BEAUCOUP de gens croient aujourd’hui que Jésus-Christ n’était qu’un homme sage. D’autres, par contre, affirment qu’il était Dieu incarné. Lequel de ces deux points de vue est conforme à l’enseignement de la Bible concernant le Christ ?
L’opinion selon laquelle Jésus n’était qu’un simple homme n’est pas nouvelle. Un grand nombre de ses contemporains l’avaient adoptée. Par exemple, les habitants de Nazareth considéraient Jésus comme un simple charpentier local. Ils ne comprenaient pas pourquoi il aurait été choisi d’entre tous les hommes pour recevoir une grande sagesse et le pouvoir d’accomplir des œuvres puissantes. À propos de leur réaction quand Jésus les enseignait dans la synagogue, un jour de sabbat, nous lisons : “Le grand nombre de ceux qui écoutaient étaient frappés et disaient : ‘D’où cet homme a-t-il eu ces choses ? Et pourquoi faut-il que cette sagesse ait été donnée à cet homme, et que de telles œuvres puissantes s’opèrent par ses mains ? C’est là le charpentier, le fils de Marie et le frère de Jacques, de Joseph, de Judas et de Simon, n’est-ce pas ? Et ses sœurs sont ici avec nous, n’est-ce pas ?’” — Marc 6:2, 3.
Même un grand nombre des parents de Jésus le considéraient comme un simple homme, du moins pendant un temps. Ils ne se sont pas gênés de le reprendre ni de le conseiller. En une certaine occasion, il y avait tant de monde dans la maison où se trouvait Jésus qu’il était impossible de prendre un repas. “Mais les siens, l’ayant appris, partirent pour se saisir de lui, car ils disaient : ‘Il a perdu l’esprit.’” — Marc 3:20, 21 ; Jean 7:3, 4.