; (Matthieu 11:4-5 TMN)

La lettre "j" de ce verset dans la TMN de référence, nous renvoie à Esaïe 35:5

Dites à ceux qui ont le cœur inquiet : “ Soyez forts. N’ayez pas peur. Voyez ! votre Dieu viendra avec la vengeance, oui Dieu, avec une rétribution. lui-même viendra et vous sauvera. À cette époque s’ouvriront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. À cette époque le boiteux grimpera comme le cerf o (Isaïe 35:4-5 TMN)

La lettre "o" à la fin de ce verset, nous renvoie à son tour, à¨Matthieu 11:5

On remarquera dans ce dernier verset que cela devait se produire à une époque précise.

Jésus affirme à Jean que cette époque s'accomplit sous ses yeux : "Allez raconter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient ... "

Amicalement

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Il suffit d'expliquer l'expression "Dieu viendra" pour comprendre le sens de ce verset.
Est-ce que Dieu peut venir dans un autre sens que venir littéralement en personne en chair et en os?
Oui en voici la preuve.
Isaie 19:1"Voici l'Eternel est monté sur une nuée rapide IL VIENT EN Egypte et les idoles de l'Egypte tremblent devant lui" (SG)
Est-ce que Dieu est venue en Egypte au sens littéral en personne comme Jésus est venue sur terre par exemple?
Quand en Mal 3:7 il est dit "Revenez vers-moi et JE REVIENDRAI vers-vous" est-ce que cela veut dire que Dieu doit se déplacer du ciel ou que les israélites doivent rejoindre Dieu en se déplaçant de la terre au ciel?

Donc en Isaie 35:5 l'expression "Dieu viendra" peut aussi avoir un sens figuré et le contexte nous aide à le comprendre. Si ce Dieu qui viendra serai le Christ qui est venue entre l'an 29-33 de notre ère et à guérit des boiteux et des aveugles alors comment comprendre les versets 8-10?

A quelle époque cela devait se réaliser selon le contexte historique du peuple de Dieu?
Ensuite que la Tmn FAIT CES RENVOIS c'est juste pour préciser que la guérison spirituelle peut aussi devenir une guérison physique. Et c'est ce qui s'est passer avec la venue de Jésus et qui se passera avec la venue du royaume sur la terre selon Isaie 11:6-9 et Isaie 65:21-25 Rev 21:4.

Et pour revenir sur Jésus le texte de Mat 11:4,5 ne dit à aucun moment qu'il est le "Dieu qui viendra" le texte précise seulement ses guérisons ET AUSSI la résurrection des morts et la bonne nouvelle qui est annoncée aux pauvres. Hors la résurrection des morts et l'annonce de la bonne nouvelle ne font pas partie littéralement des paroles d'Isaie 35:4,5 pourquoi?
a+

Inconnu



Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de monde en dehors des TJ qui ont la grande Bible papier à Référence.....
Je comprends mieux pourquoi la référence j n'était pas la même sur la Bible moyenne, le site jw et jw library...

Par contre, je ne sais pas si cela est un oubli de ta pars, mais la même référence renvoie également à la prophétie d'Isaïe 61:1. Jésus s'est appliqué cette prophétie..

Isaïe 61: 1,2  "L’esprit du Souverain Seigneur Jéhovah est sur moi, parce que Jéhovah m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux humbles. Il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer la liberté aux captifs, et aux prisonniers l’ouverture complète des yeux ;  pour proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah et le jour de vengeance de la part de notre Dieu ; pour consoler tous les endeuillés"

Luc 4:18 - 21 " “ L’esprit de Jéhovah est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres, il m’a envoyé pour prêcher aux captifs la libération et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer en liberté les écrasés,  pour prêcher l’année que Jéhovah agrée. ”  Puis il roula le rouleau, le rendit au serviteur et s’assit ; et les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il commença à leur dire : “ Aujourd’hui, cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre est accomplie.

Tu remarqueras que la prophétie d'Isaïe 35:4,5 ne parlent pas de la bonne nouvelle ni de consoler les endeuillés, choses que la prophétie d'Isaïe 61: 1 - 2  dit.

Jésus s'applique la prophétie d'Isaïe 61:1 . Jésus a donc reçut l'Esprit de Jéhovah sur lui et il est celui qui a été choisit par Dieu (oint ou messie). Jésus affirme avoir l'Esprit de Jéhovah et d'avoir été oint par Jéhovah. Jésus fut le premier a recevoir le baptême d'Esprit Saint.

Il faudrait également ne pas oublier ce que le nom de Jésus signifie "Jéhovah est Salut" cela ne l'en fait pas Dieu Tout Puissant comme Yéhou qui signifie "Jéhovah est lui" cela ne l'en faisait pas Dieu Tout Puissant.

Josué

Josué
Administrateur

Inconnu sur le site il y a bien les références
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/
  De même que sur JW Library

Inconnu



Josué a écrit:Inconnu sur le site il y a bien les références
https://www.jw.org/fr/publications/bible/bi12/livres/
  De même que sur JW Library

C'est la lettre qui est différente sur le site et jw library, la lettre J c'est dans la bible avec référence.

Je chercher le j lol

Josué

Josué
Administrateur

Il faut demander à Salimou car la lettre J ne se trouve pas dans sa citation  de Matthieu.

St-Thomax



BenFis a écrit:
samuel a écrit:Et bien si justement pour comprendre le sens d'un verset il bon de lire le contexte.
Tu ne vois pas que le contexte indique que Dieu se nomme Jéhovah ?
Ou alors on ne parle pas du même verset ? Shocked
BenFis,
Tu t'inquiètes pour rien.  Cool
Vous parlez bien du même verset.
Mais Samuel le lit de droite à gauche et de bas en haut. pirat

Et tu n'es pas encore au bout de tes surprises... Laughing Laughing

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand ont veux se lancer dans la critique textuelle sans lire le contexte ont a forcément une vision faussée de ce que voulait dire exactement le prophéte.
C'est simplement une démarche élémentaire mais des plus honnête .
Encore faut-il fouloir faire cette démarche.
Ce qui ne semble pas vraiment le cas.

salimou



Salut philippe83, dans mon premier message, j'avais moi-même fait la distinction entre les 2 expressions "Dieu viendra" et "Dieu viendra lui-même". Donc ton dernier propos est hors sujet. car j'ai bien précisé que c'est l'expression "lui-même" qui réfute l'idée d'un représentant, et qui confirme qu'il est question de la personne concernée.
- Josué, alors oui, pardonne moi, mais concernant la lettre "j", je l'ai prise de la Traduction du monde Nouveau avec notes et références. Il est vrai que me basant très souvent sur elle, j'avais oublié de la mentionner.
- à toi l'ami Inconnu, je confirme que le renvoie vers Isaïe 61:1 existe aussi dans la TMN avec notes et références. Cependant la comparaison entre Isaïe 35:4-5 TMN et Matthieu 11:5 TMN démontre déjà que l'époque annoncé par Esaïe (là où s’ouvriront les yeux des aveugles + les sourds + les boiteux) s'est accompli en Jésus. Il y a clairement accomplissement de la prophétie.
- C'est un autre débat qu'on ne va pas ouvrir ici, mais dans un souci de partager avec vous mon point de vue, j'aimerais dire que ceux qui (comme moi) croient que Jésus est Dieu fait homme, n’aurons aucun problème à comprendre l'idée que l'esprit de Jéhovah repose sur Jésus. Ayant changé d'état, étant passé de la forme de Dieu à celle de serviteur *Phi 2:6-8*, Jésus pouvait aisément recevoir l'esprit de Jéhovah. Jésus-Christ partage avec son Père d'une façon égale toutes les prérogatives divines. Cela démontre leur unité et leur égalité. Romains 8:9 fait justement référence à l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Christ.

salimou



Mes amis, j'aimerais faire référence à un autre passage très intéressant. Saviez-vous que Jean affirma qu'Esaïe vit la Gloire de Jésus, lorsqu'il vit la Gloire de Dieu ?

Jésus dit ces choses, et s’en alla, et se cacha d’eux. 37 Mais bien qu’il eût accompli tant de signes devant eux, ils n’avaient pas foi en lui, 38 de sorte que la parole d’Isaïe le prophète s’accomplit, celle qu’il a dite : “ Jéhovah, qui a ajouté foi à ce que nous avons entendu ? Et quant au bras de Jéhovah, à qui a-t-il été révélé ? ” 39 Voilà pourquoi ils ne pouvaient croire : parce qu’Isaïe a dit encore : 40 “ Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, pour qu’ils ne voient pas de leurs yeux, et ne saisissent pas la pensée avec leur cœur, et ne se retournent pas, et que je les guérisse. ” 41 Isaïe a dit ces choses parce qu’il a vu sa gloire, et il a parlé de lui. (Jean 12:37-41 - TMN)

En parlant de Jésus, Jean cite Esaïe

Le verset 40 de Jean fait directement référence à Esaïe 6:10.
Esaïe 6 étant "la vision de la Gloire de Dieu" qu'Esaïe eut du temps du roi Ozias.

papy

papy

Bonjour Salimou effectivement la lettre J apparaît dans Matthieu 11:5 mais pourquoi tu fais ce renvois car Isaïe 35:4 ne fait aucun renvois à Matthieu 11:5?
 Si, dans les premiers versets, la venue de Dieu est indirectement dépeinte par l’épanouissement du désert, par le sursaut d’espoir et les miracles de guérison (verset 16 a), la rentrée du peuple chez lui est également présentée dans les versets 6 b-10.

papy

papy

Et après cette dérive pour noyer le poisson si ont revenait vraiment a la question initiale.

Jésus est-i Dieu ?
Si Jésus et Dieu comme le pense mordicus des intervenants il faut qu'il m'explique ses paroles de Jésus.
(Marc 10:17, 18) [...] ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. 
J'attend vos réponses.

Lechercheur



papy a écrit:Et après cette dérive pour noyer le poisson si ont revenait vraiment a la question initiale.

Jésus est-i Dieu ?
Si Jésus et Dieu comme le pense mordicus des intervenants il faut qu'il m'explique ses paroles de Jésus.
(Marc 10:17, 18) [...] ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. 
J'attend vos réponses.
Enfin une question simple et pas une gesticulation de renvois de versets a un autre qui est de la poudre aux yeux.
Ce verset a le mérite d'être claire et de mettre fin à une discussion sur des mots et de jouer aux picoreur sur de graines.
Conclusion : c'est Dieu et bon!

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
papy a écrit:Et après cette dérive pour noyer le poisson si ont revenait vraiment a la question initiale.

Jésus est-i Dieu ?
Si Jésus et Dieu comme le pense mordicus des intervenants il faut qu'il m'explique ses paroles de Jésus.
(Marc 10:17, 18) [...] ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. 
J'attend vos réponses.
Enfin une question simple et pas une gesticulation de renvois de versets a un autre qui est de la poudre aux yeux.
Ce verset a le mérite d'être claire et de mettre fin à une discussion sur des mots et de jouer aux picoreur sur de graines.
Conclusion : c'est Dieu et bon!
Shocked Il faudrait savoir !? Les TJ se servent allègrement des renvois vers l’AT pour justifier leur compréhension du NT. Je pense que cette pratique est valable pour tout le monde. N’est-ce pas ?

En Marc 10:17-18, Jésus a posé une question de rhétorique. Il ne dit pas de lui-même qu’il n’est pas bon mais que personne n’est bon si ce n’est Dieu.
L’interlocuteur de Jésus n’avait pas la réponse car il ignorait si Jésus était bon ou pas. Mais nous, nous ne l'ignorons pas, j'imagine!? Nous savons que Jésus a donné sa vie parfaite pour racheter l'homme du péché originel. Qui dirait donc aujourd'hui que Jésus n'était pas "bon" ?
Et puisque Jésus est bon, la remarque de Jésus permet même par déduction de savoir s'il est Dieu ou pas. Very Happy

Inconnu



Bonjour,

Isaïe 61:1 s'est accompli également à l'époque de Jésus et dans ce passage il est également question de rendre la vu.

Par ailleurs, en comparant jean 12, avec les autres évangiles, on se rends compte que c'est Jésus qui dit ces paroles aux disciples. Cette prophétie est en rapport au fait que Jésus parlait par des exemples.

En relisant, Jéhovah envoie Isaïe au peuple. Isaïe est mandaté par Jéhovah.
Jéhovah dit également à Isaïe de rendre insensible le coeur du peuple, d'endurcir leur oreille..etc
Jésus a rendu le coeur du peuple insensible, endurcie leur oreille grâce aux exemples.

En relisant les commentaires, certains participants disent et laissent entendre que Jésus est à la fois :
1) Dieu Tout Puissant
2) Fils de Dieu
3) Jéhovah
4) Parole de Dieu

Si Jésus est Jéhovah le Dieu Tout Puissant cela signifie qu'il n'y a qu'une seule et même personne. Si le fils et le Père sont une et même personne, que devient l'Esprit Saint??

Si Jésus est le Père et le Fils, il est également l'Esprit Saint.
Ou bien c'est toujours ranger dans le mystère de la Trinité?

Pourquoi Jésus n'est pas l'Esprit Saint??

Je souhaiteraient savoir pourquoi le témoignage des démons n'est pas pris en compte aussi??

Les démons sont des anges déchus. Ils ont vécus des siècles dans les cieux. La Bible montre aussi qu'ils connaissaient les écritures.


Je souhaiterais que l'on me donne les prophéties qui affirment que les anges déchus seront incapables de reconnaître le Dieu Tout Puissant.

Pourrait-on m'expliquer pourquoi Légion n'a pas reconnu le Dieu Tout Puissant qui se tenait devant lui?

Légion est le nom donné à plusieurs anges déchus qui sont entrés dans le corps d'un homme

Légion affirme que Jésus est le Fils du Dieu Très Haut et demande à Jésus de Jurer par Dieu qu'il ne le tourmentera pas s'il sort. (marc 5)

D'autres démons disent que Jésus est le Saint de Dieu, que Jésus est le Fils de Dieu.

Lorsque Jésus guérissait de nombreux malades, des démons sortaient de beaucoup d'entre eux et criaient  que Jésus était le Fils de Dieu.

Comment se fait-il qu'aucun des anges déchus n'est dit de Jésus qu'il était Dieu ou qu'il était le Dieu Tout Puissant???

Pas même Satan n'a affirmé qu'il se tenait devant le Dieu Très Haut dans le désert. Comment Satan pourrait-il offrir les royaumes de la Terre au Dieu Très Haut???

Pourquoi en Jean 17:3 il est dit qu'il faut connaître le seul vrai Dieu et celui qui est envoyé???

Pourquoi dans ce verset, Jésus dit "qu'ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ"??

Si Jésus est le vrai Dieu qui est celui que le vrai Dieu a envoyé selon jean 17:3??


Si Jésus est le vrai Dieu qui est le Jésus Christ que Jésus le vrai Dieu a envoyé??

Pourquoi il est mentionné de connaître en particulier le vrai Dieu et Jésus Christ et pas l'Esprit Saint??

Pourquoi il ne faudrait connaître que le Père et le Fils??? Que devient l'Esprit Saint??

Josué

Josué
Administrateur

le mot mystère arrange bien les tenants de la trinité.

Lechercheur



U
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:
papy a écrit:Et après cette dérive pour noyer le poisson si ont revenait vraiment a la question initiale.

Jésus est-i Dieu ?
Si Jésus et Dieu comme le pense mordicus des intervenants il faut qu'il m'explique ses paroles de Jésus.
(Marc 10:17, 18) [...] ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu. 
J'attend vos réponses.
Enfin une question simple et pas une gesticulation de renvois de versets a un autre qui est de la poudre aux yeux.
Ce verset a le mérite d'être claire et de mettre fin à une discussion sur des mots et de jouer aux picoreur sur de graines.
Conclusion : c'est Dieu et bon!
Shocked Il faudrait savoir !? Les TJ se servent allègrement des renvois vers l’AT pour justifier leur compréhension du NT. Je pense que cette pratique est valable pour tout le monde. N’est-ce pas ?

En Marc 10:17-18, Jésus a posé une question de rhétorique. Il ne dit pas de lui-même qu’il n’est pas bon mais que personne n’est bon si ce n’est Dieu.
L’interlocuteur de Jésus n’avait pas la réponse car il ignorait si Jésus était bon ou pas. Mais nous, nous ne l'ignorons pas, j'imagine!? Nous savons que Jésus a donné sa vie parfaite pour racheter l'homme du péché originel. Qui dirait donc aujourd'hui que Jésus n'était pas "bon" ?
Et puisque Jésus est bon, la remarque de Jésus permet même par déduction de savoir s'il est Dieu ou pas. Very Happy
Mais la réponse devrait quand même de faire réfléchir car Les propos de Jésus ne sont pas ambigus c'est net ( seul Dieu et bon) pas besoin dans dire plus.

salimou



Bonjour papy,  Matthieu 11:5 fait déjà un renvoi vers Isaïe 35:5. Tu soulignes que Isaïe 35:4 ne fait pas de renvoi vers Matthieu 11:5, alors oui la TMN ne le fait pas, mais d'autres traductions bibliques le font. Comme par exemple la Sainte Bible avec commentaires de John MacArthur. papy, ton message aurait presque pu être agréable, si seulement tu t'étais abstenu de dire des choses du genre "cette dérive pour noyer le poisson". Étant dans un échange courtois, J'avais volontairement fait l'impasse sur d'autres petites réflexions tenues par quelqu'un d'autre. Mais heureusement, d'autres membres TJ n'entrent pas dans ce genre de chose. Ce qui ne les empêche pas d'exprimer leur point de vue. Je salue cette attitude au passage.
Lechercheur a écrit:Enfin une question simple et pas une gesticulation de renvois de versets a un autre qui est de la poudre aux yeux.
Ce verset a le mérite d'être claire et de mettre fin à une discussion sur des mots et de jouer aux picoreur sur de graines.
Conclusion : c'est Dieu et bon!
Voilà de quoi je parlais. Pourquoi donc succomber à de telles propos ? Je trouve personnellement que cela pollue l'échange qui se voulait pourtant amical. Certains me connaissent, et auront peut-être remarqué que je ne suis plus sur le forums depuis un bon bout de temps. C'était justement à cause des attaques charnelles et infructueuses que j'avais décidé de plutôt me consacrer à mon site. Je le répète, tous ne sont pas comme cela. Certains manifestent plus de coeur envers leur prochain. Si j'ai écrit ces quelques messages ci-dessus, c'est parce j'ai reçu une invitation par mail, me demandant de m'exprimer sur divers sujet. C'est donc par amitié que j'avais accepté de le faire. Et non pas pour "casser" qui que ce soit, ou même être méchant, ou je ne sais quoi ?
papy a écrit:Jésus est-il Dieu ?
Si Jésus et Dieu comme le pense mordicus des intervenants il faut qu'il m'explique ses paroles de Jésus.
(Marc 10:17, 18) [...] ” 18 Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.
J'attend vos réponses.
Mon ami, il suffit de citer Jean 10:11 pour démontrer que Jésus est bon --> Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. En fait papy, en qualifiant Jésus de " bon maître ", le chef mettait le Seigneur à égalité avec certains " maîtres " de son époque, lesquels n'étaient aucunement dignes de ce qualificatif. Prenons l'exemple suivant dans les Écritures :

Dans sa déposition contre Paul, l'orateur Tertule, qualifie le gouverneur Felix de " très excellent et bon " :

Très excellent Félix, tu nous fais jouir d'une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants; c'est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude. Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d'écouter, dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots. (Luc 18:18-19)

Cependant, l'histoire nous apprend que Felix était un tyran cruel. Un souverain sacrificateur fut assassiné par des brigands qui, selon l'historien Josèphe, commirent le meurtre à l’instigation de Félix. Il se rendit en outre odieux par ses massacres répétés, ses crimes et son immoralité. A l'époque où Paul comparut devant Félix, il avait à ce moment-là pour femme, une princesse juive, Drusille, qu'il avait induite à quitter son époux légitime.

Jésus ne dit pas qu'il n'est pas bon, mais que seul Dieu est bon; toutefois d'une manière différente dont le chef l'envisageait.

Jésus refuse un compliment irréfléchi et banal. C'est comme s'il disait au jeune homme : Si tu ne me reconnaissais pas comme Dieu, il ne faut pas non plus m'appeler " bon ", mais si tu crois que je suis vraiment bon, alors, il faut me reconnaître Dieu
- Prècis de doctrine chrétienne, (J.M. Nicole) 1983, p.42.
Josué a écrit:le mot mystère arrange bien les tenants de la trinité.
Est-ce constructif Josué ?
Inconnu a écrit:Par ailleurs, en comparant jean 12, avec les autres évangiles, on se rends compte que c'est Jésus qui dit ces paroles aux disciples. Cette prophétie est en rapport au fait que Jésus parlait par des exemples.

En relisant, Jéhovah envoie Isaïe au peuple. Isaïe est mandaté par Jéhovah.
Jéhovah dit également à Isaïe de rendre insensible le coeur du peuple, d'endurcir leur oreille..etc
Jésus a rendu le coeur du peuple insensible, endurcie leur oreille grâce aux exemples.
Merci d'avoir répondu à ce sujet. Jean affirme bel et bien qu' Isaïe a dit ces choses parce qu’il a vu sa gloire. "il" étant ici Jésus. Or nous savons que Isaïe vit le gloire de Jéhovah en Isaïe 6. Ce même chapitre qui contient l'endurcissement évoqué par Jean. (v10)
Inconnu a écrit:Si Jésus est Jéhovah le Dieu Tout Puissant cela signifie qu'il n'y a qu'une seule et même personne. Si le fils et le Père sont une et même personne, que devient l'Esprit Saint??
Je constate toujours le même problème depuis années. Vous faites un amalgame entre le mot "personne" et le mot "Dieu". En effet, moi aussi je crois que le Père et le Fils sont 2 personnes distincts quant à leur rôle. Sans entrer dans la méchanceté ou le jugement, essayer juste de comprendre mon point de vue. Imaginez que Jéhovah dans son grand Amour, décide de venir personnellement payer la note de nos péchés en offrant sa vie pour nous. Dans sa Toute puissance, il décide de venir sous une forme humaine (qui est appelé Fils) tout en restant au ciel sous la forme de Père. Ce concept dépasse sans aucun doute notre entendement limité. Je vous demande encore une fois d'être patient et compréhensible dans l'exposition de mon point de vue. Car là où je veux en venir, c'est que dans ce cas, il y a bien 1 seul Dieu dans 2 personnes distincts. Et jamais 2 dieux. J'illustre cette exemple en disant que cela explique pourquoi Thomas qui n'est pas polythéiste a pu dire "mon Dieu" (Jean 20:28) à Jésus sans être repris par Lui ou les apôtres qui avaient cette révélation. Car Thomas a bien reconnu le Vrai et l'unique Dieu (Jéhovah fait homme pour nous sauver).
Inconnu a écrit:Pourquoi en Jean 17:3 il est dit qu'il faut connaître le seul vrai Dieu et celui qui est envoyé???
Concernant Jean 17:3, je t'oppose ce que dit le même Jean en 1 Jean 5:20. À savoir que Jésus est le Dieu véritable. Et je rajoute que celui qui est envoyé est Dieu tout comme l'est l'envoyeur (Jean 3:16 + Isaïe 9:6 TMN)
Inconnu a écrit:Pourquoi il ne faudrait connaître que le Père et le Fils??? Que devient l'Esprit Saint??
Concernant le l'Esprit Saint, on peut facilement prouver qu'il est une personne selon la Bible. J'avais d'ailleurs discuté avec un soi-disant "oint TJ" qui n'a pas pu me répondre à une question à ce sujet. Qu'est-ce qui différencie une force agissante d'une personne ? donnez moi le critère qui détermine qu'on est soit l'un ou soit l'autre ?

PS : Ça fait un peu beaucoup de sujets qui s'ouvrent à la fois.
Amicalement

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bon berger n'a rien à voir avec les propos de Jésus qui dit (que seul Dieu et bon).
Il me semble que tu as l'art de tordre les écritures car le mot s'applique aussi à tous le monde.
Il suffit de lire Luc 6:45.
Encore un coup pour rien.

Josué

Josué
Administrateur

Et comme il me semble que Salimou aime bien les renvois il faut savoir que Luc 6:45 renvois a Matthieu.
(Matthieu 12:34, 35) [...] . 35 L’homme bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises [...]

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:
Mais la réponse devrait quand même de faire réfléchir car Les propos de Jésus ne sont pas ambigus c'est net ( seul Dieu et bon) pas besoin dans dire plus.
Est-ce qu'il ressort des Evangiles que Jésus est bon ou pas ?
Si donc Jésus est bon et que seul Dieu est bon, c'est donc que Jésus est Dieu. Il n'y a en effet rien d'ambigu dans les propos de Jésus.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a dit qu’au sens absolu seul Dieu est bon (Marc 10:18). Néanmoins, le chrétien peut imiter Jéhovah en cultivant la bonté, qui est un fruit de l’esprit (Galates 5:22). Sous le mot agathos, terme grec traduit par “bon”, on lit dans un dictionnaire biblique (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words):
“[Il] désigne ce qui, étant bon dans son caractère ou sa constitution, est bénéfique dans ses effets.” Du chrétien qui cultive la bonté on peut donc dire à la fois qu’il est bon et qu’il fait ce qui est bon (voir Deutéronome 12:28).

salimou



Mikael a écrit:Bon berger n'a rien à voir avec les propos de Jésus qui dit (que seul Dieu et bon).
Ici Jésus affirme par ses propres mots être Bon. Ce même Jésus qui a dit que personne n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.
Le mot berger est loin d'être insignifiant non plus. Car ce passage de Jean 10 nous dit qu'il y a 1 seul berger (v.16). Dans la Bible, qui est le seul berger ? Jésus ou Jéhovah ?

Mikael a écrit:Encore un coup pour rien.
Mikael, est-il possible que tu fasses un message sans être désagréable avec ton prochain ?
N'as-tu pas compris dans mon explication ci-dessus, que je refuse d'entrer dans des conflits charnels. Le but est de s'échanger nos points de vue respectifs sans entrer dans le jugement.

salimou



Josué a écrit:Et comme il me semble que Salimou aime bien les renvois il faut savoir que Luc 6:45 renvois a Matthieu.
(Matthieu 12:34, 35) [...] . 35 L’homme bon, de son bon trésor, fait sortir de bonnes choses, tandis que l’homme mauvais, de son mauvais trésor, en fait sortir de mauvaises [...]
Il serait légitime pour moi de dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité Smile
Car je ne fais que citer la Traduction du monde Nouveau. Vous savez mieux que moi que c'est le principe même de la traduction du monde nouveau, notamment sur le site officiel.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Jésus a dit qu’au sens absolu seul Dieu est bon (Marc 10:18). Néanmoins, le chrétien peut imiter Jéhovah en cultivant la bonté, qui est un fruit de l’esprit (Galates 5:22). Sous le mot agathos, terme grec traduit par “bon”, on lit dans un dictionnaire biblique (Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words):
“[Il] désigne ce qui, étant bon dans son caractère ou sa constitution, est bénéfique dans ses effets.” Du chrétien qui cultive la bonté on peut donc dire à la fois qu’il est bon et qu’il fait ce qui est bon (voir Deutéronome 12:28).
On ne parle pas du Chrétien, mais de Jésus. Jésus est-il bon ou pas?
Lorsque Jésus affirme que "personne n'est bon sauf Dieu", à quelle catégorie Jésus appartient-il ? Est-il pécheur comme toute personne ou intrinsèquement bon comme Dieu ?

Josué

Josué
Administrateur

Trouve moi un seul verset a par celui cité par Salimou  ou il dit que Jésus est bon.
(Matthieu 16:22) 22 Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort].  [...] Very Happy Very Happy

Pourquoi Jésus a-t-il repris un certain homme qui l’avait appelé “ Bon Enseignant ” ? En repoussant de la sorte ce titre flatteur, Jésus a rendu gloire à Jéhovah et a indiqué que c’est le vrai Dieu la source de toute bonne chose. De plus, Jésus a attiré l’attention sur une vérité fondamentale : le Créateur de toutes choses, Jéhovah Dieu, est le seul à avoir le droit de fixer les normes du bon et du mauvais. — Mat. 19:16, 17 ; Luc 18:18, 19.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Trouve moi un seul verset a par celui cité par Salimou  ou il dit que Jésus est bon.
Pourquoi Jésus a-t-il repris un certain homme qui l’avait appelé “ Bon Enseignant ” ? En repoussant de la sorte ce titre flatteur, Jésus a rendu gloire à Jéhovah et a indiqué que c’est le vrai Dieu la source de toute bonne chose. De plus, Jésus a attiré l’attention sur une vérité fondamentale : le Créateur de toutes choses, Jéhovah Dieu, est le seul à avoir le droit de fixer les normes du bon et du mauvais. — Mat. 19:16, 17 ; Luc 18:18, 19.
Pourquoi ne présentes-tu pas un verset où il serait dit que Jésus n'est pas bon?

Josué

Josué
Administrateur

N'inverse pas les rôles stp car moi je t'ai demandé en premier de trouver un verset qui dit que Jésus est bon.
Alors quand tu l'auras trouvé je te répondrais.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:N'inverse pas les rôles stp car moi je t'ai demandé en premier de trouver un verset qui dit que Jésus est bon.
Alors quand tu l'auras trouvé je te répondrais.
Là n'est pas la question.
Un verset a déjà été cité, alors qu'aucun verset ne prouve le contraire.

Josué

Josué
Administrateur

Si c'est ma question message 309

BenFis

BenFis

Josué a écrit: Si c'est ma question message 309
Si tu veux savoir si je connais d'autres versets qui affirment que Jésus est bon, la réponse est que je n'en sais rien.

J’aimerai simplement savoir si je dois en déduire que pour les TJ, "Jésus n’est pas bon" ? C'est bien ça votre enseignement ? Si oui, il faudrait peut-être nous citer quelques versets pour le prouver.

salimou



Josué a écrit:Trouve moi un seul verset a par celui cité par Salimou  ou il dit que Jésus est bon.
Josué, J'avais cité Jean 10:11, mais il y aussi Jean 10:13 qui confirme cela -->
Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.  12  Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.

salimou



On pourrait aussi citer 1 Pierre 2​:​3 --> pourvu que vous ayez goûté que le Seigneur est bon.

samuel

samuel
Administrateur

Joseph d'Arimathé et appelé un homme bon.
Et- il lui aussi Dieu?

samuel

samuel
Administrateur

Salimou pourquoi tu ne cites pas le renvois de la traduction du MN ?
Qui dit.
a“ le Seigneur ”. Gr. : ho Kurios. Dans un commentaire de ce v., F. Hort écrivit (The First Epistle of St Peter, London 1898, p. 104) : “ Dans le Psaume [Ps 34:8] ὁ κύριος désigne Jéhovah, comme c’est souvent le cas, la LXX introduisant ou omettant l’article avec κύριος sans raison apparente. D’autre part, le verset suivant indique que St Pierre a employé ὁ κύριος dans le sens de Christ, le sens qu’il a le plus souvent dans le NT, le terme n’étant pas pris dans toute son extension. On aurait tort toutefois d’en conclure que l’apôtre entendait identifier Jéhovah à Christ. Rien dans le NT n’autorise pareille identification. St Pierre ne fait pas ici une citation textuelle, mais il emprunte tout simplement une expression de l’AT, qu’il applique à sa manière. Son application, qui diffère de celle du Psaume, ne le contredit cependant pas, car c’est par la χρηστότης [khrêstotês, “ bonté ”] du Fils que la χρηστότης du Père est clairement révélée aux chrétiens : ‘ qui m’a vu a vu le Père. ’ ” Voir App. 6F.

salimou



samuel a écrit:Joseph d'Arimathé et appelé un homme bon.
Et- il lui aussi Dieu?
Joseph d'Arimathé est-il appelé le bon berger, le "seul berger" ou même "le seigneur" ?
Non, en revanche Jéhovah est également appelé, "Bon", "berger" et "le Seigneur"
- La comparaison avec Jéhovah est donc plus approprié qu'avec Joseph d'Arimathé

Josué

Josué
Administrateur

Mais pas du tout.
(Luc 23:50-52) 50 Et, voyez, un homme nommé Joseph, qui était membre du Conseil, un homme bon et juste — 51 cet [homme] n’avait pas voté en faveur de leur projet et de leur action —, il était d’Arimathée, ville des Judéens, et attendait le royaume de Dieu ; 52 cet [homme] alla vers Pilate et demanda le corps de Jésus [...]

salimou



samuel a écrit:Salimou pourquoi tu ne cites pas le renvois de la traduction du MN ?
Qui dit.
a“ le Seigneur ”. Gr. : ho Kurios. Dans un commentaire de ce v., F. Hort écrivit (The First Epistle of St Peter, London 1898, p. 104) : “ Dans le Psaume [Ps 34] ὁ κύριος désigne Jéhovah, comme c’est souvent le cas, la LXX introduisant ou omettant l’article avec κύριος sans raison apparente. D’autre part, le verset suivant indique que St Pierre a employé ὁ κύριος dans le sens de Christ, le sens qu’il a le plus souvent dans le NT, le terme n’étant pas pris dans toute son extension. On aurait tort toutefois d’en conclure que l’apôtre entendait identifier Jéhovah à Christ. Rien dans le NT n’autorise pareille identification. St Pierre ne fait pas ici une citation textuelle, mais il emprunte tout simplement une expression de l’AT, qu’il applique à sa manière. Son application, qui diffère de celle du Psaume, ne le contredit cependant pas, car c’est par la χρηστότης [khrêstotês, “ bonté ”] du Fils que la χρηστότης du Père est clairement révélée aux chrétiens : ‘ qui m’a vu a vu le Père. ’ ” Voir App. 6F.
Et après on dit que c'est moi qui a un souci avec les notes de la TMN ? Smile
La question est plutôt celle-ci : 1 Pierre 2:3 étant une citation de Psaume 34:8, pourquoi ne contient-il pas le nom Jéhovah ?
Est ce parce que le contexte de 1 Pierre 2:3 nous montre qu'il s'agit de Jésus ?
- Mon ami, réalises-tu ce que tu viens de poster .

samuel a écrit: On aurait tort toutefois d’en conclure que l’apôtre entendait identifier Jéhovah à Christ. Rien dans le NT n’autorise pareille identification. St Pierre ne fait pas ici une citation textuelle, mais il emprunte tout simplement une expression de l’AT, qu’il applique à sa manière. Son application, qui diffère de celle du Psaume, ne le contredit cependant pas, car c’est par la χρηστότης [khrêstotês, “ bonté ”] du Fils que la χρηστότης du Père est clairement révélée aux chrétiens : ‘ qui m’a vu a vu le Père. ’ ” Voir App. 6F.
St Pierre ne ferait qu'emprunter l'expression ?
Non seulement l'organisation déroge à sa propre règle de traduction, mais en plus elle prétend que Pierre y ferait donc juste "allusion", sans pour autant faire une citation textuelle.
- C'est choquant mon ami.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La citation n'est pas des TJ pour ta gouverne et Pierre cite le Psaume où il n'est pas dit Seigneur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

salimou a écrit:
samuel a écrit:Joseph d'Arimathé et appelé un homme bon.
Et- il lui aussi Dieu?
Joseph d'Arimathé est-il appelé le bon berger, le "seul berger" ou même "le seigneur" ?
Non, en revanche Jéhovah est également appelé, "Bon", "berger" et "le Seigneur"
- La comparaison avec Jéhovah est donc plus approprié qu'avec Joseph
Tu devrais relire le verset car cette homme n'est pas appelé le bon berger.mais bon tout court.

salimou



Mikael a écrit:La citation n'est pas des TJ pour ta gouverne et Pierre cite le Psaume où il n'est pas dit Seigneur.
Mikael, tu confirmes par tes mots ce que je viens de dire. Tu as employé le mot "cite". Il est donc bien question d'une citation de l'ancien Testament. Les notes de la TMN confirment cela. Car il y a un renvoi des 2 côté  *1 Pierre 2:3 + Psaume 34:8*. Par conséquent l'organisation déroge bien à sa règle. Celle-ci stipule que lorsqu'il s'agit d'une citation de l'Ancien Testament (ce que tu viens de confirmer également en citant le Psaume) on remplace le mot "Seigneur" par "Jéhovah".

salimou



Mikael a écrit:
salimou a écrit:
samuel a écrit:Joseph d'Arimathé et appelé un homme bon.
Et- il lui aussi Dieu?
Joseph d'Arimathé est-il appelé le bon berger, le "seul berger" ou même "le seigneur" ?
Non, en revanche Jéhovah est également appelé, "Bon", "berger" et "le Seigneur"
- La comparaison avec Jéhovah est donc plus approprié qu'avec Joseph
Tu devrais relire le verset car cette homme n'est pas appelé le bon berger.mais bon tout court.
C'est plutôt toi qui aurait dû lire le message que tu as posté toi-même. En effet, ce message prouve que je n'ai pas dit cela. J'ai mis en gras ce que j'ai réellement dit

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ok j'ai lu trop vite.
Mais la citation sur PIerre n'est pas citation des temoins de Jéhovah mais de F.Hort qui lui n'est pas témoin.
Mais je retiens la phrase.( on aurait tord toutefois d'en conclure que l'apôtre entendait identifier Jéhovah à Christ).

Josué

Josué
Administrateur

Par exemple, Psaume 34:8 nous lance cette invitation: “Goûtez et voyez que Jéhovah est bon.” Pourtant, Pierre l’applique au Seigneur Jésus Christ quand il dit: “Si du moins vous avez goûté que le Seigneur est bon.” (1 Pierre 2:3). Pierre le cite comme principe et montre qu’il se vérifie aussi en la personne du Seigneur Jésus Christ. En absorbant la connaissance de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ, et en agissant conformément à cette connaissance, les chrétiens reçoivent d’abondantes bénédictions de la part du Père et du Fils (Jean 17:3). L’application que Pierre donne de Psaume 34:8 ne fait pas du Souverain Seigneur Jéhovah et du Seigneur Jésus Christ une même personn

Inconnu



Salimou

Pourquoi Dieu ne serait-il pas une personne à part entière? Dieu et les anges sont tous des esprits.

J'ai saisie que pour toi Jésus c'est Jéhovah. Jéhovah étant le Dieu Tout Puissant.

"je crois que le Père et le Fils sont 2 personnes distincts quant à leur rôle [....] Imaginez que Jéhovah dans son grand Amour, décide de venir personnellement payer la note de nos péchés en offrant sa vie pour nous. Dans sa Toute puissance, il décide de venir sous une forme humaine (qui est appelé Fils) tout en restant au ciel sous la forme de Père [....] le Vrai et l'unique Dieu (Jéhovah fait homme pour nous sauver)"

=> Tu dis que Jéhovah Dieu est venu sous forme humaine. Jésus n'est autre que Jéhovah

=> A te lire, Dieu n'a envoyé personne car il s'est, pour ainsi dire, dédoubler.

Si Jésus est Jéhovah, il ne peut pas dire :

1) "le Père est plus grand que moi"
2) "ce que j'enseigne n'est pas de moi"
3) "Le Père m'a envoyé"
4) qu'il ne sait pas le jour et l'heure de la fin
5) "qu'il ne peut rien faire de sa propre initiative
6) "qu'il fait la volonté de celui qui l'a envoyé"
etc...

Concernant jean 17:3 et 1 jean 5: 20 => Il y a 2 personnes .
Concernant isaïe 9:6 => Dieu fort ou puissant n'est pas Dieu Tout Puissant. Qui donne le nom de Conseiller, Père ou Dieu fort à l'enfant???

Je souhaiteraient savoir pourquoi le témoignage des démons n'est pas pris en compte aussi??

Les démons sont des anges déchus. Ils ont vécus des siècles dans les cieux. La Bible montre aussi qu'ils connaissaient les écritures.

Je souhaiterais que l'on me donne les prophéties qui affirment que les anges déchus seront incapables de reconnaître le Dieu Tout Puissant.

Pourrait-on m'expliquer pourquoi Légion n'a pas reconnu le Dieu Tout Puissant qui se tenait devant lui?

Légion est le nom donné à plusieurs anges déchus qui sont entrés dans le corps d'un homme

Légion affirme que Jésus est le Fils du Dieu Très Haut et demande à Jésus de Jurer par Dieu qu'il ne le tourmentera pas s'il sort. (marc 5)

D'autres démons disent que Jésus est le Saint de Dieu, que Jésus est le Fils de Dieu.

Lorsque Jésus guérissait de nombreux malades, des démons sortaient de beaucoup d'entre eux et criaient  que Jésus était le Fils de Dieu.

Comment se fait-il qu'aucun des anges déchus n'est dit de Jésus qu'il était Dieu ou qu'il était le Dieu Tout Puissant???

Pas même Satan n'a affirmé qu'il se tenait devant le Dieu Très Haut dans le désert. Comment Satan pourrait-il offrir les royaumes de la Terre au Dieu Très Haut???

salimou



Mikael et Josué, c'est justement ce que je souligne. Étant une citation de l'Ancien Testament, l'organisation aurait dû selon propre règle, remplacer le mot "Seigneur" par "Jéhovah". Si elle a dérogé à cette règle, c'est parce que le lecteur aurait compris que Jésus est Jéhovah. Comprenez moi bien, mon but n'est pas de juger ou de casser l'organisation. Je souligne de façon objective et impartiale que dans les faits, l'organisation a choisi d'abandonner sa propre règle de traduction lorsque les versets touchent à la divinité de Jésus. Cet abandon de la règle concerne d'autres versets touchant à la divinité de Jésus. Comme par exemple Hébreux 1:10-12 qui est aussi une citation de l'Ancien Testament (Psaume 102:24-26). Pourquoi la société Watchtower n'applique-t-elle pas sa règle en mettant Jéhovah à la place de Seigneur en Hébreux 1:10 ?
Est ce aussi parce que le contexte parle de Jésus ? - voir v.8
- Une règle de traduction ne doit-elle pas s'appliquer à tous les cas, sans parti pris ?

salimou



Bonjour Inconnu, je te remercie pour ton message. Je vais essayer d'y répondre le mieux possible.
Inconnu a écrit:Salimou

Pourquoi Dieu ne serait-il pas une personne à part entière? Dieu et les anges sont tous des esprits.
Toute la complexité de la Divinité est là. Jésus est avec Dieu tout en étant Dieu (Jean 1:1). Lui et le Père sont 1 tout en étant 2 (Jean 10:30). C'est à dire qu'ils sont un dans la divinité (Dieu), mais 2 personnes pour autant quant à leur rôle. (Le Père et le Fils). Alors oui, dit comme ça, ça paraît compliqué. Mais en même temps, nous ne sommes que de petits humains abordant la divinité. On ne l'aborder sans se montrer humble.
Inconnu a écrit:J'ai saisie que pour toi Jésus c'est Jéhovah. Jéhovah étant le Dieu Tout Puissant.
Jésus l'est également. Je te fais la version courte faute de pouvoir trop développer ici.
Jéhovah = Dieu fort ('El gibbôr - Isaïe 10:21 TMN) = Tout puissant (Gen 17:1)
- Le Dieu fort = tout puissant (Jéhovah n'ayant pas perdu de puissance entre ces 2 appellations (Jacques 1:17 + Malaki 3:6)
- Jésus est le Dieu fort dans le chapitre précédent (Isaïe 9:6 TMN)
- Il est par conséquent le tout-puissant ('El gibbôr)
- Rappelons que la TMN fait le pont entre ces 2 versets. Selon elle, Jésus est même le Vrai Dieu. Mais c'est une autre histoire. à voir ?
Inconnu a écrit:=> A te lire, Dieu n'a envoyé personne car il s'est, pour ainsi dire, dédoubler.
Attention aux amalgame. J'avais dit de ne pas confondre "Dieu" et "personne". Le Père a bien envoyé le Fils. C'est dans la divinité qu'ils sont 1. L'envoyeur est Dieu (Jean 3:16) et l'envoyé l'est également (Isaïe 9:6 TMN)
Inconnu a écrit:Si Jésus est Jéhovah, il ne peut pas dire :

1) "le Père est plus grand que moi"
2) "ce que j'enseigne n'est pas de moi"
3) "Le Père m'a envoyé"
4) qu'il ne sait pas le jour et l'heure de la fin
5) "qu'il ne peut rien faire de sa propre initiative
6) "qu'il fait la volonté de celui qui l'a envoyé"
etc...
Tu oublies un détail de poids. C'est qu'en venant ici, Jésus abandonna *sa forme de Dieu* pour revêtir *celle de serviteur* du Père - Phi 2:6-8
- Jésus accepta de se dépouiller, c'est pourquoi il peut dire que le Père est plus grand que lui, que ce qu'il enseigne n'est pas de lui, que le Père l'a envoyé, qu'il ne sait pas le jour ou l'heure, qu'il ne peut rien faire de sa propre initiative et qu'il qu'il fait la volonté de celui qui l'a envoyé.
- Tout cela est valable dans son rôle de serviteur. Car dans sa divinité, Jésus sait toute chose. Les apôtres ont compris cela --> Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. (Jean 16:30)
Inconnu a écrit:Concernant jean 17:3 et 1 jean 5: 20 => Il y a 2 personnes.
Oui, il y a 2 personnes, mais 1 seul vrai Dieu comme je l'ai expliqué au-dessus. C'est pourquoi Jean l'emploi pour le Père et pour le Fils.
Inconnu a écrit:
Concernant isaïe 9:6 => Dieu fort ou puissant n'est pas Dieu Tout Puissant.
Là tu commets une énorme erreur, car Jéhovah le tout-puissant, est le Dieu fort en Isaïe 10:21 et Jérémie 32:18. Tout comme Jésus l'est en Isaïe 9:6.
- Concernant l'avis de Satan, comprend que je préfère ne pas relever. Car la Bible affirme qu'il est le père du mensonge. *Jean 8:44*

Amicalement

samuel

samuel
Administrateur

salimou a écrit:Mikael et Josué, c'est justement ce que je souligne. Étant une citation de l'Ancien Testament, l'organisation aurait dû selon propre règle, remplacer le mot "Seigneur" par "Jéhovah". Si elle a dérogé à cette règle, c'est parce que le lecteur aurait compris que Jésus est Jéhovah. Comprenez moi bien, mon but n'est pas de juger ou de casser l'organisation. Je souligne de façon objective et impartiale que dans les faits, l'organisation a choisi d'abandonner sa propre règle de traduction lorsque les versets touchent à la divinité de Jésus. Cet abandon de la règle concerne d'autres versets touchant à la divinité de Jésus. Comme par exemple Hébreux 1:10-12 qui est aussi une citation de l'Ancien Testament (Psaume 102:24-26). Pourquoi la société Watchtower n'applique-t-elle pas sa règle en mettant Jéhovah à la place de Seigneur en Hébreux 1:10 ?
Est ce aussi parce que le contexte parle de Jésus ? - voir v.8
- Une règle de traduction ne doit-elle pas s'appliquer à tous les cas, sans parti pris ?
Tu remarqueras que dans la note il est dit que Pierre fait une citation libre de ce Psaume.
Il faut bien lire.

papy

papy

salimou a écrit:Mikael et Josué, c'est justement ce que je souligne. Étant une citation de l'Ancien Testament, l'organisation aurait dû selon propre règle, remplacer le mot "Seigneur" par "Jéhovah". Si elle a dérogé à cette règle, c'est parce que le lecteur aurait compris que Jésus est Jéhovah. Comprenez moi bien, mon but n'est pas de juger ou de casser l'organisation. Je souligne de façon objective et impartiale que dans les faits, l'organisation a choisi d'abandonner sa propre règle de traduction lorsque les versets touchent à la divinité de Jésus. Cet abandon de la règle concerne d'autres versets touchant à la divinité de Jésus. Comme par exemple Hébreux 1:10-12 qui est aussi une citation de l'Ancien Testament (Psaume 102:24-26). Pourquoi la société Watchtower n'applique-t-elle pas sa règle en mettant Jéhovah à la place de Seigneur en Hébreux 1:10 ?
Est ce aussi parce que le contexte parle de Jésus ? - voir v.8
- Une règle de traduction ne doit-elle pas s'appliquer à tous les cas, sans parti pris ?
La règle Chouraqui la respecte.
3. si vous avez goûté que IHVH-Adonaï est bienfaisant.
En lisant Chouraqui le Seigneur ce n'est pas Jésus mais le Seigneur Jéhovah.
Ce qui rend caduc ton argumentation et confirme les propos de Jésus qui dit:seul Dieu et bon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum