Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Lun 1 Juil - 8:57

Josué

Josué
Administrateur

1er-7 JUILLET
PSAUMES 57-59

Josué

Josué
Administrateur

Demande de faveur

Je me réfugie sous les ailes de Dieu (1)

Les ennemis tombent dans leurs propres pièges (6)

Psaume 57​:​Suscription

papy

papy

Psaumes Dictionnaire Biblique Bost
(hébreu Sépher Thehiilim, livre des hymnes, ou des louanges)

Cet admirable ouvrage, dont l’éloge épuiserait toutes les épithètes, si celle d’ouvrage inspiré de Dieu ne faisait pas sa plus grande beauté, et ne résumait pas tout ce que l’on peut dire et sentir de plus profond, a été dans tous les siècles l’objet d’un amour et d’un respect tout particulier dans l’Église. C’est une bibliothèque spirituelle, dit Cassiodore, où l’on rencontre tout ce qui est nécessaire pour le salut. Il contient un abrégé de tout ce que l’on trouve dans les autres livres, dit saint Augustin. Et Ambroise : L’histoire sacrée nous instruit, la prophétie annonce l’avenir, les corrections répriment les méchants, la morale persuade ; mais les Psaumes produisent tous ces effets à la fois : l’utile et l’agréable y sont partout si sagement mêlés qu’il est difficile de décider lequel des deux l’emporte sur l’autre.

Saint Athanase écrivant à Marcellin, et lui recommandant la lecture des Psaumes, dit que telle partie des Écritures nous porte à imiter le bien dont telle autre nous donne l’exemple ou le précepte, mais qu’en lisant les Psaumes, il semble que ce soient nos propres prières et nos propres désirs que nous exprimions ; ce volume, ajoute-t-il, est comme un paradis dans lequel on trouve toutes les espèces d’arbres et de plantes. Saint Basile : Le livre des Psaumes contient tout ; il annonce les choses futures par des oracles non équivoques ; il rappelle l’histoire des temps passés ; il sanctionne les lois d’une vie sainte ; il renferme les préceptes et les exhortations les plus admirables, et pour tout dire en un mot, il abonde en toute bonne doctrine, rappelant et développant avec un soin plein de grâce et d’intelligence tout ce qui peut le plus nous conduire au salut. Luther, dans son langage si simple et si plein, appelle les Psaumes une petite Bible, un manuel, un abrégé de tout ce qu’il y a de plus beau ; et Calvin dit qu’ils sont comme une anatomie de toutes les parties de l’âme, tellement qu’il n’est aucun de nos besoins auquel ils ne répondent, aucune de nos dispositions intérieures qu’ils ne reflètent ; de sorte que ce livre peut servir à l’étude de la plus belle et la plus difficile de toutes les sciences, celle que Socrate résumait en ces mots : Connais-toi toi-même.

Les Psaumes ne sont pas tous du même auteur, quelque grande que soit à cet égard l’autorité de saint Augustin, d’Aben Esra, d’Euthymius, qui les attribuent tous à David. David, l’homme qui composait les doux cantiques d’Israël (2 Samuel 23.1), en est, il est vrai, le principal auteur ; c’est lui, dit Athanase, qui reçut le premier le don de psalmodier à l’Esprit, d’écrire et de composer des psaumes ; c’est encore lui qui a composé le plus grand nombre de ceux qui se trouvent dans le recueil qui porte son nom (2 Chroniques 7.6 ; 29.30 ; Amos 6.5), mais il ressort des inscriptions mêmes de plusieurs de ces psaumes, qu’ils ont été écrits par d’autres que lui. Cinq auteurs sont nommés outre David. Le psaume 90 est de Moïse ; le 127 de Salomon ; le 88 de Héman, Ezrakhite, peut-être un petit-fils de Samuel (1 Chroniques 6.33 ; 2 Chroniques 5.12) ; le 89 est d’Ethan, Ezrakhite, et Asaph, un prophète (1 Chroniques 25.2), a composé le psaume 50, et les psaumes 73 à 83.On a discuté beaucoup sur le sens de la préposition hébraïque qui sert à désigner l’auteur (le Lamed auctoris).

On peut traduire en effet : psaume d’Asaph, ou psaume pour Asaph ; mais comme c’est la même formule ordinairement employée pour les psaumes de David, et que d’ailleurs on se sert d’une autre tournure pour indiquer les cantiques destinés à Asaph, comme fait la tradition qui donne les psaumes 96, 103 et 106 comme devant être chantés par Asaph, sans que les titres indiquent qu’ils soient d’Asaph, on peut ne pas attacher une grande importance à cette controverse philologique. Les noms de Jeduthun, et des trois fils de Coré (Assir, Elkana, et Abiasaph, Exode 6.24) sont encore en tête de quelques psaumes, non qu’ils en soient les auteurs, mais parce qu’ils devaient en être les chantres ; c’est pour eux que ces psaumes avaient été composés, comme d’autres le furent aussi pour le maître chantre, c’est-à-dire pour celui qui dirigeait dans le temple les chœurs des chantres lévites. Vingt-cinq psaumes environ sont sans aucune inscription ; on peut croire qu’ils sont de David, quoique saint Jérôme pense qu’ils appartiennent plutôt au même auteur que celui ou ceux qui précèdent ; d’autres, et spécialement les commentateurs anglais, attribuent le psaume 44 à Ézéchias, le 102 à Daniel, le 1 et le 119 à Esdras, le 129 à Néhémie, le 137 à Aggée ou à Zacharie, etc. ; mais, non seulement ce n’est pas prouvé, c’est encore peu probable.

Les Psaumes n’ont tous été, ni composés dans les mêmes circonstances, ni destinés au culte public. Souvent le roi-prophète ne chante que ses propres impressions, celles du moment, l’effet que produit sur lui la pensée de Dieu contemplé dans ses ouvrages, ou celle des dispensations de Dieu à l’égard de ses enfants, et de ses ennemis ; ailleurs il se réjouit dans l’attente d’un Sauveur, et dans la perspective du règne messianique. Il a composé plusieurs de ses psaumes pendant son séjour à la cour de Saül, d’autres pendant qu’il fuyait devant ce roi qu’il avait déjà remplacé, d’autres à Hébron, d’autres à Jérusalem, plusieurs pendant qu’il fuyait devant les troupes de son fils Absalom ; quelques-uns de ses cantiques appartiennent à la partie la plus agitée de sa carrière, d’autres ont été composés dans le calme et la tranquillité d’un règne heureux ; toute la vie de David est rappelée dans ses hymnes, et souvent cet homme élu de Dieu, ce type de Jésus-Christ, parle de lui-même en termes qui annoncent un autre roi d’Israël, un autre règne, un autre temps, et que le Saint-Esprit rapporte à celui qui devait venir de la tribu de Juda et de la famille de Jessé (Isaï) ; l’image et la réalité se confondent dans la perspective prophétique ; les douleurs et le triomphe de David disent les douleurs et le triomphe de Jésus.

On a fait différentes tables des psaumes par ordre de matières, mais la nature même du psaume qui embrasse souvent plusieurs sujets et passe de l’un à l’autre, ne permet pas toujours d’insister beaucoup sur une division de ce genre. Quelques psaumes s’y prêtent, d’autres s’y refusent. Une division générale en prières, actions de grâces, cantiques d’adoration, psaumes sentencieux, psaumes prophétiques, psaumes historiques, est naturelle ; c’est à peu près la division d’Athanase ; Bickersteth subdivise encore chacune de ces parties en plusieurs autres, et alors sa table n’est plus un guide très sûr.

On a fait également quelques essais de classification des psaumes par ordre chronologique, mais comme la date d’un assez grand nombre est inconnue et fort douteuse, il est inutile de s’y arrêter ; il faut se contenter d’un à peu près. Nous ne reproduirons donc pas des listes de ce genre ; on les trouvera dans l’Introduction de Home, dans l’ouvrage anglais, Companion to the Bible (trad. par Mmc Rilliet-Constant), et dans plusieurs commentaires français sur les Psaumes. La Polyglotte française de Bagster, et la Concordance de Mackenzie, indiquent aussi l’ordre chronologique.

Les Juifs divisaient les Psaumes comme la loi de Moïse, en cinq livres qui finissaient aux psaumes 41, 72, 86, 106, et 150.Les quatre premiers se terminent par les mots Amen, Amen, le cinquième par Alléluia ! Epiphanes, en conséquence de cette division, appelait les Psaumes un second Pentateuque. À ce propos encore, on a voulu parler de tables des matières, et l’on a dit que le premier de ces cinq livres chantait des sujets tristes, le second des sujets de joie, le troisième des sujets tristes, le quatrième des sujets de joie, et le cinquième la tristesse et la joie tout ensemble ; mais il y a une futilité qui saute aux yeux de tout lecteur attentif dans cette manière de parquer les psaumes. On admettrait plus volontiers le sentiment d’Augustin qui, divisant les Psaumes en trois cinquantaines, voit dans la première la vocation, dans la seconde la justification, dans la troisième la sanctification et la glorification des saints. Au reste la division du Psautier en cinq livres n’est pas même prouvée ; Eusèbe et Ambroise l’admettaient comme fort ancienne, mais Hilaire, Jérôme et Augustin la repoussaient comme contraire à l’Écriture qui ne cite jamais les Psaumes que comme formant un seul livre. Quoi qu’il en soit de cette division, qu’elle remonte aux auteurs de la collection, ou qu’elle soit d’une date plus moderne, le recueil des Psaumes n’a jamais compté que comme un seul livre dans l’énumération des livres canoniques de l’Écriture.

Les versions grecque et romaine ont réuni en un seul les psaumes 9 et 10, séparés dans le texte hébreu, de sorte qu’à partir de ce psaume, il y a entre ces versions et les nôtres traduites sur l’original, une différence dans la manière de noter les psaumes. Pour retrouver les 150, ceux qui ont réuni deux psaumes en un, ont dû en dédoubler un en deux, et ils ont choisi le 147 (leur 146) qu’ils partagent au verset 12.Les catholiques réunissent encore les Psaumes 114 et 115 en un seul, et partagent le 110 en deux au verset 10.

chico.

chico.

À l’ombre des ailes du Dieu vivant

Dans ce Mictham, comme dans le précédent (Psaume 56), nous remarquons des répétitions nombreuses et voulues (versets 2, 4, 8, 9) et surtout un refrain qui divise le poème en deux strophes. Par les pensées qu’il exprime, aussi bien que par la forme dont il les revêt, ce cantique se rapproche du psaume 56. C’est la même confiance en Dieu, au milieu de graves dangers. L’élan lyrique du psaume, l’énergie de la foi qui y fait jour, les images pittoresques, les ressemblances nombreuses de son style avec celui d’autres psaumes de David, nous portent à admettre la donnée du titre, qui l’attribue au roi-prophète. On a trouvé le verset 10 incompatible avec cette supposition. Mais la pensée de glorifier Dieu devant tous les peuples est familière à David (Psaumes 18.50 ; Psaumes 22.28).
Nous supposons que la caverne dont parle le titre est la première de celles que choisit David comme lieu de refuge, celle d’Adullam, où il semble avoir séjourné un certain temps et qui devint le lieu de rassemblement des quatre cents hommes qui se groupèrent autour de lui. Après ses angoisses de Gath, il devait se sentir relativement en sécurité dans cette retraite et sous ces voûtes, qui évoquaient dans son esprit l’idée des ailes puissantes de Dieu lui-même (verset 2).
La mélodie sur laquelle ce psaume et les deux suivants devaient être chantés, était empruntée à un cantique commençant par les mots : Ne détruis pas.

Josué

Josué
Administrateur

EN LISANT la Bible, vous avez probablement remarqué les titres apparaissant au début de nombreux psaumes. Ils identifient le rédacteur, indiquent ce qui servit de toile de fond au psaume, fournissent des instructions musicales ou mentionnent l’usage ou le but du psaume.
À de rares exceptions près, les titres ont été pendant de nombreux siècles considérés comme une partie intégrante de la Parole inspirée de Dieu. Mais à la fin du dix-huitième siècle, leur autorité a été soumise à de sérieuses attaques. La tendance a persisté de sorte que la plupart des biblistes des temps modernes contestent la valeur historique des titres. Ce point de vue étant si répandu, il pourrait sembler que les titres n’aient que très peu de valeur. Mais en est-il vraiment ainsi ? Fait plus important, un point de vue erroné à leur sujet ne risque-t-il pas de nous empêcher d’acquérir une bonne intelligence des Psaumes ?
Un examen de la Bible révèle que ce genre de titres ne se trouvent pas uniquement dans les Psaumes. D’autres passages poétiques sont très souvent précédés de commentaires semblables. Dans ces cas-là, il est évident que les remarques d’introduction font partie intégrante de la Bible. — Ex. 15:1 ; Deut. 31:30 ; 33:1 ; Juges 5:1.

papy

papy

saumes 57.4
Il enverra… Le verbe reste sans complément, mais on comprend que Dieu enverra du ciel ce que le ciel contient et ce dont la terre a besoin en ce moment : des forces, des lumières, des secours efficaces. Au reste, après l’interruption du vers suivant, la pensée est reprise et toutes les interventions divines sont rangées sous les deux noms de grâce et de fidélité (ou vérité) (Psaumes 24.10).

En dépit des blasphèmes, ou : tandis que blasphème… Le sens littéral est : Il blasphème, mon engloutisseur ! Ce court tronçon de phrase est jeté brusquement au milieu de l’expression sereine de la foi du psalmiste. Aussi comprend-on qu’un jeu d’instruments vienne, même au milieu d’un verset, compléter ce qu’a d’inachevé cette courte parenthèse et ramener insensiblement la pensée des auditeurs aux communications célestes dont il vient d’être parlé.

chico.

chico.

EN LISANT la Bible, vous avez probablement remarqué les titres apparaissant au début de nombreux psaumes. Ils identifient le rédacteur, indiquent ce qui servit de toile de fond au psaume, fournissent des instructions musicales ou mentionnent l’usage ou le but du psaume
À de rares exceptions près, les titres ont été pendant de nombreux siècles considérés comme une partie intégrante de la Parole inspirée de Dieu. Mais à la fin du dix-huitième siècle, leur autorité a été soumise à de sérieuses attaques. La tendance a persisté de sorte que la plupart des biblistes des temps modernes contestent la valeur historique des titres. Ce point de vue étant si répandu, il pourrait sembler que les titres n’aient que très peu de valeur. Mais en est-il vraiment ainsi ? Fait plus important, un point de vue erroné à leur sujet ne risque-t-il pas de nous empêcher d’acquérir une bonne intelligence des Psaumes ?
Un examen de la Bible révèle que ce genre de titres ne se trouvent pas uniquement dans les Psaumes. D’autres passages poétiques sont très souvent précédés de commentaires semblables. Dans ces cas-là, il est évident que les remarques d’introduction font partie intégrante de la Bible. — Ex. 15:1 ; Deut. 31:30 ; 33:1 ; Juges 5:1.

Josué

Josué
Administrateur

Leçon pour nous: Les ennemis de David avaient excavé une fosse devant lui (Psaume 57:6). Cette fosse, prenant au piège un humain, consistait probablement en quelque circonstance périlleuse ou intrigue mettant en danger les serviteurs de Jéhovah. Mais ceux qui s’opposent au peuple de Dieu peuvent être pris dans leurs propres filets. Donc, si nous nous reposons sur Jéhovah et faisons preuve de prudence, notre délivrance est assurée. — Proverbes 11:21; 26:27.

papy

papy

Réveille-toi, luth… Dans un bel élan poétique, le psalmiste personnifie ses instruments et les invite à rompre le silence, pour s’associer à sa joie. Avec eux, il veut réveiller l’aurore, la prévenir, l’appeler, pour qu’elle aussi participe à son triomphe. David a passé la nuit en prière (je suis couché, verset 5). L’aurore est pour lui l’emblème des jours paisibles où, délivré de ses ennemis, il pourra faire parvenir la louange de son Dieu jusqu’aux nations étrangères.

Josué

Josué
Administrateur

Il y a un Dieu qui juge la terre

Prière demandant que les méchants soient punis (6-Cool

Psaume 58​:​Suscription

111er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Jeu 4 Juil - 15:18

papy

papy

58:3-5 — En quel sens les méchants sont-ils semblables au serpent ? Les mensonges qu’ils répandent sur le compte de leurs semblables sont pareils au venin du serpent ; ces mensonges nuisent à la réputation de leurs victimes. “ Comme le cobra qui se bouche l’oreille ”, les méchants n’écoutent pas les conseils et n’acceptent pas la correction.

papy

papy

Il ne faut pas oublier que les savants ont une connaissance limitée. Même si un homme fait autorité dans un certain domaine de la vie animale, il ne sait pas tout sur le genre de vie actuel d’un animal et pour ainsi dire rien sur la vie de cet animal il y a des milliers d’années. Les savants humbles et sincères l’admettent. Le simple fait qu’ils aient des points de vue différents prouve qu’il en est bien ainsi.
Par exemple, il y a la question de savoir si les cobras peuvent entendre ou pas. Le 27 novembre 1968, un conservateur adjoint de la section des reptiles d’un des plus grands jardins zoologiques des États-Unis écrivit ceci : “Tous les serpents sont incapables d’entendre les sons ; c’est le cas du cobra.” Cette affirmation semble définitive. Cependant, le même jour, le conservateur et président de la section d’herpétologie du musée américain d’histoire naturelle expliqua : “On a prétendu généralement (...) que les serpents ne pouvaient entendre les sons. Des faits récents ont néanmoins démontré que certains serpents peuvent entendre des sons graves. Nous ne savons pas avec certitude dans quelle mesure cela peut être appliqué au cas du cobra. Les témoignages sont toujours en faveur de la théorie selon laquelle ce sont les mouvements plutôt que les sons qui influencent les cobras ; mais la discussion n’est certainement pas close.”
Il y a bien longtemps, la Bible a déclaré que le cobra entend “la voix des enchanteurs”, mais qu’il pouvait refuser d’écouter tout comme un homme (Ps. 58:5, 6). Serait-il sage

Josué

Josué
Administrateur

  • Dieu, un bouclier et un refuge
    • « N’aie pas pitié des traîtres » (5)
    • « Je chanterai ta force » (16)




Psaume 59​:​Suscription

141er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Ven 5 Juil - 18:59

chico.

chico.

Nous suffit-il donc de parler à Jéhovah de nos problèmes dans la prière ? Non. Il nous faut aussi agir en harmonie avec nos prières. Quand le roi Saül envoya des hommes chez David, pour le tuer, David pria en ces termes : “ Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu ! De ceux qui se dressent contre moi puisses-tu me protéger. Délivre-moi de ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant, des hommes de sang sauve-moi. ” (Ps. 59:1, 2). Après avoir prié, David écouta aussi sa femme et fit ce qu’il fallait pour échapper à ses poursuivants (1 Sam. 19:11, 12). Comme l’indique cet exemple, nous pouvons prier pour obtenir la sagesse pratique qui nous aidera à affronter notre situation difficile, et peut-être même à l’améliorer. — Jacq. 1:5.

Josué

Josué
Administrateur

Incontestablement, Dieu a donné de nombreuses preuves de sa bonté de cœur à notre égard, nous qui sommes ses serviteurs qu’il approuve. Nous pouvons les constater chaque jour, à condition seulement d’être attentifs (Ps. 107:43), et chacun de nous a la possibilité de manifester sa gratitude à Jéhovah en parlant de lui. Comment et quand ? Dans l’œuvre de prédication et d’enseignement. Dans nos conversations courantes avec nos frères chrétiens et avec d’autres personnes. En chantant des cantiques et en priant Jéhovah. Oui, bien que nous attendions encore le temps où, comme le décrit le Psaume 150, toute la création unie louera Jéhovah, nous pouvons le louer personnellement dès maintenant. Ce faisant, nous manifesterons les mêmes sentiments que David, qui déclara au Psaume 59:16, 17: “Quant à moi, je chanterai ta force, et au matin je décrirai joyeusement ta bonté de cœur. (...) Ô ma Force, pour toi j’exécuterai des mélodies, car Dieu est ma hauteur sûre, le Dieu de la bonté de cœur à mon égard.”

papy

papy

La haute retraite du persécuté

Voici encore un Mictham à refrains, semblable, quant à la forme poétique, aux Psaumes 56, 57, 58. Celui-ci a ceci de particulier que deux strophes sans refrain, la première et la troisième, alternent avec deux strophes à refrain, la deuxième et la quatrième. Ces deux dernières ont deux refrains, l’un en tête, l’autre à la fin des strophes ; le premier décrit l’attitude des méchants, dans leurs projets meurtriers ; le second rappelle le secours que le croyant attend de son Dieu.
Les commentateurs qui ont pour principe de n’accorder aucune valeur quelconque aux suscriptions font les suppositions les plus diverses quant à l’origine du psaume. On le met dans la bouche d’Ézéchias, de Josias, des Israélites captifs parmi les païens. Si même la note du verset 1 n’est qu’une supposition au même titre que toutes les autres, c’est encore celle-là qui nous semblerait la plus soutenable, moyennant que l’on y voie l’indication, non du moment précis, mais de l’époque à laquelle se rapporte le psaume. Les ennemis qui font le tour de la ville (versets 7 et 15), prêts à tuer celui qu’ils cherchent, mais n’osant pourtant pas encore l’attaquer dans sa maison peuvent fort bien être des créatures de Saül. L’ordre formel de saisir David chez lui n’a pas encore été donné, mais on sait que le roi, qui a déjà voulu le tuer de sa propre main, cherche des moyens indirects de le faire mourir et que l’on ne pourrait mieux gagner sa faveur qu’en prévenant ses désirs. David et Mical pénètrent ces desseins, ils voient se resserrer de jour en jour, autour de leur maison, le cercle des gens malintentionnés, jusqu’au moment où le dénouement fatal n’est évité, humainement parlant, que grâce à la sagacité de Mical (1 Samuel 19.14). Dans notre psaume, composé peut-être plus ou moins longtemps après les événements qu’il rappelle, David a reproduit ses impressions et ses prières de cette époque.

171er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Sam 6 Juil - 14:11

chico.

chico.

On lit que Jéhovah Dieu rit et se moque des nations, de leur vantardise qui ne mène à rien, et de la confusion qui résulte de leur conduite sotte, contraire à sa volonté (Ps 59:Cool. Connaissant sa puissance et ses desseins, il rit de l’opposition dérisoire et vaine des nations à sa personne et à son peuple (Ps 2:1-4). Il est certain qu’une personne sage désire éviter que Jéhovah rie d’elle (Pr 1:26). Bien que Jéhovah ne prenne pas plaisir à la mort des méchants (Éz 18:23, 32), leurs complots contre son peuple ne l’inquiètent pas et il rit parce qu’il voit le jour où les justes seront délivrés, où les plans des méchants échoueront et où la méchanceté disparaîtra à jamais. — Ps 37:12, 13, 20.

181er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Sam 6 Juil - 14:36

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce Psaume à bon thème l'intervention divine pour ceux qui sont sans secours.

191er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Dim 7 Juil - 10:23

chico.

chico.

Les gentils incirconcis étaient considérés comme des chiens ; ces gens-là pouvaient donc lécher les ulcères des pauvres et leur apporter quelque soulagement adoucissant. (Ex. 22:31 ; Mat. 7:6 ; 15:26, 27 ; Ps. 59:7, 15, 16 ; Marc 7:27, 28) Étant négligés spirituellement par les conducteurs hautains qui les considéraient avec dédain, les pauvres ne pouvaient que devenir ulcéreux et spirituellement malades. C’est à ces personnes négligées et malades que Jésus apporta la Parole salutaire de Dieu. Lorsque les pharisiens se plaignirent à ses disciples : “ Pourquoi votre instructeur mange-t-il avec les percepteurs et les pécheurs ? ”, Jésus dit : “ Les personnes qui se portent bien n’ont pas besoin de médecin, mais celles qui sont souffrantes en ont besoin. Allez, maintenant, et apprenez ce que signifie : Je veux de la miséricorde, et non des sacrifices. C’est pourquoi, je suis venu appeler, non des justes, mais des pécheurs. ” — Mat. 9:11-13,

201er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Dim 7 Juil - 11:33

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes 59.18

Ma haute retraite. Au verset 2, le psalmiste disait : Mets-moi hors d’atteinte. Il constate maintenant que sa prière a été exaucée.

211er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Empty Re: 1er-7 JUILLET PSAUMES 57-59 Dim 7 Juil - 17:42

papy

papy

David est pourchassé par des hommes  dont l'amour s'est transformé en jalousie, si bien qu'ils veulent le tuer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum