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25-31 juillet PSAUMES 79-86

2 participants

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125-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Lun 25 Juil - 12:06

Josué

Josué
Administrateur

25-31 juillet
PSAUMES 79-86.
79:9. Jéhovah écoute nos prières, notamment quand elles ont trait à la sanctification de son nom.

225-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Mar 26 Juil - 8:39

Josué

Josué
Administrateur

Quelle était la préoccupation majeure du psalmiste ? Bien entendu, il devait être très inquiet pour sa sécurité personnelle et celle de sa famille. Pourtant, c’étaient l’opprobre jeté sur le nom de Jéhovah et les menaces qui pesaient sur la nation portant ce nom qui ont fait l’objet de sa prière. N’est-ce pas là une belle incitation à garder un point de vue équilibré tandis que nous endurons les difficultés propres aux derniers jours de ce vieux monde ? — Lire Matthieu 6:9, 10.

325-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Mar 26 Juil - 16:57

Josué

Josué
Administrateur

Les assaillants allaient-ils réussir et modifier la situation qui existait en Asie du sud-ouest et au Moyen-Orient? Ésaïe nous l’indique par ces mots: “J’ai fait cesser tout soupir provoqué par elle.” C’est “Jéhovah des armées”, le Souverain Seigneur de l’univers, qui parle. Dieu se servit effectivement d’Élam et de la Médie pour faire cesser “tout soupir” provoqué par la Babylone oppressive. Un psalmiste divinement inspiré avait prié Jéhovah Dieu de délivrer les Israélites que leurs vainqueurs laissaient croupir en captivité. Il avait dit: “Que devant toi entrent les soupirs du prisonnier! Selon la grandeur de ton bras, préserve ceux qui sont voués à la mort.” (Ps. 79:11-13; És. 14:17). Jéhovah exauça cette prière dans la 70e année de l’exil des Juifs à Babylone en incitant Cyrus le Grand à promulguer un décret royal à cet effet. — És. 35:8-10.

425-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Mar 26 Juil - 19:55

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le plus souvent la pensée, le contenu seuls indiquent jusqu'où s'étend une strophe et ou en commence une autre ; tel est le cas, pour Exode 15, Psaumes 2, 68, 107, etc. D'autres fois la strophe est indiquée d'une manière toute extérieure par un refrain (Psaumes 42, 43, 57 ; Esaïe 9.11, 16, 20 et 10.4) ou par le fait que tous les versets qui la constituent commencent par une seule et même lettre de l'alphabet (Psaume 119). Voir, pour plus de détails sur la forme poétique des Psaumes, l'introduction particulière à ce livre.

525-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Mer 27 Juil - 6:28

Josué

Josué
Administrateur

Le nom de Joseph élevé. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1), soit celles qui en vinrent à former le royaume du Nord (Ps 78:67 ; Am 5:6, 15 ; 6:6). Des prophéties bibliques incluent également le nom de Joseph. Dans la vision prophétique d’Ézékiel, l’héritage de Joseph est une double part (Éz 47:13), une des portes de la ville appelée “ Jéhovah lui-même est là ” a le nom de Joseph (Éz 48:32, 35) et, à propos de la réunification du peuple de Jéhovah, Joseph est présenté comme le chef d’une partie de la nation et Juda comme le chef de l’autre partie (Éz 37:15-26). La prophétie d’Obadia indiqua que “ la maison de Joseph ” participerait à la destruction de “ la maison d’Ésaü ”. (Ob 18.) Quant à celle de Zekaria, elle annonça que Jéhovah sauverait “ la maison de Joseph ”. (Ze 10:6.) C’est Joseph, et non Éphraïm, qui figure parmi les tribus de l’Israël spirituel. — Ré 7:8.
Le fait que Joseph soit mentionné en Révélation 7:8 donne à penser que la prophétie prononcée par Jacob sur son lit de mort s’appliquerait aussi à l’Israël spirituel. À cet égard, il est intéressant de noter que le Puissant de Jacob, Jéhovah Dieu, donna Christ Jésus comme l’excellent Berger, celui qui sacrifia sa vie pour “ les brebis ”. (Jn 10:11-16.) Christ Jésus est aussi la pierre angulaire de fondement sur laquelle repose le temple de Dieu composé des Israélites spirituels (Ép 2:20-22 ; 1P 2:4-6). En outre, ce Berger, cette Pierre, est avec le Dieu Tout-Puissant. — Jn 1:1-3 ; Ac 7:56 ; Hé 10:12 ; voir aussi Gn 49:24, 25.

625-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Jeu 28 Juil - 7:50

Josué

Josué
Administrateur

Parfois, “ réprimande ” emporte l’idée de “ menace ”. Ainsi, l’expression “ la réprimande de ta face ” peut vouloir dire que la physionomie s’est faite menaçante. — Ps 80:16.
L’effet d’une réprimande peut mettre en évidence la grande puissance de Jéhovah. Un exemple notoire fut la séparation des eaux de la mer Rouge. — Ps 106:9.

725-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Jeu 28 Juil - 12:24

Josué

Josué
Administrateur

voila ce que dit la bible annotée
19. Nous invoquerons ton nom. Ce nom, qui est déjà un gage de salut, le psalmiste l’invoque immédiatement (v. 20), sous sa forme la plus complète : Éternel, Dieu des armées !
Ce qui n'est pas exacte car sa forme la plus complète est : Jéhovah des armées.

825-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Ven 29 Juil - 8:32

Josué

Josué
Administrateur

Ce n’était pas la première fois qu’une nation était comparée à une vigne. Le Père même de Jésus, Jéhovah, avait déjà utilisé ce symbolisme. Il inspira par exemple le psalmiste Asaph pour qu’il s’adresse à lui en ces termes: “Tu [Jéhovah] te mis en devoir de faire partir d’Égypte [aux jours de Moïse] une vigne. Tu chassas les nations [de la Terre promise], pour pouvoir la planter. Tu déblayas devant elle, pour qu’elle prît racine et remplît le pays. Les montagnes furent couvertes de son ombre (...). Ô Dieu des armées, reviens, s’il te plaît; regarde du ciel, et vois, et prends soin de cette vigne, et du cep que ta droite a planté.” (Ps. 80:8-15). Par suite de la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère et du commencement des temps des Gentils, qui fut aussi celui de la domination des royaumes du monde sur toute la terre, les nations non juives envahirent plusieurs fois Israël. D’où l’appel angoissé du psalmiste pour éveiller l’attention de Dieu.

925-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Dim 31 Juil - 8:02

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien l'introduction du Psaume 82 .
de joie vers Dieu notre force+ !
Poussez des cris de triomphe vers le Dieu de Jacob+.
2 Attaquez une mélodie+ et prenez un tambourin+,
la harpe agréable ainsi que l’instrument à cordes+.
3 À la nouvelle lune, sonnez du cor*+,
à la pleine lune, pour le jour de notre fête+.
4 Car c’est une prescription pour Israël+,
une décision judiciaire du Dieu* de Jacob.
5 À titre de rappel il l’imposa à Joseph+,
quand il sortit par le pays d’Égypte+.
J’entendais un langage* que je ne connaissais pas+.
6 “ J’ai* écarté du fardeau* son épaule+ ;
ses propres mains se sont trouvées affranchies de la corbeille+.

1025-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Dim 31 Juil - 8:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L’auteur du Psaume 83 était probablement un descendant du Lévite Asaph, un contemporain du roi David. Ce psaume a été rédigé à une époque où des nations ennemies étaient une menace pour le peuple de Jéhovah.

83:1-5, 16

Dans sa prière, le psalmiste se préoccupe du nom et de la souveraineté de Jéhovah plutôt que de sa propre sécurité.
Aujourd’hui encore, les serviteurs de Dieu font l’objet d’attaques incessantes. Notre endurance fidèle honore Jéhovah.
83:18

Jéhovah veut que nous connaissions son nom.
Nous devons montrer par nos actions que Jéhovah est la Personne la plus importante dans notre vie.

1125-31 juillet PSAUMES 79-86 Empty Re: 25-31 juillet PSAUMES 79-86 Dim 31 Juil - 11:28

Josué

Josué
Administrateur

*** w06 15/7 p. 11 § 5-6 Points marquants des Psaumes — livres troisième et quatrième ***
82:1, 6 — Qui est appelé “ dieux ” et “ fils du Très-Haut ” ? Ces deux appellations s’appliquent aux juges humains en Israël. Elles sont appropriées dans la mesure où ces humains servaient à Dieu de porte-parole et de représentants. — Jean 10:33-36.
83:2 — Que dénote le fait de ‘ lever la tête ’ ? Ce geste traduit la volonté d’exercer le pouvoir ou d’entrer en action, généralement pour montrer son opposition, combattre ou opprimer.

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