Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L’Église va-t-elle autoriser les femmes à prêcher ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L’Église va-t-elle autoriser les femmes à prêcher pendant la messe ?
ANNA LATRON
Dans le supplément mensuel féminin de L’Osservatore Romano publié le 1er mars, plusieurs voix, dont Enzo Bianchi, fondateur de la communauté œcuménique de Bose, proposent que les laïcs, et notamment les femmes, soient autorisés à prêcher pendant la messe.

Une série d'articles publiés par le mensuel féminin Donne Chiesa Mondo, supplément du journal semi-officiel du Vatican, exhorte l'Eglise catholique à permettre aux femmes de prêcher à la messe, « un rôle qui a été réservé presque exclusivement à la prêtrise pendant près de 800 ans », relate Religion News Service ce mercredi 2 mars. « Ce sujet est délicat, mais je crois qu'il est urgent que nous le traitions », écrit Enzo Bianchi, prieur de la communauté œcuménique de Bose, en Italie, dans son article détaillant les conditions...
http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/l-eglise-va-t-elle-autoriser-les-femmes-a-precher-pendant-la-messe-04-03-2016-71254_431.php

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Non, c'est une fondation du catholicisme romain depuis toujours.
Ça, c'est la voie du Protestantisme, elle existe.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Les femmes sont autorisé à lire la bible pendant certaines cérémonies comme un enterrement quand il y a pas de curé pour officié.

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Non, c'est une fondation du catholicisme romain depuis toujours.
Ça, c'est la voie du Protestantisme, elle existe.
Content de te revoir Marmhonie Very Happy

Le sujet est intéressant, veux-tu nous faire profiter de ton savoir, sur ce que tu appelles la "fondation du catholicisme romain" et aussi côté protestantisme. Merci

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:Le sujet est intéressant, veux-tu nous faire profiter de ton savoir, sur ce que tu appelles la "fondation du catholicisme romain" et aussi côté protestantisme. Merci
Cher René Philippe, c'est un sujet trop monumental et je suis bien fatigué pour tenter une telle entreprise.

Jésus n'a choisi aucune femme, ni parmi les Douze, ni parmi les 70. L'Église ne devait pas exister, c'était juste en attente du Retour du Christ. Pour vous il est revenu éthéré en 1914, mais pour les autres chrétiens, plus de 2 milliards, c'est toujours l'attente. Bref, on ne discute pas la foi, chacun comme il l'entend.

Et donc l'Église se demande quel rôle jouer, et quoi faire ? L'expression de Renan est juste : "Les chrétiens attendaient le retour immédiat du Christ et c'est l'Église qui est arrivé".

Les dominicains sont l'ordre monastique des textes sacrés, les plus brillants au monde, et les papes essayent de comprendre au travers des crises ce qui serait de moins pire.

Le rapprochement avec les protestants et le judaïsme se fit avec Vatican 1 & Vatican 2, mais c'est de l'œcuménisme, une hérésie du catholicisme qui est dans sa propre impasse. On attend que François s'en aille et on essayera de revenir au catholicisme de tradition, de toujours.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Des femmes pour dire la messe ?
Le pape pourrait autoriser l’ordination de femmes diacres, à même de prêcher et de célébrer mariages et baptêmes. Si cette hypothèse devient réalité, ce serait une révolution dans l’Église catholique où seuls les hommes peuvent donner les sacrements.

Des femmes pourront-elles bientôt célébrer baptêmes, mariages, funérailles et prononcer le sermon à la messe ? C’est déjà une réalité pour les diacres – des hommes parfois mariés qui ont reçu le premier degré du sacrement de l’ordre dans l’Église catholique romaine – qui pallient souvent le manque de prêtres ou les assistent quand ceux-ci sont débordés. Et le pape François, qui a plusieurs fois évoqué sa volonté de remédier à l’inégalité entre hommes et femmes dans l’exercice des responsabilités au sein de l’Église, pourrait autoriser l’ordination de femmes diacres. S’adressant à plusieurs centaines de religieuses lors d’une réunion à huis clos, le souverain pontife a répondu par l’affirmative à l’une d’entre elles qui lui demandait s’il était possible de créer une commission pour étudier cette question, selon L’Osservatore romano , le journal du Vatican. « Ce serait bien pour l’Église de clarifier ce point. Je parlerai pour qu’on fasse quelque chose dans ce genre », aurait précisé le souverain pontife.

Aux États-Unis, la Conférence pour l’ordination des femmes a estimé que la commission envisagée par François serait « un grand pas » vers la reconnaissance par l’Église de sa propre histoire. De nombreux travaux ont en effet révélé l’existence dans les premiers siècles du christianisme de diaconesses travaillant avec les hommes.

Pas de femmes prêtres

Fin 2014, l’Église catholique comptait plus de 415 000 prêtres et 44 500 diacres permanents dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe. Les diacres peuvent célébrer baptêmes, mariages et funérailles. Ils peuvent aussi prononcer le sermon à la messe mais ils ne peuvent pas dire la messe seuls : il faut un prêtre pour célébrer l’eucharistie, de même que pour confesser les fidèles. Les femmes, laïques ou religieuses, sont largement majoritaires parmi les personnes œuvrant au quotidien des paroisses. pourtant, elles restent toujours subordonnées à un membre masculin du clergé.

Lors du dernier synode des évêques sur la famille en octobre, où nombre d’observateurs avaient relevé la quasi-absence des femmes dans les débats, l’évêque canadien, Mgr Paul-André Durocher, avait proposé que des femmes puissent devenir diacres. « François sent qu’il doit prendre des décisions courageuses même si la majorité de la hiérarchie de l’Église n’est pas prête à faire ce pas. Je ne doute pas que dans un an, nous aurons les résultats de cette commission », explique le vaticaniste Marco Politi, auteur de François parmi les loups. Le pontife argentin a en revanche récemment réaffirmé qu’il n’était pas envisageable que des femmes deviennent prêtres.
http://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2016/05/13/des-femmes-pour-dire-la-messe

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

L’Église va-t-elle autoriser les femmes à prêcher ?
Non. Impossible, Jésus n'ayant désigné aucune femme pour faire cela.
L’Église va-t-elle autoriser les femmes à prêcher ? Eglise-polycarpe-madeleine-4f5da55
Peinture du XVII siècle d'une abbaye bénédictine.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Josué

Josué
Administrateur

Le pape souhaite une commission pour réfléchir au diaconat féminin
CRÉÉ LE 13/05/2016 / MODIFIÉ LE 13/05/2016 À 08H00
Prostration des ordinands, sous le regard de leurs épouses, lors de l'Ordination de 7 diacres permanents, en la cathédrale de Paris
François a envisagé cette possibilité lorsqu'il répondait aux questions des participantes à l’Assemblée de l’Union internationale des supérieures générales.

Le pape François a annoncé le 12 mai son intention de créer une commission chargée de réfléchir à la possibilité d'ouvrir le diaconat aux femmes. Pour « le bien » de l'Eglise, le pape a jugé nécessaire d'étudier cette possibilité, alors qu'il intervenait devant 900 supérieures majeures de congrégations religieuses féminines réunies au Vatican, rapporte l'agence de presse italienne ANSA, selon l’agence Apic.

Recevant en audience les participantes à l’Assemblée de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), le pape François a répondu, pendant une heure et demi, aux nombreuses questions des 900 religieuses présentes. Les propos du pape, qui s'exprimait à huis clos, n'ont pas encore été diffusés par le Bureau de presse du Saint-Siège. Il s'agit donc, pour l'heure, de propos rapportés. Parmi les questions, les religieuses ont notamment demandé au pape pourquoi l’Eglise excluait les femmes de la possibilité du diaconat, alors que des diaconesses existaient déjà dans l’Eglise primitive. « Pourquoi ne pas constituer une commission officielle qui pourrait étudier la question? », lui ont-elles alors demandé.

Le pape a répondu qu’il avait déjà évoqué ce sujet par le passé avec un « bon et sage professeur ». « Constituer une commission officielle qui puisse étudier la question ? Je crois que oui. Ce serait bien pour l’Eglise d’éclaircir ce point. Je suis d’accord. Je demanderai de faire quelque chose dans ce sens. Cela me semble utile d’avoir une commission qui éclaircisse bien ce thème», aurait répondu le pape.

Une proposition pendant le synode sur la famille
L’accès des femmes au diaconat avait été proposé durant le Synode des évêques sur la famille par l’évêque canadien Paul-André Durocher. S’il était officiellement autorisé par le pape, ce serait une décision historique pour l’Eglise.

Le diacre est un clerc ayant reçu le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Eglise catholique romaine. Selon le droit canonique, « seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée. » Les hommes ordonnés diacres ne peuvent célébrer la messe, mais peuvent en revanche célébrer des baptêmes ou des mariages.

En 2001, la Commission théologique internationale avait cherché à clarifier le sens du mot « diaconesse » tel qu'il était utilisé dans les premiers temps de l'Eglise, pour déterminer si les normes concernant l'impossibilité de l'ordination sacerdotale des femmes sont également valables pour l'ordination diaconale. A l'issue de cette session, la commission avait alors exclu la possibilité d’ordonner des femmes diacres.

Danger du "cléricalisme"
Au cours de cette rencontre, le pape a également mis en garde les supérieures contre la tentation d’un certain « féminisme » et du « cléricalisme », selon sœur Carmen Sammut, présidente de l’UISG, rapporte l'Apic. « Il a expliqué que le désir d’avoir vraiment part aux décisions de l’Eglise ne doit pas être un désir de féminisme. Ce désir ne doit pas être vu comme un droit en tant que femme, mais en tant que baptisée. C’est encore plus fort ! »

Le pape François a averti du « danger de cléricaliser les laïcs ou les femmes qui travaillent bien », insistant sur le rôle propre des laïcs. Le pontife a ainsi regretté qu’il y ait des paroisses où « il n’y a même pas de conseils paroissiaux » et où les femmes ne sont pas consultées, alors qu’elles « voient d’un autre œil » certains problèmes, comme il a pu le constater à Buenos Aires. « Il nous a dit que ce n’était pas seulement un droit, mais un devoir d’être consultées en tant que femmes », relate Sœur Carmen Sammut. Le pape a aussi ajouté que les religieuses, en particulier, devaient être « consultées » davantage par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/le-pape-souhaite-une-commission-pour-reflechir-au-diaconat-feminin-13-05-2016-72976_16.php

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum