Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

15-21 JUILLET PSAUMES 63-65

+2
papy
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

115-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Lun 15 Juil - 8:56

Josué

Josué
Administrateur

15-21 JUILLET
PSAUMES 63-65

Josué

Josué
Administrateur

  • Un ardent désir de Dieu
    • « Ton amour fidèle est meilleur que la vie » (3)
    • « Rassasié du meilleur » (5)
    • Je médite sur Dieu durant la nuit (6)
    • « Je reste attaché à Dieu » (8)




Psaume 63​:​Suscription

papy

papy

‘Attends en silence’
Lisez les Psaumes 58 à 64. Par souci de justice, David priait pour que le châtiment divin s’abatte sur les méchants (Psaumes 58, 59). Lorsqu’il était sur le point d’être vaincu, il implorait le secours de Dieu, et il était sûr que celui-ci foulerait aux pieds ses adversaires (Psaume 60). Jéhovah avait déjà été un refuge pour David, aussi attendait-il silencieusement le salut (Psaumes 61, 62). Contraint à s’enfuir au désert, peut-être par la rébellion d’Absalom, David trouva la joie ‘à l’ombre des ailes de Dieu’. (Psaume 63.) Le psalmiste pria également pour être protégé de “ceux qui pratiquent ce qui est nuisible” et il était assuré que le juste trouverait refuge auprès de Jéhovah. — Psaume 64.

415-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Lun 15 Juil - 14:25

samuel

samuel
Administrateur

Le contexte de ce psaume, comme les PS 61-62 est probablement la fuite de David devant son fils Absalom.

515-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Lun 15 Juil - 14:51

chico.

chico.

Ta grâce est meilleure que la vie

L’ardent désir de la présence de Dieu, exprimé dans ce cantique, rappelle les Psaumes 42 et 61. Seulement ici le soupir de l’âme s’est à peine fait entendre qu’il est déjà exaucé ; la joie provenant de la communion avec Dieu remplit l’âme du psalmiste et lui inspire des paroles qui se gravent d’elles-mêmes pour toujours dans le cœur du lecteur. Cette même joie en Dieu, au sein du danger, fut, d’après les Psaumes 3 et 4, la disposition d’esprit de David, au lendemain de la révolte d’Absalom. Nous pensons que notre psaume fut composé à la même époque. S’il en est ainsi, il faut voir dans le désert de Juda, mentionné par la suscription, la contrée aride où se retira le roi, avant de traverser le Jourdain (2 Samuel 15.28).
Le corps du cantique, consacré tout entier à l’expression de cette joie (versets 5 à 9), est précédé d’une introduction et suivi d’une conclusion, de trois versets chacune (versets 2 à 4 et 10 à 12).

Josué

Josué
Administrateur

POUR beaucoup de personnes, la vie elle-même est leur bien le plus précieux. Mais ce n’est pas le cas des véritables serviteurs de Dieu. L’intimité avec leur Père et Créateur céleste compte plus pour eux que n’importe quoi d’autre, même la vie indépendamment de Lui. Tels étaient les sentiments de David, ainsi que le montre le Psaume 63. Puisque David parle de lui-même comme d’un “roi”, ce psaume date peut-être du moment où il fuyait Jérusalem, par suite de la révolte de son fils Absalom, et passait par le désert de Juda. — II Sam. 15:13, 14, 23; Ps. 63, titre.
Dans ce désert de collines arrondies et dénudées, aucune eau en surface, aucune source. Combien l’on pouvait souffrir de la soif dans une région pareille! S’inspirant de sa situation dans cet endroit sec et désolé, David exprime son désir ardent de relations avec Dieu. Il compare son besoin d’intimité avec Dieu au besoin d’eau qu’éprouve celui qui traverse une terre desséchée. Nous lisons: “Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche sans relâche. Mon âme a vraiment soif de toi. Car ma chair est défaillante du désir de toi sur une terre sèche et épuisée, où il n’y a pas d’eau.” (Ps. 63:1). Pourquoi David recherchait-il Dieu? Parce qu’il désirait la faveur de Jéhovah, sa direction et sa protection. Il aspirait tellement à l’aide et au repos que Jéhovah pouvait lui accorder qu’il en était comme épuisé et défaillant.
David avait dû quitter le lieu où habitait le représentant de Jéhovah; aussi évoquait-il le passé, alors qu’il pouvait accéder librement au sanctuaire. Il dit: “Ainsi je t’ai contemplé dans le lieu saint, en voyant ta force et ta gloire.” (Ps. 63:2). Dans ce lieu saint, David avait particulièrement conscience de la présence de Dieu; il voyait, contemplait en quelque sorte, le Très-Haut. C’était là que la gloire et la force de Jéhovah étaient manifestes. Les louanges, les actions de grâces et les expressions de joie des adorateurs glorifiaient le Très-Haut. En outre, ce que l’on disait au sanctuaire et ce que l’on y faisait exaltaient Jéhovah comme un Dieu de salut. Les témoignages sincères des serviteurs dévoués du Tout-Puissant rendaient sa force évidente.

Josué

Josué
Administrateur

Même pendant ses périodes d’insomnie, David pensait à son Dieu et aux bienfaits qu’il en avait reçus. Nous lisons: “Quand je me souviens de toi sur mon lit de repos, durant les veilles de la nuit, je médite sur toi. Car tu m’es venu en aide, et à l’ombre de tes ailes je pousse des cris joyeux.” (Ps. 63:6, 7). Au temps de David, les Israélites avaient trois veilles pendant la nuit. La première allait de 18 heures à 22 heures, la deuxième de 22 heures à 2 heures du matin et la troisième de 2 heures à 6 heures du matin. Durant ses périodes d’insomnie au cours de ces veilles, le psalmiste pensait à Jéhovah, certainement avec une profonde reconnaissance pour l’aide qu’il avait reçue, comme si le Très-Haut l’avait protégé de ses ailes. Ainsi sauvegardé, David pouvait se laisser aller à l’allégresse.

815-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Mer 17 Juil - 10:53

in this night

in this night

quel est l'évènement le plus important durant la grande tribulation?
la réponse se trouve en révélation 19:6

l'évènement le plus important de la grande tribulation est donc
-- LA JUSTIFICATION DE LA SOUVERAINETE DE JEHOVAH --
à votre avis cet évènement survient - avant - pendant ou après - Armaggedon?

LA JUSTIFICATION DE LA SOUVERAINETE DE JEHOVAH survient - avant - Armageddon
comme le montre Révélation 19:15.

Une autre preuve que la LA JUSTIFICATION DE LA SOUVERAINETE DE JEHOVAH se
situe avant Armageddon est donné par Révélation 11:16 - En effet, nous lisons
que les oints sont représentés symboliquement par l'expression :"les 24 anciens"
se qui signifie qu'ils ne sont pas tous monté au ciel - et donc que Armageddon
n'a pas ue lieu puisque cet événement nécessite que tous les oints soient au ciel.

915-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Mer 17 Juil - 14:58

Josué

Josué
Administrateur

  • Protection contre les attaques secrètes
    • « Dieu leur tirera dessus » (7)




Psaume 64​:​1

1015-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Mer 17 Juil - 16:20

chico.

chico.

Alors chacun découvre la crainte. Ne méprisons pas la crainte de Dieu, à moins que nous ne soyons de ces parfaits qui sont devenus pur amour de Dieu. On n’éduque pas un enfant sans corrections ; la grande majorité des humains ne sont pas des anges, et ils ont besoin de voir que la justice est effective. Combien de gens ont vu la justice de Dieu se lever à l’est de chez nous. Demandons-lui qu’elle se lève aussi sur notre monde de l’ouest, même s’il doit y avoir des larmes et de la casse.

1115-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Jeu 18 Juil - 15:40

Josué

Josué
Administrateur

Tu seras sans doute d’accord pour dire que certaines choses apportent presque toujours de la joie. Par exemple, le mariage de deux personnes qui s’aiment, le fait d’avoir un enfant, ou celui de recevoir des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah. Ces choses rendent joyeux, et c’est normal puisqu’elles nous viennent de Jéhovah. C’est lui qui est à l’origine du mariage, qui nous a créés avec la possibilité d’avoir des enfants, et qui nous confie des responsabilités dans son peuple (Gen. 2:18, 22 ; Ps. 127:3 ; 1 Tim. 3:1).
Mais ces causes de joie peuvent être temporaires. En effet, il arrive malheureusement qu’un conjoint soit infidèle, ou qu’il meure (Ézéch. 24:18 ; Osée 3:1). Des enfants peuvent devenir désobéissants à leurs parents et à Dieu, et même se faire excommunier. Par exemple, les fils de Samuel servaient Jéhovah d’une mauvaise façon, et David a connu de nombreux problèmes dans sa famille à cause de son péché avec Bethsabée (1 Sam. 8:1-3 ; 2 Sam. 12:11). De telles choses causent du chagrin et de la détresse, certainement pas de la joie.

1215-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Jeu 18 Juil - 15:53

papy

papy

Une intervention divine (8-11)

Mais Dieu… Au moment où ils se félicitent d’avoir achevé leurs combinaisons dans le plus grand secret, les méchants sont frappés à l’improviste. Le psalmiste reproduit intentionnellement ici l’image déjà employée au verset 5, d’un trait atteignant soudain sa victime ; le coup inattendu que les ennemis préparaient dans l’ombre les surprend eux-mêmes et c’est ainsi que la menace de leur langue s’accomplit à leur égard (verset 9).

1315-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Jeu 18 Juil - 17:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Toutefois, il y a aussi des dangers en plein jour, car alors nous pouvons voir des choses menaçantes. Bien que nous nous y attendions et que nous en soyons conscients, nous ne devrions pas être paralysés par la peur. En effet, en cette période de guerre spirituelle, “tu ne craindras aucune chose redoutable durant la nuit, ni la flèche qui vole durant le jour”. (Ps. 91:5.) Pourquoi ? Parce que nous sommes derrière le “grand bouclier” qu’est la fidélité, la loyauté ou la vérité de Dieu et qui rend inoffensives les flèches de l’ennemi. C’est en effet pendant le jour que l’on peut envoyer des flèches avec une chance d’atteindre la cible.
 Dans la guerre spirituelle qui est menée contre nous, ces ‘flèches’ sont des attaques verbales injustifiées, de fausses accusations, la propagande mensongère, les calomnies infâmes, les rapports absolument faux, les menaces et les intimidations, l’application injuste de la loi par les tribunaux, oui, les tentatives pour nuire à l’innocent sous le couvert de la loi, autrement dit les tentatives pour ‘donner forme au tourment par décret’. (Ps. 94:20.) Dans le Psaume 64:3-5, David, roi oint par Dieu, décrit les archers ennemis comme ceux “qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable. Ils tirent soudain sur lui et ne craignent pas. Ils s’astreignent aux paroles mauvaises ; ils font des déclarations pour ce qui est de dissimuler des pièges. Ils ont dit : ‘Qui les voit [les pièges] ?’”
 Malgré toutes ces ‘flèches’ symboliques qui ont volé de jour contre eux depuis 1919, les témoins de Jéhovah n’ont pas renoncé à leur culte du seul vrai Dieu vivant ni à la prédication dans le monde entier de la bonne nouvelle de son Royaume messianique. C’est comme si Jéhovah avait dit à ceux qui font aujourd’hui partie de son organisation : “Toute arme qui sera formée contre toi sera vouée à l’insuccès, et toute langue qui se dressera contre toi dans le jugement, tu la condamneras.” (És. 54:17). Sans craindre les ‘flèches’ ennemies, les témoins de Jéhovah sont restés derrière le “grand bouclier” de Jéhovah. Les archers ennemis se sont révélés trompeurs, tandis que les adorateurs de Jéhovah ont été justifiés et sont restés spirituellement vivants.

1415-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Ven 19 Juil - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

Beaucoup d’autres encore ont constaté que Psaume 64:10 dit vrai. Parlons par exemple d’un couple qui servait au Béthel des États-Unis depuis plus de 30 ans. On leur a demandé de quitter le Béthel pour devenir pionniers spéciaux. Ils ont admis avec réalisme : « C’est normal d’être triste quand on perd quelque chose qu’on aime. » Mais ils ont ajouté : « On ne peut pas rester triste éternellement. » Ils ont rapidement pris une part active à la prédication avec leurs nouveaux compagnons. Ils ont aussi expliqué : « Nous avons fait des prières très précises. Quand nous avons vu que Jéhovah y répondait, ça nous a encouragés et donné de la joie. Peu après notre arrivée, d’autres sont devenus pionniers, et Jéhovah nous a bénis en nous confiant deux étudiants de la Bible qui progressent bien. »

1515-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Ven 19 Juil - 14:13

papy

papy

En effet, être convaincus que nous plaisons à Jéhovah nous permet de ressentir une profonde joie intérieure. Les épreuves, même si elles ne sont pas agréables, ne peuvent pas nous enlever cette conviction. C’est même le contraire : lorsque nous les endurons avec fidélité, c’est une victoire qui nous convainc davantage encore que nous plaisons à Jéhovah (Rom. 5:3-5). De plus, Jéhovah donne son esprit à ceux qui lui font confiance, et la joie fait partie des qualités produites par cet esprit (Gal. 5:22). Voilà pourquoi nous lisons en Psaume 64:10 : « Le juste se réjouira au sujet de Jéhovah. »

1615-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Sam 20 Juil - 7:57

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes 65.13

Elles en triomphent. La riche végétation qui vient d’être comparée à un vêtement de joie, est représentée ici comme un langage et même comme un chant par lequel la vie répandue dans la nature célèbre son triomphe. Si toute la création soupire (Romains 8.19-22), elle fait entendre pourtant aussi un hymne de louange.

1715-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Sam 20 Juil - 8:25

Josué

Josué
Administrateur

  • Dieu s’occupe de la terre
    • « Toi qui écoutes la prière » (2)
    • « Heureux celui que tu choisis » (4)
    • Les abondants bienfaits de Dieu (11)




Psaume 65​:​1

1815-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Sam 20 Juil - 15:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème : les nombreux bienfaits de Dieu , soyons reconnaissants du fait qu'il pourvoit abondammenà nos besoins.

1915-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Sam 20 Juil - 17:26

Josué

Josué
Administrateur

Les bienfaits de Dieu dans l’histoire et dans la nature

Ce psaume de louange célèbre en trois strophes trois des aspects sous lesquels nous apparaissent la puissance et la bonté de Dieu. La première strophe (versets 2 à 5) parle des bienfaits spirituels, spécialement du pardon et de la joie que trouvent auprès de Dieu ceux qui l’adorent. La seconde (versets 6 à 9) célèbre la puissance qui maintient l’univers physique et moral au milieu des tempêtes qui semblent devoir le détruire. Après ce coup d’œil général, le psalmiste, dans une troisième strophe (versets 10 à 14), arrête son regard sur les campagnes verdoyantes qui l’entourent et il décrit le soin avec lequel Dieu les couronne de richesses et les revêt de beauté. Les biens dont Dieu comble l’homme dans le domaine de la nature sont l’image et le gage des bénédictions qu’il répand sur lui dans le cours de l’histoire. Comparez Actes 14.1-17.
Nous ne pouvons déterminer l’époque à laquelle remonte ce psaume. La suscription, qui l’attribue à David, n’a pas empêché d’anciennes traductions d’ajouter au nom du roi-prophète ceux de Jérémie et d’Ézéchiel, ce qui prouve l’incertitude dans laquelle on s’est trouvé de tout temps à l’égard de l’auteur.

2015-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Dim 21 Juil - 9:17

papy

papy

Les prophéties décrivent la prospérité qui régnera sur la terre sous le gouvernement royal du Fils bien-aimé de Dieu. À propos du roi Salomon, un psaume prophétique déclare : “Il sera comme une pluie qui tombe sur un terrain fauché, comme des ondées qui arrosent la campagne. En ses jours le juste fleurira, et la paix sera grande jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lune. Il dominera d’une mer à l’autre, et du fleuve aux extrémités de la terre. (...) Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s’agiteront comme les arbres du Liban ; les hommes fleuriront dans les villes comme l’herbe de la terre.” (Ps. 72:6-8, 16). Pareille abondance caractérisa le règne du roi Salomon, mais Jésus-Christ, qui fut préfiguré par Salomon, est plus grand que celui-ci (Mat. 12:42). Sous le Royaume du Christ, il y aura donc sur la terre une abondance bien supérieure à celle qui existait du temps de Salomon

2115-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Dim 21 Juil - 10:05

chico.

chico.

La beauté de cet Éden universel ainsi que l’abondance qui régnera dépassent l’imagination. La Bible nous en donne néanmoins une description prophétique au Psaume 65, qui est adressé à Dieu. Voici ce qu’on y lit entre autres: “Tu as tourné ton attention vers la terre pour lui donner de l’abondance; tu l’enrichis beaucoup. Le ruisseau de Dieu est plein d’eau. Tu prépares leur grain, car c’est ainsi que tu prépares la terre.” Finies les sécheresses, elles feront place aux “grosses averses”. (Psaume 65:1, 9-13.) Il y aura abondance de nourriture pour tous les habitants de la terre.

2215-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Empty Re: 15-21 JUILLET PSAUMES 63-65 Lun 22 Juil - 8:22

Josué

Josué
Administrateur

Nous ne pouvons nous faire une idée de la beauté et de l’abondance de ce Paradis rétabli sur toute la terre sous le Royaume de Dieu. Nous possédons, cependant, dans le Psaume 65, une description prophétique des conditions qui y régneront. Voici les paroles qui sont adressées à Dieu dans Sion : “Tu visites la terre et tu lui donnes l’abondance, tu la combles de richesses ; le ruisseau de Dieu est plein d’eau ; tu prépares le blé, quand tu la fertilises ainsi. En arrosant ses sillons, en aplanissant ses mottes, tu la détrempes par des pluies, tu bénis son germe. Tu couronnes l’aimée de tes biens, et tes pas versent l’abondance ; les plaines du désert sont abreuvées, et les collines sont ceintes d’allégresse ; les pâturages se couvrent de brebis, et les vallées se revêtent de froment. Les cris de joie et les chants retentissent.” — Ps. 65:2, 10-14

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum