Toutefois, il y a aussi des dangers en plein jour, car alors nous pouvons voir des choses menaçantes. Bien que nous nous y attendions et que nous en soyons conscients, nous ne devrions pas être paralysés par la peur. En effet, en cette période de guerre spirituelle, “tu ne craindras aucune chose redoutable durant la nuit, ni la flèche qui vole durant le jour”. (Ps. 91:5.) Pourquoi ? Parce que nous sommes derrière le “grand bouclier” qu’est la fidélité, la loyauté ou la vérité de Dieu et qui rend inoffensives les flèches de l’ennemi. C’est en effet pendant le jour que l’on peut envoyer des flèches avec une chance d’atteindre la cible.
Dans la guerre spirituelle qui est menée contre nous, ces ‘flèches’ sont des attaques verbales injustifiées, de fausses accusations, la propagande mensongère, les calomnies infâmes, les rapports absolument faux, les menaces et les intimidations, l’application injuste de la loi par les tribunaux, oui, les tentatives pour nuire à l’innocent sous le couvert de la loi, autrement dit les tentatives pour ‘donner forme au tourment par décret’. (Ps. 94:20.) Dans le Psaume 64:3-5, David, roi oint par Dieu, décrit les archers ennemis comme ceux “qui ont aiguisé leur langue comme une épée, qui ont ajusté leur flèche, paroles amères, pour tirer de lieux cachés sur quelqu’un d’irréprochable. Ils tirent soudain sur lui et ne craignent pas. Ils s’astreignent aux paroles mauvaises ; ils font des déclarations pour ce qui est de dissimuler des pièges. Ils ont dit : ‘Qui les voit [les pièges] ?’”
Malgré toutes ces ‘flèches’ symboliques qui ont volé de jour contre eux depuis 1919, les témoins de Jéhovah n’ont pas renoncé à leur culte du seul vrai Dieu vivant ni à la prédication dans le monde entier de la bonne nouvelle de son Royaume messianique. C’est comme si Jéhovah avait dit à ceux qui font aujourd’hui partie de son organisation : “Toute arme qui sera formée contre toi sera vouée à l’insuccès, et toute langue qui se dressera contre toi dans le jugement, tu la condamneras.” (És. 54:17). Sans craindre les ‘flèches’ ennemies, les témoins de Jéhovah sont restés derrière le “grand bouclier” de Jéhovah. Les archers ennemis se sont révélés trompeurs, tandis que les adorateurs de Jéhovah ont été justifiés et sont restés spirituellement vivants.