Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

6-12 MAI PSAUMES 36-37

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

16-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 6 Mai - 9:09

Josué

Josué
Administrateur

6-12 MAI
PSAUMES 36-37

26-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 6 Mai - 10:26

Josué

Josué
Administrateur

La valeur de l’amour fidèle de Dieu

Le méchant ne craint pas Dieu (1)

Dieu, « la source de la vie » (9)

« Par ta lumière, nous voyons la lumière » (9)

Psaume 36​:​1

36-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 6 Mai - 11:33

papy

papy

La perspicacité que Jéhovah accorde à ses serviteurs est un trésor qu’il faut chérir. Sachons toutefois que nous pourrions la perdre si nous abandonnions la voie qui nous a permis de l’acquérir. Malheureusement, c’est ce qui arrive à certains (Proverbes 21:16; Daniel 11:35). Après avoir rejeté la discipline qui les concernait directement, ils ont essayé de justifier leur conduite. Ils se sont laissé prendre au piège de l’orgueil. Ils se sont mis à considérer comme bon ce que la Parole de Dieu déclare mauvais, et ils se sont retirés de l’organisation de Jéhovah. Quel dommage!
La condition de celui qui s’engage dans cette voie est décrite en Psaume 36:1-3, où nous lisons: “La déclaration de la transgression à l’adresse du méchant est au milieu de son cœur.” Autrement dit, ce sont ses propres pensées et désirs égoïstes qui l’amènent à commettre une transgression. “Il n’y a pas d’effroi de Dieu devant ses yeux, poursuit le psalmiste. Car il a agi avec trop de douceur à son égard, à ses propres yeux, pour trouver sa faute, afin de la haïr. Les paroles de sa bouche sont malfaisance et tromperie.” Qu’en résulte-t-il? ‘Il cesse d’être perspicace pour faire le bien.’ Il parvient à se convaincre que ce qu’il fait est droit et use de séduction pour amener d’autres personnes à l’imiter. Il est donc de la plus haute importance, non seulement que nous soyons perspicaces, mais aussi que nous le restions en appréciant le moyen par lequel Jéhovah nous a permis de le devenir.

46-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 6 Mai - 13:59

Josué

Josué
Administrateur

L’action de grâces s’appuie sur une évidence : Dieu est bon pour ceux qui le connaissent. L’aveuglement de celui qui refuse de reconnaître l’action divine est source de corruption et de mensonge.

56-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 6 Mai - 15:34

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le terme de serviteur déjà présent en 35:27 , apparaît dans ce titre.
Il met l'accent sur la soumission à Dieu et le service qui lui est dû.

66-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 6 Mai - 16:53

chico.

chico.

Cependant, que peut faire quelqu’un qui se trouve pour l’instant engagé dans une mauvaise voie? Il ne doit pas penser qu’il lui suffit de donner un coup de collier dans ses activités chrétiennes pour “faire propitiation” pour ses péchés. “Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé”, a dit le roi David repentant (Psaume 51:17). La Bible offre ce conseil à ceux qui sont spirituellement malades: allez voir les anciens (Jacques 5:14, 15)! Ces hommes mûrs feront tout pour aider celui qui est malade à retrouver la santé spirituelle. La Bible déclare en effet: “Celui qui couvre ses transgressions ne réussira pas, mais à celui qui les confesse et les quitte il sera fait miséricorde.” (Proverbes 28:13). Un homme a déclaré, après avoir finalement confessé ses péchés aux anciens: “C’est comme si on m’avait enlevé un poids énorme de dessus les épaules.” — Voir Psaume 32:1-5.

76-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Mar 7 Mai - 9:30

Josué

Josué
Administrateur

Malgré toutes les preuves du contraire, les transformistes ou évolutionnistes athées persistent à dire que les cellules vivantes sont le produit du hasard. Pourtant, même les savants les plus illustres, disposant des laboratoires les mieux équipés, n’ont jamais réussi à créer une seule cellule vivante ! À ce sujet, un “savant qui fait autorité en matière d’évolution” avoua : “Nul chimiste ne saurait façonner un dinosaurien, nulle main d’homme ne saurait déclencher le mécanisme des ramifications tentaculaires qui caractérisent la vie de la cellule amibienne la plus simple.” (Harper’s Magazine de mars 1964). Si la vie n’a pu être créée par l’homme dans les conditions idéales d’un laboratoire, comment eût-elle pu se produire fortuitement ? La Bible révèle qui est la source de la vie, quand elle déclare, au Psaume 36:10 : “Car auprès de toi [Jéhovah] est la source de la vie.”

86-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Mar 7 Mai - 11:39

papy

papy

Psaumes 36.13
Voilà… Comparez Psaumes 14.5. Du regard de la foi, le psalmiste voit tomber ceux qui s’apprêtaient à fouler aux pieds l’innocent et à l’expulser du pays.

96-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Mar 7 Mai - 17:00

chico.

chico.

l'expression source de la vie est une manière d'évoquer l'eau rafraîchissante et purifiante qui donne la vie à ceux qui sont assoiffés spirituellement.

106-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Mer 8 Mai - 18:02

Josué

Josué
Administrateur

Psaumes – Aperçu


  • Ceux qui ont confiance en Jéhovah prospéreront
    • « Ne t’irrite pas à cause des hommes mauvais » (1)
    • « Trouve ta plus grande joie en Jéhovah » (4)
    • « Laisse Jéhovah tracer ton chemin » (5)
    • « Les humbles posséderont la terre » (11)
    • Les justes ne manqueront pas de pain (25)
    • Les justes vivront sur terre éternellement (29)




Psaume 37​:​1

116-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Mer 8 Mai - 18:04

papy

papy

DE NOMBREUX pays rapportent la même chose, savoir que la malhonnêteté est devenue un fléau. Le vol à l’étalage est courant. Les vols des ouvriers font subir de lourdes pertes aux employeurs. Les pots-de-vin sont devenus monnaie courante dans le monde des affaires. La fraude, l’extorsion et le détournement de fonds sont des pratiques répandues. L’immense majorité des gens semblent réussir dans cette voie, et, même parmi ceux qui sont pris, bien peu reçoivent un châtiment à la mesure de leur délit.
Cette dégradation des mœurs vous afflige-t-elle? Beaucoup sont tentés de conclure: “À quoi bon être honnête”, et ils commencent à envier la prospérité des hommes qui méprisent la loi. Mais le succès des gens malhonnêtes est-il vraiment à envier?
Il y a plusieurs siècles, cette question reçut une réponse d’inspiration divine. Cette réponse était de circonstance, car la corruption des mœurs n’est pas chose nouvelle. Elle a troublé les personnes droites tout au long des siècles. Il y a plus de trois mille ans, David, un roi pieux fut témoin du mépris de la loi au sein de son propre peuple, Israël. Sous inspiration divine, il donna d’excellents conseils pour garder une bonne conduite malgré la prospérité des méchants.
Il fit cette exhortation: “Ne t’échauffe pas à cause des malfaiteurs. Ne porte pas envie à ceux qui pratiquent l’injustice. Car, comme l’herbe, ils se flétriront rapidement, et, comme l’herbe verte nouvelle, ils dépériront.” (Ps. 37:1, 2). Que gagne-t-on en effet à se mettre dans tous ses états parce que des hommes méchants semblent échapper au châtiment? Si nous envions leurs richesses, qu’est-ce que cela change? Rien, si ce n’est que nous nous rendons malheureux et mécontents. La voie de la sagesse consiste donc à se souvenir que la prospérité matérielle des méchants n’est que temporaire. Même s’ils échappent à la justice, ils ne peuvent prolonger indéfiniment leur existence. La brièveté de la vie humaine les rend semblables à l’herbe qui se flétrit une fois coupée, à l’herbe fraîche et verte qui sèche et dépérit. Et avec leur vie, ils perdent aussi leur gain mal acquis.

126-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Mer 8 Mai - 18:24

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Thème : la confiance en Jéhovah et l'attente patiente de son intervention, et le contraste fort entre le méchant et le juste.

136-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Jeu 9 Mai - 15:54

papy

papy

Ne t’échauffe pas à cause des malfaiteurs, nous recommande le roi David. N’envie pas ceux qui commettent l’injustice. ” (Psaume 37:1). C’est là vraiment un sage conseil, car nous vivons aujourd’hui dans un monde foncièrement injuste et malhonnête. — Ecclésiaste 8:11.
Même si nous n’allons pas jusqu’à envier les individus injustes, nous sommes susceptibles de nous laisser gagner par un sentiment de révolte en voyant des innocents souffrir en leurs mains ou en étant nous-mêmes victimes de l’injustice. Ces situations pourraient faire naître en nous le découragement ou le pessimisme. Que devrions-nous faire dans ce cas ? Avant tout, souvenons-nous que les méchants ne doivent pas se croire à l’abri de toute punition. Le Psaume 37 poursuit au verset 2 en nous donnant cette assurance : “ Comme l’herbe, rapidement [les malfaiteurs] se flétriront, et, comme la tendre herbe verte, ils dépériront. ”

146-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Jeu 9 Mai - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

Plutôt que de chercher à raccommoder le système de choses actuel, Jéhovah va, par l’intermédiaire de Jésus Christ, son Roi messianique, le faire disparaître entièrement. À la place, “ je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, déclare Jéhovah, et on ne se rappellera pas les choses anciennes, et elles ne monteront pas au cœur ”. Sous la domination de ce Royaume céleste, la terre deviendra pour l’homme un lieu de résidence heureux et paisible, où vie et travail seront une joie continuelle. “ Soyez joyeux pour toujours en ce que je crée ”, dit Jéhovah. “ Ceux que j’ai choisis profiteront pleinement de l’œuvre de leurs mains. ” (Isaïe 65:17-22). Si vous fondez vos perspectives d’avenir sur cette promesse infaillible, vous avez toutes les raisons d’être optimiste, dès maintenant et pour l’éternité !

156-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Ven 10 Mai - 8:54

papy

papy

JEUNES gens, qu’attendez-vous de la vie ? Cette question a été posée récemment à de nombreux jeunes gens. À partir de leurs réponses, nous pensons savoir ce que vous répondriez vous-même à cette question.
 En bref, les jeunes désirent connaître le bonheur et la joie de vivre. Une jeune fille de dix-huit ans déclara : “Je désire être heureuse. J’aimerais avoir de beaux vêtements, vivre dans une jolie maison, écouter de la belle musique, faire de la bonne cuisine et avoir le sentiment d’être utile.” Bien que désirant aussi ces choses, beaucoup de jeunes gens qui ont reçu une éducation chrétienne disent qu’ils désirent servir leur Dieu Jéhovah et recevoir la vie éternelle dans le nouveau système de choses qu’il promet (I Jean 2:17 ; II Pierre 3:13). En réalité, il n’y a pas de meilleur objectif que celui-là, car les bénédictions que Dieu accordera à ses fidèles serviteurs sont infiniment supérieures à tout ce que vous pouvez obtenir de la vie par vos propres moyens. — Ps. 37:4 ; 145:16.

166-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Ven 10 Mai - 14:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Contrairement aux hommes et à leurs plans , voués à l'échec, Dieu est profondément bon, fidèle, droit et juste.
Sachant que nous bénéficions de son amour,qu'il juge le mal et prendra soin de nous,nous n'avons pas à avoir peur.

176-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Ven 10 Mai - 16:15

papy

papy

Qui héritera la terre ?
Le succès souvent accordé au méchant dans ses entreprises, semble démontrer que le monde est livré au hasard et que la justice divine n’existe pas. C’était là une pierre d’achoppement pour les croyants de l’ancienne alliance plus encore que ce n’est le cas pour ceux de nos jours, parce que l’Israélite, n’ayant pas sur le monde à venir les clartés qui nous ont été données, s’attendait à voir le bien recevoir sa sanction et le mal son châtiment dans le cours même de l’existence actuelle. C’est ici que l’expérience des vieillards pieux était utile aux jeunes gens. Notre psaume, écrit par un homme qui, dans sa longue carrière (verset 25), a vu prospérer bien des méchants, expose ce qu’a d’éphémère cette prospérité, de durable au contraire le bonheur du juste. Il se résume en une déclaration qui semble paradoxale, mais que le Seigneur a faite sienne : Les débonnaires hériteront la terre (versets 9, 14, 22, 29). Telle fut bien l’expérience de David, élevé à la royauté sans l’avoir conquise de vive force.

Comme tous les psaumes soumis à l’arrangement alphabétique, celui-ci est composé d’une série de sentences, où la même vérité apparaît à diverses reprises sous de nouvelles formes. Nous n’y trouvons pas de divisions nettement marquées ; les titres que nous mettons en tête des trois paragraphes de nos notes (versets 1 à 11 ; 12 à 15 ; 16 à 26) indiquent les nuances d’une même pensée.

186-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Sam 11 Mai - 8:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les bras des méchants seront briés parce qu'ils ont essayé de s'emparer des richesses et de les conserver.( verset 17).

196-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Sam 11 Mai - 18:43

papy

papy

Il convient donc que tous les hommes écoutent les déclarations de Dieu. Nous ne pouvons nous attendre à ce qu’il nous approuve si nous restons sourds à ses conseils. Il n’agrée pas non plus les hommes dont les lèvres prétendent aimer Dieu mais dont le cœur est éloigné de lui. Les hommes de cette sorte ne parviennent pas à puiser du courage dans les Écritures. En revanche, ceux qui étudient la Parole de Dieu dans les mêmes dispositions d’esprit que le psalmiste y puisent du courage. Le psalmiste écrivit : “Enseigne-moi, Jéhovah, la voie de tes préceptes, afin que je la garde jusqu’à la fin de ma vie. Donne-moi l’intelligence pour que je garde ta loi, et que je l’observe de tout mon cœur. Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car j’y trouve le bonheur.” (Ps. 119:33-35, AC). Les hommes qui sont mus par l’amour pour Dieu et pour ses justes voies, ont de solides raisons d’être courageux. Ils font preuve de courage non seulement dans l’adversité mais aussi en ordonnant leur vie conformément aux règles de conduite élevées fixées par Dieu.

206-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Sam 11 Mai - 19:10

Josué

Josué
Administrateur

Ayant écouté Dieu, les chrétiens savent qu’il prend soin d’eux. Ils savent qu’ils peuvent lui adresser des prières, confiants qu’il les écoutera (Ps. 145:18). Dieu veille sur eux avec amour, comme un berger garde son troupeau. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils se trouvent, ils savent que tant qu’ils continueront à écouter Dieu et à suivre ses conseils empreints d’amour, rien ne pourra les “séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ Jésus”. (Rom. 8:31-39, MN.) C’est pourquoi ils font preuve de sagesse en ne cessant de nourrir leur esprit et leur cœur de la Parole de Dieu, en étudiant ses préceptes et en les méditant tous les jours de leur vie. Agissons de la sorte avec foi, afin “que nous ayons bon courage et puissions dire : Jéhovah est mon secours : je n’aurai pas peur”. — Héb. 13:6,

216-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 13 Mai - 8:36

chico.

chico.

“ J’étais un jeune homme, j’ai même vieilli, et pourtant je n’ai pas vu le juste complètement abandonné, ni sa descendance cherchant du pain. ” (Psaume 37:25). Ces propos sont ceux d’un homme qui a subi des injustices, qui a vécu des années en fugitif, parfois dans des grottes, parfois en se réfugiant à l’étranger. Ce fugitif, David, est devenu roi d’Israël. Sa vie durant, il a constaté la véracité du principe ci-dessus.

226-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 13 Mai - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

dans le Psaume 37:10, David déclara : “Encore un peu de temps, et le méchant n’est plus ; tu regardes le lieu où il était, et il a disparu.” Pour le bien de qui cela fut-il écrit ? Ce passage s’applique-t-il seulement en ce “temps de la fin”, lorsque la méchanceté disparaîtra pour toujours ? Ces paroles du psaume se réaliseraient donc quelque trois mille ans après leur rédaction, après qu’elles eurent été lues par le peuple d’Israël. Pour ceux qui les lisaient, ne renfermaient-elles donc rien d’autre qu’une promesse à long terme ?
Non. Cette déclaration concernant les méchants avait réellement un sens : elle contenait un message pour les gens de cette époque-là. En fait, elle eut un accomplissement aux jours mêmes de David. Ce dernier avait constaté que malgré leur prospérité passagère, les méchants ne vivaient pas longtemps (versets 35 et 36). C’est pourquoi dans les versets 1 et 2 il a conseillé de ne pas s’irriter contre les méchants. Il énonçait donc un principe de vie. À l’époque de David, la terre, c’est-à-dire la partie de la terre que Dieu avait confiée à Israël, fut assujettie à la domination pacifique de David, et durant le règne de son fils Salomon la paix ne fut plus troublée par de cruels ennemis. — Ps. 37:11 ; I Rois 4:20, 25.
Cette vérité ou principe prophétique trouve aussi un plus grand accomplissement au cours des “derniers jours” du présent système de choses mauvais ; en effet, nous pouvons envisager une purification beaucoup plus étendue de la terre, car Dieu a exprimé son dessein de débarrasser à jamais notre planète de tous les méchants par le moyen de la domination royale du Christ. — Rév. 11:18 ; 19:19-21.

236-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 13 Mai - 10:48

papy

papy

Inspiré par Dieu, le roi David a annoncé la venue au pouvoir d’un roi sage et intègre ainsi que les conditions de vie qui en découleraient (lire Psaume 37:10, 11, 29). Lorsque nous prêchons la venue du paradis, nous lisons souvent Psaume 37:11. C’est judicieux, puisque Jésus lui-même l’a cité dans le Sermon sur la montagne, ce qui prouvait que ce texte aurait un accomplissement futur (Mat. 5:5). Mais les paroles de David révélaient également les conditions de vie qui existeraient aux jours du roi Salomon. Sous le règne de Salomon, le peuple de Dieu jouissait d’une paix et d’une prospérité exceptionnelles dans un pays ‘où coulaient le lait et le miel’. Dieu avait dit : « Si vous continuez à suivre mes ordonnances […], je mettrai la paix dans le pays et vous vous coucherez sans que personne vous fasse peur » (Lév. 20:24 ; 26:3, 6). Ces promesses se sont réalisées durant le règne de Salomon (1 Chron. 22:9 ; 29:26-28). De plus, il y avait la perspective que les méchants ‘ne soient plus’ (Ps. 37:10). Ainsi, les paroles de Psaume 37:10, 11, 29 ont eu un accomplissement dans l’Antiquité et elles en auront un dans l’avenir.

246-12 MAI PSAUMES 36-37 Empty Re: 6-12 MAI PSAUMES 36-37 Lun 13 Mai - 11:18

chico.

chico.

‘Celui qui donne d’échapper.’ Par quelle expression noble et réconfortante David désigna Jéhovah! Jéhovah lui avait-il donné d’échapper? Sans aucun doute, car après avoir décrit les actes de puissance de Dieu, David ajouta: “Il me délivrait de mon puissant ennemi et de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi. Ils se présentaient devant moi au jour de mon désastre, mais Jéhovah devint pour moi comme un appui. Alors il me fit sortir en un vaste lieu; il me délivrait, car il avait pris plaisir en moi.” — Ps. 18:17-19.
 David reprend ce thème de nombreuses fois à travers les Psaumes. Dans quatre d’entre eux, il appelle Jéhovah ‘Celui qui donne d’échapper’. (Ps. 18:2; 40:17; 70:5; 144:2.) Quand, en tant que Témoins de Jéhovah, nous parlons à nos semblables des qualités et des desseins de Dieu, nous nous référons souvent au Psaume 37. Mais notez par quelle conclusion magnifique il se termine: “Le salut des justes vient de Jéhovah; il est leur forteresse au temps de la détresse. Et Jéhovah les secourra et leur donnera d’échapper. Il leur donnera d’échapper aux méchants et les sauvera, parce qu’ils se sont réfugiés en lui.” (Vv. 39, 40). Comme ces paroles devraient inciter les serviteurs de Jéhovah à placer leur confiance en lui!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum