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25 avril–1er mai JOB 33-37

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125 avril–1er mai JOB 33-37 Empty 25 avril–1er mai JOB 33-37 Lun 25 Avr - 13:32

Josué

Josué
Administrateur

25 avril–1er mai
JOB 33-37
Certains jeunes n’expriment pas honnêtement leurs sentiments à l’égard de leurs parents. Par exemple, l’un des adolescents dont il est question au paragraphe deux a reconnu ceci: “Pour avoir la paix nous nous sommes mis à leur dire ce qu’ils voulaient entendre, et nous avons gardé pour nous nos véritables sentiments.” Ils ont malgré tout cherché de l’aide. Un ancien les a alors encouragés à aller trouver leurs parents en imitant le jeune Élihu, qui a dit: “Mes paroles viennent d’un cœur droit.” (Job 33:3, Maredsous). Après avoir prié avec ferveur, ils ont finalement ouvert leur cœur à leurs parents et leur ont fait part de leur amertume (voir Proverbes 12:18). Bien qu’abasourdi d’apprendre les sentiments de ses enfants, le père a reconnu qu’il avait été trop sévère. Il était content, cependant, qu’ils se soient confiés à lui. La fille a dit en conclusion: “Notre situation familiale s’améliore lentement, mais sûrement. À partir du moment où nous avons communiqué plus librement, nous avons pu saisir la raison des règles que nous fixaient nos parents. Ils ont cessé de nous parler comme si nous étions des bébés, et nous avons commencé à nous comprendre beaucoup mieux.”

Josué

Josué
Administrateur

Mais se peut-il que, dans certains passages bibliques du moins, les mots originaux traduits par “âme” désignent quelque chose qui quitte le corps au moment de la mort et qui est immortel? Que penser des textes que voici: “Comme son âme sortait (car elle mourut), (...) elle l’appela du nom de Ben-Oni.” (Genèse 35:18). “Mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui!” (I Rois 17:21). “Cessez de pousser des clameurs, car son âme est en lui.” (Actes 20:10). N’avons-nous pas là une indication que l’âme est quelque chose qui existe indépendamment du corps?
Comment comprendre ces passages? Un autre texte, Job 33:22, composé sous une forme poétique, va nous en faciliter l’intelligence. En effet, dans ce texte, “âme” et “vie” sont mis en parallèle, comme synonymes, si bien qu’on peut les substituer l’un à l’autre sans pour autant altérer la signification du verset. Nous citons: “Son âme s’approche de la fosse et sa vie de ceux qui infligent la mort.” Ainsi donc, comme on peut le constater par le parallèle établi dans ce verset, le mot “âme” désigne quelquefois la vie de la personne et le départ de l’âme doit donc s’entendre dans le sens de cessation de la vie de l’individu.

Josué

Josué
Administrateur

Le mot “ bouche ” est souvent employé comme synonyme de parole ou de pouvoir de la parole, ce que montrent certains des exemples cités précédemment. D’après la règle qui régissait les témoignages dans un procès sous la Loi mosaïque, et qui est aussi suivie dans la congrégation chrétienne, la culpabilité de quelqu’un ne pouvait être établie que “ sur le dire ” (littéralement : “ sur la bouche ”), autrement dit sur la déposition, de deux ou trois témoins (Dt 17:6, note ; Mt 18:16 ; voir aussi 2Co 13:1, note). On trouve quelques exemples d’un emploi similaire en Job 32:5 ; Psaumes 10:7 ; 55:21 ; 78:36 ; Ézékiel 24:27 ; 29:21 ; Luc 21:15, note ; Romains 15:6.
De plus, le terme qui signifie “ bouche ” en hébreu peut désigner une ouverture comme celle d’un puits (Gn 29:2), l’entrée d’un sac (Gn 43:12 ; 44:1, 2) ou d’une grotte (Jos 10:22) ; il peut encore se rapporter à une ouverture dans la terre (Nb 16:32) ainsi qu’à la capacité de la terre d’absorber les liquides qu’on verse sur elle (Gn 4:11). Il est dit également que le shéol, la tombe où vont tous les humains, a une large bouche, afin de recevoir de nombreux morts. — Is 5:14.
Le palais. Le palais est la cloison supérieure de la bouche qui sépare celle-ci des cavités nasales ; il comporte une partie molle qui forme un voile entre la bouche et le pharynx. Dans les Écritures, le mot “ palais ” est parfois synonyme de “ bouche ”. — Pr 8:7 ; Ho 8:1, note.
Job et Élihou comparent le palais, qui permet de distinguer les goûts, à la faculté que possède l’homme de juger ce qui est droit et sage (Jb 12:11 ; 34:3). Contrairement à ce qu’on entend parfois, il n’est pas faux de dire que le palais est un organe du goût. Il suffit de considérer son rôle dans la déglutition. La langue presse la nourriture contre le palais et l’étale quand elle la fait passer dans le pharynx, un conduit de forme conique qui aboutit à l’estomac et qui est relié aux fosses nasales. Ainsi, l’odeur des aliments se diffuse mieux dans les fosses nasales, ce qui contribue dans une grande mesure à ce qu’on appelle couramment le goût.

samuel

samuel
Administrateur

Et avec la bouche nous bénissons Dieu ,mais aussi nous pouvons le maudire,alors attention à nos propos.

Josué

Josué
Administrateur

34:7 — En quel sens Job était-il comme un homme “ qui boit la moquerie comme l’eau ” ? Dans son affliction, Job a eu tendance à considérer que ses trois visiteurs se moquaient de lui, alors qu’en réalité c’est de Dieu qu’ils ont dit du mal (Job 42:7). Ainsi, Job acceptait la moquerie comme un homme qui boit de l’eau avec plaisir.

Josué

Josué
Administrateur

25 avril–1er mai JOB 33-37 20201610

Josué

Josué
Administrateur

Dieu est donc capable de faire n’importe quoi en harmonie avec son dessein. Nous pouvons être sûrs que ses promesses se réaliseront.
Jéhovah Dieu, cependant, ne peut agir contrairement à ce qu’il est, c’est-à-dire le Dieu saint, parfaitement sage et tout-puissant. C’est pourquoi il y a des choses qu’il ne peut et ne veut pas faire.
Par exemple, Jéhovah ne peut pas être injuste. La Bible nous dit : “Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-puissant d’agir injustement !” (Job 34:10). Pour cette raison, il lui est impossible d’approuver les actes des méchants. Le prophète hébreu Habacuc a écrit à son sujet : “Tu as les yeux trop purs pour voir ce qui est mauvais et tu ne peux regarder le tourment [avec approbation].” (Hab. 1:13). Jéhovah est encore un Dieu de vérité ; aussi l’apôtre chrétien Paul a-t-il parlé de lui comme du ‘Dieu qui ne peut mentir’. — Tite 1:2.

Josué

Josué
Administrateur

La justice de Job était-elle vraiment la question essentielle? Élihu a attiré l’attention de Job sur un point de vue manquant d’équilibre. Il lui a expliqué: “Tu as dit: ‘Ma justice dépasse celle de Dieu.’ Regarde vers le ciel et vois, et contemple les nuages: ils sont assurément plus hauts que toi.” (Job 35:2, 5). De même que les nuages sont beaucoup plus hauts que nous, de même les voies de Jéhovah sont plus hautes que nos voies. Notre position ne nous permet pas de juger ses façons d’agir. Aussi Élihu est-il parvenu à cette conclusion: “Que les hommes le craignent donc! Il ne regarde pas tous ceux qui sont sages dans leur propre cœur.” — Job 37:24; Ésaïe 55:9.
Les conseils sensés d’Élihu ont préparé Job à recevoir l’instruction que Jéhovah lui-même allait encore lui donner. En fait, il y a un parallèle frappant entre le chapitre 37, dans lequel Élihu passe en revue “les œuvres prodigieuses de Dieu”, et les chapitres 38 à 41 où Jéhovah s’adresse personnellement à Job. Manifestement, Élihu voyait les choses comme Jéhovah les voit (Job 37:14). Comment des chrétiens peuvent-ils imiter l’excellent exemple d’Élihu?
Les anciens notamment voudront suivre l’exemple d’Élihu en sachant se mettre à la place des autres, en se montrant bons et en se rappelant qu’eux aussi sont imparfaits. Il leur faut écouter attentivement afin de saisir les faits et de comprendre les facteurs impliqués avant de donner des conseils (Proverbes 18:13). De plus, en faisant usage de la Bible et des publications bibliques, ils peuvent s’assurer que le point de vue de Jéhovah l’emporte. — Romains 3:4.

Josué

Josué
Administrateur

JÉHOVAH Dieu est la Source de la vie. Toutes les créatures célestes et terrestres lui doivent l’existence. Quoi qu’elle fasse, aucune créature ne peut faire perdre à Dieu la position suprême qu’il occupe par rapport à toute la création. C’est ce que le jeune Élihu a montré au fidèle Job par ces mots : “Si tu pèches, en quoi l’atteins-tu ? Si tu multiplies tes offenses, lui fais-tu quelque mal ? Si tu es juste, que lui donnes-tu, ou que reçoit-il de ta main ? Ce sont tes semblables qu’affecte ta méchanceté, des mortels que concerne ta justice.” — Job 35:6-8, Jérusalem.
Ainsi, quoi que puisse faire une de ses créatures, la position suprême de Dieu ne peut être menacée ou renforcée. Cependant, Jéhovah Dieu apprécie beaucoup le service fidèle de ses créatures intelligentes. La Bible nous dit : “Jéhovah se complaît en ceux qui le craignent, en ceux qui attendent sa bonté de cœur.” (Ps. 147:11). “La prière des hommes droits est un plaisir pour lui.” (Prov. 15:Cool. Jéhovah n’oublie jamais de façon ingrate ce que ses serviteurs font. Les Écritures nous en donnent l’assurance en ces termes : “Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré à l’égard de son nom.” (Héb. 6:10). Les actions passées de Jéhovah appuient avec force cette promesse de la Bible.

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