Le nom de Joseph élevé. Étant donné la place importante que Joseph occupa parmi les fils de Jacob, il convenait tout à fait que son nom serve parfois à désigner soit l’ensemble des tribus d’Israël (Ps 80:1), soit celles qui en vinrent à former le royaume du Nord (Ps 78:67 ; Am 5:6, 15 ; 6:6). Des prophéties bibliques incluent également le nom de Joseph. Dans la vision prophétique d’Ézékiel, l’héritage de Joseph est une double part (Éz 47:13), une des portes de la ville appelée “ Jéhovah lui-même est là ” a le nom de Joseph (Éz 48:32, 35) et, à propos de la réunification du peuple de Jéhovah, Joseph est présenté comme le chef d’une partie de la nation et Juda comme le chef de l’autre partie (Éz 37:15-26). La prophétie d’Obadia indiqua que “ la maison de Joseph ” participerait à la destruction de “ la maison d’Ésaü ”. (Ob 18.) Quant à celle de Zekaria, elle annonça que Jéhovah sauverait “ la maison de Joseph ”. (Ze 10:6.) C’est Joseph, et non Éphraïm, qui figure parmi les tribus de l’Israël spirituel. — Ré 7:8.
Le fait que Joseph soit mentionné en Révélation 7:8 donne à penser que la prophétie prononcée par Jacob sur son lit de mort s’appliquerait aussi à l’Israël spirituel. À cet égard, il est intéressant de noter que le Puissant de Jacob, Jéhovah Dieu, donna Christ Jésus comme l’excellent Berger, celui qui sacrifia sa vie pour “ les brebis ”. (Jn 10:11-16.) Christ Jésus est aussi la pierre angulaire de fondement sur laquelle repose le temple de Dieu composé des Israélites spirituels (Ép 2:20-22 ; 1P 2:4-6). En outre, ce Berger, cette Pierre, est avec le Dieu Tout-Puissant. — Jn 1:1-3 ; Ac 7:56 ; Hé 10:12 ; voir aussi Gn 49:24, 25.