Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4-10 juillet PSAUMES 60-68

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

14-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Lun 4 Juil - 12:45

Josué

Josué
Administrateur

4-10 juillet
PSAUMES 60-68
Les Psaumes montrent que les Israélites essuyèrent des revers et de dures épreuves avant de vaincre les Édomites dans la Vallée du Sel (Ps 60:sus, 1, 3, 9). Cela laisse entendre que les Édomites envahirent Juda pendant que la nation combattait dans le N. contre les forces d’Aram-Naharaïm et d’Aram-Tsoba.

24-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Mar 5 Juil - 8:49

Josué

Josué
Administrateur

Sous les règnes de Saül, de David et de Salomon. Les difficultés avec les Moabites persistèrent des années encore. Saül, le premier roi d’Israël, les combattit victorieusement (1S 14:47). De ce fait, les Moabites considéraient Saül comme un ennemi ; on comprend dès lors que le roi de Moab ait accepté que les parents de David, un homme mis hors la loi par Saül, habitent à Mitspé en Moab. — 1S 22:3, 4.
Plus tard, quand David fut roi à son tour, la guerre éclata de nouveau entre Israël et Moab. Les Moabites furent complètement assujettis et durent payer tribut à David. Il semble qu’à la fin du conflit les deux tiers des combattants moabites furent mis à mort. Apparemment, David les fit se coucher à terre en une ligne qu’il mesura afin de déterminer les deux tiers à mettre à mort et le tiers à garder en vie (2S 8:2, 11, 12 ; 1Ch 18:2, 11). Ce fut peut-être au cours de ce conflit que Benaïa le fils de Yehoïada “ abattit les deux fils d’Ariël de Moab ”. (2S 23:20 ; 1Ch 11:22.) La victoire décisive de David sur les Moabites accomplit les paroles prophétiques suivantes, prononcées plus de 400 ans auparavant par Balaam : “ Une étoile sortira de Jacob, un sceptre s’élèvera vraiment d’Israël. À coup sûr, il brisera les tempes de Moab et le crâne de tous les fils du tumulte de guerre. ” (Nb 24:17). Le psalmiste se référait apparemment aussi à cette victoire lorsqu’il dit que Dieu considérait Moab comme ‘ la cuvette où il se lave ’. — Ps 60:8 ; 108:9.

34-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Mer 6 Juil - 6:18

Josué

Josué
Administrateur

Ne cessez jamais de prier, même si vos prières semblent vaines. David supplia: ‘Entends, ô Dieu, mon cri suppliant quand mon cœur s’affaiblit. Puisses-tu me mener sur un rocher qui soit plus haut que moi!’ (Psaume 61:1, 2). Comment Dieu peut-il nous amener à acquérir une confiance intérieure qu’il nous semble impossible d’atteindre par nos propres forces? Eileen, qui a lutté pendant des années contre la dépression, répond: “Jéhovah ne m’a pas laissée aller jusqu’à renoncer. Cela m’a donné l’espoir que, si je continuais de lutter, il continuerait de m’aider. La connaissance de la vérité biblique m’a littéralement gardée en vie. Jéhovah m’a donné la force de continuer la lutte grâce à ces nombreuses sources d’encouragement que sont la prière, le ministère, les réunions, les publications, la famille et les amis.”
Considérez ce trouble comme une mise à l’épreuve de votre foi. L’apôtre Paul nous donne cette assurance: “Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il ménagera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer.” (1 Corinthiens 10:13). Oui, Dieu vous donnera “la puissance qui excède la puissance normale” pour porter des fardeaux sur le plan affectif. — 2 Corinthiens 4:7.

44-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Jeu 7 Juil - 8:30

Josué

Josué
Administrateur

Il est important de reconnaître régulièrement notre dépendance de Dieu pour ce qui est de nos possessions et de nos besoins. Ouvrez-lui votre cœur lorsque vous lui exprimez votre gratitude pour la santé et la vie dont vous jouissez. Suivez l’exhortation du psalmiste qui a dit : “Répandez vos cœurs en sa présence !” (Ps. 62:9). Par vos prières, vous montrez que vous ne comptez pas seulement sur votre force et sur votre intelligence. Demandez-lui de vous aider à utiliser sagement “tout” ce qui vous appartient pour les intérêts du Royaume, afin que vous ne regrettiez pas plus tard les années perdues durant lesquelles vous aurez peu progressé et peu servi le Royaume.

54-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Ven 8 Juil - 8:14

Josué

Josué
Administrateur

Qu’est-ce qui vaut mieux que la vie?
POUR beaucoup de personnes, la vie elle-même est leur bien le plus précieux. Mais ce n’est pas le cas des véritables serviteurs de Dieu. L’intimité avec leur Père et Créateur céleste compte plus pour eux que n’importe quoi d’autre, même la vie indépendamment de Lui. Tels étaient les sentiments de David, ainsi que le montre le Psaume 63. Puisque David parle de lui-même comme d’un “roi”, ce psaume date peut-être du moment où il fuyait Jérusalem, par suite de la révolte de son fils Absalom, et passait par le désert de Juda. — II Sam. 15:13, 14, 23; Ps. 63, titre.
Dans ce désert de collines arrondies et dénudées, aucune eau en surface, aucune source. Combien l’on pouvait souffrir de la soif dans une région pareille! S’inspirant de sa situation dans cet endroit sec et désolé, David exprime son désir ardent de relations avec Dieu. Il compare son besoin d’intimité avec Dieu au besoin d’eau qu’éprouve celui qui traverse une terre desséchée. Nous lisons: “Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche sans relâche. Mon âme a vraiment soif de toi. Car ma chair est défaillante du désir de toi sur une terre sèche et épuisée, où il n’y a pas d’eau.” (Ps. 63:1). Pourquoi David recherchait-il Dieu? Parce qu’il désirait la faveur de Jéhovah, sa direction et sa protection. Il aspirait tellement à l’aide et au repos que Jéhovah pouvait lui accorder qu’il en était comme épuisé et défaillant.
David avait dû quitter le lieu où habitait le représentant de Jéhovah; aussi évoquait-il le passé, alors qu’il pouvait accéder librement au sanctuaire. Il dit: “Ainsi je t’ai contemplé dans le lieu saint, en voyant ta force et ta gloire.” (Ps. 63:2). Dans ce lieu saint, David avait particulièrement conscience de la présence de Dieu; il voyait, contemplait en quelque sorte, le Très-Haut. C’était là que la gloire et la force de Jéhovah étaient manifestes. Les louanges, les actions de grâces et les expressions de joie des adorateurs glorifiaient le Très-Haut. En outre, ce que l’on disait au sanctuaire et ce que l’on y faisait exaltaient Jéhovah comme un Dieu de salut. Les témoignages sincères des serviteurs dévoués du Tout-Puissant rendaient sa force évidente.
Ensuite, David dit combien il apprécie d’avoir Jéhovah pour Dieu. Il déclare: “Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes propres lèvres feront ton éloge. Ainsi je te bénirai durant ma vie; en ton nom j’élèverai mes paumes. Comme de la meilleure part, oui, de graisse, mon âme est rassasiée, et avec des lèvres aux cris joyeux, ma bouche fait monter des louanges.” (Ps. 63:3-5). Le but de David dans la vie était de louer Jéhovah Dieu pour sa bonté de cœur, pour sa sollicitude active. Le psalmiste accordait plus de valeur à la bonté de cœur de Jéhovah qu’à l’existence elle-même, car c’était l’amour fidèle que Dieu lui témoignait qui donnait un véritable sens à sa vie. C’est pourquoi David se sentait obligé de continuer à louer Jéhovah. Il était déterminé à bénir le Très-Haut, c’est-à-dire à parler en bien de lui tout le reste de sa vie. Il remerciait Jéhovah, élevant ses mains en un geste de prière. Il avait éprouvé l’amour de Dieu à son égard, le soin que Dieu prenait de lui. Il était donc comblé. Il avait reçu la meilleure part, la plus précieuse. Aussi, ses lèvres ne cessaient-elles pas de faire monter vers le Tout-Puissant des louanges joyeuses.

64-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Sam 9 Juil - 7:46

Josué

Josué
Administrateur

David avait dû quitter le lieu où habitait le représentant de Jéhovah; aussi évoquait-il le passé, alors qu’il pouvait accéder librement au sanctuaire. Il dit: “Ainsi je t’ai contemplé dans le lieu saint, en voyant ta force et ta gloire.” (Ps. 63:2). Dans ce lieu saint, David avait particulièrement conscience de la présence de Dieu; il voyait, contemplait en quelque sorte, le Très-Haut. C’était là que la gloire et la force de Jéhovah étaient manifestes. Les louanges, les actions de grâces et les expressions de joie des adorateurs glorifiaient le Très-Haut. En outre, ce que l’on disait au sanctuaire et ce que l’on y faisait exaltaient Jéhovah comme un Dieu de salut. Les témoignages sincères des serviteurs dévoués du Tout-Puissant rendaient sa force évidente.
Ensuite, David dit combien il apprécie d’avoir Jéhovah pour Dieu. Il déclare: “Parce que ta bonté de cœur est meilleure que la vie, mes propres lèvres feront ton éloge. Ainsi je te bénirai durant ma vie; en ton nom j’élèverai mes paumes. Comme de la meilleure part, oui, de graisse, mon âme est rassasiée, et avec des lèvres aux cris joyeux, ma bouche fait monter des louanges.” (Ps. 63:3-5). Le but de David dans la vie était de louer Jéhovah Dieu pour sa bonté de cœur, pour sa sollicitude active. Le psalmiste accordait plus de valeur à la bonté de cœur de Jéhovah qu’à l’existence elle-même, car c’était l’amour fidèle que Dieu lui témoignait qui donnait un véritable sens à sa vie. C’est pourquoi David se sentait obligé de continuer à louer Jéhovah. Il était déterminé à bénir le Très-Haut, c’est-à-dire à parler en bien de lui tout le reste de sa vie. Il remerciait Jéhovah, élevant ses mains en un geste de prière. Il avait éprouvé l’amour de Dieu à son égard, le soin que Dieu prenait de lui. Il était donc comblé. Il avait reçu la meilleure part, la plus précieuse. Aussi, ses lèvres ne cessaient-elles pas de faire monter vers le Tout-Puissant des louanges joyeuses.
Même pendant ses périodes d’insomnie, David pensait à son Dieu et aux bienfaits qu’il en avait reçus. Nous lisons: “Quand je me souviens de toi sur mon lit de repos, durant les veilles de la nuit, je médite sur toi. Car tu m’es venu en aide, et à l’ombre de tes ailes je pousse des cris joyeux.” (Ps. 63:6, 7). Au temps de David, les Israélites avaient trois veilles pendant la nuit. La première allait de 18 heures à 22 heures, la deuxième de 22 heures à 2 heures du matin et la troisième de 2 heures à 6 heures du matin. Durant ses périodes d’insomnie au cours de ces veilles, le psalmiste pensait à Jéhovah, certainement avec une profonde reconnaissance pour l’aide qu’il avait reçue, comme si le Très-Haut l’avait protégé de ses ailes. Ainsi sauvegardé, David pouvait se laisser aller à l’allégresse.

74-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Sam 9 Juil - 15:00

Josué

Josué
Administrateur

Certaines langues sont ‘des épées aiguisées’, et les paroles amères sont comparables à des flèches tirées de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable. David fit cette prière: “[Jéhovah,] puisses-tu me cacher loin de l’entretien confidentiel des malfaiteurs, du tumulte de ceux qui pratiquent ce qui est nuisible, qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable!” (Psaume 64:2-4)

84-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Dim 10 Juil - 8:35

Josué

Josué
Administrateur

Est-il possible de louer Jéhovah sans paroles ? Voyons, le spectacle de la création ne nous impressionne-t-il pas souvent au point de nous laisser sans voix ? Arrêter nos pensées sur tant de splendeur n’est-il pas une façon muette de louer notre Créateur ? Une mélodie du psalmiste David débute ainsi : “ Pour toi il y a louange — silence —, ô Dieu, dans Sion ; et pour toi on acquittera le vœu. ” — Ps. 65:1.

94-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Dim 10 Juil - 18:40

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah inspira les paroles suivantes à son serviteur David: “Ô toi qui entends la prière, des gens de toute chair viendront à toi.” (Ps. 65:2). Comme en témoignent plusieurs de ses psaumes, David ressentit souvent le besoin de persévérer dans la prière. Tantôt ce besoin devenait urgent à cause des ennemis qui le harcelaient, comme cela ressort de Psaume 70:1-5, tantôt il naissait des propres faiblesses de David et des fautes (dont quelques-unes étaient graves) qu’il commettait. S’il arrivait que, par suite de vos fautes, vous vous sentiez vous aussi indigne de vous approcher de Dieu par la prière, pensant qu’il ne vous écoutera pas, nous vous recommandons de lire et de relire Psaume 51:1-12. Les paroles suivantes tirées des versets 9 à 11 pourraient très bien constituer la base de votre propre prière:
“Cache ta face devant mes péchés, et efface toutes mes fautes. Crée en moi un cœur pur, ô Dieu, et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant ta face; et ton esprit saint, oh! ne me l’enlève pas!”
Quand il est dit que des “gens de toute chair” viennent à ‘celui qui entend la prière’, faut-il comprendre par là que n’importe qui est libre de venir à Dieu au moment où il le juge bon? Non, bien au contraire. Le Psaume 65 dit un peu plus loin: “Heureux celui que tu [toi, Jéhovah] choisis et que tu fais approcher, pour qu’il réside dans tes cours!” (Ps. 65:4). Dieu invite donc tous les hommes à s’approcher de lui, mais à condition qu’ils le fassent avec sincérité. Votre foi peut ne pas être forte au début, mais elle doit être authentique. “Jéhovah est proche (...) de tous ceux qui l’invoquent en vérité.” — Ps. 145:18.

104-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Lun 11 Juil - 2:20

Josué

Josué
Administrateur

la terre gouvernée par le Royaume de Dieu, un gouvernement stable et durable, sera transformée en paradis. Les événements internationaux qui vous ont si souvent fait souffrir auront disparu. Il n’y aura plus de pénuries des nécessités de la vie ; la terre produira en abondance. Mieux encore, les humains qui vivront alors seront dignes de confiance, car ils aimeront sincèrement Dieu et leur prochain (Ps. 67:6 ; Mat. 24:21, 22 ; Rév. 21:1-4).

114-10 juillet PSAUMES 60-68 Empty Re: 4-10 juillet PSAUMES 60-68 Lun 18 Juil - 19:56

Josué

Josué
Administrateur

Le psalmiste a dit: “Les femmes qui annoncent la bonne nouvelle sont une grande armée.” (Ps. 68:11). Au temps d’Israël, les femmes annonçaient joyeusement la bonne nouvelle des victoires théocratiques par des chants et des danses. Aujourd’hui, au sein de l’organisation de Jéhovah, une “grande armée” de femmes annoncent la bonne nouvelle du Royaume triomphant par leur prédication et leur belle conduite chrétienne.
Comme l’exemple de ces femmes doit réjouir le cœur de Jéhovah! Telles des sauterelles, elles couvrent leur territoire de leur prédication, conformément à l’ordre de Jésus (Mat. 24:14). En général, les sœurs sont plus nombreuses que les frères et elles ont ainsi une plus grande part à l’œuvre de prédication. Parce que leur situation le leur permet, beaucoup sont pionniers ordinaires, spéciaux et auxiliaires. Voici ce qu’un collège d’anciens écrit à propos de trois sœurs pionniers qui ont travaillé l’été dernier avec leur congrégation: “Leur exemple et leur zèle nous ont rappelé le passage d’Actes 5:42. En peu de temps, notre congrégation s’est sentie comme soulevée.”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum