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16-22 mai Psaumes 11-18

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116-22 mai Psaumes 11-18 Empty 16-22 mai Psaumes 11-18 Lun 16 Mai - 14:26

Josué

Josué
Administrateur

16-22 mai
Psaumes 11-18
11:3 — Quels fondements sont démolis ? Il s’agit des fondements sur lesquels repose la société humaine : la loi, l’ordre et la justice. Quand ces trois-là s’effondrent, le désordre règne et l’injustice prévaut. Dans de telles conditions, quiconque est “ juste ” doit mettre toute sa confiance en Dieu. — Psaume 11:4-7.

216-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Mar 17 Mai - 8:43

Josué

Josué
Administrateur

“ [L]es yeux rayonnants [de Jéhovah] examinent les fils des hommes. ” — PS. 11:4.
QUELS sentiments vous inspire une personne qui s’intéresse sincèrement à vous ? Si vous le lui demandez, elle vous dit honnêtement ce qu’elle pense de vous. Si vous avez besoin d’aide, elle vous propose spontanément la sienne. Si vous avez besoin d’un conseil, elle vous offre ses suggestions avec bienveillance (Ps. 141:5 ; Gal. 6:1). Une telle personne ne vous attire-t-elle pas ? Eh bien, Jéhovah et son Fils correspondent exactement à la description que nous venons de faire. Ils se soucient de vous bien plus que n’importe quel humain, et ils agissent sans aucun calcul. Ils n’ont qu’un souhait : vous aider à “ saisi[r] fermement la vie véritable ”. — 1 Tim. 6:19 ; Rév. 3:19.
Le psalmiste David a montré à quel point Jéhovah s’intéresse à nous : “ Ses yeux [ceux de Jéhovah] regardent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. ” (Ps. 11:4). Dieu ne se contente pas de nous regarder ; il nous examine. David a d’ailleurs écrit : “ Tu as examiné mon cœur, tu as inspecté de nuit [...] ; tu constateras que je n’ai pas projeté le mal. ” (Ps. 17:3). David était donc bien conscient que Jéhovah s’intéressait sincèrement à lui. Il savait que, s’il ne rejetait pas les pensées coupables ou s’il projetait le mal en son cœur, Jéhovah en serait affecté et lui retirerait son approbation. Jéhovah est-il pour vous tout aussi réel qu’il l’était pour David ?

316-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Mer 18 Mai - 7:51

Josué

Josué
Administrateur

QUE faire quand la loi et l’ordre sont bafoués et qu’il semble impossible d’obtenir justice? Où se tourner? Le psalmiste David rencontra une telle situation et mit toute sa confiance dans le Très-Haut. “En Jéhovah je me suis réfugié”, déclara-t-il (Ps. 11:1). Mais était-ce réaliste?
Pas au dire de ceux qui conseillaient à David et à ses compagnons de fuir vers les montagnes aussi vite que fuit un oiseau apeuré, et d’y trouver éventuellement refuge dans quelque caverne. Mais le psalmiste n’écouta pas ce conseil, sans doute parce que, dans la situation, la fuite aurait signifié un manque de foi dans le pouvoir protecteur de Jéhovah. Il répondit donc à ses conseillers: “Comment pouvez-vous dire à mon âme [à moi]: ‘Fuis comme un oiseau vers votre [le pluriel se rapporte manifestement à David et à ses compagnons] montagne!’” — Ps. 11:1.
Ceux qui donnaient pareil conseil à David raisonnaient ainsi: “Car voici que les méchants bandent l’arc, ils préparent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’obscurité sur ceux qui ont le cœur droit. Quand les fondements mêmes sont démolis, que doit faire le juste?” (Ps. 11:2, 3). Pour eux, les méchants se tenaient prêts à tirer sur les justes et à le faire “dans l’obscurité”, sous le couvert des ténèbres. Mais en plus d’avoir l’arc à la main, ces méchants préparaient sur la corde une flèche destinée à ceux qui ont le cœur droit. Aussi les conseillers de David se disaient-ils: ‘Les fondements de notre société — la justice, la loi et l’ordre — sont démolis. Que peut donc faire le juste, sinon fuir? De toute façon, il ne peut rien changer ni obtenir justice.’
Que répondait David à tout cela? Ceci: “Jéhovah est dans son saint temple. Jéhovah — dans les cieux est son trône. Ses yeux contemplent, ses yeux rayonnants examinent les fils des hommes. Jéhovah lui-même examine le juste comme le méchant; et quiconque aime la violence, assurément Son âme le hait. Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu, et du soufre et un vent brûlant: la portion de leur coupe. Car Jéhovah est juste; il aime réellement les actes de justice. Ce sont les hommes droits qui contempleront sa face.” — Ps. 11:4-7.

416-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Mer 18 Mai - 11:16

Josué

Josué
Administrateur

(Psaume 11:7)  7 Car Jéhovah est juste ; oui, il aime les actes de justice. Ce sont les hommes droits qui contempleront sa face.
le commentaire de la bible annotée dit ceci.
Le regard de sa face. On peut traduire aussi : L’homme droit contemple sa face. Le sens que nous avons adopté fait allusion au privilège, rare en Orient, d’être admis d’une manière habituelle en présence d’un monarque. Quelle que soit la traduction que l’on admette, le sort du juste forme ici un contraste frappant avec celui du méchant.

516-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Jeu 19 Mai - 8:26

Josué

Josué
Administrateur

ALAMOTH
(Jeunes filles, Jeunes personnes).
Apparemment un terme de musique. Il se rapporte probablement à la voix de soprano des jeunes femmes ou à la voix de fausset des garçons. En 1 Chroniques 15:20, il est dit des instruments à cordes qu’ils sont “ réglés sur Alamoth ” (le terme est transcrit). Toutefois, dans la suscription du Psaume 46, ʽalamôth est traduit par “ jeunes filles ”.
En 1 Chroniques 15:21, le verset qui suit celui cité plus haut, un autre terme musical est transcrit : shéminith, dans l’expression “ harpes réglées sur Sheminith ”. Dans les suscriptions des Psaumes 6 et 12, ce mot est traduit par “ octave inférieure ”. Bien que les deux termes, Alamoth et Sheminith, ne soient pas forcément de sens contraire, certains biblistes pensent qu’ils forment un contraste l’un avec l’autre. Le contenu des psaumes concernés semble conforter cette opinion : les deux psaumes (6 et 12) dont la suscription contient shéminith sont quelque peu plaintifs, si bien qu’on les accompagnait avec des instruments plus graves ; tandis que le Psaume 46, dont la suscription porte ʽalamôth, étant joyeux, on l’accompagnait ou le chantait logiquement sur un registre plus aigu. — Voir HARPE ; MUSIQUE.

616-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Ven 20 Mai - 8:09

Josué

Josué
Administrateur

Tout humain n’a qu’un seul cœur physique mais, figurément parlant, certains en possèdent deux. David dit à propos de ces personnes: “D’une lèvre doucereuse on continue à parler d’un cœur double [“avec un cœur et un cœur”, NW, éd. 1984, note en bas de page].” (Psaume 12:2). Tandis qu’un de leurs cœurs adopte une attitude tout extérieure, l’autre est secrètement complice de la poursuite d’intérêts égoïstes. La duplicité de ces individus au cœur double est ainsi décrite dans les Écritures: “Car comme celui qui a calculé au-dedans de son âme, tel il est. ‘Mange et bois’, te dit-il, mais son cœur n’est pas avec toi.” “Bien qu’il rende sa voix aimable, ne te fie pas à lui, car il y a sept choses détestables dans son cœur.” — Proverbes 23:7; 26:25; Psaume 28:3.

716-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Sam 21 Mai - 12:35

Josué

Josué
Administrateur

La pureté, la perfection et l’excellence des paroles de Jéhovah sont comparées, avec la force et l’intensité de la poésie, à l’argent qui est affiné dans un four de fusion et sept fois épuré (Ps 12:6).

816-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Dim 22 Mai - 8:46

Josué

Josué
Administrateur

L’expression ‘ cacher sa face ’ peut avoir divers sens, en fonction de la situation. Lorsque Jéhovah Dieu cache sa face, cela signifie souvent qu’il retire sa faveur et sa force vivifiante à une personne ou à un groupe, comme la nation d’Israël, par exemple à cause de leur désobéissance (Jb 34:29 ; Ps 30:5-8 ; Is 54:8 ; 59:2). Parfois, cela peut aussi indiquer qu’il se retient de se révéler par une action ou par une réponse, parce qu’il attend le moment qu’il a décidé (Ps 13:1-3). Lorsque David supplia Dieu en ces termes : “ Cache ta face devant mes péchés ”, il lui demandait de pardonner ses transgressions, de les annuler. — Ps 51:9 ; voir aussi Ps 10:11.
Quand un homme ou un ange se cachait ou se couvrait la face, le visage, c’était en signe d’humilité, de crainte révérencielle ou de respect (Ex 3:6 ; 1R 19:13 ; Is 6:2). Ce pouvait être aussi un geste de deuil (2S 19:4). En revanche, Éliphaz insinua à tort que la prospérité de Job l’avait rendu arrogant, de sorte que, pour ainsi dire, il ‘ se couvrait le visage de sa graisse ’. (Jb 15:27.) Comme dans le cas de Hamân, se faire voiler le visage par quelqu’un d’autre pouvait signifier l’humiliation, voire la condamnation. — Est 7:8 ; voir aussi Ps 44:15 ; Jr 51:51.
En ‘ détournant sa face ’, on exprimait parfois une indifférence ou un mépris injurieux (2Ch 29:6 ; Jr 2:27 ; 32:33). Dieu manifeste son dédain pour ceux qui rejettent ses conseils en leur montrant “ le dos et non la face ” au jour de leur désastre. — Jr 18:17.

916-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Dim 22 Mai - 13:31

Invité


Invité

Même chose avec une personne humaine, quand on ne veux pas croiser une personne et quand on la vois on lui tourne le dos c'est que l'on aime pas sa facon de faire ou que on ne lui a pas pardonner quelque chose ...

1016-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Lun 23 Mai - 9:27

Josué

Josué
Administrateur

La façon dont on avait coutume de se porter garant d’autrui n’a pas changé pendant des siècles. Le patriarche Job en parla en ces termes : “ S’il te plaît, mets mon gage près de toi. Qui d’autre topera dans ma main, se portant garant ? ” (Jb 17:3). Proverbes 17:18 aide à comprendre la démarche suivie : “ Un homme qui manque de cœur tope dans la main, se portant pleinement garant devant son compagnon. ” Selon toute vraisemblance, une personne se portait garante d’une autre quand, devant témoins, elle topait dans la main du créancier ou la serrait et promettait de s’acquitter des obligations du débiteur s’il ne payait pas. En Orient, on se tapait ou on topait dans la main pour montrer qu’un marché ou une alliance étaient conclus (Pr 11:21). Apparemment, c’est ainsi que Yéhou confirma la réponse affirmative de Yehonadab à la question : “ Ton cœur est-il droit envers moi, comme mon cœur l’est envers ton cœur ? ” En effet, il dit à Yehonadab : “ S’il l’est, donne-moi ta main. ” — 2R 10:15.

1116-22 mai Psaumes 11-18 Empty Re: 16-22 mai Psaumes 11-18 Lun 23 Mai - 16:20

Josué

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