Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

18-24 juillet PSAUMES 74-78

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

118-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Lun 18 Juil - 13:55

Josué

Josué
Administrateur

18-24 juillet
PSAUMES 74-78
. Dans la plupart des cas, lorsque le contexte indique que l’un de ces deux mots signifie “ tribu ”, il est employé à propos d’une des tribus d’Israël, comme “ la tribu [mattéh] de Gad ” ou “ la tribu [shévèt] des Lévites ”. (Jos 13:24, 33.) Toutefois, ‘ la tribu que Dieu a rachetée pour en faire son héritage ’, mentionnée en Psaume 74:2, désigne sans doute la nation d’Israël tout entière, évoquée comme une “ tribu ” ou un peuple distinct des autres nations et peuples. Par ailleurs, en Nombres 4:18, le mot “ tribu ” semble être employé dans un sens plus restrictif, pour qualifier les Qehathites qui étaient une subdivision de la tribu de Lévi. Les “ tribus ” égyptiennes d’Isaïe 19:13 doivent désigner certaines catégories de personnes, que ce soit selon la région, la caste ou quelque autre particularité.

218-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Lun 18 Juil - 19:58

Josué

Josué
Administrateur

L’apparition de théories peu flatteuses concernant l’origine de l’homme blasphème le Créateur tout-puissant. Un psalmiste déclara : “L’ennemi insulte Jéhovah, un peuple insensé blasphème ton nom !” (Ps. 74:18, 22, AC). Ces conceptions ont un effet démoralisant sur l’homme.

318-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Mar 19 Juil - 8:36

Josué

Josué
Administrateur

NOTRE génération a vu les affaires du monde prendre une tournure fort sombre. D’après ce que les personnes bien informées disent au sujet du cours des événements, la prétendue “destinée des nations” n’a rien d’agréable. Nous pouvons être sûrs qu’il s’agira plutôt d’une boisson amère pour l’humanité. À force de voir échouer les efforts désespérés des humains pour éviter la catastrophe mondiale, nous nous sentons poussés à demander: Ne doit-on pas s’attendre à ce qu’une Intelligence supérieure, oui, un Dieu, soit pour quelque chose dans cette issue?
Cela nous rappelle un ancien chant aux paroles empreintes de signification. Comme le titre de ce chant l’indique, il fallait l’interpréter sur une mélodie appelée “Ne supprime pas”. La nation d’Israël, à laquelle appartenait le compositeur de ce chant, ne fut effectivement pas supprimée de façon définitive comme les peuples qui l’entouraient, mais put se relever grâce à la providence divine. Le chant précité convient donc très bien à notre époque, et les versets sept et huit nous intéressent particulièrement; ils disent en effet: “Car Dieu est le juge. Il abaisse celui-ci, et il élève celui-là. Car il y a une coupe dans la main de Jéhovah, et le vin écume, elle est pleine d’un mélange. Et assurément sa lie en sera versée; tous les méchants de la terre aspireront la lie et la boiront.” — Ps. 75:7, 8 et titre; voir aussi la Bible de Jérusalem.

418-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Mar 19 Juil - 11:27

Josué

Josué
Administrateur

Passage concerné : #Ps 74

Question 1 : Comment le psalmiste réagit-il à l’annonce de la destruction de Jérusalem ? Cf. Lm.

Question 2 : Sur quoi s’appuie-t-il pour demander une délivrance ?

Question 3 : Pour quelles raisons, à votre avis, Dieu devrait-il vous venir en aide ?

Question 4 : Quel est le problème fondamental abordé dans ce psaume ?

Question 5 : Essayez de vous représenter la scène qui se déroule dans le lieu saint.

Question 6 : Que connaît le psalmiste du caractère de Dieu ? Quels sont les actes qui attestent le pouvoir de Dieu ?

Question 7 : Songez à ce que Dieu a pour vous dans le passé, et à ce qu’il a accompli en votre faveur.

Question 8 : Soulignez la différence qu’il y a entre la manière dont Dieu honore son alliance (ce que demande le psalmiste) et celle dont le peuple le fait.

518-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Mer 20 Juil - 6:21

Josué

Josué
Administrateur

75:4, 5, 10 — Que désigne le terme “ corne ” ? Les cornes d’un animal sont une arme puissante. Le terme “ corne ” dénote donc le pouvoir ou la force. Jéhovah élève les cornes de ses serviteurs, il les élève à un rang supérieur, tandis qu’il ‘ abat les cornes des méchants ’. La recommandation de ne pas ‘ élever en haut notre corne ’ signifie que nous ne devrions pas adopter une attitude arrogante ou fière. Puisque c’est Jéhovah qui élève, il faut considérer l’attribution de responsabilités dans la congrégation comme venant de lui. — Psaume 75:7.

618-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Jeu 21 Juil - 7:38

Josué

Josué
Administrateur

Un psaume qui relate les actions divines contre les hommes de guerre décrit Jéhovah comme “ enveloppé de lumière, plus majestueux que les montagnes de proie ”. (Ps 76:4.) Il se peut que “ les montagnes de proie ” représentent des royaumes agressifs (voir Na 2:11-13). À propos de Jéhovah, David déclara : “ Tu as fait que ma montagne se dresse dans la force. ” Cela voulait probablement dire que Jéhovah avait élevé le royaume de David et l’avait solidement établi (Ps 30:7 ; voir aussi 2S 5:12). Le fait que les montagnes représentent parfois des royaumes éclaire le lecteur sur le sens de Révélation 8:8, où il est question de “ quelque chose comme une grande montagne embrasée de feu ”. La ressemblance de ce “ quelque chose ” avec une montagne embrasée donne à penser qu’il est lié à une forme de domination de nature destructrice comme le feu.
D’après la prophétie de Daniel, une fois que le Royaume de Dieu aurait broyé les autres royaumes, il deviendrait une grande montagne et remplirait toute la terre (Dn 2:34, 35, 44, 45). En d’autres termes, il étendrait sa domination bénie à la terre entière. Le psalmiste écrivit : “ Que les montagnes portent la paix au peuple, les collines aussi, par la justice. ” (Ps 72:3). En harmonie avec ce psaume, les bénédictions mentionnées en rapport avec la montagne de Dieu, par exemple le banquet de Jéhovah pour tous les peuples, seraient ressenties sur la terre. — Is 25:6 ; voir aussi Is 11:9 ; 65:25.

718-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Jeu 21 Juil - 10:51

Josué

Josué
Administrateur

Les circonstances qui forment l’arrière-plan de ce poème sont les mêmes que celles du Ps 75 : le Psaume 76 célèbre la victoire par laquelle Jéhovah s’est merveilleusement manifesté. Le Ps 75 avait comme point culminant la consécration du roi terrestre ; le Ps 76 aboutit à certaines conclusions sur la nature de la royauté divine.

818-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Ven 22 Juil - 14:26

Josué

Josué
Administrateur

◆ 76:6 — En quel sens peut-on dire que “le conducteur de char” et “le cheval” se sont “endormis”?
Jéhovah avait ordonné aux Israélites de se confier en lui, et non dans les chevaux et les chars (Psaume 20:7; Proverbes 21:31). Ils n’avaient aucune raison de craindre les chevaux et les chars munis de faux que possédaient leurs ennemis, car Jéhovah pouvait rendre leurs ennemis impuissants, les faire ‘s’endormir’. Il est précisé ici qu’ils “se sont endormis profondément”, c’est-à-dire dans la mort (Jérémie 51:39). Voilà un avertissement dont feraient bien de tenir compte aujourd’hui les dirigeants mondiaux, qui mettent leur confiance dans leur armement. — Psaume 76:12.

918-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Sam 23 Juil - 11:40

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah peut également influer sur le cours des choses, de telle manière que le méchant serve inconsciemment Son dessein. Le psalmiste a dit : “ La fureur de l’homme te louera ; du reste des fureurs tu te ceindras. ” (Psaume 76:10). Jéhovah laisse parfois ses ennemis déverser leur fureur contre ses serviteurs, mais seulement dans la mesure qui est nécessaire pour discipliner ses serviteurs et les former. Tout ce qui dépasse cette mesure, Dieu s’en charge.
Jéhovah soutient ses humbles serviteurs, soit ! Mais que fait-il des orgueilleux et des arrogants ? “ Tout homme qui a le cœur orgueilleux est chose détestable pour Jéhovah, dit le roi d’Israël. Main peut se joindre à main, cependant on ne sera pas exempt de punition. ” (Proverbes 16:5). Ceux qui ont “ le cœur orgueilleux ” peuvent toujours s’allier, ils n’échapperont pas à la punition. Il est donc sage de cultiver un esprit humble, même si nous avons de l’instruction ou des capacités, et quels que soient nos privilèges de service.

1018-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Sam 23 Juil - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

Dans un langage poétique plein de hardiesse et de beauté, le prophète représente Jérusalem assiégée par de nombreux ennemis et merveilleusement secourue par le bras de l’Éternel. Rien de semblable encore n’était arrivé du vivant d’Asaph, contemporain de David et de Salomon. C’est pourtant bien à cette époque qu’a dû être écrit notre psaume, car si, depuis ces rois, Dieu continua d’être connu en Juda (Ps 76:1), il ne le fut plus dans le reste d’Israël, comme l’histoire du peuple de Dieu nous le montrera bientôt. Nous y verrons aussi à quelle époque cette prophétie remarquable fut accomplie ; mais bien des chrétiens pensent qu’elle doit l’être encore une fois, savoir lorsque l’antique Salem (Ps 76:2) sera de nouveau la ville sainte et que l’Éternel replacera sa tente en Sion.

1118-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Dim 24 Juil - 9:36

Josué

Josué
Administrateur

77:6. Qui veut s’intéresser sincèrement aux vérités spirituelles et les chercher soigneusement doit accorder du temps à l’étude et à la méditation. Il est indispensable que nous nous ménagions un peu de solitude.

1218-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Dim 24 Juil - 10:19

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les Psaumes nous encourage fortement à méditer sur là paroles de Jéhovah.

1318-24 juillet PSAUMES 74-78 Empty Re: 18-24 juillet PSAUMES 74-78 Jeu 28 Juil - 10:04

chico.

chico.

Josué a écrit: L’apparition de théories peu flatteuses concernant l’origine de l’homme blasphème le Créateur tout-puissant. Un psalmiste déclara : “L’ennemi insulte Jéhovah, un peuple insensé blasphème ton nom !” (Ps. 74:18, 22, AC). Ces conceptions ont un effet démoralisant sur l’homme.
L'insensé dit dans son cœur il n'y a pas de Dieu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum