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27 juin–3 juillet PSAUMES 52-59

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

27 juin–3 juillet
PSAUMES 52-59.
Il est particulièrement difficile de lutter contre ces influences lorsqu’on se trouve dans “la fleur de l’âge” et que le désir sexuel est puissant (1 Corinthiens 7:36). La conclusion à laquelle un organisme de recherche a abouti n’est donc pas étonnante: “Le jeune qui, à 19 ans, n’a pas eu de relations sexuelles est un cas exceptionnel.” Eh bien, il existe dans l’organisation de Jéhovah des milliers de jeunes gens exceptionnels, qui résistent énergiquement au mal et qui demeurent moralement purs.
Malheureusement, certains jeunes chrétiens se laissent contaminer et adoptent les voies immorales du monde. Quoiqu’ils disent aimer le bien, ils ne haïssent pas le mal — ou du moins pas suffisamment (Psaume 97:10). Parfois, ils semblent même l’aimer. On lit en Psaume 52:3: “Tu as aimé le mal plus que le bien, le mensonge plus que devoir exprimer la justice.” Certains vont jusqu’à rejeter complètement les conseils de l’organisation de Jéhovah sur des questions comme les rendez-vous, les distractions et la moralité. Ces jeunes finissent souvent par se couvrir de honte et jeter le déshonneur sur leurs parents. En conséquence, ils perdent la beauté qu’ils avaient aux yeux de Dieu. — 2 Pierre 2:21, 22.

Josué

Josué
Administrateur

PSAUME 52. LA CONDAMNATION QUI ATTEND L’HOMME PUISSANT ET MÉCHANT

C’est l’un des huit psaumes qui, par leur titre, sont associés à la fuite de David devant Saül. Les autres sont les #Ps 7 (sur Cusch), 59 (Saül cherche à tuer David), 56 (David va vers les Philistins à Gath), 34 (David devant la cour d’Abimélec), 57 (il fuit à la caverne d’Adullam), 142 (il prie dans la caverne) et 54 (David presque trahi par les Ziphiens). Le #Ps 52 est l’un des plus anciens. Il relate la fuite de David vers le Tabernacle à Nob. L’aide que lui offrit Achimélec le sacrificateur fut rapportée à Saül (#1S 21:1-9; 22:9-23). Dans ce psaume, David exprime sa juste indignation devant la traîtrise de Doëg.

Josué

Josué
Administrateur

La première fois que l’on parle de l’olivier dans la Bible, c’est dans la Genèse, lorsque les eaux du Déluge baissèrent et que la colombe revint vers l’arche. “Et voici qu’il y avait en son bec une feuille d’olivier frais cueillie.” C’était là le signe que les eaux s’étaient retirées. — Gen. 8:11.
On trouve une autre allusion ancienne à l’olivier dans le livre de Job, avec un détail intéressant sur l’époque de sa floraison: “Comme une vigne il secouera ses grappes vertes, et comme un olivier il rejettera ses fleurs.” (Job 15:33). Effectivement, les fleurs de l’olivier tombent si facilement à terre que le cultivateur redoute la brise et les vents importuns qui pourraient compromettre le rendement de l’arbre.
Comme en témoignent ces paroles empreintes de poésie, le roi David tenait l’olivier en haute estime: “Mais je serai comme un olivier touffu dans la maison de Dieu; j’ai vraiment confiance dans la bonté de cœur de Dieu jusqu’à des temps indéfinis, oui, pour toujours.” (Ps. 52:Cool. Ce verset ainsi que d’autres références aussi imagées où la Bible mentionne l’olivier nous montrent que cet arbre était considéré à juste titre comme un symbole de fécondité, de beauté, de dignité et de prospérité.
Une autre allusion remarquable à l’olivier apparaît dans l’illustration où l’apôtre Paul évoque un olivier sauvage enté sur un olivier cultivé. Une telle greffe eût été tout à fait contraire à ce qui se pratique en temps normal, ce que Paul n’ignorait pas, bien évidemment. C’est plutôt à un olivier sauvage que l’on greffe une branche d’olivier cultivé pour qu’il donne de bons fruits. Néanmoins, par cette allégorie insolite, Paul indiquait que “l’olivier sauvage”, c’est-à-dire les non-Juifs, avaient, par faveur divine, été greffés sur “l’olivier cultivé”, à savoir les Juifs, pour constituer avec eux “l’Israël de Dieu”, l’Israël spirituel. — Rom. 11:17-24; voir aussi Galates 3:28; 6:16.

Josué

Josué
Administrateur

53:1 — En quoi celui qui nie l’existence de Dieu est-il “ insensé ” ? Il n’est pas question ici d’arriération mentale, mais de déficience morale, ainsi qu’en témoigne la dégradation morale qui en résulte, selon les versets 1 à 4.

Josué

Josué
Administrateur

Parlons à présent des événements à l’origine du Psaume 55. En proie à une émotion intense, David écrit : “ Mon cœur en moi est dans une violente douleur, et les frayeurs de la mort sont tombées sur moi. ” (Psaume 55:4). Les raisons d’un tel chagrin ? Absalom, son fils, avait conspiré contre lui pour s’emparer du trône (2 Samuel 15:1-6). Comme si la trahison de son propre fils ne suffisait pas, David a appris qu’Ahithophel, le conseiller en qui il avait le plus confiance, avait rallié la conjuration. C’est de cet homme que David parle en Psaume 55:12-14. Trahi par des intrigants, David a été contraint de fuir Jérusalem (2 Samuel 15:13, 14). Il était certainement dans une angoisse extrême.
Pour autant, David n’a pas laissé ses émotions et son chagrin miner sa confiance en Jéhovah. Il a prié Dieu de faire échouer le complot (2 Samuel 15:30, 31). Mais là encore, il n’est pas resté les bras croisés, laissant à Jéhovah le soin de tout faire. Dès qu’il l’a pu, il a activement combattu la conspiration. Il a envoyé Houshaï, un autre de ses conseillers, à Jérusalem, soi-disant pour rejoindre le complot, en réalité pour le faire échouer (2 Samuel 15:32-34). Jéhovah aidant, le plan a réussi. Houshaï a pu gagner suffisamment de temps pour que David regroupe des forces et organise sa défense. — 2 Samuel 17:14.
Sa vie durant, David n’a sans doute pas manqué de remercier Jéhovah tant pour sa protection et sa patience que pour son empressement à pardonner (Psaumes 34:18, 19 ; 51:17). C’est sur cette toile de fond que s’inscrit l’encouragement lancé par David nous invitant, nous qui vivons une époque de désarroi, à rechercher l’aide de Jéhovah, à ‘ jeter notre fardeau sur lui ’. — Voir 1 Pierre 5:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

Le véritable chrétien doit s’attendre à certaines épreuves de la part de ses véritables amis, ceux avec qui il a maintenu des liens réels ; c’est relativement décourageant ; mais ayant les yeux fixés sur Jésus, il sera alors capable de supporter l’épreuve.

Josué

Josué
Administrateur

Fait encore plus remarquable, même des ennemis déclarés des Israélites témoignèrent de la faveur à David et à ses hommes. David s’était illustré dans les guerres menées contre les Philistins. Quand elles venaient à la rencontre des vainqueurs, les femmes israélites chantaient : “Saül a abattu ses milliers et David ses dizaines de milliers.” (I Sam. 18:7). On pouvait donc penser que le territoire des Philistins était le dernier endroit où David et ses compagnons iraient chercher refuge. Pourtant, c’est bien là qu’ils se réfugièrent. Akisch, le roi philistin à qui David et ses hommes avaient fait bonne impression, leur donna la ville de Ziclag pour résidence. Il ne s’aperçut jamais que David et les siens restaient néanmoins de fidèles Israélites (I Sam. 27:1-6). Akisch prit même la défense de David devant les princes et les seigneurs philistins. Après cela, il dit à David : “Aussi vrai que Jéhovah est vivant, tu es un homme droit, et cela a été bon à mes yeux de te voir sortir et entrer avec moi dans le camp.” (I Sam. 29:2-6). Ainsi, sans s’en rendre compte, Akisch servait d’instrument à Jéhovah pour venir en aide à David.
En de nombreuses autres occasions, Jéhovah Dieu ménagea une sortie à David en pourvoyant à tout ce dont il avait besoin. Étant donné la façon merveilleuse dont Jéhovah l’avait aidé, David était convaincu qu’il ne l’abandonnerait jamais. Il dit : “Quand mon père et ma mère me quitteraient, Jéhovah me recueillerait.” — Ps. 27:10.

chico.

chico.

Josué a écrit:Le véritable chrétien doit s’attendre à certaines épreuves de la part de ses véritables amis, ceux avec qui il a maintenu des liens réels ; c’est relativement décourageant ; mais ayant les yeux fixés sur Jésus, il sera alors capable de supporter l’épreuve.
Oui et Jésus avait bien dit: si il mon percecuté ils vous percécuterons aussi.
L'esclave n'est pas plus grand que son maître sur cette question.

Josué

Josué
Administrateur

Quelle est la valeur des titres des Psaumes ?
EN LISANT la Bible, vous avez probablement remarqué les titres apparaissant au début de nombreux psaumes. Ils identifient le rédacteur, indiquent ce qui servit de toile de fond au psaume, fournissent des instructions musicales ou mentionnent l’usage ou le but du psaume.
À de rares exceptions près, les titres ont été pendant de nombreux siècles considérés comme une partie intégrante de la Parole inspirée de Dieu. Mais à la fin du dix-huitième siècle, leur autorité a été soumise à de sérieuses attaques. La tendance a persisté de sorte que la plupart des biblistes des temps modernes contestent la valeur historique des titres. Ce point de vue étant si répandu, il pourrait sembler que les titres n’aient que très peu de valeur. Mais en est-il vraiment ainsi ? Fait plus important, un point de vue erroné à leur sujet ne risque-t-il pas de nous empêcher d’acquérir une bonne intelligence des Psaumes ?
Un examen de la Bible révèle que ce genre de titres ne se trouvent pas uniquement dans les Psaumes. D’autres passages poétiques sont très souvent précédés de commentaires semblables. Dans ces cas-là, il est évident que les remarques d’introduction font partie intégrante de la Bible. — Ex. 15:1 ; Deut. 31:30 ; 33:1 ; Juges 5:1.
Le témoignage fourni par les anciens manuscrits appuie la conclusion selon laquelle les auteurs des titres sont ou les rédacteurs ou les compilateurs des Psaumes. Même dans le rouleau des Psaumes de la mer Morte (datant des années 30 à 50 de notre ère), les titres font partie du texte principal.
Les titres sont utiles
Sans les titres, un bon nombre de psaumes seraient plus difficiles à comprendre. En effet, ils fournissent parfois les renseignements dont nous avons justement besoin pour situer d’autres passages bibliques éclairant un psaume en particulier.
En examinant ce qui a servi de cadre aux Psaumes, renseignements que les titres nous permettent d’obtenir, nous comprenons mieux que les Psaumes sont fondés sur des événements authentiques. Ce ne sont pas seulement de beaux poèmes. Ils décrivent la vie telle qu’elle est réellement, — ses joies, ses bénédictions, ses chagrins, ses craintes et ses déceptions. Nous sommes ainsi en mesure de nous reconnaître dans les situations décrites. D’autre part, les rapports de Dieu avec ses serviteurs peuvent se révéler être une véritable source d’encouragement et de consolation.
Le Psaume 57 est caractéristique sous ce rapport. Son titre indique qu’il se rapporte au temps où David ‘se réfugia dans la caverne, poursuivi par Saül’. Le premier livre de Samuel nous apprend qu’en une certaine occasion, David, pour échapper à Saül, se cacha dans la caverne d’Adullam (I Sam. 22:1) et, une autre fois, dans une caverne du désert d’En-Guédi (I Sam. 24:1, 3). Le contenu du psaume laisse entendre qu’il concernait probablement le deuxième événement. Nous lisons au verset sept :
Ils avaient tendu un filet sous mes pas :
Mon âme se courbait ;
Ils avaient creusé une fosse devant moi :
Ils y sont tombés.”
En effet, Saül et ses hommes poursuivaient David. Ils avaient, pour ainsi dire, creusé une fosse devant lui. Mais qu’arriva-t-il ? Dans I Samuel 24:3, 4, il est rapporté que Saül “entra pour se couvrir les pieds” dans la caverne où David et ses gens s’étaient cachés. Cela fournissait à David l’occasion de tuer Saül, s’il en avait vraiment le désir. Ainsi donc, en pénétrant dans cette caverne et en se mettant à la merci de David, Saül tomba dans la fosse même qu’il avait creusée pour David.

Josué

Josué
Administrateur

ps 56:6. Ils tordent mes paroles…, ils s’assemblent…, ils observent. Cette attitude était bien celle des courtisans de Saül au début des malheurs de David. Plus tard, ce n’était plus une lutte sourde, mais la guerre ouverte. L’espionnage décrit en ce verset a suivi le Seigneur pendant tout son ministère.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible laisse entendre que le cobra peut “écouter la voix des charmeurs”. (Ps. 58:4, 5.) À ce propos, le New York Times du 10 janvier 1954 déclarait : “Le Dr David Macht, chercheur en pharmacologie de l’hôpital du mont Sinaï de Baltimore, est une des principales autorités mondiales en matière de cobras et de venin de cobra. (...) Le Dr Macht relate qu’en travaillant avec des cobras et leur venin, il avait fait la connaissance de médecins indiens très instruits et venant de toutes les parties de l’Inde. Tous reconnaissent que les cobras réagissent à divers sons musicaux provenant de la flûte. Ils disent que certaines sortes de musique excitent les animaux plus que d’autres. On recommande même aux enfants qui jouent dans l’obscurité à la campagne de ne pas chanter de peur d’attirer les cobras. Shakespeare, dit encore le Dr Macht, a parlé à maintes reprises des serpents comme étant sourds (...), mais il ne faisait que répéter une erreur courante. En revanche, le psalmiste avait raison en suggérant, au Psaume 58, verset 5, que les serpents peuvent entendre. (...) Contrairement à ce que pensent certains naturalistes, le Dr Macht affirme que les serpents sont ‘charmés’ par les sons et non par les mouvements du charmeur. Aussi recommande-t-il de réviser les manuels.”

Josué

Josué
Administrateur

58:3-5 — En quel sens les méchants sont-ils semblables au serpent ? Les mensonges qu’ils répandent sur le compte de leurs semblables sont pareils au venin du serpent ; ces mensonges nuisent à la réputation de leurs victimes. “ Comme le cobra qui se bouche l’oreille ”, les méchants n’écoutent pas les conseils et n’acceptent pas la correction.
58:7 — En quel sens les méchants ‘ se dissolvent-ils comme dans des eaux qui s’en vont ’ ? David pensait peut-être aux eaux de certains ouadis de la Terre promise. Bien que ces ouadis connaissent des crues subites, les eaux s’écoulent rapidement et disparaissent. David priait donc pour que les méchants disparaissent rapidement.

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