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18-24 avril JOB 28-32

2 participants

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118-24 avril JOB 28-32 Empty 18-24 avril JOB 28-32 Lun 18 Avr - 8:54

Josué

Josué
Administrateur

18-24 avril
JOB 28-32
● Le texte de Job 28:5, où il est dit : “La terre, d’où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu”, fait-il allusion aux couches internes de la terre, apparemment en fusion ?
Non. Le contexte révèle que ce verset a trait aux efforts de l’homme pour extraire les trésors de la terre (Job 28:1-4). Le fermier prépare paisiblement le sol, sème la graine et en prend soin lorsqu’elle croît. Ainsi, la terre produit du pain ou de la nourriture. Cependant, sous la surface de notre globe, l’homme se livre à une activité qui ‘bouleverse’ la terre, avec des effets comparables à ceux que produirait un feu. Les mineurs extraient des profondeurs de la terre des pierres précieuses et des métaux.
Nous remarquons que plusieurs traductions rendent le texte de Job 28:5 d’une manière un peu différente. Par exemple, la Bible de Darby le traduit ainsi : “La terre,... d’elle sort le pain ; et au-dessous, elle est bouleversée comme par le feu.” Sur la base d’une telle traduction, certains commentateurs suggèrent que le feu fait allusion à l’éclat des pierres précieuses et des métaux extraits par l’homme. Cependant, notre explication selon laquelle le “feu” concerne les travaux miniers de l’homme est plus conforme au contexte et s’accorde avec de nombreuses traductions modernes de ce texte.
Bien que ne ménageant pas ses efforts pour découvrir les trésors cachés de la terre, l’homme ne trouve pas la vraie sagesse en explorant la création matérielle (Job 28:1-12). Pour l’acquérir, il doit se tourner vers Dieu. Ainsi, Job conclut en ces termes : “Voici, la crainte du Seigneur [Jéhovah], c’est la sagesse ; s’éloigner du mal, c’est l’intelligence” — Job 28:28.

218-24 avril JOB 28-32 Empty Re: 18-24 avril JOB 28-32 Mar 19 Avr - 8:40

Josué

Josué
Administrateur

“ UN PLEIN sac de sagesse vaut mieux qu’un plein sac de perles ”, fit remarquer Job, un patriarche de l’Antiquité qui fut certainement l’un des hommes les plus riches de son temps (Job 1:3 ; 28:18 ; 42:12). Il est incontestable que, pour qui veut réussir sa vie, la sagesse vaut beaucoup mieux que les biens matériels. “ La sagesse procure une protection tout comme l’argent procure une protection, a dit le sage roi Salomon, mais l’avantage de la connaissance, c’est que la sagesse garde en vie ses propriétaires. ” — Ecclésiaste 7:12.
Mais où trouver cette sagesse de nos jours ? D’un côté, les gens confient leurs problèmes à des chroniqueurs-conseillers, à des psychologues, à des psychiatres, ou même à leur coiffeur ou au chauffeur de taxi. De l’autre, une cohorte de spécialistes sont prêts à nous prodiguer, moyennant une coquette rémunération, des conseils sur presque tous les sujets. Souvent, cependant, leurs paroles de “ sagesse ” ne mènent qu’à la désillusion, quand ce n’est pas à la catastrophe. Dans ces conditions, comment trouver la vraie sagesse ?
Jésus Christ, qui avait un grand discernement des choses humaines, a dit un jour : “ La sagesse se révèle juste par ses œuvres. ” (Matthieu 11:19). Passons en revue quelques-uns des problèmes les plus courants et voyons quelles paroles de sagesse, qui ont été d’une aide réelle à certains, se sont révélées plus précieuses qu’un “ plein sac de perles ”. Qui sait si vous ne trouverez pas, vous aussi, ce “ plein sac de sagesse ” pour votre plus grand bienfait ?

318-24 avril JOB 28-32 Empty Re: 18-24 avril JOB 28-32 Mar 19 Avr - 9:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La bible nous encourage à rechercher la sagesse et de la mettre en pratique.

418-24 avril JOB 28-32 Empty Re: 18-24 avril JOB 28-32 Mer 20 Avr - 8:00

Josué

Josué
Administrateur

ABADDÔN
(de l’héb., “ Destruction ”).
En Révélation 9:11, ce mot hébreu est transcrit en français. On y lit à propos de la plaie symbolique des sauterelles que celles-ci ont “ un roi, l’ange de l’abîme. En hébreu son nom c’est Abaddôn, mais en grec il a pour nom Apollyôn ”.
En hébreu, le mot ʼavaddôn signifie “ destruction ” et peut aussi se rapporter au “ lieu de destruction ”. Dans le texte hébreu original, il apparaît cinq fois, sur lesquelles il est à quatre reprises mis en parallèle avec “ tombe ”, “ shéol ” et “ mort ”. (Ps 88:11 ; Jb 26:6 ; 28:22 ; Pr 15:11.) Dans ces textes, le mot ʼavaddôn désigne, semble-t-il, le processus de destruction consécutif à la mort d’un humain ; ces versets indiquent que la putréfaction ou destruction s’effectue dans le shéol, la tombe commune aux hommes. En Job 31:12, ʼavaddôn désigne les conséquences funestes de la conduite adultère. Job déclara : “ C’est là [la conduite adultère] un feu qui dévorerait jusqu’à la destruction [ʽadhʼavaddôn], et parmi tous mes produits il prendrait racine. ” — Voir aussi Pr 6:26-28, 32 ; 7:26, 27.

518-24 avril JOB 28-32 Empty Re: 18-24 avril JOB 28-32 Jeu 21 Avr - 7:37

Josué

Josué
Administrateur

Job, qui vécut à l’ère préchrétienne, déclara: “Je réjouissais le cœur de la veuve.” (Job 29:13). Il partageait la douleur des veuves et, plutôt que de l’attiser par des paroles ou des actes irréfléchis, il essayait de les réconforter au-dedans d’elles-mêmes, dans leur cœur. Aujourd’hui, les anciens de la congrégation chrétienne peuvent faire de même en rappelant à ces personnes que la congrégation est une famille chaleureuse et en leur donnant le sentiment qu’elles font partie intégrante de cette famille. Les surveillants peuvent aussi leur montrer un texte biblique réconfortant qui décrit les bienfaits de la fidélité. S’ils ‘se mettent à la place d’autrui’, ils essaieront de comprendre les énormes pressions mentales et affectives que subissent beaucoup de pères ou de mères qui n’ont plus leur conjoint (I Pierre 3:Cool. En retour, les affligés se sentiront libres d’aller trouver ces anciens pour qu’ils les aident. Chacun de ces hommes spirituels pourra vraiment être comme “une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une région aride”. — És. 32:1, 2.

618-24 avril JOB 28-32 Empty Re: 18-24 avril JOB 28-32 Ven 22 Avr - 8:32

Josué

Josué
Administrateur

Job, qui vécut à l’ère préchrétienne, déclara: “Je réjouissais le cœur de la veuve.” (Job 29:13). Il partageait la douleur des veuves et, plutôt que de l’attiser par des paroles ou des actes irréfléchis, il essayait de les réconforter au-dedans d’elles-mêmes, dans leur cœur. Aujourd’hui, les anciens de la congrégation chrétienne peuvent faire de même en rappelant à ces personnes que la congrégation est une famille chaleureuse et en leur donnant le sentiment qu’elles font partie intégrante de cette famille. Les surveillants peuvent aussi leur montrer un texte biblique réconfortant qui décrit les bienfaits de la fidélité. S’ils ‘se mettent à la place d’autrui’, ils essaieront de comprendre les énormes pressions mentales et affectives que subissent beaucoup de pères ou de mères qui n’ont plus leur conjoint (I Pierre 3:Cool. En retour, les affligés se sentiront libres d’aller trouver ces anciens pour qu’ils les aident. Chacun de ces hommes spirituels pourra vraiment être comme “une retraite contre la tempête de pluie, comme des ruisseaux d’eau dans une région aride”. — És. 32:1, 2.

718-24 avril JOB 28-32 Empty Re: 18-24 avril JOB 28-32 Sam 23 Avr - 15:18

Josué

Josué
Administrateur

Comme les racines du genêt sont amères et écœurantes, certains supposent que, lorsque Job (30:4) dit qu’elles servaient de nourriture à des affamés dans les solitudes désolées, il s’agit peut-être d’une plante parasite comestible (Cynomorium coccineum) qui pousse sur ces racines comme un champignon. C’est plausible, mais il se peut aussi qu’une autre variété de cette plante ait existé aux jours de Job (il y a plus de 3 000 ans), en plus du seul genêt blanc (Retama raetam) qu’on connaisse aujourd’hui. Proposant une autre explication de Job 30:4, N. Hareuveni a écrit : “ Puisque, à la différence des feuilles de l’herbe salée, les racines du genêt ne sont comestibles sous aucune forme, il est clair que Job parle de racines de genêt blanc transformées en quelque chose qu’on peut vendre pour gagner son pain. Ces jeunes hommes qui maintenant méprisent Job faisaient des braises avec les racines du genêt blanc pour les vendre sur la place du marché. ” (Tree and Shrub in Our Biblical Heritage, par Kiryat Ono, Israël, 1984, p. 31). En harmonie avec cette opinion, certains proposent de modifier les points-voyelles du mot hébreu traduit par “ leur nourriture ” afin que le mot hébreu signifie “ pour les chauffer ”.

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