Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 avril – 3 mai GENÈSE 34-35

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

27 avril – 3 mai

GENÈSE 34-35


Dina a payé cher une mauvaise habitude. Elle “ avait l’habitude de sortir pour voir les filles du pays ”, qui n’adoraient pas Jéhovah (Genèse 34:1). Cette habitude, en apparence innocente, a eu de graves conséquences. D’abord, Dina a été violée par Shekèm, un jeune homme pourtant considéré comme “ le plus honorable de toute la maison de son père ”. Ensuite, deux de ses frères, pour la venger, ont tué tous les mâles d’une ville entière. Un vrai désastre ! — Genèse 34:19, 25-29.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


  • En revanche, Dina a payé cher une mauvaise habitude. Elle “ avait l’habitude de sortir pour voir les filles du pays ”, qui n’adoraient pas Jéhovah (Genèse 34:1). Cette habitude, en apparence innocente, a eu de graves conséquences. D’abord, Dina a été violée par Shekèm, un jeune homme pourtant considéré comme “ le plus honorable de toute la maison de son père ”. Ensuite, deux de ses frères, pour la venger, ont tué tous les mâles d’une ville entière. Un vrai désastre ! — Genèse 34:19,25-29.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Gn 34.3 Il s’attacha: litt. son âme s’attachaCette: litt. laA son cœur: litt. sur le cœur de la jeune fille.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

13 Comme nous l’avons vu au chapitre 3, nos amis nous influencent profondément, que ce soit en bien ou en mal (Proverbes 13:20 ; 1 Corinthiens 15:33). Prenons le cas de Dina, une fille du patriarche Jacob (Genèse 34:1). Malgré la bonne éducation qu’elle avait reçue, Dina s’est imprudemment liée d’amitié avec de jeunes Cananéennes. Comme les Moabites, les Cananéens étaient connus pour leur immoralité (Lévitique 18:6-25). Pour les hommes de Canaan, même pour Shekèm — “ le plus honorable de toute la maison de son père ” — Dina était une proie toute trouvée. — Genèse 34:18, 19.

Josué

Josué
Administrateur

Genèse 35.

  • Jacob se débarrasse de dieux étrangers (1-4)

  • Jacob retourne à Béthel (5-15)

  • Naissance de Benjamin et mort de Rachel (16-20)

  • Les 12 fils d’Israël (21-26)

  • Mort d’Isaac (27-29)

papy

papy

Pourtant, des années auparavant, quand Dieu avait donné au patriarche Abraham l’alliance de la circoncision, il lui avait annoncé que des rois sortiraient de lui par Saraï, sa femme, dont le nom fut changé en celui de Sara, qui signifie “Princesse”. (Genèse 17:16.) Également, lorsque Dieu appela Jacob du nom d’Israël, il promit que des rois sortiraient de lui (Genèse 35:10, 11). Cependant, le droit de premier-né de la famille ne comportait pas automatiquement le droit et l’honneur d’être l’ancêtre de la lignée royale qui devait conduire au Roi messianique, la “postérité” de la “femme” céleste de Dieu. Cela dépendait du choix de Dieu. Jéhovah fit dire à Jacob lequel de ses fils serait l’ancêtre de ce Roi.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Versets 1 à 4 - Purification de la famille de Jacob
Dieu dit. Ja­cob n’a­vait pas tenu sa pro­messe (Genèse 28.22), quoique Dieu la lui eût rap­pe­lée in­di­rec­te­ment au mo­ment où il lui avait donné l’ordre de quit­ter la Mé­so­po­ta­mie (Genèse 31.13).

samuel

samuel
Administrateur

35:1 les dieux étrangers,notamment les théraphim, Jacon s'en est debarassé.

Josué

Josué
Administrateur

Après que Dina eut été souillée à Shekèm et que les fils de Jacob se furent vengés des Shikemites, Dieu dit à Jacob de repartir pour Béthel. Jacob fit disparaître les objets ayant trait au faux culte que détenaient les membres de sa maisonnée et ses serviteurs, puis il se rendit à Béthel sous la protection divine. Il y bâtit un autel et réaffirma le nom qu’il avait donné à ce lieu dans le passé, l’appelant El-Béthel, ce qui signifie “ Le Dieu de Béthel ”. C’est là que Débora, la nourrice de Rébecca, mourut et fut enterrée. C’est là aussi que Jéhovah confirma le changement de nom de Jacob en celui d’Israël et réitéra sa promesse faite à Abraham. — Gn 35:1-16.

chico.

chico.

Ces mots hébreux sont rendus diversement par “ chêne ”, “ térébinthe ” et “ tamaris ” dans la Bible de Jérusalem. Cependant, de nombreuses autorités reconnaissent qu’aux temps bibliques ces mots désignaient peut-être simplement de grands arbres en général.
En Amos 2:9, les Amorites furent comparés au cèdre quant à la taille et à de “ gros arbres ” quant à la vigueur. Ces “ gros arbres ” étaient particulièrement nombreux en Bashân, à l’E. du Jourdain, et, au même titre que les cèdres du Liban, ils sont utilisés dans des comparaisons (Is 2:13 ; Ze 11:1, 2). Leur bois servait à la fabrication de rames (Éz 27:6). C’est sous un tel arbre que Débora fut enterrée à Béthel, d’où le nom d’Allôn-Bakouth, qui signifie “ Gros Arbre des Pleurs ”. (Gn 35:8.) Ce genre d’arbres se dressant sur des collines et des lieux élevés, les endroits qu’ils ombrageaient étaient appréciés et les faux adorateurs s’y livraient à leurs pratiques idolâtriques. — Ho 4:13.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible parle très peu de la façon dont les femmes accouchaient dans l’Antiquité. Le passage peut-être le plus détaillé à propos de cette question se trouve dans le premier chapitre de l’Exode. Pour mener à bien le génocide visant les Hébreux établis dans son pays, un pharaon égyptien donna cet ordre aux sages-femmes israélites : “Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir.” Plus tard, expliquant pourquoi elles n’avaient pas mis à exécution ce plan criminel, ces femmes, qui craignaient Dieu, dirent au roi : “C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes ; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.” — Ex. 1:16-19.
Ces textes bibliques nous apprennent trois choses : premièrement, la profession de sage-femme existait déjà à cette époque lointaine (au seizième siècle avant notre ère) ; deuxièmement, les femmes accouchaient vraisemblablement non pas étendues sur un lit, mais assises ou accroupies sur un siège d’accouchement ; et, troisièmement, les femmes israélites, très “vigoureuses”, donnaient souvent naissance à leur enfant sans l’aide d’une personne spécialement qualifiée.
Dans son livre La vie sociale et les coutumes des anciens Hébreux (angl.), Kennett parle de la position adoptée par les femmes israélites en ces termes : “À la naissance de l’enfant, la mère était accouchée (...) sur un petit siège ressemblant au tour d’un potier.” Le Nouveau dictionnaire biblique (angl.), édité par J. D. Douglas, déclare : “Les femmes des Hébreux accouchaient très souvent accroupies sur deux pierres ou deux briques.”
L’excuse avancée par les sages-femmes israélites, à savoir que les femmes des Hébreux accouchaient avant leur arrivée, devait avoir une part de vérité. Autrement, le tyran égyptien les aurait sans aucun doute fait exécuter sur-le-champ. Dans son ouvrage Histoire des accouchements chez tous les peuples, G.-J. Witkowski écrit : “Il paraît probable que les Juives n’y avaient recours [aux sages-femmes] que dans les cas présentant une certaine gravité, et que, le plus souvent, elles accouchaient seules.”
Les Juives, qui travaillaient dur, avaient peut-être généralement moins de difficulté à accoucher que les Égyptiennes plus raffinées. Cependant, le fait que les douleurs de l’enfantement sont utilisées à diverses reprises dans la Bible pour symboliser les souffrances inévitables, indique que les mères israélites n’étaient pas exemptées des douleurs et des dangers de l’accouchement

Josué

Josué
Administrateur

27 Finalement, Jacob arriva chez son père, Isaac, à Mamré, près de Kiriath-Arba (c’est-à-dire Hébron), où Abraham ainsi qu’Isaac avaient habité en étrangers. 28 Isaac vécut 180 ans. 29 Puis il rendit son dernier souffle. Il mourut après une longue et belle vie et fut réuni à son peuple. Ses fils Ésaü et Jacob l’enterrèrent.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum